La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Esprit christique ou Jésus-Christ ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Esprit christique ou Jésus-Christ ? Empty
MessageSujet: Esprit christique ou Jésus-Christ ?   Esprit christique ou Jésus-Christ ? EmptyMer 15 Jan 2020 - 2:52

Bonjour tous.
                                                            J'ai fait quelques recherches sur le mot "christique".  À regarder sur Google, je constate que ce mot est souvent employé pour mousser la publicité de toutes sortes de mouvements plus ou moins "ésotérique". Il semble que le nom de Christ soit de plus en plus utilisé à des fins commerciales et  de philosophies ou religions humaines. C'est dommage.......Parce qu'ils contribuent tous à éloigner les hommes du plan Divin.
                        Un passage dans 2 Cor. 11 est particulièrement saisissant si on y prête attention: 
                                                                                                                            " 3 Mais j'ai bien peur qu'à l'exemple d'Ève séduite par la ruse du serpent , votre intelligence des choses ne se corrompe en perdant la simplicité et la pureté(ou candeur) qu'il faut avoir à l'égard du Christ. 4 En effet, si le premier venu vous annonce un autre Jésus , un Jésus que nous n'avons pas annoncé, si vous recevez un esprit différent de celui que vous avez reçu, ou un évangile différent de celui que vous avez accueilli, vous le supportez fort bien! 5  J'estime, moi, que je ne suis inférieur en rien à tous ces super-apôtres." 
                                                          C'est un texte à méditer précautionneusement.   À remarquer que  Paul semble faire une distinction entre le nom de Christ(v 3) et celui de Jésus(v 4), qui sont associés 238 fois dans le NT en Jésus-Christ.......À quoi ce texte vous fait-il penser?
                                                     "L'esprit Christique" semble souvent ignoré que le Christ, l'Oint, est indissociable de l'humilité de Jésus homme des évangiles. L'imagination humaine fait son oeuvre. On fait de l'esprit christique une sorte d'apothéose une sorte de Nirvana , mais qu'en est-il de la simplicité et de l'humilité de Jésus, de ses souffrances, de sa résurrection et du vrai message de L'Évangile?   Y-a-t-il d'autres Jésus?        
                                                                    
                                        Fraternellement en Christ
                                                 dan...
                                                                                 

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Esprit christique ou Jésus-Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit christique ou Jésus-Christ ?   Esprit christique ou Jésus-Christ ? EmptyJeu 16 Jan 2020 - 17:58

Bonjour tous.
                                                 Beaucoup de fabulations sont faites au nom de "l'esprit christique" entre bien d'autres.  L'homme s'est inventé toutes sortes de philosophies et de religions pour combler un vide et pour répondre à un besoin qu'il ressent en lui: Ecc.3 :" 11 Dieu fait toute chose belle en son temps. Il a implanté au tréfonds de l'être humain le sens de l'éternité. Et pourtant, l'homme est incapable de saisir l'oeuvre que Dieu accomplit du commencement à la fin."                                                                                                                                               
                                                                                                             Plusieurs "religions" et philosophies ont une apparence de dévotion volontaire; certaines mélangent les Écritures avec des pensées d'hommes:       Colossiens 2: " 8 Veillez à ce que personne ne vous prenne au piège de la recherche d'une "sagesse"(philosophie) qui n'est que tromperie et illusion, qui se fonde sur des traditions tout humaines, sur les principes élémentaires qui régissent la vie dans ce monde, mais non sur le Christ.  "  Plus loin Paul met en garde contre ce qui peut paraître "sage" ,   : " 23 Certes, les prescriptions de ce genre paraissent empreintes d'une grande sagesse, car elles demandent une dévotion rigoureuse, des gestes d'humiliation et l'assujettissement du corps à une sévère discipline. En fait, elles n'ont aucune valeur, sinon pour satisfaire des aspirations tout humaines."
                                                              Toute discipline fondée sur autre chose que la Pierre Angulaire(Jésus-Christ) prend pour fondement des raisonnements charnels influencés par des esprits séducteurs....
                                                                                Fraternellement en Christ.
                                                                                             Dan....

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Esprit christique ou Jésus-Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit christique ou Jésus-Christ ?   Esprit christique ou Jésus-Christ ? EmptyVen 17 Jan 2020 - 1:54

Désolée, mais la simple lecture de ce terme 'esprit christique' m'indispose réellement.
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Esprit christique ou Jésus-Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit christique ou Jésus-Christ ?   Esprit christique ou Jésus-Christ ? EmptySam 18 Jan 2020 - 18:52

Bonjour à tous 
"Ainsi parle le Seigneur : Maudit soit l’homme qui met sa foi dans un mortel, qui s’appuie sur un être de chair, tandis que son cœur se détourne du Seigneur." (Jérémie 17:5) 
De quoi , nous faire réfléchir , en effet Dieu connait l'homme il est corruptible,pécheur,mortel,donc incapable d'assurer, sa propre parole  aussi:
 "Mieux vaut se réfugier auprès de l’Eternel que de compter sur les humains. "(Psaumes 118:   8  )
Dieu, est effectivement un refuge sûr, dés le commencement , il a prit des dispositions, pour assurer le salut de tous ceux qui se tournerait vers lui ( Genèse 3 :15 ) petit à petit  il révéla son dessein  et ses sentiments pour sa création .
" Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, pour que quiconque met sa foi en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle." (Jean 3:16)
Voilà, de quoi nous interpeller , oui Dieu à envoyé son fils , il l'a reconnut publiquement lors de son Baptême, puis plus tard devant des témoins certifié, il déclara :"Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! " (Matthieu 17:5)    Ce fils , Jésus  déclara
 "Je suis , le chemin , la vérité, la vie "( Jean 14 : 6 )
Voilà donc deux témoignages infaillibles, qui démontrent que la seule voie possible pour nous assurer le salut , c'est Jésus , Pierre dira  après sa résurrection 
"En nul autre que lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver. " (Actes 4:12) 
Ce sont là des témoignages qui font autorité ,il n'y a pas à tergiverser , tout comme il y a un seul Dieu , un seul sauveur  Christ , il y a aussi un seul chemin qui mène au Père ,c'est la volonté du Père que nous  mettions notre foi en lui , il est l'espérance des hommes de toute l'humanité , pour espérer le salut il faur prendre ce passage obligé ; lui seul est la porte ; il le déclare avec force 
"Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive." (Matthieu 16:24) 
 Pas besoin de chemins auxiliaires; lesquels augmenteraient  la charge  il suffit de manifester la foi en la puissance du sacrifice de Jésus ,et de lui emboiter le pas 
" Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. (Matthieu 11:28)  de plus pour nous faciliter la tâche  il demande au Pére de nous donner la puissance de son esprit lequel nous rappelle sans cesse l'amour du Pére , l'amour du fils ,ainsi que l'amour que nous devons manifester en imitations du Pére et du Fils  
Le chemin est tracé , cependant les hommes cherchent beaucoup de détours , au lieu de rechercher la simplicité de CHRIST ;ils compliquent les choses , par des philosophies trompeuses , des artifices qui sont causes de divisions , de haines,de qui reflètent la nature imparfaite de l'homme au lieu de le transcender au moyen d'un amour sans hypocrisie  . 
L’Esprit dit clairement qu’aux derniers temps certains abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits trompeurs, à des doctrines démoniaques ; (1 Thimothée 4:1) 
Sincèrement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esprit christique ou Jésus-Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit christique ou Jésus-Christ ?   Esprit christique ou Jésus-Christ ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Esprit christique ou Jésus-Christ ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'Esprit saint vous enseignera toutes choses Jean 14 : 26-
Sauter vers: