La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 tourments éternels

Aller en bas 
+4
Crabe2
arké
Nomade
paysan
8 participants
AuteurMessage
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

tourments éternels Empty
MessageSujet: tourments éternels   tourments éternels EmptyLun 30 Sep 2013 - 17:44

Bonjour à tous
A part les témoins de Jéhovah , quels autres religions ou groupements religieux n'enseignent pas les tourments éternels dans des souffrances atroces ?
je suis étonné du nombre de personnes qui sont encore attachées à cette doctrine .
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

tourments éternels Empty
MessageSujet: Re: tourments éternels   tourments éternels EmptyLun 30 Sep 2013 - 18:28

Le contraire des "tourments éternels" est la croyance en "l'annihilationisme."

Wikipédia a écrit:
L'annihilationisme est une doctrine partagée par des chrétiens de plusieurs confessions chrétiennes. Elle concerne la vie éternelle, l'enfer et l'âme. C'est une alternative à la croyance en l'immortalité de l'âme, et toutes les deux trouvent leurs racines dans la Bible.

L'annihilationisme (appelé parfois conditionalisme) affirme que les âmes ne sont pas immortelles, et que celles des « méchants », c'est-à-dire ceux qui ne feraient pas ce qui est juste aux yeux de Dieu, n'auront pas à supporter un châtiment éternel en Enfer, ce en quoi il contraste avec la croyance traditionnelle, ni ne seront sauvées, en contraste avec l'universalisme catholique, mais seront complètement annihilées après le Jugement dernier.

Selon les tenants de cette thèse, dans le conditionalisme le sort des méchants est plus clément que dans le cas de la doctrine du supplice éternel. En effet, n'existant plus, les âmes ne souffrent plus.

Les auteurs chrétiens et l'annihilationisme

La grande majorité des auteurs chrétiens, de Tertullien à Luther, a soutenu les conceptions traditionnelles de l'enfer. Néanmoins, la position annihilationiste n'est pas sans soutien historique.

Parmi les pères de l'Église primitive et les premiers auteurs chrétiens, on retrouve plusieurs défenseurs de l'annihilationisme. On peut citer Justin Martyr (165), Athénagoras d'Athènes (vers 180), Théophile d'Antioche (185) et Arnobius (330).

Le deuxième concile de Constantinople (553) a condamné cette idée.

Depuis la Réforme, l'annihilationisme a périodiquement refait surface, en particulier dans la confession de foi de 1660 des baptistes.

Actualité de cette conception

Aujourd'hui, la doctrine est souvent associée aux groupes issus de la théologie de William Miller et du mouvement adventiste du XIXe siècle, incluant les adventistes du septième jour, l'Église de Dieu (Septième Jour) et quelques autres Églises chrétiennes d'origine millerite. Les Témoins de Jéhovah, pour leur part, croient fermement que l'âme sans corps, ne peut vivre, et qu'elle est sujette à la mort. Ils croient également à une résurrection, tant des "justes", que des "injustes", après le jugement de l'humanité.

Un groupe de théologiens évangéliques dont le très célèbre auteur anglican John Stott ont apporté leur soutien à cette doctrine, en déclenchant un débat passionné dans les courants principaux du christianisme évangélique.

Plus récemment, d'un point de vue sociologique, l'intégration de l'Église adventiste du septième jour à la Fédération protestante de France amène un nouvel intérêt pour ces conceptions. Les Baptistes du Septième Jour sont souvent annihilationistes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Annihilationisme

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
arké

arké


Nombre de messages : 279
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/08/2013

tourments éternels Empty
MessageSujet: Re: tourments éternels   tourments éternels EmptyMar 1 Oct 2013 - 11:18

Bonjour à tous,

Encore une fois je vais sortir de la croyance pure en me plongeant dans un esprit d'analyse sur ma vie ou celle d'autrui dont j'ai eu ouïe dire....

Les tourments éternels

Certaines personnes qui s'écartent dans le chemin de la perdition, finissent par être tourmentées par leur conscience ou par une inquiétude permanente (dépression nerveuse).
Pour ces personnes, l'enfer n'est pas une légende, c'est un quotidien.

Les atroces souffrances.

A plusieurs reprises, je me suis blessé (accident de moto, chutes, brûlures etc...), dans certains cas, la souffrances physique fut quasi-insupportable au point que je préférais mourir que de repasser par là !

A la lumière de la parole du Père, je constate que l'enfer est parfois ici avec nous, en nous !

Ici sur terre, j'ai eu l'occasion de rire, de pleurer, de me régaler, de vomir, de faire l'amour, de faire sortir ma haine, de partager de vrais moments de bonheur et de supporter des souffrances infernales.
J'ai donc vécu en partie en enfer et en partie au paradis.

Je crois que si il y a aussi un enfer céleste, en tout cas, l'enfer terrestre est à portée de ma main.
En suivant la parole de Dieu, j'espère ne plus avoir à revivre l'enfer qu'est la maladie, la souffrance, l'isolement et toutes ces choses qui nous attristent.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

tourments éternels Empty
MessageSujet: Re: tourments éternels   tourments éternels EmptyMer 2 Oct 2013 - 13:06

Bonjour à tous et à Arké !!!

Je m'étonne qu'Arké nous livre ainsi en pâture et bien naïvement son vécu...

Quel intérêt en rapport avec les doctrines de l'Enfer ou de l' " Annihilationisme " ????

Quand j'étais petit garçon, je me suis ouvert la jambe avec un bout de verre, dans mon souvenir, qu'est-ce que j'ai souffert; pourtant, je ne crois pas avoir vécu l'enfer...
Revenir en haut Aller en bas
arké

arké


Nombre de messages : 279
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/08/2013

tourments éternels Empty
MessageSujet: Re: tourments éternels   tourments éternels EmptyMer 2 Oct 2013 - 21:40

Bonjour à tous,

Le sujet étant les tourments éternels, je donne mon point de vue sur ces choses au niveau terrestre.
L'enfer peut être une succession de douleurs physiques et morales ici-bas.

Demande aux cancéreux et malades incurables en tout genre, l'enfer pour eux c'est ici et maintenant que ca commence.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

tourments éternels Empty
MessageSujet: Re: tourments éternels   tourments éternels EmptyMer 2 Oct 2013 - 21:47

arké a écrit:
Bonjour à tous,

Le sujet étant les tourments éternels, je donne mon point de vue sur ces choses au niveau terrestre.
L'enfer peut être une succession de douleurs physiques et morales ici-bas.

Demande aux cancéreux et malades incurables en tout genre, l'enfer pour eux c'est ici et maintenant que ca commence.
Et se termine quand  ?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

tourments éternels Empty
MessageSujet: Re: tourments éternels   tourments éternels EmptyMer 2 Oct 2013 - 22:00

Hello arké ;

Nous ne sommes pas insensible à tout ce que tu évoques , nous sommes conscient que la souffrance existe à tout niveaux , depuis bien longtemps , Jésus fut lui-même ému de pitié face à la misère du monde , nous avons néanmoins l'assurance que ces "tourments" cesseront un jour et ne seront pas "éternels" :
Citation :
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

tourments éternels Empty
MessageSujet: Re: tourments éternels   tourments éternels EmptyVen 4 Oct 2013 - 12:00

Bonjour !!

Arké, au temps pour moi, tu as bien le droit d'illustrer tes propos, excuse-moi pour le commentaire ironique et sans intérêt... Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
arké

arké


Nombre de messages : 279
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/08/2013

tourments éternels Empty
MessageSujet: Re: tourments éternels   tourments éternels EmptyVen 4 Oct 2013 - 21:07

Hello, messieurs dames,

Selon ma compréhension de la justice divine, l'enfer éternel se vit ici tant que l'on a pas compris que notre salut passe par l'obéissance aux commandements de Jésus.

Le coté éternel résiderait dans des réincarnations successives jusqu'à notre repentir et notre engagement dans la voie tracée par Jésus.
Merci pour vos commentaires qui me font plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

tourments éternels Empty
MessageSujet: Re: tourments éternels   tourments éternels EmptySam 5 Oct 2013 - 0:56

Citation :
Selon ma compréhension de la justice divine, l'enfer éternel se vit ici tant que l'on a pas compris que notre salut passe par l'obéissance aux commandements de Jésus.

Le coté éternel résiderait dans des réincarnations successives jusqu'à notre repentir et notre engagement dans la voie tracée par Jésus.
Merci de nous faire part de ta compréhension , elle nous apprend sans conteste possible que les tourments ne sont pas éternels , ils ont au moins la fin que tu préconises à la fin des réincarnations il y a l'obéissance à Christ "ils ne sont donc pas éternels"
Or si nous nous soumettons à Christ , nous resterons dans sa Parole, lui nous dit que ceux qui ne lui obéissent pas , ne l'écoutent pas , iront à l'anéantissement éternel    
Citation :
Les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui montait le cheval, et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair. (Apocalypse 19:21)
Ne pas entendre l'enseignement de Christ, c'est encourir la sanction prévue , l'anéantissement , pas le tourment éternel qui serait une abhérration insupportable , et impensable de la part d'un Dieu qui est " amour " ( voir 1 Jean 4 : 8 )
telle est ma compréhension basée sur l'écriture  !

cordialement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

tourments éternels Empty
MessageSujet: Re: tourments éternels   tourments éternels EmptySam 5 Oct 2013 - 18:38

Bonjour à tous
Gégé2 a écrit:
Citation :
Selon ma compréhension de la justice divine, l'enfer éternel se vit ici tant que l'on a pas compris que notre salut passe par l'obéissance aux commandements de Jésus.

Le coté éternel résiderait dans des réincarnations successives jusqu'à notre repentir et notre engagement dans la voie tracée par Jésus.
Merci de nous faire part de ta compréhension , elle nous apprend sans conteste possible que les tourments ne sont pas éternels , ils ont au moins la fin que tu préconises à la fin des réincarnations il y a l'obéissance à Christ "ils ne sont donc pas éternels"
Or si nous nous soumettons à Christ , nous resterons dans sa Parole, lui nous dit que ceux qui ne lui obéissent pas , ne l'écoutent pas , iront à l'anéantissement éternel    
Citation :
Les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui montait le cheval, et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair. (Apocalypse 19:21)
Ne pas entendre l'enseignement de Christ, c'est encourir la sanction prévue , l'anéantissement , pas le tourment éternel qui serait une abhérration insupportable , et impensable de la part d'un Dieu qui est " amour " ( voir 1 Jean 4 : 8 )
telle est ma compréhension basée sur l'écriture  !

cordialement gg
Discussion avec "mormon "sur un autre forum concernant les tourments éternels ..... je jette l'éponge affraid 
http://www.forum-religion.org/oecumenisme/les-tourments-eternels-une-heresie-t27906.html
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

tourments éternels Empty
MessageSujet: Re: tourments éternels   tourments éternels EmptySam 5 Oct 2013 - 20:45

Paysan a écrit :
Citation :
Discussion avec "mormon "sur un autre forum concernant les tourments éternels ..... je jette l'éponge affraid
http://www.forum-religion.org/oecumenisme/les-tourments-eternels-une-heresie-t27906.html
Hello ;

Citation :
Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. (Jean 18:37)
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

tourments éternels Empty
MessageSujet: Re: tourments éternels   tourments éternels EmptySam 5 Oct 2013 - 21:13

Le seul vrai Dieu Yhwh a déclaré :

Citation :
Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth dans la vallée de Ben-Hinnom,
Pour brûler au feu leurs fils et leurs filles:
Ce que je n'avais point ordonné,
Ce qui ne m'était point venu à la pensée.
(Jérémie 7:31)
Et ce même Dieu aurait créé un enfer pour brûler éternellement ceux qui ne veulent pas tenir compte de ses lois ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

tourments éternels Empty
MessageSujet: Re: tourments éternels   tourments éternels EmptySam 5 Oct 2013 - 21:28

Hello paysan ,
Discussion avec "mormon "sur un autre forum concernant les tourments éternels ..... je jette l'éponge affraid 
http://www.forum-religion.org/oecumenisme/les-tourments-eternels-une-heresie-t27906.html

C'est une discussion sans fin qui tourne autour de deux mots  "enfer "  et  "géhenne"
Comme chaque obédience chrétienne à une compréhension différente de ces mots , chacun défend son clocher , d'où le terme "querelles de clocher " je pense que comme Paul l'écrit, nous devons :
Citation :
éprouvez toutes choses, retenez ce qui est bon. (1 Thessaloniciens 5:21)
 
Nous le ferons en nous référant à la connaissance que nous avons de notre Père qui est "Amour " et non un tortionnaire intransigeant .
Le bon sens, notre désir de justice , notre amour "agape"  dirigera notre réflexion nous n'avons pas besoin de nous y arrêter outre mesure , ce qui pourrait nous éloigner des choses essentielles.  
Michel exprime le bon point de vue,  
Nomade le bon argument ,
merci à vous deux
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
arké

arké


Nombre de messages : 279
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/08/2013

tourments éternels Empty
MessageSujet: Re: tourments éternels   tourments éternels EmptyDim 6 Oct 2013 - 12:29

arké a écrit:


Selon  ma compréhension de la justice divine, l'enfer éternel se vit ici  tant que l'on a pas compris que notre salut passe par l'obéissance aux commandements de Jésus.

Le coté éternel résiderait dans des réincarnations successives jusqu'à notre repentir et notre engagement dans la voie tracée par Jésus.
Dieu a tout de même calculé un terme pour notre conversion (les temps de grâces), après cela, les méchants seront annihilés, d'une manière ou d'une autre.


Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

tourments éternels Empty
MessageSujet: Re: tourments éternels   tourments éternels EmptyDim 6 Oct 2013 - 14:36

Hello arké
tu ecris :
Citation :
Dieu a tout de même calculé un terme pour notre conversion (les temps de grâces), après cela, les méchants seront annihilés, d'une manière ou d'une autre.
Oui , ce que tu dis est exact , toutefois le fait qu'il applique le châtiment ne fait pas de lui un tortionaire , il agit toujours dans la légalité. Si tu connais Dieu , tu sais qu'il n'agit pas sans avoir épuisé toutes les possibilités , il invite les méchants à se repentir. Dieu est amour , s'il agit envers le méchant c'est pour protéger les bons , il nous dit :
Citation :
Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive? (Ezéchiel 18:23)
Cordialement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
arké

arké


Nombre de messages : 279
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/08/2013

tourments éternels Empty
MessageSujet: Re: tourments éternels   tourments éternels EmptyDim 6 Oct 2013 - 19:38

Oui, seuls les gens n'ayant pas lu la bible pensent que Dieu est un tortionnaire.
Mais comment faire pour les inciter à la lire ? Toutes mes tentatives se sont soldées par un échec !

J'avoue que pour la lire sans abandonner, il faut vraiment rechercher la conviction qui est déjà dans notre cœur.
Si on ne l'a pas, on abandonne après quelques chapitres de la genèse.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

tourments éternels Empty
MessageSujet: Re: tourments éternels   tourments éternels EmptyMar 8 Oct 2013 - 15:30

Citation :
J'avoue que pour la lire sans abandonner, il faut vraiment rechercher la conviction qui est déjà dans notre cœur.
Si on ne l'a pas, on abandonne après quelques chapitres de la genèse.
tout a fait d'accord avec toi ,d'ou l'importance de manifester une qualité tel que la perseverance sans elle nous ne sommes rien , elle nous aide a a combattre les épreuves tant qu'intérieur qu'exterieur ,la perserance doit se manifester dans differents domaines entre autre bien sur la lecture et la meditation de la bible mais aussi dans la priere la communion fraternelle, car tout le long de notre vie chrétienne nous rencontrons des obtacles ,et c'est la que nous montrerons si on aime ou si n'aime pas notre pére celeste
bonne soirée a toi elisa

_________________
tourments éternels Job12
Revenir en haut Aller en bas
Lévitique

Lévitique


Nombre de messages : 148
Localisation : Israel , Bethléem
Date d'inscription : 15/11/2013

tourments éternels Empty
MessageSujet: Re: tourments éternels   tourments éternels EmptyMer 22 Jan 2014 - 2:51

Bonsoir et Salut à Tous !


Je crois qu'Il n'y a qu'une sorte de Vie éternelle et elle vient de Dieu Lui-même et Dieu seul a la Vie éternelle. Si vous regardez dans le lexique, regardez le mot grec zoé, zoé est «la Vie éternelle». La Vie éternelle c'est «Dieu». Et Jésus a dit: Je leur donne la Vie éternelle. Si vous regardez ici dans le lexique, il est dit 'zoé', c'est la seule Vie éternelle qu'il y ait. À aucun endroit dans la Bible, il n'est dit qu'il y aurait un enfer éternel. Il est dit qu'ils brûleront «à jamais.»

Maintenant, prenez le mot «pour toujours» et regardez à « aeons »... Avez-vous remarqué ici dans la Bible? Combien ont déjà entendu dire: «et d'aeons en aeons...» ? Et combien savent que «aeon» est un espace de temps. Certainement, chacun sait que aeon est «un espace de temps». «Et ils brûleront pour des  « aeons», (ce sont des durées de temps) jetés dans le lac de feu et ils brûleront pour des aeons.» Aeons signifie: des espaces de temps. Ils peuvent brûler pour des centaines de millions d'années dans le châtiment, mais finalement, ils devront arriver à une fin, et être détruits complètement. Voyez, parce que tout ce qui n'est pas parfait est une perversion du Parfait, et cela a un commencement, donc cela doit avoir une fin.

Mais nous qui croyons dans le Seigneur Jésus-Christ, nous avons 'zoé', la propre vie de Dieu en nous, et nous avons la Vie éternelle, pas la vie pour toujours et toujours. Le pécheur a la vie pour toujours et toujours, mais nous avons la Vie éternelle .


-0-

Revenir en haut Aller en bas
http://monbol.blogspot.com/?view=snapshot
arké

arké


Nombre de messages : 279
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/08/2013

tourments éternels Empty
MessageSujet: Re: tourments éternels   tourments éternels EmptyMer 22 Jan 2014 - 10:04

Bonjour,

Ne dit on pas d'une personne abusant des plaisirs qu'elle a consumé sa vie par les deux bouts ?

Je me demande si le temps qui passe n'est pas ce feu qui nous dévore et nous consume plus ou moins rapidement en fonction de nos actions!
Ce qui voudrait dire qu'ici sur terre nous sommes consumés et donc que nous sommes déjà en enfer (plus ou moins douloureux selon les époques et nos actions).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourments éternels Empty
MessageSujet: Re: tourments éternels   tourments éternels Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tourments éternels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: