La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?

Aller en bas 
+12
christian59
AHMED
électron
Patoune
Crabe2
ti-Jean
Mimarie
Elisa
michel
Gégé2
mical
Nomade
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2012 - 16:59

ti-Jean a écrit:
... Un chrétien authentique, faisant partie de l'Israël spirituel, ne devrait-il pas se laisser façonner par l'esprit saint et de vérité promis par le Seul Vrai Dieu Vivant ?...
À quoi reconnait-on un chrétien authentique ?
n'est-ce pas celui qui se laisse façonner, afin que la puissance supérieure qui habite ce vase de terre, qu'est un chrétien authentique, soit attribuer au Seul Vrai Dieu Vivant ?
fraternellement
ti-Jean
Excellent cher ti-Jean,
tout à fait dans une même ligne avec toi sur la nécessité de nous laisser former, façonner par le grand Potier.
Et comment façonne-t-il ses oeuvres ? Par son Esprit saint !

La réponse à la question "À quoi reconnaît-on un chrétien authentique ?" est simple et certains l'ont bien résumée : à l'amour !
L'amour pour Dieu, son Fils et toute la famille divine, dont notamment nos frères et soeurs dans la foi.
L'amour pour notre prochain.
L'amour de la vérité !
Cet amour produit des fruits, et c'est aux fruits qu'on reconnaît la qualité de l'arbre, la qualité du chrétien authentique.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:52

cher Nomade:
'' La réponse à la question "À quoi reconnaît-on un chrétien authentique ?" est simple et certains l'ont bien résumée : à l'amour !
L'amour pour Dieu, son Fils et toute la famille divine, dont notamment nos frères et soeurs dans la foi.
L'amour pour notre prochain.
L'amour de la vérité !
Cet amour produit des fruits, et c'est aux fruits qu'on reconnaît la qualité de l'arbre, la qualité du chrétien authentique. ''


!!! Si Dieu est amour selon l'évangéliste Jean: le Seul Vrai Dieu Vivant ne peut que remplir d'amour ses vases désirables pour la vie véritable,,,

n'est-ce pas là, la seul Vérité Divine ?
bien fraternellement
ti-Jean
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 12:09

ti-Jean a écrit:
... Si Dieu est amour selon l'évangéliste Jean: le Seul Vrai Dieu Vivant ne peut que remplir d'amour ses vases désirables pour la vie véritable,
n'est-ce pas là, la seul Vérité Divine ?
bien fraternellement
ti-Jean
Tout à fait cher ti-Jean !
Et c'est à l'amour que l'on reconnaît ses vrais adorateurs, ce qui inclut "l'amour de la vérité"

Quant aux faux adorateurs, ils sont séduits
Citation :
... avec toutes les séductions de l'injustice pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas accueilli l'amour de la vérité pour être sauvés. C'est pourquoi Dieu leur envoie une puissance d'égarement pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité mais ont pris plaisir à l'injustice soient condamnés. (2 Thessaloniciens 2:10)
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 16:19

Prenons le cas des discussions sur le forum.
Au premier siècle, des discussions eurent également lieu. Voici ce que l'apôtre Paul écrit sur certaines tendances et certaines personnes :
Citation :
Qu’ils cessent de porter leur intérêt à des récits de pure invention et à des généalogies interminables. Des préoccupations comme celles-ci font naître des spéculations au lieu de nous aider dans les responsabilités que Dieu nous confie dans l’oeuvre de la foi. Le but de cet avertissement est d’éveiller l’amour, un amour venant d’un coeur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère. Certains se sont écartés de ces principes et se sont égarés dans des argumentations sans aucune valeur. Ils se posent en enseignants de la Loi mais, au fond, ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni les sujets sur lesquels ils se montrent si sûrs d’eux-mêmes. (1 Thimothée 1:4-7).
Comme le dit ce texte, les chrétiens authentiques agiront avec amour dans le but d'honorer Dieu et d'édifier les auditeurs ou les lecteurs !
D'autres trouveront toujours à nouveau matière à polémiquer avec des mobiles qui ne sont pas louables. Au lieu d'édifier et d'unir, ils sèment le doute et divisent !

Il n'y a rien de nouveau sous le soleil !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 8:43

mical a écrit:
... Méditer les paroles de Jésus me semble judicieux, se laisser pénétrer par ses paroles est surement la solution
j' aime Jean 15 qui est une merveilleuse illustration de la réalité du chrétien authentique Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
* - Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.
- Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.
-Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit,
s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
-Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
-Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.
-Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
-Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.
-Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.
-Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père,
et que je demeure dans son amour.
*
Ce qui revient à dire , que le chrétien authentique est en Christ , et il porte du fruit parce que le Père le transforme selon son bon vouloir, tout comme le vigneron avec sa vigne.
Le chrétien authentique demeure en Christ et dans son amour , ceci contre vent et marée, car sa confiance est dans ses commandements...
En effet Mical,
l'exemple de la vigne, du cep, des sarments est très approprié à notre sujet de discussion.
Le sarment vit de la sève du cep auquel il est attaché. C'est de cette "union" que dépendra si le sarment ou chrétien individuel produira le fruit escompté.

Déjà le sage avait écrit sous inspiration divine en faisant une autre conmparaison très appropriée :
Citation :
Le fruit du juste est un arbre de vie, et le sage gagne les âmes. (Proverbes 11:30)
Pour gagner les âmes - non pas pour nous mais pour le Père et le Fils - il est indispensable de ne pas dénaturer le message. C'est la voix du berger que les brebis reconnaissent, c'est donc cette voix-là que nous devons faire entendre, notamment dans nos échanges sur le forum :
Citation :
Quiconque s'écarte de ce chemin et ne demeure pas dans l'enseignement de Christ n'a pas Dieu; celui qui demeure dans l'enseignement [de Christ] a le Père et le Fils. (2 Jean 1:9)
S'écarter de l'enseignement du Christ en mettant en avant notre propre philosophie où celle d'autres hommes serait chercher notre propre honneur ou glorifier d'autres hommes alors que le chrétien authentique fera tout pour "honorer le Fils comme il honore le Père" (Jean 5:23).

Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 9:58

Bonjour Mical et Nomade ,

Cette illustration est effectivement tres appropriée , Jésus le fait remarquer nous devons rester attachés au cep , hors cela dépend non pas de nous mais du vigneron qui, examinant la vigne , va l'émonder , en fonction de la productivité de chaque sarment , le constat c'est que certains sarments se développent très rapidement , et sont magnifiques , et tirent un maximum de sève , ils dominent largement sur les autres sarments , les envahissent, les étouffent , aussi le vigneron est -il obligé de couper ses sarments , pour donner de la lumière aux autres sarments, ceux qui tirent de la sève pour porter du fruit ,
Citation :
Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent
.

Plus tard ce sont les fruits qui seront observés afin qu'ils soient de qualité et produisent aussi du vin de qualité lors de la vendange. La peut s'appliquer une autre illustration de Jésus
Citation :
Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. (Matthieu 7:19)
C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. (Matthieu 7:20
)
Pour un chretien, le fruit véritable c'est celui qu'il produit par la puissance de l'esprit saint , celui que Paul décrit selon Galates
Citation :
le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. (Galates 5:22)
Contre de telles attitudes, il n'y a pas de loi. (Galates 5:23)
Ce fruit doit être produit en toutes circonstances , bonnes ou mauvaises , car il est facile de le faire dans les conditions faborables optimales , mais qu'en est-il lorsque nous avons à faire à des conditions déravotables , n'est ce pas notre vieille personnalité qui prend le dessus et se met à produire un fruit défectueux de mauvaise qualité , qui dévoile ce que nous sommes en réalité
Ains , c'est dans l'epreuve que ce manifeste´nt vritablement les chrétiens authentiques. Paul déclare en parlant de notre édification en Christ et de notre oeuvre
Citation :
on peut construire avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, ou avec du bois, ou de la paille et des bambous. (1 Corinthiens 3:12)
Un jour on reconnaîtra le travail de chacun. Le jour du jugement le fera voir, quand tout sera éprouvé par le feu. Le feu permettra de voir ce que vaut le travail de chacun. (1 Corinthiens 3:13)
Ainsi chacun se révèle dans le feu de l'épreuve , certains le considérent comme malédiction , mais Pierre écrit
Citation :
Mes bien-aimés, ne soyez pas surpris de la fournaise qui sévit parmi vous pour vous éprouver, comme s'il vous arrivait quelque chose d'étrange. (1 Pierre 4:12)
Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous prenez aux souffrances de Christ, afin d'être aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire sera dévoilée. (1 Pierre 4:13)
Sincèrement et fraternellement
GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 13:49

Bonjour à tous , et merci ti-Jean, Nomade et Gégé2;

vos réponses rejoignent ou confirment ma vision du chrétien authentique.
Jésus à bien dit que ce ne sont pas ceux qui disent seigneur seigneur qui hériteront mais ceux qui font la volonté du Père
A nous de comprendre cette volonté et d' y entrer.... Mais est ce facile ???

Nous savons que l' homme dans son fort intérieur ne cherche pas Dieu et qu' il est pêcheur
Mais par lui ( Jésus ) nous pouvons vaincre, car il ne nous a pas laissé orphelins
Encore faut-il avoir assez de bon sens ( humilité ) pour le reconnaitre et l' accepté

Nomade, Gégé2 vous développez très bien le travail du vigneron, c' est Lui qui émonde
Mais uniquement les sarments attachés au cep .... Le sarment ( franc-tireur n' existe pas )

C' est Jésus seul qui mène au Père, c' est encore Lui qui envoie l' Esprit , afin qu' Il nous guide, nous enseigne
Vivre par et dans l' Esprit est la réponse , voir la seule réalité , car sans cet Esprit pas d' amour véritable ( galates 5:22 )
Comme déja écrit plus haut , ( Il ne suffit pas de parler de l' amour,mais il faut le vivre )

Cher lecteur je ne veux donner de leçon à personne quand à la manière , mais la théorie: c' est du vent
Concrètement , cela veut dire quoi aimer de l' amour de Dieu ( agapan ), est ce possible ???
Si oui comment ( toujours concrètement )

mical
Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 13:54

Gégé2,

Ton exposé sur le fruit que doit porter le chrétien authentique est vraiment approprié
surtout en temps de crise,
merci, mical
Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 14:15

bonjour Michel ,

Je me permets de te rappeler la question , à laquelle tu ne m' as toujours pas répondu

Peut tu me donner ta définition de la vérité , et comment tu la défend

Avec l' espoir de te lire bientôt , je te prie d' accepter ma concidération
mical

Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 15:44

Bonjour à tous,

Je donne ma version des choses parce que je crois qu’un chrétien doit aussi témoigner pour Christ et pour son Dieu et aussi parce que je ne suis pas nécessairement d’accord avec toutes les idées exposées sur le topic !

Identification d’un chrétien :

A titre personnel, un chrétien sait qu’il l’est puisqu’il ressent l’esprit saint agir en lui, mais comme cela a été soulevé, il est le seul humain à le savoir, aucun autre homme ne peut attester pour un autre qu’il est oint d’esprit saint.

Pour ce qui est des « signes extérieurs », je pense – je n’affirme pas, c’est seulement ce que je pense – que celui qui se veut disciple de Christ doit cultiver la foi:

- Que Dieu existe.
- Que Christ est mort pour nous racheter de nos fautes.
- Qu’il convient de tout faire pour ne pas attrister Dieu en péchant volontairement (c-à-d. au moins pour tout ce qui est péché évident depuis le délit de vol jusqu’au meurtre en passant par l’escroquerie, viol, adultère etc…).
- Qu’il faut témoigner pour Christ qu’il y aura une époque de rétablissement de la vraie justice quand Dieu décidera enfin de débarrasser le monde de tous les malfaisants.
Peut-être que cette œuvre d’avertissement ou de prosélytisme – comme vous voudrez – devrait-elle être organisée pour être efficace ? Je ne sais pas.

Je pense encore ceci :

- Qu’il ne suffit pas de dire que l’on aime mais il faut faire des œuvres actives dans la mesure de ses moyens pour soulager ceux qui souffrent, autant avec son argent qu’avec son temps.

Ce n’est certainement pas exhaustif mais c’est ce que je crois sincèrement.

Prenez note toutefois que je ne me considère pas comme un chrétien authentique puisque je n’ai pas réussi jusqu’à présent à ressentir l’esprit saint agir en moi ; par contre, espérant dans la miséricorde de Dieu, j’essaie d’agir comme je crois que la Bible le demande.

Bonne soirée à tous, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 15:51



Bonjour crabe , j' adhère à ta version

sauf en ce qui concerne quand tu écris * je ne me considère pas comme un chrétien authentique *

Ayant lu tous tes écrits, j' ose te dire que pour moi tu es chrétien, surement plus que moi

mais cela est un autre débat

Ne change pas , continue à grandir dans ta relation avec ton Seigneur et ton Dieu

fraternellement
mical
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 18:04

Citation :
bonjour Michel ,

Je me permets de te rappeler la question , à laquelle tu ne m' as toujours pas répondu

Peut tu me donner ta définition de la vérité , et comment tu la défend

Avec l' espoir de te lire bientôt , je te prie d' accepter ma concidération
mical

Salut Mical ;

En effet , excuse moi!
Ma définition de la vérité est très simple , elle est contenue dans ces paroles que Jésus adressa à son Père :
"Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. " (Jean 17:17) ce qui englobe l'ensemble des écritures inspirées ainsi que l'enseignement de Jésus .
Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, (2 Timothée 3:16)
Jésus en est la personnification , le représentant exacte de la vérité : "Je suis (...) la vérité (...) Jean 14:6.
La vérité s'oppose au mensonge , à l'injustice et à toutes sortes d'iniquité , elle est la lumière qui luit dans les ténèbres du monde éloigné de Dieu .
Citation :
Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
Il y a quantité de manières de défendre la vérité ,
veiller à ne pas ajouter ou dénaturer la Parole de Dieu en allant au-delà de ce qui est écrit par exemple et veiller à rendre un bon témoignage en marchant dans la vérité ce qui sous-entends une totale adhérence à l'enseignement de Jésus , aussi reconnaitre humblement notre état de pécheur:
Citation :
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.(1Jean 1:8 )
Il y a certainement beaucoup a dire ;
Amicalement ;
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 18:33

mical a écrit au crabe :
Citation :
sauf en ce qui concerne quand tu écris * je ne me considère pas comme un chrétien authentique *
Ayant lu tous tes écrits, j' ose te dire que pour moi tu es chrétien, surement plus que moi
mais cela est un autre débat
Ne change pas , continue à grandir dans ta relation avec ton Seigneur et ton Dieu
Je m'associe au message de mical.
Nous ne sommes pas là pour s'espionner comme à la manière des tJ mais pour se vouloir du bien et espérer le mieux pour les autres, car l'amour croit tout, espère tout, endure tout.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 21:01

Hello tout le monde,

grand merci sincère à Mical et Patoune, je suis certain de vos sentiments à mon égard bien qu'ayant généralement assez peu de complaisance pour ceux qui m'encensent...
Bon, en même temps, c'est tout le paradoxe des hommes, j'ai encore moins d'empathie pour ceux qui me vilipendent...

Quant au fond du sujet, bah, on attend encore d'autres définitions, explications, théories...

Bonne soirée à tous, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 22:51

bonsoir Crabe2

Tu fais erreur je ne te passais pas la pommade , j' ai juste expliquais très simplement ma compréhension de tes écrits
Mais peut-être aux yeux d' autres membres tu es vu autrement , alors ne sois pas offusqué ce n' est qu' un forum
Tu écris * Quant au fond du sujet, bah, on attend encore d'autres définitions, explications, théories... *
ton bah serait-il de la lassitude ?
Nos définitions , nos explications et nos théories ne donnent pas forcement la réponse , si véritable réponse il y a,
mical



Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 23:11

bonsoir Michel

merci pour ta réponse à laquelle je ne peux objecter, car les écritures
Maintenant la vérité comprise par un tel ou un autre n' est pas toujours compatible
l'un se disant Catho ( 2000 ans d' histoire et d' approfondissement )
l' autre pentecôtiste ( une centaine d' année d' histoire etc. )
Il semblerait que les compréhensions des vérités bibliques soient multiples
Tout comme les théologies des autres dénominations chrétiennes
Alors re question ( ou est la vérité que tu défend )
Tu va dire c' est la parole de Dieu, tu as raison , mais cette parole tu la comprends comment
N' es-tu pas influencé par ton vécu , par ton milieu social et familial
et même peut-être par des enseignements d' hommes
As-tu vraiment la vérité , ai je la vérité , question ô combien difficile
Que répondre ?
Michel je ne cherche pas à te coincer mais juste à comprendre afin de me situer

amicalement mical
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 0:10

Salut Mical ;

Je pensais que mon commentaire était assez claire en réponse à ta question , mais bon ! c'est vrai que je ne suis ni un grand bavard , ni théologien.
Je vais te répondre par une autre question :
Comment les apotres et disciples de Jésus savaient-ils qu'ils étaient dans "la vérité" ? leurs écris étaient-ils influençés par leur vécu , leur milieu soçial , familial ou des enseignements d'hommes ? en clair , lorsque nous lisons la bible , sommes-nous réellement conscient que nous lisons "la vérité" ou doutons nous de ce que nous lisons ?
Personnellement , lorsque je lis la bible , je lis la vérité , pour la compréhension c'est au bon vouloir de notre Seigneur en fonction de notre aptitude à comprendre les choses profondes de Dieu . je me contente de très peu et je remerçie le Seigneur de m'accorder de comprendre l'éssentiel . Au fond , je ne suis qu'un esclave bon à rien .
Amicalement;
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 0:55

hello Michel ,
je n' ai nullement pensé que ton commentaire n' était pas explicite, bien au contraire
J' ai juste voulu soulever les problèmes que peut rencontrer quelq'un qui serait en confrontations
aux vérités de chaque religion chrétienne. Je pense que tu fus un jour dans ce dilemme ,
Ma question n' était surement pas assez claire , donc je la reformule
Comment est tu certain d' être dans la vérité, et es-tu certain de ne pas être influencé par d' autres
Tu dis que tu lis la bible , moi aussi ainsi que untel. Tu comprends ainsi , moi pas forcement la même chose , et untel encore autrement.. Qui est dans la vérité( celle à défendre )
Je n' ai toujours pas de réponse , mais peut-être n' y en-t-il pas
Tu écris que tu es un esclave, moi je me considère comme libre , pas forcement selon la vérité, mais libre
mical


Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 1:41

Hello Mical ;

Qu'est-ce la vérité selon toi , comment et par quel moyen comptes-tu la connaitre ou la découvrir ? est-ce par des discussions entre nous , membres du forum ? si oui , cela s'apparente à des "influences" si je suis ton raisonnement ! donc on s'en sort plus ! chacun est influençé par l'autre .
Jésus n'a-t-il pas dit : " c'est moi , le chemin , la vérité et la vie " ?
Pourquoi chercher ailleurs et débattre de la question si la réponse est dans les écritures ! la simpliçité de l'évangile doit etre perçu comme des petits enfants:
Citation :
Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.(Matthieu 18:3)
Amicalement.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 1:55

Hello Mical,

pour comprendre la Bible, il faut l'aide de l'Esprit saint :
Citation :
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
Vous, au contraire, vous avez reçu le Saint-Esprit dont celui qui est saint vous a oints, et vous connaissez tous la vérité. (1 Jean 2:20)
Quant à vous, l’Esprit dont vous avez été oints par le Christ demeure en vous. Vous n’avez donc pas besoin que l’on vous instruise, car cet Esprit dont vous avez été oints vous enseigne tout. Ce qu’il enseigne est vrai, il ne ment pas. Restez donc attachés à cet enseignement tel que vous l’avez reçu de l’Esprit. (1 Jean 2:27)
Les chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit se laissent guider par l'Esprit saint et ils connaissent la vérité !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» À quoi reconnaît-on la fin des 1000 ans ?
» À quoi reconnaît-on les faux prophètes ?
» a quoi reconnait-on celui qui a faim ?
» Le Chrétien qui est il ????
» un chrétien c'est quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'amour « Agape » ! Comment le décrire ?-
Sauter vers: