La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 À qui sont adressées les paroles de Matthieu chapitre 5 ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

À qui sont adressées les paroles de Matthieu  chapitre 5 ? Empty
MessageSujet: À qui sont adressées les paroles de Matthieu chapitre 5 ?   À qui sont adressées les paroles de Matthieu  chapitre 5 ? EmptyJeu 22 Déc 2022 - 10:46

A qui sont adressées les paroles de Mathieu chapitre 5 ?
Le contexte indique que jésus s'adresse à ses apôtres ,qui sont le fondement de la nouvelle Jérusalem....
Dans quel état d'esprit allait se trouver l'ensemble des disciples de Christ ?

1.....Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
 2Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:

3 Bienheureux sont les pauvres en esprit ; car le Royaume des cieux est à eux.

Cela ne signifie pas que ce sont des personnes sans intelligence ou sans connaissance, tout simplement ce que jésus dit qu'il est nécessaire pour prétendre au royaume, se sont ce genre de personnes qui sont recherchés par le créateur pour former l'administration de son royaume 
Il apparait donc que, les prétendants au royaume de Dieu se doivent d'être ouvert a la connaissance consciente qu'ils ont besoin de la direction du créateur est de celui qui est placé sur eux à savoir le bon berger Jésus Christ  ,qui mène les brebis vers de verts pâturages 
Cela s'adresse à tous ceux qui sont appelés, c'était le cas des Israelites mais il s'avéra que peux étaient conscient de leurs besoins spirituels ils  s'inquiétaient davantage de leurs besoins physiques, ce qui indique que les foules suivaient Jésus dans l'espoir de la guérison physique  ou d'être nourris miraculeusement  
Ainsi ce texte de Mathieu chapitre 5 s'adresse bien à tous ceux qui désirent être membres du royaume.
Ensuite Jésus dit : 

4 Heureux les affligés, car ils seront consolés !

Cette parole fait suite au verset précédent qui parle de la conscience  celle-ci prend en compte  les manquements ,les imperfections ,les difficultés de la vie  et surtout le manque de spiritualité parmi les hommes, c'est en conscience que l'homme est affligé pour des raisons diverses.
Mais dans ce cas, jésus parle de l'imperfection humaine qui empêche les relations avec le père celeste  ,cette affection est entendue du père qui a envoyé son fils Jésus pour consoler ceux qui ont le cœur brisé (Jean 3 : 16)
Ainsi ces paroles s'adressent à tous ceux qui recherchent Dieu et qui prêtent foi dans les dispositions qu'il prend pour le salut 
Cela s'inscrit dans la mission de Jésus Christ  envoyé sur la terre pour apporter l'espérance aux affligés, a ceux qui sont conscient de leurs besoins spirituels  
Esaie 61 1 L'Esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, parce que l'Éternel m'a oint pour apporter une bonne nouvelle aux humbles. Il m'a envoyé pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux déportés la liberté et aux prisonniers l'ouverture de la prison ;
A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

À qui sont adressées les paroles de Matthieu  chapitre 5 ? Empty
MessageSujet: Re: À qui sont adressées les paroles de Matthieu chapitre 5 ?   À qui sont adressées les paroles de Matthieu  chapitre 5 ? EmptyDim 25 Déc 2022 - 10:56

Heureux ceux qui sont humbles, car Dieu leur donnera la terre en héritage. (Matthieu 5:5)

Jésus souligne le caractère de ceux qui cherchent le royaume et sa justice l'humilité est une qualité qui permet de se situer  au niveau réel de notre personnalité de nos connaissances et de notre rapport avec notre créateur et son fils Jésus, celui qui est humble reconnait son indigence spirituelle et son besoin d'être dirigé et enseigné par le père et par le fils.
Cela rejoint le premier bonheur qui consiste a être conscient de nos besoins spirituels,
Beaucoup se servent de ce verset pour démontrer que le paradis sera sur terre, mais est-ce cela la vérité, l'enseignement de Dieu ?
La question qui se pose est qui est l'héritier de la terre ?
Le Psaumes indique :
Je veux proclamer le décret de l'Eternel. Il m'a dit: «Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui ! (Psaumes 2:7)
Demande-le-moi, et je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession. ( Psaumes 2:8 )
D'après ces versets l'héritier de la terre est le fils de Dieu ,le Logos celui qui est envoyé pour le salut de l'humanité
Or il apparait que Christ n'est pas rester sur la terre a sa resurrection il a été emporté à la droite de Dieu

Colossiens 3:1
Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis a la droite de Dieu dans les lieux célestes


Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. (Romains 8 : 17)
Il ressort de ces versets que les disciples sont cohéritiers sans pour autant habiter la terre puisqu'ils ont rejoint Christ dans les régions célestes  
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c'est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, …(Ephésiens 2: 4 à 6)
Donc les disciples de Christ bien que cohéritiers de Christ ne résident pas sur terre mais bien dans le ciel avec Christ.
Quand est-il des autres humains ?
C'est ce que nous essayerons d'éclairer dans le prochain post
à suivre


Dernière édition par Gégé2 le Lun 26 Déc 2022 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

À qui sont adressées les paroles de Matthieu  chapitre 5 ? Empty
MessageSujet: Re: À qui sont adressées les paroles de Matthieu chapitre 5 ?   À qui sont adressées les paroles de Matthieu  chapitre 5 ? EmptyLun 26 Déc 2022 - 15:11

Comme nous l'avons constaté, Jésus s'adresse à tous les hommes qui désirent être ses disciples, c'est à dire des êtres spirituels qui serait associés à Christ dans le royaume de Dieu, la parole les désigne comme étant son épouse, son corps, son église, ou la nouvelle Jérusalem pour ce faire ils sont entrés dans la nouvelle alliance et sont devenus de nouvelles créatures

17Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.

Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu  (2Corinthiens 5 : 17 à 20)
La nouvelle création a commencé lors de la venue du logos sur la terre, pour établir une alliance nouvelle annoncée dans jérémie 31 :31 ainsi que par Dieu lui-même (voir deutéronome 18 :18 à 22)
En formant ces disciples Jésus les préparait à une fonction d'ambassadeurs du royaume de Dieu 
Aucun royaume ne peut envoyer des ambassadeurs s'il n'est pas en place, nous en déduisons donc que le royaume fut mis en place dès les premier siècle l'intronisation de Christ qui reçut tout pouvoir comme il le dit en Mathieu :chapitre 28 : 18 ;19
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit
Cela fait donc 2000ans que Christ règne 
Faut-il y ajouter 1000années de plus , puisqu'il est écrit au chapitre 20 de la Révélation que les ressuscités régnerons avec christ pendant 1000ans 
Si Christ a commencé au premier siècle il régnerait donc 3000ans , et les disciples eux 1000ans 
Pourtant Paul écrit au premier siècle, en parlant de l'ensemble des chrétiens
Nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c'est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ . (Ephésiens 2:5; 6)
Nous constatons que Paul fait une anticipation pour l'ensemble du corps du Christ, qui est mort avec Christ et ressuscité avec Christ, c'est donc en Christ que tous les chrétiens depuis la pentecôte de l'an 33 ,règne en Christ puisque nous sommes son corps 
Les mille ans sont donc un temps fictif qui représente l'ensemble du règne de Christ 
Qui se terminera avec la disparition de ses ennemis et de la mort 
Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté…1 Corinthiens 15 : 25 à 27
Que se passe t-il une fois que la mort sera anéantie?
à suivre 
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

À qui sont adressées les paroles de Matthieu  chapitre 5 ? Empty
MessageSujet: Re: À qui sont adressées les paroles de Matthieu chapitre 5 ?   À qui sont adressées les paroles de Matthieu  chapitre 5 ? EmptyMar 27 Déc 2022 - 11:40

Que se passe-t-il une fois que la mort sera anéantie ?
La question que chacun devrait se poser, c'est : puisqu'il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus, ce qui s'impose est que le nombre des fils du royaume est limité à ceux qui prennent conscience de leurs besoins spirituels.
Jésus appuie ce fait
Déclarant :
"Heureux les simples, les humbles, ceux qui ne se complaisent pas dans leur propre intelligence, ceux qui reposent leur avenir sur le concepteur de la vie.
Pour savoir comment diriger leurs pas, ils demandent sans cesse en implorant Dieu :  
Enseigne-moi, ô Eternel, |la voie que tu veux que je suive,
Et je me conduirai |selon ta vérité.
Accorde-moi un cœur |tel qu’il te craigne sans partage.
12 De tout mon cœur, |je te louerai,
Seigneur mon Dieu, |je te rendrai |gloire à toujours.
13 Car ton amour |pour moi est grand,
Et toi, tu me délivres |du gouffre du séjour des (psaumes 86 : 11 à 13 )  

Les enfants de Dieu suivent les directives du Père, conscients de leur indigence, aussi entendent-ils cette parole concernant son envoyé, son fils premier - né :
 Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection : écoutez-le !  (Mathieu 17: 5)
Le père s'exprime par son fils:
 c'est lui qui est " Le chemin, la vérité, la vie " (Jean 14 : 6)
 De plus:
 il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Ne suffit-il pas de :
Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. 
(Matthieu 7 : 7)
Cela demande d'être en unité de cœur et d'esprit, et non dans la confrontation permanente
(Jérémie 29: 13)
À suivre 
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

À qui sont adressées les paroles de Matthieu  chapitre 5 ? Empty
MessageSujet: Re: À qui sont adressées les paroles de Matthieu chapitre 5 ?   À qui sont adressées les paroles de Matthieu  chapitre 5 ? EmptyMer 28 Déc 2022 - 12:42

Bonjour à tous,
Les chrétiens, sont, divisés, cela se remarque, au vu des nombreuses dénominations, qui se revendiquent de la vérité, ainsi que d'avoir Christ comme roi et sauveur. 
Heureux sont - car le royaume des cieux leur appartient !
Jésus fit une remarque très pertinente, adressée aux juifs qui revendiquaient être le peuple de Dieu, cela, malgré leur histoire,  cependant Jésus ne dénigra pas leurs droits à revendiquer ce privilège, au contraire il leur dit :
Jésus dit aux Juifs qui avaient cru en lui : « Si vous restez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;  (Jean 8 :31)
Il y avait donc un conditionnel :
Croire qu'il était le messie annoncé par l'écriture ... 
Demeurer, dans la parole de Christ ...
Ce n'était pas une chose des plus évidentes, puisque le peuple était divisé, entre la loi mosaïque, et celle de César , sans compter, les différents courants de pensées influencés par les nations environnantes, ainsi que l'orgueil des enseignants, des prêtres  qui désiraient le statu - quo pour conserver leur privilège" 
Rester dans la parole de Christ c'était le reconnaitre comme l'envoyé de Dieu, qui allait établir une alliance Nouvelle (voir jérémie 31 à 33 
 Hors Jésus ne fit jamais l'unanimité au sein de son peuple
Trop d'intérêts, trop de divisions s'opposaient à  l'unité d'esprit 
Bien sûr, beaucoup disaient hypocritement seigneur, mais jésus qui connaissait le cœur n 'était pas dupe   il le fit savoir, et cela vaut pour tous ceux qui se réclament de lui  il le clame Haut et fort 
Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.( Mathieu 721)

Cela devrait faire réfléchir chacun d'entre nous lorsque nous affirmons des points essentiels au nom de Jésus, 
Ne devrions-nous pas nous montrer humble  qui est une condition pour être cohéritier de Christ  
A suivre 
 




    
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

À qui sont adressées les paroles de Matthieu  chapitre 5 ? Empty
MessageSujet: Re: À qui sont adressées les paroles de Matthieu chapitre 5 ?   À qui sont adressées les paroles de Matthieu  chapitre 5 ? EmptyVen 30 Déc 2022 - 9:06

. Ainsi parle l'Eternel : Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l'Eternel ! (Jérémie 17 :5) 
Vingt siècles se sont écoulés, Dieu semble plus inconnu que jamais, le monde s'enfonce dans 
L'ignorance, les ténèbres se font de plus en plus épaisses, c'est un fait qui s'accentue devant l'incohérence des prétendus représentants de Dieu, qui s'écartent, tous Azimuts de sa parole, porté par son fils Jésus tout comme l'on fait les Israélites l'ensemble des israélites (voir la parabole des vignerons infidèles)
 Oui ... Vingt siècles sont passés ils (les chrétiens se sont divisés, en une multitude d'entités religieuses toutes plus vraies les unes que les autres)  cela sans compter, les dissidents de chaque groupe, qui se prennent pour des prophètes seuls détenteurs de l'esprit saints, cela fait désordre lorsque l'on sait que christ n'est pas divisé ,est que les brebis doivent écouter sa voix 
des milliers d'interprétations ont vu le jour ce qui accentue le malaise, la division, les haines, alors que les disciples de Christ se reconnaissent à l'amour qualité première du fruit de l'esprit de Dieu 
Ou sont-ils ? Les fidèles de Christ  

A suivre 

Elisa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À qui sont adressées les paroles de Matthieu  chapitre 5 ? Empty
MessageSujet: Re: À qui sont adressées les paroles de Matthieu chapitre 5 ?   À qui sont adressées les paroles de Matthieu  chapitre 5 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À qui sont adressées les paroles de Matthieu chapitre 5 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les paroles de Christ !!!
» Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13
» Matthieu 5: 18.
» Les anges ! QUi sont - ils ? Ou sont - ils
» Qui sont les chrétiens ? Où sont -ils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'amour « Agape » ! Comment le décrire ?-
Sauter vers: