La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Dieu a - t - il vraiment dit celà ?

Aller en bas 
+5
Michel-ange
Brickben
Nicodème
Nomade
Gégé2
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 16:08

Cher JF,
je suis tout à fait d'accord avec toi sur les textes cités.

Gardons à l'esprit que le rédacteur de la Genèse a seulement fait un bref résumé de la création et des évènements en Éden.
Pour ce qui est du commandement divin de ne pas toucher ni de manger du fruit défendu, Ève en a été informée probablement par Adam mais comme Dieu venait régulièrement dans le jardin d'Éden s'entretenir avec eux, il parla avec eux de beaucoup plus de choses que ce qui est rapporté dans la Bible.  Un détail va nous montrer toute la portée de la présence du Père dans le jardin d'Éden :
"Au moment de la brise du soir, ils entendirent l’Eternel Dieu parcourant le jardin. ..." (Genèse 3:8 ). Les commentateurs sont d'avis que ces visites étaient régulières, voire même quotidiennes (et c'est également mon avis) car le Père céleste s'occupait de ses enfants terrestres et se souciait de leur éducation. (Cf 1Pierre 5:10). Ce qu'on peut dire avec certitude, c'est que Ève était bien informée sur l'interdiction divine et ses paroles précises au "Serpent" consignées dans la Bible sont crédibles mot à mot lorsqu'elle dit qu'il leur était même interdit de "toucher" au fruit défendu. Je suis moi-même père et je peux te dire que j'ai moi aussi prononcé des interdictions envers mes enfants et je me souviens que jai ajouté d'innombrables fois : "Touche pas" Mr. Green 

Quant au terme hébreu pour toucher c'est תִגְּעוּ (tigueou) qui est rendu correctement par "toucher" par les divers traducteurs.
Je n'impose évidemment à personne ma compréhension sur ces détails.

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 18:43

Hello, Salut Nomade,

Citation :
Je suis moi-même père et je peux te dire que j'ai moi aussi prononcé des interdictions envers mes enfants et je me souviens que jai ajouté d'innombrables fois : "Touche pas" Mr. Green
Il y a même des jours où l'on ne semble faire que ça !! Very Happy 

Citation :
Ève était bien informée sur l'interdiction divine
Oui, tout à fait.


Je voudrais juste faire une parenthèse.. en disant que questionner Dieu n'a rien de répréhensible en soi. Et que, pour ceux qui ont traversé et traverse une rupture avec certaines institutions religieuses, le questionnement donc le doute sur le bien-fondé d'un certain nombre de choses, nous a permis de gagner en liberté, en maturité parce que + responsable que jamais devant Dieu de nos choix le plus éclairés possible. Notamment dans la dialectique fidélité à Dieu vs loyauté aux institutions.

Le doute n'a rien de mauvais en lui-même. Et nous sommes tout à fait légitime à poser des questions à Dieu, de notre place de fils et filles.. avec respect et bienveillance..

Et encore plus à soumettre à la question les institutions.

A vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Dussault

Laurent Dussault


Nombre de messages : 21
Localisation : Lachute Québec
Date d'inscription : 21/01/2013

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 18:23

Bonjour à tous
Je n'ai point le temps d'écrire, mais de vous lire, si.
Ce qui nous procure, à Michel Ange, à Brickben, ma luciole et moi, à Julius et d'autres amis, tous des libres penseurs, du carburant de qualité pour nos discussions spirituelles.

Certains sujets nous amènent au-delà de nos limites personnelles d'acceptation. Tous, nous aimons YHWH, sinon, que faisons-nous ici, à ce forum, quelle perte de temps ce serait !

L'amour que nous portons à notre Dieu nous rend jaloux et peut faire déborder notre sagesse en folie passagère. Nous sommes tous imparfaits et YHWH nous pardonne, mais l'humain a plus de difficultés à pardonner. Beaucoup vont y arriver mais d'autres vont même refuser d'accorder le pardon.

Les religions sont des amplificateurs du non-respect du libre penseur. Nous nous y sommes tous contaminés et cela prend du temps pour cette décontamination. YHWH a prévu 1000 ans à l'humain, dans un cadre où Satan est enchaîné, pour atteindre cette décontamination.. Donc, soyons patient et pratiquons le respect envers tous et envers YHWH.

J'ai analysé les discussions sur la remise en question qui est énoncée par Nicodème. J'ai ressenti cette jalousie envers YHWH, le Créateur de tout et de tous, car c'est de Lui qu'émane la force de son Esprit. Jésus en est la preuve, étant le premier à avoir été créé et par l'intermédiaire de ce fils et l'Esprit d'YHWH, l'ange et l'humain ont été créés.

Pourquoi j'ai ressenti cette jalousie, lorsque j'ai lu le constat de Nicodème et que je ne ressens pas mais pas du tout cette jalousie (colère) avec le récit d'Abraham, lorsqu'il reprend YHWH, ou son messager ? (Gen 18: 23-33) Ce récit nous montre à avoir un grand respect à Dieu et à son organisation céleste. Abraham se prend en plusieurs reprises pour arriver à dire sa pensée, en s'assurant qu'il ne déborde pas. Ce qui n'a pas été le cas avec Nicodème, qui semble avoir tout craché à la figure du lecteur et sans laisser le temps pour répondre, il donne ses propres conclusions définitives, comme des faits immuables. C'était mal habile de sa part certainement et de ce fait, peut-être mal compris de notre part.

Je vois un point commun entre les parties. C'est l'influence dictatoriale empruntée des religions que nous avons connues. Car peut-être que Nicodème n'a pas voulu remettre en question le vrai Dieu, mais plutôt ceux qui se font passer pour le vrai Dieu.

Ces énoncés me rendent perplexe et me laissent croire le contraire, car ils minimisent et disculpent les agissements de Satan du même coup. Jésus a été clair sur ce sujet (jean 8:44)... "il fut un homicide". Jésus serait-il menteur à son tour ? Voir le raisonnement en (Jean 8 :51-53)Tres intéressant.

Beaucoup d'autres raisonnements ont été suspicieux par les enfants du mensonge de tous les temps. Ils sont à la recherche d'un point, même minime, qu'on ne pourrait répondre, et même si on y répond avec preuve à 1000 de leurs questions, renversant leur logique à néant, ils continuent à trouver d'autres questionnements qui serviront à égarer. (Ils me font penser à la méthode que prennent les anciens lors d'un comités dans les cas d'excommunication).

Plusieurs ont émis leurs objections sur les dires de Nicodème et le tout a été répondu ou presque, pour le rétablissement de la vérité biblique qui nous est accessible jusqu'au nouveau système établi après Armageddon.

Soyons patients, car on pourrait faire beaucoup de mal et faire tomber les gens dans des dépressions,si ont passe outre à ce que dit la bible. L'exemple de Paul est intéressant ; il ne pouvait pas tout dire. (2 cor 12:2-4) Rév.22:18-19 nous donne un avertissement.Soyons claire avec nos questionnements de ne pas ajouter ou retrancher aux principes biblique.

Je me suis permis d'ajouter mes commentaires, (voir l'autre message) car le temps me manque.
à plus



Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 8:50

Laurent Dussault a écrit:
Bonjour à tous
Je n'ai point le temps d'écrire, mais de vous lire, si.
Ce qui nous procure, à Michel Ange, à Brickben, ma luciole et moi, à Julius et d'autres amis, tous des libres penseurs, du carburant de qualité pour nos discussions spirituelles.
Certains sujets nous amènent au-delà de nos limites personnelles d'acceptation. Tous, nous aimons YHWH, sinon, que faisons-nous ici, à ce forum, quelle perte de temps ce serait !
Bonjour Laurent ainsi qu'à ceux qui se réunissent avec toi et aux lecteurs du forum,
cela fait plaisir d'apprendre que vous discutez entre autres également sur les commentaires des différents participants de notre forum. Comme vous, j'aime Yhwh et j'apprécie les discussions sur le forum bien qu'après vérification avec les Écritures, je n'accepte pas non plus toutes les interprétations de la Bible qui y sont faites (1Thessaloniciens 5:21). Ce n'est qu'un forum public, pas une ekklesía !

Laurent Dussault a écrit:
L'amour que nous portons à notre Dieu nous rend jaloux et peut faire déborder notre sagesse en folie passagère. Nous sommes tous imparfaits et YHWH nous pardonne, mais l'humain a plus de difficultés à pardonner. Beaucoup vont y arriver mais d'autres vont même refuser d'accorder le pardon.
Un fils ne doit-il pas défendre son Père qu'il connaît bien et dont il sait que les accusations portées contre lui en pubic sont fausses. Est-ce de l'amour filial ou de la folie passagère ?
Ceux qui refusent de pardonner se plongent dans bien des tourments et même des ennuis de santé. Mais beaucoup ont un mauvais point de vue du pardon en croyant qu'il faut pardonner n'importe quoi. Jésus nous apprend que l'attitude du pécheur joue aussi un rôle dans le pardon que nous lui accordons :
Citation :
Alors il dit à ses disciples : “ Il est inévitable que viennent des occasions de trébucher. Toutefois, malheur à celui par qui elles viennent ! 2 Il serait plus profitable pour lui qu’on lui attache au cou une meule de moulin et qu’on le jette à la mer, que s’il faisait trébucher un de ces petits. 3 Faites attention à vous-mêmes. Si ton frère commet un péché, réprimande-le, et s’il se repent, pardonne-lui. 4 Même s’il pèche sept fois par jour contre toi et que sept fois il revienne à toi, en disant : ‘ Je me repens ’, tu dois lui pardonner. ” (Luc 17:1-4)
Laurent Dussault a écrit:
Les religions sont des amplificateurs du non-respect du libre penseur. Nous nous y sommes tous contaminés et cela prend du temps pour cette décontamination. YHWH a prévu 1000 ans à l'humain, dans un cadre où Satan est enchaîné, pour atteindre cette décontamination.. Donc, soyons patient et pratiquons le respect envers tous et envers YHWH.
Combien de fois j'ai entendu des TJ dire : "nous avons encore 1000 ans devant nous pour devenir parfaits" ! Que erreur dangereuse qui berce dans une fausse sécurité ! C'est maintenant que nous devons travailler à notre sanctification, c'est durant la vie actuelle que le chrétien est jugé - tandis que le reste de l'humanité ne sera jugé qu'après la fin des "1000 ans" ! Jésus a dit à ses disciples qui étaient présents il y a près de 2000 ans : "Vous devez donc être parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Matthieu 5:48).

Laurent Dussault a écrit:
J'ai analysé les discussions sur la remise en question qui est énoncée par Nicodème.
Chaque lecteur a la possibilité de le faire et les 452 messages écrits par Nicodème y compris son "Droit de réponse" sont intégralement restés sur le forum.
Le but des discussions sur le forum est "d'honorer le Père et le Fils" (Jean 5:23) et d'édifier la foi des lecteurs.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 10:46

Bonjour Laurent ,
La question abordée est d'une portée considérable , elle met en cause la Parole de Dieu dans la même ligne que ce qui se passa à l'aube de l'humanité quand l’intégrité de Dieu fut mise en doute sur cette petite question : " Dieu-a-t-il-vraiment-dit-cela " ?
Cette question  remettait en cause non seulement le commandement de Dieu, mais aussi l’honnête  de celui qui communiqua ou servit de porte parole à Dieu pour le communiquer à Ève. Ainsi Adam lui même fut mis en cause dans cette affaire,  aurait -il mal compris ? Toujours est -il que la femme n’ignorait pas le commandement , aussi le serpent derrière lequel se cachait un être spirituel, instilla dans la pensée d'Ève le doute sur la capacité d'Adam à relayer une information venue de Dieu .
Dans ce cas , pourquoi l'ange s'est t'il servi d'un intermédiaire animal. Pour mettre en cause la compréhension soit disant erronée du commandement , pour en donner une autre version , " Dieu sait que ....!  Que pouvait savoir un animal de la pensée de Dieu , Ève à avalé l'information nouvelle comme une nourriture agréable pour son esprit , celà allait dans le sens de sa curiosité au sujet de l'interdit ?
La pensée du serpent s'apparentait à la sienne , son désir de savoir de connaître ce fruit qui lui paraissait agréable à regarder et désirable.
Ainsi ce qui est en cause n'est pas le fond , mais la forme , qui mène à des pensées négatives qui remettent en cause ce qui a été formulé par Dieu lui-même. Certes nous l'avons reçu par le moyen de la bible qui est sans cesse remise en cause insidieusement par des pensées en apparence libre , mais qui nous sont insidieusement suggérée par les ennemis du christianisme qui usent de la technologie moderne pour faire une campagne de propagande sans précédent dans l'histoire de l'humanité .
Certes , nous pouvons faire usage de notre liberté , et nous poser des questions sur les lois fondamentales qui régissent toutes choses, mais peut-on les ignorer sans prendre pour nous même et pour autrui de risques considérables .
Penser , s'est aussi réfléchir. Lorsqu'un obstacle se dresse devant nous , nous avons le choix ,la liberté de continuer notre action au risque de se fracasser sur lui  :    
Citation :
12 Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c'est la voie de la mort.
13 Au milieu même du rire le cœur peut être affligé, Et la joie peut finir par la détresse.
14 Celui dont le cœur s'égare se rassasie de ses voies, Et l'homme de bien se rassasie de ce qui est en lui.
15 L'homme simple croit tout ce qu'on dit, Mais l'homme prudent est attentif à ses pas.
16 Le sage a de la retenue et se détourne du mal, Mais l'insensé est arrogant et plein de sécurité.
17 Celui qui est prompt à la colère fait des sottises, Et l'homme plein de malice s'attire la haine.       Proverbes 14:12-17 Louis Segond  
Nous avons aussi la liberté de nous arrêter, et de prendre des mesures qui aplaniront notre voie , et par la même occasion celle d'autrui , sans pour autant lui imposer de marcher à notre suite sur un chemin qu'il considère trop calme  , ou trop plat .
Concernant ce fil , ce qui est en question c'est bien "la Parole de Dieu, l’accusation, à été clairement formulée et relayée, aussi chacun est mis devant ses propres responsabilités , choisir d’écouter ce que dit notre Père, ou d’écouter ceux qui en conscience ou non jettent doute dans les esprits, a nous donc de savoir si nous prenons position pour le Père , ou ceux qui donne des enseignements contraires qui sont sans fondement véritable et sont le reflet de la nature animale de leurs auteurs .
Nous avons le choix entre une liberté entièrement débridée; et celle s'une liberté assurée par une lien qui relie au fondement  qui donne une assurance solide    
Citation :
Cette espérance, nous la possédons comme une ancre solide et sûre de l'âme; elle pénètre derrière le voile, (Hébreux 6:19)
Oui la liberté s’accompagne de mesures de sécurité , lesquelles nous assurent contre les dérapages et les agressions de notre environnement lointain ou immédiat.
La liberté oui, mais accompagnée de l’intelligence et de la raison , le tout basé sur une connaissance éprouvée  et vérifiable par les plus humbles  
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Dussault

Laurent Dussault


Nombre de messages : 21
Localisation : Lachute Québec
Date d'inscription : 21/01/2013

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 23:19

Bonjour à tous ! Surprised
Commentaires sur les constats de Nicodème:
Le verdict énoncé ne tient pas, car l'accusateur, le procureur du plaignant et le juge, sont la même personne. Puis le procureur de la défense n'est pas là. Il semble ne pas avoir été invité.

Cette méthode de mise en accusation me rappelle les méthodes des anciens, lors de comité pour l'excommunication.

(Gen 2: 16,17)
Adam et Ève sont-ils morts d'avoir mangé le fruit de cet arbre ?
Bien oui, sans conteste, car si Adam et Ève ne mangent pas de ce fruit, ils ne meurent pas.
Le fruit de la connaissance du bien et du mal n'est pas un poison, en lui-même. Le fait de ne pas avoir respecté ce commandement divin, les a privé de l'arbre de vie ; ils ont perdu la possibilité de la vie éternelle. Quand Adam et Ève ont-ils perdu la vie éternelle ? Le jour où ils ont mangé le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. S'ils ne mangeaient pas de ce fruit, leurs jours auraient été au nombre de l'éternité, donc sans fin.
Mais ils ont mangé et Adam est mort à 930 ans.

Question : Quel est le pourcentage des jours vécus, en rapport à l'éternité qu'ils auraient dû vivre ?
Yhwh dans ce cas,aurait pu affirmer : " À la nanoseconde où vous en mangerez, vous mourrez!

Question : Adam et Ève sont-ils morts le jour même ?
Yhwh a donné, suite au péché près de 1000 ans de vie (930 ans) à Adam. Étant omniscient, (Dieu qui sait tout) lorsqu'il a donné l'ordre en gen 2 : 16 et 17, il ne pouvait pas avoir en tête le jour même, sinon tout se serait arrêté à ce moment. Cela aurait été une grande injustice pour nous, qui comptons parmi son peuple aujourd'hui. Nous savons que Dieu est justice.
Donc Yhwh, Celui que Jésus adore, Celui que Jésus cite dans l'ancien et le nouveau testament, n'a pas menti.

Question :Pourquoi l'arbre de vie a t-il été retiré en privant ainsi le couple de vivre pour l'éternité ? Cela fait-il de Dieu un meurtrier ?
À cause de la désobéissance à un commandement énoncé par Yhwh. Le premier couple s'est approprié de la connaissance du bien et du mauvais, volontairement, sans avoir l'expertise ni l'expérience de gérer cette connaissance. Ève a mangé, pensant devenir comme Dieu, trompée par Satan. Adam n'a pas été trompé mais il a mangé, ne voulant pas perdre sa femme, probablement. De toute façon, leur geste était dépourvu d'amour.Avec la conséquence du péché, Adam et Ève ont perdu le droit à cet arbre. Cela ne fait pas de Dieu un meurtrier. Il n'avait pas à donner les détails des conséquences qui amèneraient à la mort du couple. Si Satan ne les influençait pas à manger ce fruit, ils ne perdaient pas la vie; ça fait de lui le premier meurtrier. Jésus l'a énoncé lui-même en Jean 8 :44.

À noter : il n'y a aucun détail sur l'arbre de vie
(le fruit est-il beau, est-il bon, comment et combien de fois faut-il en manger ?)
L'arbre n'était plus disponible et pourtant Adam a vécu 930 ans, puis Dieu a réduit la durée de vie humaine à 120 ans, (Gen 6:3 )puis à 80 ans. (ps 90:10) C'est toujours Yhwh qui décide et fait devenir. C'est la meilleure chose qui peut nous arriver car la faute est de Satan et du premier couple, nous avons perdu le privilège de vivre éternellement, comme Yhwh l'avait prévu. C'est aussi Yhwh qui a prévu un moyen de nous redonner la vie éternelle. Sans conteste, on peut dire que c'est Yhwh qui a donné la vie et l'a redonnée.

Dans le verdict de Nicodème, il y a une allusion sur les motifs de nous priver de l'arbre de la connaissance du bien et du mal :
Nicodème dit : "Leurs yeux se sont ouverts ; leur conscience du bien et du mal s'est éveillée, ce n'était plus le privilège exclusif de la divinité. "

(Gen 3:5) "Vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais"
Lorsqu'Ève mangea du fruit, plus tard, elle en donna à Adam et c'est à ce moment que leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils s'aperçurent qu'ils étaient nus. La nudité n'est pas mal, mais ils deviennent conscients qu'ils sont nus et ils prennent une décision de se faire un vêtement, ce qui nous laisse croire que les humains ont dû prendre des décisions, prématurément. Par contre, rien n'indique que la connaissance est exclusive aux êtres spirituels. Rien ne montre que les anges ont été frustrés car ils ont une avance de milliard d'années sur nous. On peut comprendre aisément qu'il y a un temps pour toute chose (Ecc 3:1)

Aujourd'hui, nous vivons la preuve que notre connaissance s'est acquiert très difficilement, causant la mort partout. Il semble que la connaissance pour le mal est bien au-devant de la connaissance pour le bien. Yhwh nous a avertis : on va à la destruction totale de la terre s'il n'intervient pas un jour. Je me pose la question : à quoi nous servirait l'arbre de vie si nous détruisons la terre ? Si les gens ne mourraient pas en s'étant accaparé de la connaissance du bien et du mal, combien de fois Yhwh serait-il intervenu, comme au déluge ?

J'aimerais amener une dernière chose sur ce sujet:
Gen 3:1 Si Satan n'avait que de nobles projets, pourquoi a t-il employé la supercherie, teintée du mensonge, en disant:"de tout arbre du jardin", lorsqu'il savait très bien que Dieu leur avait parlé d'un arbre bien précis ?

Gen 3:4 Quel était le but de faire passer Yhwh pour un menteur en disant : "vous ne mourrez pas du tout," lorsque l'ordre venant de Dieu avait été clair, si vous mangez du fruit de cet arbre, vous mourrez ?
Le but de Satan n'était pas pour la protection de l'humain ça c'était bien clair!

bon week-end et au plaisir du bientôt! sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? - Page 2 EmptySam 24 Aoû 2013 - 10:29

Bonjour Laurent ,
Ce qui est en cause, c'est la fidélité de Dieu et fiabilité de sa Parole laquelle nous a été révélée par le moyen de son esprit saint  ( sa force agissante qui dès le début agit pour accomplir sa volonté  
Citation :
une masse fluide et sans forme, et les ténèbres étaient à la surface de l'espace, et le Souffle de Dieu en agitait les eaux. (Genèse 1:2)  - Bible de l’épée -
Le temps et les engoulevents sont des points de repères relatifs qui permettent  de  situer les choses les unes par rapport  aux autres .
Il y a ce que nous savons ( en réalité peu de choses relativement à la somme des connaissance dispensées par Dieu au travers de sa création qui est un fait et  observable )   
Citation :
Ce qu’il est et qu’on ne peut voir, est devenu visible grâce à la création de l’univers, et l’on connaît à travers ses œuvres son éternité, sa puissance et sa divinité. De sorte qu’ils n’ont pas d’excuse. (Romains 1:20)
Il y aussi ce qui nous est révélé par la Parole qui est la vérité voir Jean 17 : 17
L'affirmation de Jésus concernant la fiabilité de la parole de Dieu est mise aussi en cause, Jésus étant la " vérité " sa mission étant de rendre témoignage à cette même vérité dont il est le témoin oculaire, lui-même l'affirme lors de son procès  
Citation :
Si je suis né et si je suis venu dans le monde, c'est pour rendre témoignage à la vérité. Toute personne qui est de la vérité écoute ma voix.» (Jean 18:37)
Les affirmations , les accusations formulées au travers de ce fil de discussion, remettent en cause les enseignements de Jésus et par extension sa qualité de témoin, donc la fiabilité de son témoignage  .
C'est de celà qu'il s'agit ...!
Alors que dire ?
Avons-nous construit notre foi sur le mensonge , une nébuleuse  instable qui à chaque changement de pression, chaque coup de vent , chaque événement, chaque recouverte, change de forme, bref une vérité qui se mettrait au goût du jour, s'ajustant sur les événements imprévus; une vérité instable à géométrie variable ne peut être la base d'une foi solide ? Il serait insensé de faire reposer notre espérance sur une telle "vérité", ce serait comme construire sur des sables mouvants , sur des bases aléatoires,  notre vision en serait considérablement obscurcie pour ne pas dire nulle. Ce serait les ténèbres ....!  

Si nous sommes des chrétiens , c'est que nous avons eu foi en Jésus , cette foi est-elle justifiée ?
Si c'est le cas , alors nous faisons nôtres ses enseignements , ceux ci nous éclairent sur la volonté de Dieu établie depuis la fondation du monde et plus particulièrement depuis la sortie de la prophétie de Genèse 3 : 15 qui est le fondement même de notre foi, à savoir  
Citation :
Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t'écrasera la tête et tu lui blesseras le talon.» (Genèse 3:15)
Cela va bien au delà de toutes les spéculations suscitées par les relations faites par les expériences de mort imminente ( EMI )
Cette discussion, a remis en cause les fondation de la foi , c'est une épreuve qui devrait en révéler la stabilité .
Paul met en garde les chrétiens en écrivant :
Citation :
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s'attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines de démons, (1 Timothée 4:1)
Sommes-nous ébranles par ces fables , ou alors sommes-nous bien ancrés sur le fondement , la Parole de vérité , somme-nous confiants en cette Parole , nous laissons-nous guider par l'esprit saint qui nous révéle toutes choses écrites et enseignées par Jésus ?
Citation :
Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
C'est vers lui que nous devons nous tourner pour jeter des bases solides a notre foi !
Avons nous des doutes ?
Ne sommes-nous pas en ligne directe, alors ayons l'humilité d'attendre sa réponse, elle ne nous parviendra que si nous restons branchés sur la même ligne , et que nous filtrons le parasitage mis en place par l’ennemi et ces complices.   
C'est sur cette base que nous pourrons discuter et progresser sur le chemin de la vérité , elle est à disposition , il suffit d'y prêter attention et de faire confiance au Père ainsi qu'au dispositif mis en place par lui  ,
Si c’était si facile et aussi simpliste que ce qui est déclaré par les expérimentateurs qui interprètent les EMI, il n'y aurait qu'à se laisser aller au gré des événements et du temps, la finalité serait la même pour tous.  Dans ces conditions, à quoi servirait-il de faire des efforts pour savoir puisque la finalité serait la même dans tous les cas de figure .
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? - Page 2 EmptySam 24 Aoû 2013 - 15:04

Hello Laurent ,
Dans la question qui nous préoccupe
Dieu a - t - il vraiment dis celà ?
Ce qui est mis en doute c'est l’ordonnance limitant la liberté de l'homme ,   comme toi , j'ai remarqué le détour que prend le serpent  en supposant que Dieu aurait interdit les arbres du Jardin ,alors qu'en tant que chérubin protecteur il connait parfaitement le commandement de Dieu
Le premier mensonge déguisé se trouve donc à ce niveau-là et Jésus ne s'y est pas trompé :
Citation :
Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. (Jean 8:44)
C'est un fait qui est retourné contre Dieu par ceux qui remettent la vérité en doute !
Que disent-ils ?
Qus Dieu aurait menti puisque le couple humain n'est pas mort le jour ( 24 h) où ils ont péché , il est vrai qu'il leur échappe que le temps de Dieu n'est pas le même que celui de l'homme celà à été développé par moi même et par Nomade démontrant que dans la Parole le mot hébreu " yom" désigne différentes périodes de temps - jour de création, jour où le ciel et la terre furent créés, jour de vengeance , jour de repos de Dieu,
Ul apparaît donc que Dieu ne ment pas , l'homme mourrait au cours d'une de ces périodes de temps s'il péchait. Notons qu’après la création de l'homme, Dieu est entré dans son repos créatif , son jour à lui , l'homme s’étant rebellé a perdu la faveur de Dieu il est donc mort pendant ce jour qui a débuté immédiatement après la création de l'homme. En péchant, l'homme n'a pas profité des bienfaits de ce jour , il est mort spirituellement , avant de s’éteindre  physiquement. Ainsi, ils n'ont pu profiter des bienfaits de la faveur divine, ils sont morts par refus d’obéir au commandement  aussi surement que s'ils avait défié les lois naturelles de la gravitation en se jetant dans le vide du haut d'une haute montagne. Ils avaient le libre arbitre , leur mort est le fait de leur propre folie, d'un désir insensé.  

Citation :
chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. (Jacques 1:14)
puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. (Jacques 1:15)
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? - Page 2 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 13:15

Salut Gégé, bonjour à toutes / tous,

Citation :
avant de s’atteindre  physiquement, ainsi il n'ont pu profiter des bienfaits de la faveur divine  , il sont mort par refis d’obéir au commandement  aussi surement que s'ils avait défie les lois naturelle de la gravitation en se jetant dans le vide d(haut d'une haute montagne , il avait le libre arbitre , leur mort et le fait de leur propre folie, d'un désir insensé  .  
Ton commentaire me fait penser à l'image de la chute. Image souvent reprise dans le symbolisme courant, culturelle et biblique.

La mort ne survient qu'au moment de l'impact avec le sol, mais la condamnation est déjà prononcée dès la chute. La chute peut durer un long moment, proportionnelle au degré d'élévation. Mais à la fin, quoique qu'en dise le ou les protagonistes ("jusqu'ici tout va bien"), la mort est certaine peut importe le temps que prend la chute.


Depuis 4 000 ans il tombait dans l'abime

Il n'avait pas encore pu saisir une cime,
Ni lever une fois son front démesuré.
Il s'enfonçait dans l'ombre et la brume, effaré,
Seul, et derrière lui, dans les nuits éternelles,
Tombaient plus lentement les plumes de ses ailes.
Il tombait foudroyé, morne silencieux,
Triste, la bouche ouverte et les pieds vers les cieux,
L'horreur du gouffre empreinte à sa face livide
...
Quelqu'un, d'en haut, lui cria : Tombe !
Les soleils s'éteindront autour de toi, maudit !
Et la voix dans l'horreur immense se perdit.
Et, pâle, il regarda vers l'éternelle aurore.
Les soleils étaient loin, mais ils brillaient encore.
.....
La chute du damné recommença. Terrible,
Sombre, et piqué de trous lumineux comme un crible,
Le ciel plein de soleils s'éloignait, la clarté
Tremblait, et dans la nuit le grand précipité,
Nu, sinistre, et tiré par le poids de son crime,
Tombait, et, comme un coin, sa tête ouvrait l'abîme.
Plus bas ! plus bas! toujours plus bas ! Tout à présent
Le fuyait ; pas d'obstacle à saisir en passant,
Pas un mont, pas un roc croulant, pas une pierre,
Rien, l'ombre, et d'épouvante il ferma sa paupière.


Hors de la Terre I. Et Nox Facta Est
La Fin de Satan.
Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu a - t - il vraiment dit celà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu a - t - il vraiment dit celà ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dieu ne change pas ! Vraiment ?
» Dieu pense-t-il vraiment à tout ?
» Qui comprend vraiment les choses profondes de Dieu ?
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: