La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sur la nature animale et spirituelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Sur la nature animale et spirituelle Empty
MessageSujet: Sur la nature animale et spirituelle   Sur la nature animale et spirituelle EmptyLun 17 Sep 2012 - 8:20

Salut Gégé,

Que ce passe t'il en cas de parité , d'egaliité , de rapport neutre , chacun étant l'égal de l'autre ,bref un rapport d'esclave à esclaves
ou de maitre à maitres
n'est-ce pas là question de la nature animal , et de la nature spirituelle


Bien que l'administration nous est encouragé à reprendre une direction biblique, je souhaite "rebondir" sur ta remarque tout à fait juste...

Pardon à l'admin.. peut-être ouvrira t-on un autre post...

oui, sur la nature animal et spirituelle.... perso, j'aurai employé le terme charnel vs spirituelle... ou infantile vs adulte..

Nous cherchons tous à tendre vers un rapport égalitaire du genre gagnant / gagnant... y compris et surtout sur le type de forum que tu as créé. Néanmoins, les échanges récemment eut montrent que ce n'est pas si simple...
Je pense qu'en fait, on a chacun (moi le 1er) vite fait de se laisser entraîner dans une position ou une autre. Par exemple, tu nous la fait remarquer quand tu dis que l'on est pas en train de passer un examen.... Smile

On peut aussi alterner les 2 avec bcp d'ambiguïté du genre tantôt bourreau, tantôt victime.....

On peut aussi remarquer que l'on peut persister dans une certaine position, ou de maître, ou d'esclave... souvent par narcissisme. L'Ecriture dirait par orgueil.... La position vient comme nous nourrir en épuisant les autres...

Dans ce contexte, ça serait intéressant d'analyser la position de celui qui accorde son pardon.... le maître ??!!

La remarque sur l'élaboration égélienne avait pour humble but de prendre un peu recul et de s'examiner en conscience sur la position que l'on peut prendre dans ses rapports à l'autre. Ni bourreau, ni victime....

voilou...

Bonne journée à toi avec toute mon amitié Sur la nature animale et spirituelle 298301 ,
et à toutes et tous...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Sur la nature animale et spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Sur la nature animale et spirituelle   Sur la nature animale et spirituelle EmptyMar 18 Sep 2012 - 19:12

Hello JF,
il y a beaucoup d'aspects dans ton message adressé à Gégé.
Comme c'est sur le forum public, je vais essayer d'en aborder certains.

JF0911 a écrit:
... Nous cherchons tous à tendre vers un rapport égalitaire du genre gagnant / gagnant... y compris et surtout sur le type de forum que tu as créé. Néanmoins, les échanges récemment eut montrent que ce n'est pas si simple...
Je pense qu'en fait, on a chacun (moi le 1er) vite fait de se laisser entraîner dans une position ou une autre. Par exemple, tu nous la fait remarquer quand tu dis que l'on est pas en train de passer un examen.... Smile
Il est vrai que ce n'est pas si simple de modérer un forum religieux car les émotions l'emportent souvent sur les raisonnements et sur l'argumentation purement biblique !
Il est également vrai qu'on n'est pas en train de passer un examen dont la réussite dépend de notre connaissance, mais la venue sur un forum peut devenir une forme d'épreuve, d'une part de notre modestie et de notre humilité mais d'autre part aussi de notre comportement et de notre tolérance envers ceux qui croient autrement que nous.

JF0911 a écrit:
... sur la nature animal et spirituelle.... perso, j'aurai employé le terme charnel vs spirituelle... ou infantile vs adulte..
On peut aussi alterner les 2 avec bcp d'ambiguïté du genre tantôt bourreau, tantôt victime.....
On peut aussi remarquer que l'on peut persister dans une certaine position, ou de maître, ou d'esclave... souvent par narcissisme. L'Ecriture dirait par orgueil....
Un des problèmes majeurs sur les fora chrétiens est qu'il y a toujours à nouveau des participants "charnels" face à d'autres qui sont "spirituels." L'Écriture nous apprend à ce sujet :
Citation :
11Qui donc, parmi les humains, sait ce qui relève de l'humain, sinon l'esprit de l'humain qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qui relève de Dieu, sinon l'Esprit de Dieu. 12Or nous, ce n'est pas l'esprit du monde que nous avons reçu, mais l'Esprit qui vient de Dieu, pour que nous sachions ce que Dieu nous a donné par grâce. 13Et nous en parlons, non avec les discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, en associant le spirituel au spirituel. 14Mais l'homme naturel n'accueille pas ce qui relève de l'Esprit de Dieu, car c'est une folie pour lui ; il ne peut pas connaître cela, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15L'être spirituel, lui, juge de tout, tandis que lui-même n'est jugé par personne. 16En effet, qui a connu la pensée du Seigneur, pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée du Christ. (1Corinthiens 2:14-16).
Un des cas les plus difficiles est lorsqu'on discute avec une personne charnelle qui croit être spirituelle.

JF0911 a écrit:
... La position vient comme nous nourrir en épuisant les autres...
Tu fais bien de parler des "mangeurs d'énergie" comme les appelait Pierre Daco, l'expert en matière de psychologie et de psychanalyse des années 60 du siècle passé. Face à eux, certains sont très vulnérables et mettent un certain temps à s'en remettre lorsqu'un mangeur d'énergie est passé par le forum.

JF0911 a écrit:
... Dans ce contexte, ça serait intéressant d'analyser la position de celui qui accorde son pardon.... le maître ??!!
La remarque sur l'élaboration égélienne avait pour humble but de prendre un peu recul et de s'examiner en conscience sur la position que l'on peut prendre dans ses rapports à l'autre. Ni bourreau, ni victime....
Sur un forum, il n'y a ni maîtres ni inférieurs - nous sommes tous égaux - et personne n'a l'autorité pour décider en fin de compte qui a raison ou tort. Chacun peut vérifier dans les Écritures et tirer ses propres conclusions (1Thessaloniciens 5:21). L'administration ne permettra à personne d'agir comme "bourreau", il n'y aura donc finalement pas de "victimes" non plus.

Certains participants croient que les chrétiens devraient automatiquement leur pardonner leurs agressions et leurs insultes. Ils ne connaissent visiblement pas les paroles suivantes de Jésus :
Citation :
S'il se rend coupable à ton égard sept fois en un jour et que chaque fois il revienne te dire: “Je le regrette”, tu lui pardonneras.» (Luc 17:4)
À + Very Happy
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Sur la nature animale et spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Sur la nature animale et spirituelle   Sur la nature animale et spirituelle EmptyMar 18 Sep 2012 - 20:05

Salut Nomade, Gégé,

Bon.. bah... Je n’ai pas grand chose à ajouter..

Je crois qu'on arrive à bien se comprendre.. même entre les lignes et à distance .... et c'est plutôt agréable Laughing

Avec un peu de distance depuis que les choses se sont un peu calmées.. j'ai relus les notes d'une conf. sur les pervers narcissiques et il me semble qu'il y avait qque chose de cela... à la fois par la captation d'énergie induite (psychanalytiquement on pourrait dire "dévoration vorace" de l'autre) et par le renvoi systématique à la faute de l'autre : je te pardonne à tout va pour bien te prouver que tout va mal à cause de toi et en te culpabilisant à outrance...

D'où un certain sentiment de malaise sans trop savoir pourquoi sur le moment...

I Corinthiens 2 : 14 - 16 = il y a de quoi méditer pendant un bon moment... study

Merci à tous les 2.

Bonne soirée à toutes et tous.. Sur la nature animale et spirituelle 513520

Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Sur la nature animale et spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Sur la nature animale et spirituelle   Sur la nature animale et spirituelle EmptyMer 19 Sep 2012 - 9:55

Shalom,

merci JF, tu m'as apporté des éclaircissements qui me rassurent quant à mes motivations, bien que persuadé d'être plus charnel que spirituel, je finis par me trouver bien ici...

A bientôt, bonne journée à tous, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Sur la nature animale et spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Sur la nature animale et spirituelle   Sur la nature animale et spirituelle EmptyMer 19 Sep 2012 - 10:07

Hello,

Tout cela m’a fait penser à Actes 20 : 35

Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.


C’est intéressant (je crois) de voir que l’apôtre Paul fait un lien entre « plus de bonheur à donner qu’à recevoir » et « travailler à soutenir les faibles ».

Qu’est-ce que l’on donne dans une relation ? Sans pour autant verser dans une position sacrificielle = donner n’est pas se donner.

Qu’est-ce que l’on est prêt à recevoir ?

Qu’est-ce que l’on prend ? Eventuellement de force, ou à l’insu de l’autre ? Nourrit-on la relation ou s’en nourrit t’on ?

Le travail au soutien des « faibles » serait-il l’indicateur que l’on est bien dans « plus de bonheur à donner qu’à recevoir » ? Les autres sortent-ils épuisés de nos échanges ou en sortent-ils un peu mieux qu’au début ?

La réflexion peut renvoyer à I Corinthiens 6 : 12 - 13
vs 12
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.
vs 13
Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas pour l'impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.


Comme souvent, l'Ecriture est bien plus complexe et on n'en finit pas de nous mettre au travail.....

A +


Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Sur la nature animale et spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Sur la nature animale et spirituelle   Sur la nature animale et spirituelle EmptyMer 19 Sep 2012 - 10:32

Salut Crabe,

Tu me fait penser à Asaph = Psaumes 73 (L. Segond)


1 Psaume d'Asaph. Oui, Dieu est bon pour Israël, Pour ceux qui ont le coeur pur.
2 Toutefois, mon pied allait fléchir, Mes pas étaient sur le point de glisser;
3 Car je portais envie aux insensés, En voyant le bonheur des méchants.
4 Rien ne les tourmente jusqu'à leur mort, Et leur corps est chargé d'embonpoint;
5 Ils n'ont aucune part aux souffrances humaines, Ils ne sont point frappés comme le reste des hommes
6 Aussi l'orgueil leur sert de collier, La violence est le vêtement qui les enveloppe;
7 L'iniquité sort de leurs entrailles, Les pensées de leur coeur se font jour.
8 Ils raillent, et parlent méchamment d'opprimer; Ils profèrent des discours hautains,
9 Ils élèvent leur bouche jusqu'aux cieux, Et leur langue se promène sur la terre.
10 Voilà pourquoi son peuple se tourne de leur côté, Il avale l'eau abondamment,
11 Et il dit: Comment Dieu saurait-il, Comment le Très haut connaîtrait-il ?
12 Ainsi sont les méchants: Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses.
13 C'est donc en vain que j'ai purifié mon coeur, Et que j'ai lavé mes mains dans l'innocence:
14 Chaque jour je suis frappé, Tous les matins mon châtiment est là.
15 Si je disais: Je veux parler comme eux, Voici, je trahirais la race de tes enfants.
16 Quand j'ai réfléchi là-dessus pour m'éclairer, La difficulté fut grande à mes yeux,
17 Jusqu'à ce que j'eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu, Et que j'eusse pris garde au sort final des méchants.
18 Oui, tu les places sur des voies glissantes, Tu les fais tomber et les mets en ruines.
19 Eh quoi! en un instant les voilà détruits! Ils sont enlevés, anéantis par une fin soudaine!
20 Comme un songe au réveil, Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image.
21 Lorsque mon coeur s'aigrissait, Et que je me sentais percé dans les entrailles,
22 J'étais stupide et sans intelligence, J'étais à ton égard comme les bêtes.
23 Cependant je suis toujours avec toi, Tu m'as saisi la main droite;
24 Tu me conduiras par ton conseil, Puis tu me recevras dans la gloire.
25 Quel autre ai-je au ciel que toi! Et sur la terre je ne prends plaisir qu'en toi.
26 Ma chair et mon coeur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et mon partage.
27 Car voici, ceux qui s'éloignent de toi périssent; Tu anéantis tous ceux qui te sont infidèles.
28 Pour moi, m'approcher de Dieu, c'est mon bien: Je place mon refuge dans le Seigneur, l'Éternel, Afin de raconter toutes tes oeuvres.


26 Ma chair et mon coeur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et mon partage.


Bonne journée à toi. Sur la nature animale et spirituelle 298301



Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Sur la nature animale et spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Sur la nature animale et spirituelle   Sur la nature animale et spirituelle EmptyMer 19 Sep 2012 - 12:13

Depuis l'ouverture de ce forum chrétien il y a 6 ans 1/2, on pouvait toujours à nouveau constater que les chrétiens sont engagés dans une guerre spirituelle :
Citation :
Car, en marchant dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair; car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour la destruction des forteresses, détruisant les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et amenant toute pensée captive à l’obéissance du Christ. (2 Corinthiens 10:3-5)
Toutes les batailles ayant eu lieu ici sont encore sur le forum et peuvent être lues pour en tirer profit !

Crabe a écrit:
... bien que persuadé d'être plus charnel que spirituel, je finis par me trouver bien ici... A bientôt, bonne journée à tous, Crabe.
Tout est bien qui finit bien Very Happy

Bonne journée à tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Sur la nature animale et spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Sur la nature animale et spirituelle   Sur la nature animale et spirituelle EmptyLun 24 Sep 2012 - 11:57

Paul écrit aux chrétiens de Corinthe:

"En effet, les Livres Saints disent :
« Il y a des choses
que les yeux ne voient pas.
Les oreilles ne les entendent pas,
les êtres humains n'y ont jamais pensé.
Eh bien, ces choses-là,
Dieu les a préparées
en faveur de ceux qui ont de l'amour pour lui.
»

"Et c'est à nous que Dieu les a fait connaître par l'Esprit Saint. En effet, l'Esprit Saint connaît tout, même les secrets les plus profonds de Dieu.
"Les secrets d'une personne humaine, qui les connaît ? Personne, sauf l'esprit humain qui est en elle. De même les secrets de Dieu, qui les connaît ? Personne, sauf l'Esprit de Dieu.
"Nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, nous avons reçu l'Esprit qui vient de Dieu. Alors nous pouvons reconnaître les dons que Dieu nous a faits.
"Nous ne parlons pas de ces dons avec les mots que la sagesse humaine enseigne, nous en parlons avec les mots que l'Esprit de Dieu nous enseigne. Ainsi nous expliquons les choses de l'Esprit de Dieu avec les mots qui viennent de cet Esprit.
"Celui qui pense seulement de manière humaine n'accepte pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu. Pour lui, c'est une folie, et il ne peut pas comprendre cela. Oui, c'est seulement l'Esprit Saint qui permet de bien juger ces choses.
"Et celui qui a l'Esprit Saint peut juger de tout, mais lui, personne ne peut le juger.
"Les Livres Saints disent :
« Qui connaît la pensée du Seigneur ?
Qui peut lui donner des conseils ? »

Eh bien, nous, nous avons la pensée du Christ
".

(cf 1 Corinthiens 2:9-16 selon la Bible Parole de Vie)

Fraternellement
Mimarie



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur la nature animale et spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Sur la nature animale et spirituelle   Sur la nature animale et spirituelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la nature animale et spirituelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La loi est spirituelle
» L'interprétation spirituelle
» La création spirituelle, jour 6
» La création spirituelle, jour 7
» La création spirituelle, Jours 1 et 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: De tout et de rien :: De tout et de rien-
Sauter vers: