La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Samson, le juge nazir....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Samson, le juge nazir.... Empty
MessageSujet: Samson, le juge nazir....   Samson, le juge nazir.... EmptyJeu 1 Déc 2022 - 18:59

                      Bonjour tous...
                
                 Qui n'a jamais entendu parler de Samson qui fut juge en Israël, avant l'époque des rois, vers le Xlle siècle avant Jésus-Christ? ....les juges étaient des hommes d'une nature peu commune, que Dieu suscitait lorsque le peuple s'éloignait de lui pour faire le mal, et qu'il les avait livrés entre les mains de leurs ennemis....


                                           Samson était un de ceux-là....selon la Bible, il était doué d'une force extraordinaire; sa force légendaire fut d'ailleurs l'objet de films qui n'ont rien à voir avec ce personnage biblique prédestiné à une œuvre divine particulière, malgré son imperfection....
                      
                              D'abord, , il était nazir ou naziréen, c'est à dire qu'il était séparé, consacré pour Dieu.... selon la loi, les naziréens étaient des personnes qui se vouaient eux-mêmes à une vie "différente": ils faisaient vœu de naziréat, ils devaient alors respecter des conditions émises par Dieu(Nombres 6.1-12) comme ne pas manger ou boire du fruit de la vigne, laisser croître librement leurs cheveux sans les raser, ne pas s'approcher d'une personne morte auquel cas ils se rendaient impurs et devaient se raser la tête, se purifier et recommencer le naziréat.....
                             
                           Pour Samson, il a été choisi dès le ventre de sa mère....elle était stérile, mais un ange de Dieu lui apparut et lui annonça qu'elle deviendrait enceinte et qu'elle mettrait au monde un enfant afin de délivrer Israël des Philistins; la femme devait aussi respecter une partie de la loi du naziréat tout le temps de sa grossesse et le rasoir ne devait pas passer sur la tête de Samson.... Dieu avait un plan et lui seul en était l'instigateur..  Juges 13:
               
                               " 24 La femme enfanta un fils, et lui donna le nom de Samson(petit soleil). L'enfant grandit, et l'Éternel le bénit. 25 Et l'Esprit de l'Éternel commença à l'agiter à Machané-Dan....."
                       
                             Les chapitres 13 à 16 racontent une partie des exploits de Samson, comment l'Esprit de Dieu travaillait en lui..... son récit est particulier et il contient des allusions, des images qui sont plus grands que le récit lui-même, comme la fameuse énigme de Samson.. pour ceux que ça intéresse n'hésitez pas à communiquer vos impressions et vos réflexions sur l'histoire de ce juge...

                                       Dan....


       
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Samson, le juge nazir.... Empty
MessageSujet: Re: Samson, le juge nazir....   Samson, le juge nazir.... EmptyVen 2 Déc 2022 - 15:17

                    Bonjour..

                       La fameuse énigme de Samson avait pour but de chercher noise aux Philistins....   Pour ceux qui aiment les "énigmes divines" poussées par l'Esprit, la "devinette" se trouve dans Juges # 14.....

                                               Samson avait rencontré un lion rugissant et par l'Esprit de l'Éternel, sans avoir rien à la main, il déchira le lion comme on déchire un chevreau. Quelques temps après, il alla voir le cadavre du lion et voici, il y avait un essaim d'abeilles dans le corps du fauve et il en mangea.... de là naît l'énigme que Samson a proposé aux Philistins qui ignoraient tout de la rencontre fortuite...

                                           " 14.....De celui qui dévorait est sorti la nourriture, et du fort est sorti le doux(la douceur)." Énigme que les Philistins n'ont pu résoudre qu'avec l'aide de la femme de Samson, laquelle leur a révélé le secret et ils répondirent à Samson: " 18......Quoi de plus doux que le miel, et quoi de plus fort que le lion?"



                Mais pour nous, l'énigme contient un sens caché, elle a une deuxième nature, poussée par l'Esprit, comme une sorte de parabole, une similitude...... en effet, 

                    .....Quoi de plus fort que la justice et la puissance de Dieu, mais quoi de plus doux que son amour....

                     .... du lion de la tribu de Juda est sorti l'Agneau immolé(AP. 5.5-6)
                   
                     .....de celui qui peut tout dévorer, tout consumer par sa sainteté et sa justice est sorti Jésus-Christ, la douceur divine pour ceux qui croient..


                    Quelle belle énigme..

                       Très fraternellement 

                                Dan..

                          
             
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Samson, le juge nazir.... Empty
MessageSujet: Re: Samson, le juge nazir....   Samson, le juge nazir.... EmptyVen 2 Déc 2022 - 19:16

                ....une suite à mon message précédent....


                                    ...14 de celui qui dévorait(de celui qui mange) est sorti la nourriture..."


                                          Lors de son passage sur terre le Logos, Christ, aurait pu demander à son Père de le délivrer de ses ennemis et de le venger immédiatement......... il avait déjà l'autorité auprès du Père:  Mat. 26, Jésus disait à un de ses disciples qui voulait prendre l'épée pour le délivrer de ceux qui venaient l'arrêter pour être crucifié:


                                                  " 52.....Remets ton épée à sa place.......53 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?"



                       ....mais il était venu pour former un peuple à Dieu, de façon inattendue, par le moyen de la croix.... de l'autorité qu'il avait auprès du Père, il l'a changé en un abondant pâturage pour le croyant.... de son corps il a fait une "nourriture"  Marc 14:


                        " 22 Au cours du repas, Jésus prit du pain puis, après avoir prononcé la prière de reconnaissance, il le partagea en morceaux qu'il donna à ses disciples en disant: Prenez, ceci est mon corps.

                                          23 Ensuite il prit une coupe, remercia Dieu et la leur donna. Ils en burent tous. 24 Alors il leur dit: Ceci est mon sang, par lequel est scellée la nouvelle alliance: il va être versé pour beaucoup d'hommes."



                       .....de celui qui aurait pu consumer ses ennemis, est sorti une nourriture spirituelle qui donne la vie...



                             
                Dan...

             
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Samson, le juge nazir.... Empty
MessageSujet: Re: Samson, le juge nazir....   Samson, le juge nazir.... EmptySam 3 Déc 2022 - 20:59

Bonjour, à tous les hommes et les femmes de bonne volonté.

Dan, nous invite à un voyage initiatique, dans le temps, à une époque, ou les israélites, prirent possession de leur héritage terrestre en conquièrent et se partageant le pays de Canaan, sous la conduite de Josué, lequel, s'attacha, à mettre en œuvre toutes les instructions de Yahvé faites à Moïse lors de la ratification de l'alliance qu'il fit avec les 12 tribus, suite à la promesse faite à Abraham de donner à sa descendance, ce Pays dans lequel il vivait en étranger : 

…L'Eternel t'ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains ; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n'emprunteras point. L'Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l'Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd'hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique, et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd'hui, pour aller après d'autres dieux et pour les servir.

(Deutéronome 28 : 12 à 14)
Notons, que les Israélites, avaient validés cette alliance 
 Il prit le livre de l'alliance et le lut en présence du peuple. Ils dirent :  «nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, nous y obéirons. »   Exode 24 :7 S 21
Ils confirmèrent cette allégeance à Dieu en entrant dans cette terre promise en déclarant :
Ils répondirent à Josué, en disant : Nous ferons tout ce que tu nous as ordonné, et nous irons partout où tu nous enverras (Josuè 1 :16.)
Par ces déclarations les Israélites étaient tenues a appliqués  les commandements divins ,ce faisant ils avaient la garantie d'être bénis par le créateur d'avoir une vie saine  et paisible cependant s'ils violaient les commandements  Dieu les laisseraient  à la merci de leurs ennemis  c'est ce qui se produisit c'est pourquoi ils furent souvent envahit par les nation voisines  et particulièrement par les Philistins c'est ce qui se produisit avant la venue de Samson que nous fait connaitre Dan dans le commentaire précédent .
Comme ces faits furent relatés pour notre instruction il est bien d'en approfondir les tenants et les aboutissants 
 Tout ce que nous trouvons dans l'Écriture a été écrit dans le passé pour nous instruire, afin que, grâce à la patience et au réconfort qu'elle nous apporte, nous possédions l'espérance.
(Romains 15: 4)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Samson, le juge nazir.... Empty
MessageSujet: Re: Samson, le juge nazir....   Samson, le juge nazir.... EmptyMar 6 Déc 2022 - 17:38

Bonjour Dan et à tous ;
il vas de soi que l'épisode biblique de Samson fut écrit pour nous informer de la manière dont Dieu tient ses promesses, et corrige son peuple patiemment mais sans état d'âme Samson fut susciter miraculeusement puisqu'il fut Nazir dès le ventre de sa mère, Dieu avait entendu les plaintes de son peuple qui souffrait sous la tutelle des Philistins ,c'est pourquoi il fit le necessaire  pour que Samson fut engendrer  mais il n'était qu'un homme fort et imparfait c'est pourquoi il commit l'erreur de s'attacher a une femme étrangère ce qui nous rappelle la pensée 
2 Corinthiens 6:14-18
Ne formez pas un attelage disparate avec des incroyants. En effet, quelle relation y a-t-il entre la justice et le mal? Ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Christ et le diable? Ou quelle part le croyant a-t-il avec l'incroyant? Quel rapport peut-il y avoir entre le temple de Dieu et les idoles? En effet, vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant.
Cependant ce manque de discernement de Samson n'empêcha pas la réalisation de la promesse divine de délivrer le peuple des Philistins  il reçut le fruit de son aveuglement spirituel puisqu'il fut enchainer par les Philistins qui lui crevèrent les yeux ,mais ils oublièrent que la chevelure repousse et malgré son impureté par laquelle il perdit ses cheveux il repris son naziréat dès lors que ces cheveux furent de nouveau poussés ,sa force revint et ce jour-là malgré son enchainement  il tua plus de philistins que durant toute sa vie  
Certes nous ne faisons plus la guerre contre la chair et le sang  mais nous pouvons comme Samson  revenir à Dieu et remporté sur l'ignorance des ténèbres  de ce monde pourvu que l'esprit saint nous accorde son esprit 
C'est donc avec assurance que nous pouvons dire : 
Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme ? (Hébreux 13 : 6)
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Samson, le juge nazir.... Empty
MessageSujet: Re: Samson, le juge nazir....   Samson, le juge nazir.... EmptyMer 7 Déc 2022 - 11:58

                       Bonjour cher Gégé et à tous qui êtes nés en Jésus-Christ...


                           Merci pour ton beau commentaire.... Les hommes et les femmes de l'AT ont été les instigateurs d'une sentence divine qui a été décrété en Gen. 3.15....

           Samson fut l'un d'eux..... à sa façon il a manifesté sa foi et l'Esprit qui l'animait, malgré son imperfection.... il était dédié à délivrer Israël de ses ennemis....
                      
                     En une circonstance précise, il s'est abreuvé à une source bien particulière nommé En-Hakkoré(source de celui qui invoque)..... Juges 14:

                " 18 Pressé par la soif, Samson fit appel à l'Éternel en disant: C'est toi qui a permis cette grande délivrance par l'intermédiaire de ton serviteur. Et maintenant, devrais-je mourir de soif et tomber entre les mains des incirconcis?

                      19 Dieu fendit la cavité du rocher qui se trouvait à Léchi et il en sortit de l'eau. Samson but, il retrouva ses forces et reprit vie. C'est pour cela qu'on a appelé cette source En-Hakkoré. Elle existe encore à Léchi." 

                              Nous arrive-t-il parfois d'être pressé par la soif, et que demandant à Dieu de ne pas nous laisser tomber, et en insistant, qu'Il fasse sortir d'un "rocher"  de l'eau vive qui nous redonne force et vie, et que notre esprit se ravive?


                               À très bientôt cher Gégé et tous




                             Dan...
                    
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Samson, le juge nazir.... Empty
MessageSujet: Re: Samson, le juge nazir....   Samson, le juge nazir.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Samson, le juge nazir....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Notre Ekklesía :: Chrétien ...?-
Sauter vers: