La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.

Aller en bas 
+6
Nomade
Pélerin
Théophile
eldany
Gégé2
* Eric *
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
* Eric *

* Eric *


Nombre de messages : 98
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/10/2006

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. Empty
MessageSujet: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. EmptyMer 22 Nov 2006 - 17:06

Ne vous êtes pas trouvé face un problème de consience fzce au écriture ?
Sans être prétencieux je pense que oui.
Voici un exemple concret l'avortement.
La bible dit que l'avortement est non, mais comment se comporter face ç une femme violé, cette femme si elle garde cette enfant pourra t'elle l'aimer sans penser à son violeur en le regardant ?
Que Dire à un enfant IAD ?
Voila à quoi je me heute, il y a plus d'un an j'ai perdu mon papa j'ai aussi perdu ma grand mère six mois plus tard.
Humainement parlant c'est grasse à ma grand-mère que je suis en vie, car c'est elle qui c'est aperçu que quelques choses clochait.
Dire maintenant que Dieu avait un plan pour moi, après y avoir très très longuement réfléchit je dis trois fois oui.
J'ai vu mon neurologue qui ma dit Mr avec l'handicape et l'age que vous avez vous devriez être en fauteuil roulant c'est un vrai miracle que vous soyez encore debout.
Voila je crois ce que Dieu à fait pour moi que je sois encore sur mes jambes.
Alors avez-vous eu des problêmes de cpncience face aux écritures ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. EmptyDim 26 Nov 2006 - 14:36

Bon jour Eric

La parole de Dieu "est la verité (Jean 17 : 17 )
Si nous avons un problême de conscience face à la Parole , c'est qu"elle nous montre ou nous Pêchons
aussi la vrai question est la suivante ;
Dois je obeir à la Parole ?
ou dous je obeir à des sentiment s humains ?
C'est là qu'est la question de conscience !
C'est donc à chacun de se determiner , par rapport à sa conscience , chacun etant responsable pour lui même
Ce n'st pas à nous de juger la conscience de nos freres
Bien à toi

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
* Eric *

* Eric *


Nombre de messages : 98
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/10/2006

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. EmptyDim 26 Nov 2006 - 19:04

Gégé,
Il y a quand même des conseils étiques alors parfois on dit et on écrit puis après c'est entre Dieu et toi ?
Il est la aussi le problème.
Revenir en haut Aller en bas
eldany

eldany


Nombre de messages : 33
Localisation : Pyrénées atlantiques
Date d'inscription : 01/08/2008

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. EmptyDim 3 Aoû 2008 - 21:40

Ce ne doit pas être facile de se déterminer!
Perconnellement j'ai souvent le sentiment qu'un acte a plusieurs conséquences dont certaines sont bonnes d'autres mauvaises. Dit comme çà simplement. Je suis certain que souvent chacun d'entre nous doit souvent tenir compte compte de plusieurs critères avant de se déterminer et d'agir.
Peut-être la bible ne donne-t-elle pas de réponse transposable à toutes les situations? Notre conscience ne doit-elle pas toujours rester maitresse, quoi qu'il advienne, pour tenir compte de chaque différente situation?
A bientôt. Fraternellement.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. EmptyMar 5 Aoû 2008 - 12:19

Bonjour Eldany.

Le guide le plus sûr que nous puissions avoir dans notre vie pour agir sagement est sans nul doute le contenu des Saintes Ecritures lequel est en tout profitable après lecture et méditations sincères dans la prière et avec l'aide de l'Esprit Saint.

C'est dans une telle voie que nous sommes dirigés avec bienveillance et amour par notre Père et notre Seigneur Jésus.

Paul en démontre toute la puissance en Hébreux 4:

Citation :
12 Car la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne les pensées et les intentions du cœur.

13 Et il n’y a aucune créature qui soit cachée devant lui*, mais toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui à qui nous avons affaire.

Et le Psaume 1 nous appelle aussi:

Citation :
1 Bienheureux l’homme qui ne marche pas dans le conseil des méchants, et ne se tient pas dans le chemin des pécheurs, et ne s’assied pas au siège* des moqueurs,

2 Mais qui a son plaisir en la loi de l’Éternel, et médite dans sa loi jour et nuit !


3 Et il sera comme un arbre planté près des ruisseaux d’eaux, qui rend son fruit en sa saison, et dont la feuille ne se flétrit point ; et tout ce qu’il fait prospère.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pélerin




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. EmptyMar 5 Aoû 2008 - 13:46

eldany a écrit:
Peut-être la bible ne donne-t-elle pas de réponse transposable à toutes les situations? Notre conscience ne doit-elle pas toujours rester maitresse, quoi qu'il advienne, pour tenir compte de chaque différente situation?
Mais oui, Daniel, c'est notre conscience qui est prioritaire, et qui doit rester maîtresse : c'est ce que Dieu lui-même nous demande. Eclairée par ce que nous savons de Dieu, d'accord, mais c'est toujours ''soi-même'' qui doit prendre les décisions. Et dans ce cas, Dieu nous suit...
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. EmptyMar 5 Aoû 2008 - 14:20

Pélerin a écrit:
eldany a écrit:
Peut-être la bible ne donne-t-elle pas de réponse transposable à toutes les situations? Notre conscience ne doit-elle pas toujours rester maitresse, quoi qu'il advienne, pour tenir compte de chaque différente situation?
Mais oui, Daniel, c'est notre conscience qui est prioritaire, et qui doit rester maîtresse : c'est ce que Dieu lui-même nous demande. Eclairée par ce que nous savons de Dieu, d'accord, mais c'est toujours ''soi-même'' qui doit prendre les décisions. Et dans ce cas, Dieu nous suit...

Adam, Eve, Caïn... Hitler... etc... ont agi selon leurs consciences.

Dieu les a-t-il suivi ?

Suivre sa conscience ? Oui, mais à condition de marcher avec Dieu comme le dit le proverbe:
Citation :

Proverbes 16:25 Il y a telle voie qui semble droite à un homme, mais des voies de mort en sont la fin.

Ce n'est pas au Créateur de suivre la volonté de ses créatures. Mais bien l'inverse.

D'où notre responsabilité de nous assurer dans les Ecritures ce qu'est la volonté divine à notre endroit.



Ne croyez-vous pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. EmptyMar 5 Aoû 2008 - 14:47

Bonjour a tous.
Ecouter est tres important , en vous lisant , j'ai entendu chaun de vous , la question qui ressort ,notre conscience est (elle toujours en harmonie avec ce qui est profitable pour nous
Personnellement , je ne repondrai pas je laisserai ce soin au Pére sa Parole ecrite , lui seul fait autorité en la matiére
Citation :
« Réjouis-toi, jeune homme, dans ta jeunesse, et que ton cœur te rende heureux aux jours de ton adolescence, et marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que, pour toutes ces choses, Dieu t'amènera en jugement. » (Écclésiaste 11:9)

« Ôte de ton cœur le chagrin, et fais passer le mal loin de ta chair ; car le jeune âge et l'aurore sont vanité. » (Écclésiaste 11:10)
Ce qui ressort c'est que c'est à nous de faire nos choix , nous avons le libre arbitre , nous avons une conscience , plus ou moins eduquées , (quelquefois etouffées) nous sommes donc responsable pour nous même de toutes actions bonnes ou mauvaises , notre conscience peut être dereglée , par ine mauvaise connaissance , par de mauvaises compagnies , ou par nos mauvaises habitudes , ou encore par la craintr de l'homme , l'histoire , et les fait divers sont riches de faits qui sont le produit d'une conscience dereglée
Tous nous sommes imparfaits , nous avons donc besoins d'être eduqués , nous ne pouvons pas toujours nous fier à notre conscience , par exemple Paul tuait les chretien en toute bonne conscience

« Le prédicateur s'est étudié à trouver des paroles agréables ; et ce qui a été écrit est droit, des paroles de vérité. » (Écclésiaste 12:10)
« Les paroles des sages sont comme des aiguillons, et les recueils, comme des clous enfoncés : ils sont donnés par un seul pasteur. » (Écclésiaste 12:11)
« Et de plus, mon fils, laisse-toi instruire par eux : à faire beaucoup de livres, il n'y a point de fin, et beaucoup d'étude lasse la chair. » (Écclésiaste 12:12)
« Écoutons la fin de tout ce qui a été dit : Crains Dieu, et garde ses commandements ; car c'est là le tout de l'homme, » (Écclésiaste 12:13)
« car Dieu amènera toute œuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal. » (Écclésiaste 12:14)

C'est sur la Parole de Dieu que nous devons mediter , sans negliger le reste
fratenellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. EmptyMar 5 Aoû 2008 - 17:14

Chers lecteurs et participants,

je pense que Eldany a bien fait de relancer ce sujet : "L'Humainement correct face à la bible../où Éthique" car il est bien posé.

Qu'est-ce qui est "humainement correct" ?
La définition fondamentale de "humainement" est :
suivant les forces, les capacités de l'homme. Avec humanité, avec bonté.

Cela nous fait progresser en nous obligeant déjà à réfléchir sur les capacités de l'homme, à savoir son aptitude à aimer, à pratiquer la justice, à faire preuve de compassion, de longanimité, de miséricorde etc. Lorsqu'on s'éloigne considérablement de ces aptitudes, on parle d'actes inhumains, voire diaboliques. S'il y a une dimension nouvelle dans le mal qu'on qualifie de diabolique, pourquoi ne pas qualifier de divin un comportement humain atteignant un degré élevé de moralité ? J'exagère ?
Que penser de l'homme Jésus-Christ alors ? Lorsqu'on lit son histoire dans les Évangiles, on découvre un sens profond au récit de la création de la Bible dans lequel il est écrit que "Dieu créa l'homme à son image, à sa ressemblance" - Genèse 1,26-27. Jésus a reflété d'une excellente manière les qualités divines et il est devenu un modèle à imiter pour tout être humain conscient de ses origines.

En introduisant ce thème, Éric a pensé à la Bible mais auss à l'Étique. Il mentionne donc en quelque sorte un étalon permettant de mesurer notre degré d'humanité en comparant notre comportement soit avec les principes contenus dans la Bible ou selon les règles de conduite de l'éthique qui, selon les philosophes, est la doctrine du bonheur et des moyens d'accès à cette fin.

Je crois que le moment est venu de nous poser la question : quelle est la meilleure "doctrine du bonheur et des moyens d'accès à cette fin," la Bible avec ses principes divins ou les règles humaines de l'Éthique ?

Cordialement
Nomade

.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pélerin




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. EmptyMar 5 Aoû 2008 - 19:24

Ecoute, Nomade, bien que je reconnaisse dans l'écriture la Parole de Dieu, je ne veux pas faire un choix exclusif entre des principes divins d'un coté, et des règles humaines de l'autre. Je vois plutôt les choses comme ça : Dieu a montré sa façon de faire, en Jésus-Christ; et maintenant, c'est comme s'il disait : "vous avez vu comment Je me suis comporté parmi vous, dans beaucoup de circonstances de la vie. Maintenant, c'est à vous d'inventer vos façons de vivre entre vous, à la lumière de ma façon de faire, mais surtout en restant vous-mêmes : je ne veux pas des clones de mon Fils, mais des personnalités originales, nouvelles, jamais encore advenues".
D'ailleurs Jésus est-il venu édicter des principes, même divins ? je n'en suis pas sûr...


Théophile a écrit:
Adam, Eve, Caïn... Hitler... etc... ont agi selon leurs consciences.
Dieu les a-t-il suivi ?
Manifestement oui. Quand je fais quelque chose qui ne doit pas plaire à Dieu (ça m'arrive), est-ce que Dieu disparaît de la création, ou est-ce que je suis exclu du statut de Fils de Dieu ? non; Dieu est là, qui ne me refuse pas la vie ou ne me voue pas à l'enfer. Simplement, il pourrait me dire, après coup : "tu vois, tu as fait un choix qui n'était pas le meilleur ; je t'ai laissé faire (je ne t'ai pas abandonné pour cela, donc je t'ai suivi en continuant à t'accorder la vie), et maintenant, que penses-tu de ton choix ?"
Donc oui, Dieu nous accompagne, si le verbe "suivre" te déplaît.

.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. EmptyMar 5 Aoû 2008 - 21:25

Bonsoir Pélerin

Ce que tu viens d'exposé , c'est la pensée de Pélerin , pas forcement celle de Dieu ,celle de Dieu sont exprimée par l'organe du prophête Esaie
Citation :
« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel : » (Ésaïe 55:Cool

« car [comme] les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. » (Ésaïe 55:9)
« Car comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas, mais arrosent la terre et la font produire et germer, et donner de la semence au semeur, et du pain à celui qui mange, » (Ésaïe 55:10)
« ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche : elle ne reviendra pas à moi sans effet, mais fera ce qui est mon plaisir, et accomplira ce pour quoi je l'ai envoyée. » (Ésaïe 55:11)
Dieu ne nous dis pas d'inventer notre façon de vivre , il à implanté en nous ses propres attributs " amour , sagesse, justice ,et puissance" que nous appliquons avec plus ou moins de reussite "because' notre imperfecttion ,
c'est vrai il ne nous demande pas d'être un clone de Jesus , mais il nous place dans un corps dont Jesus et la tête , nous somme donc symboliquement tous des membres de corps , et tout comme l'oeil et différent de la main et que la main est differentes de la langue et ainsi de suite nous sommes tous des êtres differents et unique qui cependant obeissent à une seule tête (Christ) donc uns seule et même pensée unis l'ensemble des chretiens authentiques " la glorification du Pére " le chretien à une marque distinctive , c'est l'amour hors dans l'amour se resume toutes les commandements enoncés par Moises
Jesus à donc enoncé tout les principes de la lois mosaiques aux travers de deux commandement " aime Dieu de tout ton être , et ton prochain comme toi -même "
Je vois mal les hommes laissés à eux mêmes sans lois aucune, lorsque l'on vois ce qui se passe alors qu'il y àdes lois , que se passerait-il dans l'anarchir que tu preconises
Dans ta reponse à Theo tu laisses entendre que le Dieu qui est un Dieu d'ordre (voir 1Corinthiens 14 : 33 ) laisserait regner le desordre dans sa creation , et si on pousse le bouchon un peu plus loin: que se passerait -il sans les lois naturelles ?
L'homme serait-il un electron libre , qui a la longue en viendrait en faire exploser la planête sans que celui qui detient le pouvoir absolu et qui a creé toutes choses n'interviennent
Tu n'a qu'a construire une maison , et tes enfants viennent detruire au fur et à mesure que tu fais , serait ce sage de ta part de laisser faire , au detriment de ton autre fils qui lui te donne un coup de main pour construire ce ne serait ni juste , ni sage , et de plus un manque d'amour tant envers les vandales qu'envers le fils sage
de plus se serait un veritable constat d'impuissance , celà ne cadre pas avec le Dieu au quatre attributs " amour " justice " puissance " sagesse "
Dieu accompagne ceux qui se conforme à sa volonté , pas à ceux qui volontairement s'oppose à lui
C'est mon point de vue que je peux exposer avec l'aide des ecritures !
Peut être pourra tu me demontrer le contraire mais fais le avec les ecritures , pas de ton propre fond
bien respegtueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Pélerin




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. EmptyMar 5 Aoû 2008 - 21:44

Mais sans problème, Gégé2 :

"Dieu fait luire son soleil sur les bons et les méchants"

C'est l'Ecriture... Dieu accompagne les méchants.
ça choque, je sais.


Cher Gégé2, pourquoi ne parlerai-je pas de mon propre fond ? si je ne fais que répéter l'écriture, quand je me présenterai devant Dieu, il me questionnera :
"Alors, qu'as-tu à dire de ta vie ?"

Si je lui réponds :
(Psaume 35:28 ) "j'ai célébré ta justice, j'ai dit tous les jours ta louange"
(Proverbes 3:5) "Je me suis reposé sur Dieu, je ne me suis pas appuyé sur mon propre entendement"

Fort bien me dira Dieu ; mais ça, c'est Moi qui l'ai inspiré. Tu l'as donc lu et compris, bravo. Mais TOI, qu'as-tu fait de nouveau, comment est-tu allé personnellement dans cette voie ?

Tu ne crois pas, Gégé2, que je puisse parler de mon propre fond, et que Dieu l'accepte ? car étant Chrétien, pourquoi mon propre fond serait différent ou en opposition à la volonté de Dieu ?

.
Revenir en haut Aller en bas
eldany

eldany


Nombre de messages : 33
Localisation : Pyrénées atlantiques
Date d'inscription : 01/08/2008

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. EmptyMar 5 Aoû 2008 - 22:39

Ah, je crois que j'ai trouvé le passage de pélerin :

Matthieu chap 5 versets 44 à 48 :

44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ?
47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ?
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

A l'occasion j'ai lu mon premier chapitre de la bible depuis de nombreux tours de soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. EmptyMar 5 Aoû 2008 - 22:42

Moi çà ne me choque pas , bien au contraire , car il est patient , et ne veux que tous parviennent à le repentance , mais tout à des limites et le jour du jugement viendra
Il ne faut pas citer un texte en dehors de sont contexte fusse-t -il general
Paul dit que c'est le temoignage de son existence ( voir actes 14: 17 )Cependant bien que diu ai ferme les yeux a cause de l'ignorance , il a fixe un jour ou il doit juger la terre (voir actes 17 : 30 à 31) et que de plus il rendra à chacun selon ses oeuvres, (voir Romains 2 : 6)
Pretendre que Dieu , ne fera rien , et permettrait indefiniment le mal serait une erreur , et un encouragement à faire ce qui est en horreur à Dieu , Si nous devons nous repentir , ce n'est pas pour approuver le mal volontaire
Le temps viendra , et c'est dejà maintenant que nous serons jugés
Le chretien s'engage derriere christ , il s'est repenti, peché de nouveau voloantairement le condamnerait definitivement puis que ce serait faire peu de cas de la grace qu'il à reçu , ce serait donner peu de valeur au sacrifice de Jesus ,voir il le pietine ,il n'y aurait plus de rachat possible pour le pecheur volontaire de s lors qu'ils à reçu la grâce ( voir hebreux 10 : 26 à 30 )
C'est vrai que Dieu veux la repentence de tous , mais il ne permettra pas à l'infini que les injustes spolient les justes
Ont peu commettre des errreurs elles seront pardonées , mais le peche volontaire sera punit
Ne trompons donc pas nos freres par des raisonnement erronés
respectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 5 Aoû 2008 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pélerin




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. EmptyMar 5 Aoû 2008 - 22:49

Félicitations, Daniel !

Tu veux dire que je trompe les frères par des raisonnements erronés, Gégé2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. EmptyMar 5 Aoû 2008 - 22:57

Concernant ton prore fond , peut-être me suis je mal exprimé
nous parlions de ce que Dieu pense , hors comment de ton propre fond tu peut connaître la pensée de Dieu
Tout raisonnement doit être appuyé par des faits , ou de modeles qui tiennent debout , on peut toujours affirmer une chose , encore faut-il la demontrer , ce que nous disons et faisons influence les autres
Tu peux dire des choses vraies , mais le novice demande plus que des paroles , il veux des elements solides pour etayer sa foi

De plus , nous devons verifier toutes choses ,
Par ex , si tu avais donné la ref de ton verset , daiel n'aurait pas perdu de temps à chercher , tout le monde ne connait pas la bible par coeur
Sincerement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 5 Aoû 2008 - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. EmptyMar 5 Aoû 2008 - 23:05

Pelerin tu ecris
Citation :
Tu veux dire que je trompe les frères par des raisonnements erronés, Gégé2 ?
Il me semble que je me suis inclus dans le nous
Nous devons etre prudent dans nos raisonnement c'est tout ce que j'ai dit
Trop de personnes ont ete trompée par des raisonnements trompeurs , à commencer par nos premier parents
j' englobe tous les membres du forum dans ce conseil

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
eldany

eldany


Nombre de messages : 33
Localisation : Pyrénées atlantiques
Date d'inscription : 01/08/2008

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. EmptyMar 5 Aoû 2008 - 23:18

"Adam, Eve, Caïn... Hitler... etc... ont agi selon leurs consciences.

Dieu les a-t-il suivi ?"

Je trouve l'argument trop simpliste pour abaisser le role de la conscience.
Si on abaisse trop, il ne restera que la crainte de faire mal, la culpabilité... pas forcément constructif.
J'espère que Dieu guidera notre conscience avec notre sincère collaboration.

Adam, Eve... j'ai vraiment beaucoup de mal avec la notion de perfection/imperfection. Elle me parait vraiment inadaptée, comme si on aurait mal traduit la notion originelle.
La perfection n'est pas une notion parfaite?
En fait je veux juste dire que je ne la comprends pas dutout.
Revenir en haut Aller en bas
Pélerin




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. EmptyMar 5 Aoû 2008 - 23:27

eldany, je ne suis pas non plus d'accord avec ces exemples choisis : ils sont trop éloignés de nous. Je préfère dire que pour moi, ma conscience n'est pas quelque chose qui s'oppose à Dieu, et que Celui-ci ne devient pas étranger à ma conscience lorsque je fais des choix personnels. Quels qu'ils soient.
Quant à la perfection, on peut un peu s'en méfier : je me demande si le Diable n'y serait pas à l'aise, pour essayer de l'imposer aux hommes.

Bonsoir Gégé2,
Je dis bonsoir, car après je vais me coucher !
Je suis d'acccord avec toi sur la prudence à avoir dans nos messages.
Tu as vu que je le reste, prudent !

Mais pour le verset dont je n'ai pas cité la ref, cela à permis à Daniel de rouvrir sa Bible, et d'avoir la joie de trouver ; donc parfois, quelque chose qui semble pas bien fait au départ, peu avoir des conséquences inattendues et heureuses !
Bonne nuit à tous

.
Revenir en haut Aller en bas
eldany

eldany


Nombre de messages : 33
Localisation : Pyrénées atlantiques
Date d'inscription : 01/08/2008

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. EmptyMar 5 Aoû 2008 - 23:35

Merci gégé, Pélerin, Théo, sans oublier Eric,
j'ai passé un bon moment avec vous dans ces échanges.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: De tout et de rien :: La philosophie de l'humanisme-
Sauter vers: