La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Jean Chapitre 13

Aller en bas 
+2
Nomade
christian59
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Jean Chapitre 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 13   Jean Chapitre 13 - Page 3 EmptyMar 5 Juin 2012 - 18:20

13: 34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

C'est toujours plus agréable de contempler un objet ou un lieu en 3D ( trois dimensions) , plutot qu'une vue unique dont les différentes façettes nous sont cachées ; en donnant ce "commandement nouveau" , Jésus désire que ses disciples élargissent leur "champs de vision" sur l'amour , il leur dira plus tard : "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.(15:13)
Si ce commandement nouveau était trop diffiçile à accomplir ,Jésus ne l'aurait pas imposer à ses disciples .

Paul écrivit :
Citation :
Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi.(...) L'amour ne fait point de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi. (Romains13:8,10)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Chapitre 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 13   Jean Chapitre 13 - Page 3 EmptyMar 5 Juin 2012 - 18:52


13: 34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
13: 35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.


Les apôtres et les disciples du Christ allaient sous peu prendre une magistrale leçon sur la grandeur de la signification de cet «amour les uns pour les autres».

Voici en effet ce que rappela l'apôtre Jean:
«Voici comment nous savons ce qu’est l’amour : Jésus-Christ a donné sa vie pour nous. Donc, nous aussi, nous devons être prêts à donner notre vie pour nos frères.» (1Jean 3:16)

Jésus ayant ainsi bel et bien donné «sa vie comme rançon pour libérer une multitude de gens » (Matt 20:28), il a laissé LE modèle à suivre pour tous ceux qui se déclaraient de lui: aimer à en être prêts à perdre sa vie pour ses amis:
«Le plus grand amour que quelqu’un puisse montrer, c’est de donner sa vie pour ses amis.» (Jean 15:13)

Ce qui suit coule donc de source:
«Si quelqu’un, ayant largement de quoi vivre, voit son frère dans le besoin mais lui ferme son cœur, comment peut-il prétendre qu’il aime Dieu ? Mes enfants, n’aimons pas seulement en paroles, avec de beaux discours ; faisons preuve d’un véritable amour qui se manifeste par des actes.» (1Jean 3:17, 18)

Oui, il s'agissait bien d'un commandement nouveau, bien éloigné du modèle «d'amour» prôné par les enseignants religieux de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 13   Jean Chapitre 13 - Page 3 EmptyMer 6 Juin 2012 - 8:06

13: 36 Simon Pierre lui dit: Seigneur, où vas-tu? Jésus répondit: Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard.

Comme cela a été mis en évidence dans les commentaires précédants, l’Amour est quelque chose de grand, de fort, de puissant, et nul obstacle ne peut arrêter son élan.

Aussi, gagné par cet Amour qu'il a pour son maître et Seigneur, Pierre avait certes, entendu Jésus dire, qu'il serait bientôt glorifié (Jean 13:32).
Toutefois, il ne parvenait pas à comprendre pourquoi après avoir partagé avec son Maître, tant et tant de choses, depuis qu'il avait été choisi pour le suivre, pourquoi cette soudaine déclaration : "Vous ne pouvez venir où je vais" (Jean 13:33) pourquoi ne pouvait- il donc pas continuer de le suivre? Pourquoi ne pouvait-il pas aller là où son Maître allait se rendre?

On a aucune difficulté à imaginer l'empressement de Pierre, à vouloir connaître cet endroit où il ne pourrait aller, d’où la question : Seigneur, où vas-tu?
En posant cette question et dans l'attente de la réponse, Pierre devait certainement penser, qu'il devait probablement exister un moyen d'éviter cette séparation, même si celle-ci devait être momentanée.

Jésus qui a compris l'intention de sa question, y répond en disant : "Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais".
Jésus fait comprendre à Pierre que l'accomplissement de son désir de le suivre sera retardé.

La suite des paroles de Jésus, sont dites dans ce sens, tout en formulant une promesse ferme et certaine : "Mais tu me suivras plus tard".
Cette promesse s'adresse également à tous ceux qui honorent Dieu et son Fils Jésus Christ.

C'est en affermissant notre Foi et en cultivant le fruit de l'Esprit de Dieu qu'est la Longanimité que nous avons, ou que nous aurons en nous, la pleine certitude de cette espérance.
Citation :
Donc, la foi naît du message que l’on entend, et ce message c’est celui qui s’appuie sur la parole du Christ. (Romains 10:17) Bible du Semeur
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 13   Jean Chapitre 13 - Page 3 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 5:08

13: 37 Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant? Je donnerai ma vie pour toi.
13: 38 Jésus répondit: Tu donneras ta vie pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m'aies renié trois fois.


Malgré la réponse que jésus lui a faite, Pierre ne peut contenir la vivacité de son désir.
Il se laisse donc emporter par la promesse qui vient de lui être donnée, et au milieu du silence que gardent les autres apôtres, Pierre insiste auprès de Jésus afin de savoir: "Pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je donnerai ma vie pour toi".
En clamant ainsi l’ardeur de sa volonté, Pierre veut que Jésus ne doute pas de son Amour, Il est prêt, s'il le faut à donner sa vie pour lui.

Certes, Jésus ne doutait pas des bonnes intentions et de l'Amour que Pierre lui témoignait, mais Jésus qui le connaissait mieux que Pierre ne se connaissait lui-même, voulait qu'il prenne conscience, que ses propres forces ne pouvaient pas encore l'arracher à sa propre faiblesse.
Jésus répondit: "Tu donneras ta vie pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m'aies renié trois fois".

L'annonce faite par Jésus de son reniement, va on le comprend, rendre Pierre particulièrement triste et accablé.
Accablé, Pierre le demeurera et ne prendra plus la parole durant tout le temps que Jésus les instruira des choses présentes et à venir.
C'est ce qui semble ressortir de l’Évangile de Jean, le nom de Pierre réapparaitra lorsqu'il coupera l'oreille droite du serviteur du souverain sacrificateur lors de l'arrestation de Jésus. (Jean 18:10)

Un examen attentif de ce que Jésus Christ a déclaré et prédit, à propos de Pierre, devrait nous apprendre que notre bonne volonté ne suffit pas à elle seule, pour traduire dans les faits, notre désir d'honorer Notre Dieu et son Fils Jésus Christ.
Sachons demeurer humbles quant aux capacités de nos propres forces.
Citation :
Ainsi donc, que celui qui croit être debout fasse attention à ne pas tomber! (1 Corinthiens 10:12)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Jean Chapitre 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 13   Jean Chapitre 13 - Page 3 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:49

13: 37 Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant? Je donnerai ma vie pour toi.
13: 38 Jésus répondit: Tu donneras ta vie pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m'aies renié trois fois.


Le zèle et l'amour de Pierre envers Jésus est incontestable ; comme le fait ressortir Christian dans le précédent commentaire ," Pierre veut que Jésus ne doute pas de son Amour, Il est prêt, s'il le faut à donner sa vie pour lui."
On se souvient lorsque Jésus marcha sur l'eau en pleine tempète , Pierre se jeta à la mer pour le rejoindre , mais il craignit les éléments déchainés puis s'enfonça dans l'eau , Jésus le prit par la main et le sauva.
Juste avant d'etre livré , Jésus demanda à ses disciples de veiller pendant qu'il priait , mais tous s'endormirent et s'adressant à Pierre Jésus lui dit :
"Simon, tu dors? Tu n'as pas eu la force de veiller une heure?"
Pierre qui était prét à donner sa vie ne put veiller une heure avec le Seigneur , ainsi il ne fait aucun doute que quelque soit l'étendue et la sinçérité de notre zèle , soyons conscient que :
L'esprit est plein d'ardeur, mais la chair est faible.» (Marc 14:38)
Il n'empèche que Pierre suivra Jésus jusqu'à la mort comme l'indique ces paroles du Seigneur :
Citation :
En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.
Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit: Suis-moi. (Jean 21:18,19)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Chapitre 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 13   Jean Chapitre 13 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Chapitre 13
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: