La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Dérives sectaires

Aller en bas 
+7
Nomade
Gégé2
Crabe2
électron
ti-Jean
NIKOLAJ TJ/TJC
Emmanuel
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Dérives sectaires Empty
MessageSujet: Dérives sectaires   Dérives sectaires EmptyMar 10 Jan 2012 - 21:04

Bonsoir,

Je suis en train de rédiger un dépliant sur les dérives sectaires chez les TJ. Qu'en pensez-vous ?

On ne peut pas qualifier cette organisation de secte dans le sens populaire du terme avec un gourou exploitant avidement ses adeptes. La réalité est plus nuancée et se retrouve à des degrés divers dans bien des églises. Raymond Franz, ancien membre du collège central qui a démissionné pour raison de conscience et qui par la suite a été exclu, a relaté que la plupart des dirigeants étaient des "personnes fondamentalement bonnes, honnêtes" qui "simplement croient faire ce que l’on attend d’elles selon la tradition".

Il s’agit de pointer du doigt des dérives sectaires qui n’existaient pas chez les chrétiens fidèles tels que nous les présentent les Écritures. Cette comparaison avec les vrais disciples n’aurait pas une grande importance si cette organisation ne prétendait pas à l’exclusivité en matière de christianisme.

Le mouvement est caractérisé par sa fermeture. Les adeptes sont incités à limiter les contacts avec l’extérieur aussi bien sur le plan doctrinal que sur le plan social. Cela créé un haut degré de dépendance envers l’organisation. Seuls les membres du mouvement peuvent espérer le salut, les autres sont considérés comme des brebis potentielles et tous ceux qui n’acceptent pas de se soumettre à l’organisation seront exterminés.

Selon les Écritures, la coupure existe mais est connue de Dieu seul car le blé et la mauvaise herbe croîtront ensemble jusqu’à la moisson (Matthieu 13:24-30). Ils contournent le problème en affirmant que c’est leur prédication qui permet de faire ce tri bien que Jésus ait précisé que les moissonneurs sont des anges (13:39) et que ceux-ci interviendront à la fin de la grande tribulation pour rassembler les élus (24:31).

Il existe un pouvoir interne centralisé avec une hiérarchie pyramidale. Les continents sont divisés en filiales, districts et circonscriptions, chaque unité territoriale ayant à sa tête un surveillant.

Les églises ne sont donc pas autonomes comme l’étaient celles des temps apostoliques. Aucun collège humain n’exerçait l’autorité sur l’ensemble des disciples mais Christ lui-même. La réunion des apôtres et des anciens à Jérusalem n’est certainement pas une preuve du contraire car l’initiative en revînt à l’église d’Antioche à cause de certains hommes venus de Judée qui enseignaient aux frères de se faire circoncire (Actes 15:1-2). Le problème ayant eu sa source en Judée, l’église d’Antioche envoya une délégation à Jérusalem pour résoudre ce problème.

Si une autorité centralisée avait existé, Paul en aurait certainement fait partie. Or, il dit suite à sa conversion : "je n’ai pas aussitôt consulté la chair et le sang. Je ne suis pas non plus monté à Jérusalem vers ceux qui étaient apôtres avant moi" (Galates 1:16-17). Ensuite il explique qu’il n’y est monté que 3 ans plus tard et qu’il ne rencontra que Pierre et Jacques (1:18-19). Ce n’est que 14 ans plus tard qu’il y retournera pour exposer la bonne nouvelle qu’il prêche afin de voir s’il ne courait pas en vain (2:1-2). A l’évidence, les communautés qu’il avait fondées durant tout ce temps ne dépendaient pas d’une autorité située à Jérusalem.

Ce climat autoritaire vire au légalisme, c’est-à-dire à la prolifération de lois internes à l’organisation déterminant le choix des adeptes dans de nombreuses situations de la vie quotidienne à l’image de la tradition orale des Pharisiens (Matthieu 15:6, 9).

La doctrine du mouvement est élaborée de manière illuministe par une élite qui affirme être éclairée par Dieu pour donner la bonne interprétation des Écritures. Les adeptes doivent accepter les évolutions doctrinales sans pouvoir exprimer leur opinion. Par conséquent, l’organisation décourage tout sens critique chez ses membres. Toute question sur le bien fondé d’une doctrine est perçue négativement et conduit à des sanctions si l’adepte persiste dans cette voie.

Les apôtres et leur entourage au contraire encourageaient le sens critique. Paul parle aux Corinthiens "comme à des hommes qui ont du discernement" et leur demande de juger par eux-mêmes ses propos (1 Corinthiens 10:15). Il tolérait dans une certaine mesure les opinions différentes comptant sur Dieu qui éclaire (Philippiens 3:15). Luc évoque les Béréens qui examinaient "soigneusement les Écritures chaque jour [pour voir] si ces choses étaient ainsi" (Actes 17:11).

Il est bien loin le temps où Charles Russel écrivait : "Méfiez-vous de toute ‘organisation’. Elles sont totalement inutiles. Les règles de la Bible sont les seules règles dont nous ayons besoin. N’essayez pas de forcer la conscience des autres, et ne permettez pas aux autres de forcer la vôtre. Croyez et obéissez autant que votre compréhension de la Parole de Dieu aujourd’hui vous le permet, et continuez donc à grandir dans la grâce, la connaissance et l’amour jour après jour".

Les dirigeants et les adeptes peuvent entretenir l’illusion et s'imaginer que leur organisation est la copie conforme de l'ekklêsia chrétienne du Nouveau Testament. En réalité, un abîme qualitatif les sépare.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Dérives sectaires Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires EmptyMer 11 Jan 2012 - 8:42

---attention aux procès si tu attaques l'organisation des tj...

---si tu as des preuves bibliques incontestables...n'oublies pas actes 20:35...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Dérives sectaires Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires EmptyMer 11 Jan 2012 - 14:52

Des preuves ? Mais leurs publications en sont remplies. Ils témoignent abondamment contre eux-mêmes.

Ils peuvent soutenir la comparaison avec la secte des Pharisiens mais ils font pâle figure face à l'ekklêsia chrétienne.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Dérives sectaires Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires EmptyMer 11 Jan 2012 - 15:35

Bonjour à tous,
cher Emmanuel,,,
petite réflexion:
Matthieu 23: 1 Alors Jésus dit aux foules et à ses disciples : 2 « Les maîtres de la loi et les Pharisiens sont chargés d'expliquer la loi de Moïse. 3 Donc, vous devez leur obéir et vous devez faire tout ce qu'ils vous disent, mais n'agissez pas comme eux. En effet, ils ne font pas ce qu'ils disent. 4 Ils rassemblent des charges très lourdes et ils les mettent sur les épaules des gens. Mais eux, ils refusent d'y toucher, même avec un seul doigt ! 5 Toutes leurs actions, ils les font pour que les gens les regardent. Ainsi, ils agrandissent les petites boîtes qu'ils portent sur le front et sur le bras. Ils allongent aussi les franges de leurs vêtements. 6 Ils choisissent les premières places dans les grands repas et les premiers sièges dans les maisons de prière. 7 Ils aiment qu'on les salue sur les places de la ville et que les gens les appellent “Maître” . 8 Mais vous, ne vous faites pas appeler “Maître” . En effet, vous avez un seul Maître et vous êtes tous frères. 9 N'appelez personne sur la terre “Père” . En effet, vous avez un seul Père, celui qui est dans les cieux. 10 Ne vous faites pas non plus appeler “Conseiller” . En effet, vous avez un seul Conseiller, le Christ. 11 Le plus important parmi vous doit se mettre à votre service. 12 Celui qui veut être au-dessus des autres recevra la dernière place. Et celui qui prend la dernière place sera mis au-dessus des autres. »

Jean 7: 15 Les chefs juifs sont étonnés et ils disent : « Cet homme n'a pas étudié et pourtant il est savant. Comment est-ce possible ? » 16 Jésus leur répond : « Mon enseignement ne vient pas de moi, mais il vient de celui qui m'a envoyé. 17 Celui qui veut faire la volonté de Dieu saura si mon enseignement vient de Dieu ou si mes paroles viennent de moi. 18 Quand une personne parle, si ses paroles viennent d'elle-même, elle cherche la gloire pour elle-même. Mais quand quelqu'un cherche la gloire pour celui qui l'a envoyé, il dit la vérité, il n'y a rien de faux en lui. 19 C'est Moïse qui vous a donné la loi, n'est-ce pas ? Et pourtant, aucun de vous n'obéit à la loi. Alors, pourquoi est-ce que vous cherchez à me tuer ? »

2 Corinthiens 10: 1 Moi, Paul, je vous fais une demande personnelle à cause de la douceur et de la bonté du Christ. On dit que je suis timide quand je suis en face de vous, et énergique avec vous quand je suis loin ! 2 Je vous en prie, ne m'obligez pas à être énergique quand je serai parmi vous ! Mais certains pensent que nous agissons pour des raisons humaines. Alors, oui, contre ceux-là, je veux utiliser toute mon énergie. 3 Nous sommes des hommes, c'est vrai, pourtant, nous ne luttons pas d'une façon humaine. 4 Non, les armes qui nous servent à lutter ne sont pas des armes humaines. Mais leur force vient de Dieu pour détruire tout ce qui lui résiste. Nous détruisons les façons de penser qui sont fausses. 5 Nous renversons tous les raisonnements que des orgueilleux opposent à la connaissance de Dieu. Nous voulons changer l'esprit des gens pour qu'ils obéissent au Christ.

cher NIKOLAJ TJ/TJC:
n'a-t-on pas amener Jésus devant les tribunaux, qu'en est-il ressorti, n'est-ce pas la lacheté de ses maîtres Juifs en passant par l'autorité de leur père ( César, rome qui les asservissaient )Malthieu 27: 17..... que dire de Paul...
est-ce différents de nos jours???

Matthieu 10: 16 « Écoutez ! Je vous envoie comme des moutons au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et innocents comme les colombes. 17 Faites attention ! Des gens vous livreront aux tribunaux. Ils vous frapperont à coups de fouet dans leurs maisons de prière. 18 On vous conduira devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi. Alors vous serez mes témoins devant eux et devant ceux qui ne sont pas juifs. 19 Quand on vous emmènera, ne soyez pas inquiets en vous demandant : “Comment allons-nous parler ? Qu'est-ce que nous allons dire ? ” Oui, à ce moment-là, Dieu vous donnera les paroles qu'il faut dire. 20 En effet, ce n'est pas vous qui parlerez, mais c'est l'Esprit de votre Père qui parlera par vous.

Cher Emmanuel:
Pour ce qui est des preuves concernant le Fils du Seul Vrai Dieu Vivant, n'y en a-t-il pas eu assez ??? Matthieu 27: 19 Pendant que Pilate est assis au tribunal, sa femme envoie quelqu'un pour lui dire : « Ne t'occupe pas de l'affaire de cet homme innocent ! Cette nuit, dans un rêve, j'ai beaucoup souffert à cause de lui. »

et pourtant qu'on fait ceux qui voulaient à tout pris préserver leur royauté terrestre ???

un de ses propres disciples ne l'a-t-il pas trahi ???
finalement si cela ne vient pas Dieu, ils seront trouvés entrain de lutter contre Le Seul Vrai Dieu Vivant...
ils ont pris la place de notre Maître enseignant et son Esprit Saint sur terre...
ils ont mis des anciens afin de faire le tri sur terre, travail qui est d'avance accordé aux anges,,,
Ne crois-tu pas que le Seul Vrai Dieu Vivant voit non seulement leurs agissements, mais également leurs coeurs...
Paix mon frère, Paix...
fraternellement
ti-Jean
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Dérives sectaires Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires EmptyMer 11 Jan 2012 - 16:14

Emmanuel a écrit:
Des preuves ? Mais leurs publications en sont remplies. Ils témoignent abondamment contre eux-mêmes. Ils peuvent soutenir la comparaison avec la secte des Pharisiens mais ils font pâle figure face à l'ekklêsia chrétienne. Emmanuel


---alors présentes les une par une, selon ce que tu as constaté ou interprété par le texte ou le contexte...

---je n'ai pas réponse à tout, (aucun des humains non plus), mais j’examinerai attentivement chaque point attaqué...ou constaté...

---le thème de ton intervention concerne donc: "les dérives sectaires"..."chez les tj"...s'il y en a de trouvées alors cela va se savoir et sera un objet de "réclamations"...


Dernière édition par NIKOLAJ TJ/TJC le Mer 11 Jan 2012 - 16:16, édité 1 fois (Raison : ortho..)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Dérives sectaires Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires EmptyMer 11 Jan 2012 - 16:48

Ti-Jean,

Je ne suis pas en guerre contre la WT. Mon but est d'informer les gens pour qu'ils ne tombent pas dans ce piège et éventuellement d'aider quelques-uns à en sortir. Que ceux qui veulent y rester y restent. Chacun est libre de croire ce qu'il veut.

Je pense que c'est un devoir d'informer les gens. Il y a énormément de TJ en Guadeloupe (1/50 environ) et chaque foyer est visité plusieurs fois par an.

Nikolaj,

Ne constates-tu pas les différents points évoqués :

- fermeture
- pouvoir interne centralisé
- découragement de tout sens critique
- légalisme
- illuminisme ?

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Dérives sectaires Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires EmptyMer 11 Jan 2012 - 17:21

Emmanuel a écrit:
Ti-Jean,

Je ne suis pas en guerre contre la WT. Mon but est d'informer les gens pour qu'ils ne tombent pas dans ce piège et éventuellement d'aider quelques-uns à en sortir. Que ceux qui veulent y rester y restent. Chacun est libre de croire ce qu'il veut.

Je pense que c'est un devoir d'informer les gens. Il y a énormément de TJ en Guadeloupe (1/50 environ) et chaque foyer est visité plusieurs fois par an.

Nikolaj, Ne constates-tu pas les différents points évoqués :
- fermeture
- pouvoir interne centralisé
- découragement de tout sens critique
- légalisme
- illuminisme ?
Emmanuel

---les façons dont les associations chrétiennes des tj fonctionnent, sont en principe basées sur la bible, ses lois et ses principes, des interprétations restrictives peuvent influencer des anciens dans leurs applications "réglementaires internes" inhérentes à toute association... (c'est le ""règlement interne""), et des façons anciennes et dures, sont en train d'être "révisées" pour mieux se calquer à la parole de YHWH...

---car: en ces “ derniers jours ” critiques, on ne se forge pas sans effort une moralité à toute épreuve (2 Timothée 3:1). Mais YHWH-Dieu nous aide :
*par les réunions de la congrégation, où nous recevons des encouragements à marcher sur le droit chemin et où nous côtoyons des chrétiens qui ont le même objectif que nous
(Hébreux 10:24, 25) ;
*par les anciens expérimentés connaissant bien la bible, qui nous dirigent et nous enseignent les voies de la justice (Éphésiens 4:11, 12) ;
*par sa Parole, la Bible, qui nous guide (2 Timothée 3:16) ;
*par la prière, enfin, qui nous permet à tout moment de solliciter le secours de son esprit-saint. — Matthieu 26:41.

---si tu vois ou constates "une dérive sectaire" précise, écris donc au collège central tes remarques fondées et les solutions bibliques que tu proposes...
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Dérives sectaires Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires EmptyMer 11 Jan 2012 - 17:28

cher NIKOLAJ TJ/TJC:
*par les anciens expérimentés connaissant bien la bible, qui nous dirigent et nous enseignent les voies de la justice (Éphésiens 4:11, 12) ;

comment peux-tu confirmé une telle affirmation...
selon les saints écrits; d'ou vient la connaissance, ( d'une organisation qui utilise un livre d'homme pour direction ( ou ) (( de l'Esprit Saint et de Vérité promis par le Seul Vrai Dieu Vivant par l'entremise de son Fils notre Maître notre Seigneur Jésus le Christ )))
d'ou vient donc cette expérience; du livre que l'on leur a remis ou tout autres publications de la wt...
ta Parole est Vérité, de quelle Parole le Maître Enseignant défénit-il comme Vérité... ???
ti-Jean
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Dérives sectaires Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires EmptyMer 11 Jan 2012 - 17:37

Nikolaj,

Citation :
---si tu vois ou constates "une dérive sectaire" précise, écris donc au collège central tes remarques fondées et les solutions bibliques que tu proposes...

J'ai envoyé deux lettres en 2009 sur 1914 et les deux espérances. Je n'ai à ce jour pas eu de réponse alors que j'étais encore officiellement membre de l'organisation à l'époque :

http://www.recherches-bibliques.info/pdf/lettre1914.pdf

http://www.recherches-bibliques.info/pdf/2classes.pdf

Maintenant que je suis exclu tu crois vraiment qu'ils vont me répondre ?

Emmanuel

Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
électron

électron


Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

Dérives sectaires Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires EmptyMer 11 Jan 2012 - 18:14

cher nikolaj, sors de babylone, libère toi de l'esclavage de la religion et approche toi de YHWH par toi-même, par Jésus, par la prière, par la lecture de la bible, mais pas par des publications humaines, ni par des enseignements de faux docteurs.
si la wt et les tj étaient le peuple de YHWH, tu ne serais pas aussi agressif... Wink tu serais en paix
emmanuel n'a rien dit de méchant sur les tj, il n'a fait que constater un fonctionnement qui ne lui semble pas correspondre à sa lecture de la bible (ce qui est souvent le cas pour toutes les religions ou dénominations, les tj n'y échappent pas, même s'ils prétendent le contraire, comme tous les autres mouvements d'ailleurs)
suivre YHWH est bien plus que suivre une organisation, Jésus nous a enseigné à le suivre, pas à suivre la wt

nous sommes frères si nous suivons Jésus, mais pas en appartenant à une organisation (quoi qu'elle puisse prétendre) Amour
Revenir en haut Aller en bas
électron

électron


Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

Dérives sectaires Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires EmptyMer 11 Jan 2012 - 18:32

en revanche, même si je n'approuve pas trop les dérives des différents mouvements religieux, j'aime beaucoup leurs victimes, j'ai toujours du plaisir à discuter avec les tj et je les reçoit avec plaisir quand ils font du colportage, j'en connais de très sympathiques et ils ont l'avantage d'être la seule religion que je connaisse qui soit non trinitaire.
ce qui est dommage, c'est qu'ils critiquent les autres religions, alors que la leur présente les mêmes caractéristiques et dérives, mais toutes les religions font ça...
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Dérives sectaires Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires EmptyJeu 12 Jan 2012 - 20:42

Bonjour à tous, en déplacement quelques jours, j’ai pris plaisir à lire ce qui était nouveau sur le forum.

Je me permets de répondre à Emmanuel car je n’oublie pas que je suis TJ…

Il s’agit de pointer du doigt des dérives sectaires qui n’existaient pas chez les chrétiens fidèles tels que nous les présentent les Écritures. Cette comparaison avec les vrais disciples n’aurait pas une grande importance si cette organisation ne prétendait pas à l’exclusivité en matière de christianisme.
C’est toi qui l’écrit, toutefois, ce n’est pas parce qu’on affirme une chose qu’elle est vraie…

Le mouvement est caractérisé par sa fermeture. Les adeptes sont incités à limiter les contacts avec l’extérieur aussi bien sur le plan doctrinal que sur le plan social. Cela créé un haut degré de dépendance envers l’organisation. Seuls les membres du mouvement peuvent espérer le salut, les autres sont considérés comme des brebis potentielles et tous ceux qui n’acceptent pas de se soumettre à l’organisation seront exterminés.

Bible Segond 21 @ 2007 - Société Biblique de Genève
Si vous étiez du monde, le monde vous aimerait car vous seriez à lui. Vous n'êtes pas du monde, mais je vous ai choisis du milieu du monde; c'est pour cela que le monde vous déteste. (Jean 15:19)

Tu accuses les TJ d’être « fermés », pourtant, comme tu le comprendras en lisant Jean 15 :19, les disciples du Christ avaient-ils comme caractéristique d’être « fermés » ?

Selon les Écritures, la coupure existe mais est connue de Dieu seul car le blé et la mauvaise herbe croîtront ensemble jusqu’à la moisson (Matthieu 13:24-30). Ils contournent le problème en affirmant que c’est leur prédication qui permet de faire ce tri bien que Jésus ait précisé que les moissonneurs sont des anges (13:39) et que ceux-ci interviendront à la fin de la grande tribulation pour rassembler les élus (24:31).

La Tour de Garde du 15 septembre 2010, p. 28-29 § 15 Un Conducteur bien actif à notre époque
15 Avant de mener à terme sa victoire, le Fils de l’homme viendra d’une autre manière encore. Jésus a prophétisé : “ Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux. Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. Et il mettra les brebis à sa droite, mais les chèvres à sa gauche. ” (Mat. 25:31-33). Il est ici question de la venue de Christ comme Juge pour séparer les gens de “ toutes les nations ” en deux catégories : “ les brebis ”, qui ont soutenu activement les frères spirituels de Christ (les chrétiens oints sur la terre), et “ les chèvres ”, “ qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle concernant notre Seigneur Jésus ”. (2 Thess. 1:7, 8.) Les brebis, qui sont aussi appelées “ les justes ”, recevront “ la vie éternelle ” sur la terre, tandis que les chèvres “ s’en iront au retranchement éternel ”, à la destruction. — Mat. 25:34, 40, 41, 45, 46.

Comme tu peux le lire, il n’est pas question de confondre la prédication actuelle des TJ avec la séparation des brebis et des chèvres…

Il existe un pouvoir interne centralisé avec une hiérarchie pyramidale. Les continents sont divisés en filiales, districts et circonscriptions, chaque unité territoriale ayant à sa tête un surveillant.

Les églises ne sont donc pas autonomes comme l’étaient celles des temps apostoliques. Aucun collège humain n’exerçait l’autorité sur l’ensemble des disciples mais Christ lui-même. La réunion des apôtres et des anciens à Jérusalem n’est certainement pas une preuve du contraire car l’initiative en revînt à l’église d’Antioche à cause de certains hommes venus de Judée qui enseignaient aux frères de se faire circoncire (Actes 15:1-2). Le problème ayant eu sa source en Judée, l’église d’Antioche envoya une délégation à Jérusalem pour résoudre ce problème.

Et alors ? Dieu Lui-même n’a-t-Il pas organisé une hiérarchie parmi Ses fils divins ? N’a-t-Il pas organisé Son peuple Hébreux avec ordre et discipline ? Christ s’attendait-il à ce que ses apôtres refusent de le suivre quand il accomplissait sa mission ? Non bien sûr, c’est vrai que les disciples suivent Christ volontairement, de même, les TJ suivent volontairement les enseignements de la Bible, certes, ils ont besoin d’une hiérarchie, c’est peut-être dommage, mais c’est comme ça, d’ailleurs, c’est en accord avec ce texte :

Bible du Semeur © 2000, Société Biblique Internationale
Obéissez à vos conducteurs et soumettez-vous à eux, car ils veillent constamment sur vous en sachant qu’ils devront un jour rendre compte à Dieu de leur service. Qu’ils puissent ainsi s’acquitter de leur tâche avec joie et non pas en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage. (Hébreux 13:17)

Toi-même tu l’écris, « l’église d’Antioche envoya une délégation à Jérusalem pour résoudre ce problème. », il existe là une forte présomption que l’église de Jérusalem puisse avoir reçu l’autorité divine pour statuer sur la polémique…
Et si ce n’est pas le cas, n’empêche que l’église d’Antioche s’est soumise à la décision des frères de l’église de Jérusalem…

Si une autorité centralisée avait existé, Paul en aurait certainement fait partie. Or, il dit suite à sa conversion : "je n’ai pas aussitôt consulté la chair et le sang. Je ne suis pas non plus monté à Jérusalem vers ceux qui étaient apôtres avant moi" (Galates 1:16-17). Ensuite il explique qu’il n’y est monté que 3 ans plus tard et qu’il ne rencontra que Pierre et Jacques (1:18-19). Ce n’est que 14 ans plus tard qu’il y retournera pour exposer la bonne nouvelle qu’il prêche afin de voir s’il ne courait pas en vain (2:1-2). A l’évidence, les communautés qu’il avait fondées durant tout ce temps ne dépendaient pas d’une autorité située à Jérusalem.
« Si une autorité centralisée avait existé, Paul en aurait certainement fait partie » : pure spéculation, encore et toujours, suffit-il de le dire pour que ce soit vrai ?
Encore une fois, tu affirmes des choses sans en apporter de preuve, que sais-tu des communautés du 1er siècle ? Peu de choses, juste ce qu’en dit la Bible, à savoir qu’elles avaient pour but la louange de Dieu et l’édification des premiers chrétiens.
Nul ne sait les rapports qu’elles ont pu avoir entre elles, en revanche, les lettres de Paul à différentes églises démontres qu’elles communiquaient au moins en partie…

Ce climat autoritaire vire au légalisme, c’est-à-dire à la prolifération de lois internes à l’organisation déterminant le choix des adeptes dans de nombreuses situations de la vie quotidienne à l’image de la tradition orale des Pharisiens (Matthieu 15:6, 9).
Du blabla, c’est ce que prétendent ceux qui luttent contre les TJ pour se donner bonne conscience, dans les faits, un TJ est encouragé à suivre avec fidélité les commandements de Dieu et à faire marcher sa conscience en ce qui concerne ce que la Bible ne dit pas, c’est ça la «vérité qui libère » - Jean 8 :32…

La doctrine du mouvement est élaborée de manière illuministe par une élite qui affirme être éclairée par Dieu pour donner la bonne interprétation des Écritures. Les adeptes doivent accepter les évolutions doctrinales sans pouvoir exprimer leur opinion. Par conséquent, l’organisation décourage tout sens critique chez ses membres. Toute question sur le bien fondé d’une doctrine est perçue négativement et conduit à des sanctions si l’adepte persiste dans cette voie.
Pour la première fois, je suis d’accord avec toi, pour autant, n’est-il pas légitime qu’une communauté défende ses orientations ? Libre à celui qui n’est pas d’accord d’aller brouter l’herbe du champ voisin…

Les apôtres et leur entourage au contraire encourageaient le sens critique. Paul parle aux Corinthiens "comme à des hommes qui ont du discernement" et leur demande de juger par eux-mêmes ses propos (1 Corinthiens 10:15). Il tolérait dans une certaine mesure les opinions différentes comptant sur Dieu qui éclaire (Philippiens 3:15). Luc évoque les Béréens qui examinaient "soigneusement les Écritures chaque jour [pour voir] si ces choses étaient ainsi" (Actes 17:11).
Peut-être, bien qu’il s’agisse là encore de l’interprétation que tu en donnes, on peut t’y opposer des textes comme…
Bible de Jérusalem @ 1973 - Les Editions du Cerf
En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons toujours dans la même ligne. (Philippiens 3:16)

Ce texte suit ta citation de Philippiens 3 :15 !!!!
Et encore :
Éphésiens 4:11-14 Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants, 12 pour le redressement des saints, pour une œuvre ministérielle, pour la construction du corps du Christ, 13 jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité dans la foi et dans la connaissance exacte du Fils de Dieu, à l’état d’homme adulte, à la mesure d’une stature, celle de la plénitude du Christ ; 14 afin que nous ne soyons plus des tout-petits, comme ballottés par les vagues et emportés çà et là par tout vent d’enseignement au moyen de la fourberie des hommes, au moyen de la ruse dans l’invention de l’erreur.
Le sens critique oui, la perpétuelle remise en question de doctrines établies, prouvée et vérifiées, non !!!

Il est bien loin le temps où Charles Russel écrivait : "Méfiez-vous de toute ‘organisation’. Elles sont totalement inutiles. Les règles de la Bible sont les seules règles dont nous ayons besoin. N’essayez pas de forcer la conscience des autres, et ne permettez pas aux autres de forcer la vôtre. Croyez et obéissez autant que votre compréhension de la Parole de Dieu aujourd’hui vous le permet, et continuez donc à grandir dans la grâce, la connaissance et l’amour jour après jour".
En effet, l’église a grandi et s’est affranchie de la tutelle d’un seul conducteur, fût-il C.T. Russel !!
Bon, d’accord, sur ce coup-là, mes arguments sont aussi pauvres que les tiens !!

Les dirigeants et les adeptes peuvent entretenir l’illusion et s'imaginer que leur organisation est la copie conforme de l'ekklêsia chrétienne du Nouveau Testament. En réalité, un abîme qualitatif les sépare.
C’est comme un leitmotiv chez toi Emmanuel, tu affirmes des choses –« un abîme qualitatif les sépare »- mais tu n’argumentes pas, ce qui ne reflète que ton opinion partiale et n’apporte pas au lecteur un éclairage nouveau faute d’étude approfondie et non orientée !!!

Ouf, je m’arrête là, que ceux du forum qui me connaissent un peu à travers mes messages me pardonnent, je n’édite cette réponse que dans le but de souligner qu’Emmanuel est peut-être sincère dans sa démarche mais que la sincérité ne suffit pas, le chemin de l’enfer est pavé de bonnes intentions paraît-il !!!

J'ajouterai qu'un peu de mauvaise foi n'est pas si mauvais, après tout, j'en ai lu d'autres...

Bonne soirée à tous, Crabe.

Revenir en haut Aller en bas
électron

électron


Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

Dérives sectaires Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires EmptyJeu 12 Jan 2012 - 21:01

si ce n'est pas de l'endoctrinement, ça y ressemble beaucoup quand même.
il faut vraiment faire attention où on met les pieds
Revenir en haut Aller en bas
électron

électron


Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

Dérives sectaires Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires EmptyJeu 12 Jan 2012 - 21:03

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
---attention aux procès si tu attaques l'organisation des tj...

---si tu as des preuves bibliques incontestables...n'oublies pas actes 20:35...

bah mince, ce n'était donc pas une plaisanterie?
Revenir en haut Aller en bas
électron

électron


Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

Dérives sectaires Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires EmptyJeu 12 Jan 2012 - 21:10

il n'est même plus question de YHWH, ni de Jésus et encore moins de l'amour du prochain, il s'agit juste de servir leur religion. finalement, la religion est un peu une forme d'idolatrie, surtout quand on en est esclave à ce point
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dérives sectaires Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires EmptyJeu 12 Jan 2012 - 21:36

Bonjour electron

Jesus fit cette remarque
Citation :
"vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. » (Jean 8:32)"
Nous pouvons en deduire que le chretien est un homme libre , qui decide pour lui -même pour la simple et bonne raison que ce ne sont pas les chefs religieux qui répondront pour lui ; c'est au Pére qui rendra des comptes pas à des humains qui sont imparfaits et enclin à la partialité Il est donc clair que
Citation :
chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:12)
Ainsi nous n'avons pas à juger des choix des autres ils sont libres d'eux mêmes , de leurs choix , ils en assument l'entiére responsabilité devant Dieu , le seul devoir du chretien c'est d'aimer Dieu ainsi que les hommes de toutes sortes , d'êtres bons envers tous y compris envers ceux qui se font nos ennemis et qui de ce fait nous haïssent .

N'oublions jamais que c'est à son travail que l'on reconnait l'ouvrier. Nous nous sommes engagés à faire la volonté du Pére , c'est donc notre fidelité au Pére qui est en cause , pas notre fidélité à une organisation , ni à des hommes imparfaits , certes nous devons les respecter comme hommes ,mais nous sommes tenus de vérifier ce qu'ils enseignent comme le conseille Paul

Citation :
Éprouvez toutes choses; tenez ferme ce qui est bon. (1 Thessaloniciens 5:21)


Amicalement

GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
électron

électron


Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

Dérives sectaires Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires EmptyVen 13 Jan 2012 - 7:07

bonjour gg
je suis d'accord avec ce que tu écris.
je pense aussi qu'une fois libéré de l'esclavage de la religion, un chrétien ouvre les yeux et a envie de voir ses frères et soeurs goûter à la même libérté, même si ce n'est pas à nous de les libérer, c'est YHWH qui libère.
merci gg
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dérives sectaires Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires EmptyVen 13 Jan 2012 - 7:17

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
---attention aux procès si tu attaques l'organisation des tj...

J'ai observé pendant des années la manière de procéder des avocats de la Société WT des Témoins de Jéhovah.
Ils n'attaquent généralement pas les ex-TJ qui sont actifs en écrivant des livres, en donnant des conférences ou qui s'expriment lors d'interviews de la presse et à la télé, etc.(À condition que ce qui est écrit ou dit soit exact et qu'on puisse le pouver). La raison est simple : lors d'un procès, les ex-TJ dévoileraient encore plus et les dégâts seraient encore plus grands pour la WT car les médias sont présents et rapportent les faits relatés

Par contre, les avocats de la WT s'en prennent aux auteurs et reporters qui n'ont jamais été TJ ainsi qu'aux écoles et universités etc qui invitent des ex-TJ à s'exprimer. Beaucoup de ces gens sont ainsi intimidés et redoutent de devoir payer de fortes amendes et retirent ou corrigent ce qu'ils on dit ou écrit. Par contre si un auteur ou reporter prend un avocat qui s'y connaît et que cet avocat demande encore le soutien d'un ex-TJ, Scientologue etc bien infomé, j'ai pu observer que c'est la WT qui retire sa plainte. La WT parle de ses victoires mais rarement de ses défaites devant les tribunaux.

Un conseil personnel : ne vous battez pas avec les communautés comme les TJ, les Scientologues ou autres mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice en faisant connaître "l'enseignement du Christ" à ceux qui ont des oreilles pour entendre ! Ceux-là apprécieront vos explications bibliques et seront heureux de trouver la véritable liberté chrétienne (Galates 5:1).

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
électron

électron


Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

Dérives sectaires Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires EmptyVen 13 Jan 2012 - 7:31

en effet, une attaque serait stérile et produirait l'effet inverse, mais l'envie de conseiller et d'avertir nos frères et soeurs est parfois très forte, surtout quand on a été dans leur situation, ce qui permet de les comprendre et d'avoir de l'empathie pour eux.

mais, grâce à Dieu, il y a du positif en toute chose, les religions ont parfois une utilité:

phil 1:18 "Qu'importe? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore. "

il faut juste que ça reste une étape et non une stagnation
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Dérives sectaires Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires EmptyVen 13 Jan 2012 - 7:56

Hello braves gens,

vous êtes tombés d'accord semble-t-il sur le constat que la WT endoctrinait... Certes, toutefois, à la base, je rappelle qu'il s'agissait d'un coup de pub assez naïf de la part d'Emmanuel et que je trouve inconvenant que Gégé et Nomade profitent de la candide fraîcheur d'Electron pour tirer la couverture...

Pardon très sincèrement à Nomade et Gégé parce qu'ils peuvent considérer que c'est une attaque personnelle; et ils auront raison, justement, j'ai appris à les estimer plus qu'ils ne pourraient penser et je trouve dommage, je le répète, qu'ils se laissent aller à un peu d'opportunisme...

Et si vous trouvez que j'ai tort et que je m'en aperçois, je n'ai pas de problème d'égo à ce niveau-là, je changerai mon point de vue...

Et si j'ai transgressé la charte du forum en écrivant celà, tapez-moi sur les doigts!!

Bonne journée, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dérives sectaires Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérives sectaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: