La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La simplicité du Christ

Aller en bas 
+2
Gégé2
Nomade
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La simplicité du Christ Empty
MessageSujet: La simplicité du Christ   La simplicité du Christ EmptyMer 3 Déc 2014 - 13:30

L'apôtre Paul avait de bonnes raisons d'écrire aux chrétiens de Corinthe :
Citation :
Et voilà ma crainte : le même serpent astucieux qui a séduit Ève pourrait aussi détourner vos esprits et vous faire perdre la simplicité du Christ. En effet,
- si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou
- si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu
- ou un autre évangile que celui que vous avez accepté,
vous le supportez très bien. (2 Corinthiens 11:4 Bible des Peuples)

De nos jours, dans quels domaines beaucoup de chrétiens se sont-ils détournés de "la simplicité du Christ" ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La simplicité du Christ Empty
MessageSujet: Re: La simplicité du Christ   La simplicité du Christ EmptyJeu 4 Déc 2014 - 10:32

Bonjour ,
De nos jours, dans quels domaines beaucoup de chrétiens se sont-ils détournés de "la simplicité du Christ" ?

Pour beaucoup le culte passe par le faste religieux  avec ses traditions , ses fêtes , ses bâtiments   somptueux  , ses chants glorieux  ses enseignants revêtus de fausse humilité, leurs discours pompeux qui n’ont d'autres buts que de chatouiller les oreilles.
Jésus a indiqué que notre relation avec le Père devait être personnelle et surtout sincère.
Le temple dans lequel nous le servons est notre coeur,  "l'endroit secret du Très-haut " lui seul y accède ,  (voir Psaume 7 : 10 comparer  avec Mathieu 6 : 5 ; 6 )
Fraternellement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La simplicité du Christ Empty
MessageSujet: Re: La simplicité du Christ   La simplicité du Christ EmptyVen 5 Déc 2014 - 11:35

Là où la simplicité du Christ est devenue particulièrement évidente, c'est dans son fameux "sermon sur la montagne" :

Citation :
«Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient!
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés!
Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre!
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux!
Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient!
Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi.
Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés... (Matthieu 5:3-12 Segond21)


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

La simplicité du Christ Empty
MessageSujet: Re: La simplicité du Christ   La simplicité du Christ EmptyVen 5 Déc 2014 - 12:48

Citation :
Michée
6.8    On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.

C'est souvent les choses les + simples qui sont les + difficiles à mettre en œuvre.

La simplicité d'un geste, l'épure d'un mouvement, un silence, etc...

y a de quoi occuper une vie..

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La simplicité du Christ Empty
MessageSujet: Re: La simplicité du Christ   La simplicité du Christ EmptyJeu 18 Déc 2014 - 20:21

En toute simplicité, être chrétien se résume en peu de mots :

- accepter Jésus-Christ comme sauveur et imiter son exemple (Jean 3:16; 1Pierre 2:21)
- être baptisé au nom du Père du Fils et de l'Esprit saint (Matthieu 28:19-20; Jean 3:3-5)
- se laisser instruire et conduire par l'Esprit saint éclairant la Bible (Jean 16:13; 1Jean 2:27)
- se réunir avec des frères et soeurs (Matthieu 18:20)
- faire briller la lumière autour de soi (Matthieu 5:14-16)
- produire le fruit de l'Esprit dans sa vie (Galates 5:22-23)
- faire face avec foi aux épreuves et aux tentations en restant fidèle (Apocalypse 2:10)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La simplicité du Christ Empty
MessageSujet: Re: La simplicité du Christ   La simplicité du Christ EmptyJeu 22 Jan 2015 - 10:40

Il y a divers obstacles à la "simplicité du Christ", notamment

- la formation de nombreuses églises et communautés chrétiennes ayant chacune son propre crédo, ce qui divise les chrétiens :

Citation :
« En 1900, on évaluait à 1880 le nombre des dénominations chrétiennes dans le monde. Aujourd’hui, ce chiffre est passé à 33 800 ! »  Shocked
http://bouquetphilosophique.pagesperso-orange.fr/diversite.html

Le christianisme reste la première religion du monde. Selon une estimation faite en juin 2014, le christianisme compterait 2,376 milliards de fidèles.
Les chrétiens se répartissent dans de multiples confessions, dans des Églises autocéphales dès l'origine, ou issues des nombreux schismes qui ont agité l'histoire du christianisme.
On classifie les Églises chrétiennes en trois grands groupes : la catholique, les orthodoxes et les protestantes :
Catholiques: 1,228 milliard[35]
Protestants: 875 millions
Orthodoxes : 280 millions
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme

- l'introduction de la philosophie, de tradition humaines et de doctrines de démons :

Citation :
Faites attention: que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s'appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ. ( Colossiens 2:8 )
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s'attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines de démons, car ils seront égarés par l'hypocrisie de menteurs dont la conscience est marquée au fer rouge. (1 Timothée 4:1-2)

Que peut-on faire individuellement pour vivre dans la "simplicité du Christ" ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

La simplicité du Christ Empty
MessageSujet: Re: La simplicité du Christ   La simplicité du Christ EmptyJeu 22 Jan 2015 - 15:28

une des causes  qui fait obstacle a la simplicité  du Christ est que , la plupart des antités chrétiennes ont établi leurs  credo  sur le modèle établi par Moïse (traditions et lois )
Paul écrit

Citation :
2  Corinthiens 3.13


3:14 Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît.
3.15 Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs;
3.16 mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.
3.17Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.
3.18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

_________________
La simplicité du Christ Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La simplicité du Christ Empty
MessageSujet: Re: La simplicité du Christ   La simplicité du Christ EmptyJeu 18 Juin 2020 - 22:46

Chers amis du forum,
j'aimerais revenir au texte de l'apôtre Paul duquel est tiré le thème de ce fil : "La simplicité du Christ" ouvert il y 5 ans :

Citation :
Et voilà ma crainte : le même serpent astucieux qui a séduit Ève pourrait aussi détourner vos esprits et vous faire perdre la simplicité du Christ. En effet, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu ou un autre évangile que celui que vous avez accepté, vous le supportez très bien. (2 Corinthiens 11:4 Bible des Peuples)


Je vous invite à vous familiariser avec ce sujet qui est vite lu puisqu'il n'y a que 8 commentaires à lire pour être à jour.

Avons-nous perdu la simplicité du Christ ?
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

La simplicité du Christ Empty
MessageSujet: Re: La simplicité du Christ   La simplicité du Christ EmptyJeu 18 Juin 2020 - 23:02

Bonsoir à tous,


oui mon frère Charles, la vie en Christ est toute simple, pas la peine de se poser des questions, 

les réponses sont toutes simples  ! 

Jean 14

14.1Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.14.2Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.14.3Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.14.4Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.14.5Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?14.6Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.14.7Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.14.8Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.14.9Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?14.10Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.14.11Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.14.12En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;14.13et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.14.14Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.14.15Si vous m'aimez, gardez mes commandements.14.16Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,14.17l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.14.18Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.14.19Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.14.20En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.14.21Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.14.22Jude, non pas l'Iscariot, lui dit: Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde?14.23Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.14.24Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.14.25Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.14.26Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.14.27Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point.14.28Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.14.29Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez.14.30Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi;14.31mais afin que le monde sache que j'aime le Père, et que j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné ...


Que le Seigneur vous place son ange à vos côtés afin de tenir jusqu'à la fin  ! 





Avec ma plus grande amitié fraternelle  !    Daniel  
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

La simplicité du Christ Empty
MessageSujet: Re: La simplicité du Christ   La simplicité du Christ EmptyVen 19 Juin 2020 - 14:51

Bonjour  a vous tous , fréres et sœurs  en Christ

Citation :
Nomade  à écrit 
En toute simplicité, être chrétien se résume en peu de mots :
- accepter Jésus-Christ comme sauveur et imiter son exemple (Jean 3:16; 1Pierre 2:21)
- être baptisé au nom du Père du Fils et de l'Esprit saint (Matthieu 28:19-20; Jean 3:3-5)
- se laisser instruire et conduire par l'Esprit saint éclairant la Bible (Jean 16:13; 1Jean 2:27)
- se réunir avec des frères et soeurs (Matthieu 18:20)
- faire briller la lumière autour de soi (Matthieu 5:14-16)
- produire le fruit de l'Esprit dans sa vie (Galates 5:22-23)
- faire face avec foi aux épreuves et aux tentations en restant fidèle (Apocalypse 2:10)

Effectivement  il n'y a pas de difficultés à comprendre  la simplicité de Christ .
Pourtant ,il nous faut acquérir une certaine connaissance de Christ ,pour accepter son enseignement et son exemple  c'est déjà un objectif a atteindre  ,
comment peut -on l'atteindre dés lors que nous ne connaissons pas Christ ?
Paul  écrit  :Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole du Christ. (Romains 10:17)
Il nous faut  construire notre foi sur l'enseignement de Christ lequel  est couché noir sur blanc  dans les évangiles  puis enseigner  par les apôtres et les chrétiens du  premier siècle  lesquels  furent eux-mêmes enseignés par l'esprit saint qui leur rappelait la parole de Christ 
C'est certainement très simple  ,mais beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre ,rappelons nous les Béréens qui chaque jour sondaient les écritures pour savoir ce que l'on leur disaient si c'étaient vrai (Actes 17: 11 ) donc la simplicité de Christ  demande du temps  ,de la méditation ,du discernement  tout ce que l'esprit peut nous apporter  à condition  que nous soyons réceptifs.
Donc ,on ne peut rester statique en pensant que c'est simple et que l'esprit saint  fera tout à notre place 
Qu'en pensez vous ?
Sincèrement en Christ  elisa

_________________
La simplicité du Christ Job12
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

La simplicité du Christ Empty
MessageSujet: Re: La simplicité du Christ   La simplicité du Christ EmptySam 20 Juin 2020 - 22:13

Bonsoir à tous  !


Merci ma soeur Elisa  !

Que tous ceux qui viennent sur le forum LC, lisent les fraîches paroles de notre soeur !  C'est une cascade de jouvence et de paroles pénétrantes, et qui font du bien au coeur,  pour un chrétiens !


Encore merci chère soeur  !  

je pense très fort à  toi, et à mon frère Gégé  !



Fraternellement   !    Daniel      flower
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La simplicité du Christ Empty
MessageSujet: Re: La simplicité du Christ   La simplicité du Christ EmptyMer 16 Sep 2020 - 11:50

.
Chers frères et soeurs en Christ du forum La Liberté Chrétiennerevenons au texte-clé de ce fil :
Citation :
Et voilà ma crainte : le même serpent astucieux qui a séduit Ève pourrait aussi détourner vos esprits et vous faire perdre la simplicité du Christ. En effet, 
- si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou 
- si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu 
- ou un autre évangile que celui que vous avez accepté, 
vous le supportez très bien. (2 Corinthiens 11:4 Bible des Peuples)

Depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours, beaucoup de "chrétiens" se sont détournés de "la simplicité du Christ" !
Quelqu'un est venu leur prêcher un autre Jésus que celui qui avait été prêché au départ par les apôtres. Sinon, comment expliquer que "En 1900, on évaluait à 1880 le nombre des dénominations chrétiennes dans le monde ... ce chiffre est passé à (plus de) 33800 !" Shocked

Le forum "La Liberté Chrétienne" - qui n'est pas une dénomination mais un rassemblement de deux ou trois ou plus de chrétiens réunis au nom de Jésus (Matthieu 18:20) - n'a pas fait exception. Certain(e)s sont venu(e)s nous enrichir, d'autres essayent toujours à nouveau de nous séduire pour nous faire perdre "la simplicité du Christ" que nous nous sommes efforcés de maintenir. Restons éveillés ! 

Avec mes meilleurs souhaits en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La simplicité du Christ Empty
MessageSujet: Re: La simplicité du Christ   La simplicité du Christ EmptyJeu 17 Sep 2020 - 13:51

Chères lectrices, chers lecteurs,
l'apôtre Paul avait prêché la Bonne nouvelle de Jésus-Christ chez les païens et beaucoup étaient devenus croyants. Par la suite, des chrétiens étaient venus de Jérusalem affirmant que pour être sauvés, ils devaient observer la loi de Moïse en pratiquant notamment la circoncision sur les païens qui devenaient croyants en Jésus. Qui étaient ces hommes venus de Jérusalem affirmant cela ? Lisons un extrait du récit bibiique:
Citation :
1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. 2 Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion ; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question. ... 4 Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’Église, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. 5 Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu’il fallait circoncire les païens et exiger l’observation de la loi de Moïse.
6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
7 Une grande discussion s’étant engagée, Pierre se leva, et leur dit : Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l’Évangile et qu’ils crussent. 8 Et Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous ; 9 il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi. 10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter ? 11 Mais c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu’eux. 12 Toute l’assemblée garda le silence, et l’on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens. ...
22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l’Église, de choisir parmi eux et d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barsabas, Jude appelé Barnabas et Silas, hommes considérés entre les frères. 23 Ils les chargèrent d’une lettre ainsi conçue : Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d’entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut ! 24 Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n’avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes, 25 nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul, 26 ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ. 27 Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses. 28 Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire, 29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
30 Eux donc, ayant pris congé de l’Église, allèrent à Antioche, où ils remirent la lettre à la multitude assemblée.
31 Après l’avoir lue, les frères furent réjouis de l’encouragement qu’elle leur apportait. (Actes chap. 2)

Mais que faire lorsque de nos jours, des affirmations sont faites sur le forum qui, bien qu'étant tirées de la Bible, ne sont plus valables sous la nouvelle alliance selon la loi du Christ ? Comment vérifier une affirmation doctrinale qui y est exposée ?
- Faut-il aller au Vatican au siège du Catholicisme pour trouver les bonnes réponses ?
- Ou bien à Salt Lake City au siège des Mormons ?
- Ou bien au siège de la Watchtower des Témoins de Jéhovah ?

Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 20/08/2018

La simplicité du Christ Empty
MessageSujet: Re: La simplicité du Christ   La simplicité du Christ EmptyJeu 17 Sep 2020 - 16:13

Bonjour Nomade et tous.....
                                   Les fausses doctrines ne viennent pas de l'extérieur: 2 Pierre 2: " 1 Or, comme il y a eu de faux-prophètes parmi le peuple, il y aura aussi parmi vous de faux-docteurs, qui introduiront secrètement des sectes pernicieuses, et qui, reniant le Seigneur qui les a rachetés, attireront sur eux-mêmes une perdition soudaine."    Ici le terme "sectes pernicieuses"  peut être traduit par *enseignements*  *partis*  *doctrines*  *erreurs*  *hérésies*  pernicieuses ou destructrices; ces mots conviennent très bien au contexte et au sens biblique d'introduire des faussetés à la vraie doctrine de Christ......de là l'importance de ne pas s'éloigner de l'essentiel du message de l'Évangile...
                                          L'apôtre Paul se faisait un honneur de garder pur le message de l'Évangile et y incitait Timothée(1 v 6 )): " 20 Ô Timothée, garde le dépôt(ce qui t'a été confié), en évitant les discours vains et profanes, et les disputes de la fausse science dont font profession quelques-uns, qui se sont ainsi détournés de la foi."     Un court verset qui mérite méditation et une attention très particulière, car ce n'est pas le nombre d'enseignants qui fait défaut par les temps actuels......BFC traduit la deuxième partie du verset: ........Certains, en effet, ont prétendu posséder une telle connaissance et, ils se sont écartés de la foi..."     Puis-je me permettre de faire un lien avec tous ceux qui essaient de faire valoir leur connaissance biblique par des chemins humains qui ne sont pas la voie de Christ: Je suis le chemin, la vérité, la vie; c'est l'Esprit qui enseigne et non notre propre esprit.........et la ligne est parfois très mince entre l'un et l'autre, pour celui qui ne se méfie pas des pièges de faussetés dont le diable est l'instigateur.......
                      Voilà pour l'instant
                                              Très fraternellement et respectueusement en Christ...
                                                       Dan...
              
                                                     
                                       

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La simplicité du Christ Empty
MessageSujet: Re: La simplicité du Christ   La simplicité du Christ EmptyJeu 17 Sep 2020 - 19:32

17.09.202019:25:41

Bonsoir tous

L’ Ecclésiaste, a écrit :  « Dieu a fait l’homme droit, mais les humains ont inventé tant de détours… » (Ecclésiaste 7:29)
En fait, l’ homme est très éloigné de sa nature originale, il était à l’ image de Dieu, cependant  le péché l’ a dénaturé, ses pensées se sont éloignées de son auteur.   Paul en rappelle le fait
« ---de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. » ( 2 Corinthiens 11 : 3)
Une des ruses consiste à tordre le sens des écritures, entraînant  des raisonnements contraires, ce qui complique considérablement l’appréhension de la pensée de Dieu, laquelle est à la portée du plus simple parmi les humains ?
Il est facile de se détourner de « la simplicité » à l'égard de Christ, de sa pensée, de son enseignement, de ses instructions, de sa manière de vivre, de sa nature.
Les évangiles, décrivent, simplement, Jésus, , dans son attitude envers ceux qui s'approchent de lui. Il les invite  disant :  « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » (Matthieu 11 : 28)
Dans ces paroles, pas  de surcharge, seulement le souci d’alléger, de simplifier, de déculpabiliser son rapport avec les petits, les fragiles, les malades, témoignent de sa simplicité. Il est touchant de douceur, d’ humilité,  s’ approchant des enfants, des malades, des gens démonisés. Chez Jésus, pas d’ arrogance, pas de partialité, seulement de l’ empathie , envers les opprimés, les pêcheurs, ce qui ressort de lui c’ est la bonté, l’ amour, la miséricorde , le sens de la justice, l’ impartialité, bref en lui se retrouve l’ homme fait à l’ image de Dieu.   
Contrairement aux conducteurs religieux, il appelle, il attire,  il invite, il nourrit, il réconforte, il restaure, il encourage , son discours est simple , à la portée de tous.
Il est venu comme un simple homme au milieu des hommes.
Quoi de plus simple, qu’ une parabole tirée , empruntée de la culture de ce que les gens vivent  au jour le jour, de ce qu’ils connaissent, de ce qu’ils comprenaient ? Quoi de plus instructif qu'une image prise sur le vif pour créer et fortifier la foi : regardez les oiseaux du ciel ... voyez les fleurs dans les champs ? Souvenons nous de la parabole  de la semence qui tombe sur quatre types de sol, tous peuvent en tirer immédiatement    la signification.
  La Parole de Dieu ne peut porter son fruit que si elle rencontre un terrain favorable, un cœur ouvert, accueillant, prêt à suivre. La semence de Dieu entrant dans un cœur bien disposé prend place dans la pensée afin de germer dans l'esprit, puis croître à l'intérieur du cœur pour transformer la mentalité, la façon de penser, changer les habitudes, créer une forme nouvelle de vie.
Les théoriciens et théologiens de toutes sortes ont rendu la foi tellement compliquée ! Déjà l'apôtre Paul mettait en garde les premiers disciples contre certains enseignements :
--- de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. 
2 Corinthiens 11: 3
Respectueusement

Nomade et Mimarie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La simplicité du Christ Empty
MessageSujet: Re: La simplicité du Christ   La simplicité du Christ EmptyLun 21 Sep 2020 - 21:49

Gégé2 a écrit:
... 
Les évangiles, décrivent, simplement, Jésus, , dans son attitude envers ceux qui s'approchent de lui, il les invitent  disant :  « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » (Matthieu 11 : 28)
Dans ces paroles, pas  de surcharge, seulement le souci , d’alléger, de simplifier, de déculpabiliser, , sont rapport avec les petits, les fragiles, les malades, témoigne, de sa simplicité, il est touchant de douceur, d’ humilité,  s’ approchant des enfants, des malades, des gens démonisés,  chez Jésus, pas d’ arrogance, pas de partialité, seulement de l’ empathie , envers les opprimés, les pêcheurs, ce qui ressort de lui c’ est la bonté, l’ amour, la miséricorde , le sens de la justice, l’ impartialité, bref en lui se retrouve l’ homme fait à l’ image de Dieu.   
Contrairement aux conducteurs religieux, il appelle, il attire,  il invite, il nourris, il réconforte, il restaure, il encourage , son discours et simple , à la portée de tous.
Il est venu comme un simple homme au milieu des hommes. ...

Cher Gégé,
j'ai beaucoup apprécié ce commentaire dont je viens de citer un extrait. Ce que tu as écrit exprime bien la simplicité du Christ !
Il n'est pas étonnant que c'étaient les humbles, les simples dans le peuple et qui aimaient l'écouter qui devanceront les intellectuels dans le royaume de Dieu, comme il est écrit :
Citation :
20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le contestataire de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas frappé de folie la sagesse du monde ? 21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a pas connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. 22 Les Juifs demandent des miracles, et les Grecs cherchent la sagesse : 23 nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24 mais pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu. ... 26 Considérez, frères, comment vous avez été appelés : il n'y a parmi vous ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. 27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; 28 Dieu a choisi les choses viles du monde, celles qu'on méprise, celles qui ne sont pas, pour réduire à rien celles qui sont, 29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. 30 Or, c'est par lui que vous êtes en Christ-Jésus qui, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, et aussi justice, sanctification et rédemption, 31 afin, comme il est écrit : Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. (1Corinthiens 1:20-31)

Hallelou YAH !

Sincèrement 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La simplicité du Christ Empty
MessageSujet: Re: La simplicité du Christ   La simplicité du Christ EmptyMer 18 Aoû 2021 - 9:13

Chers frères et soeurs en Christ et à tous les lecteurs et lectrices,

7 années se sont déjà écoulées depuis que j'avais ouvert ce sujet "La simplicité du Christ" !
Vus mon état de santé précaire et mon âge, je n'ai plus la force de faire de longs commentaires. Je serai donc bref.

Je viens de me mettre à jour avec les sujets en cours de discussion et j'ai trouvé qu'il serait souhaitable que ceux qui viennent discuter avec les chrétiens du forum découvrent "La simplicité du Christ" en lisant ce sujet.  

Bonne lecture !

Avec mes meilleurs souhaits à toutes et tous I love you
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

Gégé2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La simplicité du Christ Empty
MessageSujet: Re: La simplicité du Christ   La simplicité du Christ EmptyDim 12 Déc 2021 - 17:25

Chers frères et soeurs en Christ et chers visiteurs,

c'est avec plaisir que j'ai relu les commentaires de ce sujet "La simplicité du Christ" et les nombreux textes bibliques qui soutiennent cette "simplicité" ! Je vous soumets toutefois aujourd'hui deux questions qui donnent à réfléchir :
- Si "la simplicité du Christ" est tellement souhaitable, pourquoi la Bible contient-elle par exemple le livre de l'Apocalypse ? scratch
- Ne s'agit-il pas d'un livre très complexe ? scratch

Et en voici encore une 3è :
Qu'en pensez-vous ? Very Happy

Avec mes souhaits de bénédictions durables à toutes et tous.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

La simplicité du Christ Empty
MessageSujet: Re: La simplicité du Christ   La simplicité du Christ EmptyDim 12 Déc 2021 - 18:58

bonsoir a tous 


Nomade a écrit a écrit:
 Si "la simplicité du Christ" est tellement souhaitable, pourquoi la Bible contient-elle par exemple le livre de l'Apocalypse ? La simplicité du Christ Icon_scratch

jésus est venu dans un premier temps  pour les brebis perdues de la maison  d'Israël, son message s'adressait donc  à des gens  simples   qui avaient besoin  d'une direction spirituelle car elle avaient été maltraitée  par les guides et les enseignants de cette nation. Lorsque Jésus  s'adresse aux  pharisiens il déclare :
  Les scribes et les pharisiens se sont assis dans la chaire de Moïse. toutes les choses donc qu’ils vous diront, faites-les et observez-les ; mais ne faites pas selon leurs œuvres, car ils disent et ne font pas ;Mais ils lient des fardeaux pesants et difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes, mais eux, ils ne veulent pas les remuer de leur doigt. (Matthieu 23:2, 3, 4)
Déjà impactée par la loi qui laissait entrevoir leurs faiblesses s'ajoutait  le fardeau de la tradition imposée par les pharisiens,  elles avaient besoin de réconfort ,d'espérance  et d'alléger le fardeau qui pesait sur elles  ,c'est pour cela que Jésus était venu : 
L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint[Pour guérir ceux qui ont le cœur brisé ;] Pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; Il m'a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, (Luc 4:18)

Jésus invita lui-même ces  personnes humbles  à prendre son joug :
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. (Matthieu 11:28)
Le but était donc de décharger  et non d'ajouter aux fardeaux. Par contre  après sa prise de pouvoir  céleste,  Jésus reçut du père la Révélation  comme c'est écrit :
REVELATION DE JESUS CHRIST, que Dieu lui a confiée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit bientôt advenir ; cette révélation, il l’a fait connaître à son serviteur Jean par l’envoi de son ange. (Apocalypse 1:1)

L'Apocalypse était complexe pour ceux qui   n'appartenaient pas à Christ  ,par contre ses disciples  recevaient l'aide de l'esprit saint pour en comprendre le sens. 
Cette révélation n'était destinée qu'aux serviteurs fidèles guidés par l'esprit saint comme Jésus l'a annoncé 
quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de sa propre initiative, mais il dira tout ce qu'il entendra et il vous annoncera ce qui est à venir. (Jean 16:13)

Voilà ma compréhension. Avec la révélation, Jésus n'ajoutait pas un fardeau , au contraire il encourageait en leur donnant une espérance  et une vision sur l'avenir. 
Très fraternellement  en Christ 

_________________
La simplicité du Christ Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La simplicité du Christ Empty
MessageSujet: Re: La simplicité du Christ   La simplicité du Christ EmptyLun 13 Déc 2021 - 15:37

Elisa a écrit:
bonsoir a tous 
... L'Apocalypse était complexe pour ceux qui   n'appartenaient pas à Christ  , par contre ses disciples  recevaient l'aide de l'esprit saint pour en comprendre le sens. 
Cette révélation n'était destinée qu'aux serviteurs fidèles guidés par l'esprit saint comme Jésus l'a annoncé 
quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de sa propre initiative, mais il dira tout ce qu'il entendra et il vous annoncera ce qui est à venir. (Jean 16:13)
Voilà ma compréhension. Avec la révélation, Jésus n'ajoutait pas un fardeau , au contraire il encourageait en leur donnant une espérance  et une vision sur l'avenir. ... 

Oui en effet chère Élisa, 
"simplicité" ne signifie pas qu'il faudrait en rester "au lait" durant toute sa vie ! No
Il est écrit :
Citation :
13 Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. 14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. (Hébreux 5:13-14)
Et le livre de l'Apocalypse est par exemple de la nourriture spirituelle solide pour notre temps ! Faisons-en un bon usage avec l'aide de l'Esprit saint. Une discussion verset par verset de tout ce livre prophétique se trouve sur notre forum :
https://jesus.forumgratuit.org/c38-l-apocalypse

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La simplicité du Christ Empty
MessageSujet: Re: La simplicité du Christ   La simplicité du Christ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La simplicité du Christ
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: