La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Attaques verbales contre Jésus et ses disciples

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Attaques verbales contre Jésus et ses disciples Empty
MessageSujet: Attaques verbales contre Jésus et ses disciples   Attaques verbales contre Jésus et ses disciples EmptyMer 24 Fév 2016 - 11:23


Quiconque a lu les Évangiles et le livre des Actes des apôtres a pu constater qu'une partie considérable des textes concerne les attaques verbales contre Jésus et ses disciples. Puisque Dieu est Celui qui a inspiré les rédacteurs de ces livres, ces récits concernant les attaques verbales contre Jésus et ses disciples devraient faire l'objet d'une étude approfondie. C'est ce que nous allons pouvoir faire sur le forum dans le cadre de ce nouveau fil en nous laissant guider comme d'habitude par l'Esprit saint (Jean 16:13).

Ce qui étonne toujours à nouveau, c'est que la plupart des attaques verbales contre Jésus et ses disciples venaient de la part de croyants connaissant les Saintes Écritures ainsi que le vrai Dieu Yahweh Shocked

Il ne faudrait donc pas s'étonner de voir que de nos jours, il en est de même !

Prenons un premier exemple très instructif :
Citation :
23 Jésus se rendit dans le temple, et pendant qu'il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent lui dire : Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité ? Jésus leur répondit : 24 Je vous poserai moi aussi une seule question, et si vous m'y répondez je vous dirai par quelle autorité je fais cela. 25 Le baptême de Jean, d'où venait-il ? Du ciel, ou des hommes ? Mais ils raisonnèrent entre eux : Si nous répondons : Du ciel, il nous dira : Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui ? 26 Et si nous répondons : Des hommes, nous avons à craindre la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. 27Alors ils répondirent à Jésus : Nous ne savons pas. Et il leur dit à son tour : Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela. (Matthieu 21:23-27)

Enseignement à en tirer : Jésus ne répondait pas à toutes les questions. Discernons les mobiles des attaquants à travers leurs paroles et répondons comme notre modèle Jésus - toutes proportions gardées évidemment puisque Jésus parlait avec l'autorité du Messie !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

Attaques verbales contre Jésus et ses disciples Empty
MessageSujet: Re: Attaques verbales contre Jésus et ses disciples   Attaques verbales contre Jésus et ses disciples EmptyMer 24 Fév 2016 - 11:28

Nomade a écrit:
Il ne faudrait donc pas s'étonner de voir que de nos jours, il en est de même !

Bonjour Nomade,

as tu un exemple pour étayer ton sujet ?

Merci

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Attaques verbales contre Jésus et ses disciples Empty
MessageSujet: Re: Attaques verbales contre Jésus et ses disciples   Attaques verbales contre Jésus et ses disciples EmptyMer 24 Fév 2016 - 11:57

Nomade a écrit:
Il ne faudrait donc pas s'étonner de voir que de nos jours, il en est de même !
Kochava a écrit:
Bonjour Nomade,
as tu un exemple pour étayer ton sujet ?
Merci
Cordialement.

Bonjour Kochava,

je suis persuadé qu'en lisant attentivement les sujets du forum, tu en trouveras tout au long des 10 années de l'existence de ce forum.

Tout aussi cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

Attaques verbales contre Jésus et ses disciples Empty
MessageSujet: Re: Attaques verbales contre Jésus et ses disciples   Attaques verbales contre Jésus et ses disciples EmptyMer 24 Fév 2016 - 12:31

Nomade a écrit:
Nomade a écrit:
Il ne faudrait donc pas s'étonner de voir que de nos jours, il en est de même !
Kochava a écrit:
Bonjour Nomade,
as tu un exemple pour étayer ton sujet ?
Merci
Cordialement.

Bonjour Kochava,

je suis persuadé qu'en lisant attentivement les sujets du forum, tu en trouveras tout au long des 10 années de l'existence de ce forum.

Tout aussi cordialement
Nomade

Merci pour ta prompte réponse.

Je pense peut être mal, mais il me semble que lorsque chacun est motivé pour créer un nouveau sujet, il y a une idée qui pointe d'un exemple précis, ainsi on peut à loisir débattre sur quelque chose de tangible.


Là, je ne vois vraiment pas à quoi tu peux faire allusion ?

Qui a attaqué verbalement Jésus ? Et tu mets un point d'honneur à mettre un point d'exclamation, c'est à dire que tu as relevé récemment une atteinte de la sorte !!
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Attaques verbales contre Jésus et ses disciples Empty
MessageSujet: Re: Attaques verbales contre Jésus et ses disciples   Attaques verbales contre Jésus et ses disciples EmptyMer 24 Fév 2016 - 16:00


Lorsque "les prinicipaux sacrificateurs et les chefs du peuple" posèrent la question à Jésus  "Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité ?" , ils savaient très bien que Jésus faisait ses miracles par l'autorité divine. Leur question-piège avait pour but de pouvoir l'accuser ! Jésus a discerné leur fourberie et ne tomba pas dans le piège.

Pourquoi ont-ils agi ainsi envers Jésus ? C'était parce qu'il avait du succès auprès du peuple. Même Pilate avait compris cela lorsqu'ils amenèrent plus tard Jésus devant lui pour le faire condamner à mort :
Citation :
... en effet, il savait que c'était par jalousie que les chefs des prêtres avaient fait arrêter Jésus. (Marc 15:10)

Plus tard, l'apôtre Paul sera même en danger à cause des "faux-frères" qui suivaient aussi la voie de Caïn :
Citation :
Cependant, à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Christ-Jésus, avec l'intention de nous asservir... Nous ne leur avons pas cédé un seul instant par soumission, afin que la vérité de l'Évangile soit maintenue parmi vous.(Galates 2:4-5)
Si Paul faisait face aux arguments des faux-frères ce n'était pas pour se justifier mais pour défendre la vérité. À certains chrétiens de Corinthe qui l'accusaient faussement, Paul a écrit :
Citation :
3 Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par une juridiction humaine. Je ne me juge pas non plus moi-même, car je n'ai rien sur la conscience ; 4 mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c'est le Seigneur. 5 C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, avant la venue du Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors la louange de chacun viendra de la part de Dieu. (1Corinthiens 4:3-5)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attaques verbales contre Jésus et ses disciples Empty
MessageSujet: Re: Attaques verbales contre Jésus et ses disciples   Attaques verbales contre Jésus et ses disciples Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attaques verbales contre Jésus et ses disciples
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Sommes-nous libres ou asservis ?-
Sauter vers: