La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Est-il possible ou impossible à Dieu de mentir ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Est-il possible ou impossible à Dieu de mentir ? Empty
MessageSujet: Est-il possible ou impossible à Dieu de mentir ?   Est-il possible ou impossible à Dieu de mentir ? EmptySam 18 Juin 2022 - 15:12

2 textes bibliques apparemment contradictoires ont été cités dans le sujet :
https://jesus.forumgratuit.org/t3599-dieu-a-t-il-pris-la-bonne-decision-suite-a-la-rebellion#70746

Les voici :
Hébreu 6:18 : "... il est impossible que Dieu mente"
Luc 1:37 : "... rien n’est impossible à Dieu."

Qu'en est-il vraiment ? Dieu serait-il capable de mentir ? La discussion est ouverte ! Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, je commence par citer un texte biblique supplémentaire :
Citation :
Nombres 23:19 : "Dieu n’est point comme l’homme pour être capable de mentir, ... "

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Est-il possible ou impossible à Dieu de mentir ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible ou impossible à Dieu de mentir ?   Est-il possible ou impossible à Dieu de mentir ? EmptyMar 21 Juin 2022 - 19:53

Chères lectrices, chers lecteurs,

abordons à présent le contexte des paroles "... rien n'est impossible à Dieu"

Citation :
26 ...  l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.
28 L’ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi.
29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
30 L’ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin.
34 Marie dit à l’ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ?
35 L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
36 Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois.
37 Car rien n’est impossible à Dieu.
38 Marie dit : Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! Et l’ange la quitta. (Luc 1:26-38)

Chaque lectrice et chaque lecteur de ce texte pourra aisément constater en tenant compte du contexte qu'il n'était pas impossible à Dieu de faire en sorte qu'une jeune fille vierge devienne enceinte ! 
Il n'était pas du tout question que Dieu pourrait par exemple mentir !  Shocked   No

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

Elisa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Est-il possible ou impossible à Dieu de mentir ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible ou impossible à Dieu de mentir ?   Est-il possible ou impossible à Dieu de mentir ? EmptyMer 22 Juin 2022 - 10:29

Voyons encore un autre texte duquel il ressort qu' "à Dieu tout est possible" ! Également de mentir ? Shocked

Citation :
16 Un homme s’approcha et dit à Jésus : « [Bon] Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »
17 Il lui répondit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, si ce n’est Dieu seul. Si tu veux entrer dans la vie, respecte les commandements. » « Lesquels ? » lui dit-il.
18 Et Jésus répondit : « Tu ne commettras pas de meurtre ; tu ne commettras pas d’adultère ; tu ne commettras pas de vol ; tu ne porteras pas de faux témoignage ;
19 honore ton père et ta mère et tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
20 Le jeune homme lui dit : « J’ai respecté tous ces commandements [dès ma jeunesse].Que me manque-t-il encore ? »
21 Jésus lui dit : « Si tu veux être parfait, va vendre ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi. »
22 Lorsqu’il entendit cette parole, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
23 Jésus dit à ses disciples : « Je vous le dis en vérité, il est difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux.
24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »
25 Quand les disciples entendirent cela, ils furent très étonnés et dirent : « Qui peut donc être sauvé ? »
26 Jésus les regarda et leur dit : « Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. » (Matthieu 19:16-26 Segond21)

Ici, Jésus affirme tout simplement que ce que les hommes ne peuvent pas faire, "à Dieu tout est possible" pour sauver divers humains !
Ce texte ne prouve pas non plus que Dieu pourrait mentir !  No 

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-il possible ou impossible à Dieu de mentir ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible ou impossible à Dieu de mentir ?   Est-il possible ou impossible à Dieu de mentir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il possible ou impossible à Dieu de mentir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Nom de Dieu
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)
» Jésus est-il "le Dieu véritable" ? (1Jean 5:20)
» Impossible de répondre à un sujet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: