La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La création spirituelle, jour 5

Aller en bas 
AuteurMessage
souffle




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

La création spirituelle, jour 5 Empty
MessageSujet: La création spirituelle, jour 5   La création spirituelle, jour 5 EmptyMer 20 Jan 2016 - 9:00

- Les 3 réalités spirituelles
genèse 1:20-23
Puis Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des êtres vivants; et que des oiseaux volent sur la terre devant l'étendue des cieux. Et Dieu créa les grands poissons, et tous les êtres vivants qui se meuvent, dont les eaux foisonnèrent, selon leurs espèces, et tout oiseau ailé, selon son espèce; et Dieu vit que cela était bon. Et Dieu les bénit, en disant: Croissez et multipliez, et remplissez les eaux dans les mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre. Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le cinquième jour.


La traduction littérale du verset 20
Ensuite, il avait dit, LUI-les-Dieux: les Eaux émettront à foison les principes vermiformes et volatiles d'une âme de Vie, mouvante sur la terre, et voltigeante dans l'expansion éthérée des cieux.

Les 4 premiers jours sont passés, maintenant le Seigneur nous révèle qui on est.
L'homme est trinitaire dans ses composantes psychologiques.
1 thessaloniciens 5:23
Or, que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout ce qui est en vous, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!


C'est un verset clé, il n'est d'ailleurs pas étonnant que la loi devait sanctifier nos 3 composantes : les ordonnances pour l'esprit (les lois morales), les ordonnances pour l'âme (les lois religieuses), et les ordonnances pour le corps, physique car la loi est littérale (les lois sur la pureté).

- oiseau : ils volent dans le ciel qui est le symbole du spirituel = notre composante esprit (le pensé)
- poissons : ils vivent dans l'eau = notre composante émotionnelle (l'être)
- animaux terrestres : ils vivent sur la terre = notre composante humaine, dans le sens pensées pour l'homme (le faire)

Il est intéressant de voir en détail le poisson. Selon la loi c'est un animal pur, comestible car il a des écailles et des nageoires (deutéronome 14:9)
Les poissons sont à l'intérieur de l'eau (le monde), leurs écailles leur donnent l'imperméabilité qui les empêche d'être imprégnés des rudiments du monde, de plus leur nageoire leur permettent de nager à contre courant.
Enfin ils se laissent prendre dans le filet des disciples (luc 5:6, jean 21:10-11), Jésus a dit qu'il ferai d'eux des pêcheurs d'hommes.

Le poisson symboliquement c'est celui que le Seigneur fait sortir du monde, c'est nous avant notre conversion.

Le poisson est notre âme, c'est la composante psychologique émotionnelle. En effet :
jean 6:44
Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.


C'est pourquoi Jésus a multiplié les poissons, c'est pourquoi les disciples sont pêcheurs (d'hommes), c'est pourquoi les disciples ont fait des pêches miraculeuses (jean 21).

L'attirance est une émotion, on ne vient pas à Jésus de nous même, mais c'est Dieu qui nous attire, pour cela il titille nos émotions, il nous donne envie.
C'est d'ailleurs l'image qu'a employé Jésus dans matthieu 5 : vous êtes la lumière du monde
Quand on est dans les ténèbres (le monde) on est attiré par la lumière (le témoignage du chrétien), ça donne envie car on voit sa liberté, sa joie, etc.. (ce que Paul a nommé les fruits de l'esprit, galates 5:22)

(la lumière du monde = la lune qui brille dans les ténèbres)

Tout passe par l'émotion, le négatif aussi :
jacques 1:14
Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.


L'émotionnel, l'âme, est en 1ere ligne en nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La création spirituelle, jour 5 Empty
MessageSujet: Re: La création spirituelle, jour 5   La création spirituelle, jour 5 EmptyMer 20 Jan 2016 - 9:52

Souffle a écrit :

"- oiseau : ils volent dans le ciel qui est le symbole du spirituel = notre composante esprit (le pensé)
- poissons : ils vivent dans l'eau = notre composante émotionnelle (l'être)
- animaux terrestres : ils vivent sur la terre = notre composante humaine, dans le sens pensées pour l'homme (le faire)"


Bonjour Souffle,
Il m’apparaît clairement  au travers de la lecture attentive de tes  commentaires des Écritures que tu connais et "manies sur le bout des doigts" la symbolique des mots. C'est vraiment impressionnant.  

Personnellement, je crois que dans la bibliothèque Divine, tout n'est pas  le symbole de quelque chose, d'une notion ou d'un état chez l'homme, et qu'il est donc des mots qui ne sont à prendre que pour ce qu'ils sont.
Aussi, je me trompe peut-être, mais selon ma compréhension, lorsque par exemple, Jésus dit à ses apôtres qu'il les feraient pêcheurs d'hommes, il ne fait pas allusion à une élévation spirituelle du :

 "Selon la loi c'est un animal pur, comestible car il a des écailles et des nageoires (deutéronome 14:9)
Les poissons sont à l'intérieur de l'eau (le monde), leurs écailles leur donnent l'imperméabilité qui les empêche d'être imprégnés des rudiments du monde, de plus leur nageoire leur permettent de nager à contre courant".


Je pense plutôt que Jésus illustre simplement  son propos par l'emploi d'une image simple que ses apôtres pouvaient aisément comprendre puisque certains d'entre eux étaient des pêcheurs de vrais poissons, pour le coup  Very Happy



Qu'en penses-tu ?


Respectueusement,

d
Revenir en haut Aller en bas
souffle




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

La création spirituelle, jour 5 Empty
MessageSujet: Re: La création spirituelle, jour 5   La création spirituelle, jour 5 EmptyMer 20 Jan 2016 - 12:06

Je te répondrai, mais avant ça :

deutéronome 25:4
Tu n'emmuselleras point le boeuf, quand il foule le grain.

Quoi de plus terre à terre, de plus littéral que la Loi de Moïse !

Pourtant :

1 corinthiens 9:9-10
Car il est écrit dans la loi de Moïse: Tu n'emmuselleras point le boeuf qui foule le grain. Est-ce des boeufs que Dieu prend soin? Ou n'est-ce pas réellement pour nous qu'il a dit cela? C'est pour nous qu'il a écrit que celui qui laboure, doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain, le fouler avec espérance d'avoir part à ce qu'il espère.

Revenir en haut Aller en bas
souffle




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

La création spirituelle, jour 5 Empty
MessageSujet: Re: La création spirituelle, jour 5   La création spirituelle, jour 5 EmptyMer 20 Jan 2016 - 15:48

David 2 a écrit:
Je pense plutôt que Jésus illustre simplement  son propos par l'emploi d'une image simple que ses apôtres pouvaient aisément comprendre puisque certains d'entre eux étaient des pêcheurs de vrais poissons, pour le coup

Bien évidemment.

Mais justement le passage que tu cites montre que Jésus utilisait des allégories. En fait il en a utilisé énormément : la brebis (symbole du croyant), les paraboles qui sont des "fables" amenant à un message spirituel etc...

Le serpent est le symbole du mal.
En genèse 3, il représente le mal (Satan), dans l'apocalypse il a le même symbole (le dragon selon est un gros serpent, rien à voir avec le dragon de nos films fantastiques).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La création spirituelle, jour 5 Empty
MessageSujet: Re: La création spirituelle, jour 5   La création spirituelle, jour 5 EmptyMer 20 Jan 2016 - 16:03

Souffle a écrit :

"Mais justement le passage que tu cites montre que Jésus utilisait des allégories".

Pardonne moi d'insister mais je pense que dans le cas présent Jésus utilise une image simple de la vie de tous les jours  pour se faire comprendre par des gens simples, Pierre par exemple était un simple pêcheur.
Revenir en haut Aller en bas
souffle




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

La création spirituelle, jour 5 Empty
MessageSujet: Re: La création spirituelle, jour 5   La création spirituelle, jour 5 EmptyMer 20 Jan 2016 - 16:34

David 2 a écrit:
Pardonne moi d'insister mais je pense que dans le cas présent Jésus utilise une image simple de la vie de tous les jours pour se faire comprendre par des gens simples, Pierre par exemple était un simple pêcheur.

Bien évidemment (un air de déjà vu ..., ça me rappelle une réponse précédente)

Mais cela enlève t il le symbolisme ?

Jésus a multiplié les pains et les poissons, y avait il quelque chose à comprendre ? (autre que de nourrir les gens)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La création spirituelle, jour 5 Empty
MessageSujet: Re: La création spirituelle, jour 5   La création spirituelle, jour 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La création spirituelle, jour 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La création spirituelle, jour 6
» La création spirituelle, jour 7
» La création spirituelle, Jours 1 et 2
» La création spirituelle, jours 2 et 3
» La loi est spirituelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: