La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ?

Aller en bas 
+2
Salutparlafoi
Nomade
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Empty
MessageSujet: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ?   Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? EmptyMar 8 Sep 2020 - 10:47

Textes cités au fur et à mesure dans ce sujet en faveur de la compréhension que les chrétiens seront seulement sauvés définitivement apès être restés fidèles jusqu'à la fin de leur vie actuelle et ceux restés en vie et fidèles lorsque Christ viendra les chercher pour les amener au ciel à son retour (1Thessaloniciens 4:14-17)

Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. (Matthieu 24:13)
Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. (1Corinthiens 15:54)
"celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé." (Matthieu 10:22)
"Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables(1 Pierre 5:10)
 "Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncéautrement, vous auriez cru en vain." (I Corinthiens 15:1,2)
Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix ou que j'aie déjà atteint la perfection ; mais je poursuis (ma course) afin de le saisir, puisque moi aussi, j'ai été saisi par le Christ-Jésus. (Philippiens 3:12)
Quant à ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste et ont eu part à l'Esprit saint, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du monde à venir  tout qui sont tombés, il est impossible de les amener à un nouveau changement radical. Car, pour leur propre compte, ils crucifient à nouveau le Fils de Dieu et le déshonorent publiquement. (Hébreux 6,4, 5, :6)
- ...  Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. (Apocalypse 2:10)
6 Pour ma part, en effet, je suis déjà comme sacrifié et le moment de mon départ approche. 7 J’ai combattu le bon combat, j’ai terminé la course, j’ai gardé la foi. 8 Désormais, la couronne de justice m’est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la remettra ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront attendu avec amour sa venue. ( 2Timothée 4:6-8 )



Textes cités dans ce sujet au fur et à mesure en faveur de la compréhension que les chrétiens sont sauvés déjà lorsqu'ils ont la foi et deviennent des disciples de Jésus.

Tite 3: " 4 Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été révélés, 5 il nous a sauvés. Et il ne l'a pas fait à cause des actes de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformément à sa compassion, à travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit 6 qu'il a déversé avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. 7 Ainsi, déclarés justes par sa grâce, nous sommes venus ses héritiers conformément à l'espérance de la vie éternelle.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Lun 21 Sep 2020 - 21:24, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ?   Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? EmptyMer 9 Sep 2020 - 10:35

Pour commencer, voyons d'abord quelques textes bibliques desquels il ressort que les humains ont besoin d'être sauvés et que des dispositions ont été prises par Dieu pour rendre le salut possible :
Citation :
- "Qui donc peut être sauvé ?" Les regardant bien en face, Jésus leur dit : "Aux hommes, cela est impossible, mais à Dieu tout est possible." (Matthieu 19:25-26)
- Jésus ... Il n 'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. - Actes 4:11-12
Le mal se répandra à tel point que l'amour d'un grand nombre de personnes se refroidira. Mais celui qui tiendra bon jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 24:12-13)

Le salut des humains est donc clairement un enseignement biblique fondamental. Dieu a pris des dispositions pour le salut des humains qui doivent accepter son envoyé Jésus comme leur rédempteur !

Mais est-il exact de dire : Une fois sauvé, sauvé pour toujours ?
Jésus n'a-t-il pas posé une condition fondamentale pour être sauvé en précisant : "... celui qui tiendra bon jusqu'à la fin sera sauvé." ?

Sans arrière-pensées ni pièges !
Sincèrement et respectueusement
Nomade

----------------------------------------------------------

Bonjour,

oui, il est exact de dire : "Une fois sauvé, sauvé pour toujours" ! 
Mais à qui cela s'applique-t-il et pourquoi ?
 
J'ai rappelé récemment dans le sujet "Êtes-vous déjà un membre de la famille divine ?" qu'il y a 2 groupes d'humains qui seront sauvés :
1) les "cohéritiers et frères du Christ" nés de nouveau d'eau et d'Esprit 
2) les "brebis" qui font notamment du bien aux frères du Christ 
https://jesus.forumgratuit.org/t2950-etes-vous-deja-un-membre-de-la-famille-divine#64415

"Une fois sauvé, sauvé pour toujours" s'applique-il seulement aux "cohéritiers frères du Christ" ?
Oui, et c'est parce qu'ils hériteront la "nature divine" :
Citation :
Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez (futur) participants de la nature divine, ... (2Pierre 1:3-4)

Pourquoi les chrétiens authentiques ont-ils une confiance totale dans le Père et dans le Fils ? C'est parce qu'ils ont tous les deux "la nature divine" dont une des caractéristiques est par exemple de ne pas pouvoir mentir : "il est impossible que Dieu mente" (Hébreux 6:18) Il sera impossible de pécher pour ceux qui hériteront la nature divine parce qu'ils seront incorruptibles comme le Père et le Fils  :
Citation :
Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. (1Corinthiens 15:54)
Définition de "incorruptibilité" : que l'on ne peut corrompre, inaltérable, insensible à la corruption sous toutes ses formes.
Donc pour les cohéritiers du Christ deviendra vrai :  une fois sauvés, sauvés pour toujours ! 

Mais à partir de quand les cohéritiers seront-ils sauvés pour toujours
C'est simple : ce sera quand ils obtiendront la nature divine dotée de "l'incorruptibilité" lorsque le Christ viendra les chercher à son retour promis pour les amener dans la maison du Père (1Thessaloniciens 4:15-17)

Conclusion : Durant leur vie sur la terre, les "appelés" subissent toutes sortes d'épreuves dans lesquelles ils peuvent encore chuter sans se relever. Seuls ceux qui restent fidèles dans les épreuves jusqu'au bout  obtiendront la nature divine dotée de l'incorruptibilité. Ce sera alors seulement qu'on pourra dire d'eux : Une fois sauvés, sauvés pour toujours !

Dans un prochain commentaire, j'ai l'intention de parler des "brebis" qui seront également sauvées, notamment parce qu'elles auront fait du bien aux "frères du Christ."  

Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Dim 20 Sep 2020 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ?   Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? EmptyJeu 10 Sep 2020 - 9:50

Bonjour,
nous avons pu constater dans mon dernier commentaire que des hommes et des femmes appelés et élus vont être élevés à "la nature divine." 

Mais qu'adviendra-t-il des humains qui auront fait du bien autour d'eux, notamment aux cohéritiers du Christ ? Ces hommes et ces femmes sont appelés des brebis qualifiées de "justes" par Jésus :  
Citation :
31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs, 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez recueilli ; 36 nu et vous m'avez vêtu, j'étais malade et vous m'avez visité, j'étais en prison et vous êtes venus vers moi. 37 Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra : En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de  m e s   f r è r e s, c'est à moi que vous l'avez fait (Matthieu 25:31-40)

Que deviendront ces "brebis", ces "justes" ?  Ces autres approuvés du juge - donc en plus des frères de Jésus - seront élevés à une nature "semblable" ou "comme celle des anges", ce qui représentera pour eux un gain considérable par rapport  à leur nature humaine précédente puisqu'ils pourront vivre éternellement comme les anges, chérubins et séraphins : "Car à la résurrection, ... ils seront comme les anges dans le ciel" (Matthieu 22:30).
À leur sujet, on ne pourra toutefois pas affirmer "une fois sauvé, sauvé pour toujours" puisqu'au niveau de la nature angélique, on peut se corrompre au cours du temps - comme celui qui devint Satan - si on se laisse aller à des pensées et finalement des projets condamnés par le Créateur. En effet, la Bible nous rapporte que des anges - qui étaient fidèles à Dieu pendant des milliards d'années -, se sont finalement  corrompus. (Job 38:4,7; Genèse 6:1-2,4; Jude 1:6)

Les humains qui s'opposent aux "frères du Christ" seront condamnés et rejetés par le juge :
Citation :
41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire. 43 J'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli ; nu, et vous ne m'avez pas vêtu ; malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. 44 Alors ils répondront eux aussi : Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim ou soif, étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas rendu service ? 45 Alors il leur répondra : En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous n'avez pas fait cela à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait. 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. (Matthieu 25:41-46)
 
Faites le bon choix sans tarder 
Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Salutparlafoi




Nombre de messages : 213
Localisation : salutparlafoi@gmail.com
Date d'inscription : 17/07/2020

Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ?   Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? EmptyJeu 17 Sep 2020 - 18:12

Bonjour Nomade. 

J'ai posté mon premier message, de présentation, le 1er septembre. Dix jours plus tard, tu as ouvert la présente discussion. Ça ne me pose pas de problème, sache-le. 

Lorsque tu écris que c'est "sans arrière-pensée ni piège", je te crois volontiers. Je me demande seulement si tu es vraiment disposé à examiner la question en profondeur ou bien s'il s'agissait juste pour toi d'exprimer clairement ton point de vue, sans forcément vouloir en discuter réellement.

Que ce soit l'un ou l'autre, je respecterai ton choix. 

Je me dois cependant de te prévenir, par honnêteté : 
Si tu es disposé à examiner la question en profondeur, alors il s'agira pour toi d'une expérience nouvelle. Dialoguer avec un chrétien Sauvé, c'est en soi une expérience particulière, intéressante, parfois frustrante ou agaçante, et peut-être même douloureuse dans de rares cas.

Si tu acceptes la discussion, alors avant d'entrer dans le vif du sujet, je t'indiquerai certaines choses à l'avance, des choses quasiment inévitables, d'autres qui ont de grandes chances de survenir, et d'autres encore qui sont moins fréquentes.

Tout ça peut sembler très mystérieux, j'imagine, mais moi c'est mon quotidien. 

Bien à toi, 

Samuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCz2Lg_-13XkrBn4jsVL5nuw
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ?   Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? EmptyJeu 17 Sep 2020 - 19:40

Salutparlafoi a écrit:
Bonjour Nomade. 
... Si tu es disposé à examiner la question en profondeur, alors il s'agira pour toi d'une expérience nouvelle. Dialoguer avec un chrétien Sauvé, c'est en soi une expérience particulière, intéressante, parfois frustrante ou agaçante, et peut-être même douloureuse dans de rares cas.

Si tu acceptes la discussion, alors avant d'entrer dans le vif du sujet, je t'indiquerai certaines choses à l'avance, des choses quasiment inévitables, d'autres qui ont de grandes chances de survenir, et d'autres encore qui sont moins fréquentes.

Tout ça peut sembler très mystérieux, j'imagine, mais moi c'est mon quotidien. 

Bien à toi, 

Samuel.

Bonsoir Samuel, 
allons-y, je suis prêt !
À bientôt !

Sincèrement et respectueusement 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Salutparlafoi




Nombre de messages : 213
Localisation : salutparlafoi@gmail.com
Date d'inscription : 17/07/2020

Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ?   Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? EmptyVen 18 Sep 2020 - 10:52

Nomade a écrit:
Bonsoir Samuel, 
allons-y, je suis prêt !
À bientôt !

Bonjour Nomade.

Je suis heureux que tu acceptes le dialogue. Pour ma part, les deux premières fois qu'on m'a parlé du Salut par la Foi uniquement, ça heurtait tellement mes convictions religieuses que je ne me suis même pas donné la peine d'en discuter, et encore moins d'y réfléchir, à mon grand regret.

Cela dit, si tu permets, j'aimerais asseoir cette discussion sur de bonnes bases, et que nous convenions toi et moi de certaines choses qui visent à favoriser une bonne communication.

La première, c'est la franchise. Pour ma part, j'estime comme un devoir chrétien que de faire preuve de franchise vis à vis de mes interlocuteurs. Le véritable évangile est étroitement lié à la vie éternelle et, logiquement, à son opposé, la mort définitive. Je suppose que tu seras d'accord avec moi sur ce point.
Je ne peux donc pas en édulcorer le contenu, ni passer par d'infinis détours pour exprimer ce que j'aurais pu finalement dire en quelques mots. 
Cependant, là où je veux en venir, c'est que la franchise est souvent mal perçue par l'interlocuteur. Les propos qu'il reçoit peuvent lui sembler empreints de violence, de brutalité, voire de méchanceté.
J'aimerais donc savoir si tu es capable recevoir cette franchise de ma part, sans que mes propos te poussent à monter sur tes grands chevaux ou à déchirer ton manteau sans manche. Es-tu capable de ça, Nomade ?

Bien entendu, être franc avec autrui oblige à consentir à la réciproque. Je m'engage donc personnellement à accepter toute parole "franche" de ta part, même si ladite parole provoque en moi une sorte de douleur profonde. Si par exemple, suite à tes propos, je me voyais blessé dans mon orgueil, alors je l'accepterais volontiers, et sans doute même que je t'en remercierais. C'est comme l'aiguille qui rentre dans la peau pour administrer un vaccin : ça fait mal sur le coup, mais on est conscient des conséquences bénéfiques. À moins qu'on soit un "anti-vaccin", et du coup mon exemple serait mal choisi, mais bon, c'est un autre débat. Je pense que tu as compris l'idée.

Deuxième chose, tu remarqueras que les questions auxquelles j'attends tes réponses sont mises en caractères gras. 
C'est pour que tu les voies bien.  cyclops
Ces questions constituent le coeur de mes messages. Ne te sens pas obligé de commenter chacune des phrases que j'écris, Nomade. Tu peux le faire si tu en as envie, bien entendu, mais si tu n'as pas beaucoup de temps tu peux très bien simplement répondre à la ou les questions en gras, ce sera le plus important et ça évite de dériver dans tous les sens.
Là encore, la réciproque est de mise. N'hésite surtout pas à me poser toutes les questions que tu veux. À moins que ce soit vraiment trop intime ou trop indiscret, j'aurai grand plaisir à te répondre. Je n'aime pas la langue de bois, et j'espère que toi non plus. Si je n'ai pas de réponse à l'une ou l'autre de tes questions, je te dirai simplement "Je ne sais pas." Et si je ne suis pas sûr, je te le dirai également. Tu constateras d'ailleurs qu'il y a beaucoup de choses que j'ignore, et davantage encore dont je suis très loin d'être sûr. Tu verras aussi qu'il m'arrive de me tromper et que je ne suis pas du genre à être dans le déni, à vouloir camoufler une erreur comme si j'en avais honte.

Voilà, cher Nomade, pour ce petit préliminaire. Il n'y a qu'une seule question en gras. J'attends ta réponse, et ensuite j'aurai d'autres choses à te dire juste avant d'entrer dans le vif du sujet. Il se trouve que j'ai un certain avantage sur toi dans cet échange, et même deux, et je voudrais que tu saches de quoi il s'agit. Mais je t'en reparle juste après ta réponse.

Bien à toi,

Samuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCz2Lg_-13XkrBn4jsVL5nuw
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ?   Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? EmptyVen 18 Sep 2020 - 11:32

Salutparlafoi a écrit:


Bonjour Nomade.
Je suis heureux que tu acceptes le dialogue.
...  si tu permets, j'aimerais asseoir cette discussion sur de bonnes bases, et que nous convenions toi et moi de certaines choses qui visent à favoriser une bonne communication.
La première, c'est la franchise. Pour ma part, j'estime comme un devoir chrétien que de faire preuve de franchise vis à vis de mes interlocuteurs. Le véritable évangile est étroitement lié à la vie éternelle et, logiquement, à son opposé, la mort définitive. Je suppose que tu seras d'accord avec moi sur ce point.
Je ne peux donc pas en édulcorer le contenu, ni passer par d'infinis détours pour exprimer ce que j'aurais pu finalement dire en quelques mots. 
Cependant, là où je veux en venir, c'est que la franchise est souvent mal perçue par l'interlocuteur. Les propos qu'il reçoit peuvent lui sembler empreints de violence, de brutalité, voire de méchanceté.
J'aimerais donc savoir si tu es capable recevoir cette franchise de ma part, sans que mes propos te poussent à monter sur tes grands chevaux ou à déchirer ton manteau sans manche. Es-tu capable de ça, Nomade ?
...

Oui.

(Je n'ai pas de cavalerie à disposition et si je déchire mon manteau sans manches, mon épouse me ... )

À bientôt !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Salutparlafoi




Nombre de messages : 213
Localisation : salutparlafoi@gmail.com
Date d'inscription : 17/07/2020

Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ?   Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? EmptyVen 18 Sep 2020 - 18:01

Nomade a écrit:

Oui.

(Je n'ai pas de cavalerie à disposition et si je déchire mon manteau sans manches, mon épouse me ... )
Je m'en réjouis. Et si en plus Madame Nomade veille au grain, alors nous voilà totalement rassurés.  Very Happy Personnellement, il m'arrive de partager certaines de mes recherches avec mon épouse, et certaines de mes discussions en ligne. Et toi ? (la question n'est pas en gras)

Je reviens donc sur ces fameux avantages dont je bénéficie dans notre conversation.

Le premier, c'est un peu comme celui des gauchers dans certains sports, tel le ping pong. On estime à environ 10 à 12% la proportion de gauchers dans la population générale. Mais parmi les champions de ping pong, ils sont facilement deux fois plus nombreux. Sais-tu pourquoi ? Si la réponse ne te vient pas spontanément, tu n'auras aucun mal à la trouver sur Internet. Je vais cependant te la donner, histoire de ne pas faire durer cet interminable suspense plus longtemps. Very Happy 
La réponse est simple : les gauchers ont l'habitude d'affronter des droitiers, tandis que la réciproque n'est pas vraie. Ils bénéficient ainsi d'une sorte d'effet de surprise, qui leur procure un avantage.
Dans cet échange entre toi et moi, je suis le gaucher et toi le droitier. J'ai l'habitude d'échanger avec des chrétiens non-Sauvés, tandis que de ton côté c'est peut-être la première fois que tu dialogues avec un chrétien Sauvé. Tu pourrais me dire que non, que tu as déjà eu l'occasion de discuter avec d'autres chrétiens tels que moi, mais je me permets d'en douter, tant nous sommes rares, en particulier sur le web francophone.

J'en profite pour faire preuve ici de franchise, Nomade, et je compte sur toi pour ne pas t'en offusquer, conformément à tes déclarations. Si je te qualifie de chrétien "non-Sauvé", c'est parce que c'est le terme le plus juste et le moins discourtois que j'aie pu trouver. J'ai entrepris de lire quelques-uns des anciens sujets, en fonction des thèmes qui me semblaient intéressants, et malheureusement je dois me résoudre à constater que je n'y ai trouvé aucun auteur que je puisse qualifier de chrétien Sauvé. Il faut que tu saches que dans mon esprit, un chrétien qui n'est pas Sauvé n'est pas un véritable chrétien. Tu vois, je le dis sans langue de bois. Cela signifie que le seul véritable chrétien de ce forum, sauf erreur de ma part, c'est moi. Oui, je sais, une telle déclaration semble incroyablement présomptueuse, prétentieuse et tout ce que tu voudras. Mais je préfère le dire d'emblée plutôt que de faire l'hypocrite, même si cela doit me rendre impopulaire vis à vis de toi et des autres membres. C'est aussi pour cette raison que je ne peux pas signer "fraternellement" à la fin de mes messages.
J'en profite pour préciser que cette situation quelque peu curieuse ne m'empêche pas du tout d'avoir un grand respect pour chacun des membres, et même d'éprouver de l'amour pour vous. De plus, j'espère que tu me donneras l'occasion de préciser pourquoi je ne peux pas vous considérer comme des chrétiens véritables. Tu auras parfaitement le droit de ne pas accorder de valeur à mes arguments, et je ne t'en voudrai pas pour ça. En revanche, si tu parviens au moins à "comprendre" ce que je dis, ce sera déjà une étape essentielle selon moi.

Le second avantage, c'est qu'avant de recevoir la Grâce, j'étais moi-même un chrétien non-Sauvé, je pensais comme un chrétien non-Sauvé, je réagissais comme un chrétien non-Sauvé, etc. Par conséquent, je sais comment raisonnent les chrétiens non-Sauvés, et il y a sur ce forum de nombreux messages que j'aurais très bien pu écrire moi-même avant de recevoir le Salut. Je peux assez facilement comprendre tes réactions, tes objections, et même les anticiper au besoin.
Pour résumer ce point, je sais comment tu raisonnes tandis que mes convictions profondes te sont étrangères. Mais là encore, si au bout d'un moment tu parviens au moins à saisir la logique de ce que j'appelle le "véritable évangile du Salut par la Foi", alors nous aurons fait un grand pas l'un vers l'autre. Quant à comprendre réellement les sentiments si merveilleux que j'éprouve en tant que chrétien Sauvé, cela est impossible à moins d'en faire soi-même l'expérience. Et cela ne dépend pas de moi, mais de Celui qui appelle et qui fait croître.

Voilà, cher Nomade. J'attends un peu, au cas où tu voudrais réagir au présent post, favorablement j'espère, et ensuite je reprendrai des extraits de ce que tu as écrit dans tes trois premiers messages, histoire d'entrer dans le vif du sujet, si tu permets.

Bien à toi, 

Samuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCz2Lg_-13XkrBn4jsVL5nuw
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ?   Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? EmptyVen 18 Sep 2020 - 21:35

Bonjour,

Peut-on concilier vos points de vues divergents ainsi ?

La justification par la foi réalise le salut en principe et la sanctification le réalise en pratique.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ?   Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? EmptyVen 18 Sep 2020 - 22:15

Hello Gowest, t'es aussi charabiardesque que Sam-sauvé dis-donc 😛🙂
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ?   Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? EmptyVen 18 Sep 2020 - 22:51

Salutparlafoi a écrit:
... Et si en plus Madame Nomade veille au grain, alors nous voilà totalement rassurés.  Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Icon_biggrin Personnellement, il m'arrive de partager certaines de mes recherches avec mon épouse, et certaines de mes discussions en ligne. Et toi ? (la question n'est pas en gras)

Bonsoir Samuel, 
pour mon épouse et moi-même, le principe énoncé par Jésus - "car là où 2 ou 3 sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux" (Matthieu 18:20) - a toujours commencé à être appliqué d'abord en famille. Lorsque nos enfants étaient encore à la maison, nous étions régulièrement réunis à 7 pour étudier ensemble la parole de Dieu. Ils sont tous restés croyants ! 
Mon épouse lit régulièrement les commentaires du forum sur lesquels nous discutons évidemment aussi ensemble. 


Salutparlafoi a écrit:
Voilà, cher Nomade. J'attends un peu, au cas où tu voudrais réagir au présent post, favorablement j'espère, et ensuite je reprendrai des extraits de ce que tu as écrit dans tes trois premiers messages, histoire d'entrer dans le vif du sujet, si tu permets.
Bien à toi, Samuel.

Eh bien je suis prêt ! Je t'écoute.
À bientôt !
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ?   Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? EmptySam 19 Sep 2020 - 1:40

Bonjour Samuel....

                                        Je ne veux pas trop déranger tes commentaires, car je sais que tu me considères comme un chrétien non-sauvé; je tiens simplement à te dire que tu devrais être très prudent dans tes jugements.....on ne sait jamais: " En effet, la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Aucune créature n'est cachée devant lui: tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte."      Dieu jugera les coeurs en temps voulu.......en attendant il serait sage de savoir retenir sa langue, qui peut jouer de bien mauvais tours (Jacques  chap. 3 en entier )   
                                       Que Jésus-Christ te bénisse
                                                  Respectueusement 
                                                         Dan......

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Salutparlafoi




Nombre de messages : 213
Localisation : salutparlafoi@gmail.com
Date d'inscription : 17/07/2020

Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ?   Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? EmptySam 19 Sep 2020 - 9:30

DanP2 a écrit:

                                        Je ne veux pas trop déranger tes commentaires, 

Bonjour Dan. 

Il va de soi que cette discussion reste publique, et tu peux y participer librement, ça ne me dérange pas. Même si personnellement je me concentre davantage sur un interlocuteur en particulier, tout le monde peut poster des commentaires.

Bien à toi, 

Samuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCz2Lg_-13XkrBn4jsVL5nuw
Salutparlafoi




Nombre de messages : 213
Localisation : salutparlafoi@gmail.com
Date d'inscription : 17/07/2020

Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ?   Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? EmptySam 19 Sep 2020 - 9:56

Nomade a écrit:
Conclusion : Durant leur vie sur la terre, les "appelés" subissent toutes sortes d'épreuves dans lesquelles ils peuvent encore chuter sans se relever. Seuls ceux qui restent fidèles dans les épreuves jusqu'au bout  obtiendront la nature divine dotée de l'incorruptibilité. Ce sera alors seulement qu'on pourra dire d'eux : Une fois sauvés, sauvés pour toujours !

Bonjour Nomade. 

Ça me fait plaisir de savoir que Madame Nomade s'intéresse à ce forum. N'hésite surtout pas à partager notre discussion avec elle. Je suis très heureux également que ma franchise à ton égard et à l'égard des autres membres du forum ne fasse pas obstacle au dialogue. 

En rapport avec ta conclusion ci-dessus, je comprends parfaitement ton raisonnement, puisque c'était aussi le mien auparavant. 

Dois-je en déduire que tu es conscient de ne pas être personnellement Sauvé tant que tu n'auras pas été revêtu de l'incorruptibilité  ?
Si par exemple un chrétien te demandais "Es-tu Sauvé  ?"  répondrais-tu que non, que ce n'est pas encore le cas ? 

En rapport avec les choses qui doivent arriver, je t'en révèle une : les chrétiens non-Sauvés en arrivent presque systématiquement à se contredire. Pour pallier cet inconvénient, ils en viennent très souvent à tenir un double langage qui leur permet de dire une chose tout en soutenant aussi le contraire. Leurs propos deviennent alors très flous et ambigus. Il m'arrivera donc régulièrement ici de te demander de bien préciser ta pensée, Nomade, dans le but de lever toute ambiguïté et que les choses soient dites clairement. S'il te plaît n'en prends pas ombrage. Sois conscient que ce qui te semble très clair dans ton esprit n'est pas aussi évident que ça à exprimer par écrit et que le lecteur ne reçoit pas toujours le message de façon limpide.

Bien à toi, 

Samuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCz2Lg_-13XkrBn4jsVL5nuw
Invité
Invité




Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ?   Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? EmptySam 19 Sep 2020 - 10:36

Ah ça, je crois que je vais m'installer dans mon fauteuil pour regarder Sam se faire lyncher 🙂😁🤣
Popcorn !!!
Revenir en haut Aller en bas
Salutparlafoi




Nombre de messages : 213
Localisation : salutparlafoi@gmail.com
Date d'inscription : 17/07/2020

Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ?   Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? EmptySam 19 Sep 2020 - 10:57

Crabe3 a écrit:
 Ah ça, je crois que je vais m'installer dans mon fauteuil pour regarder Sam se faire lyncher Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? 1f642.png?v=2.2Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? 1f601.png?v=2.2Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? 1f923.png?v=2.2
Popcorn !!!
 

Pas de soucis, Crabe, sois le bienvenu. Le fait que tu sois attentif à cette discussion est en soi une bonne chose. 

Bien à toi, 

Samuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCz2Lg_-13XkrBn4jsVL5nuw
Salutparlafoi




Nombre de messages : 213
Localisation : salutparlafoi@gmail.com
Date d'inscription : 17/07/2020

Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ?   Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? EmptySam 19 Sep 2020 - 11:10

Gégé2 a écrit:
19.09.202010:12:5

hello Samuel,
Certe, nous ne sommes pas chrétiens ( à tes yeux, selon ta comprehension celà, tu émets un jugement, en lieu et place du Père) 
"Qui t'as établi  juge sur nous ?
Aurais -tu oublié le commandement de ton seigneur? : "Ne jugez pas, et vous ne serez point jugés, ------- Luc 6 : 37)


Qu'en penses - tu?
Je pense qu'estimer si une personne est un vrai frère ou une vraie sœur dans la Foi ne constitue pas un jugement. Lorsque je rencontre un musulman, par exemple, il ne me viendrait pas à l'idée de le considérer comme mon frère sur le plan spirituel. Et toi non plus, je suppose, Gégé, je me trompe ? Il en va de même vis à vis des Témoins de Jéhovah, des Mormons, des catholiques ou de toute autre personne qui se dit chrétienne alors que ce qu'elle croit ne correspond pas à l'évangile auquel nous croyons nous-mêmes. De mon point de vue, il ne s'agit pas de juger qui que ce soit, mais de simplement faire le constat de ce qu'une personne croit ou ne croit pas, et d'en tirer les conséquences logiques. 

Par exemple, il est fort probable que l'un ou l'autre d'entre vous finira par me dire que c'est moi qui ne suis pas un vrai chrétien. Je ne m'en offusquerai pas car une telle attitude m'apparaît légitime. Je préfère largement ça plutôt qu'une personne qui me caresserait dans le sens du poil pour ménager ma sensibilité. Je ne reproche pas aux gens de dire ce qu'ils pensent, bien au contraire, et même si j'en prends plein la poire. En revanche, lorsque quelqu'un affirme quelque chose qu'il ne pense pas vraiment, alors là il y a un sérieux problème. 

Bien à toi, 

Samuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCz2Lg_-13XkrBn4jsVL5nuw
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ?   Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? EmptySam 19 Sep 2020 - 12:14

Je suggère de revenir aux Saintes Écritures pour répondre à Samuel. study

Sincèrement

Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ?   Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? EmptySam 19 Sep 2020 - 12:18

Nomade a écrit:
Conclusion : Durant leur vie sur la terre, les "appelés" subissent toutes sortes d'épreuves dans lesquelles ils peuvent encore chuter sans se relever. Seuls ceux qui restent fidèles dans les épreuves jusqu'au bout  obtiendront la nature divine dotée de l'incorruptibilité. Ce sera alors seulement qu'on pourra dire d'eux : Une fois sauvés, sauvés pour toujours !


Salutparlafoi a écrit:
Dois-je en déduire que tu es conscient de ne pas être personnellement Sauvé tant que tu n'auras pas été revêtu de l'incorruptibilité  ?
Si par exemple un chrétien te demandais "Es-tu Sauvé  ?"  répondrais-tu que non, que ce n'est pas encore le cas ? 
 Bien à toi, Samuel.


À toutes et à tous !
Ma réponse sera celle de Jésus : "celui qui aura persévéré jusqu’  à la fin, celui-là sera sauvé." (Matthieu 10:22)

Ce n'est donc pas au commencement lorsqu'on est appelé qu'on est sauvé  No
mais à la fin de notre vie terrestre de disciple de Jésus, lorsqu'on a passé avec succès toutes les épreuves cheers   

C'est ce que je réponds à toute personne qui me demande : "Es-tu sauvé ?"

Bibliquement study
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ?   Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? EmptySam 19 Sep 2020 - 14:59

Bonjour tous.....

                                     Tite 3: " 4 Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été révélés, 5 il nous a sauvés. Et il ne l'a pas fait à cause des actes de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformément à sa compassion, à travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit 6 qu'il a déversé avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. 7 Ainsi, déclarés justes par sa grâce, nous sommes venus ses héritiers conformément à l'espérance de la vie éternelle.
                             8 Cette parole est certaine, et je veux que tu te montres affirmatif là-dessus, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à pratiquer de belles oeuvres. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. 9 Mais les folles spéculations, les généalogies, les disputes, les conflits relatives à la loi, évite-les, car ils sont nuisibles et sans valeur. 10 Si quelqu'un provoque des divisions, éloigne-le loin de toi après un premier et un second avertissement." 


                           En notre Sauveur commun
                                     Dan....

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ?   Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'essentiel pour être sauvé, c'est quoi ?
» Qu est ce qui sauve??
» Qui sera sauvé
» Etre sauvé
» dans quel sens le sang du Christ nous sauve !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: