La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'attachement d'âme à âme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'attachement d'âme à âme  Empty
MessageSujet: L'attachement d'âme à âme    L'attachement d'âme à âme  EmptyLun 11 Sep 2023 - 15:10

Chères lectrices, chers lecteurs,
vous l'avez sans doute remarqué, dans la vie il y a différentes formes et intensités d'attachement.
On aime de différentes manières et avec différentes intensités
- Dieu et Jésus-Christ si on y croit
- son conjoint
- ses enfants
- ses parents et la parenté
- ses amis
- son chat, son chien, son canari, etc.

Ce sujet est intitulé : L'attachement d'âme à âme
Comme nous sommes sur un forum chrétien, je commence évidemment à vous citer la Bible qui décrit l'attachement d'âme à âme :

Citation :
1 David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme. 
2 Ce même jour Saül retint David, et ne le laissa pas retourner dans la maison de son père. 
Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme

4 Il ôta le manteau qu’il portait, pour le donner à David ; et il lui donna ses vêtements, même son épée, son arc et sa ceinture. (1Samuel 18:1-4)

Cette amitié intense et solide dura le reste de la vie de Jonathan et David déclara après la mort de son ami :

Citation :
26 Je suis dans la douleur à cause de toi, Jonathan, mon frère ! Tu faisais tout mon plaisir ; Ton amour pour moi était admirable, Au-dessus de l’amour des femmes. (2Samuel 1:26)

Connaissez-vous d'autres amitiés semblables dans les Saintes Écritures ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'attachement d'âme à âme  Empty
MessageSujet: Re: L'attachement d'âme à âme    L'attachement d'âme à âme  EmptyMar 12 Sep 2023 - 11:39

David et Jonathan n'étaient pas les seuls à être unis par un attachement d'âme à âme. 

Les lecteurs de la Bible connaissent certainement bien les sentiments de l'apôtre Jean pour Jésus et réciproquement, sentiments qui devinrent évidents lorsqu'ils étaient allongés à table avec les disciples pour prendre leur repas comme c'était la coutume à l'époque :
Citation :
Or, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait, se trouvait à table contre le sein de Jésus. (Jean 13:23)
Jésus aimait tous ses disciples, mais de profondes relations d'amitiés l'unissaient particulièrement à l'apôtre Jean !

Il y avait aussi des relations d'amitié entre Jésus et Lazare, Marie et Marthe :
Citation :
1 Il y avait un homme malade ; c’était Lazare de Béthanie, le village de Marie et de sa sœur Marthe.
2 Marie était celle qui versa du parfum sur les pieds du Seigneur et qui les essuya avec ses cheveux ; c’était son frère Lazare qui était malade.
3 Les sœurs envoyèrent dire à Jésus : « Seigneur, celui que tu aimes est malade. »
5 Or, Jésus aimait Marthe, sa sœur et Lazare. ...
11 Après ces paroles, il leur dit : « Notre ami Lazare s’est endormi, mais je vais aller le réveiller. » (Jean 11:1-3,5,11)

Jésus aime certainement tous ses disciples mais il a des affinités particulières avec certains avec lesquels il est attaché d'âme à âme ! 
Pour ceux et celles avec lesquels ce n'est pas encore le cas, cela peut encore venir ! I love you

Que pouvons-nous faire pour remplir personnellement les conditions requises pour réaliser une ou des amitiés "d'âme à âme" ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'attachement d'âme à âme  Empty
MessageSujet: Re: L'attachement d'âme à âme    L'attachement d'âme à âme  EmptyMer 13 Sep 2023 - 10:47

Abordons la question soulevée à la fin du commentaire précédent :

Que pouvons-nous faire pour remplir personnellement les conditions requises pour réaliser une ou des amitiés "d'âme à âme" ?

Vous connaissez probablement tous le commandement :

Citation :
Tu aimeras Yahweh, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. (Deutéronome 6:5)

Voilà l'attachement "d'âme à âme" le plus important : avec notre Père céleste !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'attachement d'âme à âme  Empty
MessageSujet: Re: L'attachement d'âme à âme    L'attachement d'âme à âme  EmptyJeu 14 Sep 2023 - 13:41

Jésus explique à ses disciples comment ils peuvent devenir ses amis :

Citation :
9 Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.
10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
12 C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.
16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.
17 Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. (Jean 15:9-17)

Répondons positivement à l'invitation de Jésus de devenir ses amis !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'attachement d'âme à âme  Empty
MessageSujet: Re: L'attachement d'âme à âme    L'attachement d'âme à âme  EmptyJeu 14 Sep 2023 - 14:22

Bonjour chers frères et soeurs 
Les disciples de Christ savent  que l'âme s'est la personne  dansla totalitè de son corps physique et de son esprit  ,
il est écrit Dieu souffla dans les narines de l'homme et devint une âme vivante ..
Pour être attaché a une autre âme il est nécessaire d'avoir une communion d'esprit  ,une communion d'intérêt ,une communion de sentiments

1 Corinthiens 10:24 Personne ne doit chercher son intérêt à soi, mais plutôt celui des autres. 
Paul suggère :
l'attitude que chacun devrait avoir l'un envers l'autre où( les uns envers les autres) :
selon l'apôtre nous devons veiller a ce que les autres soient assouvis en ce qui concerne leurs besoins spirituels, et affectifs ,il s'agit donc de combler les besoins de l'autre avant les notres même si quelques fois nous sommes lésés par nos propres sentiments 
Paul encore ,écris aux Philipppiens 

Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
Philippiens 2: 4, 5
Quels était les sentiments de Christ ?
« Trouvé quant à son aspect comme un homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix » 

( Phil. 2 : 8 ). 

Jésus avait les mêmes sentiments que son père,il aimait les hommes justes ,malgrè leurs imperfections 

c'est l'imperfections qui empêchaient l'homme d'avoir de bonnes relations avec Dieu 

Cependant Dieu qui est amour à agit par intérêt pour l'homme ,

Jean 3: 16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.


Jésus c'est donc fait le berger des brebis ,il les amène vers de vers pâturages ,il veille a  qu'une bonne nourriture soit adaptée ,il soigne les malades et veille a ce que chacun soit en sécurité 
voilà quelques principes qui  permettrons  aux imitateurs de Christ d'être un réconfort pour les autres ,les forts allant vers les faibles pour  non pas les dégrader mais pour les enrichir ,une fois enrichie ceux -ci agiront de même envers autrui ,donc envers nous ,nous marcherons coeur à coeur dans un même esprit ,nous serons  comme un seul comme une seule âme ,c'est d'ailleurs ce que recommande  jésus :
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -Jean 17 22; 23  
Le père donne ,tout ce dont nous avons besoin ,il à donné son fils ,afin de nous sauver afin que nous soyons unis au père et  purifiè par son sangVoilà déjà de quoi, nous entrainer  à l'unitè  et de vivre comme un seul , autant que nous soyons .
Ce n'est pas le constat que nous faisons actuellement dans le monde chrétien ,ou chacun cherche ses propres intérêts , sa gloire oubliant que tout ce qu'ils ont ,ils l'on reçu de Dieu !Fraternellement et unis en Christ pour la gloire du père gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

L'attachement d'âme à âme  Empty
MessageSujet: Re: L'attachement d'âme à âme    L'attachement d'âme à âme  EmptyJeu 14 Sep 2023 - 15:28

Comme disciples de Christ , nous avons l'immense privilège, d'être frère et soeur, et être participant à son groupe intime, de pouvoir habiter dans  la maison avec  Dieu et son fils lequel vient chaque jour combler nos requêtes au père 

Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

Selon Paul , nous sommes l'habitation de Dieu,c'est donc en nous mêmes que nous devons developper de l'empathie pour nos fréres et soeurs qui forment ensemble l'épouse de Christ .
En donnant sa vie pour elle ,Jésus à démontré son amour 
désinterressé,nous devons être des imitateurs du fils de Dieu en nous attachant à lui, et par conséquence au Père qui à permis par amour pour nous que son fils bien aimé se sacrifie pour le salut de tous . 
Sommes nous prêts à faire fit de nos prétentions,au profit de nos frères et soeurs de ne former qu'un seul esprit et un seul corps pour l'intérêt de tous et pour l'amour du Père et du fils
Nos avons en l'exemple du père et du fils  toutes les conditions requises pour resté unis  à nos frères et soeurs âme à âme .. 
nous constaterons la réalitè du Psaumes 133 : 1
Voici, oh! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble!

Véritable baume pour l'âme 
De tout coeur avec vous 
elisa

_________________
L'attachement d'âme à âme  Job12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'attachement d'âme à âme  Empty
MessageSujet: Re: L'attachement d'âme à âme    L'attachement d'âme à âme  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'attachement d'âme à âme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'amour « Agape » ! Comment le décrire ?-
Sauter vers: