La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Logos a-t-il été créé ?

Aller en bas 
+12
Elisamu
Nomade
N.J FREE
Gégé2
le chercheur
Daniel
Jean-Luc B
papyrus
Crabe2
mical
michel
Emmanuel
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Logos a-t-il été créé ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 22 EmptyLun 17 Sep 2012 - 16:40

Cher Emmanuel ,

Ce qui est important voir nécessaire de comprendre , c'est ce que comporte la liberté des enfants de Dieu , et je crois que dans ce domaine il est nécessaire de dépasser certains clivages ,qui maintiennent souvent les individus dans un carcan où il est contraint par la peur , pas celle salutaire de déplaire à Dieu , mais celle tyranique qu' est la peur de déplaire aux hommes , le problême se situe souvent entre ses deux sentiments qui pourrrissent la vie de certains croyants qui se trouvent divisés entre ce qu'ils croient juste en raison de ce qui leur a été inculqué depuis le plus jeune âge et ce qui est juste aux yeux de Dieu , celà devrait faire l'objet d'un grand débat .

Maintenant concernant la divinité de Christ , nous savons avec certitude qu'il n'est pas Yahvé , mais nous savons aussi que Yahvé lui a remis tout pouvoir , Jésus n'est donc pas l'autorité suprême , mais il en assume toute la charge avec la bénédiction de la dite autorité , voir Mathieu 28 : 19 , Devons-nous honorer celui à qui le Père a remis tout pouvoir , c'est à nous de discerner ce qu'il convient de faire en recherchant la sagesse divine au travers de sa parole écrite ; mais aussi par nos prières adressées aussi bien au Père qu'à Christ qui est l'autorité par laquelle nous devons obligatoirement passer pour accéder à l'audience du Père .

Ne devons-nous pas honorer le fils comme le Père , ou y a-t-il contradiction à cela dès lors que le Père lui-même glorifie le fils ; ne sont-ils pas unis par le même Amour ( 1 Jean 4 : 8 ), ne nous est -il pas conseillé de suivre Jésus partout où il va , le Père lui-même le recommande ( Mathieu 15 : 5 ) Puisqu'il n'y a pas de mal à honorer certains hommes , Paul écrit
Citation :
Rendez donc à chacun ce qui lui est dû: les impôts et les taxes à qui vous les devez, le respect et l’honneur à qui ils reviennent. (Romains 13:7)
C'est là notre liberté, c'est d'agir avec discernement en allant pas au-delà de ce qui est écrit , mais en n'exigeant pas des autres ce que notre conscience - trop ou trop peu sensibilisée - nous conseille de faire.

Ce n'est pas à la créature que nous avons a plaire , mais l'amour du prochain nous contraint à tenir compte de lui , et d'agir de manière à ne pas être un objet de chute pour lui, ce qui nous serait préjudiciable.

Jésus nous indique que la vérité nous rendra libre ( Jean 8 : 32 ) cette liberté nous l'avons acquise grâce à Christ , il est le chemin , l'exemple parfait. Pierre nous donne un conseil exellent
Citation :
Comportez-vous en hommes libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais en agissant au contraire comme des serviteurs de Dieu. (1 Pierre 2:16)
Cela est valable pour discerner quelle est la bonne attitude concernant ce qui revient au Père et ce qui revient à Jésus , personne ne devrait juger les mobiles des autres , ni épier leur intimité avec Jésus et avec le Père, surtout sur un sujet aussi pointu.

fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Logos a-t-il été créé ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 22 EmptyLun 17 Sep 2012 - 21:13

Emmanuel a écrit:
... Faut-il rendre un culte à Jésus ou seulement au Père ? En effet, un chrétien qui n’adore pas Jésus peut se sentir mal à l’aise avec des chrétiens qui le font et vice versa surtout s’il y a des pressions pour se conformer à la croyance du groupe. Comme je vis cela, je suis très sensible à cette question. ...
Hello Emmanuel,

comme tu le sais très probablement, la réponse directe est en rapport avec la compréhension et l'application par les traducteurs du grec proskuneo qui peut être traduit par "adorer ou rendre hommage" selon la personne à laquelle cela s'adresse :
Citation :
Jésus lui dit alors: «Retire-toi, Satan! En effet, il est écrit: C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras [grec προσκυνησεις (proskuneseis)] et c'est lui seul que tu serviras.» (Matthieu 4:10)

Et encore, quand il introduit le Premier-né dans le monde habité, il dit : «Et que tous les anges de Dieu lui rendent hommage [grec προσκυνησατωσαν (proskunesatosan)]». (Hébreux 1:6 Darby)
Les traducteurs devraient tenir compte du fait que le Père est "le seul vrai Dieu" et que Jésus a dit à Satan d'adorer "le Seigneur ton Dieu" qui est Yhwh et qu'un ange a dit à l'apôtre Jean :
Citation :
Moi, Jean, j'ai entendu et vu ces choses. Après les avoir entendues et vues, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait pour l'adorer. Mais il me dit: «Garde-toi bien de le faire! Je suis ton compagnon de service, celui de tes frères les prophètes et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu [grec προσκυνησον (proskuneson].» (Apocalypse 22:8-9)

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Le Logos a-t-il été créé ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 22 EmptyMar 18 Sep 2012 - 1:38

Bonsoir à tous,

Ce que j'ai écris prête à confusion. En fait en disant que j'étais sensible à cette question, je voulais faire référence à celle de la divinité du Christ. Mr. Green

Fraternellement,

Emmanuel

Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Logos a-t-il été créé ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 22 EmptyMar 18 Sep 2012 - 10:33

Bonjour Emmanuel ,

Citation :
Ce que j'ai écris prête à confusion. En fait en disant que j'étais sensible à cette question, je voulais faire référence à celle de la divinité du Christ. Le Logos a-t-il été créé ? - Page 22 127223
Ce qui est à definir , c'est la fefinition precise de ce qu"est la divinité , ce que clà represente pour un individu , et aquel en est l'impact sur le comportement de la personne , en fait il y à un lien important entre La divinité , et le culte .

Parlant de la divinité de Christ , il est incontestable que pour une majorité de chreten celà est tres confus dans leur esprit , Ce fil en est la demonstration puisque la question posée est : "le Logos fut -il crée ? " Ce qui apparait au travers de toutes ces discussions , lumiére qu'elle reflechit , c'est le fractionnement entre diviers conprehension ; pu la vision indivisuel d'un même personnage qui apparait selon la culture de chacun , comme quelque chose de differrent , ce qui eaméne ce que l'on appele commubement "la confusion . Le bur de la discussion etant d'etablir avec certitude , l'edentité d'une personne decrite dans la une bibliothrque ( la bible ) qui est un receuil de temoignages , de faits , d'indice , qui nous permet de reconnstituer notre histoir , en effet elle repond aux questions de l'existence "Qui suis -je ?, d'ou est ce que je viens ? ou estque je vais ? Une sorte de traçabilité , qui nous permet d'atablir notre identité , et quelque part nous done un sens a l'utilité de notre existence , qui avec le temps s'est fragemtée en une multitude de concept plus ou moins realiste plus ou moins vrais qui dzq caricatures qe réalités vue cillz au travers de réves alimentés par entités qui ont tout intérêts a dvisier pour usurper , positions , Honneurs , Gloires , dont ils ne sont pas dignes , pour celà ls itilisent des moyens destinés à contrefaire la veités , et donnér à cette contrefaçons un faste particulier , eggets speciaux qui agissent sur l'imaginaire des individus de façon differentes , ce qui ceée l'illusion et donc la confusion , la realité etant ainsi fragmentées en milliers de concepts tous plus illusoire les un que les autres . L'illusion devient alors " la réalités , une ilage factice et defiemée qui petit à petit fait disparatre toute realité même aux esprit cartesiens . C'est d'ailleurs ce que nous enseigne la bibliotheque divine ou il est ecrit :
Citation :
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s'attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines de démons, (1 Timothée 4:1) par l’hypocrisie d’hommes qui disent des mensonges, étant comme marqués au fer rouge dans leur conscience ; (1 Thimothée 4:2)


Citation :
En effet, un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Au contraire, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule d'enseignants conformes à leurs propres désirs. (2 Timothée 4:3) Ils détourneront l'oreille de la vérité et se tourneront vers les fables. (2 Timothée 4:4)


Ce phéboméne est là , il se developpe à grande vitesse sous nos yeux , et c'est à nous de ne pas tombés dans les piéges , Les faussaires transforme l'illusion en realité ,

C'est à nous , de mettre du collyre ,pour que notre vision devienne claire , normale , simple cone le fait remarquer Jesus
Citation :
L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; (Matthieu 6:22) mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien ces ténèbres seront grandes! (Matthieu 6:23)
A chacun de discerner , en utilisant les moyens quisont à notre disposition, L Parole e, est un, , mais nous avons aussi la Priére , la foi veritable , celle qui verifie toutes choses ,l ' esprit saint de Dieu , Jesus qui nous guide par l'exmple , enfin notre amour pour ma verité qui doit prendre le pas sur les sentiments superfitiels

Bonne journée sunny

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Logos a-t-il été créé ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 22 EmptyMer 19 Sep 2012 - 13:14

Certains chrétiens croient que Dieu est un être multiple parce qu'en hébreu, il ne s'écrit pas seulement El et Eloah mais également Elohim qui est le pluriel de majesté (le verbe qui suit étant au singulier).

Ce que ces croyants semblent ignorer, c'est que Elohim est également appliqué dans la Bible à des faux dieux ! Exemple :
Dagon, le Dieu des Philistins :
Citation :
Les hommes d’Ashdod le voient, oui, c’est ainsi. Ils disent: « Le coffre de l’Elohîms d’Israël n’habitera pas avec nous; oui, sa main s’est durcie contre nous et contre Dagôn, notre Elohîms. » [hébr. elohenu = notre Elohim.» (1 Samuel 5:7 Chouraqui)
Elohim s'applique même à la déesse Ashtorèt :
Citation :
Shelomo va derrière ‘Ashtorèt, l’Elohîms des Sidonîm, et derrière Milkôm, l’abjection des ‘Amonîm. (1 Rois 11:5)
(En passsant, un grand coup de chapeau à Chouraqui pour sa traduction très précise de ces versets ! Dommage qu'il ajoute un "s" à Elohim mais c'est une question d'orthographe)

L'emploi d'Elohim pour "le seul vrai Dieu" Yhwh ne prouve donc absolument pas que Elohim (Dieu) serait une trinité ! Déjà Moise a écrit :
Citation :
Entends, Israël, IHVH-Adonaï, notre Elohîms, IHVH-Adonaï un, (Deutéronome 6:4 Chouraqui)
un, pas 2 (le Père et le Fils), ni 3 (le Père, le Fils et l'Esprit saint) ! No No No

À méditer study
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Le Logos a-t-il été créé ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 22 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 19:10

Bonjour à tous !


Merci à vous tous très chers frères et soeurs érudits de vous donner tant de mal afin de nous mettre dans la bonne voix de la compréhension à nous les petits , les humbles du forum , des visiteurs et des chrétiens ou autres personnes de la Terre entière qui ne savent pas lire l'hébreu et qui ne savons pas expliquer qu' il y a le Père et le Fils, et qui ne pouvons nous baser que sur les versets qui sont donnés dans les Saints-Ecrits, la parole de Dieu la Bible, et que nous ne pouvons que citer pour notre argumentation sur ce sujet brûlant qui divise des millions de chrétiens !


Il n'y a qu'à voir l'importance et le côté brûlant de ce sujet !


Au passage si je peux me permettre, de citer Philippiens 1 : 15 à 18

1.15
- " Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute; mais d'autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes.
1.16
Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Évangile,
1.17
tandis que ceux-là, animés d'un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens.
1.18
Qu'importe? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore. ! "


et aussi Romains 10 : 10 à
10.10
- " Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture:
10.11
Quiconque croit en lui ne sera point confus.
10.12
Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.
10.13
Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. ! "

et pour finir, Romains 8
8.1
- " Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. ! "


Que fera Christ et ses myriades d'anges envoyés par YHWH à la grande moisson de tous ces chrétiens de la terre et de différentes églises et congrégations, qui n'ont aucune possibilité de comparer si ce qu'on leur a dit est vrai, car ils n'ont pas d' ordinateur ou de frères érudits près de chez eux pour les informer, ou bien croient tout simplement qu'ils sont dans la vérité ?

Il est écrits que les humbles hériteront du royaume de Dieu !

Je ne pense pas que Dieu étant miséricordieux, va les oublier ! Ce serait vraiment injuste !

Et Jean 6 : 43 à 47
- " Jésus leur répondit: Ne murmurez pas entre vous.
6.44
Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.
6.45
Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.
6.46
C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père.
6.47
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.! "


Et voir aussi ma phrase signature !

Merci à tous de m'avoir prêté attention, et que le Seigneur guide vos pas à vous tous, vous qui cherchez, et qui venez lire ce forum !

Je ne suis qu'un humble et tout petit chrétien qui vous transmet son amitié fraternelle ! Daniel Le Logos a-t-il été créé ? - Page 22 718757






Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Logos a-t-il été créé ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 22 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 19:50

Shalom Daniel,
à ma connaissance, il n'y a pas d'"érudits" sur le forum.

L'hébreu peut s'apprendre comme toutes les autres langues alphabétiques.
Lorsque j'étais en Israël, j'ai pu constater que tous les enfants y parlaient couramment l'hébreu (moderne) - tous des "érudits" ?
Il est vrai qu'on sait y lire également l'hébreu ancien, mais si tu leur parlais en hébreu ancien, ils te demanderaient non seulement d'où tu viens mais surtout de quel siècle Mr. Green

C'est pareil pour le grec koine, qui est aussi une langue alphabétique.

L'essentiel sur le forum est de faire comme tu le fais, de citer la Bible comme autorité pour exposer ta foi.

Sincèrement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Logos a-t-il été créé ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Logos a-t-il été créé ?
Revenir en haut 
Page 22 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
 Sujets similaires
-
» Le Logos...
» logos, présentation
» La Parole Logos Jean chapitre 1 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: