La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? Empty
MessageSujet: Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ?   Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? EmptyDim 5 Juin 2016 - 0:05


Chaque disciple de Jésus est appelé à bâtir sur le fondement : Christ !
Citation :

10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, comme un sage architecte, j'ai posé le fondement et un autre bâtit dessus.

Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. 11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.

12 Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'œuvre de chacun sera manifestée ; 13 car le Jour la fera connaître, parce qu'elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera de quelle nature est l'œuvre de chacun.

14 Si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur (le fondement) subsiste, il recevra une récompense.

15 Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il en subira la perte ; pour lui il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? 17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. (1Corinthiens 3:10-17)



À quoi devons-nous veiller en bâtissant ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ?   Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? EmptyLun 6 Juin 2016 - 1:31

Citation :
L'homme prudent construit sur le roc.


Jésus prit l'exemple de de deux hommes bâtissant sur des fondements bien différents. L’un bâtit sur le sable, tandis que l’autre bâtit sur le roc. A première vue, les deux maisons étaient très belles. Mais lorsqu’une violente tempête s’éleva, l’une résista, tandis que l’autre s’effondra.


Citation :
Matthieu 7:24-27

24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.
26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.

Le Christ utilisa cette parabole pour nous enseigner qu’une vie bâtie sur un fondement solide est une vie basée sur l’obéissance à Ses enseignements. L’obéissance envers le Seigneur est la seule façon de résister aux tempêtes de la vie.


La Bible nous dit que Jésus-Christ doit être notre fondement. Il est le Rocher
La vie chrétienne est une construction qui débute lors de notre conversion. L’apôtre Paul déclare que Jésus-Christ est le seul fondement possible. Il doit être le fondement de notre vie. Si nous ne nous conformons pas à cette directive, tout ce que nous bâtirons finira par s’écrouler car il n’y a aucune autre fondation fiable :


Citation :
« Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ »
(1 Corinthiens 3 :9-11).


Jésus Lui-même a expliqué que pour bâtir sur le roc, nous devons mettre en pratique ses Enseignement dans notre vie :

Citation :
C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. (Matthieu 7 :24).

Une vie qui repose sur le fondement de Jésus-Christ est une vie de soumission tout comme Jésus fut lui même soumis vis-à-vis de son Père :

Citation :
« Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé » (Jean 6 :38).

Jésus déclare  également :

Citation :
« Je suis doux et humble de cœur. »  (Matthieu 11 :29)
Citation :
« Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles » (Jacques 4 :6).


Jésus-Christ enseigna qu’une vie bien orientée doit être une vie de service envers les autres. Si nous bâtissons sur le fondement de Jésus-Christ, nous mènerons une vie de service envers les autres, sur l’amour et la Foi envers Dieu, et sur l’amour envers son prochain :

Citation :
« Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5 :2-3).

Citation :
« Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres […] A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13 :34-35).

Pour répondre à la question posée par Nomade : À quoi devons-nous veiller en bâtissant ?

A bâtir notre vie sur le fondement de Jésus-Christ (les fondations reposant sur du Roc), ce qui signifie que nous devons suivre l’Enseignement qu’il nous a laissé, que nous devons nous efforcer de l’imiter chaque jour dans tous les aspects de notre vie, puisqu’il est notre modèle parfait :

Citation :
Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? 6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père (Jean 14 : 5)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ?   Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? EmptyLun 6 Juin 2016 - 9:02

Citation :
À quoi devons-nous veiller en bâtissant ?

Bonjour tous

Construire est la réalisation d'un projet , cela demandée la réflexion Jess nous met dans le vif du sujet quand il fait appel à l'intelligence de ses auditeurs en ces termes :


Citation :
Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ; Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui :“Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable 'achever " (Luc 14:28 - 30 )

Que ressort -il de cette réflexion de Jésus ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ?   Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? EmptyMer 8 Juin 2016 - 9:20


Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? 27316 à ceux/celles qui participent à la discussion de ce sujet basé sur ce texte biblique :
Citation :
10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, comme un sage architecte, j'ai posé le fondement et un autre bâtit dessus.
Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. 11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. (1Corinthiens 3:10-11)

La question a été soulevée : À quoi devons-nous veiller en bâtissant ?
L'apôtre Paul avait fondé l'ekklesía ou congrégation de Corinthe. Comme un "sage architecte", le fondement sur lequel il avait bâti cette "maison de la foi" locale était solide puisqu'il s'agissait du Fils de Dieu, le Messie et Sauveur Jésus-Christ. On sait par les Écritures qu'il avait par la suite écrit 2 lettres aux Corinthiens et après 2 visites chez eux, il en projetait une 3è. Il pouvait donc dire avec raison en tant qu'architecte consciencieux ayant posé un fondement solide chez eux : "Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ" ! (1Corinthiens 11:1)

Paul ayant posé le Christ comme fondement de la congrégation de Corinthe, il demanda ensuite aux membres de la congrégation de "bâtir" à leur tour sur Jésus ! Malheureusement, une situation inquiétante s'était développée à Corinthe et Paul a vu la nécessité d'en parler ouvertemant dans sa lettre :
Citation :
10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ : tenez tous le même langage, qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous, mais soyez en plein accord dans la même pensée et dans la même opinion. 11 Car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu'il y a des discordes parmi vous. 12 J'entends par là que chacun de vous dit : Moi, je suis de Paul ! — et moi, d'Apollos ! — et moi, de Céphas ! — et moi, de Christ ! 13 Christ est-il divisé ? Est-ce que Paul a été crucifié pour vous, ou bien est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? (1 Corinthiens 1:10-13)

Au lieu de bâtir sur Christ, le fondement posé par Paul, certains Corinthiens bâtissaient sur Paul, d'autres sur Apollos ou sur Céphas ! Shocked
Le problème était nouveau à l'époque, mais au cours des siècles, il a persisté puisque certains chrétiens disaient ou disent encore : Moi je suis de Luther, moi de Calvin, moi de Josef Smith, moi de Russell, etc.

Comment faire pour se trouver soi-même sur le fondement qui est Christ ? ... tout en appréciant des instructeurs comme Paul, Apollos, Céphas comme il est écrit :
Citation :
11 C'est lui [Christ] qui a fait des dons particuliers aux hommes : des uns il a fait des apôtres, d'autres des prophètes, d'autres encore des évangélistes, des pasteurs ou des enseignants. 12 C'est ainsi qu'il a rendu le peuple de Dieu apte à accomplir son service, pour faire croître le corps du Christ. 13 De cette façon, nous parviendrons tous ensemble à l'unité de la foi dans la connaissance du Fils de Dieu ; nous deviendrons des adultes dont le développement atteindra à la stature parfaite du Christ. 14 Alors, nous ne serons plus des enfants, emportés par les vagues ou le tourbillon de toutes sortes de doctrines, trompés par des hommes recourant à la ruse pour entraîner les autres dans l'erreur. 15 Au contraire, en proclamant la vérité avec amour, nous grandirons en tout vers le Christ, qui est la tête. 16 C'est grâce à lui que le corps forme un tout solide, bien uni par toutes les articulations dont il est pourvu. Ainsi, lorsque chaque partie fonctionne comme elle doit, le corps entier grandit et se développe par l'amour. (Éphésiens 4:11-16)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ?   Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? EmptyMer 8 Juin 2016 - 9:55

Citation :
À quoi devons-nous veiller en bâtissant ?

Que ressort -il de cette réflexion de Jésus ?

bonjour  tous

les exemples que Christ nous révèle sont bien significateur , les problèmes causés par une fondation imparfaite sont multiples et peuvent être très sérieux voir l'écroulement de toute la construction
notre construction spirituelle peut connaître les mêmes problèmes  si nous  négligons que Christ et le fondement l'on peut  être  en certain que tout ce que l'on bâtira finira par s’écrouler et tomber en morceaux, car il n’y a aucune autre fondation fiable a part  construire sur le roc qui est christ , ce n'est pas  seulement écouter , mais aussi les mettre en pratique dans la  vie quotidienne
La véritable foi et une confiance inébranlable qui  vient d’une relation intime et profonde avec Dieu  d’une véritable connaissance de Dieu.
Jésus est venu pour nous révéler le Père et nous Le faire connaître.
Il faisait totalement confiance au Père en toute circonstance, et affirma que les disciples devaient faire de même

Citation :
Jean 16 :26 En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous;

16.27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu

la foi, l'amour  sont des parties vitales de cette fondation
si nous bâtissons  en ayant les bons matériaux que sont l'or  l'argent et les pierres précieuses sans oublier les fruits de l'esprit,  mettre tout les moyens pour réussir afin  d'assurer personnellement notre construction
bon courage a tous,  frères et sœurs en Christ
Elisa

_________________
Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ?   Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? EmptyDim 12 Juin 2016 - 17:25


Les chrétiens du forum La Liberté Chrétienne agiront avec sagesse en bâtissant sur le fondement Jésus-Christ. Ils devraient le faire non seulement dans leur propre vie, mais également dans le milieu familial ainsi que dans leur environnement fraternel en Christ. Certains ont probablement eu la joie de fonder une ou plusieurs congrégations chrétiennes. Notre cher Gégé a même eu la bonne idée de fonder ce forum chrétien il y a 10 ans ! Avons-nous bâti depuis sur le fondement Christ dans notre vie et dans le cadre du forum ? À chacun/chacune de réfléchir sur cette question très importante pour le présent et pour notre avenir.

L'apôtre Paul a précisé qu'il ne suffisait pas de bâtir sur le fondement qui doit être Christ mais qu'il faut encore le faire avec les matériaux appropriés :
Citation :

12 Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec
- de l'or, de l'argent, des pierres précieuses,
- du bois, du foin, du chaume,
l'œuvre de chacun sera manifestée ; 13 car le Jour la fera connaître, parce qu'elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera de quelle nature est l'œuvre de chacun.
14 Si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur (le fondement) subsiste, il recevra une récompense.
15 Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il en subira la perte ; pour lui il sera sauvé, mais comme au travers du feu. (1Corinthiens 3:10-15)



Que représentent ces matériaux de construction ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ?   Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? EmptyDim 12 Juin 2016 - 21:47

Elisa a écrit:
Citation :
À quoi devons-nous veiller en bâtissant ?

Que ressort -il de cette réflexion de Jésus ?

bonjour  tous

les exemples que Christ nous révèle sont bien significateur , les problèmes causés par une fondation imparfaite sont multiples et peuvent être très sérieux voir l'écroulement de toute la construction
notre construction spirituelle peut connaître les mêmes problèmes  si nous  négligons que Christ est le fondement l'on peut  être  en certain que tout ce que l'on bâtira finira par s’écrouler et tomber en morceaux, car il n’y a aucune autre fondation fiable a part  construire sur le roc qui est christ , ce n'est pas  seulement écouter , mais aussi les mettre en pratique dans la  vie quotidienne
La véritable foi et une confiance inébranlable qui  vient d’une relation intime et profonde avec Dieu  d’une véritable connaissance de Dieu.
Jésus est venu pour nous révéler le Père et nous Le faire connaître.
Il faisait totalement confiance au Père en toute circonstance, et affirma que les disciples devaient faire de même

Citation :
Jean 16 :26 En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous;

16.27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu

la foi, l'amour  sont des parties vitales de cette fondation
si nous bâtissons  en ayant les bons matériaux que sont l'or  l'argent et les pierres précieuses sans oublier les fruits de l'esprit,  mettre tout les moyens pour réussir afin  d'assurer personnellement notre construction
bon courage a tous,  frères et sœurs en Christ
Elisa


Hello tous I love you

Elisa a tout dit. Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? 27316



Fraternellement study


Dernière édition par rose des sables le Lun 13 Juin 2016 - 4:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ?   Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? EmptyDim 12 Juin 2016 - 22:14

Bonsoir à tous !


Merci à vous tous pour tous ces beaux passages bibliques qui nous aident à avancer et à devenir meilleur !


Pour compléter je citerai ceux écrit par l'apôtre Paul aux

Philippiens 1.1
Paul et Timothée, serviteurs de Jésus Christ, à tous les saints en Jésus Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres:
1.2
que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
1.3
Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous,
1.4
ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous,
1.5
de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l'Évangile, depuis le premier jour jusqu'à maintenant.
1.6
Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ.
1.7
Il est juste que je pense ainsi de vous tous, parce que je vous porte dans mon coeur, soit dans mes liens, soit dans la défense et la confirmation de l'Évangile, vous qui tous participez à la même grâce que moi.
1.8
Car Dieu m'est témoin que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus Christ.
1.9
Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence
1.10
pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ,
1.11
remplis du fruit de justice qui est par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.
1.12
Je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Évangile ...


Que la paix de Jésus-Christ soit en nous tous et envers tous !

Bonne nuit à tous ! Sleep

Fraternellement ! Daniel 2 Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? 718757
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ?   Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 23:37

Bonsoir à tous ,
Nous avons donc à réunir les bons matériaux (or , argent ; cuivre  , fer , ) et les assembler  sur le modèle  que nous à indiqué Christ  par son exemple parfait , ce pendant il est évident que nous manquons  d'expérience  
, de pratique pour assembler harmonieusement  ces éléments solides  et à l'épreuve du feu  , c'est pourquoi nous ne devons pas compter que sur nous même   nous irons chercher  l'aide du maitre de forge , lequel nous aidera à nous mettre au gabarit de Christ


Citation :
Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours?
Le secours me vient de l'Eternel, Qui a fait les cieux et la terre.
Psaume 121:1, 2
Ne cessons donc pas de prier  et de sonder la parole qui renfermes tous les conseils  pratiques pour nous former , nous construire
Humblement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ?   Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? EmptyMar 14 Juin 2016 - 18:19


Citation :
... L'apôtre Paul a précisé qu'il ne suffisait pas de bâtir sur le fondement qui doit être Christ mais qu'il faut encore le faire avec les matériaux appropriés :
Citation :
12 Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec
- de l'or, de l'argent, des pierres précieuses,
- du bois, du foin, du chaume,
l'œuvre de chacun sera manifestée ; ... (1Corinthiens 3:12)
Que représentent ces matériaux de construction ?

La maison symbolique de la foi que chaque croyant devrait bâtir doit résister à l'épreuve des flammes, être solide, durable et plaire. Les matériaux tout  aussi symboliques devraient être de qualité. Selon l'apôtre Paul, ils devraient même être précieux.

Des décorations en or et en argent sur une maison en marbre ou/et en granit vont certainement satisfaire aux critères énoncés précédemment. Que l'on soit un croyant riche ou pauvre ne joue aucun rôle puisque les matériaux de construction sont mis à disposition par le Créateur à qui appartient tout l'or, l'argent et les pierres précieuses adaptées à la construction, que ce soit au sens littéral ou au sens symbolique. Si donc quelqu'un parmi les croyants construit avec du bois, du foin, du chaume, ce n'est pas parce qu'il n'aurait pas les moyens de construire avec des matériaux précieux !

Nous avançons, mais la question demeure : Que représentent ces matériaux de construction Question

Voyons un texte qui va nous mettre sur la voie :
Citation :
Des pommes d'or sur des ciselures d'argent, telle est une parole dite à propos. (Proverbes 25:11)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ?   Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? EmptyMer 15 Juin 2016 - 12:24


Le texte de Proverbes 25:11 mentionné à la fin du message précédent établit une relation entre
un objet en or sur des ciselures d'argent et une parole dite à propos.

Pour bâtir sur le fondement qui est Christ, nos paroles doivent être en conformité avec "l'enseignement du Christ" au sujet duquel l'apôtre Jean a écrit :
Citation :
Tous ceux qui ne gardent pas l'enseignement du Christ, mais lui ajoutent quelque chose, ils n'acceptent pas Dieu. Celui qui garde l'enseignement du Christ accepte le Père et aussi le Fils. Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cet enseignement, ne le recevez pas chez vous, ne lui dites pas : « Sois le bienvenu ! »  (2 Jean 1:9-10 Bible Parole de vie)

Les bergers et enseignants des églises et communautés chrétiennes s'en tiennent-ils à "l'enseignement du Christ" ou y ajoutent-ils "les traditions humaines" ou "les nouvelles vérités" de leur "saint-siège" réciproque, qu'il soit à Rome pour les Catholiques, à New-York pour les Témoins de Jéhovah, à Salt-Lake-City pour les Mormons, etc ?

Et nous-mêmes, enseignons-nous nos enfants avec le catéchisme d'une église, avec un manuel d'une communauté chrétienne ou transmettons-nous "l'enseignement du Christ" tel qu'il est dans la Bible ?

Autrement dit : "Bâtissons-nous avec de l'or et de l'argent" comme le recommande l'apôtre Paul sous inspiration divine ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ?   Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? EmptyMer 15 Juin 2016 - 13:07

"...mais lui ajoutent quelque chose...".

Un membre de ma famille est en-train de quitter une organisation religieuse humaine.

Ce qui m'a frappé dans la conversation téléphonique de 2h31 que nous avons eue hier c'est que ce qui le fait le plus souffrir est que tout l'amour qu'il veut continuer de manifester envers son père et sa mère va lui être refusé par eux  parce qu'une organisation religieuse a ajouté quelque chose...

I love you

Si tu te reconnais,


d
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ?   Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? EmptyMer 15 Juin 2016 - 14:13

David 2 a écrit:
"...mais lui ajoutent quelque chose...".

Un membre de ma famille est en-train de quitter une organisation religieuse humaine.

Ce qui m'a frappé dans la conversation téléphonique de 2h31 que nous avons eue hier c'est que ce qui le fait le plus souffrir est que tout l'amour qu'il veut continuer de manifester envers son père et sa mère va lui être refusé par eux  parce qu'une organisation religieuse a ajouté quelque chose...

I love you

Si tu te reconnais,


d

Cher David,

Ton message me touche profondément. Nous remarquons que nous sommes à une époque de division, les conflits sont partout, les jeunes qui se laissent "embarquer" pour de nouveaux idéaux et prêts à se sacrifier au nom de "Dieu" avec le désarroi que cela provoque dans leurs familles... Tout cela rend immensément triste.

S'agissant d'une personne de ta famille, alors épaule-la.... réconforte-la. Ne l'abandonne pas à sa détresse. On ne sait jamais où ce genre de situation peut conduire, d'autres ont commis des actes irréversibles tant le fardeau et le rejet étaient trop lourd à supporter.

Toutefois, ses parents semblent plutôt obéir à des instructions qu'ils pensent qu'elles viennent de Dieu, mais jamais des parents pourront refuser que leur enfant puisse continuer de les aimer, car eux-mêmes l'aiment. Ce sont des situations douloureuses, car plus rien n'est ensuite comme avant, sauf d'avoir tous ensemble ensuite, la même prise de conscience dans ce que Dieu demande de nous réellement. Mais l'amour ne se ternit pas, et personne ne peut l'enlever. Il demeure.

C'est la souffrance de cette séparation (momentanée je vous le souhaite), qu'il faut maintenant les aider à surmonter, et si cela t'est possible de faire le lien (intermédiaire, porte-paroles) entre les parents et la personne qui va quitte son ancienne église, si cela t'est possible, tu peux avec le temps, parvenir à apaiser leur souffrance, les rassurer chacun de leur coté, et pourquoi pas, leur permettre de se retrouver, et que ces retrouvailles n'ont rien d'incompatible avec ce que Dieu attend de nous (de nous aimer), permettant peut-être aux parents ensuite, de comprendre que ce qui leur était demandé (couper les ponts), ne peut émaner de la parole Divine, et de ce que Christ nous enseigne : l'Amour.

La famille est sacrée, les liens d'amour parents/enfants sont uniques, même si cela est une épreuve à surmonter dans ta famille aussi aujourd'hui, cela me fait beaucoup de peine. Mais ne pas désespérer, il faudra sans doute un peu de temps mais conserver le lien, et de ton coté, tu peux aider de part et d'autre, à ce qu'ils puissent progressivement se renouer.

Ce ne sont pas des "conseils", je te parle tout simplement avec mon coeur.

Que Dieu vous protège. Avec mon affection fraternelle I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ?   Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? EmptyMer 15 Juin 2016 - 14:28

Merci Rose,

Tes mots m'ont touchés. Leur sens et leur valeur m'ont percuté à un point que tu n'imagine peut-être pas.
Ils forment la preuve manifeste que tu donnes de l'Amour à tes frères et soeurs en Christ.

Je prie pour que cet échange soit lu et que l'Amour dont il déborde soit perçu et compris par toutes celles et ceux qui t'auront lu.

d

Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ?   Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? EmptyMer 15 Juin 2016 - 15:27

Nomade a écrit:

Le texte de Proverbes 25:11 mentionné à la fin du message précédent établit une relation entre
un objet en or sur des ciselures d'argent et une parole dite à propos.

Pour bâtir sur le fondement qui est Christ, nos paroles doivent être en conformité avec "l'enseignement du Christ" au sujet duquel l'apôtre Jean a écrit :
Citation :
Tous ceux qui ne gardent pas l'enseignement du Christ, mais lui ajoutent quelque chose, ils n'acceptent pas Dieu. Celui qui garde l'enseignement du Christ accepte le Père et aussi le Fils. Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cet enseignement, ne le recevez pas chez vous, ne lui dites pas : « Sois le bienvenu ! »  (2 Jean 1:9-10 Bible Parole de vie)

enseignons-nous (...) "l'enseignement du Christ" tel qu'il est dans la Bible ?

Autrement dit : "Bâtissons-nous avec de l'or et de l'argent" comme le recommande l'apôtre Paul sous inspiration divine ?

Bonjour à tous,

Jésus était un homme "simple" et il parlait aux foules avec un langage "simple" accessible à tous. Il parlait aussi en paraboles avec ses proches, concernant des sujets qui ne pouvaient être publiquement dévoilés, afin que les ennemis des Chrétiens ne puissent les utiliser ensuite contre eux, ou bien parce que des évènements ne doivent être dévoilés qu'en temps voulu. Certains ont accès à ces révélations, je n'en suis pas encore là me concernant.

Cette simplicité de Christ, que j'apprends aujourd'hui à mieux connaitre et dans ses paroles d'Amour aussi qui sont compréhensibles pour ceux qui y sont "sensibles". Il n'y a aucune ambiguïté dans ses propos, Sa parole est limpide, lorsqu'il dit "Je suis le Chemin, la Vérité, nul ne vient au Père que par moi".

Sans avoir une grande connaissance, nous savons que nous devons réformer notre personnalité, nous devons cultiver l'excellence qui peut jaillir de nous par un travail sur nous, car il n'est pas impossible ni prétentieux de vouloir l'honorer du meilleur de nous-mêmes.

Nous sommes imparfaits, et nous pouvons encore avoir des comportements selon notre personnalité (manque de sagesse, parler trop vite Wink , juger trop vite, nous mettre en colère, être susceptibles (égo...), etc...).

C'est dans la prière, le Silence salutaire aussi pour prendre conscience de nos petits travers et sans se condamner, de chercher au contraire à s'améliorer, de ne pas avoir peur du travail à accomplir.

Ce qui est apaisant, c'est que ce travail sur soi sur nos petits défauts, n'est pas une contrainte, on le fait avec sincérité, joie et plaisir.

Selon ma compréhension, "bâtir avec l'or et l'argent", c'est déjà de donner le meilleur de nous mêmes, tout faire pour parvenir à nous modifier, pour faire partie de cette construction du coté de Dieu et Christ puisque c'est le chemin que nous avons choisi, et même si nous ne parvenons pas à avoir une compréhension fine et totale des Ecritures, ce qui est mon cas, ce n'est pas très grave... c'est ce que je comprends aujourd'hui. Si l'on se conforme aux paroles (simples) de Christ, de son Enseignement, de vouloir faire sa Volonté, de suivre ses pas, parce qu'il est notre seul guide et notre Modèle, car il ne nous demande pas l'impossible... nous ressentons déjà au plus profond de nous, une joie intérieure de prendre le bon chemin, que nous sommes sur la bonne voie, et cela nous encourage à persévérer.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ?   Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? EmptyJeu 16 Juin 2016 - 18:33

David 2 a écrit:


 l'Amour à tes frères et soeurs en Christ.


Jean 13
34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? 8891
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ?   Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? EmptyVen 1 Juil 2016 - 23:55

Amen !



Fraternellement ! Daniel 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ?   Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle oeuvre bâtissons-NOUS sur le fondement: Christ ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9-
Sauter vers: