La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les cathares

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

Les cathares Empty
MessageSujet: Les cathares   Les cathares EmptyDim 1 Déc 2019 - 17:05

Bonjour,

Qui étaient vraiment les cathares ? De courageux prédicateurs s'opposant à Rome ou des gens dangereux pour la société ?

Bon visionnage :



A+
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les cathares Empty
MessageSujet: Re: Les cathares   Les cathares EmptyDim 1 Déc 2019 - 21:06

Bonsoir Gowest,

Merci , pour cette vidéo.

l' histoire peut être riche d'enseignements , dans la mesure ou nous restons équilibrés dans notre recherche de justice et de la "vérité
quelque fois difficile de se forger une opinion  au vu d'un seul témoignage 
Amicalement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

Les cathares Empty
MessageSujet: Re: Les cathares   Les cathares EmptyLun 2 Déc 2019 - 3:12

Bonjour Gégé2,

Oui, tu as raison. Voici une conférence de l'historienne Claire Colombi. Tu peux aller directement à 1h06 pour entrer dans le vif du sujet :




A+
Revenir en haut Aller en bas
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

Les cathares Empty
MessageSujet: Re: Les cathares   Les cathares EmptyVen 6 Déc 2019 - 23:13

Bonjour à tous,

La suite de la première vidéo :




A+
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les cathares Empty
MessageSujet: Re: Les cathares   Les cathares EmptyMar 17 Déc 2019 - 0:07

.
Bonsoir Gowest,
j'ai pris le temps de regarder les vidéos et je te remercie de les avoir mises sur le forum.

Concernant "La réalité du Catharisme" conférence de Claire Colombi, je cite la présentation de son livre 
"La légende noire du Moyen Age" - Claire Colombi
« Cinq siècles de falsifications »

Je pense utile de joindre le texte suivant qui présente ce livre :
Citation :
« On se croirait au Moyen Âge ! » Qui n’a jamais entendu, et sans doute prononcé lui-même ce poncif ? Asséné sans réflexion aucune, tant il est admis qu’avant la Renaissance et les Lumières la civilisation occidentale était dans les ténèbres, il illustre parfaitement cette légende noire que l’auteur déconstruit ici, méthodiquement, sujet après sujet, de la représentation artistique à la religion, de l’organisation sociale à celle de la formation, écoles, apprentissages, universités : « Pour qu'il y ait Lumières, il avait fallu qu'il y ait eu obscurité ; pour que le changement apparaisse comme nécessaire, il avait fallu condamner les abus et les anciennes pratiques. On les tourna en ridicule, on les appela archaïques et on inventa un passé triste, inefficace, injuste, violent et sombre. »
Dans l’imagerie contemporaine, la situation du serf est réduite à celle d’un quasi-esclave : droit de cuissage, impôts en tout genre – n’est-il pas « taillable et corvéable à merci » ? –, on en arrive même à assimiler l’ « attachement à la glèbe » à une forme de vente du serf et de sa famille. On nous fait croire que les enfants ne connaissaient pas l’école, alors que les religieux s’attachaient à les instruire, chaque sujet ayant le droit d’échapper à l’ignorance afin d’exercer son libre arbitre et d’œuvrer au salut de son âme. Analysant la manière dont l’art médiéval est étudié, les mensonges et les outrances des historiens, La légende noire du Moyen Âge remet en perspective la peinture et l’architecture d’une époque longue de mille ans qui a su allier spiritualité et sentiments humains, et rend justice à une science et à une médecine prétendument engluées dans des croyances et des dogmes les soustrayant aux rigueurs de l’intelligence. Bien loin de ces assertions véhiculées par l’ « esprit des Lumières », c’est un Moyen Âge véritablement lumineux qui nous est conté ici. »

http://www.librairiefrancaise.fr/fr/france-royaute/6036-la-legende-noire-du-moyen-age-claire-colombi-9782367251189.html

Il est difficile de savoir la vérité sur les chrétiens du Moyen-Âge puisqu'il n'y a pas eu de textes bibliques inspirés par Dieu écrits durant cette période, la Bible étant déjà au complet au cours du 1er siècle de n.è. 

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

Les cathares Empty
MessageSujet: Re: Les cathares   Les cathares EmptyVen 20 Déc 2019 - 22:25

Bonjour Nomade,

Oui c'est un excellent ouvrage. Il a littéralement changé ma vision du Moyen-Âge.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Les cathares Empty
MessageSujet: Re: Les cathares   Les cathares EmptyDim 22 Déc 2019 - 12:33

Bonjour à chacun et chacune

Juste pour info,
il y a de bons articles sur le Moyen Age (bien référencés) sur le site "Le Monarchomaque" .
bon dimanche

Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Les cathares Empty
MessageSujet: Re: Les cathares   Les cathares EmptyLun 23 Déc 2019 - 0:21

Bonsoir à tous ;

je ne suis pas un Cathares, je suis né à Lyon ;
bien que mon père était espagnole né aux iîes baléares, et aimait ses amis chrétiens de la catalogne espagnole , et que les régions du languedoc, béarne, de foix et albi, carcassonne, montpelier, narbonne, montségure, perpertuse et puilorins   ont énormément soufferts en tant que  martyrs et destructions suivant l'inquisition et demandé par le pape catholique de Rome ; 

il y a un passage de l'évangile qui dit que :  

-  "  le royaume de Dieu est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent " !

cela prouve l'histoire à une époque  " OBSCURE " après les apôtres, les martyrs chrétiens dans le arènes romaines,  Irénée de Lyon qui est allé voir le pape pour lui dire qu'il se trompait, et ensuit le moyen âge, et l'inquisition aux environ de 1200/1500  ap JC, sans oublier les invasions des maures/ottomans contre les chrétiens  dans la moitié sud de la France avant 732 pour envahir et amener la religion de Mahomet ( né aux environs 450 ap JC ) !   

Satan faisant son oeuvre  !

Dieu a dit :  -  "   Le monde va et sa convoitise aussi ; et MOI je subsiste éternellement   "  !

Fraternellement ; Daniel 2
Revenir en haut Aller en bas
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

Les cathares Empty
MessageSujet: Re: Les cathares   Les cathares EmptyLun 17 Fév 2020 - 23:35

Bonjour à tous,

Voici le 3e et dernier volet de la série :




A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cathares Empty
MessageSujet: Re: Les cathares   Les cathares Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cathares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Diverses communautés chrétiennes-
Sauter vers: