La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les sept Eglises d'Asie.

Aller en bas 
+3
Patoune
Nomade
Théophile
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les sept Eglises d'Asie. Empty
MessageSujet: Les sept Eglises d'Asie.   Les sept Eglises d'Asie. EmptyMar 14 Oct 2008 - 10:31

Bonjour.

Le livre de la Révélation de Jésus Christ est adressé aux serviteurs de Dieu. Rév.1:1

Pourtant, Jean limite sa lecture à sept Eglises, sept Eglises d'Asie :
Citation :
4 Jean, aux sept Églises qui sont en Asie. La grâce et la paix vous soient données de la part de celui QUI EST, et QUI ÉTAIT, et QUI SERA, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône;
Citation :
11 Qui disait: Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier; ce que tu vois, écris-le dans un livre et l'envoie aux sept Églises qui sont en Asie, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée.

Le mystère s'épaissit encore par la déclaration de Jésus :
Citation :

20 Le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma droite, et des sept chandeliers d'or, le voici: Les sept étoiles sont les anges des sept Églises; et les sept chandeliers que tu as vus, sont les sept Églises.

Je me pose donc ces questions :
Qui sont les sept Eglises ?
Qui sont les ''anges'' des sept Eglises ?

Fraternellement.
teo
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les sept Eglises d'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Les sept Eglises d'Asie. EmptyMar 14 Oct 2008 - 22:36

Bonsoir Théophile,

le contexte des chapitres 2 et 3 dans lesquels les conditions régnant dans les 7 congrégations sont décrites indique clairement qu'il s'agit bien de 7 congrégations littérales existant réellement du vivant de l'apôtre Jean. Contrairement à certains chrétiens qui sont d'avis que tout le livre de l'Apocalypse concerne seulement des choses futures, Jésus glorifié a dit à l'apôtre Jean :
Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver ensuite. - Apocalpyse 1,19.

Beaucoup de chrétiens sont d'avis que les conditions positives et négatives qui régnaient dans les 7 congrégations d'Asie mineure du premier siècle se retrouvent tout au long des siècles ultérieurs jusqu'à nos jours dans les églises et communautés chrétiennes. Je suis également de cet avis et je suis persuadé que rien n'échappe au surveillant céleste Jésus-Christ qui observe ces chrétiens rassemblés en congrégations.

Il serait bon que chaque chrétien s'examine lui-même régulièrement en lisant les chapitres 2 et 3 de l'Apocalpyse pour voir s'il est approuvé par le surveillant céleste.

Bien fraternellement

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les sept Eglises d'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Les sept Eglises d'Asie. EmptyMar 14 Oct 2008 - 23:39

Téo et Nomade,

Citation :
Il serait bon que chaque chrétien s'examine lui-même régulièrement en lisant les chapitres 2 et 3 de l'Apocalpyse pour voir s'il est approuvé par le surveillant céleste.
Cet été, j'ai relu les lettres aux 7 Eglises et le passage d'Apocalypse 2:5 a retenu mon attention > Sinon, je viens à toi, et j’ôterai ton porte-lampes de sa place, à moins que tu ne te repentes.

Le porte-lampe fait référence au témoignage que doit rendre l'Eglise - Apocalypse 11:3

C'est vrai que lorsque nous étions tJ, nous passions beaucoup de temps à cette activité mais le problème est que nous avons malgré nous contribué à diffuser l'erreur à l'échelle planétaire.

Cette expérience passée, lorsque nous servions de faux maîtres, nous encourage à être très vigilants dans notre enseignement, pour être de bons intendants de la Parole.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les sept Eglises d'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Les sept Eglises d'Asie. EmptyMer 15 Oct 2008 - 1:36

Chère Patoune,

selon l'explication de Jésus, le porte-lampe ou chandelier représente une congrégation composée de chrétiens. Chaque chrétien doit faire luire sa lumière comme il est écrit :
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. - Matthieu 5,14-16.

Les TdJ parleront automatiquement de la prédication et de la diffusion d'imprimés de la Société WT. Par contre Jésus parle de "bonnes oeuvres" vues par les hommes qui sont poussés à glorifer Dieu en les voyant.

Si Jésus menace "d'ôter un porte-lampe," cela signifie qu'une congrégation entière ne fait plus briller la lumière et que si rien ne change, il va la rejeter, donc ne plus la reconnaître quelles que soient les prétentions et les affirmations de ses membres. C'est très grave!

Bonne nuit à tous Sleep

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les sept Eglises d'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Les sept Eglises d'Asie. EmptyMer 15 Oct 2008 - 11:59

Bonjour Patoune et Nomade.

J'ai apprécié vos commentaires.
Je médite de mon côté sur la destination des lettres aux sept Eglises d'Asie qui concerne l'ensemble des communautés chrétiennes vivant à toutes les époques, mettant en évidence leurs qualités mais aussi leurs travers et leurs manquements qui n'échappent pas au chef de tous les Chrétiens - notre Seigneur Jésus.
D'où l'importance, comme le souligne Nomade, de lire régulièrement le contenu de ces lettres pour demeurer vigilant et prudent.
Le rôle des ''anges'' des Eglises n'est cependant pas négligeable dans ce domaine.
Mais je me demande qui sont ces messagers... Ce ne sont pas des agents spéculatifs sur des ''dates''. Mais plutôt des moteurs de la spiritualité et de la foi véritable.
J'ai bien une petite idée, mais laissons-la mûrir entre nous.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les sept Eglises d'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Les sept Eglises d'Asie. EmptyMer 15 Oct 2008 - 19:39

Bonjour Téo et tous,

Je vous livre la note dans la Bible du Semeur concernant "les anges des sept églises" :

Citation :
On choisit habituellement entre deux interprétations :

- soit les responsables humains des Eglises,
- soit des êtres célestes chargés de les garder ou de les représenter auprès de Dieu,

Mais, dans un contexte de révélation, la tradition juive attribue souvent aux anges la fonction d’intermédiaires ; dans l’ensemble du livre et dès 1:1, les anges jouent un rôle d’interprète auprès du voyant ; le fait que les anges des Eglises reçoivent leur message de Jean montre que leur place dans la chaine de la révélation est inférieure à la sienne.
Après, c'est à réfléchir par soi-même.

NB : La WT a adopté la première interprétation pour accentuer l'idée d'une hiérarchie mais qui est contrôlée par Jésus. A voir ... Il s'agit de trouver cette affirmation dans les autres passages de la Bible.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les sept Eglises d'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Les sept Eglises d'Asie. EmptyJeu 16 Oct 2008 - 2:32

Il y a de nombreux passages qui désignent les anges comme étant les étoiles :

Apocalypse 12::4 > et sa queue traîne le tiers des étoiles du ciel, et il les a jetées sur la terre.
Apocalypse 22:16 > “ ‘ Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange vous attester ces choses pour les congrégations. Je suis la racine et le descendant de David, et l’étoile brillante du matin.
Job 38:7 > quand les étoiles du matin poussaient ensemble des cris de joie et que tous les fils de Dieu poussaient des acclamations ?
Juges 5:20 > Du ciel les étoiles ont combattu, de leurs orbites elles ont combattu contre Sisera.


mais :

On voit mal le Christ demander à Jean d’écrire à des créatures célestes, pour donner des instructions qui concernent le comportement humain.

De plus, les anges sont:dans la chaîne de la révélation au dessus de Jean :
Apocalypse 1:1 > Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il [l’]a présentée en signes à son esclave Jean.
voir aussi : Actes 7:53 > 53 vous qui avez reçu la Loi transmise par des anges mais ne l’avez pas gardée. ”

En conclusion, les anges, créatures célestes, seraient à écarter dans la compréhension de ce secret - Apocalypse 1:20

A suivre. Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les sept Eglises d'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Les sept Eglises d'Asie. EmptyJeu 16 Oct 2008 - 12:18

Il est généralement connu que le mot ange signifie messager, aussi bien en hébreu qu’en grec. Ce qui est moins connu, c’est qu’il prend également le sens de délégué ou représentant envoyé par Dieu ou par l’homme (Vine's Dictionary of NT Words). Nous avons un tel cas dans Actes chapitre 15 où, après le passage de croyants venus de Jérusalem à Antioche pour dire qu’il fallait „se faire circoncire pour être sauvés“, la congrégation d’Antioche décida d’envoyer à Jérusalem une délégation composée de „Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, ... pour traiter cette question." - Actes 15,2. Ces hommes agirent en tant que anges (messagers ou délégués) de la congrégation d’Antioche auprès des frères de Jérusalem.

Après la discussion de la question, ceux de Jérusalem décidèrent à leur tour d’envoyer une délégation à Antioche :
... nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul, ... Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de vive voix ... – Actes 15,25.
Ces délégués étaient donc des messagers chargés de lire une lettre écrite par ceux de Jérusalem et d’annoncer de vive voix les choses en les discutant avec les chrétiens d’Antioche.

Il est connu que dans chaque congrégation chrétienne du premier siècle, il y avait des hommes mûrs ("aînés" ou „anciens“) chargés de veiller à ce que les instructions bibliques soient appliquées. Selon ma compréhension, c’étaient donc ces hommes qui étaient les messagers (grec aggelos – gg se lit ng en grec) de Jésus dans ces congrégations par l’intermédiaire desquels il fit lire ses lettres adressées aux 7 congrégations d’Asie mineure.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les sept Eglises d'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Les sept Eglises d'Asie. EmptyVen 17 Oct 2008 - 14:37

Bonjour à tous, et merci pour toutes vos réponses.

Une question parmi d'autres à venir :

Jean est-il un ''ange'', un délégué ou représentant, un messager étoile d'une église particulière de l'époque ?
Quel est son rôle ?
La réponse à cette question peut nous éclairer sur la raison d'être de ces ''anges'', leur responsabilités, et sur la signification des sept Eglises d'Asie.
( Nous remarquerons que Jean doit envoyer la Révélation aux ''anges'' des sept Eglises d'Asie, mais que les ''anges'' respectifs de chaque église doivent en communiquer son message aux membres de leur assemblée. )

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les sept Eglises d'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Les sept Eglises d'Asie. EmptyVen 17 Oct 2008 - 20:53

Bonjour Téo et tous,

Au départ, j’avais émis l’idée que Jean parlait en tant qu’apôtre. Or, (sauf erreur de ma part) il ne met pas en avant cette autorité qu’il avait reçue de Jésus, lors de son ministère terrestre, pour écrire aux anges des Eglises.

Apocalypse 1:9 > Moi, Jean, [qui suis] votre frère et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à l’endurance en compagnie de Jésus, je me suis trouvé dans l’île qui s’appelle Patmos parce que je parlais de Dieu et rendais témoignage à Jésus.

Mais, je me trouve face à une difficulté, par rapport à ces versets :
Apocalypse 1:16 : Et il avait dans sa main droite sept étoiles.
Apocalypse : 2 :1 > “ À l’ange de la congrégation qui est à Éphèse, écris : Voici les choses qu’il dit, celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite.


Quand on utilise la main droite dans la Bible, cela n’est pas sans importance. Pour Jésus, il se servait de ces anges ou étoiles et ils avaient de l'importance à ses yeux.

Si les anges des 7 Eglises étaient un outil capital pour Jésus, (cela leur confère un honneur) à combien plus forte raison Jean qui devait leur écrire.

Voila, mais peut-être que je me trompe.
Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les sept Eglises d'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Les sept Eglises d'Asie. EmptyMar 28 Oct 2008 - 16:25

L'Apocalypse est un livre qui concerne les chrétiens de toutes les époques,
Si on pense qu’il nous concerne personnellement en 2008, alors on ne doit pas cesser de rendre témoignage à propos de Jésus, chacun selon ses possibilités et ses aptitudes.

Les deux témoins : Apocalypse 11:7 > Mais lorsqu'ils auront achevé de rendre leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme combattra contre eux, elle les vaincra et les tuera.

Apocalypse 12:11 > Et ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leurs âmes, même face à la mort.
Pour être vainqueur du monde et de Satan, il est nécessaire de témoigner.

Apocalypse 12:17 > Et le dragon s’est mis en colère contre la femme, et il s’en est allé faire la guerre au reste de sa semence, ceux qui observent les commandements de Dieu et possèdent cette œuvre : rendre témoignage à Jésus.

Apocalypse 20:4 > Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils rendaient à Jésus et parce qu’ils parlaient de Dieu, et ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main
C’est tout aussi important que de ne pas avoir la marque de la bête que de parler de Jésus et c’est pour ça que le monde hait les chrétiens.

Apocalypse 22:17 > Et l’esprit et l’épouse continuent à dire : “ Viens ! ” Et que quiconque entend dise : “ Viens ! ” Et que quiconque a soif vienne ; que quiconque le veut prenne l’eau de la vie gratuitement.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les sept Eglises d'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Les sept Eglises d'Asie. EmptyMar 28 Oct 2008 - 23:35

Bonsoir Patoune et tous
Pour rendre temoignage , il faut être des temoins,
Il y à diverses façons de temoigner , soit en etant un temoins occulaires , soit en demontrant par notre fàçon d'être , par nos oeuvres que ce que nous annonçons est la verité
Jesus dit à ses disciples " vous serez mes temoins jusque dans les parties les plus lointaines de la terre " voir Actes 1 : 8
Pour etre reconnus disciples de Christ une condition est donc necessaire
elle est evoquée par Jesus selon ce qui est rapporté dans l'evangile de Jean 13 : 34 - 35
Citation :
« Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l'un l'autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l'un l'autre. » (Jean 13:34)
« À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour entre vous. » (Jean 13:35)
Ainsi le temoignage commence par notre identification , sans la pratique de l'amour veritable nous ne pouvons pas être des temoins de Christ
ce qui signifie que le temoignage commence par la mise en pratique du conmandement de Jesus
C'est à celà que tous, amis et ennemis de Dieu, reconnaitrons que nous sommes des temoins de Jesus qui est la lumiére du monde (voir Jean 8 : 12 ), Ils verrons que nous refletons la même lumiére que lui , car grace à l'esprit saint ,il nous rappellera tout ce qu'il à enseigné, et comme lui , nous pourrons faire briller sa lumiére à la face du monde , ceux qui aiment la lumiére viendront vers Jesus que nous refletons et imitons , par contre les autres nous persecuterons comme l'ont fait les contemporains de Jesus, qui le hairent et le mirent à mort , il fut le temoin fidele (Voir Revelation 1 : 5 ), chaque disciple se doit donc de le suivre (Jean 14 : 6 ) car il est le chemin
Temoin signifie aussi martyrs Jesus fut un temoin ,un martyr , ses disciples passent par la même voie que lui et sont rejetés par le monde voir tués comme le fait ressortir Apocalypse 6 : 9

Notre temoignage commence donc par l'application de la loi royale !
Le chretien se doit donc d'etre un exemple de refleter la lumiere de Christ qui attirera tous ceux qui ayant un coeur sincére seront attiré par le Pere vers Christ
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les sept Eglises d'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Les sept Eglises d'Asie. EmptyMer 29 Oct 2008 - 11:44

Les Sept Eglises d’Asie.

Bonjour Patoune, Nomade, Gégé, et lecteurs.


J'ai apprécié vos commentaires. Je médite de mon côté sur la destination des lettres aux sept Eglises d'Asie qui concernent l'ensemble, en vérité toutes les communautés chrétiennes vivant à toutes les époques, et d’autant plus dans les toutes dernières périodes des temps - , mettant en évidence leurs qualités mais aussi leurs travers et leurs manquements qui n'échappent pas au chef de tous les Chrétiens - notre Seigneur Jésus.

D'où l'importance, comme le souligne Nomade, de lire régulièrement le contenu de ces lettres pour demeurer vigilants et prudents.

Le rôle des ''anges'' des Eglises n'est cependant pas négligeable ( j’irai même jusqu’à dire primordial ) dans ce domaine.

Je me suis longtemps demandé qui sont ces messagers... Ce ne sont certainement pas des agents spéculatifs sur des ''dates'' ou forcément des théologiens ou des chefs religieux en vue dans les églises qui portent tous une grande responsabilité sur leurs dires et leurs actions. Mais plutôt des agents moteurs et éclairants de la vraie spiritualité, de la foi véritable, et de l’exhortation à l’espérance et à l’amour – autant de qualités désirables résultant de l’action de L’Esprit Saint dans la vie de chaque Chrétien et que les messagers étoiles doivent diffuser avec fidélité par l’exemple et par la parole, ayant pour objectif louable que ceux qui les observent et les écoutent deviennent finalement eux aussi des foyers de lumière dans le monde, eux aussi de nouvelles ‘’étoiles’’ à la gloire de Dieu et de Christ.


Pour bien comprendre ce qu’est, ce que doit être une ‘’étoile’’, il faut d’abord discerner quelle est la plus grande, la plus étincelante, la plus éclatante, la plus lumineuse entre toutes.
L’Ecriture ne nous laisse pas dans les ténèbres sur sa révélation.
YHWH, le Père, n’est pas une étoile. Rien dans sa création ne peut lui être véritablement comparé. Esaïe 40 :25. Dieu est le Père des lumières. Jacques 1:17
Par contre, le premier né de toute sa création, celui qui mérite le titre de Parole de Dieu, lui qui a aussi démontré une intégrité complète, totale envers notre Père jusqu’à la croix ignominieuse, brille de tout son éclat pour toujours.
Et la Bible n’est pas muette en témoignages à son sujet .
Examinons les :
Citation :
Matthieu 4 :

12 Or, ayant ouï dire que Jean avait été livré, il se retira en Galilée ;13 et ayant quitté Nazareth, il alla demeurer à Capernaüm, qui est au bord de la mer*, sur les confins de Zabulon et de Nephthali,14 afin que fût accompli ce qui avait été dit par Ésaïe le prophète, disant :15 «Terre de Zabulon, et terre de Nephthali, chemin de la mer au delà du Jourdain, Galilée des nations :
16 le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière ; et sur ceux qui sont assis dans la région et dans l’ombre de la mort, la lumière s’est levée» [Ésaïe 9:1-2].17 Dès lors Jésus commença à prêcher et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché.
Citation :

Jean 3:19 Or c'est ici le jugement, que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs oeuvres étaient mauvaises ;
Citation :

Jean 8:12 Jésus donc leur parla encore, disant : Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Citation :

2 Pierre 1:19 Et nous avons la parole prophétique [rendue] plus ferme, (à laquelle vous faites bien d'être attentifs, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur), jusqu'à ce que [le] jour ait commencé à luire et que [l']étoile du matin se soit levée dans vos coeurs,

Citation :

Apocalypse 22:16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les assemblées. Moi, je suis la racine et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.

Jésus est donc bien ‘’l’Etoile’’ par excellence. Celle dont la lumière éclaire tout homme de la bienveillance. Jean 1 :9
Il est l’Enseignant ! Le plus grand prophète de YHWH en paroles et en actes.
C’est pourquoi ses disciples étoiles le suivent et lui ressemblent, lui le modèle exemplaire. Matthieu 5 :14-16 ;
Notre frère Daniel en a eu aussi la révélation :
Citation :
Citation :

Daniel 12:3 Et les sages brilleront comme la splendeur de l'étendue, et ceux qui ont enseigné la justice à la multitude, comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

.
Mais que disent les Ecritures sur les qualités et les devoirs des enseignants fidèles que le Christ tient dans sa main droite ? Apocalypse 1 :16-20; 1 Pierre 4:10-11; 1 Pierre 2:21; Eph.4:8-16

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les sept Eglises d'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Les sept Eglises d'Asie. EmptyMer 29 Oct 2008 - 13:51

Salut à tous !

Je me suis aussi intéressé à la signification du nom ''Asie''.
La définition sur Wikipédia a retenu toute mon attention :

*

Citation :
Étymologie

Vers 442 av. J.-C., le Grec Hérodote découpe le monde en trois parties qu'il nomme en l'honneur de trois personnages de la mythologie grecque : l'Europe en l'honneur de l'Océanide Europe ou de la fille d'Agénor Europe, la Libye en l'honneur de Libye et l'Asie (Ασία) en l'honneur de l'Océanide Asie (plus communément appelée Clymène). L'Asie sert alors à désigner l'Asie Mineure (Anatolie) ou, par opposition au monde grec ou égyptien, l'empire Perse. Le terme Ασία proviendrait lui-même de l'akkadien (w)aṣû(m) qui signifie « monter », « croître » en parlant du Soleil.

Une autre explication de l'étymologie fait intervenir Homère qui mentionne dans l'Iliade un certain Asios, un Troyen, fils d'Hyrtacus. Le nom Asios dériverait d'Assuwa, un État confédéré situé dans l'Ouest de l'Anatolie et dont le nom proviendrait du hittite assu qui signifie « bon ».

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les sept Eglises d'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Les sept Eglises d'Asie. EmptyMar 4 Nov 2008 - 14:04

Salut à tous !

Avant d'examiner ensemble d'une façon plus précise les Lettres aux sept Eglises d'Asie, voyons comment fut reçu l'Apocalypse de Jésus Christ dans les premiers temps qui ont suivi la période apostolique, son historicité et son authenticité, son rédacteur humain reconnu, et la date probable de sa rédaction:

Citation :


L'Apocalypse est le dernier livre de la Bible chrétienne.
C'est une révélation sur la fin du monde et sur l'instauration du Royaume de Dieu.
Signification
Apocalypse est la transcription d'un terme grec (Aποκάλυψις, Apocalupsis) qui signifie enlèvement du voile, révélation, comme on révèle un monument lors d'une inauguration. Le livre commence en effet par les mots « Révélation de Jésus-Christ » (Ap 1,1). C'est en ce sens que le texte présentera la personne de Jésus-Christ à son retour sur terre et les événements l'entourant.
Le livre prophétise aussi bien sur ce qui est arrivé, sur ce qui arrive, que sur ce qui doit arriver plus tard :
"Écris donc ce que tu as vu : le présent et ce qui doit arriver plus tard." (1,19).

Le genre littéraire :

Si l'Apocalypse de saint Jean est la seule apocalypse reconnue dans le Nouveau Testament, l'apocalyptique fut un genre littéraire particulièrement développé dans l'Ancien Testament, les pseudépigraphes, ou encore les apocryphes du Nouveau Testament : Apocalypse de Pierre, Apocalypse de Baruch, Apocalypse d'Abraham, Apocalypse de Daniel, Apocalypse d'Élie, Apocalypse de Moïse, Apocalypse de Sophonie, Apocalypse de Jacques, Apocalypse de Paul, Apocalypse d'Étienne et même Apocalypse apocryphe de Jean.
Dans les évangiles mêmes, on peut distinguer certains passages qui relèvent du genre apocalyptique : Par exemple le discours eschatologique, placé dans la bouche de Jésus: cf. Mt 24,4-31; 25,31-46; Mc 13,5-27; Lc 21,8-28.

Canonicité:

Dès le second siècle, ou le début du troisième, une large tradition représentée par saint Justin, saint Irénée, le Canon de Muratori, Clément d'Alexandrie, Tertullien, l'attribuait à Jean l'apôtre, l'auteur du IVe évangile.

Cependant, l'admission du texte de Jean dans le canon biblique ne fut pas facile.

Certains, comme le prêtre romain Caïus, au début du IIIe siècle, rejetaient l'Apocalypse, car ils la soupçonnaient de favoriser le millénarisme. D'autres, comme saint Denis d'Alexandrie (milieu du IIIe siècle), contestaient son authenticité johannique pour des raisons stylistiques.

L'Église de Syrie l'ignorait; ce qui n'empêchait pas saint Athanase, évêque d'Alexandrie, de la reconnaître pleinement dans sa 39e lettre pascale (367).

En Occident, elle fut définitivement acceptée par le décret du pape Damase, en 382, confirmé par les conciles d'Hippone (393) et de Carthage (397), avec tous les autres écrits du Nouveau Testament.

Mais dans l'Église d'Orient son admission dans le canon sera discutée jusqu'au Xe siècle.


Date de rédaction :

Il existe plusieurs hypothèses à ce sujet :

Écrite durant le règne de Néron. Certains commentateurs comme Wetscoot, Lightfoot ou Salmon, ont pensé que Néron était responsable de l'emprisonnement de Jean dans l'île de Patmos. Dans cette hypothèse, l'Apocalypse aurait été rédigée avant la chute de Jérusalem en l'an 70. Période que proposaient également Clément d'Alexandrie, Origène et Jérôme.
Selon la plupart des commentateurs le chiffre de la Bête (666) d'Ap 13,18 correspondrait à "César Néron" (gématrie). D'autre part saint Jean nous dit que lorsqu'il écrivait le sixième "Roi" était encore vivant (cf. Ap 17,10). Ce sixième empereur, ou César, était justement Néron. L'Apocalypse serait ainsi datée.

D'autres, tel Denis d'Alexandrie (IIIe siècle), ne pensaient pas que Jean (l'apôtre) fût l'auteur de l'Apocalypse. À sa suite, Eusèbe (v.270-v.340) et d'autres Pères attribuaient ce livre à Jean l'Ancien, qui aurait été évêque d'Éphèse à la fin du Ier siècle.
Mais il faut remarquer que, dans ses épîtres, Jean l'apôtre se nomme seulement Jean l'Ancien, ou Jean le presbytre (cf. 2 Jn 1 et 3 Jn 1). Il eût pu y avoir confusion. En réalité, il n'y eut qu'un seul Jean, et à Selçuk, près d'Éphèse, il n'existe qu'une seule basilique Saint-Jean (en ruine) abritant son tombeau.

La plupart des auteurs ecclésiastiques du monde antique (Tertullien, Hippolyte et Victorius) et les exégètes de notre époque attribuent ce livre à l'apôtre Jean. Ainsi, Irénée et Justin Martyr affirment qu'il est revenu à Éphèse après sa détention à Patmos et qu'il y a vécu jusqu'au début du règne de Trajan, soit l'an 98. Certains pensent que le texte fut écrit en l'an 95, époque où l'empereur Domitien lança de nombreuses persécutions contre les chrétiens. Jean aurait été exilé à Patmos par mesure d'intimidation et aurait écrit ce livre sans aide. En comparaison des autres écrits de Jean (l'évangile selon Jean et les épîtres de Jean) où il aurait été aidé, la pauvreté du style de l'Apocalypse confirmerait cette version. En 397, le concile de Laodicée admit cette hypothèse comme étant la plus vraisemblable.
Pour information, le dix-neuvième centenaire de la rédaction de l'Apocalypse a été solennellement fêté en 1995, par les moines orthodoxes de Patmos.


L'apôtre Jean :

Le style d'écriture reste tout de même proche entre le livre de l'Apocalypse et l'évangile de Jean. C'est en particulier le cas pour le mot sêméion (signe) (Ap 12,1) que l'on retrouve douze fois dans son évangile (Jn 2,11.23; 3,2; 4,48.54; 6,14.30; 7,31; 9,16; 11,47; 12,37 et 20,30).



Controverses :

L'Apocalypse est certainement le livre le plus controversé des Écritures; ceci est dû à la diversité des interprétations, et aux oppositions qu'elles soulèvent.

fr.wikipedia.org (09-07-2007)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les sept Eglises d'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Les sept Eglises d'Asie. EmptyMer 5 Nov 2008 - 18:14

hers amis,

le terme "étoile" est employé pour désigner des hommes aussi bien dans le sens positif que négatif :

Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. - Daniel 12,3

... bergers qui se font paître eux-mêmes sans crainte ; nuages sans eau emportés çà et là par les vents ; arbres à la fin de l’automne [mais] sans fruits, qui sont morts deux fois, qui ont été déracinés ; 13 vagues sauvages de la mer, qui rejettent l’écume que sont leurs sujets de honte ; étoiles qui n’ont pas de route fixe et à qui est réservée pour toujours l’obscurité des ténèbres. - Jude 1,12-13


Les enseignants ou bergers dans les congrégations chrétiennes devraient enseigner la multitude conformément à la parole de Dieu. En suivant Christ de près, ils devraient ainsi être des modèles pour les autres croyants plus récents ou qui en sont encore au lait de la parole.

Jude nous montre que les bergers qui se paissent eux-mêmes sans se préoccuper des besoins du troupeau sont des "étoiles" filantes qui ne montrent pas la bonne direction à suivre derrière Christ pour parvenir au Père.

Concernant la rédaction de l'Apocalypse, pour moi il n'y a pas de doute que ce fut à l'apôtre Jean que Jésus la transmit par un ange. La date de sa rédaction me semble secondaire - sauf pour les chrétiens prétéristes - mais de plus en plus de commentateurs penchent pour le règne de Néron pour l'époque de sa rédaction, donc avant la destruction de Jérusalem.

L'Apocalypse est certainement le livre le plus mystérieux mais aussi l'un des plus fascinants de la Bible. Comme le mot grec apokalupsis signifie "révélation", le chrétien né d'eau et d'Esprit l'étudiera avec confiance, sachant qu'elle fût donnée au serviteurs de Dieu pour leur montrer les choses devant arriver bientôt. L'Esprit saint guidera de tels chrétiens afin qu'ils comprennent "toute la vérité" conformément à la promesse de Jésus. - Jean 16,13

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les sept Eglises d'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Les sept Eglises d'Asie. EmptyJeu 6 Nov 2008 - 23:38

Bonsoir
Concernant les etoiles des congrégations chretiennes , Paul fait remarquer dans le livre des actes 20 : 29- 30 que c'est de parmi elles que surgiraient
des loups cruels deguisées en brebis ( ce sont eux les etoiles negatives, les etoiles filantes ) Paul precise qu'ils ne menageront pas le troupeau
Nous pouvons être certains que ce ne sont pas les petites brebis qui pourraient faire celà car elle seraient jetées dehors avant le premier faux bêlement , ce sont donc bien ceux qui se presentent comme des bergers , des ensseignants , des anciens ,soi disant installés sous le couvert de l'esprit saint
Leur lumiére est trompeuse , et ils entraine derriére eux tous ceux qui perdent de vue Christ , la seul vrai berger
Les chretiens sont les brebis , elles doivent toujour ecouter la voix du grand berger , et ne pas se laisser entrainer par de s enseignements trompeurs et non verifiés( voir 1 Thessaloniciens 5 ! 21 )
Chacun doit donc être prudent et toujours avoir Christ comme repére ( voir Hebreux 12 : 2)
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les sept Eglises d'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Les sept Eglises d'Asie. EmptyVen 14 Nov 2008 - 11:26

Salut à tous !

Il y a beaucoup à dire de constructif et d’édifiant pour la foi sur l’introduction de la Révélation de Jésus-Christ qui suscite l’intérêt pour l’ensemble de ce dernier livre de la Bible qui est la conclusion de la Parole révélée de Dieu et destinée à tout homme qui veut en tout temps l’écouter et faire sa volonté.
Sans vouloir être exhaustif et souhaitant surtout la participation du plus grand nombre pour un partage et non un discours unilatéral, voici quelques commentaires sur les premiers versets de l’Apocalypse :

Relisons-les tout d’abord ! :


1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt ; et il l’a signifiée, en l’envoyant par son ange, à son esclave Jean,
2 qui a rendu témoignage de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus Christ, [de] toutes [les] choses qu’il a vues.
3 Bienheureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie et qui gardent les choses qui y sont écrites, car le temps est proche !


Le livre de l’Apocalypse est une révélation, un dévoilement que le Seigneur Jésus a reçu de Dieu, notre Père, sur l’aboutissement de son dessein caché aux yeux du monde qui les rejettent, mais qui apporte la joie et la paix à leurs serviteurs.
Ce livre n’est donc pas à ignorer ou à mépriser par ceux qui veulent plaire à leur Créateur, rebutés en première lecture par sa complexité qui n’a pour objet que d’écarter ceux qui n’ont aucun respect pour la Parole de Dieu, et qui ont le cœur trop dur pour ‘’écouter’’ ce que dit l’Esprit de la prophétie. La conclusion de ce livre ne laisse aucun doute sur le sort de ceux qui corrompent l’enseignement divin clairement exposé dans ses vingt-deux chapitres. Rév. 22 : 18-19 ; Matthieu 13 :10-12 ; Luc 8 :10
La Révélation a été envoyé à l’apôtre Jean par l’intermédiaire d’un messager céleste.
Pourrions-nous douter de sa véracité ou de son exactitude ? L’apôtre Paul dit en effet ceci en Galates 1 :

8 Mais quand nous-mêmes, ou quand un ange venu du ciel vous évangéliserait outre ce que nous vous avons évangélisé, qu’il soit anathème.
9 Comme nous l’avons déjà dit, maintenant aussi je le dis encore : si quelqu’un vous évangélise outre ce que vous avez reçu, qu’il soit anathème*.


Nous pouvons être sûrs d’une chose : l’ange n’a pas frelaté, modifié, ou changé un seul mot de l’Evangile du Christ qui avait été annoncé par la voie apostolique depuis la Pentecôte. Jean le confirme d’ailleurs :


2 (Jean) qui a rendu témoignage de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus Christ, [de] toutes [les] choses qu’il a vues.


La Révélation, qui conduit à l’aboutissement de la Volonté de Dieu, remet en lumière tous les éléments de la bonne nouvelle de Jésus Christ qui avait déjà été prêchée par lui et ses vrais disciples, et que nous pouvons toujours relire dans les quatre évangiles et les épîtres.
Tous ceux qui inventent des doctrines étrangères sur la base des images et des symboles décrits dans l’Apocalypse, et qui les enseignent publiquement et effrontément aux autres, courent un grave danger et entraînent leurs auditeurs attentifs vers une perte certaine.
Soyons plutôt de ceux qui sont encouragés à l’intégrité doctrinale et à l’amour de la vérité comme l’ont été les sept Eglises d’Asie en premier lieu par ces mots :


3 Bienheureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie et qui gardent les choses qui y sont écrites, car le temps est proche !


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les sept Eglises d'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Les sept Eglises d'Asie. EmptySam 22 Nov 2008 - 14:41

Bonjour chers lecteurs
Selon Mathieu 28 : 20 Jesus " je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ”
C'est un puissant encouragement pour ceux a qui etait confiées une mission aussi importantes que de faire des disciples de gens de toutes les nations ,
C'est aussi , l'indication que Jesus allaient superviser personnellemnt cette oeuvre , depuis sa position celeste ,
S'adressant à la congrégation d'Ephese ( une des sept auxquelles il s'adresse dans sa reveletion à Jean ) il dit :
Citation :
« Je connais tes oeuvres, et ton travail, et ta patience, et que tu ne peux supporter les méchants ; et tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs ; » (Apocalypse 2:2)
« et tu as patience, et tu as supporté [des afflictions] pour mon nom, et tu ne t'es pas lassé ; » (Apocalypse 2:3)
Au travers de ses paroles de Jesus qu'il connait le travail que chacun effectue,
Ce qui est particuliérement interressant l'appreciation que fait Jesus sur l'action de la congrégation d'Ephese et au travers d'elle de toutes les autres congrégations , est le fait que Jesus felicite les chretiens de cette eglise d' eprouver ceux qui se disent apôtres ( mais qui ne le sont pas )
Celà nous rappelle la pensée emise par jean dan sa 1 ere lettre 4 : 1 -
Citation :
1 Bien-aimés, ne croyez pas toute parole inspirée, mais éprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde.

Nous comprenons donc que chaque chretiens s' en trouve responsabilisé , il ne peux pas se reposer sur des enseignements mensongers pour se justifier , Jesus le fait remarquer lui même au travers de ses conseils aux sept congregations qui repesentent l'ensemble de la congregation chretienne
Chaque Chetien est donc encouragé par Jesus comme par les vrais apôtres à "verifier 'eprouver )toutes choses et à ne retenir que ce qui est bon "(Voir 1 Thessaloniciens 5 : 21 )
Celà demande donc de chacun de nousd'être vigilant et de retenir le conseil de Pierre
« Soyez sobres, veillez [vigilants] : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour [de vous], cherchant qui il pourra dévorer. » (1 Pierre 5:Cool
« Résistez-lui, étant fermes dans la foi, sachant que les mêmes souffrances s'accomplissent dans vos frères qui sont dans le monde. » (1 Pierre 5:9)
Ce n'est donc pas être orgueilleux que de verifier ce qui est professer par les autorités religieuses , qu'elles soien catholiques , protestantes , ou temoins de Jehovah?
Il est egalement rai que nous nous devons de verifie ,c qui nous viens de nos fréres , car tous nous sommes sujet à l'erreur .
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les sept Eglises d'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Les sept Eglises d'Asie. EmptyMer 25 Mar 2009 - 15:25


La vision du Ressuscité :


9 Moi, Jean, votre frère, qui partage avec vous la détresse, le royaume et la persévérance dans l'union avec Jésus, j'étais dans l'île de Patmos13 parce que j'avais proclamé la Parole de Dieu et le témoignage rendu par Jésus. 10 Le jour du Seigneur14, l'Esprit de Dieu se saisit de moi, et j'entendis derrière moi une voix forte, pareille au son d'une trompette. 11 Elle disait : Inscris dans un livre ce que tu vois, et envoie-le à ces sept Eglises : Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. 12 Je me retournai pour découvrir quelle était cette voix. Et l'ayant fait, voici ce que je vis : il y avait sept chandeliers d'or 13 et, au milieu des chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un homme. Il portait une longue tunique, et une ceinture d'or lui entourait la poitrine15. 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, oui, comme la neige. Ses yeux étaient comme une flamme ardente 15 et ses pieds étincelaient comme du bronze incandescent au sortir d'un creuset. Sa voix retentissait comme celle des grandes eaux16. 16 Dans sa main droite, il tenait sept étoiles, et de sa bouche sortait une épée aiguisée à double tranchant17. Son visage était éblouissant comme le soleil quand il brille de tout son éclat. 17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds, comme mort. Alors il posa sa main droite sur moi en disant : N'aie pas peur. Moi, je suis le premier et le dernier18, 18 le vivant. J'ai été mort, et voici : je suis vivant pour l'éternité ! Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. 19 Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui va arriver ensuite. 20 Mais d'abord voici quel est le secret des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite et des sept chandeliers d'or : les sept étoiles sont les anges des sept Eglises et les sept chandeliers les sept Eglises.


Les sept églises d'Asie ont bel et bien existé. Nous noterons que d'autres églises ne sont pas mentionnées, d'autres comme Rome, Corinthe, Galatie, Philippes, Colosse, Thessalonique, etc... Pourquoi ?
Le choix des sept églises d'Asie, proches de l'île de Patmos où Jean était détenu, revêt un caractère spirituel avant tout. Ces sept églises reçoivent chacune d'elles des appréciations, des félicitations, mais aussi des reproches et des exhortations puissantes de la part du Seigneur Jésus qui peuvent concerner toutes les assemblées chrétiennes ayant règné jusqu'à ce jour. Chaque Chrétien est donc concerné par le contenu des lettres transmises par Jean pour qu'il continue à faire briller la lumière de l'évangile avec zèle.

D'ailleurs, dans quel endroit se trouve un Chrétien né d'eau et d'Esprit sur le plan spirituel ?
Notons le passage suivant de Matthieu et comparons-le avec la vision de Jean :

Matthieu 18:20 : car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d'eux.


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sept Eglises d'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Les sept Eglises d'Asie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sept Eglises d'Asie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les lettres aux sept églises. Rév.2à 3:22
» Les sept trompettes
» Les sept sceaux .
» Quand la religion rend malade
» Y a-t-il du bon grain dans toutes les églises ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: