La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ... ils crurent que c'était un fantôme (Marc 6:49)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

... ils crurent que c'était un fantôme (Marc 6:49)  Empty
MessageSujet: ... ils crurent que c'était un fantôme (Marc 6:49)    ... ils crurent que c'était un fantôme (Marc 6:49)  EmptyLun 21 Déc 2015 - 8:29


Citation :
En le voyant marcher sur la mer, ils crurent que c'était un fantôme et ils poussèrent des cris.  affraid (Marc 6:49)


D'autres traduisent le mot grec φαντασμα (phantasma) par fantôme, esprit, apparition, hallucination et certains commentateurs parlent de "spectre", d' "ectoplasme" !

Les disciples de Jésus croyaient-ils aux fantômes ?
Les fantômes existent-ils vraiment ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... ils crurent que c'était un fantôme (Marc 6:49)  Empty
MessageSujet: Re: ... ils crurent que c'était un fantôme (Marc 6:49)    ... ils crurent que c'était un fantôme (Marc 6:49)  EmptyLun 21 Déc 2015 - 9:57

Bonjour,

Certaines versions de la Bible en Anglais traduisent "Esprit saint" par "Holy ghost". Selon Wikipedia "Ghost", en français "fantôme", viendrait du vieil anglais "Gast" qui signifie "Esprit".

d

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

... ils crurent que c'était un fantôme (Marc 6:49)  Empty
MessageSujet: Re: ... ils crurent que c'était un fantôme (Marc 6:49)    ... ils crurent que c'était un fantôme (Marc 6:49)  EmptyMer 23 Déc 2015 - 9:50


Citation :
Les disciples de Jésus croyaient-ils aux fantômes ?
Les fantômes existent-ils vraiment ?

Les disciples de Jésus étant tous des Juifs à ce moment-là connaissaient le récit de la création mentionnant "l'Esprit" de Dieu ou Esprit saint. Ils savaient également, notamment par les lectures des Écritures faites dans les synagogues les jours de sabbat, qu'il y avait des esprits ou créatures spirituelles telles que les séraphins, les chérubins et les anges et qu'un grand nombre d'entre ces esprits s'étaient rebellés contre Dieu. Ils savaient certainement aussi que la nécromancienne d'En-Dor avait fait apparaître un ectoplasme au roi Saül (Un ectoplasme est une substance, de nature indéterminée, prenant une forme plus ou moins précise, extériorisée par un médium en état de transe).

Mais les conducteurs religieux, notamment les Pharisiens, avaient introduit aussi des superstitions parmi le peuple, notamment des histoires de fantômes ou apparitions :
Citation :
Dans les anciens contes folkloriques
Les contes folkloriques juifs racontent généralement des histoires avec des êtres surnaturels et se sont répandus parmi le peuple soit par les récits traditionnels des anciens, soit transmis par des étrangers. Les contes sont caractérisés par la présence de personnages inhabituels (nains, géants, fées, fantômes, etc..), par la transformation soudaine d'hommes en bêtes et vice-versa, ou par d'autres phénomènes surnaturels (chevaux volants, sommeil de cent ans, et autres).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_juive

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
nouveau




Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 19/09/2015

... ils crurent que c'était un fantôme (Marc 6:49)  Empty
MessageSujet: Re: ... ils crurent que c'était un fantôme (Marc 6:49)    ... ils crurent que c'était un fantôme (Marc 6:49)  EmptyVen 29 Jan 2016 - 12:21

Bonjour


je parcourais vos sujet notamment celui ci (ils crurent que c'était un fantôme) ,en lisant j'ai constaté une petite erreur .
Je vous la livre pour peut être la rectifier ?.
Nomade déclare concernant 1samuel 28:12: Ils savaient certainement aussi que la nécromancienne d'En-Dor avait fait apparaître un ectoplasme au roi Saül


le texte ne dit pas vraiment cela ,mais
12 la femme vit
13 (à la femme ) qu'as tu vu 
14 et Saül lui dit : quel figure a t il (donc lui ne voit pas la vision ni encore moins un ectoplasme ).


voilà c'est tout .
Revenir en haut Aller en bas
http://bible.religionboard.net
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

... ils crurent que c'était un fantôme (Marc 6:49)  Empty
MessageSujet: Re: ... ils crurent que c'était un fantôme (Marc 6:49)    ... ils crurent que c'était un fantôme (Marc 6:49)  EmptySam 30 Jan 2016 - 16:30

Nomade a écrit:
... Les disciples de Jésus étant tous des Juifs à ce moment-là ... Ils savaient certainement aussi que la nécromancienne d'En-Dor avait fait apparaître un ectoplasme au roi Saül (Un ectoplasme est une substance, de nature indéterminée, prenant une forme plus ou moins précise, extériorisée par un médium en état de transe). ...
Nouveau a écrit:
je parcourais vos sujet notamment celui ci (ils crurent que c'était un fantôme) ,en lisant j'ai constaté une petite erreur .
Je vous la livre pour peut être la rectifier ?.
Nomade déclare concernant 1samuel 28:12: Ils savaient certainement aussi que la nécromancienne d'En-Dor avait fait apparaître un ectoplasme au roi Saül
le texte ne dit pas vraiment cela ,mais
12 la femme vit
13 (à la femme ) qu'as tu vu
14 et Saül lui dit : quel figure a t il (donc lui ne voit pas la vision ni encore moins un ectoplasme ).
voilà c'est tout .

Chers lectrices, chers lecteurs,
chacun qui a bien lu mon message pourra constater que je n'ai pas cité littéralement le texte de Samuel.
Mon but était tout simplement de mettre en évidence le rôle de la nécromancienne qui servit de médium à un esprit méchant qui forme généralement l'ectoplasme issu du corps des médiums lors de ces séances pour lui donner l'apparence de la personne que le client souhaite voir : dans le cas de Saül, celui-ci voulait voir le prophète Samuel décédé. Dans la plupart des cas, les clients des médiums veulent voir et parler à un mort ou une morte de leur connaissance.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
nouveau




Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 19/09/2015

... ils crurent que c'était un fantôme (Marc 6:49)  Empty
MessageSujet: Re: ... ils crurent que c'était un fantôme (Marc 6:49)    ... ils crurent que c'était un fantôme (Marc 6:49)  EmptyDim 31 Jan 2016 - 14:52

Bonjour nomade(shemadash)

tu ouvres il me semble un sujet assez équivoque , puisque tu demandes en plus  : croyez vous aux fantômes ?
personnellement je n'ai lu nul part dans les écritures chrétienne une invitation à traiter de cette question ou essayer d'amener les chrétiens à s'interroger sur celui ?
Ce qui est encore plus énigmatique se sont les détails que tu as lu et recherché concernant les ectoplasmes et la façon dont ils agissent ou se forme ?

Moi dans les écritures , je lis cette mise en garde, qu'il ne faut pas même cherché à savoir ou connaître les enseignements de démons ou d'autres religions qui par exemple utilise plus le livre d’Hénoch que les écritures hébraïques , voir même les rejettent , affectionnant plus cette relation avec les créatures spirituelles démoniaques .


Tu fais réf à un passage biblique ,et tu dis je n'est pas cité le texte ,mais cette réf n'invite telle les personnes à rechercher ce passage pour voir de quoi il en ressort ?
Mais alors quel est le but de ton sujet ou quel édification spirituelle cherches tu as établir en donnant des détails sur comment se forme un ectoplasme .

C'est je trouve ce sujet à double sens ,je m'explique utiliser un passage biblique ou une réflexion est donné par les apôtres ,et ensuite apporter des détails sur comment fonctionne ici une médium et dans quel but ,je trouve cela assez dangereux (pour ma part )

il serait ,plus judicieux ,je crois ,de faire comprendre ,le mauvais coté de ce passage ou pourquoi spirituellement Saül en est venu à cette acte . 1Samuel 28:16 Pourquoi donc m’interroges-tu, alors que YHWH (IHUA), lui, s’est retiré de toi et qu’il est ton adversaire ?


Ici aussi je sens que cela va être assez mal interpréter ,mais n'est il pas de la responsabilité d'un chrétien de prévenir son prochain ,d'un danger certain afin de redresser ce qui peut l'être.

                                     je te laisse bien évidemment  traiter comme tu l'entends ,ce qui te revient de droit sur ce ou ton forum.
                                                                        
                                                                         respectueuses salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://bible.religionboard.net
Contenu sponsorisé





... ils crurent que c'était un fantôme (Marc 6:49)  Empty
MessageSujet: Re: ... ils crurent que c'était un fantôme (Marc 6:49)    ... ils crurent que c'était un fantôme (Marc 6:49)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... ils crurent que c'était un fantôme (Marc 6:49)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: