La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La prescience de Dieu

Aller en bas 
+7
Gégé2
medico
Elisa
Patrick PETITOT
Nomade
Patoune
Pierre
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

La prescience de Dieu Empty
MessageSujet: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu EmptyJeu 15 Fév 2007 - 20:19

Bonjour à tous,

Je me questionne sur la prescience de Dieu, à savoir que Dieu sait tout à l'avance. De là à mettre en doute cette prescience, je ne le crois pas. Les prophéties annoncées dans la Bible en sont une preuve réelle.

Par contre, pour la désobéissance de Satan et ses acolytes, pour la désobéissance d'Adam et Ève, pour le sort réservé à tous les autres hommes et femmes n'ayant aucun lien direct avec l'accomplissement des prophéties, j'en suis moins sûr.

Qu'en pensez-vous ?

Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prescience de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu EmptyJeu 15 Fév 2007 - 21:00

Psaume 130:3 >
Citation :
Si tu épiais les fautes, ô Yah, ô Jéhovah, qui pourrait tenir.

Fraternellement Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prescience de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu EmptyJeu 15 Fév 2007 - 21:51

Citation :
Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit : Abraham! Et il répondit : Me voici! Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t-en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste ... Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau pour égorger son fils... N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. - Genèse 22,1-12

Quelle déduction pouvons-nous en tirer ?

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick PETITOT




Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 26/09/2006

La prescience de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu EmptyVen 16 Fév 2007 - 1:55

Patoune a écrit:
Psaume 130:3 >
Citation :
Si tu épiais les fautes, ô Yah, ô Jéhovah, qui pourrait tenir.


Bonjour Patoune, et à tous et toutes,


Personnellement, je préfère traduction ci-dessous de ce même verset.

Citation :
130.3 Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister ?

130.4 Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu'on te craigne.


Citation :
épier v. tr. :

1. Observer attentivement et secrètement. Épier qqn.

2. Attendre en guettant. Épier l’occasion.


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-livre-ouvert-sur-la-vie.fr/
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

La prescience de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu EmptyVen 16 Fév 2007 - 3:41

Bonjour à tous,

Merci Nomade, voici un élément qui va m'aider dans ma réflexion.

Je pense également au cas de Job, est-ce qu'il pourrait y avoir quelque chose de ce côté qui irait dans le sens d'Abraham ?


Chère Patoune, il faudrait être plus précise. Il y a sûrement quelque chose qui m'échappe.

Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prescience de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu EmptyVen 16 Fév 2007 - 7:25

Si Dieu n'épie pas notre conduite en temps que pécheur à combien plus forte raison pour Adam et Eve qui étaient sans péché.
Et s'il ne guette pas la conduite de ses serviteurs, il ne cherche pas à savoir s'ils vont être infidèles.

Excuse moi Pierre le soir je suis un peu à l'ouest, remarque le matin aussi Razz

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prescience de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu EmptyVen 16 Fév 2007 - 9:31

Patoune a écrit:
Excuse moi Pierre le soir je suis un peu à l'ouest, remarque le matin aussi Razz
Ah bon, jusqu'ici, je croyais que tu perdais seulement le nord de temps en temps lol!
(Excusez-moi, j'ai pas pu résister Embarassed Embarassed Embarassed )

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prescience de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu EmptyVen 16 Fév 2007 - 9:35

Pfffffffffff

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prescience de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu EmptyVen 16 Fév 2007 - 14:21

Patoune a écrit:
Pfffffffffff Smile

Allez Patoune, faut pas te dégonfler comme ça, y'aura des jours meilleurs
(Vaut mieux redevenir sérieux, on va se faire reprendre par l'Administrateur Evil or Very Mad )

J'préfère pas signer Embarassed

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

La prescience de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu EmptyVen 16 Fév 2007 - 15:26

Bonjour à vous deux,

Hum ! Hum !

Je vais laisser passer pour cette fois, mais la prochaine fois je vais...

Allez, à vos study mes ami(e)s et dites-moi si dans le livre de Job nous pouvons trouver un élément qui pourrait faire avancer ma réflexion.

Merci Patoune pour ton argumentation, j'avais raison encore une fois, il y avait bien quelque chose qui m'échappait. Laughing Je dirais même plus, puisque toute Écriture est inspirée de Dieu, alors pourquoi parler d'épier les personnes s'il existe une prescience.

Affectueusement !

flower flower

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prescience de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu EmptyVen 16 Fév 2007 - 17:00

lol! Nomade

@Pierre > je réponds à tes questions mais tu ne réponds pas aux miennes Crying or Very sad oinnnnnnnnnn
Dans le livre de Job, dis tu ? ok

Affectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

La prescience de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu EmptySam 17 Fév 2007 - 18:31

Bonsoir NOMADE
Tu as écris

Citation :

Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit : Abraham! Et il répondit : Me voici! Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t-en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste ... Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau pour égorger son fils... N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. - Genèse 22,1-12

le terme je sais maintenant :ou a présent selon la traduction louis second
signifie que c'est a partir de ce momment la ou Abraham allait egorger son fils unique que Dieu a constaté la fidélité ,l'intégrité d'Abraham
pas avant ni aprés
bien qu'il soit omniscient ,et qu'il ne ment pas il me semble qu'il laisse a chacun le choix demontrer sa fidélité de le servir et intervient comme bon lui semble
enfin c'est un point de vue

Fraternellement Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prescience de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu EmptySam 17 Fév 2007 - 18:50

Le Psaume 130,3 a été largement commenté. Si j'y reviens, c'est surtout pour montrer avec les Écritures que rien n'échappe à Dieu :
Citation :
Car Dieu voit la conduite de tous, il a les regards sur les pas de chacun - Job 34,21

Car mes yeux sont attentifs à toutes leurs voies, elles ne sont point cachées devant ma face, et leur iniquité ne se dérobe point à mes regards - Jérémie 16,17
Cela ne veut toutefois pas dire qu'il ne laisse rien passer car il est encore écrit :
Citation :
L'Eternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté;
Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours;
Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités.
Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent;
Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions.
Comme un père a compassion de ses enfants, L'Eternel a compassion de ceux qui le craignent.
Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière. Psaume 103,8-14.
Alors Dieu sait-il automatiquement tout ce que font les humains à chaque instant ?
Que penser du texte suivant qui va certainement beaucoup intéresser Pierre? Very Happy
Citation :
Et l'Eternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme. C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi; et si cela n'est pas, je le saurai. - Genèse 18,20-21.
Bonne méditation Very Happy
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

La prescience de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu EmptySam 17 Fév 2007 - 20:32

Bonjour à tous,

@Nomade
Si toi tu peux savoir à l'avance que tel verset va m'intéresser, ne crois-tu pas que notre Père céleste est capable de bien plus ? Laughing

Merci pour ce passage, effectivement tu as vu juste, il m'intéresse beaucoup.



Puisque certains versets laissent supposer la non-existence de la prescience de Dieu dans la vie des personnes. Alors, pensez-vous qu'il existe une quelconque prescience chez notre Père ?

Merci pour vos commentaires !

Affectueusement !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prescience de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu EmptySam 17 Fév 2007 - 21:31

« Je me repens d'avoir établi Saül pour roi ; car il s'est détourné de moi et n'a point exécuté mes paroles. Et Samuel fut fort attristé, et il cria à l'Éternel toute la nuit. » (1 Samuel 15:11)

Si Dieu a regretté d'avoir établi Saul, c'est qu'Il ne savait pas comment celui-ci allait tourner.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

La prescience de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu EmptySam 17 Fév 2007 - 22:04

Merci Patoune !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prescience de Dieu Empty
MessageSujet: u   La prescience de Dieu EmptyDim 18 Fév 2007 - 11:35

Pierre a écrit:
Puisque certains versets laissent supposer la non-existence de la prescience de Dieu dans la vie des personnes. Alors, pensez-vous qu'il existe une quelconque prescience chez notre Père ?

Bonjour l'ami Pierre,
je ne doute absolument pas de la prescience de Dieu. Je pense toutefois qu'il n'est pas esclave de sa capacité de pouvoir connaître à l'avance des évènements et le comportement de ses créatures.

Je vais essayer d'illustrer cela par un exemple à l'échelle humaine. Demain tu dois te rendre de Québec à Chibougamau. Tu as la possibilité de t'informer sur le temps qu'il fera en regardant les prévisions météo. Mais puisque tu es encore un vrai gaillard comme du temps des pionniers à qui rien ne fait peur et qui en a vu d'autres, qui tire d'abord et qui regarde après, qui est confiant en ses capacités, qui connait l'état et l'équipement de son véhicule, et qui sait qu'il est capable de faire face aux imprévus; alors tu laisses la météo aux squaws et aux enfants et tu te mets en route.
Je pense que tu as saisi ce que je veux dire. Dieu est maître de toutes les situations. Sa capacité de prescience lui permet de connaître les choses à l'avance s'il le veut ou s'il le juge utile mais rien ne l'oblige à en faire usage dans tous les cas.

Après avoir créé Adam et Ève, Dieu allait leur laisser une vie privée. C'était à eux de décider combien d'enfants ils voudraient avoir et ce qu'ils mangeraient aujourd'hui ou demain à part le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, etc. Le chérubin protecteur qu'il avait placé en Éden veillerait sur eux et ferait régulièrement son rapport. Il est évident que Dieu pourrait à tout moment "descendre pour voir".

Personnellement je ne pense pas que Dieu savait à l'avance que le premier couple humain transgresserait. Mais lorsque cela arriva, il était immédiatement maître de la situation et tout est bien qui finira bien.

Voilà cher Pierre, je te souhaite bonne route pour demain mais sois tout de même prudent sur le plateau laurentien. Paraît qu'il y a un Yéti qui rôde par là

En toute amitié Very Happy
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prescience de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu EmptyDim 18 Fév 2007 - 12:00

Euh, je me souviens d'une illustration, c'est la radio :
tu sais qu'il y a quantité de stations, soit tu décides d'écouter soit pas.

Eh bien c'est pareil pour Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

La prescience de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu EmptyDim 18 Fév 2007 - 16:56

Très cher Nomade,

Je suis toujours étonné par tes connaissances géographiques du Québec. Savais-tu qu'une grande partie de la population du Québec ne connaît même pas la municipalité de Chibougamau ? Soit, tu es déjà venu au Québec ou tu en as fait une visite virtuelle. Quoi qu'il en soit, c'est un très beau coin de pays.

Revenons aux choses sérieuses. Je suis heureux de constater que nos violons sont bien accordés. La musique ne sera que plus agréable aux oreilles de ceux et celles qui voudront bien l'écouter.

En ce qui me concerne; je suis également persuadé que Dieu n'utilise pas son pouvoir de prescience automatiquement pour chaque être humain. Cela ne veut pas dire qu'il n'utilise pas ce pouvoir, mais qu'il s'en sert qu'à de très rares occasions et dans un but très précis.

Ne t'inquiète pas cher Nomade, je ne prendrai pas la route aujourd'hui. La météo nous annonçait de la neige pour aujourd'hui. En regardant dehors ce matin, j'ai constaté qu'il neigeait effectivement. Alors, j'ai décidé de rester bien au chaud dans ma maison. Concernant le Yéti, nous aurions plus de chance de la rencontrer au Népal, d'où son origine. Laughing

Amicalement !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)


Dernière édition par le Mar 20 Fév 2007 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

La prescience de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu EmptyMar 20 Fév 2007 - 9:50

Pour saisir ce que sont la prescience et la prédestination ou prédétermination de la part de Dieu, il faut absolument prendre certains facteurs en considération.
Tout d’abord, la Bible affirme nettement que Dieu a la faculté de connaître d’avance et de prédestiner. Jéhovah lui-même présente comme preuve de sa Divinité cette faculté qu’il a de connaître et de déterminer d’avance les événements en matière de salut et de délivrance, ainsi que les actes de jugement et de châtiment, puis de faire se produire ces événements. Ses serviteurs choisis en sont témoins (Is 44:6-9 ; 48:3-Cool. Cette prescience et cette prédétermination divines constituent le fondement de toute véritable prophétie (Is 42:9 ; Jr 50:45 ; Am 3:7, Cool. Dieu met au défi les nations qui s’opposent à son peuple de fournir la preuve de la divinité qu’elles revendiquent pour leurs puissants et pour leurs idoles ; il demande pour cela qu’elles prédisent des actes semblables de salut ou de jugement et qu’ensuite elles les fassent survenir. Leur impuissance sous ce rapport démontre que leurs idoles ne sont que " du vent et une chimère ". — Is 41:1-10, 21-29 ; 43:9-15 ; 45:20, 21.
Un deuxième facteur à considérer est la liberté morale des créatures intelligentes de Dieu. Les Écritures montrent que Dieu accorde à ces créatures le privilège et la responsabilité du libre choix, de l’exercice de la liberté morale (Dt 30:19, 20 ; Jos 24:15), ce qui les rend comptables de leurs actes (Gn 2:16, 17 ; 3:11-19 ; Rm 14:10-12 ; Hé 4:13). En conséquence, elles ne sont pas de simples automates, de simples robots. L’homme n’aurait pas vraiment été créé à " l’image de Dieu " s’il n’avait eu le libre arbitre (Gn 1:26, 27 ; voir LIBERTÉ). En toute logique, il ne doit pas y avoir d’antagonisme entre la prescience de Dieu (et sa capacité de prédéterminer, de prédestiner) et la liberté morale de ses créatures intelligentes.

Un troisième facteur à considérer, qui est parfois oublié, réside dans les principes moraux et les qualités de Dieu, notamment sa justice, son honnêteté, son impartialité, son amour, sa miséricorde et sa bonté. On ne peut donc comprendre comment Dieu emploie ses pouvoirs de prescience, de prédétermination et de prédestination qu’en tenant compte de ces facteurs, pas d’un ou deux seulement, mais de tous. À l’évidence, tout ce que Dieu connaît d’avance doit immanquablement arriver, de sorte qu’il est capable d’appeler " les choses qui ne sont pas comme si elles étaient ". — Rm 4:17.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Contenu sponsorisé





La prescience de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prescience de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: