La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...

Aller en bas 
+4
Patoune
Gégé2
LEWIS
Sherlock
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:44

Éphésiens 4:22-24 > [à savoir] que vous devez rejeter la vieille personnalité qui correspond à votre conduite passée et qui se corrompt selon ses désirs trompeurs ; mais que vous devez être renouvelés dans la force qui anime votre intelligence et revêtir la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies. Traduction TMN

D’autres traductions disent comme la Bible du semeur :

« Cela consiste à vous débarrasser de votre ancienne manière de vivre, celle de l'homme que vous étiez autrefois, et que les désirs trompeurs mènent à la ruine, être renouvelés par le changement de ce qui oriente votre pensée, et à vous revêtir de l'homme nouveau, créé conformément à la pensée de Dieu, pour mener la vie juste et sainte que produit la vérité ».


ou encore la traduction Martin :

«Savoir que vous dépouilliez le vieil homme, quant à la conversation précédente, lequel se corrompt par les convoitises qui séduisent; Et que vous soyez renouvelés dans l'esprit de votre entendement. Et que vous soyez revêtus du nouvel homme, créé selon Dieu en justice et en vraie sainteté. »


Tout cela n’est qu’une question de traduction mais on a bien compris de quoi il s’agit.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:49

En philosophie, le mot "personnalité" a un sens autrement plus précis que les approximations citées ci-dessus.
L'abolition de la personnalité en Inde s'appelle "nirvana"= "extinction".
Le but de la vie chrétienne n'est pas le nirvana, mais la béatitude.
Le "vieil homme avec ses convoitise" c'est le pécheur, mais le choix de faire mourir la personnalité est si grave que ceux qui s'engagent sur cette voie peuvent y perdre le talent d'or confié par Dieu aux hommes: leur personnalité. A jamais , qui sait ? No
"Je t'ai appelé par TON NOM"...
Je nie tout Dieu qui me demanderait de perdre ma personnalité.
Je suis tout dieu qui m'aidera à la transfigurer.
Sinon, je serais Bouddhiste sans hésiter, c'est bien plus cool et ils font ça tout le temps...
La "personna" est ce qui nous rend différent d'un mécanisme biologique, elle est la condition de la liberté sans laquelle personne ne choisirait Jésus ou la foi, elle est le lieu de l'âme libre, c'est à dire responsable devant Dieu, bref, sans elle nous ne serions pas à l'image de Dieu, c'est à dire libres...
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008 - 23:31

Macaire a écrit:
En philosophie, le mot "personnalité" a un sens autrement plus précis que les approximations citées ci-dessus.

Un chrétien suit les recommandations de l'Ecriture et fuit la philosophie qui l'entraîne sur les chemins de l'erreur par de faux raisonnements:

Citation :

Colossiens 2:8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par de vaines déceptions, selon l'enseignement des hommes, selon les éléments du monde, et non selon Christ ;

Citation :

1 Corinthiens 3:20 et encore : «Le *Seigneur connaît les raisonnements des sages, qu'ils sont vains».

Citation :


1 Corinthiens 3:18 Que personne ne s'abuse soi-même : si quelqu'un parmi vous a l'air d'être sage dans ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage ;
Citation :

10 Et aussitôt les frères envoyèrent Paul et Silas, de nuit, à Bérée, lesquels étant arrivés, entrèrent dans la synagogue des Juifs.

11 Or ceux-ci étaient plus nobles que ceux de Thessalonique ; et ils reçurent la parole avec toute bonne volonté, examinant chaque jour les écritures [pour voir] si les choses étaient ainsi.

Citation :

2 Tim.3:

14 Mais toi, demeure dans les choses que tu as apprises et dont tu as été pleinement convaincu, sachant de qui tu les as apprises,

15 et que, dès l’enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi qui est dans le christ Jésus.

16 Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour* enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice
,

17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre.

Bonne méditation Macaire !
Revenir en haut Aller en bas
Pélerin




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 1:56

Théophile, Macaire va sûrement te répondre ; mais pourquoi penses-tu que sa philosophie l'entraine vers l'erreur ? (d'accord, il y a bien une philosophie qui entraîne vers l'erreur).
Mais si Macaire parle de l'amour de la Sagesse ? cela ne change pas tout ?

"Ayant médité cela en moi-même,
et considéré que l'Immortalité se trouve dans la parenté avec la Sagesse,
dans son amitié une noble jouissance,
dans sa fréquentation assidue l'intelligence..."

et aussi :

"Car son commencement, c'est le désir de l'instruction,
le souci de l'instruction, c'est l'amour,
l'amour, c'est l'observation de ses lois,
l'attention aux lois, c'est la garantie de l'incorruptibilité,
et l'incorruptibilité fait qu'on est près de Dieu"...

Cette philosophie-là n'est-elle pas recommandée par l'Ecriture ?
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 8:29

Pélerin a écrit:
Citation :

Théophile, Macaire va sûrement te répondre ; mais pourquoi penses-tu que sa philosophie l'entraine vers l'erreur ? (d'accord, il y a bien une philosophie qui entraîne vers l'erreur).
Mais si Macaire parle de l'amour de la Sagesse ? cela ne change pas tout ?
Amour de la sagesse ou philosophie sont une seule et même chose. Mais mon commentaire précédent ne met pas en doute l'amour que Macaire a ou peut avoir pour Dieu et les hommes, mais attire plutôt l'attention sur les dangers inhérents à la philosophie issue du coeur de l'homme et qui peut en amener beaucoup à se détourner du seul culte qui plaît à Dieu. Jean 4:24

Les deux occurrences du mot philosophie ou philosophe dans les Ecritures
ont une connotation négative pour la foi et l'adhésion complète du coeur de l'homme aux principes et aux lois de son Créateur. Col.2:8; Actes 17:18.
Paul le souligne bien dans sa première épître aux Corinthiens:
1.21
Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.


D'où mes remarques et mes mises en garde à Macaire en toute bonne confraternité humaine.

Pélerin a écrit:


Citation :

"Ayant médité cela en moi-même,
et considéré que l'Immortalité se trouve dans la parenté avec la Sagesse,
dans son amitié une noble jouissance,
dans sa fréquentation assidue l'intelligence..."

et aussi :

"Car son commencement, c'est le désir de l'instruction,
le souci de l'instruction, c'est l'amour,
l'amour, c'est l'observation de ses lois,
l'attention aux lois, c'est la garantie de l'incorruptibilité,
et l'incorruptibilité fait qu'on est près de Dieu"...

Cette philosophie-là n'est-elle pas recommandée par l'Ecriture ?

Peux-tu m'indiquer de quelles sources viennent ces citations s'il te plaît Pélerin ?


Sincèrement[center]
Revenir en haut Aller en bas
Pélerin




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 8:46

Ces citations viennent d'un livre non reconnu par les bibles protestantes, mais qui existe dans la BJ : c'est le livre de la Sagesse. Il me plaît beaucoup, il est très beau. Lis-le ! et aussi Baruch, as-tu lu Baruch ?
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 9:02

Pélerin a écrit:
Ces citations viennent d'un livre non reconnu par les bibles protestantes, mais qui existe dans la BJ : c'est le livre de la Sagesse. Il me plaît beaucoup, il est très beau. Lis-le ! et aussi Baruch, as-tu lu Baruch ?

Merci Pélerin.

Il est cependant à remarquer que ces livres sont rejetés comme tu le dis par les églises protestantes et ne font pas non plus partie du canon juif.
D'autre part, ni Jésus ni les apôtres n'en font mention dans leurs citations bibliques pourtant abondantes dans le NT.
Alors, ne devons-nous pas être prudents sur ces apocryphes et sur les autres ?

Voici un commentaire intéressant de Richard Bennet :

http://www.latrompette.net/post/A069-bible-livres-apocryphes-poison.htm

Sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 9:08

Ce sur quoi j'attire l'attention c'est d'abord la lecture à la lettre d'une écriture SPIRITUELLE. Paul lui-même cite des philosophes. D'autre part, si l'on ne s'entend pas sur le sens des mots et que chacun y va de son couplet sur la base d'approximations qui permette à chacun l'interprétation qui lui plait au gré de ses peurs, de ses gouts, ou de son humeur du moment, on n'arrivera jamais à convaincre qui que ce soit que la Bible est autre chose qu'un tissu d'inepties : on y trouve même dans un serpent avec des oreilles, un dragon, ect...
" Ainsi tout scribe devenu disciple du royaume des cieux sera semblable à un homme qui tire de son trésor du neuf et du vieux."

Celui qui nie la personnalité nie le dieu des chrétiens, point barre. Quant à citer l'Ecriture, personne à part Jésus ne le fait aussi bien que le diable...

L'Ecriture dit tout et son contraire: quand on lit à la lettre, c'est une occasion de chute, et quand on lit dans l'Esprit, c'est un enrichissement.
Mais si on la cite afin de s'assommer à coups de versets, on la détruit, la défigure et on s'en montre indigne.

Vous voulez faire disparaitre votre personne ? faites-le ! Et commencez par le fait d'avoir besoin de vous rassurer en cherchant à avoir toujours le dernier mot, ce qui trahit un manque de foi coupable...
Rappelez-vous comment Jesus a traité les pharisiens qui pinaillaient avec leur "table" (de la loi)...
La logique veut que si Dieu exige que ma personnalité disparaisse, c'est qu'il ne m'aime pas. Et à cela le yoga suffit: la Croix n'a plus de sens...Si je ne suis pas une personne, je ne peux être non plus pécheur, puisque sans personnalité, je ne suis pas libre. Si je ne suis pas libre, je suis innocent. Adam n'a donc pas péché, car comment est-il passé d'un être impersonnel (sans personnalité) à pécheur librement ? Il l'a fait ?
Donc il a une personnalité, et il est libre...
Vous confondez la personne et le pécheur.
L'image de Dieu en nous est altérée, non pas détruite. Notre personnalité est abimée par le péché, mais non totalement, sans quoi, notre sort ne serait pas celui de croyants encore accéssibles à la grâce, mais celui des démons !

Plutôt que de vous exciter sur votre Bible, laissez parler votre cœur, "car c'est de lui que jaillissent les sources de la vie"...

"Quel leur table (de la loi) leur soit un piège".

Si vous ne pensez pas par vous-même, vous choisissez Dieu par contrainte de peur. Dans ce cas, vous ne pouvez réellement connaitre d'expérience son amour. Car qui a compris ce que signifient ces mots "Dieu est amour" se moque de toute forme de crainte, il est entré dans la liberté des enfants de Dieu.
Je le répète, Dieu ne détruira jamais la personnalité qu'il a créée (c'est là ce que le diable veut faire) mais il l'a transfigurera. Souvenez-vous que nous attendons, je crois, la résurrection DE LA CHAIR...
C'est pourquoi je préfère penser POUR vous que le sens du mot personnalité vous échappe en partie, plutôt qu'au fait que vous êtes de ces religieux qui abolissent le moi à la manière de Bouddha, et qui finissent dans les ténèbres extérieures dans lesquelles ils se sont mis tout seuls puisque leur être même est nié par peur. Cela me fait penser à quelqu'un qui préfère se suicider plutôt que d'oser vivre librement... On récolte dans l'autre monde pas mal de ce qu'on a semé ici. Si vous éteignez la flamme de votre personnalité, vous ne serez plus que l'ombre de vous-même. Comment et au moyen de quoi aimerez-vous ayant tout éteint ?
J'ai déjà expliqué ici vaguement ce qu'est le nirvana, et ce n'est pas le but de la vie chrétienne. Le but de la vie chrétienne est l'amour: pour aimer, il faut être deux. Mais le but du yoga et de l'islam par exemple est la disparition dans le un. C'est là la voie de la perdition...
Vous voilà prévenue.
Où Jésus a t-il interdit de penser par soi-même ?
Au contraire, ne nous incite t-il pas sans cesse à exercer notre discernement : "Observez, Voyez, considérez, regardez, esprits sans intelligence"...ect " ?
Revenir en haut Aller en bas
Pélerin




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 9:36

Théophile, ce Richard Bennet est sûrement un homme de bien, mais toi, personnellement, as-tu fait ton opinion par toi-même sur le livre de la Sagesse, sur Tobie, sur Baruch ? car c'est cela qui est important, et non pas de parler à la place d'un autre, ou de lui être asservi.

Sait-tu que Paul , dans l'épitre à Tite, cite un philosophe Grec ? te méfies-tu de Paul, de Tite, et de l'Esprit qui a inspiré le rédacteur de ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 9:41

Tiens, j'ai dis la même chose juste au dessus...En effet Paul s'est fait Grec pour convertir les Grecs, il a donc pris connaissance de leur méthode de pensée. Il n'est pas arrivé sur la grande place d'Athènes en bramant des versets de la Thora comme un Ben Laden chrétien, sans quoi tout le monde lui aurait jeté des piécettes comme à un ivrogne qui mendie dans les rues...

Jésus a bien dit de ne pas enterrer nos talents !

Pèlerin, tu as du bon sens, chose fort utile dans les régions si brumeuses de la foi, bien souvent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 10:11

Macaire a écrit:
Citation :
Paul lui-même cite des philosophes.


Lesquels ?

Macaire a écrit:
Citation :


D'autre part, si l'on ne s'entend pas sur le sens des mots et que chacun y va de son couplet sur la base d'approximations qui permette à chacun l'interprétation qui lui plait au gré de ses peurs, de ses gouts, ou de son humeur du moment, on n'arrivera jamais à convaincre qui que ce soit que la Bible est autre chose qu'un tissu d'inepties : on y trouve même dans un serpent avec des oreilles, un dragon, ect...

Vous doutez donc des Ecritures et de leur pouvoir de persuasion dans la vérité ? Hébreux 4:12

Macaire a écrit:
Citation :



" Ainsi tout scribe devenu disciple du royaume des cieux sera semblable à un homme qui tire de son trésor du neuf et du vieux."

Que veux dire Jésus dans ce verset ?

Macaire a écrit:
Citation :

Celui qui nie la personnalité nie le dieu des chrétiens, point barre. Quant à citer l'Ecriture, personne à part Jésus ne le fait aussi bien que le diable...

Que voulez-vous dire ?

Macaire a écrit:

Citation :

L'Ecriture dit tout et son contraire: quand on lit à la lettre, c'est une occasion de chute, et quand on lit dans l'Esprit, c'est un enrichissement.
Mais si on la cite afin de s'assommer à coups de versets, on la détruit, la défigure et on s'en montre indigne.
Quel serviteur du Père et du Fils pourrait être indigne en citant abondamment la Parole ?

Macaire a écrit:
Citation :


Vous voulez faire disparaitre votre personne ? faites-le ! Et commencez par le fait d'avoir besoin de vous rassurer en cherchant à avoir toujours le dernier mot, ce qui trahit un manque de foi coupable...
Rappelez-vous comment Jesus a traité les pharisiens qui pinaillaient avec leur "table" (de la loi)...
Il n'en demeure pas moins que l'utilisation des Ecritures est une des caractéristiques d'un témoin de Dieu et du Christ:

Éphésiens 6:17 Prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu ;
Jean 17:17 Sanctifie-les par la vérité ; ta parole est la vérité.

Ephésiens 5:26 Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,

afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,



Macaire a écrit:
Citation :


La logique veut que si Dieu exige que ma personnalité disparaisse, c'est qu'il ne m'aime pas. Et à cela le yoga suffit: la Croix n'a plus de sens...Si je ne suis pas une personne, je ne peux être non plus pécheur, puisque sans personnalité, je ne suis pas libre. Si je ne suis pas libre, je suis innocent. Adam n'a donc pas péché, car comment est-il passé d'un être impersonnel (sans personnalité) à pécheur librement ? Il l'a fait ?
Donc il a une personnalité, et il est libre...
Vous confondez la personne et le pécheur.
L'image de Dieu en nous est altérée, non pas détruite. Notre personnalité est abimée par le péché, mais non totalement, sans quoi, notre sort ne serait pas celui de croyants encore accéssibles à la grâce, mais celui des démons !

Pouvez-vous donner du poids à votre argumentation par des références bibliques. Actes 17:11

Macaire a écrit:
Citation :


Plutôt que de vous exciter sur votre Bible, laissez parler votre cœur, "car c'est de lui que jaillissent les sources de la vie"...

Proverbes 16:9 Le coeur de l'homme se propose sa voie, mais l'Éternel dispose ses pas.

Proverbes 19:21 Il y a beaucoup de pensées dans le coeur d'un homme ; mais le conseil de l'Éternel, c'est là ce qui s'accomplit.
Proverbes 28:26 Qui se confie en son propre coeur est un sot ; mais qui marche dans la sagesse, celui-là sera délivré.


Macaire a écrit:
Citation :

Si vous ne pensez pas par vous-même, vous choisissez Dieu par contrainte de peur. Dans ce cas, vous ne pouvez réellement connaitre d'expérience son amour.
Psaumes 119:172 Ma langue parlera haut de ta parole ; car tous tes commandements sont justice.
Proverbes 16:1 La préparation du coeur est à l'homme, mais de l'Éternel est la réponse de la langue.
1 Jean 2:5 Mais quiconque garde sa parole, - en lui l'amour de Dieu est véritablement consommé : par cela nous savons que nous sommes en lui
.

Macaire a écrit:
Citation :

Car qui a compris ce que signifient ces mots "Dieu est amour" se moque de toute forme de crainte, il est entré dans la liberté des enfants de Dieu.
1 Jean 5:3 car c'est ici l'amour de Dieu, que nous gardions ses commandements, et ses commandements ne sont pas pénibles,

Macaire a écrit:
Citation :

Je le répète, Dieu ne détruira jamais la personnalité qu'il a créée (c'est là ce que le diable veut faire) mais il l'a transfigurera. Souvenez-vous que nous attendons, je crois, la résurrection DE LA CHAIR...
C'est pourquoi je préfère penser POUR vous que le sens du mot personnalité vous échappe en partie, plutôt qu'au fait que vous êtes de ces religieux qui abolissent le moi à la manière de Bouddha, et qui finissent dans les ténèbres extérieures dans lesquelles ils se sont mis tout seuls puisque leur être même est nié par peur. Cela me fait penser à quelqu'un qui préfère se suicider plutôt que d'oser vivre librement... On récolte dans l'autre monde pas mal de ce qu'on a semé ici. Si vous éteignez la flamme de votre personnalité, vous ne serez plus que l'ombre de vous-même. Comment et au moyen de quoi aimerez-vous ayant tout éteint ?
J'ai déjà expliqué ici vaguement ce qu'est le nirvana, et ce n'est pas le but de la vie chrétienne. Le but de la vie chrétienne est l'amour: pour aimer, il faut être deux. Mais le but du yoga et de l'islam par exemple est la disparition dans le un. C'est là la voie de la perdition...
Vous voilà prévenue.
Où Jésus a t-il interdit de penser par soi-même ?
Au contraire, ne nous incite t-il pas sans cesse à exercer notre discernement : "Observez, Voyez, considérez, regardez, esprits sans intelligence"...ect " ?

Voici un beau discours philosophique !

Mais Jésus en Jean 8:32 est très explicite:

Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;

32 et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.


Pouvez-vous m'indiquer un passage des Ecritures où il est question de la résurrection de la chair ?
Merci à vous.

Sincèrement


Dernière édition par Théophile le Jeu 24 Juil 2008 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 10:28

Pélerin a écrit:
Théophile, ce Richard Bennet est sûrement un homme de bien, mais toi, personnellement, as-tu fait ton opinion par toi-même sur le livre de la Sagesse, sur Tobie, sur Baruch ? car c'est cela qui est important, et non pas de parler à la place d'un autre, ou de lui être asservi.

Sait-tu que Paul , dans l'épitre à Tite, cite un philosophe Grec ? te méfies-tu de Paul, de Tite, et de l'Esprit qui a inspiré le rédacteur de ce livre ?

Salut Pélerin !

Où as-tu lu en Tite le nom d'un philosophe cité par Paul et l'acceptation d'une quelconque philosophie par l'apôtre ?
Je ne vois en Tite 1:12 qu'un ''prophète'' indiscipliné et non un philosophe... Et Zénas en Tite 3:13 était un juriste.

Et pour répondre à ta première question, je te confesse que je ne suis asservi qu'au Père et au Fils Auxquels je fais confiance pour définir ce que nous devons retenir comme écrits sacrés authentiques. 1 Jean 4:1; 1 Pierre 1:24-25

Sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 11:23

Bonjour ,tous,

C' est vrai , il nous faut être "juif avec le juif" , "Grec avec le grec"
c'est à dire que pour comprendre quelqu'un il faut connaitre sa culture , ses gouts , sa religion , sa personnalité qui se forge au travers de de tous ses domaines , mais aussi des experiences , du raisonnement , de la meditation , et de la verification de toutes choses , hors pour verifier il faut un "etalon" c'est à dire une reference pré - etablie et reconnue par tous ; Pour le chretien la reference reconnue de tous c'est la Parole de YHVH d'ou ,nous pouvons tirer la substance de notre foi
C'est vrai que l'eglise catholique reconnait dans le canon biblique des livres qualifiés d'apocryphes par les eglises protestantes , et par les juifs
Cependant les juifs ne reconnaissent pas les evangiles , ni les lettres des apôtres;
Que dire ?
Paul , donne un autre conseil , qui precise celui cité plus haut " eprouvez toutes choses et retenez ce qui est bon "
Donc , le chretien , ne rejettera pas systématiquement tout ce qui vient de l'autre , par "amour" il ecoutera "l'autre" il verifiera le bien fondé de tout ce qu'il entend en le comparant à la reference de base , la "Parole de Dieu acceptée par tous "
Dans le cas des apocryphes , est ce que leur lecture apporte des éléments essentiels pour la foi chretiennes ? A chacun de repondre!
Par contre ils peuvent apporter des details, sur l'histoire ou sur d'autre dommaine de la culture isaraelite , par contre ce qui est essentiel pour le Chretien c'est la foi en Christ , et de le suivre continuellement , ce n'est plus la lettre de la loi ou de l'histoire , qui le dirige , mais bien l'esprit de la loi , qui à pour but de nous eclairer sur nous même , de nous demontrer notre incapacité a surmonter seul notre imperfection , et de nous conformer à l'image de Dieu
La loi à demontré , qu' aucun code imposé ne peut transformer quelqu'un
Jesus à demontré que la loi se resume dans "l'amour "hors l'amour n'est pas la negation du soi , mais la reconnaissance de l'autre que nous devons aimé comme nous-même ,
Cependant l'amour , c'est aussi le don de soi , dans ce domaine Jesus à montré l'exemple , il à donne sa vie pour que l'humanité toute entiére puisse avoir le salut ,
Jean dit "qu'il n'y à pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses fréres " ce sacrifice et d'autant plus important si nous nous aimons nous même ,"
Il n'y a donc pas contradiction dans le fait de se renier soi -même , et notre personnalité , le sacrifice sera d'autant plus grand si notre personnalité se rapproche de l'image de notre pére ,
Dans le cas de la femme adultére , Jesus donne un element de reflexion important " que celui qui n' a jamais peche jette la premiére pierre "
rien de plus ! puis il ecrit sur le sol, qu'ecrit -il ?
Ce n'est pas precisé , certainement pour que chacun reflechisse et s'interroge sur la phrase qu'il à dite !Certainement pour nous inciter à ne pas juger hativement , et de nous examiner personnellement avant de porter un jugement ,
Jesus le dit dans le sermon sur la montagne , " par ta bouche tu te condamnes , ou tu te sauves " car par le jugement dont tu juges tu seras jugé , ainsi Jesus met le doigt sur une clause de la loi qui est une des qualité de notre Pére " la misericorde " aux misericordieux il sera fait misericorde dit -il !
C'est sur cet aspect des choses que Jesus a voulu nous faire reflechir , comment pourrions nous jugé les autres si nous ne sommes pas nous même parfait , et même si nous sommes parfait , nous pouvons faire misericorde à a l'exemple de Christ qui bien que parfait dit " va ! et ne peche plus !
Examinons nous nous mêmes , et au lieu de juger , montrons l'exemple en acquerrant une belle personnalité empreinte de fruit de l'esprit de Dieu
En etant pas des pharisiens attachés à la lettre , mais des hommes attachés à l'esprit de la loi royale qui se manifeste par l'amour
du Pére , du fils ,et de notre prochain
sincerement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 11:34

Il est inutile de répondre à des tartines.
Racontez-moi d'abord votre rencontre personnelle avec Jésus. Very Happy
(Celui qui m'aimera je me MANIFESTERAI A LUI, précise Jean)
C'est parce que la personnalité a été niée que l'inquisition s'est permise de trucider des gens "afin que l'âme soit sauvée". Cette lecture littérale est de retour à travers par exemple les évangéliques, et avec cette lecture (qui n'est qu'une répétition mécanique incapable de former l'homme intérieur) revient ce qui a détruit le christianisme: la lettre...
Nous n'assistons pas à un réveil chrétien, mais à une flambée de pharisaïsme, hélas...

Paul cite par exemple cette blague "crétois menteurs", ou cite même comme textes d'évangiles ce qui n'est pas dans les évangiles: "il y a plus de joie à donner qu'à recevoir". Mieux, il ECRIT LUI-MÊME DES VERITES DEVENUES VERITE D'ECRITURE, cela s'appelle "les épitres" ! Or une épitre est une lettre... Very Happy

Satan cite l'Ecriture à la lettre :
"Dis à ces pierres de devenir des pains", ou jette-toi d'en-haut car il est écrit..."
Il suffit de citer la parole à mauvais escient...
Ou mime la bonté à travers Pierre : "Non Seigneur, tu ne monteras pas à Jerusalem", a quoi Jésus répond, derrière moi Satan.
Ou encore : "la LOI ne nous dit-elle pas de lapider ces femmes-là ?"
De quel droit les apôtres osent-ils dire encore: "le Saint Esprit et nous avons décidé que... ?"
Je ne doute pas de la Parole, mais de votre lecture étroite qui la rend irrespirable ! Vous retissez le voile...
Il est dit que le St Esprit nous introduiRA dans la vérité toute entière, au futur. Où que vous en êtes dans votre méditation (qui est plus qu'apprendre par coeur...) ce futur vaut encore.
J'aime la parole quand elle ouvre des horizons infinis, ce qui est son but (prédication du Royaume, c'est à dire du règne du Christ) mais quand elle sert à bloquer, rejetter, coffrer, militariser, interdire, étouffer, entraver la liberté de l'esprit, la Bible ne vaut pas mieux que le coran.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 11:41

Macaire a écrit:
Il est inutile de répondre à des tartines.

C'est bien la raison pour laquelle, en sagesse, je me garderai d'ajouter autre chose à ce que j'ai déjà répondu avec patience et je laisserai s'exprimer sans broncher tous ceux qui sont revêtus de leurs philosophies pour ne pas contrarier leur attente ...

Sincèrement.

PS. Les formules de politesse sont-elles maintenant superflues sur les forums chrétiens ?


Dernière édition par Théophile le Jeu 24 Juil 2008 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 11:53

Je n'ai pas parlé de la moindre philosophie, ce qui fait de vous un menteur, Relisez. J'ai juste dit ce que dit la Bible, à savoir qu'il faut faire mourir le corps de péché, et non la personnalité, qui créée par Dieu est bonne...
de plus, votre analyse est partielle est donc partiale.
Si parce que vous faites prueve de mauvaise humeur je dis que vous êtes méchant, je ne rends pas son dû à la vérité. Si parce que j'ai le courage de me poser des questions vous en déduisez que je ne suis QU'un philosophe paIen, vous mentez, j'ai trente ans de vie de prière derrière moi, j'ai appris la Bible et l'ai recopié et conduit à la conversion des personne nombreuses en témoignant le public, y compris dans des restaurants bondés. Mais ça ne m'empêche pas de vouloir connaitre Dieu non seulement avec mon coeur, mais aussi avec mon intelligence ! Et croyez-m'en, par les temps qui courent, rien ne lui fait plus plaisir...Mr. Green
Qu'est-ce que la personnalité ?
Répondez, et vous comprendrez, ratiocinez, et vous manquerez le but... ce problème est le vôtre.
Dans l'Eglise, il y a les apôtres, les prophètes, les docteurs...Que vous rendez inutiles, en faisant mentir l'Ecriture, puisque si tout est écrit, pourquoi est-il, aux dires de paul (cor) besoin de tous ces talents ?
Ce que vous me dites à moi, pourquoi ne l'expliquez vous pas à lui ?
Et le fait de dire que la personnalité dans la Bible c'est ceci ou cela, c'est de la philosophie.
Donc, chacun verra si le don de l'Esprit (Esprit de sagesse Isaïe) est superflu pour lui.
Creez donc un logiciel qui pond un verset à chaque question, et puis mourez, votre vie ne servant alors plus à rien !
ou bien... CHERCHEZ, et vous trouverez...

J'ai sous les yeux la Bible Thomson, la Bible Ostie, la Bible à la colombe, la Bible de Jérusalem, la Bible martin, la Bible segond.
Dans aucune de ces versions le mot "personnalité" n'apparait tel que cité ci-dessus. Combine de versions exsite t-il, et laquelle est la bonne ?
En l'absence de vérité dans ce domaine, tout ce que vous pourrez dire tombera à plat...
je peux aussi écrire MA traduction et vouer aux gémonies tous ceux qui discuteront ma lecture, mais ça ne me sauvera pas... lol!
Mettez-vous d'abord au moins d'accord sur un texte ! Very Happy


Dernière édition par Macaire le Jeu 24 Juil 2008 - 12:05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 11:59

Macaire a écrit:
Citation :


Je n'ai pas parlé de la moindre philosophie, ce qui fait de vous un menteur, Relisez.
Qu'est-ce que la personnalité ?

Macaire a écrit hier à 20H49:
Macaire a écrit:
En philosophie, le mot "personnalité" a un sens autrement plus précis que les approximations citées ci-dessus.

Suis-je un menteur Macaire ?

Sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 12:08

Oui.
J'ai répondu au-dessus.
Si j'avais dis ce qu'est la personnalité pour telle ou telle philosophie, j'aurais philosophé. Mais les théologiens sont aussi appelés "philosophes" et Paul institue des docteurs dans l'Eglise. il pense sans doute que l'Ecriture est insuffisante...Very Happy
Vous êtes partiel, et partial. En cela, vous déformez la vérité. Ou plutôt, d'un tout, vous extrayez une parcelle, cela s'appelle pratiquer une méthode réductrice ce qui est intellectuellement malhonnête et ne vous apporte rien d'autre que l'illusion de briller un instant aux yeux d'autrui, en pure perte et par pur orgueil. Or, l'orgueil de la chair est condamnée par jean. En effet, la sagesse est l'un des plus grands dons de l'esprit, ethymologiquement philo-sophia, signifie "amour de la sagesse". C'est même par la sagesse que Dieu a crée le monde...
Vous êtes libre si ça vous amuse de secouer votre Bible comme d'autres une patte de lapin en pratiquant la biblbiomancie moyennageuse qui fut le culte de Torquemada le tortionnaire, mais les secrets pour lesquels Jésus dit qu'il faut creuser, creuser (2 fois) vous échapperont pour autant.
Je ne vois pas où le Christ a demandé des suiveurs muselés ! Smile
Au contraire, il a suscité des FILS, et des filles, et quand il donne la bague au fils prodigue, il ne l'a pas écrasé par une discipline ascétique type abolition de la personnalité (Hindouisme), mais la lui a donné par AMOUR...
La plupart des gens pour lesquels nous vivons, les incroyants, que nous avons à servir pour les mener en direction du royaume, reprochent aux chrétiens ces attitudes doctrinaires et sans intelligence cordiale, et ils fuient. Rien de tel que de tempêter Bible en main pour dégouter les gens de Dieu. c'est comme ces démons qui tout démons qu'ils étaient pourtant confessaient le Nom de Jésus sauveur-sans que cela les sauve...

Lisez au-dessus avant de continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 13:01

Macaire a écrit:
Citation :

Oui.
J'ai répondu au-dessus.

Hélas pour vous, la citation prouve le contraire !

Macaire a écrit:
Citation :


Si j'avais dis ce qu'est la personnalité pour telle ou telle philosophie, j'aurais philosophé.


Quelle est donc la personnalité chrétienne ?

Macaire a écrit:

Citation :

mais les théologiens sont aussi appelés "philosophes"

Le mot théologien figure-t-il dans les Ecritures ?

Macaire a écrit:

Citation :

et Paul institue des docteurs dans l'Eglise.

Dans quels textes ? C'est contraire à l'enseignement de Jésus. Matthieu 23:8-12

Donc, où ça ? Je ne lis rien de tel dans les Actes ou les Epîtres.

Macaire a écrit:
Citation :


il pense sans doute que l'Ecriture est insuffisante...Very Happy

Pas du tout : 2 Tim.3:16-17

Macaire a écrit:
Citation :

Vous êtes partiel, et partial. En cela, vous déformez la vérité.
Les attaques ad hominem ne prouvent rien et sont indignes d'un chrétien.

Macaire a écrit:




Citation :
Lisez au-dessus avant de continuer.

La sagesse réclame d'écouter avant de répondre. Luc 21:15

Aller Macaire, salut et bonne méditation !
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 13:02

Cor 12.

Personne ne sait ce que Jesus écrivait sur le sol. La discussion est close.

Je trouve ces ergotages puérils. On peut jouer sur les mots à l'infini, surtout quand la malhonneteté nous entraine à saucissoner une pensée. Non pour faire avancer le débat ou le chemin de la vérité, mais seulement pour se gonfler de remporter une épreuve.
Qu'on dise théologiens ou docteurs, qu'importe, c'est là une technique connue des trolls.
Adieu.


Dernière édition par Macaire le Jeu 24 Juil 2008 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ? un Jésus avant Jésus.
» Pourquoi jésus est pas le roi qui été attendu ?
» La transfiguration de Jésus. Pourquoi ?, sa portée.
» Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?
» Débattre par écrit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: