La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Je me suis trompé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Je me suis trompé Empty
MessageSujet: Je me suis trompé   Je me suis trompé EmptyMar 29 Déc 2015 - 7:33


C'est déjà pénible d'être trompé par d'autres mais se tromper soi-même par des faux raisonnements est certainement un comble !
Et pourtant ça m'est arrivé Shocked
Cela vous est-il également déjà arrivé ?

En quoi me suis-je trompé ? Je m'étais mis à la recherche de la seule vraie religion et je croyais finalement même l'avoir trouvé !
Dans mon enfance et au début de mon adolescence, j'ai assisté régulièrement au culte catholique et protestant puisque mon père était catholique et ma mère protestante. Puis je me suis mis à chercher dans les communautés comme les Témoins de Jéhovah, les Mormons, les Adventistes, les Néoapostoliques, les Charismatiques. J'ai étudié le Judaïsme, l'Islam, le Bahaïsme (fondé par le Bahá’u’lláh qui avait constaté que dans les diverses religions, on attendait toujours la venue de quelqu'un : les Juifs attendent le Messie, les Chrétiens attendent le retour de Jésus, les Musulmans attendent le Mahdi ... alors le Bahá’u’lláh a dit : C'est moi, je suis le Messie des Juifs, le Jésus des Chrétiens, le Mahdi des Musulmans), etc.

Au cours de toutes ces recherches, j'ai toujours gardé la conviction que le Christianisme est la révélation divine à l'humanité. Mais laquelle des églises est la vraie ? J'ai fini par comprendre la mise en garde de l'apôtre Paul :
Citation :
... il y a des discordes parmi vous. J'entends par là que chacun de vous dit : Moi, je suis de Paul ! — et moi, d'Apollos ! — et moi, de Céphas ! — et moi, de Christ ! Christ est-il divisé ? ... (1Corinthiens 1:11-13)
Eh oui, les uns disent, moi je suis de Luther, d'autres de Calvin, d'autres de Russell, d'autres de Josef Smith, etc.

Ce n'est qu'au cours de ma cinquantaine que j'ai enfin compris qu'être Chrétien n'est pas prouvé par l'appartenance à une des églises ou organisations ou sectes de la chrétienté  No
Être Chrétien signifie être entré en relations étroites avec le Père et le Fils et avec d'autres Chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint :
Citation :
... que tous soient un ; comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu'eux aussi soient [un] en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un — moi en eux, et toi en moi —, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés, comme tu m'as aimé ... (Jean 17:21-23)
... En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:5)
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. (Matthieu 18:20)

Hallelou-Yah  cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me suis trompé Empty
MessageSujet: Re: Je me suis trompé   Je me suis trompé EmptyMar 29 Déc 2015 - 8:51

Je me suis trompé aussi.

J'ai été élevé chez les Témoins de Jéhovah. Je suis "né dans la vérité" comme ma mère me le disait souvent. Et pourtant, jamais je n'ai sincèrement désiré connaître le Père et son fils Jésus.
Les "plats" qu'on me servait 3 fois par semaine étaient pour moi sans saveur et indigestes. A tel point que j'en suis arrivé à n'être chrétien que dans la forme mais pas dans le fond.
J'assistais aux réunions, répondais à la Tour de Garde, remettais un faux "rapport d'activité" où j'inscrivais une dizaine d'heures de prédication histoire qu'on ne vienne pas m'expliquer qu'il fallait faire plus. Je me rendais bien compte qu'on faisait de chacun d'entre nous de parfaits petits colporteurs et qu'il y avait des "trous" béants dans la compréhension  de la bible puisqu'étant de la génération qui a connu la fin annoncée pour 1975, j'ai vu la "Société" détricoter, re-tcricoter et re-détricoter les prophéties afin de les forcer à correspondre avec tel ou tel evènement...
J'ai, finalement réalisé, et c'est là mon erreur la plus grande de toute ma vie, qu'être chrétien ne me disait décidément rien !
Aussi, lorsque j'ai rencontré, en 1992,  une personne "du monde" qui est par la suite devenue ma femme, j'ai cessé d'être tj et même chrétien. j'ai même fini par ne plus m'intéresser à rien ni à personne. A ce moment là, mon cœur était devenu dur comme de la pierre (je passerai les détails les plus sordides).
Quelque chose me manquait. Je n'étais pas heureux. Alors je me suis de nouveau intéressé à la bible en me faisant  toutefois  la promesse de ne jamais plus adhérer à une quelconque organisation religieuse : 23 ans d'exclusion familiale m'en avaient largement persuadé.

Au cours de mes recherches, je suis tombé sur le livre de Ray Franz "Crise de conscience" qui m'a conduit à découvrir le forum. Cette petite étincelle venait d'allumer un feu intérieur d'une force incroyable dont je prie sans relâche pour qu'il ne s'éteigne jamais.

Je ne vous fréquente que depuis un an mais je suis bel et bien arrivé à la même conclusion que toi, cher Nomade :  

Être chrétien signifie être entré en relations étroites avec le Père et le Fils et avec d'autres chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint.

Fraternellement,


d
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Je me suis trompé Empty
MessageSujet: Re: Je me suis trompé   Je me suis trompé EmptyMar 29 Déc 2015 - 10:12

Bonjour à tous,

je me suis trompé, j'ai cru qu'être TJ était servir le Créateur.
Je ne crois plus que les hommes soient capables d'appréhender Dieu, s'Il l'avait vraiment voulu, Il aurait pu faire simple; puisqu'Il a décidé de faire compliqué, c'est qu'Il avait Ses raisons et les hommes se retrouvent - enfin au moins moi - à chercher la Vérité. La Bible semble répondre à cette quête; mais avec tant d'interprétations possibles qu'au final, la grande question demeure, qui croire ?
... Du coup, je ne crois plus.

Mais je remercie au moins les membres de ce forum qui m'auront aidé à me laver l'esprit des faux enseignements de la Watch Tower.

That's all folks !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Je me suis trompé Empty
MessageSujet: Re: Je me suis trompé   Je me suis trompé EmptyMar 29 Déc 2015 - 10:26

Hello chers Nomade , David et tous ,

Nous naissons tous dans l'ignorance , ce fait nous rend dépendant de personnes plus averties  ( nos parents , nos frères et soeurs plus âgés , nos enseignants , nos dirigeants ).
Sur cette base , nous sommes plus ou moins trompés dès le commencement de notre vie  surtout que nous ne soupçonnons pas nos parents de nous mener sur une mauvaises voie .
Nous nous trompons  lorsque nous luttons pour garder un cap erroné que nous héritons de nos proches , lesquels sont souvent persuadés de marcher dans le bon sens avec de bons objectifs .
Nous nous trompons lorsque nous discernons l'erreur des autres  ( ceux que nous aimons ) par peur de les déstabiliser , ou de perdre leur affection , nous marchons à contre coeur dans la même ligne , sachant qu'elle mène au néant .
L'erreur consiste donc dans le conformisme ....!

Celà dit , je me suis également trompé,...  j'en suis conscient , mais ce qui serait grave  serait de continuer dans la même erreur sans essayer de redresser le cap.  Celà équivaudrait à savoir que nous allons nous écraser contres des récifs, alors que nous avons la possibilité de changer de direction en agissant sur la barre , ce qui serait un acte d'intelligence .
Nous sommes donc dans le même cas de figure que le navigateur , qui dispose d'instruments qui lui permettent de se situer dans le temps et dans l'espace , il fait régulièrement le point, rectifie lorsque celà est necessaire .
Pour savoir que nous nous sommes trompés, nous avons besoin d'avoir les instruments de navigation qui nous permettront de nous situer ; nous devons apprendre à les maîtriser ,  ce qui demande de la rigueur et de la précision.

Nous avons donc besoin d"être enseignés  et surtout d'un modèle  qui soit parfait .
Ce modéle nous l'avons en la personne de Jésus. Il posséde lui toute la connaissance , toute la plénitude de Dieu. Lui seul peut nous mener au Père, il le déclare :
« Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sans passer par moi. (Jean 14:6)
Cette déclaration , nous donne un objectif , un itinéraire, un modéle  pourvu que nous prenions conscience que ce n'est que par lui , qu'il est l'unique chemin  comme l'indique Esaïe :
Citation :
Il y aura un chemin, une route, qu’on appellera la voie sacrée ; l’impur n’y passera pas, car le Seigneur lui-même ouvrira la route et l’homme sans conscience ne s’y aventurera pas. ( Isaïe 35:8 )

Oui , nous devons prendre conscience que seuls les intelligents , ceux qui usent de perspicacité, trouveront cette voie,  le seul obstacle étant et demeurant l'orgueil qui agit comme un brouillard  nous empêchant de discerner le vrai chemin
fratenellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Je me suis trompé Empty
MessageSujet: Re: Je me suis trompé   Je me suis trompé EmptyMer 30 Déc 2015 - 13:31

Crabe2 a écrit:
Bonjour à tous,
je me suis trompé, j'ai cru qu'être TJ était servir le Créateur.
Je ne crois plus que les hommes soient capables d'appréhender Dieu, s'Il l'avait vraiment voulu, Il aurait pu faire simple; puisqu'Il a décidé de faire compliqué, c'est qu'Il avait Ses raisons et les hommes se retrouvent - enfin au moins moi - à chercher la Vérité. La Bible semble répondre à cette quête; mais avec tant d'interprétations possibles qu'au final, la grande question demeure, qui croire ?
... Du coup, je ne crois plus.  
Mais je remercie au moins les membres de ce forum qui m'auront aidé à me laver l'esprit des faux enseignements de la Watch Tower.
That's all folks !!!

Bonjour Crabe,
c'est bien que tu sois libéré de la tutelle de tes anciens conducteurs religieux ! Mais pourquoi t'arrêter à mi-chemin ?

Dieu a-t-il vraiment décidé de faire les choses compliquées comme tu le penses ? La Bible nous révèle pourtant avec simplicité :
Citation :
Examine seulement ce que j'ai trouvé: Dieu a fait les êtres humains droits, mais eux, ils ont cherché beaucoup de détours. (Ecclésiaste 7:29)

Tu dis : "Du coup, je ne crois plus."  
Si tu ne crois plus aux humains, tu n'es pas le seul :
Citation :
3 Quoi donc ? Si certains furent infidèles, leur infidélité va-t-elle annuler la fidélité de Dieu ? 4 Certes non ! Dieu doit être reconnu véridique et tout homme menteur, selon qu’il est écrit : Il faut que tu sois reconnu juste dans tes paroles, et que tu triomphes lorsqu’on te juge. (Romains 3:3-4)

Nous avons la bibliothèque divine (la Bible) a disposition. Elle contient les paroles de Dieu et "l'enseignement du Christ" son envoyé.
Il est vrai que de tout temps, certains ont essayé de falsifier la parole écrite de Dieu. Voici ce que Dieu dit aux faux sages :
Citation :
8 Vous prétendez : « Nous sommes des sages, c'est nous qui avons la Loi du Seigneur. »
Mais comment osez-vous prétendre cela, quand ceux qui transcrivent la Loi sont des faussaires qui tordent son sens ?
9 C'est la honte pour les sages ; ils ne savent plus où ils en sont, les voilà pris au piège. Puisqu'ils ne veulent pas de la Parole du Seigneur, leur sagesse, à quoi donc leur sert-elle ? (Jérémie 8:8-9)

Mais la parole de Dieu nous garantit que
Citation :
Les paroles de Yahweh sont des paroles pures, un argent fondu dans un creuset sur la terre, sept fois purifié.
Toi, Yahweh, tu les garderas; tu les préserveras à jamais
...  ( Psaumes 12:7-8 )
Jésus a dit : Cherchez et vous trouverez, demandez et il vous sera donné, frappez et il vous sera ouvert ! Viens le faire avec nous sur le forum.  study

Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

Je me suis trompé Empty
MessageSujet: Re: Je me suis trompé   Je me suis trompé EmptyJeu 18 Fév 2016 - 22:07

Bonsoir,

Je ne me suis pas trompée, je suis toujours restée seule dans ma Chambre Haute.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Je me suis trompé Empty
MessageSujet: Re: Je me suis trompé   Je me suis trompé EmptyVen 19 Fév 2016 - 8:02

Kochava a écrit:
Bonsoir,

Je ne me suis pas trompée, je suis toujours restée seule dans ma Chambre Haute.

Smile

Hello Kochava,

en te lisant, la première impression est la fidélité !
Mais l'isolement n'empêcherait-t-il pas de vérifier en écoutant d'autres ?  
Puisque tu sors de ta chambre haute pour venir discuter sur le forum, tu as la possibilité de t'enrichir spirituellement  Smile

Pour ma part, j'ai vérifié tout au long de ma vie et j'ai pu ainsi rectifier et corriger avec les Écritures là où je me trompais :
Citation :
16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l'erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre, 17 afin que l'homme de Dieu soit parfaitement préparé et équipé pour faire toute action bonne. (2Timothée 3:16-17)

Ce faisant, j'ai pu ainsi découvrir et retenir ce qui est "bon" :
Citation :
Mettez tout à l’épreuve et retenez ce qui est bon. (1 Théssaloniciens 5:21)
Maintenant que j'approche des 80 ans, je constate tout en continuant à vérifier que depuis pas mal d'années ma foi est éprouvée, stable et solide.

Profite bien de ton séjour sur le forum pour vérifier et pour progresser.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

Je me suis trompé Empty
MessageSujet: Re: Je me suis trompé   Je me suis trompé EmptyVen 19 Fév 2016 - 11:03

Bonjour Nomade,

Fidèle tu dis ? Oui merci de le dire.

C'est vrai que je n'ai aimé la fréquentation des autres qu'à partir du moment où je ne me suis pas ennuyée. J'ai, comme tout le monde, dû subir les réunions où il était bon d'écouter l'autre se plaindre de ses charges à payer, j'ai été investie là dedans par la force des choses, et puis au fil du temps, tout cela m'a lassée car je suis passée à côté de ma chambre, ai toisé la porte, sans l'ouvrir véritablement.

Aujourd'hui je l'ai ouverte, et je suis restée friande du contact, mais d'une autre façon, je ne m'impose plus les réunions où le débat me parait stérile, ou si je le fais, je ne peux m'empêcher de le laisser paraître aux autres. C'est ma fidélité à l'honnêteté. Je suis fidèle tu dis, merci Nomade, je suis fidèle à moi-même.

Oui j'aime beaucoup ce forum, j'aime le ton, l'ambiance, l'orientation des sujets, comment ils prennent corps, ce qui se dit, et tout cela apporte beaucoup.

J'aime à dire ce que je pense aussi.

Merci, je dirais que ma foi est solide aussi. Très solide, je ne vis que par Dieu, je ne vois que par Dieu. Et bien sûr tout le reste coule de Source.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Je me suis trompé Empty
MessageSujet: Re: Je me suis trompé   Je me suis trompé EmptyVen 19 Fév 2016 - 11:56


Il y a déjà beaucoup de sagesse dans ce que tu fais et dans ce que tu dis !

Que la bénédiction du Père et l'amour du Fils ainsi que l'aide de l'Esprit saint soient avec toi

Meilleurs souhaits de la part de

Nomade du désert, en route vers un pays où coulent le lait et le miel sans fin  Very Happy

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me suis trompé Empty
MessageSujet: Re: Je me suis trompé   Je me suis trompé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me suis trompé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9-
Sauter vers: