La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un appel... à l'apostasie ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un appel... à l'apostasie ?  Empty
MessageSujet: Un appel... à l'apostasie ?    Un appel... à l'apostasie ?  EmptyLun 3 Sep 2018 - 20:42

Drôle d'appel !

https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/Argentine-appel-lapostasie-collective-non-senat-lavortement-2018-08-21-1200963078

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 20/08/2018

Un appel... à l'apostasie ?  Empty
MessageSujet: Re: Un appel... à l'apostasie ?    Un appel... à l'apostasie ?  EmptyLun 3 Sep 2018 - 22:58

Bonjour à tous.  Salutation fraternelle David 2  Dieu vous bénisse.
                         Petite idée sur l'apostasie....... Jean #19v15 nous rapporte une apostasie du peuple Juif :''Pilate dit aux Juifs: voici votre roi(Christ)! Mais ils(les juifs) se mirent à crier: À mort! À mort! Crucifie- le!    C'est votre roi: Est-ce que je dois le crucifier? répondit Pilate. Les chefs des prêtres répliquèrent: Nous n'avons pas d'autre roi que César.''  Avant cela les chefs des Juifs dirent à Pilate:'' Si tu relâches cet homme(Christ), tu n'es pas l'ami de César.''.........Nous voyons dans les Évangiles, particulièrement celui de Jean, une progression graduelle contre Jésus-Christ, jusqu'à la manifestation de Juda, le traître, avec les faux témoins.  Ces derniers événements précédaient directement la mort de Christ, mais aussi, il ne faut pas l'oublier le commencement d'un règne nouveau(ici alliance nouvelle).
                         Aussi, selon moi, lorsque la grande apostasie sera venue plusieurs facteurs seront réunis et la progression du mal contre Dieu et son peuple, au cours des temps, aura fait son oeuvre. 
            Plusieurs manifestations ou phénomènes d'apostasies pourraient avoir lieu, ici et là, jusqu'à ce que les temps soient accomplis.
                   Salutations à tous et à toi David.
         Fraternellement en Jésus-Christ.
   Dan.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Un appel... à l'apostasie ?  Empty
MessageSujet: Re: Un appel... à l'apostasie ?    Un appel... à l'apostasie ?  EmptyMar 4 Sep 2018 - 14:00

Bonjour David et Dan,
nous avons un fil très fourni sur "L'antichrist et la grande Apostasie" dont voici le commentaire d'introduction :

Citation :

L’antichrist et la grande apostasie


Jésus a posé une question pertinente concernant le temps de son retour :
Citation :
... lorsque le Fils de l’homme arrivera, trouvera-t-il vraiment la foi sur la terre ? – Luc 18,8
Qu'en pensez-vous : Jésus trouvera-t-il la foi lorsqu'il reviendra ?

La question de Jésus fait penser à l’apostasie prédite dans les Écritures.
L'apostasie sera-t-elle totale ou seulement partielle ?
Voyons ce que Paul écrivit sous inspiration sur une grande apostasie qui devait se produire avant le retour de Jésus :
Citation :
Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus -Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par une parole, ou par une lettre qui semblerait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.
Que personne ne vous séduise d 'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme impie [ανομος anomos le sans-loi], le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore; il va jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.
Ne vous souvenez -vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous ?
Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps.
Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
Et alors paraîtra l'impie [ο ανομος ho anomos le sans-loi], que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il écrasera par l'éclat de son avènement.
L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu 'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.
Aussi Dieu leur envoie -t-il une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés. – 2Thessaloniciens 2,1-12
De ce texte, nous retirons quelques pensées principales :
- certains annonceraient prématurément que le jour du Seigneur est là
- l'apostasie doit se produire avant le retour du Seigneur
- ceux qui n'ont pas l'amour de la vérité croiraient au mensonge

Quand cette apostasie devait-elle se produire ?
Qu'est-ce qui la retient jusqu'au temps fixé ?


Voilà des questions qui devraient retenir l'attention de tous les chrétiens qui attendent en soupirant le retour de leur Maître.

Cordialement
Nomade

Pour voir le sujet complet, cliquer sur
https://jesus.forumgratuit.org/t720-lantichrist-et-la-grande-apostasie?highlight=apostasie

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un appel... à l'apostasie ?  Empty
MessageSujet: Re: Un appel... à l'apostasie ?    Un appel... à l'apostasie ?  EmptyMar 4 Sep 2018 - 20:56

Je trouve remarquable que des associations revendiquant une sorte de droit à l'apostasie ou au dépaptême se soient formées ces jours derniers.
 
Qu'en réponse aux abus ou prises de positions ultra-conservatrices de l'église catholique dans des domaines tels que l'avortement ou encore la pédophilie au sein même de l'église catholique, certains estiment ne plus se retrouver dans le catholicisme est une évidence claire.

En revanche, nier que Jésus soit Christ et fils de Dieu c'est faire de Dieu un menteur : C'est cela en vérité l'apostasie !

Ces associations sont-elles seulement conscientes de ce qu'elles font ?

...En même temps, je fais partie de ceux qui, après avoir été victimes d'une secte, ont dans un premier temps -et trop longtemps même- jeté le bébé avec l'eau du bain...

Ps : En ouvrant ce nouveau fil de discussion je ne faisais pas allusion à la grande apostasie décrite par l'apôtre Paul dans sa 2ème lettre aux thessaloniciens -Grande apostasie dont je pense aussi qu'elle se manifeste à visage découvert depuis le siècle des lumières, soit depuis plus de 200 ans déjà-. 

d2
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Un appel... à l'apostasie ?  Empty
MessageSujet: Re: Un appel... à l'apostasie ?    Un appel... à l'apostasie ?  EmptyMer 5 Sep 2018 - 9:57

David 2 a écrit:
... Ps : En ouvrant ce nouveau fil de discussion je ne faisais pas allusion à la grande apostasie décrite par l'apôtre Paul dans sa 2ème lettre aux thessaloniciens. 

d2

Je l'avais bien compris cher David. 
Par mon commentaire, je voulais montrer l'aboutissement de la grande Apostasie en cours depuis "le siècle des lumières" ! Dans les pays de la chrétienté, Dieu et Jésus-Christ sont de nos jours absents dans les écoles, les universités et les académies. Lorsqu'ils sont exceptionnellement mentionnés à la télé, c'est généralement pour semer le doute dans l'esprit comme l'a fait  celui qui a dit en Éden à Ève : "Dieu a-t-il réellement dit ..." L'état déplorable des "chrétiens" de nom est bien décrit dans les Saintes Écritures :

Citation :
Sache bien ceci : dans les derniers jours surviendront des temps difficiles. 
Les hommes, en effet, seront égoïstes  âpres au gain, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, sans cœur, implacables, médisants, sans discipline, cruels, ennemis du bien, traîtres, emportés, aveuglés par l’orgueil, amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu ; ils garderont les apparences de la piété, mais en auront renié la puissance. Détourne-toi aussi de ces gens-là !  (2Timothée 3:1-5)

Si une femme ou un homme renie son "baptême", en était-ce vraiment un conforme à l'esprit des Écritures ? Est-ce vraiment "un(e) chrétien(ne)" authentique qui agit ainsi ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un appel... à l'apostasie ?  Empty
MessageSujet: Re: Un appel... à l'apostasie ?    Un appel... à l'apostasie ?  EmptyMer 5 Sep 2018 - 10:21

Lorsque ma mère est tombée enceinte très très accidentellement de moi, elle se disait chrétienne mais ne connaissait de la Bible que le mot ; aussi avait-elle pris la décision d'avorter -pas facile en 1967- lorsqu'un témoin de Jéhovah frappa à la porte.
Touchée, comme des millions de personnes, par le message du proclamateur, elle entreprit de suivre avec lui une étude biblique au-cours de laquelle elle comprit finalement que son choix d'avorter n'était pas une bonne idée -ce qui me permet d'écrire ces quelques lignes aujourd'hui- et revint sur sa décision dont elle n'avait jusque-là pas perçu la terrible cruauté et l'égoïsme sans nom...

Pour être tout à fait clair, le thème de ce fil que j'ai décidé d'ouvrir n'est pas l'avortement ou la pédophilie au sein de l'église catholique (mais pas que). 
C'est plutôt : L'exploitation de l'ignorance des gens.

Sincèrement,
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Un appel... à l'apostasie ?  Empty
MessageSujet: Re: Un appel... à l'apostasie ?    Un appel... à l'apostasie ?  EmptyMer 5 Sep 2018 - 11:00

Cher David,
comme tu le sais, Dieu peut se servir de qui il veut pour accomplir sa volonté. Comme tous les chrétiens, les TJ sont redevables aux copistes juifs et catholiques qui pendant des siècles ont recopié les Saintes Écritures qui sont aujourd'hui disponibles. Cela nous montre une fois de plus qu'il ne faut pas rejeter tous les membres d'une église ou communauté parce que les enseignements de ces groupes sont dans une large mesure erronés. Chacun devra individuellement rendre des comptes lors du jugement. Il est connu que les TJ sont des "faux prophètes" récidivistes ayant prédit la fin du monde à plusieurs reprises pour des dates précises, notamment pour l'automne 1975. Néanmoins, ils font du bien en encourageant les gens à rechercher Dieu, mais c'est ce que font aussi les autres églises et communautés chrétiennes.

Ton expérience personnelle est très touchante et me fait penser à ce que Paul a écrit sur lui-même : "... il a plu à Dieu, qui m'a mis à part depuis le ventre de ma mère et qui m'a appelé par sa grâce, ... " (Galates 1:15) Dieu ayant déjà repéré Paul avant même qu'il ne soit né, Il veilla évidemment à ce qu'il ne lui arrive rien jusqu'à ce qu'il ait appris à connaître le Christ et qu'il soit devenu un chrétien qui est resté ensuite fidèle jusqu'à son exécution par les persécuteurs. 

Paul a écrit sur l'appel :
Citation :
Nous savons que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu'il a appelés selon son plan. Car Dieu les a choisis d'avance ; il a aussi décidé d'avance de les rendre semblables à son Fils, afin que celui-ci soit l'aîné d'un grand nombre de frères. Ceux pour qui Dieu a pris d'avance cette décision, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il les a aussi rendus justes devant lui, ceux qu'il a rendus justes, il leur a aussi donné part à sa gloire. (Romains 8:28-30)

Tu as donc de quoi méditer en relation avec ce qui a motivé ta mère à te mettre au monde cheers

Fraternellement en Christ 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un appel... à l'apostasie ?  Empty
MessageSujet: Re: Un appel... à l'apostasie ?    Un appel... à l'apostasie ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un appel... à l'apostasie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» appel à témoin .
» Un appel aux ex-croyants !
» appel pour l'evangelisation
» Qui a vraiment reçu l'appel céleste ?
» Discussion avec Daniel sur l'appel et l'élection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Église catholique romaine-
Sauter vers: