La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Qui est vraiment Jésus ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui est vraiment Jésus  ? Empty
MessageSujet: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? EmptyDim 18 Sep 2016 - 21:48


Bonsoir  chers frères et sœurs ,

Jésus fit cette déclaration  :

Citation :
Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)           

 Cette phrase est suffisamment éloquente pour que nous nous intéressions à son auteur , lequel associe  la vie éternelle  à la connaissance d'abord de son Père , YHVH , puis à sa personne , sa renommée , son action , son sacrifice. Bref, pour bénéficier de la vie  qu'il nous propose , nous avons l'obligation  de le connaître  ce qui implique beaucoup plus que de savoir  qu'il a existé , qu'il  est vivant.  
 
Comment  connaître  intimement  le fils de Dieu ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est vraiment Jésus  ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? EmptyLun 19 Sep 2016 - 1:12


Gégé2 a écrit:
Comment  connaître  intimement  le fils de Dieu ?

Excellente question cher Gégé !

En lisant le titre du nouveau sujet que tu viens d'ouvrir "Qui est vraiment Jésus ?", bon nombre de textes bibliques me sont immédiatement venus à l'esprit mais la question soulevée à la fin de ton message d'introduction m'a fait réaliser que ce sujet de discussion sera différent de ce que j'ai lu jusqu'à présent dans les discussions sur Jésus ! En effet, il ne s'agit pas seulement de citer des textes bibliques sur Jésus mais de prendre conscience des relations intimes qui lient les chrétiens authentiques au seul vrai Dieu et à son Fils Jésus-Christ !

Par intime et intimité, on entend :
Citation :
Avec qui on est étroitement lié. Qui se passe entre un petit nombre de personnes. Qui est caché des autres et appartient à ce qu'il y a de tout à fait privé.
Synonymes : inséparable, personnel, privé (Dictionnaire Larousse)

Y a-t-il relation plus étroite que d'être devenu un enfant du seul vrai Dieu qu'on a le privilège d'appeler "Notre Père" ?
Y a-t-il relation plus étroite que d'être devenu le frère de Jésus-Christ, le Fils premier-né de Dieu ?

Donc, quiconque est devenu par adoption un membre de la famille divine ne devrait-il pas être parvenu à connaître "le seul vrai Dieu et celui qu'il a envoyé Jésus-Christ" ? (Jean 17:3)

Avec affection fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui est vraiment Jésus  ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? EmptyLun 19 Sep 2016 - 10:14

Merci Nomade  ... Tu soulignes  le point essentiel , l'intimité , elle ne s'acquiert pas par une étude poussée , mais par  une relation étroite  d'individus qui se côtoient , se parlent , font les choses ensemble , partagent leurs sentiments  , leurs projets , leurs espérances  , leur amour  .   

Connaître une personne , c'est entrer dans son intimité  , connaître  ses manières d'agir , son caractère,  ce qu'elle aime , ce qu'elle hait  .
Concernant  , Jésus   Pierre écrit qu'il est notre " est modèle (1 Pierre 2 : 21 "

Jésus  se présente lui -même comme   " le Chemin " ( Jean 14 : 6) pour pouvoir entrer  dans l'intimité du Père  cela ressort de la requête qu'il présente au Père concernant ses disciples  : 
Citation :
Afin que tous soient un, ainsi que toi, Père, es en moi, et moi en toi; afin qu'eux aussi soient un en nous; et que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé.

Dans sa prière , Jésus fait entrer ses disciples dans sa propre intimité avec le Père,  cela souligne le climat de confiance qui s'est établi entre lui et ses disciples , ainsi Jésus montre que l'intimité  s' édifie sur des bases de confiance  solides , bases qui s'étaient détériorées dans le cas de Juda l'Iscariote  , c'est pourquoi Jésus attendit son départ avant de prier intimement le Père en y adjoignant ses disciples , ses frères

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est vraiment Jésus  ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? EmptyLun 19 Sep 2016 - 10:42


(Hello Gégé, en venant poster mon nouveau message, je viens de m'apercevoir que tu en avais posté un toi-même juste avant moi. Comme ils se complètent, je laisse donc le mien).

Les relations intimes des chrétiens avec Jésus sont bien "fraternelles"comme affirmé dans mon message précédent  puisque le rédacteur de la lettre aux Hébreux a écrit :
Citation :
9 Mais nous constatons ceci : Jésus a été rendu pour un peu de temps inférieur aux anges, afin que, par la grâce de Dieu, il meure en faveur de tous les humains ; et nous le voyons maintenant couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte. 10 En effet, il convenait que Dieu, qui crée et maintient toutes choses, élève Jésus à la perfection au travers de la souffrance, afin d'amener beaucoup de fils à participer à sa gloire. Car Jésus est celui qui les conduit au salut. 11 Or, Jésus qui purifie les êtres humains de leurs péchés et ceux qui sont purifiés ont tous le même Père. C'est pourquoi Jésus n'a pas honte de les appeler ses frères. 12 Il déclare en effet : « O Dieu, je veux parler de toi à mes frères, je veux te glorifier devant toute l'assemblée. » (Hébreux 2:9-12)

Et Jésus lui-même a mentionné "ses frères" en parlant de ce qui arrivera lors du jugement :
Citation :
34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez recueilli ; 36 nu et vous m'avez vêtu, j'étais malade et vous m'avez visité, j'étais en prison et vous êtes venus vers moi. 37 Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra : En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. (Matthieu 25:34-40)

Il ne fait donc pas de doute que les disciples authentiques de Jésus sont devenus "ses frères" puisqu'ils ont le même Père qui les a engendrés pour "naître de nouveau d'eau et d'Esprit" (Jean 3:3-5) comme Jésus lors de son baptême au Jourdain. L'apôtre Pierre précise :
Citation :
En effet, vous êtes nés de nouveau, non pas d'une semence corruptible, mais d'une semence incorruptible, grâce à la parole vivante et permanente de Dieu, (1 Pierre 1:23)

Mais concernant Jésus, je suggère de commencer par le commencement. Dans la citation de la lettre aux Hébreux au début de mon message, il est écrit : "Jésus a été rendu pour un peu de temps inférieur aux anges" ou, selon d'autres traductions "abaissé" par rapport aux anges (Hébreux 2:9) ! Cela soulève la question :

Quelle était l'origine glorieuse de Jésus avant d'être "abaissé au-dessous des anges" ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est vraiment Jésus  ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? EmptyLun 19 Sep 2016 - 16:16

Bonjour à tous,

Quel sujet important que celui de savoir qui est vraiment Jésus puisqu'il est le seul modèle que les Chrétiens authentiques se sont fixés de suivre depuis 2000 ans.

Nomade a écrit :

"Quelle était l'origine glorieuse de Jésus avant d'être "abaissé au-dessous des anges" ?

Voici ce que l'apôtre Paul a écrit à son sujet aux premiers Chrétiens de l'Ekklesia de Colosse :

15 Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
16 En effet, c’est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. 
Tout a été créé par lui et pour lui.(Col.1:15-16)


Ici, Paul nous donne des informations Clés quant à la pré-existence de Jésus mais aussi sur la position qu'il occupait et qu'il occupe toujours.
Et tout cela en seulement en quelques mots !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est vraiment Jésus  ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? EmptyMar 20 Sep 2016 - 10:10

Selon le texte cité par notre David du forum, il y avait donc un temps où Dieu était seul depuis une éternité avant de se mettre à créer :
Citation :
Avant que les montagnes soient nées, et que tu aies donné le jour à la terre et au monde, depuis toujours et pour toujours tu es Dieu. (Psaumes 90:2)
À un moment donné, Dieu est devenu Créateur et la première de ses oeuvres était "le Fils" qui est "l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création" (Colossiens 1:15)

Il est écrit que "Dieu est amour" ( 1Jean 4:8 ). C'est donc par amour que Dieu se mit à créer un être fait à son image, à sa ressemblance au point que ce Fils premier-né est qualifié d'être "l'image du Dieu invisible" ! Ce Fils premier-né était donc divin lui aussi. C'est ce qui est également écrit par l'apôtre Jean qui nous révèle un de ses noms ou qualificatifs :
Citation :
Au commencement était la Parole; la Parole était avec Dieu, et la Parole était dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait, n'a été fait sans elle.  (Jean 1:1-3 Traduction Oltramare)
Et quelques versets plus loin, Jean écrit également ce que nous savons déjà au sujet de Fils par le texte de Colossiens 1:15-16 déjà cité dans le message précédent :
Citation :
La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. (Jean 1:14)
Ce Fils unique de Dieu est donc venu sur la terre il y a près de 2000 ans et il est connu depuis sous le nom de Jésus-Christ ! Cela avait été annoncé par le prophète Michée des siècles à l'avance qui a prédit que le Fils de Dieu naîtrait à Bethléhem :
Citation :
Et toi, Bethléem Éfrata, dit le Seigneur, tu es une localité peu importante parmi celles des familles de Juda. Mais de toi je veux faire sortir celui qui doit gouverner en mon nom le peuple d'Israël, et dont l'origine remonte aux temps les plus anciens.» (Michée 5:1 BFC)
La Parole ou Jésus-Christ porte aussi le nom "Emmanuel" (Matthieu 1:23) et il a dit lui-même: "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie (Jean 14:6) et l'apôtre Paul parle de "Jésus-Christ, qui a été fait pour nous sagesse venant de Dieu" (1Corinthiens 1:30), ce qui est confirmé par ce magnifique texte décrivant Jésus (la Sagesse) lors de son existence préhumaine :
Citation :
22 Le Seigneur m'a conçue il y a très longtemps, comme la première de ses œuvres, avant toutes les autres.
23 J'ai été établie dès le début des temps, avant même que le monde existe. 24 Quand je suis née, il n'y avait pas d'océans, pas de sources d'où les eaux jaillissent. 25 Avant la formation des montagnes, avant les collines, j'ai été enfantée. 26 Le Seigneur n'avait fait alors ni la terre ni les espaces, ni le premier grain de poussière du monde. 27 J'étais déjà là quand il fixa le ciel et traça l'horizon au-dessus de l'océan primitif. 28 Il plaça les nuages dans les hauteurs et donna leur force aux sources profondes. 29 Il imposa à la mer une limite que les eaux ne doivent pas franchir. Il posa les fondations de la terre. 30 Pendant ce temps, j'étais à ses côtés comme architecte [maître d'œuvre NBS, TOB]. Jour après jour, je faisais sa joie, je jouais sans cesse en sa présence, 31 sur le sol du monde créé par lui. Depuis lors, ma joie est d'être au milieu des humains. (Proverbes 8:22-31 BFC)
Voilà qui est vraiment Jésus ... et il est encore bien plus que ça ! Quelle gloire !  cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est vraiment Jésus  ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? EmptyMer 21 Sep 2016 - 12:13


Jésus est donc "l'image du Dieu invisible" ou, comme on dirait dans le monde des humains : "Tel père tel fils !"  Very Happy
Comme on confond bien des fois un père avec son fils dans le monde des humains à cause de leur ressemblance, de leur manière de parler, de se comporter etc, certains confondent Dieu et le Fils premier-né au point d'en faire un seul Dieu dans le dogme de "la trinité." Eh oui, ils y ajoutent encore l'Esprit saint à propos duquel Jésus a pourtant dit clairement qu'il est une "force", pas "une personne":
Citation :
Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en haut. (Luc 24:49 Bible de Jérusalem)
C'est ce que Jésus a fait par l'effusion de l'Esprit saint sur ses disciples le jour de la Pentecôte après être retourné au ciel.

Jésus a toujours été inférieur au Père et il le restera toujours. Il a dit clairement "le Père est plus grand que moi" (Jean 14:28) et après être retourné au ciel, il a dit à ses disciples que Dieu est aussi son Dieu :
Citation :
12 Du vainqueur, je ferai une colonne dans le temple de mon Dieu et il n'en sortira plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)
Si le Père est "le seul vrai Dieu" (Jean 17:3), ce Dieu est également le Dieu du Fils  !

Dans ce fil, nous cherchons la réponse biblique à la question fondamentale : "Qui est vraiment Jésus ?"
Ce qu'on peut dire avec certitude, c'est que Jésus n'est vraiment pas Dieu bien qu'il soit divin ou de nature divine.

Chacun est libre de croire et d'enseigner ce qu'il veut mais l'apôtre Paul écrit au sujet des chrétiens authentiques :
"... pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père ..." (1Corinthiens 8:6)

Après avoir vu qui Jésus n'est vraiment pas, continuons à rechercher dans les Écritures la réponse à la question : Qui est vraiment Jésus ?

Un sujet sur la trinité a été discuté sur le forum sous le thème "La trinité, vérité biblique ou dogme philosophique ?" Cliquer sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui est vraiment Jésus  ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? EmptyJeu 22 Sep 2016 - 9:55

Qui est vraiment Jésus ?

 A ce point du sujet , nous sommes parvenus à une certitude  , Jésus avant sa venue sur terre  , n’est pas Dieu mais une créature de Dieu , ce que David a souligné en citant Paul aux Colossiens   1 : 15 cité plus haut, il en découle que  cet être n’est pas Dieu  , qui existe en forme de Dieu, ce que Paul indique sous inspiration :
Citation :
«  lui dont la condition était celle de Dieu, il n'a pas estimé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, » (Philippiens 2:6)

Cela soulève la question :      Jésus est -il un ange ?

C’est pour les trinitaires  le sujet à ne pas aborder , pourtant  les textes cités sont très clairs.   Jésus est un étre formé directement  par Dieu , la Parole le désigne comme le «  premier -né – de la création » sous la forme divine. Or  nous savons de la bouche même de Jésus  que :   
Citation :
« Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent  en esprit et en vérité.» (Jean 4:24) »

Jésus étant créé comme l’indique notre cher Nomade, il est l’image du Dieu invisible. Il est donc à l’origine un esprit puissant et invisible.

Que sont   les anges ?
Citation :
 Les anges ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour apporter de l'aide à ceux qui vont hériter du salut? (Hébreux 1:14)

Ce n’est donc pas une contre-vérité de dire que Jésus est un esprit au service de Dieu ; d’ailleurs jésus l’affirme : il est venu pour accomplir l’œuvre de son Père. Peut -on contester ce fait ?

Jésus   le souligna en plusieurs occasion :
Citation :
Car je suis descendu du ciel, non pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m’envoie. (Jean 6:38) 

Voilà qui confirme ce qui est exposé dans les commentaires précédents , ce n’est pas faire injure à Jésus que de dire la même chose que lui … !

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est vraiment Jésus  ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? EmptyJeu 22 Sep 2016 - 10:25

Gégé a écrit :

"Cela soulève la question :      Jesus est -il un ange"?


Bonjour,

Nous venons d'établir, sur la base des Ecritures que Jésus est le premier né de toute création et que toutes choses sont venues à l'existence par lui.
L'apôtre Paul apporte même la précision suivante : Les visibles et les invisibles.

Compte tenu de ces éléments, serait-il illogique de penser qu'une des premières actions créatrices mises en oeuvre par cet Architecte de nature divine a justement été la création des anges ?

Or, si Jésus a créé ces êtres invisibles en suivant les instructions du Père, serait-il logique de penser qu'il serait lui-même un ange ?

Du reste le rédacteur de la lettre aux Hébreux ne dit-il pas :

Toutefois, celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte. Ainsi, par la grâce de Dieu, il a connu la mort pour tout être humain. (Héb. 2:9).

Si Jésus a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, cela ne sous-entend-il pas de facto qu'il leur était supérieur en condition et en nature avant ? 

J'espère ne heurter personne par mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est vraiment Jésus  ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? EmptyVen 23 Sep 2016 - 8:51


Allons au fond de la question soulevée : Jésus était-il un ange durant sa vie préhumaine ? Voyons ce qu'en dit la Bible :
Citation :
Voici que je vais envoyer mon messager, pour qu'il fraye un chemin devant moi. Et soudain il entrera dans son sanctuaire, le Seigneur que vous cherchez; et l'Ange de l'alliance que vous désirez, le voici qui vient! dit Yahvé Sabaot. (Malachie 3:1 Bible de Jérusalem)
C'est Dieu lui-même qui parle. Il dit des siècles av.J.C. d'une part qu'il envoie son "messager" et d'autre part que "l'Ange de l'alliance" vient.
Dans le texte hébreu aussi bien
- "mon messager"  מַלְאָכִי  et "Ange  מַלְאַךְ  de  l'alliance" est le mot  maleakh
Dans la traduction grecque de la LXX (Septante),
- "mon messager" ἄγγελόν μου et "Ange ἄγγελος  de  l'alliance" est le mot aggelos
Or, maleach et aggelos peuvent être traduits par ange ou messager !

Dans le cas du texte de Malachie 3:1
- le messager qui prépare le chemin est Jean-Baptiste
- l'Ange de l'alliance est Jésus-Christ

Notons que selon le traducteur, on peut rendre par messager ou ange dans les 2 cas :
Citation :
Voici que j'enverrai mon messager pour me préparer le chemin. Et soudain, il entrera dans son temple, le Seigneur que vous cherchez; le messager de l'alliance que vous désirez, le voici qui arrive, dit l'Eternel, le maître de l'univers. (Malachie 3:1 Segond 21)

Voici que J'envoe Mon Ange, et il préparera la voie devant Ma face; et aussitôt viendra dans Son temple le Dominateur que vous cherchez, et l'Ange de l'alliance que vous désirez. Voici qu'Il vient, dit le Seigneur des armées. (Malachie 3:1 Fillion)

Donc, aussi bien Jean-Baptiste que Jésus sont qualifiés d' "ange" ou de "messager" !

Le mot "ange" signifie "messager", qu'il s'agisse d'un être céleste ou humain.
Lorsque Jésus est qualifié d' "ange", il ne s'agit pas de sa nature mais de sa fonction !

À ma connaissance, rien dans la Bible n'indique que Jésus aurait été un ange (de nature angélique) durant sa vie préhumaine.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est vraiment Jésus  ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? EmptyDim 25 Sep 2016 - 16:29

Si quelqu'un a du mal à accepter les explications du message précédent sur les termes "ange" et messager" de Malachie 3:1, alors voyons ce qu'en dit Jésus lui-même :
Citation :
7 Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à parler de Jean aux foules : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? Un roseau secoué par le vent ? 8 Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu d’habits élégants ? Mais ceux qui portent des habits élégants sont dans les demeures des rois. 9 Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le déclare, et plus qu’un prophète. 10 C’est celui dont il est écrit :
Citation :
Voici, j’envoie mon messager [texte grec du NT : αγγελον aggelon (ange ou messager)] en avant de toi ; il préparera ton chemin devant toi. [Malachie 3:1]
11 En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont nés d’une femme, il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. (Matthieu 11:7-11)

Jésus applique donc le texte de Malachie 3:1 à Jean-Baptiste qui est qualifié d' "ange" ou "messager" !
Dans la suite de Malachie 3:1, "l'Ange de l'Alliance" ou le "Messager de l'Alliance" s'accomplit en Jésus qui est donc vraiment qualifié d' ange ou messager, ici le mot ange ne désignant pas un être spirituel de nature angélique mais d'un messager !

Rien dans la Bible n'indique que durant son existence préhumaine, "Jésus" ou "La Parole" aurait été un ange, ou un chérubin, ou un archange. Les Saintes Écritures disent simplement que le Fils premier-né de Dieu était "en forme de Dieu" durant sa vie préhumaine :
Citation :
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu [grec εν μορφη θεου (en morphe Theou], n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, (Philippiens 2:5-6)

De μορφη (morphe) vient le mot morphologie dont la définition est :
"Étude de la forme et de la structure externes des êtres vivants"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce que nous pouvons dire avec certitude, c'est que durant sa vie préhumaine dont les origines remontent avant la création, Jésus avait un "corps spirituel" (1Corinthiens 15:44)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui est vraiment Jésus  ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? EmptyMar 27 Sep 2016 - 14:38

A ce point ,  nous  comprenons , que Jésus  fut annoncé  comme  " le messager de l'alliance "

Il fut annoncé  par celui qui fut lui aussi le médiateur  de l'alliance qui fut conclue  et scellé  à Horeb : Moise. Celui-ci fut averti  que l'alliance dont il était le rapporteur ne serait  qu'un  moyen pédagogique  pour mener à une alliance supérieure :
Citation :
je ferai que se lève pour eux un prophète comme toi et je mettrai mes paroles dans sa bouche. Et lui leur dira tout ce que je lui commanderai. (Deutéronome 18:18)           
 
C'est le prophète, qui est annoncé par Malachie, ayant  la fonction de " messager de l'alliance " lequel devait être  annoncé  par un autre messager comme cela est souligné dans les messages précédents.

Nous sommes donc en présence  d'une étape nouvelle  dans l'accomplissement  du dessein de Dieu évoqué  pour la première fois en Genèse 3:15 :
Citation :
Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t'écrasera la tête et tu lui blesseras le talon.» (Genèse 3:15)           

Notons que deux postérités se développent conjointement , que Celles-ci sont en conflit  permanent, cela jusqu'à la victoire finale  de la postérité de la femme.
Dans ce contexte  , d'où sortent ces deux postérités, qu'elles semences les produisent  ?

Mais revenons  à notre discussion. Il apparaît donc que le terme messager  souligne une fonction. Jean le baptiste  est le messager qui prépare le chemin du messager de l'alliance.
Jean le baptiste est issu d'une naissance miraculeuse, né de parents âgés : Elisabeth une parente de Marie, et de Zacharie un prêtre lévite.   
Si le messie devait être de la descendance d'Adam, pourquoi  ne serait-ce pas ce Jean-baptiste issu de la même famille que Marie. Ne fut -il pas annoncé  lui aussi par Malachie , puis par un autre messager,  Gabriel ?
Voilà qui complique les choses.
L'accomplissement de la prophétie de Malachie fait intervenir deux messagers suscités par la puissance de l'esprit saint  à la même époque au moment défini par Dieu.  

Elisabeth devint Enceinte, régénérée dans ses fonctions reproductricess  tout comme son mari  Zacharie.
Puis six mois plus tard, Gabriel annonce à Marie qui sont toutes deux parentes, donc Jean et Jésus sont cousins par leurs mères.
La différence entre les deux est que Jean est  fils de Zacharie .
Jesus, quant à lui, est fils de Dieu  ( pas de père humain )

Jean est le dernier prophète  de l'alliance mosaïque, c'est lui qui fait la transition entre les deux alliances.
Jésus  est le premier prophète de la nouvelle alliance , étant baptisé par Jean. Il reçoit l'onction de son Père. Cette onction l'établit roi et prêtre. Dans cette dernière fonction, il va sceller la nouvelle alliance de son sang, c'est ainsi qu'il finalise  sa fonction de messager de l'alliance.

Désormais il est au ciel  où il règne sous un nom nouveau.  Il n'est donc plus le Jésus humain mais un être spirituel puissant, assis sur le trône de Dieu  pour paitre les nations.  
Ses disciples sont envoyés par lui vers ces nations, ils sont ses représentants, ses ambassadeurs, ses messagers  qui portent une lettre de doléance adressée au rois de la terre et a leurs administrés :
Citation :
C'est donc de la part du Christ que nous prenons la parole. En réalité, par nous, c'est Dieu lui-même qui vous lance un appel : au nom du Christ, acceptez d'être réconciliés avec Dieu. Cela, nous vous le demandons avec force. (2 Corinthiens 5:20)           

Les chrétiens sont donc eux aussi des messagers.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est vraiment Jésus  ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? EmptyMer 28 Sep 2016 - 10:06

Selon Genèse 3:14-15 :

14L'Eternel Dieu dit au serpent : « Puisque tu as fait cela, tu seras maudit parmi tout le bétail et tous les animaux sauvages. Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci t'écrasera la tête et tu lui blesseras le talon. »

Gégé a écrit :

"Notons que deux postérités se développent conjointement , que Celles-ci sont en conflit  permanent, cela jusqu'à la victoire finale  de la postérité de la femme.
Dans ce contexte  , d'où sortent ces deux postérités, qu'elles semences les produisent"  ?


Bonjour à tous,

Pour bien comprendre cette prophétie, qui est la première de toutes, peut-être faut-il en déterminer les protagonistes. Qui sont les acteurs de cette scène ?
L'Eternel s'adresse au serpent, donc à Satan en lui disant qu'il haïra la Femme, qu'il aura une postérité et que celle-ci haïra la postérité de la Femme.
Mais L'Eternel condamne aussi l'animal utilisé par Satan pour tromper Eve puisqu'il dit tu seras maudit parmi tout le bétail et tous les animaux sauvages.

Rappelons qu'il s'agit d'une prophétie. Elle doit donc se lire en respectant les codes du langage prophétique.
S'il y a deux destinataires dans la première partie de l'intervention de Deu qui sont le serpent en tant que créature physique mais aussi Satan, l'entité spirituelle qui s'est cachée derriere le serpent , alors il doit y avoir aussi deux destinataires à la seconde partie de la prophétie concernant la femme.

1/ Eve, en tant que créature physique, Dieu s'adresse bien à Eve au verset suivant : J'augmenterai la souffrance de tes grossesses. 

2/ Une autre Femme où entité spirituelle, elle aussi, qui donnera naissance à une postérité.

Dans ce contexte, qui est cette Femme puisque ce n'est pas Eve ?
Qui est la postérité promise de cette Femme ? La réponse à cette dernière question est capitale puisque c'est cette postérité qui doit écraser la tête du Serpent, qui doit le vaincre définitivement ! 
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui est vraiment Jésus  ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? EmptyJeu 29 Sep 2016 - 11:26


Le dernier  livre de la bible  "la révélation de Jésus Christ " peut nous apporter un début de réponse puisque la naissance  de la "postérité " y est décrite  symboliquement :
Citation :
On a vu ensuite dans le ciel un signe impressionnant, une femme revêtue du soleil, avec la lune sous ses pieds et sur sa tête une couronne de douze étoiles. 
La femme est enceinte, et elle crie de douleur car elle est près d’accoucher.
Mais un autre signe est apparu dans le ciel : un dragon couleur de feu était là. Il avait sept têtes et dix cornes, et ses têtes étaient couronnées ;sa queue balayait un tiers des étoiles du ciel et les précipitait sur la terre. Le dragon s’est posté devant la femme qui allait accoucher de façon à dévorer son enfant sitôt qu’elle aurait accouché. (Apocalypse 12:1 à 4)

Nous avons dans ce texte  , symboliquement décrits, tous les protagonistes  de Genèse 3 : 15
Nous pouvons comprendre  que la femme qui y est décrite n'est pas Eve mais bien une femme symbolique qui se trouve dans une position glorieuse qui se situe dans le ciel .
Dans la Parole de Dieu , une femme symbolise souvent un pouvoir administratif , une ville , une Nation,  un royaume. C'est ainsi que Jérusalem est décrite sous les traits d'une femme :
Citation :
Crie de joie, toi la stérile qui n’enfantais pas ! Connais la joie, la fête, toi qui ne mettais pas au monde, vois ces enfants de ta ruine, plus nombreux que ceux d’une mère installée — dit Yahvé.    Élargis l’espace de ta tente, déroule tes toiles, allonge les cordages, renforce les piquets, car tu vas déborder à droite et à gauche ; ta descendance va dépouiller des nations et repeupler des villes désertes . Ne crains pas, car tu ne seras plus humiliée ; n’aie pas peur, car tu n’auras plus à rougir. Oublie la honte de ta jeunesse, et ne te rappelle plus les humiliations de la veuve. Car te voici épousée par ton Créateur : son nom est Yahvé Sabaot. Celui qui te rachète est le Saint d’Israël : il s’appelle le Dieu de toute la terre. (Isaïe 54:1 à5) 

Pas besoin de faire un effort intellectuel considérable pour comprendre  pour faire le parallèle entre ces textes , nous y retrouvons  l'ensemble des acteurs
Le femme, épouse du Dieu créateur,  qui met au monde un enfant mâle qui est la postérité promise, laquelle doit mettre un terme à  l'hégémonie de la postérité du Diable


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est vraiment Jésus  ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? EmptyVen 30 Sep 2016 - 0:06

Comme il ressort des 2 derniers messages, la "postérité" annoncée en Genèse 3:15 devant écraser la tête du serpent s'est donc finalement avérée être Christ ! Apocalypse chap 12 montre que cette "postérité" se compose de "l'enfant mâle" (Jésus) + du "reste de la postérité"! Il s'agit donc d'une postérité multiple ou collective composée de "la tête" (Jésus) et des "membres du corps" (les disciples cohéritiers de Jésus nés aussi de la "femme" de Genèse 3:15). En effet, l'apôtre Paul parle de
Citation :
12 ... la construction du corps du Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à ... la mesure de la stature parfaite du Christ. ... nous croîtrons à tous égards en celui qui est la tête, le Christ. 16 C'est par lui que le corps tout entier, bien coordonné et uni grâce à toutes les jointures qui le desservent, met en œuvre sa croissance dans la mesure qui convient à chaque partie, pour se construire lui-même dans l'amour. (Éphésiens 4:12-16)

Que "la tête" et les "membres du corps" forment bien la postérité collective ressort encore du texte suivant :
Citation :
Le Dieu de la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds... (Romains 16:20)
C'est bien ce qui est prédit dans Genèse 3:15 à propos de la postérité, n'est-ce pas ?

Dans une allégorie, l'apôtre Paul explique que "la Femme" de Genèse 3:15 a un nom : "La Jérusalem d'en haut" :
Citation :
22 Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la servante et un de la femme libre. 23 Mais celui de la servante est né selon la chair, et celui de la femme libre du fait de la promesse. 24 Il y a là une allégorie ; car ces femmes sont deux alliances. L'une, celle du mont Sinaï, fait naître pour l'esclavage : c'est Hagar 25— or Hagar, c'est le mont Sinaï en Arabie — et elle correspond à la Jérusalem de maintenant, car elle est dans l'esclavage avec ses enfants. 26 Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est elle qui est notre mère. 27 En effet il est écrit :
"Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes pas ! Éclate de joie et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que ceux de la femme qui a son mari." [Ésaïe 54:1]
28 Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse. ... (Galates 4:22-28)
Dans cette allégorie, Abraham représente Dieu et Isaac représente Jésus ainsi que ses disciples cohéritiers. Abraham était prêt à offrir Isaac en sacrifice mais un ange l'a retenu. Dieu a envoyé son Fils premier-né sur la terre pour vraiment mourir d'une mort sacrificielle pour nous sauver !
Nous voyons le rôle essentiel que Jésus était appelé à jouer selon la prophétie de Genèse 3:15 prononcée par Dieu dans le jardin d'Éden après la transgression du premier couple humain sous l'instigation du "serpent ancien, appelé le diable et Satan." (Apocalypse 12:9).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui est vraiment Jésus  ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? EmptyLun 3 Oct 2016 - 10:09

Revenons à la question : Qui est vraiment Jésus  ? 
Jean dans l'introduction de son évangile , identifie  Jésus  comme étant un être divin  qui eut un commencement, qui vint a l'existence avant toute création :
Citation :
Au commencement de toutes choses, la Parole existait déjà; celui qui est la Parole était avec Dieu, et il était Dieu. (Jean 1:1) 

 Ce texte  suscita bien des controverses  , aussi est-il important  de s'arrêter , pour éclaircir ce qui fut rendu flou par des raisonnements destinés à donner du corps  au dogme trinitaire qui établit Jésus comme l'égal de Dieu   qui nous le verrons , s'oppose à l'affirmation que Jésus est " fils de Dieu "  "premier-né de la création"  "Parole  de Dieu " "envoyé de Dieu "  "oint de Dieu"  roi établi par Dieu et assis sur le trône de Dieu  
Tous ces points d'intérêts introduisent une logique 
- Le Père ne peut être le fils  !
- Le créateur ne peut être la créature  !  
- La Parole  ne peut être l'organe qui la produit  .!
- L'envoyé  ne peut être l'envoyeur  !
-  Celui qui est oint , ne peut être celui qui donne l'onction  !

L'introduction de Jean part d'un commencement ,  ce qui nous  ramène aux premières paroles du texte inspiré  en Genèse 1 : 1 lorsque Dieu oeuvrait  à la création du ciel  d'abord  puis de l'univers matériel :
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. (Genèse 1:1)

Ce que Jean souligne , c'est que Jésus  , la première œuvre de Dieu , fut son exécutant  , il accomplissait sa parole   de manière fidèle ,  au point qu'il devint la personnification de la "Parole de Dieu"  titre qu'il conserve  en tant que roi établi par Dieu :    

Citation :
Là-dessus, je vis le ciel ouvert et voici, il y avait un cheval blanc. Son cavalier s’appelle "Fidèle et Véritable". Il juge avec équité, il combat pour la justice.         Ses yeux flamboient comme une flamme ardente. Sa tête est couronnée de nombreux diadèmes. Il porte un nom gravé qu’il est seul à connaître.  Il est vêtu d’un manteau trempé de sang. Il s’appelle La Parole de Dieu . Les armées célestes, vêtues de lin blanc et pur, le suivent sur des chevaux blancs.  De sa bouche sort une épée aiguisée pour frapper les nations. C’est lui qui sera leur berger car il les dirigera avec un sceptre de fer. Il va aussi écraser lui-même le raisin dans le pressoir à vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. Sur son manteau et sur sa cuisse est inscrit un titre: "Roi des rois et Seigneur des seigneurs". (Apocalypse 19:11-16)    

Quelles analyses pouvons-nous faire de ces différents  renseignements tirés de la Parole ?
Pouvons-nous les étayer, les consolider  en accord avec le texte inspiré de Dieu ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est vraiment Jésus  ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? EmptyJeu 6 Oct 2016 - 12:54


La parole inspirée de Dieu peut vraiment nous éclairer sur Jésus en nous révélant qui il est vraiment.

Nous avons déjà identifié "la postérité" annoncée par Dieu dans le jardin d'Éden (Genèse 3:15). Voyons encore une autre prophétie qui s'est accomplie en Jésus.

Jacob, petit-fils d'Abraham, prophétisa sur son lit de mort à propos de son fils Juda :
Citation :
8 Juda, c'est toi que tes frères célébreront.
Ta main sera sur la nuque de tes ennemis.
Les fils de ton père se prosterneront devant toi.
9 Juda est un jeune lion.
Tu remontes du carnage, mon fils !
Il plie (les genoux), il se couche comme un lion,
Comme une lionne : qui le fera lever ?
10 Le bâton (de commandement) ne s'écartera pas de Juda,
Ni l'insigne du législateur d'entre ses pieds,
Jusqu'à ce que vienne le Chilo (hébreux שילה Shiloh)
Et que les peuples lui obéissent. (Genèse 49:8-10)

Il ne fait aucun doute que ce "lion" de la tribu de Juda est Jésus :
Citation :
5 ... le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a été vainqueur : il peut ouvrir le livre et ses sept sceaux ! 6 Alors je vis, ..., un agneau debout, qui semblait immolé. ... :
Tu es digne de recevoir le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été immolé et tu as acheté pour Dieu, par ton sang, des gens de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation ; 10 tu as fait d'eux, pour notre Dieu, un royaume et des prêtres et ils régneront sur la terre. ... (Apocalypse 5:5-10)

C'est donc bien Jésus-Christ - de la tribu de Juda et descendant de David -  qui est le Chilo (ou Shiloh) prédit à qui les peuples doivent obéir puisqu'il règne comme Roi des rois depuis les années 30 du 1er siècle !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est vraiment Jésus  ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? EmptyJeu 6 Oct 2016 - 14:21

Nomade a écrit :

C'est donc bien Jésus-Christ - de la tribu de Juda et descendant de David -  qui est le Chilo (ou Shiloh) prédit à qui les peuples doivent obéir puisqu'il règne comme Roi des rois depuis les années 30 du 1er siècle !

D'ailleurs et sauf erreur, le mot hébreux Shiloh ne revêt-t-il pas la notion de "Celui auquel appartient le scèptre", celui auquel appartient le droit légal à la Royauté suprème ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est vraiment Jésus  ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? EmptyVen 7 Oct 2016 - 18:59


Qui Jésus est vraiment
est aussi révélé par l'intermédiaire du prophète Esaïe qui écrivit plus de 7 siècles à l'avance à son sujet :
Citation :
... un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Etendre la souveraineté, donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et pour toujours: voilà ce que fera le zèle de l'Eternel, le maître de l'univers. (Esaïe 9:5-6 Segond 21)

- la souveraineté reposera sur son épaule; ce qui lui vaudra le titre de Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19:16)
- on l'appellera merveilleux conseiller,
- Dieu puissant, Jésus sera donc connu comme un Dieu puissant, pas Dieu Tout-Puissant réservé au Père
- Père éternel, Jésus prendra la place d'Adam (le père de l'humanité qui a failli) et ceux qui croiront en lui seront sauvés
- Prince de la paix en établissant une paix sans fin par le royaume de Dieu

Dans le texte de l'Apocalypse 19:11-16 déjà cité plus haut, Jésus porte encore les noms de
- Fidèle et Véritable
- un nom que personne ne connaît sauf lui
- la Parole de Dieu, déjà connu par Jean 1:1-3,14.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui est vraiment Jésus  ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? EmptyDim 9 Oct 2016 - 1:23


Isaïe  donnera encore beaucoup de détails concernant le Messie, notamment sur sa naissance. Il écrit  :
Citation :
        C’est pourquoi le Seigneur vous donnera lui–même un signe: Voici, la jeune fille sera enceinte et elle enfantera un fils, elle lui donnera pour nom: Emmanuel (Dieu avec nous). (Esaïe 7:14)           

Cette précision faite 7 siècles à l'avance est peut -être un point de détail , mais il restreint la probabilité  d'un hasard. La prophétie situant cette naissance  dans la tribu de Juda , puis dans la famille de Jessé, enfin dans le lignée de David , et le moment venu annoncé précisément  par le prophète Daniel alors que la nation israélite est pratiquement rayée de la carte ses  membres étant en exil, et la famille de David écartée du trône :   
Citation :
        »Sache-le donc et sois attentif! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem serait restaurée et reconstruite jusqu'au Messie, au conducteur, il y a 7 semaines et 62 semaines. Les places et les fossés seront restaurés et reconstruits, mais ce sera une période de détresse. (Daniel 9:25)           

Il fallait donc que toutes ses données  coïncident  ,  ce qui devait , le moment venu, enlever  toute possibilité  de confusion sur la personne. Bien que de nombreux "messies" se sont levés , aucun n'a pu produire un tel document  attestant que toutes les conditions étaient réunies.  
Les évangélistes Matthieu et Luc  firent de profondes recherches concernant ces faits, leur témoignage atteste de l'authenticité du fils de Dieu  fils de David par Marie et  par son père adoptif Joseph.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est vraiment Jésus  ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est vraiment Jésus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Notre Ekklesía :: Travaillons à notre edification-
Sauter vers: