La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Les fils de Dieu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Les fils de Dieu Empty
MessageSujet: Les fils de Dieu   Les fils de Dieu EmptyJeu 4 Fév 2016 - 10:34

Les fils de Dieu

Genèse 6 : «  Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. Alors l'Eternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité."

Lorsqu'on lit le récit de Caïn et Abel, puis ce qui s'en suit, on remarque que Seth remplace Abel mort, or il est dit de Seth qu’il était à l’image d’Adam, qui déjà lui-même était à l’image de Dieu… (Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.) Donc celui qui est à l'image d'Adam est à l'image de Dieu.

De plus dans la généalogie d’Adam, c’est celle de Seth qui est prise en compte, pas celle de de Caïn…

==> Ce qui veut dire que Seth est fils de Dieu, par son père Adam alors que Caïn par sa chute ne l’est plus, il a quitté l'alliance faite avec Adam.

Seth est donc fils de Dieu, alors que Caïn est juste fils d’homme :
Ceci pris en compte explique « les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent »
==> Les fils de Dieu ne sont autres que les fils de Seth
==> Les filles des hommes sont les filles de la descendance de Caïn qui avaient pullulé « Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier »

En fait le récit biblique nous montre que les enfants de Seth se sont tournés vers ceux de Caïn, et c’est ce qui a provoqué le déluge à moyen terme…
==> Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants

Les fils de Dieu (la descendance de Seth), donc les spirituels se sont mélangés avec des charnels (descendance de Caïn)
==> C’est un peu ce que symbolise Eve et le serpent

Ce sont ces mêmes fils de Seth, ou de Dieu, qui sont appelés plus loin dans Jude, des anges « les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure »
===> Car le mot ange (Aggelos en Grec) est le même mot que le mot Élohim (Dieu ou dieux) en hébreu.
Dans le nouveau testament ce qui aurait dû être écrit "les fils de Dieu" a été traduit par Anges.

C'est à dire que l'on pourrait traduire Jude ainsi "Les fils de Dieu qui n'ont pas gardé leur dignité..."

Les Fils de Dieu = Anges ? Où voit on cela ?
===> Dans la Bible :

- Psaumes 8:5  Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui? 6 Tu l'as fait de peu inférieur à Elohim /i]

Ce Psaume est repris dans la lettre aux Hébreux avec à la place de Élohim le mot Anges

- Hébreux 2:6 "Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui ? Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges"

Dans la Septante on retrouve bien le mot anges pour le Psaume 8:5 : "Tu l'as fait un peu moindre que les anges ; tu l'as couronné d'honneur et de gloire"

De même nous retrouvons dans l'ancien testament le mot Élohim pour désigner les juges. Ce qui est normal, car c'est la même fonction que celui d'anges, ou de messagers, ou de serviteurs...

Psaume 82:1 Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des elohim (dieux).

Psaume 82: 6 " J'avais dit : Vous êtes des elohims (dieux), Vous êtes tous des fils du Très-Haut."
Jésus reprend ce psaume, dans Jean 10:34 "Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des elohims (dieux) ?"
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les fils de Dieu   Les fils de Dieu EmptyJeu 4 Fév 2016 - 11:17

Hello ,
D’après cette interprétation
les "fils de Dieu sont les fils de Seth donc toujours selon cette etude " Dieu serait Seth ?
Est ce bien ce que tu veux nous enseigner ?
gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Les fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les fils de Dieu   Les fils de Dieu EmptyJeu 4 Fév 2016 - 11:59

Gégé2 a écrit:
Hello ,
D’après cette  interprétation  
les "fils de Dieu  sont les fils de Seth donc toujours selon cette  etude  " Dieu serait Seth  ?
Est ce bien ce que  tu veux nous enseigner  ?
gg

Oui ! Dieu c'est Seth !
Non je rigole...  tongue
je ne dis pas ça, tu as mal lu, donc je le dis autrement :

Spirituellement les chrétiens disent qu'Abraham est leur père, hors ça se trouve moi par exemple, mon ancêtre dans la chair n'est pas Abraham.
Mais ceci est un langage spirituel... Donc spirituellement Abraham est mon père.

Seth est fils d'Adam qui est fils de Dieu, donc Seth est fils de Dieu et ses enfant aussi, ça vaut physiquement comme spirituellement pour lui.

Alors que spirituellement Caïn n'est plus fils de Dieu, mais fils de "Satan" (tiens le revoilà celui-là Wink )

C'est pourquoi jésus dit aux Pharisiens Abraham n'est pas votre père, pourtant physiquement ils devaient l'être... tout ceci est un langage spirituel, comme l'utilise aussi la Genèse...

(il faut faire très attention aux 11 premiers chapitre de la Genèse, ils sont très symboliques, et spirituels il ne faut pas les lire d'une manière trop littérale...)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les fils de Dieu   Les fils de Dieu EmptyJeu 4 Fév 2016 - 13:43

Que dire alors de fils de Caïn ?
notons que la pensée émise  dans la Parole  concernant  la descendance d'Adam ,concerne aussi bien les fils de Seth que les fils de Caïn ....  mais peut-être celà vous a échappé :
Citation :
L'Eternel vit que les hommes commettaient beaucoup de mal sur la terre et que toutes les pensées de leur coeur se portaient constamment et uniquement vers le mal. (Genèse 6:5)

Il n'est pas fait de distinction entre les fils de Caïn et les fils de Seth  . Paul éxplique ce fait disant
Citation :
comme ils n’ont pas jugé bon de garder la vraie connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à une façon de penser dépourvue de jugement. Ils font ce qui est inconvenant ; (Romains 1:28)
Le problême réside donc  dans un manque d'appréciation de la volonté divine , pour ne connaître  que  instinct animal de l'homme  lequel n'a pas recherché la gloire de Dieu , leurs pensées n'etaient que mauvaises   , Job exprime bien leurs pensées  disant
Citation :
 ils disaient à Dieu: 'Éloigne-toi de nous! Nous ne désirons pas connaître tes voies. Qu’est-ce que le Puissant pour que nous le servions ? Quel profit avons-nous à le supplier ?” (Job 21:14 ,15)

Il apparait que nous sommes encore dans le même esprit , ...
Voir aussi le lien suivant :
https://jesus.forumgratuit.org/t2752-ceux-qui-tordent-le-sens-des-ecritures-2pierre-316#52591
Concernant ta mise en garde il serait interressant de lire à fond le sujet suivant :
https://jesus.forumgratuit.org/t2745p30-l-historicite-du-debut-de-la-genese-mise-en-doute#52594
Tristement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Les fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les fils de Dieu   Les fils de Dieu EmptyJeu 4 Fév 2016 - 14:09

Gégé2 a écrit:
Que dire alors de fils de Caïn ?
notons que la pensée émise  dans la Parole  concernant  la descendance d'Adam ,concerne aussi bien les fils de Seth que les fils de Caïn ....  mais peut-être celà vous a échappé :
Citation :
L'Eternel vit que les hommes commettaient beaucoup de mal sur la terre et que toutes les pensées de leur coeur se portaient constamment et uniquement vers le mal. (Genèse 6:5)

Il n'est pas fait de distinction entre les fils de Caïn et les fils de Seth  . Paul éxplique ce fait disant
Citation :
comme ils n’ont pas jugé bon de garder la vraie connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à une façon de penser dépourvue de jugement. Ils font ce qui est inconvenant ; (Romains 1:28)
Le problême réside donc  dans un manque d'appréciation de la volonté divine , pour ne connaître  que  instinct animal de l'homme  lequel n'a pas recherché la gloire de Dieu , leurs pensées n'etaient que mauvaises   , Job exprime bien leurs pensées  disant
Citation :
 ils disaient à Dieu: 'Éloigne-toi de nous! Nous ne désirons pas connaître tes voies. Qu’est-ce que le Puissant pour que nous le servions ? Quel profit avons-nous à le supplier ?” (Job 21:14 ,15)

Il apparait que nous sommes encore dans le même esprit , ...
Voir aussi le lien suivant :
https://jesus.forumgratuit.org/t2752-ceux-qui-tordent-le-sens-des-ecritures-2pierre-316#52591
Tristement gg

Je n'ai pas dit que les fils de Seth étaient parfait ! Si non toi et moi on serait parfait, car on est fils de Dieu !
Donc le texte que tu cites s'adresse aussi bien aux fils de Dieu qu'au fils de Cain, donc aux Hommes "L’Éternel vit que les hommes commettaient beaucoup de mal sur la terre et que toutes les pensées de leur cœur se portaient constamment et uniquement vers le mal. (Genèse 6:5) "
===> il faut bien se rendre compte que ce texte est spirituel ! Avec une écriture spirituelle !

Comprend donc que les Hommes représente l'humanité dans son entier, alors que les fils de Dieu représentent spirituellement le peuple de Dieu, et les fils des hommes, le peuple de Satan (pour faire simple).
Ou encore pour prendre des termes animaliers : on a les brebis et les boucs, qui sont donc les fils de l'Esprit et les fils de la chair !
On peut être homme et fils de Dieu, tout comme être homme et fils de Satan (je reste dans le simple) ===> A chaque fois la même chaire compose ces hommes, mais le spirituel les séparent...

On est dans de l'allégorie ici ! ===> Seth et sa descendance représente le peuple de Dieu, alors que Cain et la sienne représente le mal.
Mais rien n' empêche que spirituellement un enfant (ou des) de Cain soit un jour enfant de Dieu spirituellement, ou pour le dire autrement, rein n' empêche qu'un enfant de Caïn devienne chrétien. on est dans de l'allégorie !

Par exemple qui est Israël selon toi ?
Fils d'Agar ou fils de Sarah  ?

Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Les fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les fils de Dieu   Les fils de Dieu EmptyJeu 4 Fév 2016 - 16:41

L'Israël physique, même celui qui est en Israël, se croit être la descendance de Sarah.
(Au passage, ils disent que le fils d'Agar, donc Ismaël est le père mère des musulmans et Esau le père des chrétiens)

Donc Israël se croit être l'enfant de la promesse (enfant d'Esau).

Le sont ils vraiment ?

1) Si on garde une lecture littérale, comme celles des juifs, ou comme celle que tu m'as montré que tu avais, alors effectivement Isaac enfanta Jacob, puis il y eu les 12 tribus, donc ils sont d’après une lecture littérale, fils de la promesse fait à Isaac.

La question est donc de savoir si la Bible se lit littéralement ?
==> si oui, alors la conséquence va t'interpeller, car ça donnerai donc que les juifs sont fils de la promesse et non pas les chrétiens !

2) Prenons une lecture spirituelle. Le promesse est fait à Abraham sur la base de sa foi.
Nous retrouvons dans le nouveau testament, le même genre de promesse fait à Pierre sur la base de sa foi " Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle."

Donc la promesse serait sur une base spirituelle.
c'est pourquoi nous disons que Abraham est notre Père !

De plus et pour finir sur ce sujet nous avons un superbe passage de Paul qui nous enseigne premièrement qu'il faut lire la Bible spirituellement, car elle a été écrite ainsi. Mais aussi, au sujet de notre sujet, il nous dit qui est véritablement Israël :

Galates 4:22 Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar,- car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie,-et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère; car il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point ! Eclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée.


===> Paul nous dit que Agar c'est l’Israël selon la chair (t'imagine les juifs qui entendraient ça...)
===> Et il nous dit que Sarah c'est la Jérusalem spirituelle, L’Israël de Dieu !

Donc la promesse est donné à la femme (l’Église) spirituelle !
L'autre femme c'est de l'ivraie... ça ressemble à une chrétienne mais c'est littéralement terre à terre.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les fils de Dieu   Les fils de Dieu EmptyJeu 4 Fév 2016 - 17:54

Concernant l 'allegorie de Paul tu t’égares un peu
relis bien alors peut être que l'esprit de Dieu t’éclaireras , mais bon restons simple et écoutons ce que dis l'esprit
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises ........ .' (Apocalypse 2:11)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Les fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les fils de Dieu   Les fils de Dieu EmptyJeu 4 Fév 2016 - 17:59

Gégé2 a écrit:
Concernant  l 'allegorie de Paul  tu t’égares un peu
relis bien alors peut être que l'esprit de Dieu t’éclaireras ,  mais bon  restons simple  et écoutons ce que dis l'esprit  
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises ........ .' (Apocalypse 2:11)

Expliqués moi donc au sujet de Paul. OK
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les fils de Dieu   Les fils de Dieu EmptyJeu 4 Fév 2016 - 20:18

Hello Watson,
Watson a écrit:
Expliqués moi donc au sujet de Paul. OK
Si l'esprit ne t'enseigne pas la dessus , comment le pourrais-je ?
N'est -il pas écrit
Citation :
Quant à vous, l'onction que vous avez reçue de Christ demeure en vous et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne. Au contraire, puisque la même onction vous enseigne sur toute chose, qu'elle est véridique et dépourvue de mensonge, vous demeurerez en lui comme elle vous l'a appris. (1 Jean 2:27)
Je ne voudrais pas jeter un ombrage sur ce que tu reçois de l'esprit saint
regrets sincères gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Les fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les fils de Dieu   Les fils de Dieu EmptyJeu 4 Fév 2016 - 20:20

Pfff
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Les fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les fils de Dieu   Les fils de Dieu EmptyJeu 4 Fév 2016 - 20:22

Ne te moques pas du saint esprit s'il te plait... Ça j'aime pas. !
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les fils de Dieu   Les fils de Dieu EmptyJeu 4 Fév 2016 - 20:24

ou est la moquerie ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les fils de Dieu   Les fils de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fils de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Dieu a donné son fils ?
» Jésus-Christ, Fils de Dieu !
» Le serpent dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit?
» Jésus est-il "le Dieu véritable" ? (1Jean 5:20)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: