La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Jean chapitre 9

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean chapitre 9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean chapitre 9   Jean chapitre 9 - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2012 - 21:00

9: 39 Puis Jésus dit: «Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient pas voient et pour que ceux qui voient deviennent aveugles.»

Au cours d'un discours sur sa mission Divine, Jésus déclara: "Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie." (Jean 8:12)

L'expression, Celui qui me suit, laisse bien sous entendre et comprendre, que tous ne se laisseront pas éclairer, et continueront à marcher dans les ténèbres.
Il se peut aussi, que d'autres repousseront cette lumière, tant elle sera pour eux une source d'agacement ou "d'aveuglement".

Par exemple, lorsque Jésus dit: "Je suis venu dans ce monde pour un jugement" n'est ce pas justement à propos de ces diverses catégories de personnes que jésus prononça ces mots ?
Puisqu'il ajoute: "pour que ceux qui ne voient pas voient" Ces gens qui ne voient pas, ne sont ils pas ceux, qui étaient traités d'ignorants et de maudits par les chefs religieux?
Citation :
Les pharisiens leur répliquèrent: «Est-ce que vous aussi, vous vous êtes laissé tromper? Y a-t-il quelqu'un parmi les chefs ou les pharisiens qui aient cru en lui? Mais cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits!» (Jean 7:47-49)
Oui, il est peut être exact que ces gens étaient des ignorants et qu'ils ne disposaient de ce fait, que de peu ou pas du tout, de connaissance spirituelle.
Toutefois compte tenu de leur ignorance, ces gens, qui ont été comparés par jésus à des enfants, montreraient de bonnes dispositions de cœur pour accueillir les paroles de Vérité, transmises par la lumière du monde et accepteraient de se laisser guider par elle.

Et jésus de poursuivre: "et pour que ceux qui voient deviennent aveugles."
Si l'on demeure sur la même analyse, il ne peut s'agir que de tous ceux qui se vantent de leur intelligence, de leur savoir, de leur connaissance, de leur acuité à voir!
Ils sont tellement convaincus de leur supériorité, qu'ils se refusent d'entendre ou d'admettre tout élément étranger à leur crédo.

Tout au long de ce récit, les conducteurs religieux se sont montrés hostiles aux paroles de Jésus.
En aucune façon ils n'ont cherché à comprendre l'exacte signification de ce qu'ils entendaient ou voyaient des actions de Jésus
D'ailleurs, leurs comportements montrent qu'ils ne souhaitaient pas, qu'ils ne voulaient pas se détourner, et moins encore de sacrifier leur savoir, pour accepter des enseignements nouveaux qu'ils jugeaient contraires à la loi.

Aussi, les ténèbres dans lesquels ils se maintenaient, les pressaient de faire taire au plus vite, cet homme qu'ils considéraient comme un imposteur, un intrus

Toutes ces conditions perçues par Jésus Christ, lui ont fait dire:
Citation :
(..) "Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te suis reconnaissant car c'est ce que tu as voulu". (Luc 10:21)

Qu'en est il nous concernant?
Sommes nous assez humbles, et semblables à des enfants pour accepter les Paroles de Vérité et de Vie?
Veillons-nous à ce que notre vie soit suffisamment éclairée par cette Lumière, qui n'a pas d'égal pour nous affranchir des nombreux dangers et pièges
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean chapitre 9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean chapitre 9   Jean chapitre 9 - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 17:47

9: 40 Quelques pharisiens qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent: «Nous aussi, sommes-nous aveugles?»

Jésus était très observé par les pharisiens. Il se sentaient visés par ses paroles du verset 39.
Leur réaction : «Nous aussi, sommes-nous aveugles?» est donc bien compréhensible.

Les paroles suivantes de Paul s'appliquaient très bien à la conviction des pharisiens :
Citation :
Tu es convaincu d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, l'éducateur des ignorants, le maître des enfants parce que tu possèdes dans la loi l'expression de la connaissance et de la vérité. (Romains 2:19-20).
Avec une telle conviction, on imagine difficilement les pharisiens venir à Jésus pour lui demander de l'aide afin de voir clair et la moindre allusion dans ce sens dans ses paroles les mettait sur la défensive !


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean chapitre 9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean chapitre 9   Jean chapitre 9 - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 20:23

9: 40 Quelques pharisiens qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent: «Nous aussi, sommes-nous aveugles?»

9: 41 Jésus leur répondit: «Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais en réalité, vous dites: 'Nous voyons.' [Ainsi donc,] votre péché reste.


La connaissance de la loi devait conduire à la reconnaissance du Messie.
Hélas, il n'en n'a rien été pour ces religieux, qui se vantaient orgueilleusement, de posséder la connaissance de la loi et des prophètes.

L' Évangéliste Jean, nous fait remarquer que toute la conversation, échangée entre Jésus et l'aveugle guéri, fut également entendue, par quelques-uns des pharisiens qui se trouvaient là.
Ils étaient certainement, de la même "trempe" que ceux, qui avaient depuis le commencement, résisté à Jésus Christ, et de ceux qui avaient voulu Lui jeter des pierres (Jean 8:59).

Malgré le fait, qu'ils s'étaient toujours déclarés contre Lui, et toujours convaincus de leur supériorité cultuelle, ils lui posèrent cette question: "Nous aussi, sommes-nous aveugles?"

La réponse de Jésus est sans équivoque: "Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais en réalité, vous dites: 'Nous voyons.' [Ainsi donc,] votre péché reste".

Dans sa réponse, Jésus est on ne peut plus clair.
S'ils étaient des aveugles, c'est-à-dire, ignorants des connaissances religieuses fournies par l'étude approfondie de la loi, ils auraient pour excuse leur ignorance et seraient pardonnés.

Mais ce n'est pas le cas, car disant: "Nous voyons", ("nous savons"), quelque soit le propos, ils attestaient et reconnaissaient qu'ils n'étaient pas semblables à ceux qui ignoraient ce que Dieu a fait écrire dans la loi et les prophètes.

Leur présomptueuse vantardise, par laquelle ils se définissaient eux-mêmes, comme étant des sages, et des hommes versés dans la loi, excluait donc toute excuse d'avoir rejeté le Messie, la Lumière du monde.

Ils étaient donc impardonnables, et marqués à jamais par ce péché.
Citation :
Malheur à vous, enseignants de la Loi, vous vous êtes emparés de la clé de la connaissance. Non seulement vous n’entrez pas vous-mêmes, mais vous empêchez d’entrer ceux qui voudraient le faire! (Luc 11:52)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean chapitre 9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean chapitre 9   Jean chapitre 9 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean chapitre 9
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Jean chapitre 11
» Jean Chapitre 21
» Jean chapitre 12
» Jean Chapitre 1
» Jean chapitre 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: