La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Zacharie chap 3

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Zacharie chap 3 Empty
MessageSujet: Zacharie chap 3   Zacharie chap 3 EmptyVen 8 Avr 2016 - 10:33


4è vision : le grand prêtre Josué

1 Il me fit voir Jésus [Josué], le grand prêtre, debout devant l'ange de Yahweh; et Satan se tenait à sa droite pour lui faire opposition.
2 Et [l'ange de] Yahweh dit à Satan: " Que Yahweh te réprime, Satan, que Yahweh te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! Celui-ci n'est-il pas un tison arraché du feu? "
3 Or Jésus était couvert d'habits sales et se tenait devant l'ange.
4 Et l'ange prit la parole et parla à ceux qui se tenaient devant lui, en ces termes: " Otez-lui les vêtements sales. " Et il lui dit: " Vois, j'ai fait enlever de dessus toi ton iniquité, et je t'ai revêtu d'habits de fête. "
5 Et je dis: " Qu'ils lui mettent une tiare pure sur la tête. "Et ils posèrent la tiare pure sur sa tête, et le revêtirent d'habits; et l'ange de Yahweh se tenait debout.
6 Et l'ange de Yahweh fit à Jésus cette déclaration:
7 Ainsi parle Yahweh des armées: Si tu marches dans mes voies, et si tu es fidèle à mon ministère, toi aussi tu gouverneras ma maison, et tu garderas mes parvis; et je te donnerai libre accès parmi ceux qui se tiennent ici.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 3 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 3   Zacharie chap 3 EmptySam 9 Avr 2016 - 11:57


3:1 Il me fit voir Jésus [Josué], le grand prêtre, debout devant l'ange de Yahweh; et Satan se tenait à sa droite pour lui faire opposition.
2 Et [l'ange de] Yahweh dit à Satan: " Que Yahweh te réprime, Satan, que Yahweh te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! Celui-ci n'est-il pas un tison arraché du feu? "
3 Or Jésus [Josué] était couvert d'habits sales et se tenait devant l'ange.


Depuis le retour d'un nombre limité de Juifs de l'exil babylonien, la reconstruction du temple était enfin en cours.
Le prochain pas à faire pour rétablir le vrai culte dans le pays tel que Dieu l'avait prescrit aux jours de Moïse était de préparer la prêtrise à y servir conformément aux prescriptions de la loi. La 4è vision de la prophétie de Zacharie nous apprend que l'oeuvre de restoration de la prêtrise commence par le grand prêtre du nom de Josué qui était lui aussi revenu de l'exil. Pour rétablir le grand prêtre dans une bonne condition, Dieu envoie un ange ce qui est nécessaire car un autre personnage du monde spirituel est présent aussi : Satan, l'opposant ! Le grand prêtre Josué était couvert d'habits sales, il ne pouvait pas servir dans cette condition indigne du vrai Dieu au service duquel il se trouvait.

L'ange de Yahweh commence son travail en s'attaquant au mal à sa base : l'influence néfaste de Satan. Notons de quelle manière il s'y prend :
Et [l'ange de] Yahweh dit à Satan: " Que Yahweh te réprime, Satan, que Yahweh te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! Celui-ci n'est-il pas un tison arraché du feu? "
En s'adressant à Satan, l'ange de Yahweh s'y prend de la même façon que l'archange Michel s'y était pris aux jours de Moïse comme il ressort de la lettre de Jude :
Citation :
Or, lorsqu'il contestait avec le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, l'archange Michel n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime ! (Jude 1:9)
L'enseignement à en tirer pour nous est de ne jamais employer un language injurieux à l'égard des autorités du "dieu de ce monde" (2Corinthiens 4:4) comme beaucoup de gens le font selon la lettre de Jude :
Citation :
Eux, au contraire, ils parlent de manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ce qu'ils savent par instinct, comme des animaux sans raison, ne sert qu'à les corrompre. (Jude 1:10).

Comment l'ange de Yahweh va-t-il ensuite s'y prendre pour purifier le grand prêtre Josué semblable à "un tison arraché du feu" afin de le mettre dans la bonne condition pour servir Dieu d'une manière digne dans le temple reconstruit ?

Cette question est d'actualité puisque les anges sont encore toujours au service des membres du peuple de Dieu composé de nos jours de Juifs et de gens des nations devenus des disciples de Jésus :
Citation :
Les anges ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour apporter de l'aide à ceux qui vont hériter du salut? ? (Hébreux 1:14)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Zacharie chap 3 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 3   Zacharie chap 3 EmptyDim 10 Avr 2016 - 9:06

4 Et l'ange prit la parole et parla à ceux qui se tenaient devant lui, en ces termes: " Otez-lui les vêtements sales. " Et il lui dit: " Vois, j'ai fait enlever de dessus toi ton iniquité, et je t'ai revêtu d'habits de fête. "

Il convenait  que celui qui officiait devant Yahweh soit exempt de toutes souillures. Le grand prêtre était lui aussi  un homme pécheur, aussi seul Dieu pouvait  le purifier  comme il l'indique par l"organe d'Isaïe :
Citation :
C'est moi, moi seul, qui de moi-même efface tes transgressions; je ne me souviendrai plus de tes péchés. (Isaïe 43:25)
C'est par le moyen de ses anges  que Dieu veille à la pureté  du culte qui lui est rendu dans son temple, ainsi tous ceux qui  sont appelés au service  sont  purifiés par l'action de l'esprit saint  qui agit suite au bain purificateur symbolique, ce qui ressort de la prophétie suivante : 
Citation :
Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. (Ézéchiel 36:25)
Le grand prêtre étant l'intercesseur entre Dieu et les hommes , il se devait d'être lui-même purifié afin de devenir le modéle pour l'ensemble du peuple qui, à son tour, serait appelé à devenir un modéle pour toutes les nations, se sanctifiant en suivant le modéle installé par Dieu. Il est lui même l'ombre d'une réalité plus grande  qui est " Christ ", lequel se chargeant de toute l'iniquité du monde, de tous les péchés  des hommes, se présenta au premier siècle devant Yahweh  pour recevoir son approbation comme il est écrit :
Citation :
[En effet,] celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous afin qu'en lui nous devenions justice de Dieu.» (2 Corinthiens 5:21)

 Nous comprenons l'action symbolique qui est  prophétiquement annoncée au travers du rétablissement du culte pur qui devait mener à  une purification totale  des saints de Dieu par le moyen de  celui qui entrerait dans le vrai temple pour présenter à Dieu le prix du salut  en se chargeant lui-même  de notre flétrissure, ce qui nous libère du péché et de ce fait de la mort, pourvu que nous suivions  le modèle  et que nous nous déchargions sur lui notre fardeau. Ce qui ressort , c'est que Dieu celui qui pourvoit  au salut et que, quelle que soit la condition de celui qui se présente à lui avec sincérité et humilité de coeur, il le purifie en lui donnant une conscience nette  comme le souligne Paul :
Citation :
ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu. Et c'est là ce que vous étiez, certains d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été déclarés saints, mais vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus[-Christ] et par l'Esprit de notre Dieu. (1 Corinthiens 6:10, 11)

La prophétie  de Zacharie  est un puissant encouragement pour tous ceux qui  prennent conscience que le grand prêtre a été établi pour purifier le peuple lequel est appelé lui-même à être saint :
Citation :
Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. (1 Pierre 2:9)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 3 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 3   Zacharie chap 3 EmptyLun 11 Avr 2016 - 11:08

3:5 Et je dis: " Qu'ils lui mettent une tiare [turban] pure sur la tête. "Et ils posèrent la tiare [turban] pure sur sa tête, et le revêtirent d'habits; et l'ange de Yahweh se tenait debout.

Le rétablissement de la prêtrise lévitique dans une condition pure commença par le grand prêtre Josué (hébr. Yéschoua) aux jours du prophète Zacharie. Le turban qu'il portait sur la tête devait évidemment être propre, d'autant plus qu'une plaque portant l'inscription "Sainteté à Yahweh" devait être fixée sur le devant du turban :
Citation :
Tu feras une plaque d'or pur, sur laquelle tu graveras comme on grave sur un cachet: Consacré [Sainteté] à Yahweh. Tu l'attacheras avec un cordon de pourpre violette, en sorte qu'elle se trouve sur la tiare [turban]. Elle sera sur le front d'Aaron et Aaron portera les fautes au sujet des choses saintes qu'offrent les fils d'Israël en toutes sortes de saintes offrandes. Elle sera constamment sur son front, pour qu'ils trouvent bienveillance auprès de Yahweh. (Exode 28:36-38)

Tout comme les Israélites devaient constamment se rappeler la nécessité de se garder purs lorsqu'ils voyaient le grand prêtre portant l'inscription "Sainteté à Yahweh" sur la plaque en or fixée sur son front, de même en tant que membres du peuple de Dieu composé de Juifs et de gens des nations devenus des disciples de Jésus-Christ, nous devons constamment fixer notre regard sur notre grand prêtre Jésus le Messie :
Citation :
Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12:2)

Tout comme le grand prêtre était revêtu de vêtements sacerdotaux splendides, soyons nous aussi vêtus symboliquement parlant comme il se doit en tant que membres de la prêtrise royale :
Citation :

Et il lui a été donné de se vêtir de fin lin brillant et pur.” (Or le fin lin ce sont les actes de justice des saints.) ( Apocalypse 19:8 )

... vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. (1 Pierre 2:9)



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 3 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 3   Zacharie chap 3 EmptyMar 12 Avr 2016 - 10:49


3:6 Et l'ange de Yahweh fit à Jésus cette déclaration:
7 Ainsi parle Yahweh des armées: Si tu marches dans mes voies, et si tu es fidèle à mon ministère, toi aussi tu gouverneras ma maison, et tu garderas mes parvis; et je te donnerai libre accès parmi ceux qui se tiennent ici.


La réalisation de cette promesse était conditionnelle :"Si tu marches dans mes voies, et si tu es fidèle à mon ministère..."

Le moment était venu pour le grand prêtre Yéschouah (Josué) de servir fidèlement Yahweh conformément aux prescriptions de la loi divine transmise aux Israélites au Sinaï et rappelée par la suite :
Citation :
Moïse, Aaron et ses fils campaient devant le tabernacle à l'est, devant la tente de la Rencontre, à l'orient ; ils prenaient soin du sanctuaire, ... (Nombres 3:38)

... et enseigner aux enfants d'Israël toutes les ordonnances que leur a prescrites Yahweh par Moïse. (Lévitique 10:11)

Car c'est aux lèvres du prêtre de garder le savoir et c'est de sa bouche qu'on recherche l'enseignement: il est messager de Yahvé Sabaot. (Malachie 2:7)

Dieu avait fait sa part par l'ange pour purifier le grand prêtre le rendant ainsi apte au service. C'était maintenant au grand prêtre Josué et à ses successeurs jusqu'à la venue du Messie de faire leur part. Le Messie deviendrait alors grand prêtre pour toujours selon l'ordre de Melchisédek :
Citation :
Yahweh l'a juré et ne s'en repentira pas,
tu es prêtre à jamais,
selon l'ordre de Melchisédech. (Psaumes 110:4)

22 Jésus est devenu par cela même le garant d'une alliance meilleure.
23 De plus, ces sacrificateurs ont existé en grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être permanents ; 24 mais lui, (Jésus) parce qu'il demeure éternellement, possède le sacerdoce non transmissible. 25 C'est pour cela aussi qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
26 C'est bien un tel souverain sacrificateur qui nous convenait : saint, innocent, immaculé, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, 27 qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, et ensuite pour ceux du peuple. Cela, il l'a fait une fois pour toutes, en s'offrant lui-même. 28 La loi en effet établit comme souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse ; mais la parole du serment postérieur à la loi, a établi le Fils qui est parvenu pour toujours à la perfection. (Hébreux 7:22-28)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Zacharie chap 3 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 3   Zacharie chap 3 EmptyMer 13 Avr 2016 - 2:35


Dieu va faire venir son serviteur Germe

3:8 Ecoute donc, Jésus [Josué], grand prêtre, toi et tes collègues qui siègent devant toi:
- car ce sont des hommes de présage; - Voici que je vais faire venir mon serviteur Germe.
9 Car voici la pierre que j'ai placée devant Jésus [Josué]; sur cette unique pierre il y a sept yeux; voici que je vais sculpter sa sculpture,
- oracle de Yahweh des armées, et j'enlèverai l'Iniquité de ce pays en un seul jour!
10 En ce jour-là, - oracle de Yahweh des armées, vous vous inviterez les uns les autres, sous la vigne et sous le figuier.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Zacharie chap 3 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 3   Zacharie chap 3 EmptyMer 13 Avr 2016 - 11:55


3:8 Ecoute donc, Jésus [Josué], grand prêtre, toi et tes collègues qui siègent devant toi:
- car ce sont des hommes de présage; - Voici que je vais faire venir mon serviteur Germe.


Le grand prêtre est invité lui et ses co-officiants à être attentifs,  ils sont des figures symbolisant des choses grandioses  sur des bénédictions  réconfortantes futures dont ils sont  le modéle précurseur , l'image de la prêtrise royale qui doit être installée dans le vrai temple de Dieu et de son grand prêtre qui fait l'objet de la louange divine  en ces termes  :
Citation :
 Tu as aimé la justice et tu as détesté la méchanceté; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie. (Hébreux 1:9)
La nouvelle prêtrise annonce donc la prêtrise royale formée du grand prêtre annoncé par les prophêtes qui est Jésus ainsi que ses compagnons dont ils est écrit :  
Citation :
En effet, nous sommes devenus les compagnons de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin notre position première, (Hébreux 3:14)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 3 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 3   Zacharie chap 3 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 15:00


3:8 ... Voici que je vais faire venir mon serviteur Germe.

Dans d'autres prophéties de l'AT, le serviteur de Yahweh appelé "Germe" est clairement identifié :
Citation :

En ce jour-là, le germe de Yahweh sera pour l'ornement et la gloire,
et le fruit du pays pour la fierté et pour la gloire des réchappés d'Israël. (Isaïe 4:2)

Un fils sortira de la famille de Jessé,
  comme une jeune branche sort d'un vieux tronc.
  Une nouvelle branche poussera
  à partir de ses racines. (Esaïe 11:1)

Voici que des jours viennent, - oracle de Yahweh, où je susciterai à David un germe juste; il régnera en roi et il sera sage, et il fera droit et justice dans le pays. (Jérémie 23:5)



"Le Germe" juste issu de David est Jésus le Messie apparu dans les années 30 du 1er siècle. Il règne en roi depuis les jours de sa résurrection comme il l'a dit lui-même à ses disciples :
Citation :
Jésus s'approcha et leur dit: "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre." (Matthieu 28:18)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Zacharie chap 3 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 3   Zacharie chap 3 EmptyVen 15 Avr 2016 - 9:56

9 Car voici la pierre que j'ai placée devant Jésus [Josué]; sur cette unique pierre il y a sept yeux; voici que je vais sculpter sa sculpture,
- oracle de Yahweh des armées, et j'enlèverai l'Iniquité de ce pays en un seul jour


L'annonce de Dieu est un fait solidement établi comme une Pierre  de fondement  , nous ne manquerons pas de faire le parallèle  avec cette autre prophétie énoncée par Isaïe
Citation :
C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir.( Isaie 28 : 16 )
Jésus  s'appliqua à lui-même cette prophétie  , indiquant ainsi qu'il est le fondement de l'alliance nouvelle  , la Pierre sur laquelle  les hommes et les femmes de foi reposent leur espérance  car elle est solidement installée sur le mont Sion céleste  où il est monté pour  présenter à Yahweh  le prix  du rachat  de l'iniquité de l'humanité, son sang  qu'il a versé pour tous et qu'il présente chaque jour qui passe devant Dieu.

Citation :
Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.(Apocalypse 5 : 6 )
Tous les habitants de la terre sont sous son regard et peuvent, en manifestant la loi de Christ et en plaçant leur foi en lui,  entrer dans la faveur de Dieu  car leur iniquité  a été enlevée le jour où Jésus est entré dans le très-saint  céleste  ouvrant ainsi la voie à tous ceux qui placent leur confiance en lui :
Citation :
Cette espérance, nous la possédons comme une ancre solide et sûre de l'âme; elle pénètre derrière le voile, (Hébreux 6:19)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 3 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 3   Zacharie chap 3 EmptyVen 15 Avr 2016 - 10:23

3:9 Car voici la pierre que j'ai placée devant Jésus [Josué]; sur cette unique pierre il y a sept yeux; voici que je vais sculpter sa sculpture, ...

Puisque la construction du 2è temple était déjà en cours, la pierre principale avait déjà été posée. De quelle pierre future Zacharie parle-t-il alors ? C'est l'apôtre Paul qui identifie cette pierre au Messie Jésus, qui est la pierre de fondation du 3è temple à parrtir des années 30 du 1er siècle, un temple spirituel :
Citation :
20 Vous avez été construits sur les fondations constituées par les apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l'angle. 21 C'est en lui que toute construction bien coordonnée s'élève pour être, dans le Seigneur, un sanctuaire saint. 22 C'est en lui que, vous aussi, vous êtes construits ensemble pour être une habitation de Dieu, dans l'Esprit. (Éphésiens 2:20-22)
C'est dans le livre de l'Apocalypse que nous trouvons la clé pour comprendre les "7 yeux" sur la pierre de fondation du temple spirituel par le Messie :
Citation :
Et je vis au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des anciens, un Agneau debout, qui semblait immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. (Apocalypse 5:6)
Depuis la fameuse Pentecôte des années 30 du 1er siècle où l'Esprit saint fut répandu par Jésus comme promis, ses dísciples semblables à des pierres vivantes furent baptisés d'Esprit saint naissant ainsi de nouveau, ce qui est la condition primaire pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu (Jean 3:3-5). Déjà Jésus lui-même était né d'eau et d'Esprit saint quelques années auparavant lors de son baptême au Jourdain. (Matthieu 4:13-17)

La "sculpture" de la pierre de l'angle se fit durant la vie terrestre de Jésus où il apprit, notamment au cours de ses épreuves par les choses souffertes, tout ce qui était nécessaire pour parvenir finalement au niveau de vie le plus élevé : la nature divine dotée de l'immortalité et de l'incorruptibilité. Comme leur modèle, les disciples authentiques de Jésus doivent subir à leur tour les épreuves avant de recevoir la nature divine au niveau le plus élevé :
Citation :
15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur incapable de compatir à nos faiblesses ; mais il a été tenté comme nous à tous égards, sans (commettre de) péché. (Hébreux 4:15)

3 Considérez en effet celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle opposition contre sa personne, afin que vous ne vous fatiguiez pas, l'âme découragée. 4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang en combattant contre le péché. 5 Et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne prends pas à la légère la correction du Seigneur, Et ne te décourage pas lorsqu'il te reprend. 6 Car le Seigneur corrige celui qu'il aime, Et frappe de verges tout fils qu'il agrée. 7 Supportez la correction : c'est comme des fils que Dieu vous traite. Car quel est le fils que le père ne corrige pas ? 8 Mais si vous êtes exempts de la correction à laquelle tous ont part, alors vous êtes des bâtards et non des fils. ( Hébreux 12:3-8 )

7 Aux jours de sa chair il a offert, à grands cris et dans les larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé en raison de sa piété. 8 Tout Fils qu'il était, il a appris l'obéissance par ce qu'il a souffert. 9 Une fois porté à son accomplissement, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel, (Hébreux 5:7-9)

(En venant poster mon message, je viens de m'apercevoir que Gégé avait commenté le même verset et que nous sommes arrivés à la même conclusion sans concertation préalable  study  )

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 3 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 3   Zacharie chap 3 EmptySam 16 Avr 2016 - 9:50

3:9 ... - oracle de Yahweh des armées, et j'enlèverai l'Iniquité de ce pays en un seul jour!
10 En ce jour-là, - oracle de Yahweh des armées, vous vous inviterez les uns les autres, sous la vigne et sous le figuier.


Sous la loi du Sinaï, l'iniquité du peuple était enlevée une fois par an le jour des propitiations ou expiations appelé yom kippour :
Citation :
... Au septième mois, le dixième jour du mois, vous jeûnerez, et ne ferez aucun travail, pas plus le citoyen que l'étranger qui réside parmi vous. C'est en effet en ce jour que l'on fera sur vous le rite d'expiation pour vous purifier. Vous serez purs devant Yahvé de tous vos péchés. (Lévitique 16:29-30)

Depuis la venue du grand prêtre Jésus le Messie, son sacrifice sur la croix a permis d'enlever une fois pour toute "en un seul jour" l'iniquité des croyants sans que ce sacrifice soit renouvelé chaque année. Il en a résulté une condition de prospérité et de paix bien exprimée par les termes chacun "sous la vigne et sous le figuier" comme ce fut le cas au cours du règne de Salomon :
Citation :
Juda et Israël, depuis Dan jusqu'à Beer-Shéba, habitèrent en sécurité, chacun au milieu de ses vignes et de ses figuiers durant tout le règne de Salomon. (1 Rois 5:5)

Ce qui devait ensuite être le cas dans les temps messianiques :
Citation :
Ils resteront assis chacun sous sa vigne, et sous son figuier, sans qu'il y ait personne pour les troubler; car la bouche de Yahweh des armées a parlé. (Michée 4:4)
Les disciples du Messie Jésus formeraient "une communauté mondiale de frères" (1Pierre 5:9)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zacharie chap 3 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 3   Zacharie chap 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zacharie chap 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Examen de la prophétie de Zacharie :: Par Chapitre-
Sauter vers: