La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques Empty
MessageSujet: La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques   La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques EmptyMar 7 Oct 2008 - 19:52

Bonsoir,

On a coutume d’opposer Paul et Jacques et de dire que cette lettre de Jacques a été écrite en grande partie pour contrer les positions pauliniennes.
Jacques serait l’apôtre de la justification par les œuvres, tandis que Paul serait l’apôtre de la justification par la foi.

Par exemple, voici quelques versets, illustrant une possible opposition :

Romains 4:2 > Si, par exemple, Abraham avait été déclaré juste par suite des œuvres, il aurait lieu de se glorifier ; mais non auprès de Dieu.

Romains 4:6-8 > Tout comme David aussi parle du bonheur de l’homme à qui Dieu compte la justice en dehors des œuvres : “ Heureux ceux dont les actions illégales ont été pardonnées et dont les péchés ont été couverts ; heureux l’homme du péché de qui Jéhovah ne tiendra aucun compte. ”
]

Jacques 2:14 > À quoi cela sert-il, mes frères, si quelqu’un dit qu’il a de la foi, mais qu’il n’ait pas d’œuvres ? Cette foi ne peut pas le sauver, n’est-ce pas .

Jacques 2:17 > De même aussi la foi, si elle n’a pas d’œuvres, est morte en elle-même.


Qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques Empty
MessageSujet: Re: La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques   La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques EmptyMar 7 Oct 2008 - 22:49

Bonsoir,
il ne saurait y avoir de contradiction entre les ecrits de Paul et ceux de Jacques, nous le comprenons aisement par ce qui se passa lors de l'affaire sur la circoncision , Jacques faisait partie des anciens qui tombérent d'accord sur la marche à suivre concernant les gens de nation (voir actes 15:25 ) cet episode laisse entendre que les apôtres et les anciens disciples , y comprit Jacques etait d'accord sur ce qui etait demandé des nouveaux convertis
Citation :
« Car il a semblé bon au Saint Esprit et à nous de ne mettre sur vous aucun autre fardeau que ces choses-ci qui sont nécessaires : » (Actes des Apôtres 15:28)
« qu'on s'abstienne des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez de ces choses, vous ferez bien. Portez-vous bien. » (Actes des Apôtres 15:29)
C'est vrai Paul enseigne ,que c'est uniquement par le foi que l'on obtient le salut cela est en accord absolu avec l'enseignement de Jesus
Citation :
« En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5:24
)
Cependant selon ce qu'enseigne Jacques , "la foi sans les oeuvres et mortes " est ce une contradiction ?
Dans le texte de Jacques la foi reste le facteur determinant , car si on inverse le probléme "peut -il y avoir des oeuvres sans la foi ?
Paul parle du salut , du moment ou l'homme etant pecheur ne peut par des oeuvres obtenir la vie , il lui faut impérativement passer par la foi en Christ c'est cette foi qui le fait passer d'un etat de mort à un etat de vie
Celà est illustré par Jesus lorqqu'il fait reference au serpent d'airain eleve par Moise , pour être sauvés les israaelites devaient regarder le serpent d'airain ,
Citation :
« Et personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le fils de l'homme qui est dans le ciel. » (Jean 3:13)
« Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le fils de l'homme soit élevé, » (Jean 3:14)
« afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3:15)
Ainsi selon Paul , comme selon Jesus la foi en la disposition de Dieu et le seul moyen de salut, encore faut-il faire l'effort de fixe du regard ce moyen de salut , ce qui est un commencemment de renouveau
Jacque ne dit pas autre chose , sinon que l'action du chretien, se situe apres son retour à la vie , il se doit d'imiter Christ , de manifester le fruit de l'esprit , d'aimer Dieu , d'aimer ses freres , sans ce derniers points , un chretien serait comme un homme sans foi celà est clairement definit par Paul dans sa 1 ére lettre à Timothée 5 : 8
Citation :
« Mais si quelqu'un n'a pas soin des siens et spécialement de ceux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu'un incrédule. » (1 Timothée 5:Cool
Jacques rejoint Paul en ecrivant en 4 : 17
Citation :
« Pour celui donc qui sait faire le bien et qui ne le fait pas, pour lui c'est pécher. » (Jacques 4:17)
Nous notons toute la complexité de la foi chretienne
Le salut est un dont gratuit de Dieu , il est accordé à tous ceux qui manifeste la foi , et sans condition particuliére ,
La foi incite à suivre le berger Christ , premiere action Jean 14 : 6 ; Mathieu 16 : 24 )
a aimer Pére et à avoir de l'amour les uns pour les autres ce qui est le sceau de reconnaissance ( Jean 13 : 34 , 35 )
A faire le bien envers tous ( et tous nous avons faire le bien , ne pas le faire et peché , et demontre un manque de foi
Comme nous le constatons , il n'y à pas d'opposition entre les ecrts de Paul et ceux de jacques , il sont en parfaite harmonie , comme l'est les reste de la Parole de notre Pére
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mozart




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/11/2006

La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques Empty
MessageSujet: Re: La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques   La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques EmptyMar 7 Oct 2008 - 23:27

Le point a retenir c'est que le chrétien démontrera sa foi par des oeuvres et non pas le contraire
Tout chrétien pourra ainsi vérifier sans risque de se tromper la qualité de sa foi en analysant sa vie et découvrant des preuves de sa foi.
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques Empty
MessageSujet: Re: La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques   La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques EmptyMer 8 Oct 2008 - 15:13

La lettre de Jacques (qui n'est pas l'apotre Jacques) est en opposition avec les lettres de Paul.

A tel point que Luther en 1519, la condamnait en ces termes : « La Lettre de Jacques est, par comparaison avec ces livres (les écrits de Saint Paul), une véritable épître de paille car elle n’a aucun caractère évangélique ».

est vrai que la Lettre de Jacques a mis longtemps à trouver sa place dans le canon (liste) des Livres du Nouveau Testament reconnus comme inspirés. Que lui reprochait-on ?
1- Son authenticité incertaine : Jacques, Frère de Jésus, n’en serait pas l’auteur…
2- Son relent d’Ancien Testament : ses modèles sont Abraham, Job, Rahab (une prostituée !), des païens ! Et puis Elie et les prophètes…
3- Son manque d’élévation théologique (aucun enseignement sur la Trinité) et christologique (d’ailleurs, le Christ en est quasiment absent)…Son niveau n’excède pas celui d’une sagesse à peine teintée de religiosité…
4- Son absence de fondement évangélique : les évangiles n’y sont jamais cités…
5- Son agressivité à l’égard de Saint Paul, l’une des colonnes de l’Eglise, à propos de la foi et des œuvres en vue du salut…
6- L’onction des malades qui trouve son fondement dans cet écrit mais que les Protestants ne reconnaissent pas comme sacrement…


Cela fait tout de même beaucoup ! Il faut attendre le début du 5ème siècle pour que la Lettre de Jacques soit reconnue, du moins en Occident, grâce à l’autorité du grand Saint Augustin. Elle est encore contestée en Orient. Et ce n’est qu’en 1546, au Concile de Trente, que le Canon des Ecritures chrétiennes catholiques sera définitivement établi : la Lettre de Jacques y est inscrite. Mais Réformés et Protestants la recevront encore avec réticence…
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques Empty
MessageSujet: Re: La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques   La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques EmptyMer 8 Oct 2008 - 19:55

Les œuvres sont la conséquence logique de la foi.
En Galates 5,6, l’apôtre Paul précise que la foi efficace, c’est la foi agissant par l’amour : " la foi opérant par l’amour"
En Romains 13:9, il répète les paroles de Jésus : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. Sachant ce à quoi implique l’amour, c'est-à-dire : le don de soi, des oeuvres.

Pour Jacques, la foi ne peut exister, être vivante, qu’insérée dans un comportement, dans un engagement.
Est- ce que l’apôtre Paul a vécu uniquement avec une foi sans œuvres ?

Rappelez-vous de son service :
2 Corinthiens 11:23-27 > Sont-ils ministres de Christ ? — je réponds comme un fou — je le suis de façon plus remarquable : dans les labeurs bien plus, dans les prisons bien plus, sous les coups à l’excès, voyant souvent la mort de près. Cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un, trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé une nuit et un jour dans l’abîme ; voyages souvent, dangers des fleuves, dangers des brigands, dangers venant [des gens de ma propre] race, dangers des nations, dangers dans la ville, dangers dans le désert, dangers en mer, dangers parmi les faux frères, labeur et peine, nuits sans sommeil souvent, faim et soif, abstinence de nourriture bien des fois, froid et nudité.

Galates 2:9-10 > Seulement nous devions penser aux pauvres. C’est là précisément ce que je me suis aussi efforcé de faire vraiment.

Là où Paul dénonce les erreurs de ses contemporains, c’est de penser que les œuvres puissent être le fondement, l’origine du salut et non pas simplement la conséquence de la foi vivante. Paul dit que les œuvres toutes seules ne sauvent pas. Jacques dit que la foi toute seule ne sauve pas, parce qu’elle est morte.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques Empty
MessageSujet: Re: La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques   La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques EmptyJeu 9 Oct 2008 - 11:30

Bonjour,
La foi , est toujours assortie d'un support logique , quelques choses que l'on espére dont l' existence est une certitude
Un ex simple : le bruit court qu'il existe un endroit ou tout le monde est heureux , vit en bonne santé , ou l'amour regne ,
C'est certainement l'aspiration de beaucoup !
quelqu'un vous presente comme une realité mais voilà les contes de fée vous n'y croyez pas ,toutefois la conviction de la personne qui en fait l'eloge , nous laisse à penser qu'il n'y a pas de fumée sans feu,
Des lors vous allez rechercher d'autres temoignages , des renseignements sur ce qui vous paraisait utopie , plus vous faite de recherches , plus votre conviction se renforce, se forge et se concretise
La foi vient de naître de la chose entendue, celà devient un fait , puis se transforme en esperance , la question qui intervient est comment puis je profiter de ces conditions merveilleuses , celà va nous pousser à l'action afin de satisfaire au conditions necessaire pour integrer ce milieu , certainement faudra t'il faire des efforts , tant sur le plan personnel que pour reunir les moyens legales pour beneficier du droit à acceder au bonheur
ainsi la foi à susciter l'esperance et débouche sur des actions , des oeuvres qui nous permettrons que esperance deviennent une realité
(lire Hebreux chapitre 11 qui donne des exemples concrets d'hommes qui ont manifeter la foi et l'esperance , malgré le fait que le realité soit fort eloignée

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 10 Oct 2008 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques Empty
MessageSujet: Re: La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques   La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques EmptyJeu 9 Oct 2008 - 19:58

Bonsoir à vous,

Egalement, comme je l'ai indiqué dans mon commentaire de la Bible, si Paul était vraiment en opposition avec Jacques dans son enseignement, il n'aurait été qu'un auditeur oublieux (1:25) et ne serait pas mort en martyr à cause de sa foi.

2 Timothée 4:6-8 > Car moi, je suis déjà en train d’être répandu comme une libation, et le moment de ma libération est imminent. J’ai combattu le beau combat, j’ai achevé la course, j’ai observé la foi.  Désormais m’est réservée la couronne de justice que le Seigneur, le juste juge, me donnera en récompense en ce jour-là, pas seulement à moi cependant, mais aussi à tous ceux qui ont aimé sa manifestation.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques Empty
MessageSujet: Re: La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques   La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques EmptyVen 10 Oct 2008 - 15:41

Bonjour,
Sherlock , en bon scientifique , veut nous demontrer que la lettre de Jacques n'est pas en accord avec le rest du canon biblique et encore moins des ecrits de Paul
Sur quelles bases ?
-Passons sur le fait qu'il n'en soit pas l'auteur , il n'y à aucun autres ecits de Jacques avec lesquels nous pourrions faire une analyse de style , et puis n'oublionspas que nous parlons d'ecrits inspirés , de ce simple fait Jacques n'en est pas l'auteur mais le rapporteur .
- les relent d'ancien testament truffes le plupart des evangiles , des lettres de Paul et de Pierre , d'ailleurs paul ne dit -il pas que ce qui à ete ecrit autrefois , l'a été pour l'instructions de ceux de l'ere chretienne ( voir Romains 15 : 4 ; 1Corinthiens 10: 11 ; Romains 4 : 23 ;2Timothée 3 : 16, 17) Les references à l'anciens testament sont donc un faux problême , et le denigrement de Rahab , fait figure d'insulte à Jesus lui même puisque celle ci figure en bonne place dans son arbre genéealogique
- Manque d’élévation théologique ! Jacques etait -il theologiens,etant issu d'une famille pauvre de Juda ,son pére n'etait -il pas un simple charpentier , il ne semble pas pas qu'il ai fait d'etude particuliére, s'il ne fait pas reference à Jesus c'est certainement qu'il ne veux pas user du privilege d'être le frére du seigneur , quand à ne pas parler de la trinité , il serait utile avant d'accuser de definir si la Parole de Dieu en fait mention et si cette trinité est un fait ou une invention humaine du troisieme siecle de notre ere puisque celle si fut adoptéé au concile de Nicée presidé par Constantin le grand qui n'etait même pas chretien , c'est argument serait plutôt un desavantage pour la trinité
et puis contrairement à ce qui est affirmé la lettre de Jacques est d'une tres grande profondeur , mais elle est ecrite par uns homme spirituel pour des hommes spirituels , pas etonnant que les plus grands theologiens n' en comprennent pas le sens , ils sont tout sauf spiritiels, nr rescherchant que leur prpre gloire et non l'avantage du plus grand nombre
- Pas de references aux evangiles ! la encore , il ressort que la critique est mal renseignée , la lettre de Jacques fait references à de nombreux principes que l'on retrouve dans les evanciles
Comparez :
- Jacques 1 : 2 avec Mathieu 5 : 12
-Jacques 1 : 4 ------> Mathieu 5 : 48
-Jacques 1 : 5 ------->Marc 11 : 24; Mathieu 7 : 11 ; Jean 15 : 7
- Jacque 1 : 6 -------->Mathieu 7 : 7 ;Mathieu21 : 22
- Jacques 1 : 10 ------>Mathieu 19 : 24
-Jacques 1 : 12 ------->Mathieu 5 : 10
-Jacque 1 : 17 --------->Mathieu 7 : 11 ;Jean 3 : 27
-Jacques 1 : 19 --------->Mathieu 5 : 22
-Jacques 1 :21---------->Mathieu 13 : 23
- Jacques 1 : 23 ------- >luc 6 : 46
-Jacques 1 : 25 ------->Luc 11 : 28
-Jacques 1 : 26 -------->Luc 18 : 12 et 14
Voilà pour le premier chapitre , il ressort qu'a pres de chaque phrase Jacques fait reference à l'enseignement de Jesus
Cherchez l'erreur ?
-Concernant le foi et les oeuvres , nous nous sommes expliqué la dessus , il n'y à pas de litige entre Paul et Jacques au contraire il sont en parfaite harmonie, ceux qui y cherchent autres chose feraient bien de compare leurs ecrits avec la Parole , la se trouve les veritables propos litigieux
L'onction des malades , la encore , la critique manque de spiritualité , l'huile dont il est question represente l'esprit saint qui à l'epoque etait donné par imposition des mains tant sur les malades physiques que spirituels , l'onction avec de l'huile veritable ne trouve pas son fondement dans la lettre de Jacques mais dans l'evangile de Marc 6 : 13
La lettre de Jacques est un vrai Joyaux , elle ne comporte aucun crapaud , elle est inspirées de Dieu et utile pour tous les chretiens sincéres
sincerement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques Empty
MessageSujet: Re: La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques   La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques EmptyLun 13 Oct 2008 - 15:48

Gégé2 a écrit:
Bonjour,
Sherlock , en bon scientifique , veut nous demontrer que la lettre de Jacques n'est pas en accord avec le rest du canon biblique et encore moins des ecrits de Paul

C'est ce que dit Luther.

Citation :
Sur quelles bases ?
-Passons sur le fait qu'il n'en soit pas l'auteur , il n'y à aucun autres ecits de Jacques avec lesquels nous pourrions faire une analyse de style , et puis n'oublionspas que nous parlons d'ecrits inspirés , de ce simple fait Jacques n'en est pas l'auteur mais le rapporteur .

Soyons exact. Cette épitre a été nommée "Selon Jacques" comme pour les autres écrits du Nouveau Testament. A chaque fois l'authenticité est incertaine.

Citation :
- les relent d'ancien testament truffes le plupart des evangiles , des lettres de Paul et de Pierre , d'ailleurs paul ne dit -il pas que ce qui à ete ecrit autrefois , l'a été pour l'instructions de ceux de l'ere chretienne ( voir Romains 15 : 4 ; 1Corinthiens 10: 11 ; Romains 4 : 23 ;2Timothée 3 : 16, 17) Les references à l'anciens testament sont donc un faux problême , et le denigrement de Rahab , fait figure d'insulte à Jesus lui même puisque celle ci figure en bonne place dans son arbre genéealogique

Pour les Protestants du XVIe siècle, cela n'était pas correct.

Citation :
- Manque d’élévation théologique !

Je ne suis pas d'accord avec cette remarque. Bien au contraire. Jacques est beaucoup plus "philosophe" et moins mystique que Paul.

Citation :
et puis contrairement à ce qui est affirmé la lettre de Jacques est d'une tres grande profondeur , mais elle est ecrite par uns homme spirituel pour des hommes spirituels , pas etonnant que les plus grands theologiens n' en comprennent pas le sens , ils sont tout sauf spiritiels, nr rescherchant que leur prpre gloire et non l'avantage du plus grand nombre

oula, oula. C'est dénigrer sans connaitre.

Citation :
- Pas de references aux evangiles ! la encore , il ressort que la critique est mal renseignée , la lettre de Jacques fait references à de nombreux principes que l'on retrouve dans les evanciles

Il faut faire attention à ce genre de remarque.


Comparez :

Citation :
- Jacques 1 : 2 avec Mathieu 5 : 12

- Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,

- Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse , parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.


Citation :
-Jacques 1 : 4 ------> Mathieu 5 : 48

Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.


Citation :
-Jacques 1 : 5 ------->Marc 11 : 24; Mathieu 7 : 11 ; Jean 15 : 7


Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée

C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant , croyez que vous l'avez reçu , et vous le verrez s'accomplir .


Citation :
- Jacque 1 : 6 -------->Mathieu 7 : 7 ;Mathieu21 : 22
- Jacques 1 : 10 ------>Mathieu 19 : 24
-Jacques 1 : 12 ------->Mathieu 5 : 10
-Jacque 1 : 17 --------->Mathieu 7 : 11 ;Jean 3 : 27
-Jacques 1 : 19 --------->Mathieu 5 : 22
-Jacques 1 :21---------->Mathieu 13 : 23
- Jacques 1 : 23 ------- >luc 6 : 46
-Jacques 1 : 25 ------->Luc 11 : 28
-Jacques 1 : 26 -------->Luc 18 : 12 et 14


Voilà pour le premier chapitre , il ressort qu'a pres de chaque phrase Jacques fait reference à l'enseignement de Jesus
Cherchez l'erreur ?

Il en est de même pour les autres. Aucune citation fidèle. De la paraphrase, des concepts proches mais aucune formule christique. Les paroles du Seigneur seraient-elles donc si peu honorables qu'on se permettre de "mal citer" Dieu lui-même ? C'est ce que pense les adhérants à la "Sola Scriptura"

Citation :
-Concernant le foi et les oeuvres , nous nous sommes expliqué la dessus , il n'y à pas de litige entre Paul et Jacques au contraire il sont en parfaite harmonie, ceux qui y cherchent autres chose feraient bien de compare leurs ecrits avec la Parole , la se trouve les veritables propos litigieux

Un accord de Sol avec un accord de La n'est pas de l'harmonie mais de la disonnance. Il faut donc une interpretation théologique pour obtenir une tierce dissonante qui ne soit pas déchirante l'oreille.

C'est le role des théologiens post-canoniques. Autant disserter sur le sexe des anges...

Citation :

La lettre de Jacques est un vrai Joyaux , elle ne comporte aucun crapaud , elle est inspirées de Dieu et utile pour tous les chretiens sincéres
sincerement

Nottons au passage que le Commentaire à la lettre de Jacques ne fut jamais reétudié dans les etudes de livre. Pourtant il n'a pas d'enseignement doctrinal majeur qui a été retouché par la Watchtower. Le problème vient de son auteur : Ed Dunlap. Exclu par le College Central, il en sera de même de son livre à l'interpretation théologique très riche. (source : Crise de Conscience)
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques Empty
MessageSujet: Re: La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques   La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques EmptyLun 13 Oct 2008 - 15:56

A noter qu'en 1999, Sola fide (seule la foi sauve) a trouvé un compromis à Augsbourg

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_commune_sur_la_justification_par_la_foi

Romain 3:28 aura semé la zizanie entre Lutherien et Catholique pendant des siècles
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques Empty
MessageSujet: Re: La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques   La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques EmptyLun 13 Oct 2008 - 16:01

Sherlock a écrit:
A noter qu'en 1999, Sola fide (seule la foi sauve) a trouvé un compromis à Augsbourg

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_commune_sur_la_justification_par_la_foi

Romain 3:28 aura semé la zizanie entre Lutherien et Catholique pendant des siècles

On notera une citation apocryphe :

Jacques 4:5
Croyez-vous que l'Écriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous.

L'écrit cité reste à ce jour inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques Empty
MessageSujet: Re: La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques   La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques EmptyMar 14 Oct 2008 - 7:37

Bonjour Sherlock

La zizanie , est semée la ou des interets personnels sont en jeu ,
La parole de Dieu est unique , son canon , même s'il n'est pas complet , ou à reçu des additifs ; est à la disposition de tous ,
Pourquoi des homme se sont ingeniés à deformer , à interpreter , à tromper ,n'est ce pas le pouvoir qui etait en jeu, des lors que des masses adheraient au christianisme, les pouvoirs en place ont tout de suite comprit le danger , le dirigeant du systeme Juif furent les premier à comprendre le danger de l'enseignemant de christ ; leurs positions etaient misens en , causes mais pas seulement les leurs mais aussi celle d'Herode , ainsi que l'influence romains sur la region et ^par la suite dans tout l'empire ,
Ils ont commencé par s'opposer par la force , mais rien n'y fit ;les parole de Gamaliel s"avérerent exactes , si celà venait de Dieu , rien ni personne ne pourrait l'entraver (voir actes 5 : 34 - 40 )
Les ennemis comprirent rapidement que c'etait de l'interieur que la lutte serait la plus efficace , en prenant des positions clés deans le congregations , ils contrôleraient la poussée chretienne , d'autant que l'ignorance allait etre leur alliée
Petit à petit la mauvaise herbe fut semée ,comme Jesus l'avait prevu , au point que l'ennemi prit le contrôle des congregation particulieremt à l'epoque de Constantin le grand , celà avec l'aide des theologiens , de certains peres de l'eglise , au cours du temps , les divisions s'accentuerent afin d'etouffer le veritable mesage de Jesus , malgre tout le blé croissait , et continuera à croitre Jusqu'as la venue de Jesus , et la toute les choses seront devoilées au detriment de tout les hypocrites ou qu'ils se trouvent
Merci pour ce temoignage qui confirme la Parole
Bonne Journée

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques Empty
MessageSujet: Re: La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques   La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques EmptyMar 14 Oct 2008 - 8:46

Citation :
On notera une citation apocryphe :
Jacques 4:5
Croyez-vous que l'Écriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous
Que Jacques fasse allusion à un passage estimé apocryphe par la suite n’est pas un problème, Paul a fait pire en citant des écrivains grecs à l’Aéropage et Jude a cité Hénoch dans son livre pour étayer sa pensée.

Le passage de Jacques 4:5 s'intègre bien avec tout le reste de la Bible, telle que nous la connaissons aujourd'hui, car Dieu est un dieu jaloux.

Oui notre Père a en haute estime l’Esprit qu’il a mis en nous et il veut que nous en soyons convaincus. A nous de méditer sur ce passage important car si on en fait grand cas, il nous permettra d’être vainqueur du monde.

Voila en faisant bref car le temps me manque.

Fraternellement et bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques Empty
MessageSujet: Re: La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques   La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques EmptyMar 14 Oct 2008 - 23:13

Il faut savoir pour être complet au sujet de ce passage de Jacques 4 :5 que cette citation a été traduite de diverses manières :

- L’Esprit de Dieu en nous porte ses aspirations (vers Dieu), ou se tourne contre les désirs (envieux).
- Dieu réclame avec jalousie l’Esprit qu’il a mis qu’il a mis en nous.
- L’âme, que Dieu nous a donnée, est portée à l’envie. L’esprit de l’homme est rempli d’envie et de jalousie. Croyez-vous que l’esprit de jalousie passionnée soit celui que Dieu a mis en nous ?
- L’esprit qui a pris possession en vous (le bon ou le mauvais) voudrait jalousement dominer sur nous.
- L’esprit de Dieu qu’il fait habiter en nous ne tolère aucun rival.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques Empty
MessageSujet: Re: La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques   La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques EmptyMar 10 Mai 2022 - 16:55

Je ne crois pas que l'épître de Jacques s'oppose à l'enseignement de Paul, je crois même au contraire qu'elle le soutient.
On peut même penser en effet que Jacques ne fait que répondre à ceux qui ont mal compris les propos de Paul sachant que nous sommes "sans loi", et comprenant que nous pouvons faire tout et n'importe quoi.
A ceci Jacques répond : "Non, si vous avez foi au sacrifice divin pour le salut de l'humanité ça doit se voir dans vos vies. Il ne suffit pas de dire pour être".
Voilà à mon sens ce que Jacques rectifie comme vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques Empty
MessageSujet: Re: La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques   La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: