La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Doctrines vs recherche de la vérité...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Doctrines vs recherche de la vérité... Empty
MessageSujet: Doctrines vs recherche de la vérité...   Doctrines vs recherche de la vérité... EmptyVen 15 Juil 2022 - 15:48

                        Bonjour tous.....



                        Nous sommes à l'heure ou' la Bible n'a jamais eu autant de visibilité; en même temps les doctrines se multiplient à vitesse grand V..... chacun y va de ses interprétations personnelles ou en vue de faire des disciples ; parfois elles sont farfelues, parfois elles sont insidieuses; à l'évidence, tous n'ont pas le même amour de la Vérité; bien sûr, il peut y avoir des opinions différentes, mais des opinions ne sont pas forcément des vérités.....de plus, il y a des points plus difficiles à comprendre que d'autres et qu'il faut traiter avec prudence et humilité sachant que c'est partiellement que nous connaissons, et partiellement que nous prophétisons (1 Cor. 13.9); ce qui veut dire c'est de façon incomplète ou limitée que notre savoir peut se manifester...... 

                                                  ......Christ dit aux apôtres qui voulaient en savoir davantage sur le rétablissement du royaume d'Israël(Actes 1): " 7 Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixé de sa propre autorité. 8 Mais le Saint-Esprit descendra sur vous: Vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde."  voilà la principale part(qui était immense) qui leur était assignée dans l'ensemble de l'économie du salut....


                          Pour en revenir aux doctrines, je vais poster plus d'un message sur les différentes définitions qui sont sur le Web.... cela est simple à comprendre et surtout très éclairant:


                            1.  Larousse:  *  Ensemble de croyances ou de principes traduisant une conception de l'univers, de la société, etc., constituant un système religieux, philosophique, politique, etc., et s'accompagnant souvent de la formulation de règles de pensée ou de conduite.   *


                                 2.   Robert:     *   Ensemble de notions qu'on affirme être vraies et par lesquelles on prétend fournir une interprétation des faits, orienter ou diriger l'action.  *

                               3. CNRTL:   *   Ensemble de principes, d'énoncés, érigés ou non en système, traduisant une certaine conception de l'univers, de l'existence humaine, de la société, etc., et s'accompagnant volontiers, pour le domaine envisagé, de la formulation de modèles de pensée, de règles de conduite... *

                            c'est tout pour l'instant

                              Bien humblement..
                                    Dan...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Doctrines vs recherche de la vérité... Empty
MessageSujet: Re: Doctrines vs recherche de la vérité...   Doctrines vs recherche de la vérité... EmptySam 16 Juil 2022 - 9:49

Bonjour Dan,
Cette discussion, qui se rattache au thème " LIBRE OÙ ASSERVI "
Apparait comme un element intéressant sur notre condition d'hommes libres ou esclaves 
Selon Jésus, la liberté est fonction d'un attachement véritable à la vérité 
Or il se trouve que la vérité est un élément de valeur quine se trouve que par le moyen de la sincérité, l'humilité, la reconnaissance d'erreurs passées ou futures en sorte que la vérité est un trésor invariable qui a toujours la même valeur et qui opère les mêmes effets, puisqu'elle rend libre celui qui la possèdent.
Hors l'homme n'est pas le détenteur de la vérité, bien sûr il a écrit beaucoup de livres qui vont dans le sens de la recherche, mais quelques fois aussi dans le sens de voiler les choses vraies.
Salomon écrit : à écrire beaucoup de livres il n'y a pas de fin, ce qui signifie que l'imagination n'a pas de but bien défini, elle va elle vient dans le sens de nos rêves, de nos intérêts, de nos imperfections, même quelques fois avec sincérité et souvent de notre perdition.
Dan cite certains manuels qui définissent, les variations des mots dans une langue donnée, ce qui varie n'est pas fiable seul le mot dont la signification reste stable est la vérité,
la vérité rend libre  parce qu'elle nous permet de voir la réalité  de ce qui  est , et ce qui est vient de Dieu donc la vérité est le produit de l'esprit de Dieu. Hors ce que nous demandons c'est qu'il nous instruise selon  ce qui est juste et vrai  il n'y a pas deux vérités mais une seule qui est définie par le créateur qui a fait de Jésus son intendant principal, le dépositaire de la vérité ,c'est en respectant sa parole que nous pouvons devenir de véritables disciples de Christ  lesquels ont le privilège de recevoir  la grâce du père qui lui les enseigne selon toute la vérité. 
On dit souvent, toute vérité n'est pas bonne à dire  ,c'est vrai pour celui qui a quelque chose à cacher, pour celui qui n'a pas de repentir  mais le véritable s'attache à aimer  la vérité  c'est par elle que vient le salut ,que nous sommes sauvés grâce à la foi que nous lui portons ,c'est par elle que nous rejoindrons Christ  pour habiter la maison du père  là où lui-même nous a préparé une place 
Cette place est un honneur personnel ou plutôt d'être le serviteur et collaborateur de Christ, de Dieu  et de nos frères, mais également de tous les hommes justes de la terre 
Le terme juste correspond à une personnalité d'hommes qui cherchent à faire le bien autour d'eux tout comme la démonstration que fait Jésus par la parabole du bon samaritain
Beaucoup de choses sont a exprimer concernant la vérité  et la liberté qu'elle nous confère ,mais comme dit Salomon ' il faut une fin" et la fin sera  à la hauteur de cette valeur  qu'est la vérité elle nous permettra de vivre  dans le paradis de Dieu une vie sans fin ,sous la direction d'un père heureux  
J'arrête là pour ce matin, mais je suppose que chacun aura un petit mot à dire sur  ce trésor qui nous rend libre 
Véritablement gg
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Doctrines vs recherche de la vérité... Empty
MessageSujet: Re: Doctrines vs recherche de la vérité...   Doctrines vs recherche de la vérité... EmptySam 16 Juil 2022 - 15:10

DanP2 a écrit:
... Christ dit aux apôtres qui voulaient en savoir davantage sur le rétablissement du royaume d'Israël (Actes 1): " 7 Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixé de sa propre autorité. ... 

Lorsque Jésus a dit ces paroles aux apôtres, l'Esprit saint n'avait pas encore été répandu sur les disciples.  On ne pourrait donc pas appliquer ces paroles de Jésus par exemple aux chrétiens vivant en 2022.



DanP2 a écrit:
...  il y a des points plus difficiles à comprendre que d'autres et qu'il faut traiter avec prudence et humilité sachant que c'est partiellement que nous connaissons, et partiellement que nous prophétisons (1 Cor. 13.9); ce qui veut dire c'est de façon incomplète ou limitée que notre savoir peut se manifester......  

Oui cher DanP2, il y avait des choses difficiles à comprendre ! 
Ce que les chrétiens de la 1ère génération ne connaissaient que "partiellement" vers l'an 55 où Paul a écrit ces paroles, de nos jours les chrétiens disposent de toute la Bible, donc y compris notamment de l'Apocalypse qu'ils peuvent comprendre de nos jours grâce à l'aide de l'Esprit saint ! Voir :
https://jesus.forumgratuit.org/c38-l-apocalypse

Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Doctrines vs recherche de la vérité... Empty
MessageSujet: Re: Doctrines vs recherche de la vérité...   Doctrines vs recherche de la vérité... EmptySam 16 Juil 2022 - 20:08

Chers amis,

La vérité, c'est la totalité connaissance exacte, qui est détenue par le Père, il a fait de son, fils Jésus, le logos, la vérité repersonnifié, Christ l'affirme, 
" Je suis chemin, la vérité, la vie
 Qui parmi les chrétiens ne connaissent pas ce texte rapporté en Jean14 : 6, c'est la vérité qui alimente notre foi, notre espérance c'est elle qui nous aide accepter, et supporter les épreuves et les difficultés de la vie dans un monde dont le chef est Satan 
 C'est le quatrième sujet sur ce fil écrit par des personnes différentes, chacun exprime sa pensée, sa sensibilité tout en conservant l'amour de la vérité qui est en lui également sa sincérité et honorable qu'il s'est fixé d'amener des brebis à écouter la vérité.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit, bien sur les apôtres avaient aucun problème avec la vérité puisque celle-ci était parmi eux (Jésus),cependant  chacun n'en possédaient que ce leur mémoire leur permettaient de retenir , ou ce que jésus ne leur avait pas enseigné ne pouvait être dans leur esprit ; d'ailleurs Jésus leur dira 
J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
Jean16: 12
Bien sûr avant la pentecôte les apôtres n'avaient pas l'esprit saint du père, ils n'avaient que la parole que  Christ leur enseignait ,ils ne pouvaient connaitre que ce qu'ils recevaient de Christ ,lorsque vint la pentecôte il reçurent le don de l'esprit  ce qui était une avancée considérable dans la connaissance tant des prophéties anciennes que des nouvelles, ils pouvaient donc enseigner ceux qui librement  s'associaient a Christ ,ils ne recevaient pas  un bloc de vérité  mais des vérités fractionnées en fonction de leurs compétences  et de leurs capacités de mémoire ,rappelons-nous une chose  les apôtres posèrent une question a Jésus et que leur répond jésus ,ils ne vous appartient ce que le père a placer sous sa juridiction ,a un autre moment il dit à ses disciples pour ce qui du jour et de l'heure  nul ne la connait  pas même le fils  ,
Ainsi Jésus connait tout ce que le père révèle, mais lui ne le révèle que partiellement compte tenu de notre imperfection, et surtout de ne révéler que les choses qui ne sont essentiels que pour le salut de l'individu
Qui aujourd'hui bien que possédant l'esprit saint puisse dire qu'il connait la totalité des desseins de Dieu
Nous ne pouvons connaitre que ce Dieu révèle 
Ne pensons pas que Dieu nous parle a l'oreille et nous dit tout, ce serait de notre part de l'orgueil 
fraternellement  gg
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Doctrines vs recherche de la vérité... Empty
MessageSujet: Re: Doctrines vs recherche de la vérité...   Doctrines vs recherche de la vérité... EmptyDim 17 Juil 2022 - 0:45

                    
                                       Note: Ce message fait suite à la première intervention de Gégé... je l'avais mis en "brouillon" pour le terminer plus tard.... donc, je reviendrai s'il y a lieu sur d'autres points...
                            

                                    
                                      Bonjour Gégé....
                             
                                 J'ai lu ton message avec intérêt, il est fort intéressant et donne déjà une direction vers laquelle le sujet doit éventuellement aller; comme par exemple, tu as parlé, entre autres, de la sincérité, elle est capitale et elle doit être exempt de tout intérêt personnel.....  
      
                             Permettez-moi de donner un autre définition de doctrines....à leur façon, les dictionnaires formulent mieux que je ne le ferais ce que sont les doctrines selon ma compréhension et mes expériences....

             La Toupie:   *  Du latin doctrina:  ensemble des dogmes, des opinions, des croyances, des principes, des thèses ou des conceptions théoriques qui font partie d'un enseignement ou que l'on adopte . Elle peut être d'ordre politique, économique, philosophique, religieux, scientifique.... Elle a pour but de guider l'action ou d'aider à interpréter les faits.  *


                     Les doctrines pullulent dans les communautés chrétiennes, de même que dans le monde qui aime à se donner des enseignants, des directeurs pour le conduire dans des chemins tortueux....   Dieu a envoyé une lumière en Jésus-Christ afin que ceux qui ont la foi puissent suivre un chemin qui est juste et droit, et qui ne déçoit pas.... mais peu d'hommes la reçoivent..


                  Malheureusement, les doctrines "bibliques" affaiblissent l'enseignement de l'Esprit et prennent progressivement sa place:  ce n'est plus l'Esprit qui enseigne mais un groupe à part se donne l'autorité de l'Esprit pour diriger les autres.... cela se fait petit à petit.....


                                     
                   C'est tout pour l'instant...

                                  Respectueusement
                                        Dan...




                   

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Doctrines vs recherche de la vérité... Empty
MessageSujet: Re: Doctrines vs recherche de la vérité...   Doctrines vs recherche de la vérité... EmptyDim 17 Juil 2022 - 1:21

                         Bonjour Nomade.....


                        Très, très respectueusement, je ne puis être d'accord avec l'interprétation que tu fais de 1 Cor. 13.9..... si on lit le contexte, il me semble assez aisé de comprendre ce à quoi Paul faisait référence lorsqu'il parlait de connaissance partielle:



            " 8 ....Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. 9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, 

                10 mais quand ce qui est parfait sera venu(le jour ou' la perfection apparaîtra), ce qui est partiel disparaîtra(cessera). 11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaitre ce qui était de l'enfant.

                12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, MAIS ALORS NOUS VERRONS FACE À FACE; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaïtrai comme j'ai été connu."



                                   Pour moi, Paul fait allusion à ce que ce sera lorsque les choses temporelles auront disparues et que nous comprendront mieux les choses célestes telles qu'elles sont réellement, la faiblesse de la chair pose obstacle à ce qui est parfait dans le ciel de Dieu... ne crois-tu pas?  on pourrait prendre les versets 10-12 point par point si tu veux, perso je n'y tiens pas, les versets disent ce qu'ils disent..





                    Avec tout mon respect cher Nomade

                                 Sincèrement

                                       Dan...

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Doctrines vs recherche de la vérité... Empty
MessageSujet: Re: Doctrines vs recherche de la vérité...   Doctrines vs recherche de la vérité... EmptyDim 17 Juil 2022 - 10:15

DanP2 a écrit:
Bonjour Nomade.....
Très, très respectueusement, je ne puis être d'accord avec l'interprétation que tu fais de 1 Cor. 13.9... 
     
...  Pour moi, Paul fait allusion à ce que ce sera lorsque les choses temporelles auront disparues et que nous comprendront mieux les choses célestes telles qu'elles sont réellement, la faiblesse de la chair pose obstacle à ce qui est parfait dans le ciel de Dieu... ne crois-tu pas?  on pourrait prendre les versets 10-12 point par point si tu veux, perso je n'y tiens pas, les versets disent ce qu'ils disent..
Avec tout mon respect cher Nomade
Sincèrement
Dan...

Cher DanP2,
tout aussi respectueusement, je rappelle ma compréhension de ce texte exposée sur le forum dans le commentaire suivant en 2006  dans le Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Doctrines vs recherche de la vérité... EmptyLun 27 Nov 2006 - 8:29

Citation :
Étude de 1Corinthiens 13,9-10
Citation :Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie ;
mais quand ce qui est parfait [grec: teleion] sera venu, ce qui est en partie aura sa fin.
Il n'est pas difficile de constater que Paul parle ici de la connaissance! Parlant de son époque, il constate que la connaissance révélée jusque-là n'etait que partielle mais il est confiant que le moment viendrait où ce que Dieu veut révéler aux hommes durant cette vie serait complet. En effet, le mot grec teleion peut être traduit par 
- ce qui est achevé, parfait
- ce qui a mûri 
- ce qui est complet, la plénitude, le tout.

En tenant compte du contexte de l'argumentation de Paul - de toute évidence : de la connaissance partielle à la connaissance complète -, voici comment 3 traductions rendent ce texte :
Citation :Car nous ne connaissons que partiellement, et nous interprétons qu'incomplètement; Mais quand arrivera ce qui sera achevé de la révélation écrite, alors ce qui est incomplet sera annulé. - 1 Corinthiens 13:9-10 Bible de l'Épée

Car notre connaissance est encore incomplète et notre prophétie est encore incomplète, et quand ce qui est complet sera venu, ce sera la fin de ce qui est incomplet - Phillips Modern English

Car notre connaissance et notre prophétie sont partielles, et ce qui est partiel disparaîtra lorsque la plénitude viendra - New English Bible
Les traductions qui rendent teleios par "parfait, perfection" peuvent induire le lecteur en erreur car ces mots peuvent le faire penser à l'époque lointaine où la perfection sera atteinte lors du retour de Christ et l'enlèvement de l'Ekklesía dans les cieux. Mais ce n'est pas du tout le thème de Paul. Il met la connaissance partielle en opposition à la connaissancecomplète que Dieu révèle aux humains

La connaissance inspirée par Dieu aux rédacteurs du NT était complète avec le livre de l'Apocaypse. Désormais, le croyant disposait avec l'AT et le NT de la plénitude de ce que Dieu veut qu'il sache. Comme tout lecteur attentif des Écritures le sait, l'Apocalypse montre comment les fondements posés dans le livre de la Genèse et développés peu à peu à travers les autres écrits inspirés s'accomplissent finalement (La "femme et la postérité", la tête du Serpent écrasée, etc).Une fois la Bible complète, les dons surnaturels de prophétie et de connaissance révélée cessèrent. Comme l'Apocalypse, le dernier livre de la Bible, fut écrit par l'apôtre Jean, ces dons cessèrent avec sa mort. Les dons surnaturels étaient donc bien limités aux temps apostoliques!

La Bible est "le don excellent et cadeau parfait" que Dieu a fait aux hommes pour leur servir de lumière sur leur sentier. - Jacques 1,17; Psaume 119,105.
Qui veut plus risque d'aller au-delà des Écritures et d'être séduit par les "révélations" des esprits trompeurs, ce qui conduirait finalement à la désapprobation divine.
https://jesus.forumgratuit.org/t237-propheties-langues-et-connaissance-cesseront-quand?highlight=Prophéties++langues+et+connaissance+cesseront+Quand

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Doctrines vs recherche de la vérité... Empty
MessageSujet: Re: Doctrines vs recherche de la vérité...   Doctrines vs recherche de la vérité... EmptyLun 18 Juil 2022 - 14:59

                           Bonjour Nomade....
                      
                          Je n'insisterai pas tellement sur un passage aussi clair que celui de 1 Cor. 13.8-12.......cependant voici..
                
                              Ton interprétation omet les v. 11-12: 
              
                                          " 11 Lorsque j'étais enfant je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaitre ce qui était de l'enfant.
                           12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, MAIS ALORS NOUS VERRONS FACE À FACE; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu."
                                NOUS VERRONS FACE À FACE: de qui de quoi s'agit-il?? et ALORS JE CONNAÎTRAI COMME J'AI ÉTÉ CONNU: connaîtrai quoi ou qui?? et CONNU par qui?   
                                       
                                      Cet épître à été écrite vers 55 alors que l'apocalypse le fut vers 95.combien de gens de l'époque de Paul ont-ils pu lire l'apocalypse et la COMPRENDRE?: probablement aucun parce qu'il s'est écoulé du temps avant que l'apocalypse fasse partie du canon biblique et RÉPANDU....   Paul écrit: Nous voyons.....d'une manière obscure: cela veut dire que les chrétiens de son temps vivaient dans l'obscurité parce que toute le conon biblique n'était pas réuni?     

                Mon cher ami et frère Nomade,sincèrement, suivant ton interprétation il y aurait plusieurs questions à se poser.... En réalité, le texte de Cor. 13 parle de ce qui est éternel dont la charité...il ne parle pas du canon biblique qui serait réuni beaucoup plus tard et qui rendrait la connaissance "parfaite"....
Voyons...  m'enfin c'est toi qui décide pour toi-même....... c'est à toi de voir.........

                              Avec amitié... en Jésus-Christ 
                                   Dan...

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Doctrines vs recherche de la vérité... Empty
MessageSujet: Re: Doctrines vs recherche de la vérité...   Doctrines vs recherche de la vérité... EmptyLun 18 Juil 2022 - 17:46

                             Bonjour Nomade...


               Juste un petit rajout:   Paul pouvait-il connaître d'avance les livres qui seraient reconnus comme canon du Nouveau testament et savoir que le livre de l'apocalypse serait écrit par Jean environ 40 ou 50 ans plus tard?



            Dan....
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Doctrines vs recherche de la vérité... Empty
MessageSujet: Re: Doctrines vs recherche de la vérité...   Doctrines vs recherche de la vérité... EmptyMar 19 Juil 2022 - 10:32

DanP2 a écrit:
Bonjour Nomade.
Je n'insisterai pas tellement sur un passage aussi clair que celui de 1 Cor. 13.8-12.......cependant voici...
Ton interprétation omet les v. 11-12 

Cher DanP2,
j'avais seulement commencé en commentant les versets 9-10 (tu as vu la longueur de mon commentaire ci-dessus ?). De plus, je t'ai indiqué 2 fois le lien où tu pouvais lire mon commentaire entier et détaillé sur 1Corinthiens 13 et je te l'indique une 3è fois :

https://jesus.forumgratuit.org/t237-propheties-langues-et-connaissance-cesseront-quand?highlight=Prophéties++langues+et+connaissance+cesseront+Quand


Donc, comme chacun peut le voir, mon interprétation contient également les verset 11-12 et même plus mais je veux bien les reproduire également ici :


Citation :
Étude de 1Corinthiens 13,11-12

Paul illustre maintenant le passage de l'enfance de la congrégation chrétienne à sa maturité par deux comparaisons:
Citation :Quand j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ;
quand je suis devenu homme, j'en ai fini avec ce qui était de l'enfant.
Car nous voyons maintenant au travers d'un verre [miroir], obscurément, mais alors face à face ;
maintenant je connais en partie, mais alors je connaîtrai à fond comme j'ai eté connu.
Dans les deux comparaisons, la connaissance joue un rôle central. Un enfant ignore encore beaucoup de choses et ce qu'il connaît ne lui donne pas encore une vue d'ensemble. Ainsi en était-il des congrégations chrétiennes à leur origine. Les dons surnaturels de prophétie et de connaissance révélée ne leur donnaient que des parties d'un tout. C'était comme s'ils voyaient au travers d'un verre opaque (En fait, il s'agissait plutôt d'un miroir en métal poli). 
Mais lorsque les Écritures inspirées qui formeraient le NT seraient au complet, la congrégation chrétienne aurait à sa disposition toutes les parties du puzzle réunies ce qui lui donnerait une vue d'ensemble mûre du dessein divin. Au lieu de "voir" comme dans un miroir en métal poli, donc de manière "obscure", les chrétiens verraient "face à face".

Certains commentateurs ont vus dans l'expression "face à face" la rencontre future avec Dieu au ciel ! Ce n'est pas du tout le thème de Paul ici. Si le "miroir" n'est pas un miroir littéral, alors voir "face à face" n'est pas littéral non plus! En realité, Paul fait ici un contraste 
- entre le miroir en métal poli qui donne une image obscure, mais une image tout de même, d'une "connaissance partielle" provenant des dons surnaturels
et le "face à face" de la connaissance complète révélée par Dieu et son Esprit dans la Bible complète. 
...


Lorsque la Bible était donc complète au plus tard vers la fin du 1er siècle de n.è. avec les derniers écrits de l'apôtre Jean (ses lettres et l'Apocalypse) on pouvait donc commencer à "connaître à fond" la vérité révélée par les Saintes Écritures complètes et par l'Esprit saint ! 

Cordialement en Christ
Nomade

.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Doctrines vs recherche de la vérité... Empty
MessageSujet: Re: Doctrines vs recherche de la vérité...   Doctrines vs recherche de la vérité... EmptyMer 20 Juil 2022 - 9:25

Bonjour Dan et à tous,


Au plus près de ma conscience actuelle, voici ma petite contribution à tes questions Dan.
Tu demandes :


NOUS VERRONS FACE À FACE: de qui de quoi s'agit-il??
ALORS JE CONNAÎTRAI COMME J'AI ÉTÉ CONNU: connaîtrai quoi ou qui?? et CONNU par qui?


 Aujourd’hui nous marchons de gloire en gloire par la foi et donc non par la vue. Cette marche est intérieure, c’est l’apprentissage du lâcher prise de toutes les attaches terrestres que nous avons, c’est accepter de tout perdre, de tout donner pour Dieu, pour s’attacher par la foi à ce qui est céleste, être riche de Lui.


Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. (2 Corinthiens 3:18 )


Quand Il sera manifesté, les enfants de Dieu seront alors semblables à Lui car ils le verront en eux tous tel qu’Il est : ‘‘’Je SUIS Celui qui SUIS’’. 


Bien-aimés, maintenant nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; nous savons que, quand il sera manifesté, nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu’il est. 3 Et quiconque a cette espérance en lui se purifie soi-même, comme lui est pur. (1 Jean 3 : 2 )


C’est l’Union totale de l’Homme et du Divin. C’est l’Homme Nouveau fait à l’image de Dieu.
Il sait QUI IL EST et combien Il est aimé ! 


Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui.  (1 Corinthiens 8:3 ) 

fraternellement
elisamu

Elisa et Mimarie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Doctrines vs recherche de la vérité... Empty
MessageSujet: Re: Doctrines vs recherche de la vérité...   Doctrines vs recherche de la vérité... EmptyLun 25 Juil 2022 - 15:39

                   
                           Bonjour tous.....
                     
                              Ce qui suit est mon opinion, et comme le sujet est: Doctrines vs recherche de la vérité chacun pourra vérifier pour lui-même....
                         
                      .....et merci à Elisamu de nous rappeler les passages de 2 Cor. 3.18, de 1 Jean 3.2 et de 1 Cor.8.3 qui répondent très bien à mes questions, c'est tout à fait approprié dans le sujet qui nous préoccupe.....
                      
                                   Il appert de bien comprendre l'instruction de l'apôtre Paul et rester dans l'essentiel de son message ;  or, l'essence même du chapitre 13 est la supériorité de la charité qui est ÉTERNELLE en comparaison de ce qui est TEMPORAIRE et met la charité(l'amour) comme ayant préhéminence sur les autres dons ou vertus, comme ceux de prophétie, langues et connaissance....... il ne faut pas le perdre de vue...
            
                            La charité ne périt(ekpipto) jamais....ou ne tombe ou ne chute ou n'échoue jamais selon le sens du mot grec.... elle est éternelle, et elle est le lien de la perfection(Col.3.14).....
                      
                                             À remarquer que Paul ne dit pas que les trois autres facultés nommées sont partielles dans le sens "d'incomplètes"  mais que ce qu'on peut en percevoir n'est que partielle chacun à sa mesure dans le temps; c'est d'ailleurs le sens du mot "meros" (en partie): * la part dûe ou attribuée à quelqu'un, à un certain degré, une des parties d'un ensemble.*   
                              Paul fait ressortir simplement que certaines aptitudes sont passagères, temporaires,  ce qui ne leur enlève toutefois rien quant à leur importance pour l'économie chrétienne, c'est ce que le chapitre 14 vient contrebalancer....... 
                     
                                     10 Quand ce qui est parfait sera venu(apparaîtra), ce qui est partiel disparaîtra , la Bible annotée: Mais quand la perfection sera venue, ce qui est en partie sera aboli."
                  
                          
                           Lorsque "l'avènement de l'état parfait" sera venu, au retour de Christ, les choses temporaires disparaîtront(katargeo) ou selon le sens du grec: rendu vaines, inemployées, inopérantes..... En effet, lorsque la plénitude des temps sera venue ce qui est imperfection et partiel disparaîtra au profit de ce qui est du ciel.....
                  
                         1 Cor. 15:  " 45 ....Le premier homme, Adam, devint un être vivant. Le dernier Adam est un esprit qui communique la vie. 46 Mais ce n'est pas le spirituel qui vient en premier, c'est le naturel(ou animal); ce qui est spirituel vient ensuite. 47 Le premier homme, tiré de la terre, est fait de poussière, le second homme, (le Seigneur), est du ciel.
                       
                              48 Tel est l'homme terrestre, tels sont aussi les hommes terrestres; et tel est l'homme céleste, tels sont aussi les hommes célestes. 49 Et de même que nous avons porté l'homme fait de poussière, nous porterons aussi l'image de celui qui est venu du ciel(ou porterons l'image de l'homme qui appartient au ciel)."
            
                1 Cor.13(Semeur): " 12.....Dans le temps présent, je connais d'une manière partielle, mais alors je connaîtrai comme Dieu me connait." 
                         
                            Nous verrons alors les choses du ciel parfaitement, sans qu'il y ait interférence de ce qui est imparfait..

                 Bien humblement et sans prétention
                         en Jésus-Christ

                                       Dan..

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre

Elisa, Mimarie et Elisamu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Doctrines vs recherche de la vérité... Empty
MessageSujet: Re: Doctrines vs recherche de la vérité...   Doctrines vs recherche de la vérité... EmptyMer 3 Aoû 2022 - 17:34

                      
                          Bonjour tous...
                     La recherche de la vérité ne se fait pas tout seul... le concile des apôtres raconté en Actes 15 est instructif sur plusieurs points...
                                              
                                  L'apôtre Paul partit d'Antioche pour aller à Jérusalem(un voyage d'environ 500 km) pour régler un point qui aujourd'hui semble évident: celui de la circision des non-Juifs.. devaient-ils se faire circoncire pour être sauvés(v.1)?   des pharisiens devenus croyant disaient que oui...finalement et brièvement, les apôtres prennent la position qu'il n'était pas nécessaire de "devenir Juif selon la chair" puisque le Saint-Esprit était déjà manifesté parmi les "païens"  ( v.8 )...... À la suite de cette prise de position, les apôtres et les anciens prirent la décision de limiter les observances à quatre choses principales( v.29 )....
                   
                  Ce qui est étonnant dans ce récit est qu'il a eu lieu une quinzaine d'années après la Pentecôte et l'effusion du Saint-Esprit: 15 ans pour prendre une position officielle sur la circoncision et en profiter pour ne retenir que 4 ordonnances qui étaient nécessaires aux chrétiens d'Antioche d'observer: Actes 15, lettres des responsables de l'Eglise de Jésus-Christ à Antioche :
             
                         " 28 Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autres charges que ce qui est nécessaire, 28 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde."  
                       
                          Ainsi, après quinze ans le Saint-Esprit, par le biais d'un événement particulier enseigna aux anciens de Jérusalem une directive sur laquelle l'Église d'Antioche devait de conformer, et ne pas s'attarder sur la Judaïsation... 
                             
                          ......ce n'est pas par les études seules que la Parole se révèle mais aussi par les circonstances de la vie du chrétien qui cherche à plaire à Dieu;  ce faisant il est à l'écoute de ce qui se passe autour de lui dans le monde, sans être dans le monde(spirituellement) , afin de discerner ce qui pourrait être une révélation ou un enseignement sur les temps et les circonstances du retour de Christ.....





                        Voilà pour l'instant



                              Bien humblement

                                  Dan..
               

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doctrines vs recherche de la vérité... Empty
MessageSujet: Re: Doctrines vs recherche de la vérité...   Doctrines vs recherche de la vérité... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doctrines vs recherche de la vérité...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Sommes-nous libres ou asservis ?-
Sauter vers: