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 Jean chapitre 11

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Gégé2
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Gégé2


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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012 - 8:43

11: 27 Elle lui dit: Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.
Marthe n'a aucun doute au sujet de Jésus , sa foi n'est pas du sentimentalisme , ou de la crédulité , en effet elle a vu les oeuvres de puissances , elle a entendu les témoignages à son sujet comme les personnes humbes et sages elle reconnait le témoignage de l'écriture , son enseignement extraordinaire , sa personnalité attirante , elle avait la même attitude que les personnes sincéres mentionnées par Jean
Citation :
Lorsque tous ces gens-là virent le signe miraculeux de Jésus, ils s’écrièrent: — Pas de doute: cet homme est vraiment le Prophète qui devait venir dans le monde. (Jean 6:14)


Et nous avons nous cette même attitude d'esprit , certain diront Marthe , Marie , et tous les croyants du premier siécle étaient temoin des oeuvres de puissance , ils entendaient ses discours , ils voyaient sa personnalité , c'est un fait , pourtant beaucoup d'autres virent les mêmes choses , et rejetéent Jésus,et allérent même jusqu'à le condamner , ainsi la famille de Lazare et les disciples ne faisaient pas l'hunanimité , ils étaient plutôt à contre courant de l'opinion génèrale , il fallait donc du courage à l'epoque pour se dresser contre la majorité de juifs et particuliérement des chefs religieux qui voyaient en Jésus un rebelle , un blasphémateur ; de plus Jésus dénonçaient leur hypocrisie ( voir Mathieu 23 )

Qu'aurions nous fait dans ce contexte ?

Il est clair que beaucoup s' identifient à Christ , prétendent être ses repreéentants , lui disent Seigneur , Seigneur , mais agissent exactement comme les pharisiens en imposant leur crédo, aussi les chrétiens d'aujourd'hui se trouvent confrontés aux mêmes tensions aux mêmes choix que ceux du premier siecle , comme Marthe , nous avons le témoignage des écritures ,bien sûr nous ne sommes pas des témoins occulaires , mais nous avons le témoignage de l'histoire , et pouvons aussi par l'etude et le raisonnement voir les choses aussi clairement qu ' au premier siecles , de plus nous avons les mêmes contraintes , les mêmes oppositions , nous avons même un avantage puisque nous avons le temoignage de l'histoire et celui des ecrivains du premier siécle qui par l'esprit éclairérent le messages de Jésus
Comme à l'epoque , notre foi peut _être bousculée a cause de l'injustice , de la tromperie , de notre manque de connaissance , et surtout a cause de la crainte qu'inspirent les conducteurs religieux

Qui devons nous suivre ? l'enseignement de Jésus ou celui des hommes ?
Comme Marthe , reconnaissons nous en Jésus le messie , le fils du Dieu vivant YHVH , celui par qui nous pouvons être sauvé " Le chemin la verité et la vie " Jean 14 : 6 " Pour Marthe celà ne faisait aucun doute , et pour nous ? Paul a ecrit :
Citation :
Aucun de ceux qui croient en lui ne sera déçu. (Romains 10:11)
Marthe et Marie ne l'on pas été pas plus que l'ensemble des disciples qui eurent foi même dans les conditions les plus défavorables , comme la perte d'êtres chers , la tribulation , et le manque de foi de leurs contemporains

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Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
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christian59




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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2012 - 19:13

SUITE DU RÉCIT DU MIRACLE SUR LA MORT DE LAZARE (Versets 30 à 37)

11: 30 Car Jésus n'était pas encore entré dans le village, mais il était dans le lieu où Marthe l'avait rencontré.

11: 31 Les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient, l'ayant vue se lever promptement et sortir, la suivirent, disant: Elle va au sépulcre, pour y pleurer.

11: 32 Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu'elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit: Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.

11: 33 . Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému.

11: 34 Et il dit: Où l'avez-vous mis? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois.

11: 35 Jésus pleura.

11: 36 Sur quoi les Juifs dirent: Voyez comme il l'aimait.

11: 37 Et quelques-uns d'entre eux dirent: Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne mourût point?

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Nomade
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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 7:17

11: 30 Car Jésus n'était pas encore entré dans le village, mais il était dans le lieu où Marthe l'avait rencontré.

11: 31 Les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient, l'ayant vue se lever promptement et sortir, la suivirent, disant: Elle va au sépulcre, pour y pleurer.


"Car" enchaîne avec ce qui avait été dit précédemment, à savoir que Marthe "appela secrètement Marie, sa sœur, et lui dit: Le maître est ici, et il te demande. Dès que Marie eut entendu, elle se leva promptement, et alla vers lui" (versets 28-29).

Dans les versets 29 et 31, le texte met l'accent sur l'adverbe "promptement" car si elle s'était levée tranquillement, ceux qui étaient avec elle pour la consoler seraient restés assis. Mais le fait que Marie se leva "promptement" les fit penser que Marie allait à la tombe et ils se mirent donc à la suivre.

Il devient évident que, tout comme Jésus avait préparé Marthe au miracle qu'il allait faire, il souhaitait de même préparer Marie lorsqu'il la rencontrerait dehors.


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... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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christian59




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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 21:28

11: 30 Car Jésus n'était pas encore entré dans le village, mais il était dans le lieu où Marthe l'avait rencontré.

11: 31 Les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient, l'ayant vue se lever promptement et sortir, la suivirent, disant: Elle va au sépulcre, pour y pleurer.

11: 32 Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu'elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit: Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.


Le souhait de Jésus était vraisemblablement d'éviter tout ce qui pouvait attirer l'attention.
Toutefois, comme le rappelle Nomade, le fait que Marie se soit, après que sa sœur Marthe lui ait dit discrètement que Jésus l'attendait, levée promptement pour quitter la maison, fit en quelque sorte échouer ce que Jésus avait souhaité.

A noter que ce n'est pas la première fois que le souhait de Jésus n'est pas entendu.
Il suffit de lire ce que Jésus demande après ses différentes guérisons, pour s'apercevoir qu'une volonté supérieur à la sienne, s'accorde à ce qu'il en soit autrement. (Matthieu 9:30-31) (Luc 5:14-15) (Marc 7:35-36)

Tout comme Marthe, Marie avait le même ressenti et la même pensée pour ce qui est de la douleur et du chagrin causé par la mort de leur frère, c'est ce qui ressort de la suite du récit : Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu'elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit: Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.

Nous pouvons toutefois remarquer les différences de sensibilité entre ces deux sœurs.
Elle se laisse tomber aux pieds de Jésus, ce que ne fit pas Marthe.
Contrairement à sa sœur Marthe, elle ne laisse transparaître que sa peine, mais n'exprime aucune parole de foi ou d'espérance.

Marie parait plus ardente que sa sœur, il est vrai qu'elle n’est arrêtée, ni par la multitude qui l'accompagne, ni par les préjugés que les Juifs avaient contre Jésus, ni par la présence de plusieurs de ses ennemis personnels.
La vue de Jésus, lui permet de passer outre de toutes ces considérations humaines.

Cependant elle ne parait pas avoir de Jésus une idée aussi construite qu'avait sa sœur Marthe.
Nous trouvons dans ce récit bien des interrogations.
A qui ressemblons nous le plus? à Marthe, à Marie?
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Nomade
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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 12:05

11: 32 Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu'elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit: Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.

Marie connaissait déjà bien Jésus et elle savait qu'il était l'envoyé de Dieu. En le voyant, sa réaction fut spontanée : "elle tomba à ses pieds." Voilà la place d'un disciple face à son enseignant ! Sommes-nous également "aux pieds de Jésus" comme d'autres étaient "aux pieds de Gamaliel" (Actes 22:3) ou de quelque autre enseignant célèbre et recherché ? Jésus est la vérité personnifiée (Jean 14:6). La place de ses disciples authentiques est "à ses pieds" et non aux pieds d'une organisation !

Lorsque Marie dit à Jésus : "Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort", faut-il y discerner un reproche ? On pourrait le penser mais j'y vois plutôt l'expression de la foi de Marie en Jésus qui était persuadée que s'il avait été là, il aurait certainement guéri Lazare de sa maladie.

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Elisa

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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:53

11: 33 . Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému.
11: 35 Jésus pleura.
11: 36 Sur quoi les Juifs dirent: Voyez comme il l'aimait

Certains commentateurs pensent
que, dans le cas de notre Seigneur Jésus aussi profonde que fût Sa douleur, elle Lui était comme servante. « Il se troubla ». Elle ne prit pas le dessus, comme nos affections ont tendance à le faire avec nous. Tous les sentiments de Christ étaient parfaits dans leur genre, dans leur mesure et dans le moment où Il les éprouvait : Son frémissement, Son trouble, Ses pleurs, que n’étaient-ils pas aux yeux de Dieu ! Combien ils devraient nous être précieux ! Même les Juifs sont contraints de s’exclamer : « Voyez comme il l’affectionnait » (11:36).
La vie émotive de Jésus atteste bien la réalité de son union avec le genre humain dans certain passage le mot frémir peut avoir le sens de grommela ou se mit en colère le mot grec enebrimêsato semble indiquer la colère ou la dureté
nous retrouverons se sentiment dans les textes de:
Citation :
Mathieu 9.30
Et leurs yeux s'ouvrirent. Jésus leur fit cette recommandation sévère: Prenez garde que personne ne le sache.
Marc 1.43
Jésus le renvoya sur-le-champ, avec de sévères recommandations,
mais pourquoi jésus

Marc 14.5
On aurait pu le vendre plus de trois cents deniers, et les donner aux pauvres. Et ils s'irritaient contre cette femme
.

Quoi qu'il en soit Jésus affectionnait une profonde amitié a la famille de Lazare
ainsi que pour la race humaine




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Nomade
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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 11:54

11: 37 Et quelques-uns d'entre eux dirent: Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne mourût point?

Nous avons l'habitude de lire que certains ont toujours à redire sur ce que fait Jésus et il n'est pas rare qu'il soit critiqué ouvertement. Mais dans la remarque ci-dessus, on constate la même perplexité déjà vue chez Marthe et Marie : si Jésus était venu plus tôt, Lazare ne serait certainement pas mort.

Il n'y a donc pas d'hostilité dans ces propos mais plutôt de la foi en Jésus et en son pouvoir divin de guérison puisque ces gens rappellent la guérison du mendiant aveugle qui était le dernier miracle dont ils avaient connaissance (Jean 9:15-34). Les résurrections de la fille de Jairus et du fils de la veuve avaient eu lieu en Galilée et n'étaient peut-être pas encore connues à Jérusalem et ses environs.

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christian59




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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:25

SUITE ET FIN DU RÉCIT DU MIRACLE SUR LA MORT DE LAZARE (Versets 38 à 44)

11: 38 Jésus frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre. C'était une grotte, et une pierre était placée devant.

11: 39 Jésus dit: Otez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là.

11: 40 Jésus lui dit: Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?

11: 41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé.

11: 42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.

11: 43 Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors!

11: 44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller.

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christian59




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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 12:27

11: 38 Jésus frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre. C'était une grotte, et une pierre était placée devant.

11: 39 Jésus dit: Otez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là.


Il est possible que parmi les juifs présents, il s'en soit trouvé un certain nombre, dont le cœur fut touché par la peine que suscitait la disparition de Lazare.
Pour d'autres, le fait de voir Jésus pleurer a du faire naître dans leur pensée, l'idée que Jésus ne possédait pas réellement ce pouvoir miraculeux dont il prétendait avoir donné la preuve, dans la guérison de l'aveugle-né.
Et pourtant n'y avait il pas eu en Galilée la résurrection de la fille de Jaïrus et du fils de cette veuve.
Mais comme le précise Nomade, ces évènements n'étaient peut-être pas encore connue à Jérusalem et ses environs d'où l'absence de ces faits dans la pensée de ces hommes.

Cette parenthèse fermée, il est important de comprendre pourquoi Jean prend autant de soin de répéter que Jésus pleura, et frémit en lui-même.
N'est ce pas pour nous convaincre que Jésus prit véritablement en tout point notre nature humaine.
Citation :
(..) Il s’est dépouillé lui-même, et il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu’il était bien un homme. (Philippiens 2:7) Bible du Semeur
Cette nouvelle souffrance émotionnelle intérieure, ressentie par Jésus lors de sa marche vers le sépulcre, est très certainement due au manque de foi de ces gens qui transparaissait de leurs remarques (verset 37)

Arrivé au sépulcre, qui était comme le texte le précise une grotte dont l'entrée était fermée par une pierre.
Comme cette pierre pouvait vraisemblablement, être facilement enlevée, Jésus dit : "Otez la pierre".
On peut s'imaginer à la suite de ces paroles, l'état d'attente et de fébrilité qui du s'installer chez tous ces gens présents.

Jésus aurait très certainement pu lui-même ôter la pierre, mais s'il ne le fit pas, c'est parcequ'il voulait rendre les Juifs témoins de ce qui allait se passer et les empêcher ainsi de dire, ce qu’ils avaient dit lors de la guérison de l’aveugle-né : " Ce n’est pas lui" (Jean 9:9) car leurs mains qui roulaient cette pierre et leur présence au tombeau attesteraient d’une manière infaillible que c’était bien Lazare qui s'y trouvait.

Aux paroles de Jésus, suivent celles de Marthe.
Marthe ne veut nullement empêcher l'ouverture du sépulcre mais par respect envers celui qu'elle appelle "Seigneur", exprimer son anxiété en prévoyant la sensation pénible que vont éprouver Jésus et les assistants, du fait que son frère s'y trouve depuis quatre jours. "Il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là".

Ces paroles de Marthe ne peuvent que concourir à fermer la bouche des incrédules présents dans cette foule.
Car associées au fait que cette foule aura entendu la voix de Jésus ordonner que ce soit des mains autres que les siennes pour ôter la pierre, l'odeur que le cadavre de Lazare est sur le point d'exhaler dès l'ouverture du tombeau et dont chacun pourra être témoin, sont autant d'éléments pour démontrer et attester le miracle qui est sur le point d'avoir lieu.
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christian59




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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 12:18

11: 40 Jésus lui dit: Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?

Jésus rappela à Marthe ce qu’il lui avait déjà dit, et qu’elle paraissait sous l'émotion avoir presque oublié : (…) "Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? "

C'est donc cette dernière promesse que Jésus rappela à Marthe.
Mais Jésus savait également que ses paroles dites à ses disciples, lorsqu'il eut connaissance de l'état de santé de Lazare, le messager les avait rapportées aux deux sœurs : (…) "Cette maladie n'aboutira pas à la mort, mais elle servira à la gloire de Dieu, afin qu'à travers elle la gloire du Fils de Dieu soit révélée". (Jean 11:4)

Voir la gloire de Dieu, voilà ce que Jésus promit à Marthe.
Voir ce prodige se réaliser sous leurs yeux, sera effectivement pour toutes les personnes présentes le triomphe de l'Amour de Dieu pour l'homme, sur la mort, cette ennemie héréditaire.

Ce sera également pour bon nombre de juifs présents, le moment de croire avec force et détermination aux paroles de Jésus, et pour certain d'entre eux, de forger leur foi et leur espérance " (...) Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort" (Jean 11:25)

Cette promesse doit, pour chacun de nous, nous apporter la conviction que seul Jésus, le Christ est le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sans passer par Lui. (Jean 14:6)
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Nomade
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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 12:19

Nous arrivons à la fin des préparatifs de Jésus pour un évènement grandiose qui allait entrer dans l'histoire.
Jésus rappelle d'abord à Marthe ce qu'il avait déjà dit précédemment dans les versets 26 et 4 en vue de ce qu'il allait faire :

11: 40 Jésus lui dit: Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?

Puis Jésus va s'adresser au Dieu Tout-Puissant audiblement devant tous ceux qui étaient présents afin qu'ils comprennent qui va être l'acteur principal dans ce qui va se passer dans un instant :

11: 41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé.
11: 42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.


Dieu va donc être glorifié et Jésus devrait être identifié comme étant son Fils envoyé sur la terre pour donner de l'espoir à l'humanité souffrante et mourante !
À ce moment-là, la tension devait avoir atteint son maximum.

(Lire aussi le commentaire de Christian à la fin de la page précédente, nous venons de poster à une minute d'intervalle)

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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 11:27

11: 43 Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors!
11: 44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller.


Nous voilà arrivés au point culminant de l'histoire de Lazare mort depuis quatre jours et qui sentait déjà !
"Lazare, sors ! Et le mort sortit ..."

Que de fois j'ai cité ces paroles lors d'un discours d'enterrement "pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil." (Esaïe 61:2) J'espérais toujours que chacun garde présent dans son esprit et dans son coeur ces paroles de Jésus et toute cette histoire de Lazare afin de croire fermement à la résurrection des morts.

À une autre occasion, Jésus avait déjà déclaré :
Citation :
"Ne vous en étonnez pas, car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et en sortiront: ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:28-29)
Lazare a entendu sa voix et il est sorti ... non pas définitivement "pour la vie ou le jugement" mais pour une prolongation miraculeuse de sa vie qui lui donnait probablement la possibilité en tant que
disciple de Jésus de recevoir l'Esprit saint répandu à partir de la Pentecôte et de naître ainsi de nouveau d'eau et d'Esprit saint (Jean 3:3+5).

"Déliez-le, et laissez-le aller"Tous ceux qui étaient présents étaient probablement figés en voyant Lazare enveloppé comme une momie sortir du tombeau et on se mit à le délier. Lazare rentra chez lui avec ses soeurs et tous ceux qui avaient été témoins de la scène finirent par se disperser, profondément impressionnés et racontant autour d'eux ce qu'ils avaient vu.

Heureux ceux qui croient sans avoir vu !

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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 11:49

11: 43 Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors!

11: 44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller.


D'une manière semblable à celle que nous utiliserions, pour tirer un homme de son sommeil en l'appelant par son nom, Jésus retire son ami Lazare de la mort, de ce sommeil profond.

En l'appelant d'une voix forte Jésus exprime toute la force que Dieu son Père lui confère.
Dans sa prière faite à Dieu, (verset 42) Jésus rappelle cette confiance et cette unité parfaite qui les unissent l'un à l'autre.

Son seul et unique souhait, c'est que par le prodige, le miracle qui va avoir lieu, tous ces gens présents, reconnaissent que cette puissance, cette force vient de Dieu, et que lui, le fils est bien celui que Dieu a envoyé dans le monde, et qu'il a été investi de cette force divine, et de sa toute puissance.

Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge.
On devine la stupeur mêlée à la fois de crainte, et d'appréhension lorsqu'ils virent, vraisemblablement tétanisés, sortir du tombeau Lazare vivant, et en habit de mort.

Après que se soit réalisé cet extraordinaire miracle, Jésus va en toute quiétude, en toute simplicité, sans rien laisser paraître, demander tout simplement à ce que son ami Lazare soit débarrassé de toutes ses entraves, afin qu'il puisse de nouveau reprendre le cours de sa vie. "Déliez-le, et laissez-le aller".

Ce récit de la résurrection de Lazare apporte à tous, et en particulier à tous ceux qui reconnaissent Jésus Christ comme étant le fils de Dieu, et qui ont foi dans ses paroles, une espérance certaine.
Celle qu'il y aura bien une résurrection de tous ceux qui dorment dans le sommeil de la mort.
Citation :
En effet, tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. Et il lui a donné [aussi] le pouvoir de juger, parce qu'il est le Fils de l'homme. Ne vous en étonnez pas, car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et en sortiront: ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. (Jean 5:25-29)
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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 11:35

LA HAINE DES JUIFS DÉCRÈTE LA MORT DE JÉSUS. (Versets 45 à 57)

11: 45 Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui.

11: 46 Mais quelques-uns d'entre eux allèrent trouver les pharisiens, et leur dirent ce que Jésus avait fait.

11: 47 Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent: Que ferons-nous? Car cet homme fait beaucoup de miracles.

11: 48 Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation.

11: 49 L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit: Vous n'y entendez rien;

11: 50 vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas.

11: 51 Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation.

11: 52 Et ce n'était pas pour la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.

11: 53 Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir.

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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 9:51

11: 45 Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui.

11: 46 Mais quelques-uns d'entre eux allèrent trouver les pharisiens, et leur dirent ce que Jésus avait fait.

11: 47 Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent: Que ferons-nous? Car cet homme fait beaucoup de miracles.

11: 48 Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation.


La petite ville de Bethanie se voit projetée au premier rang, dans la lumière des discussions publiques et religieuses, un homme connu et reputé, dont la famille est un exemple de respect de la loi, d'hospitalité, de l'amour du prochain, cet homme est mort , enterré depuis quatre jours et voilà que ce Jésus le ressuscite. Voilà qui alimente les conversations , qui suscite des espérances pour certains.
Jésus est -ils vraiment le messie ? Sinon comment expliquer un tel miracle, qui n'est pas le seul puisqu'il à été precédé d' autres , comme des guérisons inexplicables, des oeuvres de puissance qui ne peuvent être que l'oeuvre de YHVH , mais là il a quelque chose de plus , c'est la vie qui est redonnée à un homme déjà entré en décomposition. Auparavant les opposants à Jésus avaient invoqués Belzébuth comme étant la puissance qui était à l'origine des oeuvres de Jésus , mais là difficile de l'invoquer , tous savent que celui-ci ne peut donner la vie, la source du pouvoir de Jésus est sans conteste le Dieu d'Israël , aussi beaucoup de ceux qui ont vu ces choses croient et se mettent à suivre Jésus .
Le Paradoxe , c'est que cette verité qui se revèle au grand jour , commence à faire trembler la classe religieuse si beaucoup croient en Jésus , beaucoup quant à eux craignent pour leur privilége , pour leur position par rapport au peuple , pour les changements qu'ils devraient opérer pour se mettre en harmonie avec la bonne nouvelle , il y a toutes ces traditions à changer, il y a de nouvelles relations à établir avec Dieu , entre autre reconnaître ce messie qui leur apparait si éloigné de ce qu'ils sont eux-mêmes et qui préconise le changement , l'unité dans l'amour , la priorité aux valeurs spirituelles au détriment des valeurs personnelles , de la nationalité , du grand Israël , du temple , de tout ce qui parait fastueux et grandiose à leurs yeux , et qu'ils s'efforcent de maintenir par la compromission avec l'occupant romain .
Tout celà divise le peuple , la classe religieuse pense être la seule à maintenir l'unité du peuple , à maintenir ses traditions dont ils sont si friands , mais qui est si contraignant pour le petit peuple , qui est rabaissé par rapport à la classe privilegiée des conducteurs religieux qui eux ne désirent rien changer. Jésus le fera ressortir au grand désespoir des pharisiens et autres dirigeants qui se levèrent contre lui avec pour seule but le conservatisme et la faveur des Romains , oubliant du même coup que YHVH était leur Dieu et le seul qui puisse vraiment les delivrer , leur vue etait devenue courte et n'était inflencée que par des préoccupations partisannes et matérielles

Ils avaient oubliés qu'ils attendaient une délivrance , ou tout au moins ils lui donnaient un visage autre que celui annoncé par Dieu lui-même dans les écritures , ce qu'ils désiraient c'étaient leur spropres désirs et ceux ci étaient à l'image de ceux de Caïn qui jalousait son frére .
Les juifs avaient attendu le messie , mais ils le voulaient conquérant , à l'image des Alexandres , des Césars , ils voyaient un génèral glorieux qui allait rétablir Israël , jeter les romains. Mais que voyaient -ils , un homme qui préconise l'amour , de rendre le bien pour le mal, d'aimer ses ennemis , qui de plus soutient les maudits , le bas peuple , ils voient en lui un faible qui va attiré l'ostracisme sur le peuple c'est pourquoi ils décident de se debarasser de lui, leurs peurs étant motivées par l'interventionisme Romain et non par l'amour de la vérité .
Aujourd'hui les même choses se produident au travers des systêmes organisés , ou chacun défend plus ses intérêts personnels , que la vision clair du dessein divins

Les partisans du Seigneur sont nombreux , mais défendent -ils rellements ses intérêts ? ( voir Matthieu 7 : 21) que défend-on quand on soutient un systême humain au détriment de la vérité biblique tout comme les juifs , nous faisons passer nos propres désirs humains avant la pensée de Christ qui est le reflet de la pensée du Pére
Aurons nous assez d'humilité pour reconnaître la main du Père dans l'action de Christ?

Le suivrons nous lui, plutôt que des hommes qui se prennent pour lui ?

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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2012 - 13:30

11: 45 Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui.

11: 46 Mais quelques-uns d'entre eux allèrent trouver les pharisiens, et leur dirent ce que Jésus avait fait.

11: 47 Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent: Que ferons-nous? Car cet homme fait beaucoup de miracles.

11: 48 Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation.


Malgré l'extraordinaire miracle dont les juifs présents avaient été témoins, plusieurs d'entre eux, nous disent les Écritures: qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui.
Mais d'autres, quelques-uns, peut être par crainte des religieux, allèrent trouver les pharisiens, et leur dirent ce que Jésus avait fait.

A cette annonce, on aurait pu croire que les pharisiens allaient admirer, et exulter en faveur de celui, qui était l’auteur d’aussi grands miracles, mais leur aveuglement, leur haine, leur côté possessif sur la nation d'Israël, les contraignirent à poursuivre dans leur folie meurtrière.

Selon toute vraisemblance, la nouvelle de la résurrection de Lazare allait se propager rapidement dans les contrées, et générer selon l'appréhension de cette classe politico-religieuse, un effet de masse, qui risquerait d'être mal interprété par les Romains.

Leur crainte, en effet, était de voir le peu d'indépendance qui leur restait, être confisquée et par voie de conséquence que la puissance du sanhédrin soit anéantie.

Leur crainte, leur inquiétude de voir leurs pouvoirs se dissoudre, leur héritage disparaître, leur commanda alors, de prendre très rapidement une décision unanime et irrévocable.

Cette pensée honteuse, partagée par l'ensemble de ces religieux, fut évoquée par Jésus, dans la parabole des vignerons.
Citation :
Mais, quand les vignerons virent le fils, ils se dirent entre eux: 'Voilà l'héritier. Venez, tuons-le et emparons-nous de son héritage!' Et ils s'emparèrent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. (Matthieu 21:38-39)

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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2012 - 10:39

11: 49 L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit: Vous n'y entendez rien;

11: 50 vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas.

11: 51 Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation.
11: 52 Et ce n'était pas pour la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.

11: 53 Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir.


Ce que rapporte Jean au sujet de Caîphe qui agit en qualité de grand pretre pour la nation juive , indique clairement que les evenements n'echappent en rien à la Volonté du Pére , c'est pourquoi il se sert du grand prêtre toujours en place pour prophetiser sur Jesus et faire connaître la justice divine , en fait Caïphe fait echo à ce qu'enseignait Jesus lui même
Citation :
A partir de ce jour, Jésus commença à exposer à ses disciples qu’il devait se rendre à Jérusalem, y subir de cruelles souffrances de la part des responsables du peuple, des chefs des prêtres et des spécialistes de la Loi, être mis à mort et ressusciter le troisième jour. (Matthieu 16:21)
Alors Pierre le prit à part et se mit à lui faire des reproches: — Que Dieu t’en préserve, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas! (Matthieu 16:22)
Mais Jésus, se retournant, lui dit: — Arrière, "Satan"! Eloigne-toi de moi! Tu es un obstacle à ma mission, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu; ce sont des pensées tout humaines. (Matthieu 16:23)
Le temoignage de Dieu par l'intermediaire de Caîphe donnait toute la dimension de l'amour de Dieu , mais aussi de sa determination à accomplir sa volonté pour etablir sa Justice , celà demontre aussi que l'interêt du plus grand nombre est ce qui ressort de l'action de Dieu , et de son fils qui se soumis à sa volonté , en connaissant tous les tenants et les aboutissants , celà nous ramène egalement au fait que chaque chretien se doit de manifester la même determination à suivre le chemin ouvert par Jesus , comprenaant que tous auraient à subir des epreuves semblables
Citation :
S’adressant à ses disciples, Jésus dit: — Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. (Matthieu 16:24)

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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 7:11

11: 49 L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit: Vous n'y entendez rien;

11: 50 vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas.

11: 51 Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation.

11: 52 Et ce n'était pas pour la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.

11: 53 Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir.


Les paroles dites par Caïphe, ne sont pas prononcées dans l'intention de gagner des disciples à Jésus, mais bien au contraire, pour exciter contre lui, ceux qui dans le sanhédrin, auraient mis en lui, leur confiance, et cela afin que tous souscrivent à une sentence de mort.

Avec ces mots: Vous n'y entendez rien; vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas. Jean précise que Caïphe ne dit pas cela de lui-même. Ce qui semble signifier, que Caïphe s'est attaché au sens que paraissait présenter les choses qu'il disait, mais sans comprendre dans quelle intention elles lui avaient été dictées.

il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation (…) pas pour la nation seulement; [mais] aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.
C’est ainsi que Caïphe ne dit rien ici de lui-même, et ne pensa point faire une véritable prophétie, parce qu’il ne comprenait pas le sens prophétique des paroles qu’il prononçait.

Tels étaient ces prétendus docteurs de la loi.
Citation :
Ils se posent en enseignants de la Loi mais, au fond, ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni les sujets sur lesquels ils se montrent si sûrs d’eux-mêmes. (1 Timothée 1:7)
Les paroles de Caïphe les enflammèrent de colère, et comme ils cherchaient depuis longtemps à faire mourir Jésus, ils s’affermirent plus que jamais dans leur dessein et résolurent dès lors, de le mettre à mort.
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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 0:08

11: 49 L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit: Vous n'y entendez rien;
11: 50 vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas.
11: 51 Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation.
11: 52 Et ce n'était pas pour la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.


Voilà un cas d'inspiration divine directe du souverain sacrificateur de la nation d'Israël qui prophétise que Jésus allait mourir pour la nation et Jean précise ensuite que ce n'était pas seulement pour la nation juive mais dans le but de "réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés". Cela est en parfaite harmonie avec les paroles de Jésus que non seulement les brebis de l'enclos juif mais également les "autres brebis" en provenance des nations non juives qui allaient encore être réunies en un seul corps ou troupeau sous un seul berger :
Citation :
J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les amène; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger. (Jean 10:16)


11: 53 Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir.
Mais ce n'était pas dans un but noble que la majorité du Sanhédrin livrera plus tard Jésus pour être exécuté par les Romains. Jusqu'au bout, ils rejetteront le Messie envoyé par Dieu et leur nation prendra fin en l'an 70, ce qu'ils avaient voulu éviter !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 5:29

LA HAINE DES JUIFS DÉCRÈTE LA MORT DE JÉSUS.
11: 54 C'est pourquoi Jésus ne se montra plus ouvertement parmi les Juifs; mais il se retira dans la contrée voisine du désert, dans une ville appelée Éphraïm; et là il demeurait avec ses disciples.

11: 55 La Pâque des Juifs était proche. Et beaucoup de gens du pays montèrent à Jérusalem avant la Pâque, pour se purifier.

11: 56 Ils cherchaient Jésus, et ils se disaient les uns aux autres dans le temple: Que vous en semble? Ne viendra-t-il pas à la fête?

11: 57 Or, les principaux sacrificateurs et les pharisiens avaient donné l'ordre que, si quelqu'un savait où il était, il le déclarât, afin qu'on se saisît de lui.

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