La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Qui est l'épouse de Christ

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

Qui est l'épouse de Christ Empty
MessageSujet: Qui est l'épouse de Christ   Qui est l'épouse de Christ EmptyDim 4 Oct 2020 - 9:13

 Bonjour à vous tous.
J’espère que vous allez bien et que le confinement (surtout le masque) ne vous perturbe pas trop.
 
Jésus leur répondit: — Comment les invités d’une noce pourraient-ils être tristes tant que le marié est avec eux? Le temps viendra où celui-ci leur sera enlevé. Alors ils jeûneront. (Matthieu 9:15)  Bible du Semeur :copyright: 2000, Société Biblique Internationale
 
Car j’ai pour vous un amour qui ne tolère aucun rival et qui vient de Dieu lui-même. Je vous ai, en effet, fiancés à un seul époux pour vous présenter au Christ comme une jeune fille pure. (2 Corinthiens 11:2)  Bible du Semeur :copyright: 2000, Société Biblique Internationale
 
Lorsque nous lisons, Mat 9/15, Jésus annonce « Les invités d’une noce » etc..
Lorsque nous lisons 2Cor 11 :2 Paul dit « je vous ai fiancés à un seul époux » etc…
J’ai toujours pensé qu’il s’agissait des mêmes personnes, mais il apparait dans ces deux textes qu’il y aurait 2 groupes
1)       Les fiancés, donc plus tard l’épouse
2)       Les invités à la noce (qui eux ne seraient les fiancés, donc pas les mariés)
Je n’ai pas vu d’explication dans l’étude de la bible sous Mat 9 :15.
Qu’en est-il vraiment ??
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est l'épouse de Christ Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'épouse de Christ   Qui est l'épouse de Christ EmptyLun 5 Oct 2020 - 12:04

Jacky a écrit:
... Lorsque nous lisons, Mat 9/15, Jésus annonce « Les invités d’une noce » etc..
Lorsque nous lisons 2Cor 11 :2 Paul dit « je vous ai fiancés à un seul époux » etc…
J’ai toujours pensé qu’il s’agissait des mêmes personnes, mais il apparait dans ces deux textes qu’il y aurait 2 groupes
1)       Les fiancés, donc plus tard l’épouse
2)       Les invités à la noce (qui eux ne seraient les fiancés, donc pas les mariés)
Je n’ai pas vu d’explication dans l’étude de la bible sous Mat 9 :15.
Qu’en est-il vraiment ??

Shalom Jacky, j'aborde d'abord
Citation :
Matthieu 9:14-15 : "14 Alors les disciples de Jean viennent à lui, disant : Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous souvent, tandis que tes disciples ne jeûnent point ? 15 Et Jésus leur dit : Les amis de l’époux peuvent-ils être dans le deuil pendant que l’époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’époux leur sera ôté, et alors ils jeûneront."

Considérons d'abord la question des disciples de Jean-Baptiste qui étaient d'avis que, puisque eux-mêmes jeûnaient ainsi que les pharisiens, pourquoi les disciples de Jésus ne jeûnent-ils pas eux aussi ? (Les disciples de Jean-Baptiste pensaient avoir de bonnes raisons de jeûner puisque Jean-Baptiste avait été arrêté et emprisonné ! Quant aux pharisiens, ils le faisaient pour mettre en évidence leur "sainteté" !) La réponse de Jésus était simple et logique puisqu'il était encore parmi eux, ce qui allait changer brusquement et brutalement lorsqu'il serait "ôté" ! Alors ils auraient de bonnes raisons de "jeûner" eux aussi !

Jésus ajoute une raison supplémentaire pour les disciples de se réjouir en se comparant à "l'époux", eux-mêmes étant jusque-là dans des relations d'amitié avec l'époux ! Ses disciples juifs savaient que Dieu avait déclaré autrefois à la nation d'Israël : "Car ton époux, c’est ton Créateur ; Yahweh des armées est son nom ; et ton Rédempteur est le Saint d’Israël ; il s’appelle le Dieu de toute la terre." (Ésaie 54:5) Et voilà maintenant que Jésus le Fils de Dieu se compare à son tour à un "époux" en s'adressant à ses disciples, "les amis de l'époux" qui ne jeûnaient pas ! Qui serait finalement "l'épouse de Jésus" ? Par la suite, Jésus donnera de plus en plus d'informations sur le choix des membres de son "épouse"  mais l'idée était lancée. Ce n'était donc pas le moment de jeûner à cette perpective mais au contraire de se réjouir.

Des décennies plus tard, l'apôtre Paul écrira aux frères et soeurs de Corinthe : "... je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure." (2Corinthiens 11:2) Les chrétiens de l'ekklesía de Corinthe savaient donc qu'ils étaient invités à devenir des membres de "l'épouse du Christ" et qu'ils devaient désormais tout faire pour lui plaire.

Si nous aimons vraiment Jésus, cela devrait nous toucher personnellement ! I love you

Cordialement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est l'épouse de Christ Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'épouse de Christ   Qui est l'épouse de Christ EmptyVen 9 Oct 2020 - 12:10

Bonjour Jacky, 
tu avais ouvert ce sujet "Qui est l'épouse du Christ?" le 4 octobre en y posant des questions profondes et précises auxquelles je t'ai répondu le 5 octobre. 

Es-tu satisfait de ma réponse où y a-t-il encore des points à éclaircir ?

Cordialement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

Qui est l'épouse de Christ Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'épouse de Christ   Qui est l'épouse de Christ EmptyVen 9 Oct 2020 - 13:55

Bonjour Nomade et à tous.

Tu me poses la bonne question:

"Es-tu satisfait de ma réponse où y a-t-il encore des points à éclaircir ?"


Par bonheur, je suis tomber (mais sans mal) sur un sujet écrit par toi:


"bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis.


Dans les dernières parties de ce sujet, tu expliques très bien ce que tu perçois dans les écritures.


Mais ayant été  45 ans TJ, il faut que j'avale (sans faire de fausse route) des enseignements qui émanent du Père, mais surtout avec beaucoup d'humilité, me les approprier.


Il me faut donc lire plusieurs fois ce sujet, sans remettre en cause tes écrits et demander au père son esprit pour que je puisse me les faire miens.


J'ose espérer Nomade que tu comprends ma démarche, et qu'elle ne te blesse pas.


Néanmoins je te remercie beaucoup pour la profondeur des sujets que tu nous dispenses.


Sois en béni.


Merci encore. ton frère dans le Christ.


Jacky
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Qui est l'épouse de Christ Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'épouse de Christ   Qui est l'épouse de Christ EmptySam 10 Oct 2020 - 16:14

                            Bonjour tous....
                                     Dans l'AT plusieurs hommes ont cherché à faire partie de la famille divine: ils recherchaient un royaume céleste qui n'est pas de ce monde: ils démontraient leur foi et la reconnaissance du caractère passager de cette création-ci.....
                                       Hébreux 11: " 13 C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. 15 S'ils avaient eu en vue celle d'ou' ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. 16 Mais maintenant ils en désirent une meilleur, c'est à dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité."      
                             
                                                       Jésus a dit une chose très importante aux Juifs dans Jean 8 : " 56 Abraham, votre Père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui. 57 les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham! 58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis."   Ces dernières paroles de Jésus indiquent, entre autres, que l'Esprit de Christ est présent depuis la fondation du monde....... (peut-être j'y reviendrai)
                                              Abraham a vu le jour de Jésus, et il s'est réjoui; pourquoi? il le considérait comme celui qui pouvait lui procurer ce dont il désirait au plus profond de lui-même: une cité permanente..... Il n'est pas le seul à avoir reconnu en Jésus le libérateur, l'intercesseur idéal auprès de Dieu...   Job(19) a aussi vu et prophétisé Jésus-Christ par ces paroles:
                  " 25 Mais je sais que mon rédempteur est vivant, et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. 26 Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu. 27 Je le verrai, et il me sera favorable...."
                            Pour les hommes de Dieu de l'AT les choses du ciel étaient plus obscures parce que Christ n'était pas encore révélé.....mais ils aspiraient aux mêmes désirs que ceux qui ont fait alliance en Jésus-Christ:   Jésus-Christ est le même, hier, aujourd'hui, et éternellement." Hébreux 13 v 8.
                          À méditer donc sur la cité céleste et l'épouse......
                                   Je m'arrête ici
                                           Très humblement en Christ
                                                      Dan...
                                         
                                    
                
                                          
                   
                

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est l'épouse de Christ Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'épouse de Christ   Qui est l'épouse de Christ EmptyDim 11 Oct 2020 - 23:21

Bonsoir Jacky et DanP2,

Merci à toi cher Jacky pour tes paroles d'appréciation sur lesquelles je reviendra certainement au cours d'échanges futurs.

Merci aussi à toi cher DanP2, 
je suis tout à fait sur une même ligne avec toi concernant les fidèles des temps anciens depuis Abel jusqu'à Jean-Baptiste. 

Déjà Abel offrait des sacrifices sanglants, il avait compris qu'un rédempteur viendrait puisqu'il connaissait la promesse divine faite en Éden d'une "postérité" qui viendrait et écraserait la tête du serpent ! Tous les fidèles mentionnés pas la suite avaient également cette connaissance plus ce que Dieu révélait au fur et à mesure au cours des générations. 

Nous savons aussi par les Écritures que "Le Logos ou La Parole" - qui devint plus tard Jésus - avait une existence pré-humaine puisqu'il avait déjà participé avec Dieu comme Maître-d'oeuvre à la création et il avait joué un rôle en relation avec le peuple de Dieu de l'Antiquité. 

Je te pose donc franchement la question : Es-tu d'avis que les fidèles des temps anciens seront des membres de "l'épouse du Christ" ?

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

Qui est l'épouse de Christ Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'épouse de Christ   Qui est l'épouse de Christ EmptyLun 12 Oct 2020 - 7:10

Bonjour Nomade

Je te remercie pour ces phrases réconfortantes que tu m'adresses.

Mais en même temps tu poses une question à DanP2
"Je te pose donc franchement la question : Es-tu d'avis que les fidèles des temps anciens seront des membres de "l'épouse du Christ" ?"


Sans que tu me l'ai posé à moi, je penses comme DanP2
"Oui je crois que depuis Abel jusqu'au dernier Prophètes, ils feront partis de l'épouse du christ.


C'est hier soir en lisant Hébreux que cette courte phrase m'a sauté aux yeux, et que mentionne DanP2
Hébreux 11: " 13 C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. 15 S'ils avaient eu en vue celle d'ou' ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. 16 Mais maintenant ils en désirent une meilleur, c'est à dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité."


Je souligne en plus le mot "meilleure" car s'il ne s'agit que d'une résurection, elle peut-être physique aussi.
 Et j'en terminerai par cette phrase que prononce le Christ "Je suis  "LE" chemin.  Egalement passez par "LA" porte, il ne s'agit pas de plusieurs mais d'un chemin où d'une porte.


Je laisse donc DanP2 te répondre s'il le souhaite.


Merci de m'avoir lu et je vous souhaite à vous 2 comme à tous une bonne journée.


Votre frère dans la foi.
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

Qui est l'épouse de Christ Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'épouse de Christ   Qui est l'épouse de Christ EmptyLun 12 Oct 2020 - 7:37

Re-Bonjour à tous

En complément de ce que j'ai mentionner ci-dessus, je rajouterai bien volontiers:

Lors de la transfiguration du Christ devant ses Apôtres, qui se trouvait là?

Moïse et Elie.  Qu'avait dit Jésus quelques temps avant?

"Jésus leur dit encore : « Je vous le déclare, c'est la vérité : quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d'avoir vu le Royaume de Dieu venir avec puissance. » Marc 9: 1


que donc penser de cette phrase de Jésus devant la foule?


Bien à vous et que le Père nous aide.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui est l'épouse de Christ Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'épouse de Christ   Qui est l'épouse de Christ EmptyLun 12 Oct 2020 - 8:41

12.10.202007:40:10

Bonjour Jacky, DanP, Nomade,

Un seul verset biblique , ne suffit pas pour determiner avec certitude ,qui est , ou n'est pas l'epouse de Christ , en effet il faut entendre la parole de Dieu comme un tout Harmonieux  duquel il ne saurait y avoir de contradiction
Hors il est ecrit :  

tous ceux qui sont la descendance d’Abraham ne sont pas pour autant ses enfants, car il est écrit : C’est par Isaac qu’une descendance portera ton nom.( (Romains 9:)7 )


Alors , qui est la descendance d' Abraham  selon la Parole ?


Un indice donné par Paul...

" si vous appartenez au Christ, vous êtes de la descendance d’Abraham : vous êtes héritiers selon la promesse." (Galates 3:29)


Qui peut le plus appartenir à Christ que son Epouse , laquelle est le corps de Christ , l'église de Christ , ses frères, mais aussi la ville sainte " la nouvelle Jérusalem"
Hors s' ils sont la descendance d'Abraham , celui étant leur Père ; peut - il être lui même  l' épouse , c' est à dire sa propre descendance , être lui même  la cité promise , celà, n' aurait pas de sens , d' autant que Jésus est lui même la descendance d' Abraham ,( Galates 3 : 16 ) lequel serait aussi son épouse       
Qu' en pensez vous  ? 


Humblement  gg 
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est l'épouse de Christ Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'épouse de Christ   Qui est l'épouse de Christ EmptyLun 12 Oct 2020 - 18:17

Hello cher Gégé,
tes pensées sont mes pensées, voici le texte que j'avais prévu pour la suite de cette discussion : 
Citation :
1 Pousse des cris de joie, stérile, qui n’enfantais pas ; éclate de joie et d’allégresse, toi qui n’as pas été en travail, car les fils de la délaissée sont plus nombreux que les fils de celle qui avait un époux, dit Yahweh.
2 Elargis l’espace de la tente ; qu’on déploie les tentures de ta demeure ; ne les retiens pas, allonge tes cordages, et affermis tes pieux !
3 Car tu te répandras à droite et à gauche, et ta postérité prendra possession des nations, et peuplera les villes désertes.
4 Ne crains point, car tu ne seras pas confondue ; n’aie point honte, car tu n’auras pas à rougir ; car tu oublieras la honte de ta jeunesse, et tu ne te souviendras plus de l’opprobre de ton veuvage.
5 Car ton époux, c’est ton Créateur ; Yahweh des armées est son nom ; et ton Rédempteur est le Saint d’Israël ; il s’appelle le Dieu de toute la terre.
6 Car comme une femme délaissée et affligée, Yahweh te rappelle comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu. (Ésaie 54:1-6)

La nation d'Israel constituait donc symboliquement parlant "l'épouse de Dieu" ! Elle n'allait donc pas devenir aussi "l'épouse du Christ" ! Shocked

Souvenons-nous ce qui est écrit au sujet de Jean-Baptiste : "Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'y en a point de plus grand que Jean(-Baptiste). Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui." (Luc 7:28) 

Ce n'est qu'à partir du ministère de Jésus que la situation changea : Dieu appela des Juifs, puis des gens des nations païennes, pour devenir les membres de "l'épouse du Christ" qui seraient plus grands que Jean-Baptiste et tous ceux qui l'ont précédé depuis Abel en passant par Noé, Abraham, Moïse etc. ! Les membres de l'épouse du Christ sont des cohéritiers du Christ, ils héritent avec lui le royaume de Dieu et deviennent avec lui rois, prêtres et juges :
Citation :
Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1 000 ans. (Apocalypse 20:4.6)

L'appel et l'élection des cohéritiers du Christ est en cours seulement depuis le ministère de Jésus jusqu'à nos jours et se terminera bientôt. 
Sincèrement 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

Qui est l'épouse de Christ Empty
MessageSujet: le plus petit dans le Royaume   Qui est l'épouse de Christ EmptyMar 13 Oct 2020 - 8:29

Bonjour à vous tous.

Je me suis souvent posé cette question, qui est le plus petit dans le Royaume.

Liser ce sujet et méditons.

PLUS GRAND QUE JEAN LE BAPTISTE

Matthieu 11.1-11
  
 
Dans la leçon d’aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un important prophète : Jean le Baptiste. Nous avons beaucoup à apprendre du ministère et de la personnalité de ce grand homme. Lisons Matthieu 11.1-11.
 
Matthieu 11.1A prendre dans votre propre exemplaire de votre Bible
 
La question de Jean
 
Ce passage nous informe que Jean le Baptiste se trouve en prison. Hérode Antipas l’avait fait emprisonner en raison des reproches de Jean. Ce dernier avait condamné le mariage adultérin du roi avec la femme de son frère. Il devait maintenant payer pour son audace. Mais telle était la personnalité de Jean. Il ne craignait personne. Quand il fallait dénoncer le péché et dire la vérité, rien ne pouvait l’arrêter.
 
De sa cellule de prison, Jean reçoit des nouvelles de Jésus. Et ce qu’il apprend le rend perplexe. Ses disciples lui disent que Jésus est d’une bonté extraordinaire envers les gens. Comment Jésus pouvait-il accepter les hommes aussi facilement? Ne voit-il pas qu’ils sont tous des pécheurs? Jean s’attendait à un ministère beaucoup plus ‘musclé’ de la part de Jésus et il avait beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi Jésus était si doux avec tout le monde.
 
En Matthieu 3 et Luc 3, nous voyons que la prédication de Jean se caractérisait par un ton très tranchant. Il disait, ‘Celui qui vient après moi séparera le grain de la paille et fera brûler la paille dans un feu qui ne s’éteint jamais.’ Voyez-vous, le message de Jean mettait l’accent sur le jugement de Dieu, et non pas sur sa grâce. Il ne cessait de répéter qu’à l’arrivée du Messie, le jugement divin s’abattra sur les pécheurs impénitents. Or Jean n’a rien vu de tout cela avec Jésus. Il n’a pas vu la paille prendre en feu. Il n’a rien vu en Israël qui aurait pu faire penser que Dieu était en train de juger les méchants. Au contraire, il entend dire que Jésus mange avec des publicains et des pécheurs. Le Messie peut-il réellement se comporter ainsi? Jean ne comprenait plus rien. Les manifestations du jugement de Dieu n’étaient tout simplement pas au rendez-vous.
 
Jean voulait maintenant des éclaircissements sur le ministère de Jésus. C’est alors qu’il envoie ses propres disciples vers Jésus avec cette question : ‘Es-tu vraiment le Messie ou est-ce quelqu’un d’autre?’ En d’autres mots, il demandait à Jésus, ‘Aide-moi à comprendre ce qui arrive. Tout ce qu’on me raconte concernant tes actions ne correspond pas à l’idée que je me fais du Messie. Y a-t-il quelque chose que je n’ai pas saisi?’
 
La réponse de Jésus
 
Jésus répondit à la question de Jean avec beaucoup de tact. Il dit aux disciples envoyés par Jean, ‘Venez avec moi et observez mes œuvres. Ensuite allez de nouveau vers Jean et vous lui raconterez ce que vous avez constaté avec vos propres yeux. Dites-lui que les aveugles retrouvent la vue. Les boiteux marchent. Les lépreux sont purifiés. Les sourds entendent. Même les morts reviennent à la vie. Et les pauvres reçoivent la bonne nouvelle.’ Puis Jésus ajouta une autre phrase. ‘Dites à Jean, Heureux est celui qui ne se scandalisera pas de moi.
 
Curieusement cette réponse ne semblait apporter aucun élément nouveau. Tout ce qu’elle contenait, Jean le Baptiste le savait déjà. Tout le monde avait déjà entendu parler du ministère de Jésus. Tous les habitants d’Israël savaient que Jésus guérissait les malades et qu’il ressuscitait parfois les morts. Alors pourquoi Jésus a-t-il répondu à Jean de cette façon?
 
Jean le Baptiste a passé sa vie à étudier la parole de Dieu. Il la connaissait du bout de ses doigts. En donnant sa réponse, Jésus avait bonne confiance que Jean comprendrait le sens de ses paroles. Jean allait comprendre que la réponse correspondait ni plus ni moins à une citation de trois passages dans le livre d’Ésaïe, trois passages qui font allusion aux signes de l’ère messianique. Jésus disait, ‘Tu sais, Jean, où se situe ton erreur? Tu n’as pas tout à fait compris les prophéties d’Ésaïe concernant les œuvres du Christ. Si tu avais correctement saisi la signification de ces prophéties, tu n’aurais pas été scandalisé en moi. N’as-tu pas lu Ésaïe 29.18? N’as-tu pas lu Ésaïe 35.5-6? N’as-tu pas lu Ésaïe 61.1? Si tu avais remarqué que ces prophéties correspondent justement à ce que je fais, tu n’aurais pas eu besoin de poser ta question. Tu n’aurais pas été offensé par mes œuvres. Tu aurais vu que je suis en train d’accomplir les prophéties de l’AT concernant le Messie.’
 
Plus qu’un prophète
 
Et alors que les disciples de Jean s’en allaient rejoindre leur maître, Jésus dit à la foule, ‘Est-ce que vous savez qui est Jean le Baptiste? Avez-vous déjà noté la grandeur de sa personne? Quand vous êtes allés dans le désert, qu’est-ce que vous êtes allés voir? Un roseau ballotté par le vent? Un homme vêtu de vêtements élégants? Pas du tout. Vous êtes allés voir un prophète! Et laissez-moi vous dire que Jean est plus qu’un prophète. Jean le Baptiste est le plus grand de tous les prophètes. Il est même plus grand que tous ceux qui sont nés d’une femme.’
 
Voilà toute une affirmation! Elle a de quoi étonner tout lecteur de la Bible. Notre première réaction serait peut-être de se dire, ‘Comment est-ce possible? Comment Jean le Baptiste peut-il être plus grand qu’Abraham? Peut-il être plus grand même que Moïse? Aux yeux du peuple juif, il n’y a personne qui puisse être plus grand que Moïse. C’est Dieu qui a dit de Moïse, ‘Je lui parle face à face. Il n’y a personne d’autre à qui je me révèle aussi directement (Nombres 12.Cool.’ Et pourtant, Jésus affirme que personne n’est plus grand que Jean le Baptiste.
 
La question sur laquelle nous devons nous pencher est la suivante. En quoi consiste la grandeur de Jean le Baptiste? Lorsque nous jetons un coup d’œil sur ses accomplissements, il semble qu’il n’y a rien qui justifie un tel éloge. À ma connaissance, Jean n’a jamais fait de miracle. On ne l’a jamais vu guérir un malade. Il est vrai que sa prédication attira les foules. Il a pu ainsi baptiser des milliers de personnes sur les berges du Jourdain. Mais après tout, Jean n’est pas le seul à avoir eu une telle influence. De nombreux grands prédicateurs ont fait la même chose. Alors comment peut-il être le plus grand parmi ceux qui sont nés d’une femme? Jésus aurait-il ‘exagéré’ l’importance de Jean?
 
Essayons de réfléchir à cette question. Se pourrait-il que la grandeur de Jean réside dans les fonctions qu’il avait? Il n’y a aucun doute que le rôle joué par Jean le Baptiste était unique dans le plan divin. Dieu l’a choisi pour être le messager qui devait préparer le chemin du Seigneur en appelant le peuple à la repentance. Nous reconnaissons tous que c’était une tâche de prime importance. Ainsi Jean n’était peut-être pas en soi une grande personne, mais les responsabilités qui relevaient de ses fonctions faisaient de lui une importante personne. Malheureusement un tel raisonnement s’accorde mal avec la pensée biblique. Dans les Écritures, la grandeur d’une personne n’est jamais liée à la fonction qu’elle occupe. Nous n’avons qu’à prendre l’exemple des rois dans l’AT. Parmi ceux qui y sont mentionnés, rares sont ceux que l’on pourrait qualifier d’importants aux yeux de Dieu. Autrement dit, le fait d’occuper une position royale ne fait pas automatiquement de vous une personne de grande stature spirituelle. La Bible ne fait pas de lien direct entre la fonction d’une personne et sa valeur spirituelle. C’est pourquoi on ne peut pas expliquer la grandeur de Jean le Baptiste par le privilège d’être celui que Dieu a choisi pour annoncer la venue tant attendue du Messie.
 
D’autre part, le Seigneur Jésus ne se limite pas à dire que Jean le Baptiste était quelqu’un de très important. Il ajoute ceci. ‘Le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que Jean.’ Jean est le plus grand homme parmi ceux qui sont nés d’une femme. Mais le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. Maintenant nous ne savons plus que penser. Jean est-il grand ou non? Selon la logique de cette déclaration, même en étant les plus petits dans le royaume de Dieu, nous sommes plus grands que Jean le Baptiste. En fait, quiconque appartenant au royaume de Dieu devrait être plus grand que Jean. Mais si tel est le cas, pourquoi dire que Jean le Baptiste est le plus grand parmi ceux qui sont nés de femmes puisque de toute façon, tous les êtres humains sont nés d’une femme?
 
Jean le Baptiste est-il dans le royaume de Dieu?
 
Ceci soulève une autre question. Est-ce que Jean se trouve dans le royaume de Dieu? Nous nous sentons obligés de poser cette question car elle pourrait nous permettre de résoudre notre problème d’interprétation. En effet, nous avons l’impression que la seule façon d’expliquer comment nous pouvons être plus grands que Jean, c’est de dire que nous, les croyants de l’ère chrétienne, sommes dans le royaume de Dieu mais que Jean n’en fait pas partie. Donc la situation est la suivante. Nous nous trouvons dans le royaume. Jean se trouve à l’extérieur du royaume. Ainsi le seul fait de se trouver dans le royaume de Dieu nous confère automatiquement un statut supérieur à celui de Jean le Baptiste, même si nous sommes les plus petits du royaume. Avec une telle explication, nous pensons avoir élucidé les paroles énigmatiques de Jésus.
 
Malheureusement, je ne crois pas que le problème soit résolu pour autant. Qu’est-ce qui nous permet d’affirmer que Jean ne fait pas partie du royaume de Dieu? Plusieurs soutiennent que le royaume de Dieu a commencé au jour de la Pentecôte, après l’Ascension de Jésus. Selon ce point de vue, Jean appartiendrait à la dispensation de l’AT et ne ferait donc pas partie du royaume de Dieu. Son seul lien avec le royaume aurait été d’en annoncer la venue. Cette position présente toutefois certaines difficultés. En effet, si tel était le cas, où situerait-on le ministère de Jésus? Le Seigneur Jésus a débuté son ministère avant la Pentecôte. Devrait-on alors dire que Jésus n’appartient pas à l’ère chrétienne? Certes non!
 
Par ailleurs, dans le verset suivant en Matthieu 11.12, Jésus parle du royaume des cieux comme d’une réalité déjà présente. Il la compare à une ville assiégée que des hommes essayent d’entrer par la force. Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent. Le royaume des cieux est assailli depuis l’époque où Jean le Baptiste a paru jusqu’à maintenant. Cette phrase laisse entendre que le royaume de Dieu avait déjà fait son apparition quand Jean prêchait sur les rives du Jourdain. Comment peut-on alors affirmer que Jean le Baptiste ne fait partie du royaume de Dieu? Le royaume était déjà là lorsque Jean a entrepris son ministère.
 
Ensuite une autre difficulté se présente quand nous lisons Matthieu 8.11. Dans ce verset, Jésus dit, Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l’orient et de l’occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Abraham, Isaac et Jacob sont tous dans le royaume de Dieu et nous prendrons place à table auprès d’eux dans le royaume des cieux. Si Abraham, Isaac et Jacob sont dans le royaume de Dieu, pourquoi Jean ne serait-il pas dans le royaume? Jésus vient juste de nous dire que Jean le Baptiste est plus grand qu’Abraham, Isaac et tous ces grands hommes de la Bible. Ces derniers sont dans le royaume de Dieu et Jean le Baptiste en serait exclu? Vous voyez pourquoi il est difficile de défendre l’idée que Jean soit exclu du royaume.
 
Être spirituellement grand
 
Alors comment allons-nous comprendre tout cela? J’aimerais vous donner ici la clé qui va nous permettre de saisir le sens de ce verset. Si nous voulons bien comprendre l’enseignement de Jésus, il faut chercher à savoir ce qui donne de l’importance à un homme dans le monde spirituel. Par quoi se définit la grandeur spirituelle d’une personne? En quoi consiste la grandeur d’un être humain aux yeux de Dieu? Comment devient-on quelqu’un d’important pour le Seigneur? Voilà toutes d’importantes questions qui se rattachent à notre leçon.
 
En survolant les pages de la Bible, nous observons régulièrement des renversements de situation où le plus petit devient le plus grand, ou que le plus petit est considéré comme étant le plus grand. Prenez l’exemple de Joseph dans l’AT. Joseph avait à peine trente ans lorsqu’il est devenu l’un des personnages officiels les plus proches du pharaon. Mais il n’a pas toujours eu un statut aussi important. On se rappellera qu’il était le cadet, le plus petit de sa famille. Ses frères le vendirent à des marchands. Et pourtant, du rang d’esclave, il fut éventuellement promu au rang de ministre à la cour du roi d’Égypte. On peut penser aussi à l’exemple de Gédéon. Un jour, Dieu appela Gédéon à délivrer Israël. Et quelle fut sa réponse devant une mission aussi importante? Gédéon dit à Dieu, Ah! mon Seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père (Juges 6.15). Même si Gédéon était le plus jeune de la plus pauvre famille en Manassé, Dieu porta son choix sur lui.
 
Les Écritures contiennent de nombreux exemples dans lesquels le Seigneur a choisi le moindre d’une famille, d’un clan ou d’une nation. Ceux que le monde traite avec indifférence, ceux qui vivent en marge de la société, ce sont ceux-là que Dieu recherche. Dieu n’est pas attiré par les nobles et les puissants. Il préfère porter ses regards sur ceux qui sont faibles, ceux qui sont doux et humbles de cœur.
 
La grandeur d’un homme du point de vue spirituel ne dépend pas de ce qu’il accomplit dans sa vie. Elle est plutôt associée à la qualité de sa vie spirituelle. C’est ce qui compte pour Dieu. Nous évaluons la valeur de Jean le Baptiste avec la mentalité du monde lorsque nous nous disons, ‘Comment Jean peut-il être si grand? Il n’a jamais guéri de malade. Il n’a jamais fait de miracle.’ Car une telle réflexion présuppose qu’on doit faire de grandes choses pour être vu comme un grand homme. Je le répète à nouveau. La grandeur de Jean ne repose pas sur les œuvres qu’il a pu accomplir. La grandeur de Jean le Baptiste est fondée sur la qualité de sa personne.
 
 
La grandeur de Jean le Baptiste
 
Jean a dit à ceux qui s’interrogeaient sur son identité, ‘Ne me prenez pas pour le Messie. Je ne suis pas le Messie. Je ne suis même pas digne de lui dénouer la lanière de ses sandales.' Ces paroles ont été prononcées par un homme qui avait derrière lui une histoire exceptionnelle. La naissance de Jean avait été annoncée par un ange. Et il ne s’agissait pas de n’importe quel ange. Dieu envoya l’archange Gabriel, celui-là même qui annonça la naissance de Jésus. Jean provient d’une famille de sacrificateurs, l’une des fonctions les plus respectées en Israël. La Bible nous dit qu’il était rempli de l’Esprit Saint dès sa naissance. Dieu lui a confié la mission de préparer le peuple d’Israël en vue de la venue du Messie.
 
Avouons qu’avec une histoire aussi étonnante, il y a de quoi s’enfler la tête. Mais Jean ne tira pas vanité de son statut très particulier dans le plan divin. On ne peut qu’admirer son humilité quand il dit, ‘Je ne me considère pas digne de délier les lacets du Messie.’ Beaucoup de gens se demandaient s’il était le Messie si longtemps attendu. ‘Si tu n’es pas le Messie, qui donc es-tu?’ En réponse, Jean leur dit, ‘Je ne suis qu’une voix dans le désert, la voix qui appelle la nation à se repentir.’ Loin de se présenter comme un grand homme dans le but de s’attirer louanges et admiration, Jean parla de lui comme d’une simple voix, destinée à être entendue seulement.
 
Jean avait attiré l’attention de plusieurs quand il a commencé à exhorter la nation à se repentir. Des foules vinrent le voir et plusieurs se sont fait baptiser dans le Jourdain. Mais peu à peu, la popularité grandissante de Jésus fit en sorte que l’influence de Jean perdit de l’importance. Les disciples de Jean, ayant remarqué ce déclin, lui dirent, ‘Jésus baptisent beaucoup plus de personnes que toi maintenant. Ton ministère est devenu moins important que le sien. Autrefois, toute la nation venait t’écouter. Ce n’est plus le cas maintenant. Les gens vont maintenant vers Jésus parce que tu ne cesses de répéter qu’il est le Messie.’ Et quelle fut la réponse de Jean? ‘Je suis content de ce qui arrive. L’ami de l’époux est ravi de joie à la voix de l’époux. Telle est ma joie lorsque j’entends la voix de Jésus. Ma joie est complète quand j’entends dire que des foules vont à Jésus et croient en lui.’ Et puis, il prononça cette fameuse phrase : Il faut qu’il croisse, et que je diminue (Jean 3.30). ‘Il faut que son influence sur le monde grandisse continuellement. Quant à moi, je dois me faire de plus en plus petit. Il faut que je m’efface.’
 
Voyez-vous l’humilité de cet homme? Je vous ferais aussi remarquer que l’humilité constitue l’un des principaux thèmes du onzième chapitre de Matthieu. En Matthieu 11.19, nous lisons que Jésus entretenait des relations amicales avec les publicains et les pécheurs. Il était l’ami de ceux que la société rejette. Au v. 23, le Seigneur Jésus donne cet avertissement aux habitants de Capernaüm : Si vous croyez que vous serez élevés jusqu’au ciel, détrompez-vous. Vous serez abaissés jusqu’en enfer!’ Au v. 25, Jésus compare ses disciples à des enfants, humbles et simples. Il dit, ‘Je te joue, Père, de ce que tu as révélé ces choses aux enfants, à ceux qui sont tout petits.’ Et finalement, au v. 29, Jésus dit, ‘Apprenez de moi car je suis doux et humble de cœur.’
 Doux et humble de cœur. N’est-ce pas là un trait dominant de la personnalité de Jean? ‘Il faut qu’il grandisse et que je diminue.’ Quelle humilité! C’est là qu’on voit la grandeur d’un homme. Rappelez-vous des paroles de Jésus en Luc 9.48. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand. Celui qui est petit, doux, humble, simple, celui-là sera grand. Dans le royaume de Dieu, la grandeur d’une personne se mesure par son humilité. Nous pouvons maintenant mieux comprendre Jésus quand il déclare que le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que Jean le Baptiste. Qui est le plus petit dans le royaume de Dieu? Jésus est le plus petit. Personne n’est plus humble que lui. Il s’est humilié au point de devenir le plus petit dans le royaume. C’est pourquoi il est le plus grand.
 
Jésus : le plus petit et le plus grand
 
Philippiens 2 nous explique pourquoi le Christ est un exemple parfait d’humilité. Même s’il était l’égal de Dieu, il est devenu homme parmi les hommes. En tant qu’homme, il a pris la condition d’esclave, de serviteur. En Marc 10.45, il dit, ‘Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais plutôt pour se donner aux autres.’ Il le démontra par un geste symbolique. Prenant la place d’un esclave, il se mit alors à laver les pieds de ses disciples. Mais son humilité ne s’arrêta pas là. Il allait donner sa vie pour les sauver. Voyez-vous la progression de l’abaissement de Jésus? Même s’il était égal à Dieu, il n’a pas cherché à garder cette égalité à tout prix pour lui. Il s’est abaissé lui-même en devenant un homme. Et en tant qu’homme, il s’est fait serviteur. Puis, de serviteur, il est allé mourir sur une croix comme un criminel. Par sa crucifixion, Jésus s’est abaissé à la position d’un criminel. Sur l’échelle sociale, il est difficile de descendre plus bas.
 
Le prophète Ésaïe avait déjà annoncé que Jésus aura été compté parmi les transgresseurs (Ésaïe 53.12), parmi les criminels. Jésus s’est dépouillé lui-même, ayant volontairement pris la dernière position parmi les hommes. Il s’est fait le plus petit. Et c’est pourquoi Dieu l’a élevé à la place la plus haute. C’est ce que nous lisons en Philippiens 2.8-9Il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom. Le plus petit est celui qui est le plus grand.
 
‘Le plus petit dans le royaume.’ Dans le texte original, ces mots sont écrits au singulier. Le plus petit ne se rapporte pas ici à n’importe quel individu dans le royaume. Le plus petit du royaume est Jésus lui-même. C’est l’interprétation qu’ont donné les pères de l’église à ce verset. Pour eux, il s’agissait d’un superlatif. Or au superlatif, il ne peut y avoir qu’un seul individu qui soit le plus petit. Et Jésus, s’étant humilié au point d’être le plus petit, est aussi le plus grand car Dieu le Père l’a élevé au-dessus de tous.
 
La signification de Matthieu 11.11 devient maintenant claire. Jean le Baptiste était le plus grand homme parmi ceux nés de femme avec l’exception suivante : Jésus était plus grand que Jean. Et non seulement est-il plus grand que Jean, nous lisons en Matthieu 12.6 que Jésus est plus grand que le temple puisqu’il est lui-même le vrai temple, la manifestation parfaite de la présence de Dieu.
 
Les disciples ont un jour posé cette question à Jésus : ‘Qui est le plus grand dans le royaume de Dieu?’ Avec tout ce que nous venons de dire, vous connaissez maintenant la réponse. C’est le plus petit. C’est celui qui est humble. Ainsi Jésus répondit à la question de ses disciples en disant, Quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux (Matthieu 18.4). Dans le royaume de Dieu, le plus grand est celui qui se fait le plus petit. Pourquoi en est-il ainsi? La raison est bien simple. Lorsque vous vous abaissez devant le Seigneur, Dieu vous relèvera grandement. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera (Jacques 4.10). Ceci est le point de départ de tous les grands du royaume de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui est l'épouse de Christ Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'épouse de Christ   Qui est l'épouse de Christ EmptyMar 13 Oct 2020 - 10:14

13.10.202009:37:26

Bonjour Jacky,

Merci, de nous faire partager , ce long exposé du docteur " 
Yves I-Bing Cheng, M.D., M.A. que nous pouvons retrouver sut le site:  http://entretienschretiens.com

C'est évidemment un point de vue  sur lequel nous allons nous pencher  à la lumière de l'écriture, voir( 1 Thessaloniciens 5 : 21 )
Quelques questions pour bien cadre le sujet :
- A qu'elle alliance Jean - le -baptiste était - il  soumis ? 
- Était - il partie prenante de la nouvelle alliance ?  (pourquoi ? )
- quand la nouvelle alliance fut -t'elle validée ? 
 
Fraternellement en Christ GG
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est l'épouse de Christ Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'épouse de Christ   Qui est l'épouse de Christ EmptyMar 13 Oct 2020 - 14:40

Bonjour Jacky,

je connaissais déjà cet article "PLUS GRAND QUE JEAN LE BAPTISTE" que j'ai tout de même relu.

Quelle application en fais-tu à notre sujet de discussion "Qui est l'épouse de Christ ?"

Cordialement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est l'épouse de Christ Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'épouse de Christ   Qui est l'épouse de Christ EmptyMer 14 Oct 2020 - 12:47

Citation :
... le Seigneur Jésus ne se limite pas à dire que Jean le Baptiste était quelqu’un de très important. Il ajoute ceci. ‘Le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que Jean.’ Jean est le plus grand homme parmi ceux qui sont nés d’une femme. Mais le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. Maintenant nous ne savons plus que penser. Jean est-il grand ou non? Selon la logique de cette déclaration, même en étant les plus petits dans le royaume de Dieu, nous sommes plus grands que Jean le Baptiste. En fait, quiconque appartenant au royaume de Dieu devrait être plus grand que Jean. Mais si tel est le cas, pourquoi dire que Jean le Baptiste est le plus grand parmi ceux qui sont nés de femmes puisque de toute façon, tous les êtres humains sont nés d’une femme? (Extrait d'un article cité par Jacky)

Bonjour Jacky et aux lectrices/lecteurs,
une des clés pour comprendre les paroles de Jésus au sujet de Jean-Baptiste est qu'il faut déjà différencier 
1) entre être un membre du gouvernement du Royaume de Dieu 
2) ou de vivre dans le Royaume de Dieu en tant que sujet.

1) Ceux qui gouvernent temporairement dans le Royaume de Dieu sont Jésus et ses cohéritiers appelés et élus depuis le 1er siècle et le retour de Jésus. Ils gouvernent "temporairement" puisque le Roi des rois Jésus remettra le gouvernement du Royaume à Dieu lorsqu'ils auront achevé leurs tâches. Il faut savoir aussi que Jésus et ses cohéritiers héritent de la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité. (1Corinthiens 15:50-54)
2) Ceux qui seront dans le Royaume de Dieu en tant que sujets approuvés obtiendront la vie éternelle dans une nature semblable à celle des anges. (Matthieu 22:30)

Certains semblent trouver injuste qu'il y ait de telles différences de "nature" parmi les créatures de Dieu faites à son image. Allons-nous dire à Dieu : "Que fais-tu là ?" 

Les différences entre "fils de Dieu" ne seront pourtant pas nouvelles !
- la première créature faite par Dieu fut son "Fils" connu sous le nom "La Parole ou Le Logos." Avec son assistance, Dieu créa ensuite :
- des myriades d'anges (1 seul ange extermina en une seule nuit 185 000 guerriers assyriens)
- des chérubins
- des séraphins
- le premier couple humain Adam et Ève 
Bien que différentes en gloire, toutes ces créatures étaient destinées à la vie éternelle dans le ciel ou sur la terre.
Un "chérubin protecteur" - qui voulait monter très haut - précipita le monde dans le malheur en détournant de Dieu le premier couple humain ! (Ézechiel 28:13-19) Avant le déluge, un grand nombre d'anges se joignit à sa rébellion qui débuta en Éden. (Genèse 6:1-2,4)

Voilà les faits rapportés dans la Bible.
À méditer : "Heureux comme un poisson dans l'eau !"

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est l'épouse de Christ Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'épouse de Christ   Qui est l'épouse de Christ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est l'épouse de Christ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Notre Ekklesía :: Travaillons à notre edification :: la foi sans les oeuvres, est - elle vivante ?-
Sauter vers: