La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Paul un exemple pour tous les chretiens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Paul un exemple pour tous les chretiens Empty
MessageSujet: Paul un exemple pour tous les chretiens   Paul un exemple pour tous les chretiens EmptySam 2 Aoû 2008 - 11:14

Bonjour tous
Des son plus jeune âge Paul fut elevé et enseigné dans ce qui etait à ce moment là , la verité, il fut instruit dans la ligne la plus sricte de la loi mosaique, il aimait cette loi qu'il considerait il le dit plus tard "comme parfaite"et "sainte"
Appliquer la loi etait donc pour lui une demonstration de sa foi en Dieu , aussi le faisait-il avec un zele ardant, se mettant au service de 'l'institution etablie par Dieu , il appliquait la lettre de la loi sans se poser de question , ce qui' l'amena à poursuivre ceux qui etaient consdérés comme des apostats , et celà dans la plus grande rigueur de la loi ,allant jusqu' à appliquer la lapidation pour eradiquer ce qui etait consideré comme un mal en Israel " une nouvelle secte religieuse " la voie " qui suivait les preceptes de Jesus de Nazareth
Ainsi Paul, se considerait comme un juste , un pur , et pensait servir Dieu en persecutant les chretiens
Apparemment ses mobiles sont bons , il sert YHVH, et applique la loi
Pourtant la suite lui demontrera que bien qu'etant zelé , il avait negligé de reflechir sur le veritable but de la loi qui etait de faire ressortir l'incapacité de l'homme a appliquer parfaitement la loi et que dans tous les cas il etait pecheur et ne pouvais faire la volonté
de Dieu

Citation:
nous savons que tout ce que dit la Loi, elle l’adresse à ceux qui sont sous la Loi, pour que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit passible d’une peine devant Dieu. 20 Par les œuvres de [la] loi, donc, nulle chair ne sera déclarée juste devant lui, car par [la] loi [vient] la connaissance exacte du péché. , Romains 3 : 19 , 20
La loi montrait donc chaque individu comme pecheur ( ce que nous sommes tous ) hors le salaire du peche c'est la mort aussi si nous poussons le bouchons un peu plus loin etant tous pecheur , nous sommes tous mort
Ainsi comme tout les pharisiens Paul pensait devenuir juste par la loi , ce qui etait une impossibilté il le fera remarquer plus tard lorsquril fit comprende son incapacité de suivre la loi que lui imposait son esprit à cause de la faiblesse de sa chair
Pourquoi est un exemple pour les chretiens ,
Parce que ne bien des point il nous ressemble
Comme lui , nous pensons faire le bien en nous soumettant à l'autorité dont nous pensons qu'elle est approuvée de Dieu , pour celà nous sommes pret à sacrifier nos amis , notre famille , nos freres que l'autorité designe comme etant ds apostats car il denonce des enseignement erronés
Comme lui , nous sommes prets à poursuivre , espionner , denoncer , et lapider ,
Certe ce n'est plus des pierres que l'on lance , car la loi des hommes nous en empeche , mais c'est un lapidage spirituel qui est encore plus cruel que la mise à mort
Cependant Paul etait connu de Dieu , aussi lui montra t-il qu'il etait dans l'erreur et que la seule loi à laquaelle nous devons nous soumettre vraiment et la loi de l'amour , du sacrifice pour nos fréres ,
Paul est un exemple de conversion , de changement radical , il enseigna une foi basée sur l'amour et la raison , sur la liberté , et le libre arbitre
Sa 1ere lettre aux Corrintiens 13 nous met devant notre vrai responsabilité
Oui c'est l'amour qui doit être notre loi , Jeus est l'exemple parfait dans ce domaine , il donne sa vie ,alors qu'il n'est pas pecheur , il se charge de nos fautes , et nous purifie , il nous auvre la porte de la reconciliation avec Dieu en couvrant nos peché
Paul devint son imitateur , etant pret à donner sa vie , (etre un avorton dit -il ) pour que tous parvienne a la connaissance exacte
Paul fut au service d'un systeme legalitaire
Ne le sommes nous pas aussi , lorque nous appliquons des directives sans en verifier les tenant ni les aboutissants ??
Paul pensait etre dans la verité
Ne pensons nous pas être dans le verité , et comme lui n'appliquons nous pas des directives qui ne sont pa scelles de Dieu mais celles des hommes
Paul s'humilia , et changea son point de vue , en sondant les ecritures et en recherchant la connaissance exacte de la volonté de Dieu
Le Chretien ne devrait-il pas lui aussi s'examiner , et se determiner non pas en fonction des hommes mais selon le point de vue de Dieu et de Christ ??
Sincerement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Paul un exemple pour tous les chretiens Empty
MessageSujet: Re: Paul un exemple pour tous les chretiens   Paul un exemple pour tous les chretiens EmptySam 2 Aoû 2008 - 13:40

Paul était apparemment dans le vraie religion avant de devenir chrétien. Alors pourquoi changea-t-il de religion ? C'est bizarre vous ne trouvez pas ?

Paul adorait le vrai Dieu Yhwh qui avait fait ses preuves en libérant les Israélites de l'esclavage égyptien, en leur donnant ensuite une loi et un pays où "coulaient le lait et le miel" et en les préservant pendant plus de 15 siècles en tant que nation sortie pour ainsi dire du néant. À l'époque de Paul, il y avait la capitale Jérusalem et son temple qui étaient le centre d'attraction de tous les Juifs du pays et de ceux vivant dispersés dans les autres nations. Il y avait la prêtrise, les cérémonies et les sacrifices, les fêtes et les rassemblements réguliers, notamment tous les sabbats dans les synagogues. Vraiment de quoi impressionner même les païens dont certains devinrent des prosélythes. Il y a avait aussi les Écritures sacrées qui étaient d'une richesse spirituelle sans pareille. Paul était membre de la secte la plus en vue du Judaïsme, il avait une bonne éducation puisqu'il avait été enseigné notamment par Gamaliel qui était réputé pour sa sagesse. Paul était même estimé du Sanhédrin qui exerçait un pouvoir civil et administratif, qui constituait le tribunal suprême et qui avait une grande influence pour la ligne religieuse qu'il faisait suivre au peuple. Paul était une sorte de serviteur itinérant du Sanhédrin qui l'avait chargé de défendre ses intérêts parmi les Juifs. Paul était donc un homme influent, un homme qui avait réussi au sein du peuple de Dieu! Et pourtant, il abandonna tout cela pour suivre Jésus, qui avait été exécuté suite à l'influence exercée par le Sanhédrin sur l'occupant romain.

"Paul abandonna tout cela... "
Non, tout de même pas tout ! Il resta fidèle à Yhwh, il continua de manifester un grand respect pour les rouleaux des écrits sacrés et servit Yhwh désormais en suivant son envoyé Jésus le Messie. Il resta en somme dans la vraie religion. C'est le Sanhédrin et ceux qui craignaient ce pouvoir central ou qui lui faisaient confiance qui abandonnèrent la vraie adoration en rejetant le Messie et en suivant ceux qui "aimaient la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu".

Comme il doit être difficile aujourd'hui pour un ecclésiastique ou pour un Témoin de Jéhovah itinérant ou ancien local d'imiter Paul dans le choix qu'il a fait à l'époque.

Bon week-end à tout le monde
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Paul un exemple pour tous les chretiens Empty
MessageSujet: Re: Paul un exemple pour tous les chretiens   Paul un exemple pour tous les chretiens EmptyDim 3 Aoû 2008 - 12:43

Bonjour Nomade et tous ,
C'est vrai que Paul ainsi que tous les disciples juifs de Jesus se trouvérent confrontés à une siuation paradoxale, de part leur naissance , ils etaient déjà des serviteurs voués à YHVH, ils faisaient partie integrante du peuple de Dieu engage par une alliance contractée avec la mediation de Moise au mont Horeb
Le probleme est, qu'ils se trouvaient dans une phase qui avait ete annoncée à l'avance , celle ou l'alliance mosaique ayant atteint sont but , c'est à dire demontrer que tout homme etait pecheur , et que la loi bien que parfaite ne pouvais rien y changer , en consequence , la loi avait montres ses limites ,
Cette situation n'aurait pas dû surprendre les israelites , puisque Dieu avait dés l'instution de l'alliance mosaique annoncé qu'une alliance nouvelle et meilleure serait mise en place
Citation :
15 Un prophète du milieu de toi, d’entre tes frères, comme moi, voilà ce que Jéhovah ton Dieu suscitera pour toi — c’est lui que vous écouterez — 16 en réponse à tout ce que tu as demandé à Jéhovah ton Dieu en Horeb, au jour de la congrégation, en disant : ‘ Que je ne recommence pas à entendre la voix de Jéhovah mon Dieu et que je ne voie plus ce grand feu, de peur que je ne meure. ’ 17 Alors Jéhovah m’a dit : ‘ Ils ont bien fait de dire ce qu’ils [ont dit]. 18 C’est un prophète comme toi que je leur susciterai du milieu de leurs frères ; oui, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira vraiment tout ce que je lui ordonnerai. 19 Et il arrivera à coup sûr que l’homme qui n’écoutera pas mes paroles, celles qu’il dira en mon nom, je lui en demanderai compte moi-même.
Il etait evidant pour Celui qui se tenait eveillé spritituellement que le systeme mis en place par Moise allait subir des modifications importantes , d'ailleurs celà fut confirme par les prophetes dont Jeremie
Citation :
31 “ Voyez : des jours viennent ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ et vraiment je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle ; 32 non pas [une alliance] comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres, au jour où j’ai saisi leur main pour les faire sortir du pays d’Égypte, ‘ mon alliance qu’eux ont rompue, et pourtant moi j’étais leur propriétaire-époux ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ”
33 “ Car voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Oui, je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. ”
34 “ Et ils n’enseigneront plus chacun son compagnon et chacun son frère, en disant : ‘ Connaissez Jéhovah ! ’ car eux tous me connaîtront, du plus petit d’entre eux au plus grand d’entre eux ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus. ”
Oui , les fondations même de l'ancienne alliance allait etre ebranlées , et remplacées par quelque chose de nouveau , et beaucoup plus efficace
Les juifs le savaient , puisqu'ils attendaient le messie ,
Cependant leurs visions etaient faussée ,ils pensaient non la pensée de Dieu , mais l'interpretation qu'enavaient les hommes

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul un exemple pour tous les chretiens Empty
MessageSujet: Re: Paul un exemple pour tous les chretiens   Paul un exemple pour tous les chretiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul un exemple pour tous les chretiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: