La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Luc chap 9

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 9   Luc chap 9 - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 9:24

28 Huit jours environ s'écoulèrent après qu'il eut dit ces paroles, puis Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier.
Cette précision indique que les événements qui allaient suivre  avaient une relation précise avec ce que Jésus avait dit précédemment sur le fait  que certains ne verraient pas la mort qu'ils n'aient vu le royaume .
Dans les moments importants de son ministère , Jésus se retirait dans des lieux  tranquilles pour s'entretenir avec son Père , à plusieurs reprises il le fit avec quelques-uns de ses disciples afin que ceux-ci fussent témoins ; c'est donc accompagné de trois disciples que Jésus monta pour prier  ,  pour montrer à ceux là la réalité du royaume , ce dont ils pourraient témoigner  comme le préconisait la loi  
Citation :
"un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins."( Deutéronome 19 : 15)
Ce qui allait se produire  revêtait un caractère particulièrement important pour tous ceux qui se posaient des questions au sujet du royaume.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 9   Luc chap 9 - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2015 - 1:10


9:29 Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur.
30 Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie,
31 qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qui allait s'accomplir à Jérusalem.


Avant de passer aux détails sur le contenu de ces versets, voici d'abord quelques remarques générales.
Pour bien saisir ce qui se passe dans ces versets, il faut comprendre que ce qui est décrit n'est pas une réalité palpable mais une vision comme le précise Matthieu :
Citation :
Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : Ne parlez à personne de cette vision [grec οραμα horama], jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts. (Matthieu 17:9 Semeur)
Moïse et Élie n'étaient donc pas présents en personne sur la montagne puisqu'ils étaient morts et attendaient et attendent encore toujours la résurrection qui est future. Contrairement aux affirmations de certains commentateurs selon lesquels Moïse et Élie seraient descendus du ciel à cette occasion pour parler avec lui, Jésus a clairement dit :
Citation :
Personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme. (Jean 3:13 NBS)

Bien que Jésus ait été une personne réelle en chair et en os à l'époque des évènements décrits par Luc, il fallait que son aspect soit "transfiguré" , "transformé" ou "changé" pour pouvoir être intégré dans la vision (De nos jours, il serait par exemple possible de filmer une personne vivant actuellement et de l'intégrer dans un film tourné par exemple en 1930 en la faisant participer à l'action avec les acteurs de l'époque ou inversément, on pourrait inclure par truquage des acteurs de vieux films en les faisant jouer avec des acteurs actuels).

(À suivre)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 9   Luc chap 9 - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 0:07


9:30 ... deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie,
31 qui ... parlaient de son départ qui allait s'accomplir à Jérusalem.
(suite)

L'entretien de Moïse et Élie avec Jésus était entendu par Pierre, Jean et Jacques. Ce que Moïse et Élie disaient confirmait ce que les disciples avaient entendu une semaine plus tôt, à savoir que
- Jésus était le Messie (verset 20)
- il souffrirait beaucoup et devrait ressusciter des morts (verset 22)
- il devrait venir pour juger, y compris cette génération obstinée (versets 26-27)
La transfiguration jette donc de la lumière sur toutes ces vérités.

Rappelons que Moïse répéta au peuple ce qui lui fut révélé 15 siècles plus tôt :
Citation :
Yahweh, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète tel que moi: vous l'écouterez... Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète tel que toi; je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. (Deutéronome 18:15, 18)
Quant au prophète Élie, il devait être le précurseur du Messie selon ce qui fut révélé à Malachie :
Citation :
Voici que je vous envoie Elie, le prophète, avant que vienne le jour de Yahweh, grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères vers les enfants et le cœur des enfants vers les pères, de peur que je ne vienne et que je ne frappe la terre d'anathème. (Malachie 3:23)
Élie avait constaté qu'un reste de 7000 Israélites étaient restés attachés à Yhwh.
En qualité de précurseur de Jésus, Jean-Baptiste prépara dans l'esprit d'Élie le peuple et des milliers de Juifs acceptèrent de suivre le Messie.

Il y avait donc 2 témoins (Moïse et Élie) qui confirmaient à Pierre, Jean et Jacques que Jésus était le Messie !
Mais un 3è témoin - et pas le moindre - allait encore confirmer à son tour sur la montagne que Jésus était bien le Messie promis.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 9   Luc chap 9 - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015 - 9:01

9:32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais ils se tinrent éveillés et virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.
33 Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : Maître, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. Il ne savait ce qu'il disait.


Cette fatigue extrême de Pierre, de Jean et de Jacques en présence d'un événement surnaturel n'est pas nouvelle. Le prophète Daniel rapporte les effets d'une vision sur son état psychique et physique :
Citation :
7 Moi, Daniel, je vis seul la vision, et les hommes qui étaient avec moi ne virent pas la vision, mais ils furent saisis d'une grande frayeur et prirent la fuite pour se cacher. 8 Je restai moi seul, et je vis cette grande vision ; les forces me manquèrent, mon visage pâlit et fut décomposé, et je n'eus plus aucune force. 9 J'entendis le son de ses paroles ; et comme j'entendais le son de ses paroles, je fus frappé d'étourdissement, la face contre terre. 10 ...  tout tremblant sur mes genoux et les paumes de mes mains. 16 ... J'ouvris la bouche, je parlai et je dis à celui qui se tenait devant moi : Mon seigneur, à cause de la vision, l'aspect de mon visage a été bouleversé, et je n'ai plus aucune force. 17 Comment le serviteur de mon seigneur pourrait-il parler à mon seigneur ? Maintenant, aucune force ne subsiste en moi, et le souffle me manque. (Daniel 10:7-17)

Luc rapporte que Pierre "ne savait pas ce qu'il disait" en faisant la proposition de dresser trois tentes ! Pierre était de bonne volonté et voulait faire quelque chose pour que Moïse et Élie, qui "se séparaient", restent encore avec eux. Pierre était confus et épuisé ainsi que ses compagnons. Le récit du prophète Daniel confirme que ce n'est pas exceptionnel lorsque des humains sont en présence du surnaturel.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 9   Luc chap 9 - Page 2 EmptySam 25 Avr 2015 - 11:29


9:34 Comme il parlait ainsi, une nuée vint les envelopper, et les disciples furent saisis de crainte, tandis qu'ils entraient dans la nuée.
35 Et de la nuée sortit une voix, qui dit : Celui-ci est mon Fils élu : écoutez-le.
36 Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence et ne racontèrent à personne, en ces jours-là, rien de ce qu'ils avaient vu.


2 témoins, Moïse et Élie, avaient déjà attesté par leurs paroles dans la vision de la transfiguration que Jésus était bien le Messie et que son ministère allait bientôt se terminer à Jérusalem où il allait souffrir.
C'est Dieu lui-même qui devient le 3è témoin en faisant entendre sa voix dans une nuée qui enveloppa ensuite les disciples. Il leur dit :
"Celui-ci est mon Fils élu : écoutez-le."

La relation avec ces paroles de Dieu et ce qui fut écrit sous inspiration divine par Moise 15 siècles plus tôt est évidente :
Citation :
Yahweh, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète tel que moi: vous l'écouterez... Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète tel que toi; je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. (Deutéronome 18:15, 18)
Yahweh lui-même attestait à présent sur la montagne que ce prophète qui devait venir est Jésus le Messie, le Fils de Dieu présent en personne !
Comment Pierre, Jean et Jacques pourraient-ils ne pas écouter le Messie après avoir eu ces témoignage de Moise, d'Élie et de Dieu lui-même ?

Mais les disciples gardèrent ces choses pour eux conformément aux instructions reçues et ce n'est qu'au moment voulu que Dieu inspira Pierre à écrire :
Citation :
En effet, ce n'est pas en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissante venue de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est après avoir vu sa majesté de nos propres yeux. Oui, il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire quand la gloire magnifique lui a fait entendre une voix qui disait: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.» Cette voix, nous l'avons nous-mêmes entendue venir du ciel lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. (2Pierre 1:16-18)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 9   Luc chap 9 - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015 - 0:15


Guérison d'un démoniaque

9:37 Le lendemain, lorsqu'ils furent descendus de la montagne, une grande foule vint à la rencontre de Jésus.
38 Et voici que du milieu de la foule un homme s'écria : Maître, je t'en prie, porte les regards sur mon fils, car c'est mon fils unique.
39 Un esprit le saisit, et aussitôt il pousse des cris, et l'esprit le fait entrer en convulsion, le fait écumer et le quitte à grand-peine, après l'avoir tout meurtri.
40 J'ai prié tes disciples de le chasser, et ils ne l'ont pas pu.
41 Jésus répondit : Race incrédule et perverse, jusques à quand serai-je avec vous et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils.
42 Comme il approchait, le démon le jeta par terre et le fit entrer en convulsion. Mais Jésus menaça l'esprit impur, guérit l'enfant et le rendit à son père.
43 Et tous furent frappés de la grandeur de Dieu. Tandis que chacun était dans l'admiration de tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples :

44 Pour vous, prêtez bien l'oreille à ces paroles : Le Fils de l'homme va être livré entre les mains des hommes.
45 Mais les disciples ne comprenaient pas cette déclaration ; elle était voilée pour eux, afin qu'ils n'en saisissent pas le sens ; et ils craignaient de le questionner à ce sujet.


Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 9   Luc chap 9 - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2015 - 10:39


9:37 Le lendemain, lorsqu'ils furent descendus de la montagne, une grande foule vint à la rencontre de Jésus.
38 Et voici que du milieu de la foule un homme s'écria : Maître, je t'en prie, porte les regards sur mon fils, car c'est mon fils unique.
39 Un esprit le saisit, et aussitôt il pousse des cris, et l'esprit le fait entrer en convulsion, le fait écumer et le quitte à grand-peine, après l'avoir tout meurtri.
40 J'ai prié tes disciples de le chasser, et ils ne l'ont pas pu.


Le lendemain de la transfiguration sur la montagne, Jésus, Pierre, Jean et Jacques rejoignent les neuf autres apôtres restés en bas.
Parmi la foule qui s'approche de Jésus, un homme s'efforce d'être le premier à lui parler pour lui faire part de l'état de son fils unique saisi  par un esprit malfaisant. Et ô surprise, les 9 apôtres n'avaient pas pu le libérer de l'emprise démoniaque.

Marc donne des détails supplémentaires dans son récit où le père de la victime dit à Jésus :
Citation :
... Maître, j'ai amené auprès de toi mon fils, en qui se trouve un esprit muet. 18 En quelque lieu qu'il le saisisse, il le jette par terre ; l'enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J'ai prié tes disciples de chasser l'esprit, et ils n'en ont pas été capables. .. 21 Jésus demanda au père : Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive ? Depuis son enfance, répondit-il ; 22 et souvent l'esprit l'a jeté dans le feu et dans l'eau pour le faire périr. Mais si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. 23 Jésus lui dit : Si tu peux... tout est possible à celui qui croit. 24 Aussitôt le père de l'enfant s'écria : Je crois ! viens au secours de mon incrédulité ! (Marc 9:17-24)

L'état du fils de cet homme était donc très grave. Un "esprit muet" avait pris possession de lui et passait sa rage sur sa victime.
Certainement qu'à la lecture de ce récit, on se demande pourquoi les 9 apôtres présents n'avaient pas pu chasser ce démon alors qu'en d'autres circonstances, les disciples rapportent à Jésus : "... Seigneur, même les démons se soumettent à nous quand nous leur donnons des ordres en ton nom !" (Luc 10:17). Alors pourquoi pas dans ce cas ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 9   Luc chap 9 - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2015 - 11:56


9:41 Jésus répondit : Race incrédule et perverse, jusques à quand serai-je avec vous et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils.
42 Comme il approchait, le démon le jeta par terre et le fit entrer en convulsion. Mais Jésus menaça l'esprit impur, guérit l'enfant et le rendit à son père.
43a Et tous furent frappés de la grandeur de Dieu...


L'exclamation de Jésus : "Génération incrédule et pervertie" (TOB) exprimée d'une manière générale sur la génération du peuple de Dieu de l'antiquité lors de son ministère était justifée car depuis 3 ans déjà, Jésus parcourait le pays et il avait fait de nombreux miracles, ce qui était généralement connu. De là la remarque de Jésus : "Combien de temps encore devrai-je rester avec vous ? Combien de temps encore devrai-je vous supporter ? " (BFC) Il est vrai que l'homme qui avait amené son fils démonisé avait manifesté un certain degré de foi en venant à la rencontre de Jésus mais lorsqu 'il lui avait dit "si tu peux quelque chose, viens à notre secours" Jésus s'étonna et ses 9 disciples qui n'avaient pas pu chasser le démon étaient inclus dans cette exclamation de Jésus !

Lisons la suite dans le récit de Marc qui est plus détaillé que celui de Luc :
Citation :
25 Jésus vit la foule accourir près d'eux ; alors, il menaça l'esprit mauvais et lui dit : « Esprit qui rend muet et sourd, je te le commande : sors de cet enfant et ne reviens plus jamais en lui ! » 26 L'esprit poussa des cris, secoua l'enfant avec violence, et sortit. Le garçon paraissait mort, de sorte que beaucoup de gens disaient : « Il est mort. » 27 Mais Jésus le prit par la main, le fit lever et l'enfant se tint debout.
28 Quand Jésus fut rentré à la maison et que ses disciples furent seuls avec lui, ils lui demandèrent : « Pourquoi n'avons-nous pas pu chasser cet esprit ? » 29 Et Jésus leur répondit : « C'est par la prière seulement qu'on peut faire sortir ce genre d'esprit. » (Marc 9:25-29).

Au lieu de résigner après une tentative, les 9 disciples de Jésus auraient du insister en priant intensément Dieu suite à la résistance du démon !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 9   Luc chap 9 - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015 - 12:35


9:43b ...Tandis que chacun était dans l'admiration de tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples :
44 Pour vous, prêtez bien l'oreille à ces paroles : Le Fils de l'homme va être livré entre les mains des hommes.
45 Mais les disciples ne comprenaient pas cette déclaration ; elle était voilée pour eux, afin qu'ils n'en saisissent pas le sens ; et ils craignaient de le questionner à ce sujet.


C'était en Galilée que Jésus adressa ces paroles à ses disciples. Manifestement, ils ne comprenaient pas ce qu'il leur disait alors que cela nous semble si simple à comprendre aujourd'hui. Comment les apôtres auraient-ils pu savoir à ce moment-là déjà que Jésus allait être "livré entre les mains des hommes" par Judas, un des leurs, et qu'il allait souffrir d'une manière atroce alors qu'ils s'attendaient à ce qu'il se mette à régner à Jérusalem ?

Ce ne sera qu'après sa mort et sa résurrection que Jésus expliquera les choses aux disciples qui lui disent :
Citation :
Nos chefs des prêtres et nos dirigeants l'ont livré pour le faire condamner à mort. On l'a cloué sur une croix. Et nous, nous espérions que c'était lui qui allait libérer Israël. Mais, voici déjà le troisième jour depuis que c'est arrivé...
Alors Jésus leur dit : « Vous ne comprenez rien ! Votre cœur met beaucoup de temps à croire ce que les prophètes ont annoncé ! Il fallait
- que le Messie souffre de cette façon et
- que Dieu lui donne sa gloire ! »
Et Jésus leur explique ce que les Livres Saints disent à son sujet. Il commence par les livres de Moïse, ensuite, il continue par tous les livres des prophètes.  (Luc 24:20-27)

Tous les prophètes de l'AT avaient annoncé que le Messie devait d'abord souffrir et qu' ensuite seulement il entrerait dans sa gloire !
Voici par exemple un extrait du livre d'Ésaïe annoncant des siècles à l'avance les souffrances du Messie:
Citation :
1 Qui a cru ce qui nous était annoncé ? ... 3 Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui de qui on se détourne, il était méprisé, nous ne l'avons pas estimé. 4 En fait, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'était chargé ; et nous, nous le pensions atteint d'un fléau, frappé par Dieu et affligé. 5 Or il était transpercé à cause de nos transgressions, écrasé à cause de nos fautes ; la correction qui nous vaut la paix est tombée sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous avons été guéris. ... 7 Maltraité, affligé, il n'a pas ouvert la bouche ; semblable au mouton qu'on mène à l'abattoir, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n'a pas ouvert la bouche. (Ésaïe 54:1-7)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 9   Luc chap 9 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 8:30


Celui qui est le plus grand.

9:46 Or, une discussion survint entre eux pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand.
47 Jésus, qui connaissait la pensée de leur cœur, prit un petit enfant, le plaça près de lui
48 et leur dit : Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant, me reçoit moi-même ; et quiconque me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand.


L'homme qui chasse des démons

49 Jean prit la parole et dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne (te) suit pas avec nous.
50 Jésus lui dit : Ne l'en empêchez pas ; en effet, celui qui n'est pas contre vous est pour vous.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 9   Luc chap 9 - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2015 - 9:52


9:46 Or, une discussion survint entre eux pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand.

Tandis que Jésus se préparait mentalement à la phase finale de son ministère et à la croix, les disciples étaient préoccupés par d'autres soucis : Lequel parmi eux était le plus grand !

Les évènements des derniers temps y avaient peut-être contribué.
Lorsque Jésus avait posé la question : "Mais vous, ... qui dites-vous que je suis ? Pierre répondit : Le Christ de Dieu." (Luc 9:20) et selon Matthieu, Jésus avait ensuite ajouté : "Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne l'emporteront pas sur elle." (Matthieu 16:18 Segond 21).
Souvenons-nous aussi que Jésus avait choisi Pierre, Jean et Jacques pour le suivre sur la montagne afin qu'ils soient témoins de la transfiguration et, conformément aux instructions de Jésus, ceux-ci n'avaient rien raconté aux autres apôtres lorsqu'ils sont revenus de la montagne.

La situation était sérieuse car la discussion entre les apôtres pouvait mener à l'envie, à la jalousie et même à la division.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Luc chap 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 9   Luc chap 9 - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2015 - 17:43

47 Jésus, qui connaissait la pensée de leur cœur, prit un petit enfant, le plaça près de lui
48 et leur dit : Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant, me reçoit moi-même ; et quiconque me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand.


Jésus enseigne a ses disciples une belle leçon d'humilité
il se sert d’un enfant pour bien faire comprendre à ses disciples  qu’ils devaient être humbles et modestes cette recommandation s’applique tout autant aux chrétiens d’aujourd’hui.
Nous pouvons avoir du mal à nous conduire comme des petits, du moins dans certaines circonstances car  La tendance humaine à l’orgueil nous incite à vouloir être en vue.
Or Jésus nous appelle ici à ne chercher ni faveur ni place. À cet égard, nous devons être semblables aux enfants.
Si nous avons une juste appréciation de notre position par rapport à notre seigneur Jesus Christ et si nous prenons toute la mesure de son humilité,alors nous nous sentirons poussés à l'imiter
Citation :
Philippiens 2
6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,  
et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.…7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;
8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.…

_________________
Luc chap 9 - Page 2 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 9   Luc chap 9 - Page 2 EmptySam 2 Mai 2015 - 10:09


9:49 Jean prit la parole et dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne (te) suit pas avec nous.
50 Jésus lui dit : Ne l'en empêchez pas ; en effet, celui qui n'est pas contre vous est pour vous.


Selon la BFC, Marc rapporte les paroles de Jean comme suit :
Citation :
Jean dit à Jésus: Maître, nous avons vu un homme qui chassait les esprits mauvais en usant de ton nom, et nous avons voulu l'en empêcher, parce qu' il n'appartient pas à notre groupe. Mais Jésus répondit: Ne l'en empêchez pas, car personne ne peut accomplir un miracle en mon nom et tout de suite après dire du mal de moi. Car celui qui n'est pas contre nous est pour nous. - Marc 9:38-40 BFC

Une discussion de 2 pages sur ce texte a eu lieu sur notre forum en novembre 2006 dont voici un extrait :
Citation :
... beaucoup de communautés et églises s'approprient Dieu en faisant croire à leurs adeptes que seul leur groupe est approuvé par lui.
À la rigueur, on pourrait encore comprendre Jean qui savait que Jésus était le Messie, donc logiquement, Jean se sentait dans le bon groupe.

Mais Jésus n'approuva pas la mentalité du "seulement nous" si chère aux dirigeants de beaucoup "d'organisations" !
Je trouve que l'attitude de Jésus jette beaucoup de lumière sur la parabole du blé et de la mauvaise herbe mélangés dans un vaste champ dans lequel il y a une grande parcelle catholique, une autre protestante, puis orthodoxe, adventiste, témoins de Jéhovah, baptiste etc. Selon ma compréhension, aucune communauté ou église chrétienne n'est formée que de mauvaise herbe et il n'y a aucune organisation dans laquelle il y aurait que du "blé". Il y a des Fils du Royaume dans tous les groupes chrétiens et ce "blé" sera moissoné par les anges lors du retour de Christ. - Matthieu 13.

Être chrétien, c'est avant tout être un disciple de Jésus-Christ, c'est avoir une relation personnelle avec le Christ et avec Dieu, ce qui est bien exprimé par les paroles suivantes de Jésus:
Citation :
... Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. - Jean 14,23

Pour lire le sujet complet. cliquer sur
https://jesus.forumgratuit.org/t242-maitre-il-n-appartient-pas-a-notre-groupe-marc-938?highlight=groupe

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 9   Luc chap 9 - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 9:56


DE LA GALILÉE A JÉRUSALEM
Un village des Samaritains

51 Lorsqu'approchèrent les jours où il devait être enlevé du monde, il prit la ferme résolution de se rendre à Jérusalem
52 et envoya devant lui des messagers. Ils se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains, afin de faire des préparatifs pour lui.
53 Mais on ne le reçut pas, parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem.
54 A cette vue, les disciples Jacques et Jean dirent : Seigneur, veux-tu que nous disions au feu de descendre du ciel et de les consumer ?
55 Il se tourna vers eux et les reprit sévèrement, [en disant : Vous ne savez de quel esprit vous êtes (animés) .
56 Car le Fils de l'homme est venu non pour perdre les âmes des hommes mais pour les sauver] . Et ils allèrent dans un autre village.


Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Luc chap 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 9   Luc chap 9 - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 12:32

51 Lorsqu'approchèrent les jours où il devait être enlevé du monde, il prit la ferme résolution de se rendre à Jérusalem
52 et envoya devant lui des messagers. Ils se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains, afin de faire des préparatifs pour lui.
53 Mais on ne le reçut pas, parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem
.

Luc est le seul à raconter ce fait.
En lisant plus loin on déduit que les messagers envoyés par Jésus devaient être  Jacques et Jean.
Le temps se faisait court  pour Jésus et les événements si importants qu’il allait vivre et réaliser pour l’humanité :Il devait donc se rendre à Jérusalem.

-Beaucoup savaient désormais qu’il était le Messie et le fait était sûrement aussi arrivé aux oreilles des Samaritains.
D’habitude, les juifs de Galilée, quand ils se rendaient à Jérusalem pour les fêtes de la Pâques, prenaient la route par la Samarie (cf Flavius Josèphe, antiquités, 20.6.1) ce qui ne posaient pas de problème aux samaritains.
Cette fois-ci c’était le Messie en personne et en plus  il se rendait officiellement à Jérusalem pour les fêtes : ce qui pourrait expliquer leur refus de le recevoir Lui Jésus, ses disciples et ceux qui le suivaient.  Ne pas oublier que Samarie se posait en concurrente de Jérusalem pour le culte envers YHWH ! (Jean4 :20) Les préjugés et revendications nationales  prenaient le dessus sur la tradition de l’hospitalité. !   Jésus avait choisi Jérusalem …. On ne recevrait pas Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 9   Luc chap 9 - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 11:53


9:54 A cette vue, les disciples Jacques et Jean dirent : Seigneur, veux-tu que nous disions au feu de descendre du ciel et de les consumer ?
55 Il se tourna vers eux et les reprit sévèrement, [en disant : Vous ne savez de quel esprit vous êtes (animés) .
56 Car le Fils de l'homme est venu non pour perdre les âmes des hommes mais pour les sauver] . Et ils allèrent dans un autre village.


Devant le refus des Samaritains d'accueillir Jésus, les deux fils de Zébédée Jean et Jacques estimèrent qu'il convenait de faire tomber le feu du ciel sur les opposants comme aux jours du prophète Élie :
Citation :
Élie répondit au chef de cinquante : Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te dévore, toi et tes cinquante (hommes) ! Et le feu descendit du ciel et le dévora, avec ses cinquante (hommes) . (2Rois 1:10)
 
Mais Jésus n'approuva pas cette intention de Jean et de Jacques, au contraire il les reprit sévèrement.  En effet, le moment de juger et d'exécuter les opposants n'était  pas encore venu. Tous les miracles de Jésus et de ses apôtres jusque-là étaient faits pour guérir, pour maintenir en vie ou même pour ramener à la vie ou pour libérer de l'emprise démoniaque.

Ce qui est entre [] dans le texte ne se trouve pas dans les manuscrits les plus anciens.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 9   Luc chap 9 - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 9:33

Comment suivre Jésus

9:57 Pendant qu'ils étaient en chemin, quelqu'un lui dit : Je te suivrai partout où tu iras.
58 Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête.

59 Il dit à un autre : Suis-moi. Et il répondit : Permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père.
60 Mais Jésus leur dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.

61 Un autre dit : Je te suivrai Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord prendre congé de ceux de ma maison.
62 Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière, n'est pas bon pour le royaume de Dieu.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 9   Luc chap 9 - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 11:32


9:57 Pendant qu'ils étaient en chemin, quelqu'un lui dit : Je te suivrai partout où tu iras.
58 Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête.


Le moment choisi par plusieurs personnes voulant devenir des disciples et que Jésus et les apôtres rencontrèrent en chemin était particulièrement difficile puisque Jésus et ses disciples subissaient de plus en plus d'opposition. Mais même d'une manière générale, "suivre partout" Jésus où qu'il aille exigeait une adaptation constante et bien des sacrifices.

Le premier qui proposa à Jésus de le suivre partout était un scribe (selon l'Évangile de Matthieu 8:19-20). Ce n'était donc pas Jésus qui l'avait "appelé" !

Ce scribe connaissait certainement bien les Saintes Écritures et était enthousiasmé par les paroles de Jésus. Aussi, la réponse de Jésus a-t-elle pour but de montrer au candidat la réalité de la vie quotidienne du Messie. Cet homme enthousiste serait-il prêt à vivre désormais à la manière de Jésus ?

L'enseignement que nous pouvons en tirer, c'est d'être réalistes en fonction de nos possibilités réelles (famille, santé, obligations, etc) et de ne pas nous précipiter dans des projets qui ne sont pas bien réfléchis. Donc, réfléchissons-bien sur les paroles suivantes de Jésus qui jettent de la lumière sur les versets que nous sommes en train d'examiner :
Citation :
26 Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. 27 Et quiconque ne porte pas sa croix et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.
28 Car, lequel d'entre vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied pas d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, 29 de peur qu'après avoir posé les fondations, il ne soit pas capable d'achever, et que tous ceux qui le verront, ne se moquent et ne disent : 30 Cet homme a commencé à bâtir et n'a pas été capable d'achever. ... 33 Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple. (Luc 14:26-30)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 9   Luc chap 9 - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 11:30


9:59 Il dit à un autre : Suis-moi. Et il répondit : Permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père.
60 Mais Jésus leur dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.


Cette fois-ci, Jésus invite un autre de ses auditeurs "parmi ses disciples" à le suivre (Matthieu 8:21-22)!
La réponse de l'invité et ensuite celle de Jésus semblent pour le moins étonnantes.
En fait, tout est dans l'expression "ensevelir mon père". En effet, le père n'était pas encore décédé car l'expression signifie tout simplement prendre soin de son père jusqu'à ce qu'il soit décédé, ce qui peut prendre des années voir même des décennies.
Puisque celui qui était invité à suivre Jésus était déjà un de ses disciples, il était habitué aux expressions imagées utilisées fréquemment par Jésus.
Jésus avait par exemple dit :
Citation :
24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient — et c'est maintenant — où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l'auront entendue vivront. (Jean 5:24-25)
Symboliquement parlant, les disciples qui écoutaient la parole de Jésus passaient de la mort à la vie. L'apôtre Paul écrira plus tard dans le même sens :
Citation :
1 Pour vous, vous étiez morts par vos fautes et par vos péchés 2 dans lesquels vous marchiez autrefois selon le cours de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre et nous nous conduisions autrefois selon nos convoitises charnelles, nous exécutions les volontés de notre chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère comme les autres. 4 Mais Dieu est riche en miséricorde et, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendus à la vie avec le Christ ... (Éphésiens 2:1-5)
Le disciple invité par Jésus pouvait donc laisser le soin aux autres membres de la famille d' "ensevelir le père"
comme c'était le cas pour ceux qui étaient sous le naziréat ( "Nombres 6:6-8 ).

Ceux qui étaient spirituellement encore morts pouvaient donc "ensevelir un père" tandis que celui était passé de la mort à la vie" était invité à "annoncer le royaume de Dieu" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 9   Luc chap 9 - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 10:39


9:61 Un autre dit : Je te suivrai Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord prendre congé de ceux de ma maison.
62 Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière, n'est pas bon pour le royaume de Dieu.


Chez certains qui deviennent disciples de Jésus, le problème est clairement exprimé par le 3è candidat qui déclare : "Je te suivrai Seigneur, mais ..."

Qui a jamais demandé autant que Jésus ?
Qui a jamais mis en prespective autant que Jésus ?

Que demande Dieu de moi ? Tout !
Que me donne Dieu ? Tout !

Comme il ressort du NT, c'était pratiquement la norme dans l'ekklesía de la première génération des disciples de Jésus de renoncer à leur mode de vie passé et d'être renouvelés sous l'action de l'Esprit saint en étant entièrement dévoués à la cause du Père et de son envoyé Jésus-Christ. Il n'y a rien de changé jusqu'à nos jours. Lorsqu'on décide librement de devenir un disciple de Jésus, il ne devrait plus jamais y avoir de "mais" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luc chap 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 9   Luc chap 9 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc chap 9
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Luc :: par chapitre-
Sauter vers: