La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16)   Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16) EmptyDim 4 Sep 2016 - 12:06


Citation :
Considérez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme Paul, notre frère bien-aimé, vous l'a aussi écrit selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres où il parle de ces sujets; il s'y trouve des passages difficiles à comprendre, dont les gens ignorants et mal affermis tordent le sens, comme ils le font aussi avec les autres Ecritures, pour leur propre perdition. Puisque vous êtes prévenus, bien-aimés, soyez sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies vous ne veniez à déchoir de votre fermeté; croissez plutôt dans la grâce et la connaissance de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. A lui la gloire, maintenant et jusqu'au jour de l'éternité ! Amen ! (2 Pierre 3:15-18 NBS)

C'est vrai qu'il y a des passages difficles à comprendre dans les Écritures mais il est inexcusable d'en "tordre le sens" puisque Pierre écrit sous inspiration divine qu'une telle façon d'agir conduit à la "propre perdition" !

Pourquoi certains tordent-ils alors le sens des Écritures ? Shocked

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1637
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16)   Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16) EmptyDim 4 Sep 2016 - 16:37

Pourquoi certains tordent-ils alors le sens des Écritures ?

c'est bien connu que les  accusateurs des frères de Christ  sont les meilleurs collaborateurs de Satan.
Ils sont nombreux  ils se montrent d'autant plus actifs. Ils tordent et discréditent les paroles et les actes de ceux qui aiment la vérité et qui veulent  conforment leur vie à ses exigences.
Ils  répandent  des insinuations et jeter la suspicion le doute  dans les âmes mal affermis  tout les  moyens leur sont  bon, pour faire paraître faux et pernicieux ce qui est bon et recommandable
Citation :
la bible déclare a leur sujet
7.15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

7.16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits.



Citation :
Romains 6:16 Ne savez-vous pas que, si vous vous livrez à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché pour la mort, soit de l'obéissance à Dieu pour la justice?

_________________
Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16) Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16)   Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16) EmptyLun 5 Sep 2016 - 11:22


Bonjour Elisa,
merci de participer à ce sujet sur ceux qui tordent le sens des Écritures et qui égarent ainsi beaucoup de gens crédules.
Tu cites le cas des "faux prophétes" ! Il y en avait déjà avant la venue du Messie et il y en a jusque dans les temps modernes.

Jésus a mis en garde contre les faux prophètes dans son fameux sermon sur la montagne :
Citation :
15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous comme des brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits, 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
21 Quiconque me dit : Seigneur, Seigneur ! n'entrera pas forcément dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur ! N'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons chassé des démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? 23 Alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. (Matthieu 7:15-23)
C'est donc chose très grave de prophétiser faussement en prétendant le faire sur la base des paroles de Jésus et des Saintes Écritures !

Un des objets de fausses prophéties est le retour du Christ et la fin du monde.

Beaucoup parmi les lecteurs connaissent probablement la prédiction d'un certain William Miller qui avait annoncé le retour du Christ pour 1843-44. Lorsque cela ne s'est pas réalisé, les adeptes ont tout simplement expliqué que cela s'est passé invisiblement dans le ciel où le sanctuaire a été purifié. C'est ainsi qu'on s'est tiré d'affaire et les Adventistes qui en sont issus comptent de nos jours plus de 18 millions de membres, c'est la douzième plus grande organisation religieuse dans le monde et la sixième du point de vue de l'expansion internationale. Le mot « adventiste » vient du latin adventus qui signifie « arrivée », « venue », « avènement », en référence au retour du Christ annoncé.

Un autre mouvement est celui fondé par Charles Taze Russell dont sont issus les Témoins de Jéhovah. Dans ses écrits, Russell a prédit le retour du Christ pour 1914 et les Témoins de Jéhovah affirment  que Jésus est revenu invisiblement en 1914 et que la génération de 1914 verrait encore la fin du monde - par la suite ils ont même précisé que ce serait en 1975 ! Aujourd'hui en 2016, la génération de 1914 s'est endormie dans la mort et la fin du monde n'est pas venue en 1975. Les Tèmoins de Jéhovah sont plus de 8 millions dans le monde.

Le prophète Joseph Smith avait prédit le retour du Christ pour 1890. Ses adeptes, les Mormons, sont plus de 14 millions dans le monde.

Pour plus de détails sur les prédictions des faux prophètes dans les temps modernes, une "Liste de prédictions de la fin du monde" très étonnante est à votre disposition en cliquant sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_prédictions_de_la_fin_du_monde


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16)   Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16) EmptyMar 6 Sep 2016 - 9:01


Les 3 communautés (Adventistes, Témoins de Jéhovah, Mormons) qui firent des prédictions sur le retour de Jésus qui ne se sont pas réalisées, comptent ensemble plus de 40 millions d'adeptes !

Une fois de plus, les paroles prophétiques de Jésus se réalisent :
Citation :
Il dit: "Prenez garde de vous laisser abuser, car il en viendra beaucoup sous mon nom, qui diront: C'est moi! et Le temps est tout proche. N'allez pas à leur suite. ( Luc 21:8 )

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16)   Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16) EmptyMar 6 Sep 2016 - 10:03

Bonjour,

Je ne connais pas bien les Adventistes (dont j'ignorais jusqu'au sens de la racine du nom) ni les Mormons.
Mais je connais bien les Témoins de Jéhovah.
Ce qui est le plus choquant dans leur prédiction de fin du monde pour 1975  c'est qu'aucune excuse n'a été présentée aux membres de la communauté qui y ont bel et bien cru.

La conséquence immédiate fut qu'un très grand nombre de ces Chrétiens au coeur sincère se sont sentis trompés et ont quitté l'organisation rien qu'au début de l'année 1976 !

La faute la plus grave dont les dirigeants de cette religion se sont rendus coupables est que, parmi ce nombre important de fidèles déçus, beaucoup ont rejeté le Père et le Fils  en même temps que leur religion !

Cela ne s'applique certainement pas aux seuls Témoins de Jéhovah puisque les trois communautés visées dans le commentaire précédent représentent à elles seules plus de 40 millions de Chrétiens potentiellement captifs d'enseignements trompeurs !

Ces paroles de Jésus aux docteurs de la loi ont été rapportées par Matthieu voici 2000 ans, pourtant, elles n'ont pas pris une ride :

Malheur à vous, maîtres de la loi et Pharisiens, hypocrites ! Vous fermez la porte du Royaume des cieux devant les hommes ; vous n’y entrez pas vous-mêmes et vous ne laissez pas entrer ceux qui le désirent. (Mat.23:13)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2361
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16)   Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16) EmptyMar 6 Sep 2016 - 12:24

bonjour David et tous

il y a environ 2,18 milliards de chrétiens actuellement, en gros un habitant sur 3; tous ne se focalisent pas à tenter de supputer ou déchiffrer dans les prophéties le moment du retour du Christ, heureusement !

que de déceptions épisodiques, récurrentes, pour les 40 millions d'adeptes que tu cites.
un exemple bien connu qui devrait faire réfléchir :
https://youtu.be/DfoVm1Da35A
ou
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=UVqF1eT-hDg
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16)   Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16) EmptyMar 6 Sep 2016 - 13:26

Bonjour à tous

Beaucoup sont "captifs" de faux enseignements, certes.

Beaucoup veulent l'être aussi (captifs), car lorsqu'il leur est dit que leur religion présente des lacunes, qu'elle enseigne de fausses "vérités" ils argumentent que rien n'est parfait sur cette Terre... et que la compréhension ira grandissant.

Beaucoup veulent rester captifs car ils veulent appartenir à une structure, un ordre établi, une communauté et n'envisagent absolument pas quitter un groupe, pour suivre SEUL son chemin, et suivre SEUL les pas de Christ, avec comme unique référence : la BIBLE et non un "GROUPE" dont à la tête, on en tort le sens en terme de compréhension, et qui devient leur RELIGION à croire, et que ce qui est enseigné soit vrai ou faux.

Ce sujet a souvent été débattu, et il a même il a été reproché à ceux dont je fais partie, qui n'ont pas encore digéré la pilule de la supercherie dont ils ont fait l'objet voire ont été victimes pendant des années, de s'exprimer, et le faire souvent avec quelque amertume. Car lorsque l'on a été profondément honnête dans sa démarche, la déception est à la hauteur de notre propre engagement de l'époque.

Je ne pense pas que ces discussions qui raniment les mauvais souvenirs, qui les font remonter à la surface, qui génèrent une colère frustrée que l'on a réussi à enfouir mais pas à éradiquer, tout cela n'est de mon point de vue, aucunement constructif.

Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16)   Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16) EmptyMar 6 Sep 2016 - 16:38


Bonjour Rose des sables

rose des sables a écrit:
Je ne pense pas que ces discussions qui raniment les mauvais souvenirs, qui les font remonter à la surface, qui génèrent une colère frustrée que l'on a réussi à enfouir mais pas à éradiquer, tout cela n'est de mon point de vue, aucunement constructif

 Heu .... ! oui , je comprends ton point de vue , c'est le côté  catastrophe d'une expérience  subie et mal vécue , il est normal d'en percevoir de l'amertume .
Cependant , afin de ne pas retomber  dans le même  , ne penses-tu pas qu'en tirer une leçon est un plus , donc nous pouvons tirer instruction de nos propres erreurs , de nos expériences  bonnes ou mauvaises .
Cette expérience nous permet aussi d'aider d'autres à s'en sortir.

Jésus  souligna que nous  devrions être prudents comme des serpents tout en restant innocents comme des colombes .
Nous avons été avertis : beaucoup viendraient  pour séduire  , aussi c'est l'expérience et la connaissance  qui nous permettront  de faire face , sans tomber  dans une crainte excessive ou un manque d'objectivité  qui nous empêcheraient d'avancer  résolument vers la vie réelle  , celle que nous propose  notre Père .
Notre passage dans le monde  nous permet de nous affiner, de nous fortifier, mais aussi de faire briller la lumière. En surmontant les épreuves nous en ressortirons plus forts , plus expérimentés , plus sages. 
 Nous sommes avertis,  aussi ne laissons pas le ressentiment nous envahir. Au lieu de cela, faisons briller la lumière.
Amicalement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16)   Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16) EmptyMar 6 Sep 2016 - 18:23

Hello Gégé et tous sunny

Cela réconforte il est vrai, de te voir autant optimiste. Cela fait du bien d'y croire, ne serait-ce même qu'un très court instant Very Happy

Espérant que certains --dans l'erreur de leurs conducteurs-- seront réceptifs à la lecture des posts évoquant, ici, qu'ils se fourvoient totalement et que cette ouverture d'esprit --dont je doute-- leur sera profitable.

Nul n'est prophète en son pays, et je sais de quoi je parle. Donc : oui, à ce niveau, il y a du progrès, j'abandonne l'espoir de voir les miens s'en sortir, et je baisse les bras. Quand on me répond "mais nous : ça nous plait !" ou encore "mais aller où puisque tout est faux, qu'est-ce qui le serait moins ? " etc...

J'ai essayé d'alimenter la rubrique TJ avec un tas d'infos, et les ruades en retour, de certains qui en faisaient l'overdose et pour l'exprimer, de prendre des exemples .... (e d'agression directe : panama papers...) qui m'a choquée à un point tel, que je ne suis pas prête de l'oublier.....

- bref, cela sape complètement la spontanéIté, et que l'on vienne pas ensuite se plaindre que le bourricot n'aurait plus envie d'avancer, car il ne sait plus quand il recevra le coup de bâton ou pas... mais c'est cela aussi, l'imperfection qui nous habite, nous sommes tous faits de paradoxes et de contradictions, et nous nous exprimons au gré de nos (bonnes ou mauvaises) humeurs....

Alors, on lit, on espère, on n'espère plus, on fait avec, et puis, on verra.

Ce qui ne changera pas le cours du soja en Chine, ni que Dieu existe, ni que Christ est notre Seul Sauveur, et que le Père et le Fils aient vraiment, mais vraiment... pitié de nous, en nous aidant à avancer, sur ce long chemin parsemé d'embuches et de tant de déceptions. Mais si tout baignait, on ne ferait aucun effort et on se complairait dans cette forme de médiocrité aussi, alors.... l'adversité a le mérite que l'on se pose un tas de questions, existentielles y compris. Des fois, se disant "tout ça pour ça ?" et des fois "tiens bon, because the very best is for very soon, nearly coming..."

en attendant, merci pour les paroles de réconfort, dont c'est le but sur ce forum : quand un a une baisse de forme, son frère /soeur vient à sa rescousse, et cela, c'est déjà top. Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16) 27316





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16) Empty
MessageSujet: Re: Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16)   Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils tordent le sens des Écritures (2Pierre 3:16)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceux qui "tordent le sens des Écritures" (2Pierre 3:16)
» 1 seule religion dans un Nouvel Ordre Mondial
» Lumière sur le sens de Matthieu 5.3
» 1914+120=2034
» Le retour du Christ - en quel sens est-il visible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: