La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Quelle version de la Bible choisir ?

Aller en bas 
+11
Gégé2
le chercheur
LXX
paysan
Julius75
JF0911
Amour&Foi
Brickben
Mimarie
Nomade
Emmanuel
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle version de la Bible choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle version de la Bible choisir ?   Quelle version de la Bible choisir ? - Page 5 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 9:42

Hello Kévin,

je suis redevable à Richard C. H. Lenski pour mes connaissances approfondies du grec du NT.
Il est le meilleur expert que je connaisse et sa traduction du NT  me sert souvent pour mieux discerner le fond de la pensée des rédacteurs inspirés par Dieu. C'est dommage que sa traduction du NT ne soit disponible qu'en anglais dans son commentaire en 12 volumes que j'ai dans ma bibliothèque. Je redonne parfois sur le forum des détails de ses commentaires comme je l'ai déjà mentionné à diverses reprises.

Je ne suis pas toujours du même avis que Lenski dans son commentaire de l'Apocalypse et aussi sur certains aspects doctrinaux mais les différences de compréhension restent dans la marge justifiée par les paroles de Paul dans mon texte-signature qui se trouve à la fin de chacun de mes messages.

Pour ceux qui lisent l'anglais, Lenski's Commentaries of the New Testament sont disponibles en free download :
http://www.gobookee.org/lenski-commentaries/

ou ici :
http://ebookbrowsee.net/le/r-c-h-lenski-commentary

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Quelle version de la Bible choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle version de la Bible choisir ?   Quelle version de la Bible choisir ? - Page 5 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 19:48

Bonjour à toutes et tous,

Salut Yoméréaï,

Citation :
les tenants du texte critique grec nommé Texte reçu.

Qu'entend-tu par "texte reçu" ? Je ne connaissais pas l'expression.

Merci. A +

ps : bon courage pour les révisions.... geek
Revenir en haut Aller en bas
colibri

colibri


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/04/2014

Quelle version de la Bible choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle version de la Bible choisir ?   Quelle version de la Bible choisir ? - Page 5 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 20:48

JF0911 a écrit:

Qu'entend-tu par "texte reçu" ? Je ne connaissais pas l'expression.
Tu sais que la Bible est traduite à partir de manuscrits grecs. Ces manuscrits diffèrent sur certains points.
La version majoritaire (appelée aussi texte reçu, byzantin) prend en considération 80% des manuscrits connus, c'est le cas par exemple de la Bible Martin
La version minoritaire (appelée aussi texte alexandrin) prend en considération les plus vieux manuscrits dont le vaticanus et le sinaïticus qui sont tous les deux complets.
Pour faire simple, une version privilégie la quantité et la transmission traditionnelle, l'autre privilégie l'ancienneté. Les Bibles modernes s'appuient sur le texte minoritaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle version de la Bible choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle version de la Bible choisir ?   Quelle version de la Bible choisir ? - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2014 - 20:09

JF0911 a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Salut Yoméréaï,
Citation :
les tenants du texte critique grec nommé Texte reçu.
Qu'entend-tu par "texte reçu" ? Je ne connaissais pas l'expression. ..,

Hello JF,
l'expression "texte reçu" vient du latin "Textus receptus" qui désigne le texte grec du NT traduit au 16è et 17è siècle en Allemagne (Traduction de Luther), en Angleterre (King James Version), etc.

L'expression Textus receptus se trouve pour la première fois dans la préface du NT en grec de 1633 où Bonaventura Elzevir et son neveu Abraham Elzevir, imprimeurs à Leiden, écrivirent :
„textum ergo habes, nunc ab omnibus receptum, in quo nihil immutatum aut corruptum“
(tu reçois le texte reçu de tous dans lequel rien n'a été changé ou falsifié)

Ce texte a été traité par la suite avec une ferveur religieuse comme s'il était tombé directement du ciel et c'est également le cas même jusqu'à nos jours pour les traductions faites à partir de ce texte, comme la King James Version.

Amicalement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Quelle version de la Bible choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle version de la Bible choisir ?   Quelle version de la Bible choisir ? - Page 5 EmptyDim 27 Avr 2014 - 12:58

Bonjour Nomade, Colibri,

Merci de ces précisions.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle version de la Bible choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle version de la Bible choisir ?   Quelle version de la Bible choisir ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle version de la Bible choisir ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Quelle traduction de la Bible préférez-vous ?
» La Bible ! quelle place occupe t-elle dans notre vie
» laissez la bible interpreter la bible ..!!!
» La version Colombe en audio
» L'excommunication version Liberté Chrétienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: