La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17)

Aller en bas 
+3
Elisa
Gégé2
Nomade
7 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) Empty
MessageSujet: Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17)    - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) EmptyMer 26 Sep 2012 - 12:07

La plupart des lecteurs connaissent probablement le récit suivant :
Citation :
A l’entrée d’un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre; ils s’arrêtèrent à distance et se mirent à lui dire:
«Jésus, maître, aie pitié de nous!»
Lorsqu'il les vit, Jésus leur dit: «Allez vous montrer aux prêtres.»
Pendant qu'ils y allaient, ils furent guéris.
L'un d'eux, se voyant guéri, revint sur ses pas en rendant gloire à Dieu à haute voix. Il se prosterna aux pieds de Jésus, face contre terre, et le remercia. Or, c’était un Samaritain.
Alors Jésus dit: Ils sont bien dix qui ont été guéris, n’est-ce pas? Où sont donc les neuf autres? Il ne s’est donc trouvé personne d’autre que cet étranger pour revenir louer Dieu? (Luc 17:12-18)
Quel enseignement pouvons-nous en tirer ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10792
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) Empty
MessageSujet: Re: Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17)    - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) EmptyMer 26 Sep 2012 - 16:37

Bonjour cher Nomade et chers fréres et soeurs

Ce qu'il y a de remarquable concernant ce miracle rapporté par Luc ,c'est que Jesus ne guérit pas les dix lepreux sur le champ , il leurs ordonna tout simplement d'aller se présenter aux prêtres conformement à la loi mosaïque '(voir Lévitique 13 : 45 - 46 ) c'est seulement alors qu'ils étaient en chemin pour obeir qu'ils furent guérit tout les dix , se voyants guérit un s'empressa de revenir vers Jesus pour le remercier ; les neuf autres ne s'en tinrent qu'à la loi et continuérent leur chemin . Un seul revint pour démontrer sa reconnaissance non seulement envers Jésus mais aussi pour louer Dieu , les neufs autres furent effectivement guerit physiquement , par contre ils ne l'etaient pas dans l'âme , en effet leurs désirs n'étaient que charnels " être delivrés de leur maladie , mais Jésus avait rendu nets dix lépreux. Neuf d’entre eux avaient acceptés la bénédiction sans songer à remercier leur bienfaiteur. Tous avaient su faire entendre leurs prières, un seul savait faire entendre sa louange. Tous étaient dans la joie de la guérison reçue; un seul était reconnaissant. Dix hommes étaient venus vers Jésus pour en obtenir une faveur; un seul retournait vers lui pour lui donner quelque chose.Or il se trouve que ce seul home était un samaritain "Quels enseignements en tirer ? C'est que nous devons reconnaître que tous à cause du peché nous étions morts ,grâce aux dispositions prisent par Dieu , nous nous sommes tournés vers Dieu pour être delivré de la malédiction , le Pére nous a répondu en donnant son propre fils , et ils nous donne son esprit pour nous édifier , que faisons nous pour lui demontrer notre reconnaissance ? Dans le cas du lépreux, ce qui à fait la différence , c'est la reconnaissance , celà à ajouté à sa joie , et à sa foi , il à put s'approcher de celui qu'il n'avait vu que de loin à cause de sa maladie , puis Jésus lui même la loué et béni . La foi de cet homme était grande , elle ne s'arretait pas aux appparences . C'est vrai les discours sont toujours facile , mais la pratique et difficile , et la question que je me pose qu'aurais-je fais , si j'avais été l'un de ces lépreux ? Mais ne le sommes nous pas tous lépreux ? Pour ma part Je tourne le miroir dans ma direction , et je m'efforce de saisir l'image qu'il me renvoie et de modifier ce qui ne va pas en moi , n'est ce pas là ,la démonstration de notre reconnaissance à notre Pére , ce que pourrions nous lui donner d'autre qui puisse lui procurer de la joie ?

La vrai foi se manifeste par des oeuves , elle produit le fruit de l'esprit de Dieu et de son côté comme dit Paul

Citation :
Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins, selon ses richesses en gloire par Christ Jésus. (Philippiens 4:19)
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

 - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) Empty
MessageSujet: Re: Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17)    - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) EmptyMer 26 Sep 2012 - 22:58

Bonsoir Nomade Gegè et vous tous

Gegè a soulever que celui qui revint vers Jésus pour exprimer sa reconnaissance était un Samaritain c'est lui qui fait les premier pas vers Jésus pour lui exprimer sa reconnaissance
Ce samaritain, déjà mal considéré par les juifs et mis d'autant plus à l'écart de par sa maladie,c'est lui qui fait le premier pas vers Jésus pour qu'il le guérisse et parce qu'il a confiance en lui. Et voila que le miracle arrive : il est guéri,est il est le seul à revenir sur ses pas, à remercier Jésus, à rendre grâces à Dieu.
les 9 autres ne sont pas revenus vers Jésus, car peut ête sont-ils rentrés chez eux,ou peut-être sont-ils partis chercher le prêtre pour effectuer le rite de leur purification. Les commandements, les rites, les sacrifices tout la loi cela leur paraissaient plus importants que de laisser parler leur coeur comme l'a fait ce Samaritain
La leçon que je retiens bien que nous ne soyons pas lepreux aux sens physique nous le sommes néanmoins car nous sommes pêcheurs, et que nous avons besoin de laisser parler notre coeur pour lui montrer notre reconnaissance pour toute les fautes que nous avons put commettre
La reconnaissance est un thermomètre dans notre vie spirituelle ; elle montre souvent la température de notre foi. Si nous n’avons pas de gratitude sur nos lèvres, nous risquons bien d’être en dessous de zéro et de commencer à geler

Citation :
1 Pierre1:7
Afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra
Elisa



_________________
 - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) Job12
Revenir en haut Aller en bas
lumiere

lumiere


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 24/09/2012

 - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) Empty
MessageSujet: Re: Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17)    - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) EmptyJeu 27 Sep 2012 - 10:11

Bonjour j'ai lu vos commentaires,trés intéressant ce passage,on peut voir que le peuple juif du 1er siécle avait développé un mauvais état d'esprit,d'ailleur Jesus en a fait les frais à plus d'une reprise,on vois à travers cet exemple que ce n'ai pas le faite d'être dans une religion qui etait agrée par Dieu à ce moment là,que les gens qui la compose ont un coeur disposé à la reconnaissance.
A chacun d'entre nous de démontrer notre reconnaissance à Dieu chaque jour qui passe.



 - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) 8891 Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

 - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) Empty
MessageSujet: Re: Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17)    - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) EmptyJeu 27 Sep 2012 - 10:29

Hello,

Dans la ligne de ce que nous fait remarquer Elisa ...

Le texte dit :

personne d’autre que cet étranger pour revenir louer Dieu

Seul l'étranger est revenu.... !?

Sur le plan psychique, l'étranger renvoi toujours à l'étrange en soi.... Ceux qui sont crispés sur les questions identitaires sont souvent ceux qui ne se pensent pas comme étrangers à eux-mêmes, ou qui ne se posent pas du tout la question de ce qu'il y a d'étrange en eux, pour eux et pour les autres...

Seul celui qui a montré de la surprise par rapport à sa guérison... qui a donc montré à quel point il était surpris par l'étrange de ce qui se produisait en lui, est revenu...

Les autres ont, semble t'il, pas été surpris. Ils ont trouvé ça normal de guérir. Pas d'étrange... ou pas la conscience de ce qui se passe en eux...

ça me fait penser à (attention aux "âmes sensibles" Laughing )

Matthieu 21 : 31 (A. Chouraqui)
"Amén, je vous dis : les gabelous et les putains iront avant vous au royaume d'Elohîms !


A +
Revenir en haut Aller en bas
lumiere

lumiere


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 24/09/2012

 - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) Empty
MessageSujet: Re: Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17)    - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) EmptyJeu 27 Sep 2012 - 10:37

comme tu le dis si bien c'est un étranger avec en prime une lépre,pour cet homme qu'un juif lui adresse la parole c'est dejà magnifique mais en prime il le soigne il y a de quoi être reconnaissant.
Ce samaritain va le démontré en revenant voir Jesus en le remerciant de toute son âme.

 - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) 513520
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

 - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) Empty
MessageSujet: Re: Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17)    - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:14

Bonjour à tous ;

Dans ce récit , qui n'est pas une "parabole" faisant appel à une explication , mais bien un fait réel , l'enseignement que j'en retire est celui-ci :
Lorsque Dieu entend notre prière et la réalise notre immense gratitude devrait nous pousser spontanément à le remercier du fond du coeur sans attendre et ne pas considérer sa réalisation comme un dû , à la manière des "neuf autres" qui ont poursuivis leur chemin , bien qu'obéissant à Jésus qui leur avait dit : "allez vous montrer aux prètres" , leurs coeurs étaient-ils touchés au point de revenir sur leurs pas pour remercier Jésus, rendre gloire à Dieu et ensuite reprendre leur route ? avaient- ils vraiment foi au Fils de Dieu ? Bien que "guéris" en route , ils n'en étaient pas sauvés pour autant , comme le Samaritain :
Citation :
Puis il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t'a sauvé.(17:19)
(Nous savons que les Samaritains n'avaient pas de relations avec les Juifs , aussi je me pose la question de savoir si le Samaritain une fois guéris en route serait aller dans une autre direction , aprés qu'il eut remercié Jésus , que celle du temple car ils n'y avaient pas accés si mes souvenirs sont bons ! )

Fraternellement.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) Empty
MessageSujet: Re: Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17)    - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) EmptyVen 28 Sep 2012 - 11:32

Salut les amis,
c'est un plaisir de vous lire et de discuter avec vous.

Concernant le Samaritain qui faisait partie du groupe des 10 lépreux suppliant Jésus d'avoir pitié d'eux - donc de les guérir - je pense qu'il était un prosélyte circoncis. Il était donc normal que Jésus l'ait envoyé avec les 9 autres chez le prêtre pour constater la guérison lorsqu'elle deviendrait évidente :
Citation :
Il y aura une seule loi pour l'Israélite et pour l'étranger en séjour parmi vous.» (Exode 12:49)

Les lépreux faisaient preuve d'un esprit de solidarité et vivaient donc souvent par groupes en communauté pour s'entraider mutuellement et compenser les handicaps des uns et des autres. Le Samaritain s'était joint à un tel groupe qui l'avait accepté malgré qu'il était étranger. Les Juifs du groupe agissaient donc conformément à la loi de Yhwh :
Citation :
L'étranger qui réside avec vous sera pour vous comme un compatriote et tu l'aimeras comme toi-même, car vous avez été étrangers au pays d'Egypte. Je suis Yahvé votre Dieu. (Lévitique 19:34)
Ayant constaté en cours de route qu'il était guéri de la lèpre comme les 9 autres, le Samaritain décida de retourner pour remercier Jésus. Il est fort probable qu'avant de se séparer des 9 autres, une discussion eut lieu au cours de laquelle il les informa de son intention de retourner vers Jésus. Mais aucun autre ne se joignit à lui.

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

 - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) Empty
MessageSujet: Re: Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17)    - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) EmptyVen 28 Sep 2012 - 16:44

Hello,

le lépreux samaritain avait quelques chose de plus que les autres : la gratitude, la reconnaissance, un coeur qui 'vibrait'. Il ne s'est pas contenté d'aller vers les prêtres. Il est allé au plus important selon son coeur.
Peut-etre est-il devenu chrétien par la suite ...
Elisa tu dis:
Citation :
La reconnaissance est un thermomètre dans notre vie spirituelle
entièrement d'accord, et j'ai bien aimé comment tu l'exprimes.

Cette reconnaissance envers notre Père céleste et Jésus transparait dans nos prières , nous ne pourrons jamais suffisamment le lui dire : il a tellement fait pour nous en nous rachetant et encore au delà !
Portez-vous bien tous,

Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10792
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) Empty
MessageSujet: Re: Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17)    - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) EmptyDim 30 Sep 2012 - 19:23

Bonjour ,

Jésus attendait-il de la gratitude de la part de dix lepreux ? lorsqu' un de ceux-ci revint vers lui , son constat fut clair «Les dix n'ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? (Luc 17:17 ) pour lui il n'y a pas de doute , la question posée est une remarque qui fait appel au discernement de ses auditeurs , se pourrait -il qu'il n'y ait qu' seul qui soit guéri , un étranger ?

Suite à une manipulation intempestive , une partie du message a été effavée , je m'en excuse , je vais essayer de reconstitué le sujet .

Donc Jésus s'étonne qu'un seul soit revenu , la question suivante de Jésus est significative de ce qu'il ressent a ce moment ou il voit cette homme revenir vers lui , certes il doit être heureux de voir la joie de cette homme qui vient le remercier , cependant la joie de jésus n'est pas compléte , ou sont les autres ? Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et rendre gloire à Dieu?» (Luc 17:18) . Mais nous qu'aurions nous faits ? Certe c'est une question dont la réponse est laissée à la conscience de chacun, il es vrai que nous ne sommes pas lépreux ,cependant chaque chrétien sait qu'il était mort du fait de l'héritage reçut d'Adam , et que grâce à l'amour de Dieu et au sacrifice de Jésus nous avons la possibilité de recevoir à nouveau la vie , dans la mesure ou nous faisons la volonté de notre Pére celeste et que nous obeissons à son commandement avec foi en allant nous présenter au grand prêtre pour qu'il constate notre guérison, cette guérison ne sera effective que lorsque nous aurons manifestés la foi , et que nous marcherons sur les traces de Jésus pour lui montrer notre gratitude , et nous montrerons notre humilité en écoutant le Pére qui nous demande de suivre Jésus et d'obeîr à son comandement Jésus nous le déclare Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne l'attire, et moi, je le ressusciterai le dernier jour. (Jean 6:44) C'est donc le Pére qui nous méne a Christ , car il connait le coeur de chacun , aussi avons nous eu la foi , et la guérison s'est effectuée , nous avons étè liberés du carcan religieux qui nous entravait , des lors nous sommes libres de la même façon que les lépreux , combien de nous manifestent la méme attitude que le samaritain démontrant notre reconnaissance à Jésus . Celà nous remet en mémoire ce qui se passa lorsque Jésus indiqua qu'il était le pain de vie , il indiqua de maniére imagé le chemin que chacun devait effectué pour recevoir la vie définitivement voir Jean chapitre 6 a partir du verset 45), il déclara
Citation :
Celui qui mange mon corps et qui boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. (Jean 6:56)
cette déclaration eu un effet d'élèctro-choc sur ses auditeurs tous juifs , celà allait à l'encontre de leur réalité et heurtait leur conscience aussi
Citation :
Après l'avoir entendu, beaucoup de ses disciples dirent: «Cette parole est dure. Qui peut l'écouter?» (Jean 6:60)
Et nous qu'aurions nous faits ? Certe c'était cette parole que la raison d'un juif avait beaucoup de mal à saisir , manger sa chair et boire son sang ! de nos jours encore celà choquerait si nous n'en avions pas claire compréhension , ces disciples de l'époque savaient qu'il était le messie , ils avaient vu ses miracles , son enseignement ils l'avaient entendu , sa sagesse ils l'avaient discernées , pourtant sans chercher à comprendre ils le quittérent ; qu'elle ingratitude n'est ce pas ? C'est ce que nous pourrions penser ,mais ces hommes ,n'avaient pas comprit , mais ils n'avaient pas non plus chercher à comprendre ,
Citation :
Jésus savait en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet. Il leur dit: «Cela vous scandalise? (Jean 6:61)
Jésus pose la bonne question au bon moment , ces paroles ne passaient pas, elles devinrent une pierre d'achoppement pour beaucoup
Citation :
Dès ce moment, beaucoup de ses disciples se retirèrent et arrêtèrent de marcher avec lui. (Jean 6:66)
aussi Jésus posa la question à ceux qu'ils avaient choisi personnellemnt
Citation :
«Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?» (Jean 6:67)
Pierre se faisant l'interprête des autres dit
Citation :
«Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. (Jean 6:68)
qu'est ce qui fait la différence , ce n'est pas que les apôtres comprenaient mieux que les autres , mais ils étaient sûr d'une chose c'est que Jesus était bien le Messsie , ils avaient comprit qu'ils devaient attendre les éclaircissements sur ce qu'ils ne comprenaient pas , et que Jésus était la vie ,de plus Jésus l'avait exprimé au verset 45 Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi donc, toute personne qui a entendu le Père et s'est laissé instruire vient à moi. (Jean 6:45)


C'est celà qui fait la différence , nous avons aujourd'hui encore les mêmes sentiments que ceux du premier siécle , certains bloquent leur propre discenement , en se basant sur des comandements d'homme ou des interprêtations abusives de la Parole de Dieu qui visent à enfermer ceux qui les écoutent dans un systême qui régule la vie de chacun , enlevant le libre arbitre et le sens du raisonnement , les parole de Jésus nous sont adresés à nous aussi , nous font -elle mal aux oreilles ? Sommes nous scandalisés par l'enseignement de Jésus qui nous est rappelé par l'esprit saint de Dieu ( voir Jean 16 : 13) Est ce que pour les chrétiens d'aujourdhui , l'enseignement de Jésus a changé , Entendons nous notre Pére qui nous dit
Citation :
écoutez-le! (Matthieu 17:5)
Nous ne devrions donc pas être surpris , ce que Jésus dit faisons le ,et comme le samaritain reconnaissant , écoutons notre coeur et montrons notre reconnaissance en obéissant aux commandements de Jésus ,et si nous ne comprenons pas tout de suite demandons au Pére qui nous dirigera vers Christ pour être enseigné de lui , c'est humblement que je vous encourage a allez vers Jésus car il à des paroles de vie éternelle


Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 1 Oct 2012 - 15:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

 - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) Empty
MessageSujet: Re: Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17)    - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) EmptyLun 1 Oct 2012 - 0:44

Hello ;

@ Merci Gégé pour ton remarquable commentaire , très juste !
La question que je me pose est : "est-ce que Jésus s'attendait à ce que les lépreux guéris reviennent sur leur pas ?"
N'avait-il pas dit "allez vous montrer aux prêtres" ! en cela , les "neufs autres" avaient obéis , mais seul un des dix retourna vers Jésus pour rendre hommage , n'est-ce pas ceci qui étonna Jésus : comment se fait-il qu'un seul ait fait le chemin pour rendre gloire à Dieu , et pas les autres ?
Si cet homme n'était pas revenu sur ses pas il n'y aurait pas eut de "problème" (si j'ose dire) ; Jésus a bel et bien été étonné que tous n'aient pas eut la même réaction .
Je trouve cet épisode passionnant !

Fraternellement.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

 - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) Empty
MessageSujet: Re: Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17)    - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) EmptyLun 1 Oct 2012 - 15:52

Bonjour Gégé, bonjour Michel bonjour Nomade,
oui, merci Gégé !

● Et qu'a dit ensuite Jésus à ce Lépreux samaritain revenu vers lui ?
"... : «Lève-toi, vas-y, ta foi t'a sauvé.» (v.19)

Jésus n'a pas pu dire la même chose aux 9 autres puisqu'ils s'en sont allé...
Pourtant ils connaissaient manifestement Jésus, son nom et sa réputation, puisqu'ils "élevèrent la voix, disant : Jésus, maître , aie pitié de nous!" (v.13)
Non ils se sont juste contentés de respecter la lettre de la loi encore en vigueur. Rien d'autre, rien de plus ...
Est-ce qu’ils avaient la foi ? La foi en Jésus ??
Ils ont juste été guéris physiquement. A ce moment là il semble qu'ils n'ont pas vu ni réfléchi plus loin que le bout de leur nez.

Lors de plusieurs guérisons qu'il a accomplies, Jésus a dit à ceux qui en bénéficiaient :"va, ta foi t'a sauvée (ou guérie)"
- dans le cas de l'aveugle de Marc 10:52, on voit qu'ensuite cet aveugle a suivi Jésus, il ne l'a pas quitté, même il a glorifié Dieu (Luc 18:43)
- idem dans Math.9:28,29

● Ces personnes comprenaient que toutes ces bonnes choses qui leur arrivaient avaient un lien avec Jésus.
-Jésus a dit à certains aveugles en touchant leurs yeux : "Qu'il vous advienne selon votre foi." (Matthieu 9:29)
-A la femme phénicienne il a dit « femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu veux ». (Matthieu 15:28) et sa fille fut guérie.

Jésus mettait l’accent sur la foi chaque fois que possible : il a eu bien des occasions de dire à ses contemporains qu’ils étaient des gens de peu de foi,
ou à d’autres que s’ils avaient la foi grosse comme un grain de moutarde, ils pourraient déplacer des montagnes et que rien ne leur serait impossible,
à d’autres encore que leur foi était grande.

Plus tard après Jésus, Paul précisera que nous pouvons ne pas avoir tous la « même mesure de foi » (Romains 12:3), mais la foi quand même !
et il dira autre chose aussi , que «la foi n'est pas donnée à tous » (2 Thessaloniciens 3:2).

Est-ce que ces 9 lépreux ont pu comprendre par la suite (Jésus était alors retourné auprès de son Père aux cieux) ces paroles de Paul:
→ « Avant que soit instauré le régime de la foi, nous étions emprisonnés par la Loi et sous sa surveillance, dans l’attente du régime de la foi qui devait être révélée.
(Galates 3:23)
→ « … que la loi a été notre conducteur pour nous mener à Christ, afin que nous puissions être justifiés par la foi. (Galates 3:24)
→ que « ... la foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce conducteur légaliste ». (Galates 3:25) !

Ce conducteur légaliste qu’était la loi mosaïque (ou d’ailleurs tout système religieux légaliste substitutif) … C'était avant la venue de Jésus

question :
Comment la foi et le cœur peuvent-ils s’exprimer et grandir en qualité et en force sous la contrainte de conducteurs légalistes qui la restreignent par des règles et des interdictions diverses?
Cela va à l’inverse de la liberté chrétienne apportée par Christ.

bien fraternellement,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

 - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) Empty
MessageSujet: Re: Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17)    - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) EmptyVen 5 Oct 2012 - 8:14

Bonjour à toutes et tous,

Dans son livre « la force de guérir » (Odile Jacob), le professeur Edouard Zarifian écrit (page 165) :

"tous les malades ne souhaitent pas guérir….. Mais pour d’autres, les choses sont plus compliquées. Ils ne sont pas très pressés de sortir de la maladie. Et pour tout dire, ils trouvent que leur nouveau statut est bien plus gratifiant…. Ils bénéficient de la sollicitude de leur entourage. Ils sont regardés avec commisération. C’est que la vulnérabilité crée des droits et impose des attentions….Elle justifie toutes les exigences, tous les désirs, tous les renoncements, toutes les faiblesses. La guérison sera alors vécue comme une perte…

Etre bien portant, mais confronté à toutes les obligations et contraintes de la vie en société ? ou être protégé par le statut de malade ?"


Comme nous le faisait remarquer Nomade, les lépreux formaient une communauté. La guérison a, dans ce cas là, fait exploser le groupe.
La guérison entraîne donc bcp de changements, parfois inattendus.
Paradoxalement, la guérison devient pas toujours simple à gérer. Elle oblige à se repositionner = comme Jésus Christ !?

Les textes cités par Mimarie vont dans ce sens semble t-il.
Car Jésus renvoi systèmatiquement les choses à la foi que chacun peut exercer, avec ses petits moyens, à un moment bien précis. Il nous « oblige » donc à trouver ou clarifier une position par rapport à ce qu’il est. Sans que cette position soit acquise ou définitive.

Jean 14.6
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie

Hébreux 4.12
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.


Sans doute une certaine capacité, ou souplesse, à se positionner ou repositionner constamment et avec humilité est nécessaire à une relation authentique avec Dieu et son Fils. Souplesse que nous pas sù montrer, semble t-il, à ce moment là les 9 autres.

Souplesse incompatible, avec ce que fait remarquer Gégé et Mimarie = interprêtations abusives, conducteurs légalistes, restreintes, règles et des interdictions diverses, enfermement de ceux qui écoutent dans un système qui régule la vie de chacun, abolition du sens du raisonnement, etc…

Bien à vous. Bonne journée.



Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) Empty
MessageSujet: Re: Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17)    - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) EmptyVen 5 Oct 2012 - 12:06

Bonjour JF,

tu as abordé un aspect très intéressnt sur la maladie et la guérison. C'est vrai que certaines personnes vont jusqu'à se "réfugier dans la maladie."

Je pense qu'il est préférable de développer cette pensée dans le cadre du sujet "Quand la religion rend malade" où je viens de poster un message sur cet apsect. Cliquer sur :

https://jesus.forumgratuit.org/t210p75-quand-la-religion-rend-malade#36854

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

 - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) Empty
MessageSujet: Re: Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17)    - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) EmptyVen 5 Oct 2012 - 14:19

Salut Nomade,

Je ne manquerai de développer cette pensée dans un nouveau post, avec plaisir Laughing ..

Ceci dit, ce que je souhaitais faire remarquer dans l'épisode des "9 autres", c'est que la guérison a eut des effets sur la communauté qu'ils formaient. Comme tout à chacun, nous avons la mémoire courte et il arrive fréquemment qu'une fois guéris, on oubli à quel point la maladie pouvait être pénible. Et par extension oublier ceux qui nous ont soutenu (ou pas) pendant ces périodes difficiles.

Par ailleurs la guérison elle-même implique de modifier sa position subjective : on est plus le malade... les 9 autres et le Samaritain n'étaient plus les lépreux... !!

Leur statut social changeait. Certainement que le regard (surtout sur une maladie de peau.... ) des autres a également changé....

Les 9 autres ont-il réintégrés leur communauté originel, celle des Israélites dont on sait que bcp d'entre eux, notamment les pharisiens, avaient une haute opinion d'eux-mêmes en se sentant tellement rempli de et par la loi.

Le Samaritain = l'étranger... est revenu vers J. Christ.... rempli par la conscience de sa guérison mais vide de sa spiritualité... laissant en lui en champs de reconnaissance en friche...

voilou... pour l'instant... bounce

Bonne après-midi. A +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) Empty
MessageSujet: Re: Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17)    - Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où sont donc les neuf autres? (Luc 17:17)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: