La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le langage du poteau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le langage du poteau Empty
MessageSujet: Le langage du poteau   Le langage du poteau EmptyMar 11 Sep 2007 - 12:44

Le langage du poteau

Certains diront que reconnaître Christ mort en supplicié, c’est avoir accepté le langage du poteau (ou de la croix, peu importe).

Si nous pouvions réfléchir ensemble à toutes les implications de ce langage.
Cette idée ne se trouve qu’une seule fois dans la Bible, sauf erreur de ma part :

1 Corinthiens 1:18 > En effet, le langage du poteau de supplice est une sottise pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes en train d’être sauvés, il est la puissance de Dieu.

On voit qu'au premier siècle, l'assimilation de ce langage provoquait du dédain, de l'opposition chez la majorité des auditeurs de la Parole de Dieu.

Et à notre époque, les choses ont-elles changé ? Pourquoi ? Quel aspect de ce langage est-il une pierre d'achoppement pour nos contemporains ?
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Le langage du poteau Empty
MessageSujet: Re: Le langage du poteau   Le langage du poteau EmptyMar 11 Sep 2007 - 13:40

Patoune a écrit:


Et à notre époque, les choses ont-elles changé ? Pourquoi ? Quel aspect de ce langage est-il une pierre d'achoppement pour nos contemporains ?

Rappelons nous à qui s'adresse la lettre de Paul. Aux Corinthiens de l'époque seulement ou à tous ceux qui ont embrassés et embrassent encore le christianisme avec sincérité de coeur, au point de porter eux aussi la croix du Christ jusqu'à la fin ?
L'entrée en matière de la première épître aux Corinthiens est sans équivoque:
Chapitre 1
Citation :

1 Paul, apôtre appelé* de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène, le frère,

2 à l’assemblée de Dieu qui est à Corinthe, aux sanctifiés dans le christ Jésus, saints appelés*, avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de notre seigneur Jésus Christ, et leur [seigneur] et le nôtre :

3 Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du seigneur Jésus Christ !

— v. 1 : c. à d. : tel par appel de Dieu ; comme en Romains1:1. — v. 2 : saints par appel [divin].

4 Je rends toujours grâces à mon Dieu pour vous, à cause* de la grâce de Dieu qui vous a été donnée dans le christ Jésus,

5 de ce qu’en toutes choses vous avez été enrichis en lui en toute parole* et toute connaissance,

6 selon que le témoignage du Christ a été confirmé au milieu de vous*,


7 de sorte que vous ne manquez d’aucun don de grâce pendant que vous attendez la révélation de notre seigneur Jésus Christ,

8 qui aussi vous affermira jusqu’à la fin [pour être] irréprochables dans la journée de notre seigneur Jésus Christ.

9 Dieu, par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils Jésus Christ, notre Seigneur, est fidèle.

Cette notion d'appel au poteau de supplice de notre Seigneur est une pierre d'achoppement pour beaucoup de chrétiens, reste à savoir pourquoi...

Pourtant Paul est très clair ! Soulignons à nouveau:


Citation :
2 à l’assemblée de Dieu qui est à Corinthe, aux sanctifiés dans le christ Jésus, saints appelés*, avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de notre seigneur Jésus Christ, et leur [seigneur] et le nôtre :

Et passons au zoom cette invitation de Jésus en Luc 9:
Citation :

22 Ajoutant: Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, et qu'il soit rejeté par les anciens, les principaux sacrificateurs et les scribes, et qu'il soit mis à mort, et qu'il ressuscite le troisième jour.
23 Or, il disait à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.
24 Car quiconque voudra sauver sa vie la perdra; mais quiconque perdra sa vie pour l'amour de moi, celui-là la sauvera.
25 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il se détruisait ou se perdait lui-même?
26 Car si quelqu'un a honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.

Mais, pour recentrer le sujet, rappelons tous et développons cette question:

En faveur de qui, en premier, Jésus s'est offert en sacrifice et dans quel but ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le langage du poteau Empty
MessageSujet: Re: Le langage du poteau   Le langage du poteau EmptyMar 11 Sep 2007 - 14:25

Bonjour à tous
Une des causes se trouve dans une pensée de Paul dans sa lettre aux Romains 8 : 5
Citation :
Car ceux qui sont selon la chair, obéissent aux choses de la chair; mais ceux qui sont selon l’Esprit, obéissent aux choses de l’Esprit.
Pour comprendre un language , il faut en assimiler les rudiments , il en est de même pour le language du Poteaux de supplice
Comme le fait remarquer Paul il y a deux types de personnes ceux qui sont attirées par la chair et ses besoins et ceux qui spnt attirés par les choses de l'Esprit
Jesus a dit selon se que rapporte l'evangile de Jean 6 : 44
Citation :
Personne ne peut venir à moi, sauf si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; .
le monde est donc divisé en deux partie :
-Ceux , le plus grand nombre , qui se laisse guider par leurs sentiments charnels , et par ce qui et charnel et palpable
'-Ceux qui conscient de leurs besoins spirituel se tourne vers le Pére et de ce fait se mettent à suivre Christ partout ou il va
Pour la premiére categorie , n'ayant pas l'esprit de sacrifice ils ne saisir que le salut ne peut venir que par le moyen du sacrifice de Christ , pour eus c'est un language incomprehensible à leurs yeux , c'est folie car il ne comprennent que le language de la chair qui consiste à profiter au maximum de la vie sans contrainte
Aujourd' hui , les choses ne se sont pas ameliorées bien au contraire la plupart des humains , même ceux qui ont un semblant de spiritualités sont plus attirés par le charnels que par le en celà ; il confirme la pensée de Jesus selon se qu'ecrit Jean 3 : 6
Citation :
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le langage du poteau Empty
MessageSujet: Re: Le langage du poteau   Le langage du poteau EmptyMar 11 Sep 2007 - 16:21

teo a écrit:
En faveur de qui, en premier, Jésus s'est offert en sacrifice et dans quel but ?
Cette question de teo m'a fait immédiatement penser aux paroles inspirées de Jean :
Citation :
Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. - 1Jean 2,2
Lorsque Jean parle de "nos, nôtres" il parle des chretiens qui "suivent l'Agneau partout il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'Agneau" - Apocalypse 14,4 . Il s'agit de "l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux" - Hébreux 12,23.

Le but de l'appel de ces "prémices" est clairement exprimé dans ce que Pierre a écrit :
Citation :
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. - 1Pierre 2,9-10
Il s'agit des chrétiens juifs et de ceux tirés d'entre les nations qui font connaître celui qui les a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Ce faisant, ils communiquent à d'autres les bienfaits qui découlent du sacrifice de Christ et de la grâce que Dieu fait à ceux qui ont la foi.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le langage du poteau Empty
MessageSujet: Re: Le langage du poteau   Le langage du poteau EmptyMar 11 Sep 2007 - 19:04

Rebonjour, j'espère que vous allez bien.

Pour aller dans le sens de GG, on peut citer Philippiens 3 :18-21 qui parle de ceux qui sont charnels et qui deviennent opposés.
Car il y en a beaucoup — je les mentionnais souvent, mais maintenant je les mentionne aussi en pleurant — qui marchent en ennemis du poteau de supplice du Christ, et leur fin c’est la destruction, et leur dieu c’est leur ventre, et leur gloire réside dans leur honte, et ils ne pensent qu’aux choses de la terre. Quant à nous, notre droit de cité se trouve dans les cieux, d’où nous attendons aussi avec impatience un sauveur, le Seigneur Jésus Christ, qui transformera notre corps humilié pour qu’il soit rendu conforme à son corps glorieux selon l’opération du pouvoir qu’il a, même de se soumettre toutes choses.

En outre, ce texte attire notre attention sur un appel – verset 14, vers une destination – verset 20 – relativement au poteau de supplice.

Il est dit la même chose, quant on voit le contexte de 1 Corinthiens chapitre 1, aux versets 26 et 30.
1 Corinthiens 1:26 > Car vous voyez votre appel, frères […]
1 Corinthiens 1:30 > Mais c’est grâce à lui que vous êtes en union avec Christ Jésus, qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu.

L’acceptation de ce langage nous place dans une autre position, celle d’être en union avec Jésus.

Et pour finir, on peut citer Matthieu 16:24 :
Alors Jésus dit à ses disciples : “ Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne son poteau de supplice et me suive continuellement.
Et qui suit Jésus, n’importe où il va ? Apocalypse 14 3-4

En conclusion, le langage du poteau va plus loin que d’avoir foi en son sacrifice, c’est entrer en relation spéciale avec lui pour faire partie de son épouse.

J’espère Téo ne t’avoir pas coupé l’herbe sous le pied. Reviens sur cette idée de la rançon.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Le langage du poteau Empty
MessageSujet: Re: Le langage du poteau   Le langage du poteau EmptyMar 11 Sep 2007 - 19:35

Patoune a écrit:


J’espère Téo ne t’avoir pas coupé l’herbe sous le pied. Reviens sur cette idée de la rançon.

Fraternellement



Qu'aurais-je à ajouter de plus chère Patoune, sinon ma joie de voir la réalisation, l'exaucement de la prière de notre Seigneur et sauveur en Jean 17:
Citation :

17 Sanctifie-les par la vérité ; ta parole* est la vérité.

18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde.

19 Et moi, je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité*.


20 Or je ne fais pas seulement des demandes pour ceux-ci, mais aussi pour ceux qui croient en moi par leur parole ;

21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que toi tu m’as envoyé.

22 Et la gloire que tu m’as donnée, moi, je la leur ai donnée, afin qu’ils soient un, comme nous, nous sommes un ;

23 moi en eux, et toi en moi ; afin qu’ils soient consommés en un*, et que le monde connaisse que toi tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

24 Père, je veux, quant à ceux que tu m’as donnés, que là où moi je suis, ils y soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, que tu m’as donnée ; car tu m’as aimé avant la fondation du monde.

25 Père juste ; — et le* monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu ; et ceux-ci ont connu que toi tu m’as envoyé.


26 Et je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux.
. —


Affection fraternelle à tous !

teo
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le langage du poteau Empty
MessageSujet: Re: Le langage du poteau   Le langage du poteau EmptyMer 12 Sep 2007 - 12:48

Puisque le langage est sottise et folie pour ceux qui :
Comme dit GG :
Citation :
ne comprennent que le language de la chair qui consiste à profiter au maximum de la vie sans contrainte
N'y-a-t-il pas dans ce monde d'autres raisons pour lesquelles ce langage est folie et sottise ?

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le langage du poteau Empty
MessageSujet: Re: Le langage du poteau   Le langage du poteau EmptyJeu 13 Sep 2007 - 1:38

Quand vous parlez de votre union avec Jésus, qu'est-ce que cela suscite chez certains de vos auditeurs ?
Certains vous diront vous êtes des doux rêveurs, d'autres vous diront même que vous êtes dérangés.
Ainsi le langage du poteau est folie pour les hommes.
Comme nous l'avons vu dans un autre sujet, le rôle des faux enseignants est majeur.

Si à l'époque du Moyen Age, le débat des chrétiens se situait sur la question des indulgences, à notre époque pour certaines religiosités, c'est si tous les chrétiens font partie de l'Epouse du Christ.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Le langage du poteau Empty
MessageSujet: Re: Le langage du poteau   Le langage du poteau EmptyJeu 13 Sep 2007 - 9:21

Patoune a écrit:
Quand vous parlez de votre union avec Jésus, qu'est-ce que cela suscite chez certains de vos auditeurs ?

Fraternellement

Souvent la même réaction que celle suscitée parmi les spectateurs de l'effusion de l'Esprit le jour de la Pentecôte: l'étonnement, la moquerie, ou alors la foi. Actes 2:
Citation :


12 Et ils étaient tous hors d’eux-mêmes et en perplexité, disant l’un à l’autre : Que veut dire ceci ?


13 Et d’autres, se moquant, disaient : Ils sont pleins de vin doux.


14 Mais Pierre, s’étant levé avec les onze, éleva sa voix, et leur parla : Hommes juifs, et vous tous qui habitez Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles ;

15 car ceux-ci ne sont pas ivres, comme vous pensez, car c’est la troisième heure du jour* ;

16 mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël :

17 «Et il arrivera aux derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes hommes verront des visions, et vos vieillards songeront en songes ;

18 et sur mes serviteurs* et sur mes servantes*, en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit, et ils prophétiseront ;

Paul aussi fut confronté à un tel rejet dicté par l'esprit charnel de son auditoire. Actes 26:

24 Et comme il parlait ainsi pour sa défense,
Citation :
Festus dit à haute voix : Tu es hors de sens, Paul ; ton grand savoir te met hors de sens.

25 Mais Paul dit : Je ne suis point hors de sens, très-excellent Festus, mais je prononce des paroles de vérité et de sens rassis :


26 car le roi a la connaissance de ces choses, et je parle hardiment devant lui, car je suis persuadé qu’il n’ignore rien de ces choses : car ceci n’a point été fait en secret.

27 Ô roi Agrippa ! crois-tu aux prophètes ? Je sais que tu [y] crois.

28 Et Agrippa [dit] à Paul : Tu me persuaderas bientôt* d’être chrétien.

29 Mais Paul [dit] : Plût à Dieu que non seulement toi, mais aussi tous ceux qui m’entendent aujourd’hui, vous devinssiez de toutes manières* tels que je suis, hormis ces liens.

Et en disant:
" Plût à Dieu que non seulement toi, mais aussi tous ceux qui m’entendent aujourd’hui, vous devinssiez de toutes manières* tels que je suis, hormis ces liens." , Paul montre que son témoignage et sa prière vont dans le sens de la Volonté du Père qui est d'adjoindre et d'unir toutes sortes d'hommes et de femmes dans la seule espérance de partager les responsabilités et la gloire du Christ en son corps qui est l'église - le sens réel du nom de chrétien.

teo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le langage du poteau Empty
MessageSujet: Re: Le langage du poteau   Le langage du poteau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le langage du poteau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poteau ou croix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: