La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale

Aller en bas 
+5
Crabe2
Mimarie
Nicodème
Gégé2
lionel
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale Empty
MessageSujet: Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale   Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale EmptyLun 20 Juin 2011 - 8:43

Bien chers lecteurs Témoins de Jéhovah,

avez vous remarquez que certains thémes de l'ancienne recueil de cantique des TJ ont complétement disparu : ainsi le théme sur la resurrection qui était developpé dans un cantique ou l'on parlait de Lazare n'existe plus dans le nouveau recueil : d'ailleurs ......le thème de la resurrection n'existe plus dans le recueil des nouveaux cantiques... . J'ai également remarqué que certaines idées véhiculées dans les textes de l'ancien recueil de cantique ont complétement disparu du nouveau recueil et que d'autres ont pris la place ? Pour quelle raison ?
D'autres part avez vous remarqué avec quelle insistance on demande d'écouter, de préparer et d'apprendre les nouveaux cantiques ????!!!Certaines congrégation ont formé dcomme des chorales et s'exercent à la fin des réunion!!!!!!Nous n'avions jamais vu ça ! Avec mon épouse nous en sommes arrivés à la conclusion que c'est une sorte de manipulation mentale : le fait de répéter et préparer un chant peut avoir un effet de conditionnement de l'esprit. Ce sont des méthodes qu'on a utilisé dans certains pays totalitaire!

C'est quelque chose de nouveau car nous n'avons pas trouver de témoignage anciens de cette façon de faire au sujet des cantiques dans l'histoire des TJ.

Qu'en pensez vous ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale Empty
MessageSujet: Re: Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale   Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale EmptyLun 20 Juin 2011 - 9:20

Bonjoour Lionel
Le chant en commun est u puissant moyen de ciconditinnement dela personnalité , le chant est un puissant moye
n d'encouragementsurtout, dans less circonstance lorsque les disciples etienrtemprisonnés il chantaient
Citation :
Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient. (Actes 16:25)

Le chant galvanise et donne l'impresion d'un unité et d'une force qui depasse la normale , pas etonnant que les armées partaient au combat en chantant ce qui elimine le stres
De plus le chant et un puissant moyen pour fairen entrer profondement dans l'esprit des enseignements qui aurement ne pourraient être assimiler

Le chant en commun souligne l'inité et l'harmonie , il et employé dans toutes les formes de société et fut un des elements du culte de YHVU , les psaumes sont l) pour nous le rappeler .
Quand au nouveau recceuil des tjs , je ne le connais pas , mais il est certains qu'ils est etudié pour ancrer profodément la doctrine preconisée par la WT
Concernant la resurectiion il est evident qu'elle souligne la fait de la mort , hors les tj ne doivent-ils passer vivants du monde de Satan au monde nouveau ?
Bonnee jounée à tous

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale Empty
MessageSujet: Re: Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale   Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale EmptyLun 20 Juin 2011 - 10:17

lionel a écrit:

le thème de la resurrection n'existe plus dans le recueil des nouveaux cantiques

Je confirme ton observation cher Lionel. Il n'existe plus aucun cantique sur le thème de la résurrection dans le recueil "Chantons à Jéhovah" ! Une recherche des mots Résurrection, ressusciter, ressuscité, ressuscités, ressuscite, ressuscitera, ressusciteront sur le CD-Rom WTLib 2010 ne renvoie que trois minuscules occurrences :

Citation :
Cantique 12 : La promesse de la vie éternelle
Fin des chagrins et des peines,
Viendra la résurrection.

Cantique 24 : Fixons nos regards sur le prix !
La terre aura foison de fruits.
Les morts seront ressuscités,

Cantique 99 : Louons le nouveau Roi de la terre
Nos morts sont enfin ressuscités.
Le bonheur, la vie renaissent !

Une espérance en voie de disparition pour les Témoins ??? Shocked

Cela ne vous paraît-il préoccupant au regard de ces paroles de Paul qui scellent l'espérance de la résurrection comme un enseignement fondamental ?

Citation :
"Or, si Christ est prêché — qu’il a été relevé d’entre les morts, comment se fait-il que certains parmi vous disent qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? Si vraiment il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’a pas été relevé. Mais si Christ n’a pas été relevé, notre prédication, bien sûr, est vaine, et notre foi est vaine. Et même nous sommes trouvés de faux témoins de Dieu, parce que nous avons attesté contre Dieu qu’il a relevé le Christ, alors qu’il ne l’a pas relevé si vraiment les morts ne doivent pas être relevés. Car si les morts ne doivent pas être relevés, Christ non plus n’a pas été relevé. De plus, si Christ n’a pas été relevé, votre foi est inutile ; vous êtes encore dans vos péchés. Oui, aussi ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ ont péri. Et si c’est dans cette vie seulement que nous avons espéré en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes." (1 Corinthiens 15:12-19, TMN)


En revanche, sur la base de son interprétation hors-contexte de Proverbes 4:18 et Matthieu 24:45-51, le Collège Central n'oublie pas de faire sa promotion :

Citation :
cantique 116 La lumière va croissant
(Proverbes 4:18)


2. Jésus établit un fidèle intendant
Pour nous donner la nourriture.

La sainte lumière entre à flots dans nos cœurs :
C’est la vérité vive et pure.
Confiants, le pied sûr, car les ombres s’enfuient,
En pleine clarté nous marchons.
Loué soit l’Auteur de tout ce qui est vrai !
Sur ses pistes bénies nous allons.

Après tout, peut-être le Collège Central a-t-il reçu une nouvelle lumière sur la résurrection !? Shocked

Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale Bible-light
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale Empty
MessageSujet: Re: Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale   Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale EmptyLun 20 Juin 2011 - 11:13

Et encore :

Citation :
Cantique 11 : Jéhovah, nous réjouirons ton cœur

Sur terre, l’intendant fidèle
Proclame ton nom éternel.
Donnant les vivres en temps voulu,
Il nous enseigne la vertu.

Cantique 43 : Reste éveillé, tiens ferme, deviens fort

Disposé à obéir,
Laisse volontiers Jésus Christ
Et son intendant t’instruire.

Cantique 125 : Fidèlement soumis à l’ordre théocratique

(Refrain)
Dieu, par son esprit saint et son intendant,
Sur la voie chrétienne nous guide en tout temps.

Cantique 84 : “ Je le veux ”

Bienveillant, Dieu a préposé
L’esclave fidèle, avisé.
Nous œuvrons avec lui

Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale Watchtower%252520funny%2525201
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale Empty
MessageSujet: Re: Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale   Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale EmptyLun 20 Juin 2011 - 11:39

Bonjour à tous,

Mad Ah oui ?? quand même......
Ca va loin.... Evil or Very Mad


Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale Empty
MessageSujet: Re: Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale   Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale EmptyMar 21 Juin 2011 - 13:56

Bonjour à tous et pour info:

Recueil de cantiques des témoins de Jéhovah: "Chantons à Jéhovah"
Cantique 19, "Dieu nous promet le Paradis", 2ème couplet:
- Bientôt vient l'heure
- Où le Fils de Dieu
- à tous nos morts rendra la vie...
Cantique 24, "Fixons nos regards sur le prix !", 2ème couplet:
- ... Les morts seront ressuscités...

Liste peut-être non exhaustive car je n'ai pas eu le courage de finir le recueil pour vérifier.

Tout de même, quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage paraît-il...

Merci de votre attention et bonne continuation...
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale Empty
MessageSujet: Re: Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale   Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale EmptyMar 21 Juin 2011 - 14:04

Re...

bon, je sais, ça ne va pas vous plaire, mais juste pour info:

Tapez le mot "résurrection" sur le cd WT 2010 et vous aurez 7295 occurences, y compris pour l'année 2010.

Je vous rassure donc, le thème de la résurrection n'a pas disparu des enseignements de la WT !!!

Vérifiez toutes choses disait quelqu'un; c'est tellement vrai !!!

Je vous laisse...
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale Empty
MessageSujet: Re: Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale   Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale EmptyMar 21 Juin 2011 - 14:47


Bienvenue dans cet espace d'échange, Crabe2 !

C'est agréable d'accueillir un de nos frères TJ qui semble ouvert à la discussion, dans un esprit de cordialité et de respect mutuel ! Very Happy
Ce n'est malheureusement pas la règle, nous pouvons tous ici en témoigner ! Alors encore une fois, bienvenue ! cheers

Effectivement, on retrouve quelques allusions à la résurrection dans le dernier recueil. Toutefois, ce que nous fait observer Lionel c'est qu'il n'y a plus aucun cantique dont le thème soit dédié à la résurrection, comme c'était le cas dans le précédent recueil, sur une mélodie aux accents un peu orientaux qui dépeignait la résurrection de Lazare, tu t'en souviens sûrement.

Sinon, tu sais, nous ne voulons pas "tuer le chien", nous sommes toujours très attachés à nos frères et soeurs dans l'organisation, même si ceux-ci obéissent scrupuleusement à l'injonction de la WTS qui leur fait nous "montrer les crocs" et nous chasser de leur territoire, familial, social et amical... La TG du 15 Juillet 2011 contient un article qui va malheureusement leur rappeler la laisse et le collier qu'ils ont autour du cou... pale
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale Empty
MessageSujet: Re: Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale   Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale EmptyMar 21 Juin 2011 - 15:53

Bonjour Nicodème,
oui, je me souviens de ce cantique, pour autant, le fait est qu'il ya quand même des cantiques qui parlent de résurrection dans le nouveau recueil et prétendre le contraire en jouant sur le mot "thème" reste un peu ridicule; toutefois, si j'ai tort, les lecteurs en jugeront.

Pour l'article de Wt du 15/07/2011, tu fais peut-être référence notamment au §7 page 16 qui nous invite à ne pas laisser son esprit "pollué" (c'est mon terme, pas celui de la WT) par les écrits, sites internets, émissions de télé... qui dénigrent l'enseignement de la WT.

Si tu penses à autre chose, soit plus précis s'il-te-plait, sinon, concernant le paragraphe ainsi que tout l'article, il ne me semble pas exagéré de mettre en garde contre les faux enseignements, je cite Paul:

Romains 16:17 Or je vous exhorte, frères, à avoir l’œil sur ceux qui suscitent divisions et occasions de trébucher à l’encontre de l’enseignement que vous avez appris, et évitez-les.

Les dirigeants de WT ne font qu'appliquer ce conseil et demander aux TJ de faire pareil, je le répète, celà ne me semble pas déraisonnable.

Je ne suis d'ailleurs pas le conseil puisque je suis là !!

Mais bon, je conçois que vu de l'extérieur, ça ressemble à du sectarisme, voire de l'endoctrinement, ce qui est applicable à tant d'organisations que ça ne me pose pas de problème...

Au plaisir de vous lire...


Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale Empty
MessageSujet: Re: Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale   Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale EmptyMar 21 Juin 2011 - 16:33

Crabe2 a écrit:
Pour l'article de Wt du 15/07/2011, tu fais peut-être référence notamment au §7 page 16 qui nous invite à ne pas laisser son esprit "pollué" (c'est mon terme, pas celui de la WT) par les écrits, sites internets, émissions de télé... qui dénigrent l'enseignement de la WT.

Oui, c'est bien cet article.

Crabe2 a écrit:
il ne me semble pas exagéré de mettre en garde contre les faux enseignements, je cite Paul:

Romains 16:17 Or je vous exhorte, frères, à avoir l’œil sur ceux qui suscitent divisions et occasions de trébucher à l’encontre de l’enseignement que vous avez appris, et évitez-les.
Les dirigeants de WT ne font qu'appliquer ce conseil et demander aux TJ de faire pareil, je le répète, celà ne me semble pas déraisonnable.

J'ai une question à ce propos Crabe2 : que se passe-t-il si les enseignements de la Watchtower dénaturent l'enseignement du Christ auquel Paul fait allusion ?

Comment puis-je même m'en rendre compte, s'il m'est interdit de confronter mes croyances à des arguments contraires ?

Voici pourtant ce qu'on peut lire dans la Tour de Garde du 1er septembre 2010 p. 10, 11 :

Citation :
"N'importe lequel d'entre nous court-il le risque d'être trompé ? Hélas oui ! A vrai dire, nous sommes tous en danger. Et cela englobe le danger d'être trompés sur les croyances religieuses qui nous sont chères, ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques. (…) Hélas ! L'individu trompé ou abusé a très souvent tendance à s'accrocher à ses croyances en dépit de faits éloquents qui les démentent. Il peut être si attaché à ses croyances qu'il ferme les yeux à tout élément qui les remet en question."

Le Réveillez-Vous! du 8 septembre 1997 p. 6 enfonce le clou :

Citation :
«Il ne s'agit pas ici de nier le droit de chacun à réfuter telles pratiques ou telles croyances d'un mouvement religieux s'il les juge erronées.»

Et si l'on remonte plus loin, on trouve ceci dans La Tour de Garde (Edition anglaise) du 1er avril 1920, p. 100, 101 :

Citation :
«Nous ne refuserions pas de traiter quelqu'un comme un frère parce qu'il ne croirait pas que la Société [Watchtower] est le canal de communication du Seigneur. ... Si d'autres voient les choses différemment, c'est leur privilège. Il doit y avoir une totale liberté de conscience».

Qu'en penses-tu, mon frère ? Dans les faits, cette liberté de conscience est-elle permise aux Témoins ?

Peuvent-ils sans être inquiétés par une mesure d'excommunication suivre ce conseil inspiré de Jean :

Citation :
“ Bien-aimés, ne croyez pas toute parole inspirée, mais éprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde. ” (1 Jean 4:1)


Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale Empty
MessageSujet: Re: Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale   Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale EmptyMar 21 Juin 2011 - 17:20

Hi,

je réponds, certainement trop vite alors d'avance, désolé si ma réflexion est superficielle, il faudrait y réfléchir longuement je pense...

Dans les faits et la plupart du temps, force est de constater que la liberté de conscience chez les TJ reste un peu une vue de l'esprit puisque de toute façon, rares sont les TJ qui vont délibérément enfreindre l'exhortation à ne pas rechercher d'autre information religieuse que celle de la WT. DONT ACTE !!!

Par contre, au sujet des faux prophètes, le TJ "de base" (pas péjoratif) est incité à vérifier dans sa Bible que l'enseignement qu'il reçoit est conforme.
La plus part du temps, j'adhère à l'enseignement que je reçois aux réunions chrétiennes des TJ parce que je ne vois pas dans les écrits bibliques ce qui me démontrerait le contraire.
Parfois, je ne suis pas d'accord avec ce que j'entends...

Quid des désaccord fondamentaux ?

Celui qui pense différemment a le droit de quitter l'assemblée, ça me semble la moindre des choses, dans les deux sens !!!

Après, il faut assumer ses choix; pas facile...

Plein d'autres choses à dire mais il vaut mieux différer, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale Empty
MessageSujet: Re: Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale   Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale EmptyMar 21 Juin 2011 - 18:27

Bonjour Nicodéme et crabe2
La discussion que vous avez entreprise est intérressante à plusieurs titres ,
Elle souléve la question de la conscience individuelle
Celle devrait en perpetuelle sensibilité , toujour prête à réagir devant l 'erreur , devant la tromperie , devant le mensonge ,
Mais comment le fera t-elle si elle est sécurisé par un systême qui la place confortablement en milieu stérile ; quand tout ce qui est dit est présenté comme étant la verité
Lorsque qu'il est impensable de mettre en doute ce qui est enseigné et que relève de la quadrature du cercle , puisque le seul camp de vérification se trouve être les enseignements du systême qui sont la vérité
A quoi sert- il de verifier la verité ? .De plus verifier c'est se mettre en porte a faux avec le systême qui commence à soupçonner le vérificateur de manquer de spiritualité
Il est évident que dans un tel systême la conscience est mise en sourdine au point qu'elle acceptera tout ce qui vient de la tête comme venant de Dieu , il n'est donc plus necessaire de vérifier puisque c'est la " verité "
Voici un texte qui peut nous aiser à reflechir sur ce fait

*** w74 1/5 p. 259 Peut-on être fidèle à Dieu et cacher la vérité ? ***
Peut-on être fidèle à Dieu et cacher la vérité ?
Qu’en résulte-t-il quand un mensonge n’est pas dénoncé ? Le silence ne le fait-il pas passer plus facilement pour une vérité ? N’a-t-il alors pas plus d’influence sur beaucoup, ce qui peut leur être très néfaste ?
Que se passe-t-il quand l’inconduite et l’immoralité ne sont ni dévoilées ni condamnées ? Cela ne revient-il pas à recouvrir une plaie infectée sans chercher à la guérir ni à empêcher l’infection de se propager ?
Quand des personnes sont menacées d’un grave danger pour une raison qu’elles ne soupçonnent même pas ou parce qu’elles sont trompées par des gens qu’elles croient être des amis, est-ce mal de les en avertir ? Peut-être préféreront-elles ne pas croire celui qui les avertit. Il se peut même qu’elles lui en veuillent. Mais cela le dégage-t-il de la responsabilité morale de les avertir ?
Si vous êtes du nombre de ceux qui cherchent à être fidèles à Dieu, ces questions sont vitales pour vous aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que de tout temps les serviteurs de Dieu ont dû relever le défi que sont ces questions. Il leur a fallu dénoncer le mensonge et l’injustice, et mettre en garde leurs semblables contre certains dangers et certaines tromperies, non pas d’une manière générale seulement, mais plus particulièrement dans l’intérêt du culte pur. Il leur aurait été plus facile de garder le silence ou de ne leur dire que ce qu’ils souhaitaient entendre. Mais leur fidélité à Dieu et leur amour du prochain les poussèrent à parler. Ils comprenaient que “mieux vaut une réprimande déclarée qu’un amour dissimulé”. — Prov. 27:5.

Voila de quoi mediter
Bonne soirée

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale Empty
MessageSujet: Re: Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale   Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:57

Bonsoir,

mais celui qui fait marcher sa tête est à même de prendre conscience que l'"esclave fidèle et avisé" tel que se définissent les "docteurs de la loi" du collège central de la WT n'est qu'un porte-parole qui distribue une nourriture dont il faut à tout moment vérifier la "fraîcheur", d'ailleurs, cet EFA n'est pas autre chose qu'un intendant, un domestique qui ne doit pas se substituer au maître.
D'où ma conclusion de la chose: ce que dit l'EFA n'est pas parole d'évangile, juste une direction donnée à vérifier; et quelque fois - vous l'avouerez volontiers - le texte biblique n'est pas toujours limpide, ainsi, une interprétation peut être sujette à caution, voire à désaccord, c'est alors que la conscience de chacun doit s'alerter...
Et s'il plait à quiconque de se laisser guider par cet esclave car il ne sait pas lui-même quelle direction prendre, en quoi celà dérange ?

Et puis, vous parlez de mensonge, d'inconduite, d'immoralité, ben je suis d'accord, c'est mal, mais de qui parlez-vous ?
Quand dans la congrégation, il est notoire que celui qui porte le nom de frère mène une vie dissolue, immorale et tout le toutim, des mesures de rétorsion très dures sont prises - parfois même je les ai trouvées trop dures...
Je sais également que l'imperfection humaine est là et j'ai connu des cas flagrants d'injustice à cause de favoritisme ou autre hypocrisie, mais voilà, vous ne pourrez pas me dire qu'il n'y a que chez les TJ que l'on voit ça, enfin, si, vous pouvez le dire mais pas le prouver.

Après, c'est sûr qu'on peut critiquer cette organisation puisqu'elle essaie de faire bouger les gens en leur demandant des efforts dans leur mode de vie.
C'est certainement plus facile de se déclarer chrétien sans changer sa façon de vivre, comme le font peut-être un milliards de gen, mais bon, on voit bien que ça n'a pas apporté le bonheur à l'ensemble des humains.

Pour finir et à court d'argument, fatigué et désireux de passer une bonne soirée, je vous quitte en vous assurant de mes sentiments les meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale Empty
MessageSujet: Re: Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale   Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale EmptyMar 21 Juin 2011 - 20:45

bonsoir à tous.

gégé parle fort justement de conscience individuelle.
c'est cette propre conscience qui me fait vous répondre.
il me semble que ce n'est pas constructif de toujours attaquer les tj .
Il doit être possible de redresser les choses sans attaquer.
les tj ont attaqué durement l'église catholique ainsi que les autres religions dites chrétiennes ou groupements qui c'est formés indépendamment d'eux.

Qui peut affirmer détenir sans aucune erreur la vérité.

A partir du moment ou il y a interprétation des passages bibliques elle ne s'appuie que sur des hommes qui pensent détenir cette vérité.
Pour moi quand Pilate à demandé à jésus : qu'est-ce que la vérité ?
jésus a dit je suis venu rendre témoignage à la vérité.

l enseignement de jésus n'était il pas la vérité.
est ce que cela ne suffit pas à un chrétien pour se comporter dignement dans sa vie de tous les jours?

Bonne soirée.


Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale Empty
MessageSujet: Re: Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale   Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale EmptyMar 21 Juin 2011 - 21:04

Crabe2 a écrit:
D'où ma conclusion de la chose: ce que dit l'EFA n'est pas parole d'évangile, juste une direction donnée à vérifier; et quelque fois - vous l'avouerez volontiers - le texte biblique n'est pas toujours limpide, ainsi, une interprétation peut être sujette à caution, voire à désaccord, c'est alors que la conscience de chacun doit s'alerter...

Bonsoir Crabe2,

Un point commun à beaucoup d'entre nous sur ce forum est justement notre conscience qui nous a alerté... sur des choses extrêmement graves qui touchent à notre vie et à notre espérance même... choses que tu auras le temps de découvrir en continuant les recherches que tu sembles avoir entreprises (il faut aussi que tu passes une bonne soirée Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale 545266 )

Dans l'idéal, l'EFA pourrait effectivement être un précieux outil théocratique en se contentant de proposer "une direction à vérifier"...

Voici la position officielle de l'EFA à cet égard :

Citation :
km 9/07 p. 3 Réponses à vos questions :
“ L’esclave fidèle et avisé ” approuve-t-il les réunions de groupes indépendants de Témoins ayant pour but de se livrer à des recherches et à des débats bibliques ? — Mat. 24:45, 47.

La réponse est non.
Et pourtant, en divers endroits du globe, quelques membres de l’organisation de Jéhovah ont formé des groupes pour effectuer, de leur côté, des recherches sur des sujets bibliques. Certains ont ainsi entrepris d’étudier l’hébreu et le grec bibliques pour analyser l’exactitude de la Traduction du monde nouveau. D’autres examinent en profondeur des sujets scientifiques qui ont un rapport avec la Bible. Ils ont créé des sites Web et, au moyen de la messagerie instantanée, ils échangent leurs opinions et en débattent. Ils ont aussi tenu des conférences et rédigé des ouvrages afin de présenter le fruit de leurs recherches et de compléter la connaissance dispensée à nos réunions chrétiennes et dans nos publications. (...) Ainsi donc, “ l’esclave fidèle et avisé ” ne peut approuver les publications, les réunions ou les sites Web dont il n’assure pas la supervision. — Mat. 24:45-47.

Pour quelle raison ?

Voici ce qu'on peut lire dans la TG du 1er octobre 1956, page 296 paragraphe 11 :

Citation :
Puisque l’ « esclave fidèle et prudent » s’est vu confier tous les biens de son Maître, ne doutons pas que tout ce que fait cet « esclave » soit pour notre bien. L’ « esclave fidèle » remplit ainsi ses obligations envers Dieu en veillant à l’accomplissement de l’œuvre. La volonté de l’ « esclave » est donc la volonté de Jéhovah. Toute révolte contre lui est une révolte contre Jéhovah. Il faut avoir une bonne attitude mentale devant les directives de l’ « esclave » pour conserver la même allure que la société du Monde Nouveau.

Dans le même ordre d'idée, tu pourras aussi jeter un oeil au post : https://jesus.forumgratuit.org/t1380-le-salut-par-l-organisation

C'est une réalité vécue par l'ensemble des Témoins : toute remise en question des enseignements de l'EFA est synonyme d'un manque de spiritualité et toute défection envers ses dirigeants est synonyme de défaveur de Dieu, et donc de mort éternelle.

En somme, à la question de Pierre "à qui irions-nous ?", les Témoins répondent en quelque sorte : à l'EFA. Alors que bien sûr c'est Jésus est notre conducteur !

Je trouve intéressante cette réflexion de Paul :

Citation :
“ Est-ce que je cherche à plaire à des hommes ? Si je plaisais encore à des hommes, je ne serais pas l’esclave de Christ. ” (Galates 1:10)

La liberté que donne Christ s'accompagne aussi d'une responsabilité, celle de notre foi et de notre salut. Sommes-nous responsables de notre foi et notre salut ? Ou les avons-nous confiés à d'autres hommes ?

Bonne soirée et bon repos à toi mon frère
Nicodème
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale Empty
MessageSujet: Re: Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale   Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale EmptyMer 22 Juin 2011 - 15:50

Bonjour,

merci à Pénélope d'apporter ta réflexion, je suis d'accord avec toi, seul l'enseignement de Jésus est vérité, mais quant au fait que celà nous suffise, j'en suis moins sûr.
Paul écrit: (TMN des témoins de Jéhovah, sauf à irriter le lecteur, c'est plus facile pour moi d'utiliser cette version, mais si une version est mieux "digérée", merci de me le signifier et je l'utiliserai si je peux).

Hébreux 10:24-25 Et considérons-nous les uns les autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres, 25 n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour.

D'où je comprends que le chrétien a besoin d'appartenir à une "congrégation" pour plaire à Dieu.
Je rajoute le passage suivant, bien que n'étant pas certain d'être en phase avec, mais pour montrer qu'il y a besoin d'une "organisation" chez les chrétiens:

Hébreux 13:17 Obéissez à ceux qui vous dirigent et soyez soumis, car ils veillent constamment sur vos âmes, en hommes qui rendront compte ; pour qu’ils le fassent avec joie et non en soupirant, car cela vous serait préjudiciable.

Voilà donc matière à se demander si un chrétien peut rester en dehors de toute congrégation et rester fidèle à l'enseignement du Christ.

J'ajoute Pénélope que je ne prétends pas t'apprendre celà, simplement le souligner, merci.

Nicodème, je ne méprise pas du tout ce que tu as écris, c'est juste que je dois le "digérer" avant de répondre.

A plus tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale Empty
MessageSujet: Re: Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale   Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale EmptyMer 22 Juin 2011 - 16:41

Bonjour cher crabe
oui Paul à écrit sous inspiration
Ne manquons pas nos assemblées, comme certains en ont l’habitude ; aidons-nous à tenir, d’autant plus que vous voyez déjà s’approcher le jour Hébreux 10 : 24 Bible des peuples
il est difficile de trouver dans ce texte le germe d'une organisation mondiale dont chaque membre serait tributaire et à laquelle il devrait obeir aveuglement , ce qui resort de ce verset , c'est que nous devons nous réunir pour nous encourager , hors le minimun de personne requise pour se trouver dans cette situation c'est 2 d'ailleurs Jesus nous l'indique clairement
là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.» (Matthieu 18:20)
Deux ou trois est ce une organistion ? Certe non ! Mais c'est deja une assemblée .
Quand au texte suivant
Obéissez à ceux qui ont autorité sur vous et soyez-leur soumis, car ils veillent sur vos âmes, comme ceux qui devront en rendre compte, afin qu'ils le fassent avec joie et non pas à regret; car cela serait sans profit pour vous. (Hébreux 13:17)
La question qui se pose est: y à t'il des chefs etablis sur les chretiens , Jésus fit remarquer que ceux qui veulent être grand doivent être les serviteurs de leurs fréres , en fait il n'y a pas de hierarchie mais des compétences qui sont utilisées aus sevice des uns et des autres , des anciens ou aînés ayant acquis experience et connaissance qu'il se doivent de mettre au service de leur fréres ce qui ne fait pas d'eux des superieurs , mais des fréres qui seront d'autant ecoutés et aimés qu'ils manifesteront le fruit de l'esprit de Dieu et l'humulité , je ne vois pas en cette encouragement , l'ebauche d'une organisation sur le plan mondial , mais l'assemblée d'une famille de fréres à l'echelon humain et locale
Les problêmes surgissent lorsque les pouvoirs dépassent la congregation et là ou les décisions locales sont décidées par des hommes qui ne connaissent en rien les difficultés du terrain
celà est mon opinion et n'engage pas les autres fréres
Trés sincerement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale Empty
MessageSujet: Re: Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale   Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale EmptyMer 22 Juin 2011 - 16:54

Merci Gégé,

mais pour faire bref, est-il possible que quelqu'un reconnaisse qu'il existait bien une "organisation" à l'époque des premiers chrétiens ?
Je me réfère au fait que Paul parle des "anciens" ou quelque soit le terme, "anciens" des congrégations, de ceux de Jérusalem et autres.

Dites-moi pourquoi, même si le mot "congrégation" vous hérisse, pourquoi il ne devrait pas exister aujourd'hui quelque chose de similaire ?

Merci de votre intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale Empty
MessageSujet: Re: Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale   Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale EmptyMer 22 Juin 2011 - 17:46

Hello
Le mot congéagation, herisse t-il quelqu'un ici ?
Les chretiens ne font -ils pas tous partie de la congregation de Jesus Christ ?
Les chretiens sont le corps de Christ , ils sont sa congrégation pour laquelle il est mort et sur laquelle il est établit roi et berger
Y aurait -il une autre congrégation que celle là ?

Tu parle de la congrégation de Jerusalem , à laquelle Paul aurait rendu des comptes
Voyons ce que dit Paul à ce sujet
Vous avez d'ailleurs entendu parler de mon comportement autrefois dans le judaïsme: je persécutais à outrance l'Eglise de Dieu, je cherchais à la détruire (Galates 1:13)
et j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge parmi mon peuple, car j'étais animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes ancêtres. (Galates 1:14)
Citation :
Mais [Dieu] m'avait mis à part dès le ventre de ma mère et m'a appelé par sa grâce. (Galates 1:15)
Lorsqu'il a trouvé bon de révéler son Fils en moi afin que je l'annonce parmi les non-Juifs, je n'ai consulté personne, (Galates 1:16)
je ne suis même pas monté à Jérusalem vers ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je suis aussitôt parti pour l'Arabie; puis je suis retourné à Damas. (Galates 1:17)
Trois ans plus tard, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours chez lui. (Galates 1:18)
Mais je n'ai vu aucun autre apôtre, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur. (Galates 1:19)
En vous écrivant cela, je l'affirme devant Dieu, je ne mens pas. (Galates 1:20)
Je suis allé ensuite dans les régions de la Syrie et de la Cilicie. (Galates 1:21)
mon visage était inconnu des Eglises de Judée qui sont en Christ. (Galates 1:22)
Elles avaient seulement entendu dire: «Celui qui nous persécutait auparavant annonce maintenant la foi qu'il s'efforçait alors de détruire» (Galates 1:23)
et elles rendaient gloire à Dieu à cause de moi. (Galates 1:24)
Quatorze ans plus tard, je suis monté de nouveau à Jérusalem avec Barnabas; j'avais aussi pris Tite avec moi. (Galates 2:1)
J'y suis monté à la suite d'une révélation et je leur ai présenté l'Evangile que je prêche parmi les non-Juifs; je l'ai exposé en privé à ceux qui sont les plus considérés afin de ne pas courir ou avoir couru pour rien. (Galates 2:2)

Ainsi pendant en 17 ans Paul ne passa qu'une fois à Jerusalem pour y faire la connaissance de Pierre et de Jacques , en dehors de celà il n'avait aucun contact et n'etait dirigé que par l'esprit saint
et c'est à la suite d'une revelation qu'il monta à nouveau
Puis plus tard il est remonta à Jerusalem , c'etait pour regler l'affaire de la circoncsion qui etait un problême engendré par les freres de Jerusalem , qui voulaient persuadées le gentis de se circoncirent
L'organisation se presente mal dans ce cas là ! puisqu'à chaque fois c'est Paul qui prend l'initiative
Que faut -il en conclure ?

Bien à toi







_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale Empty
MessageSujet: Re: Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale   Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale EmptyMer 22 Juin 2011 - 18:08

J'en mange ma cravatte !!! No

Petite réponse à Nicodème:

je ne pense pas avoir fait le tour de la question mais j'ai passé du temps à vérifier ton post et les citations en référence.

Pour clarifier les choses: Quand j'écrirai EFA, j'entendrai par là tous ceux qui de près ou de loin, déclarent représenter les intérêts de Jéhovah-Dieu sur la terre en utilisant l'organisation mondiale des Témoins de Jéhovah ou société Watch-Tower.

Je suis d'accord avec toi Nicodème, cet EFA prétend bien être "inspiré" par l'esprit-saint de Dieu, ce qui l'autorise du coup à donner des directives incontournables si un chrétien TJ se veut obéissant.

Vous l'aurez compris, je ne le suis pas (obéissant à WT), je m'efforce de faire comprendre autour de moi qu'il faut en tout raison garder et donc ne pas suivre aveuglément les directives de l'EFA.
ce n'est pas facile mais on y travaille.

D'autre part, ce n'est pas pour autant que je trouve l'organisation des TJ satanique ou autre, donc, je continue à chercher...

Pour Gégé:

D'accord pour Paul, quid des "chrétiens de base" ? (sans ironie, pas de sens péjoratif)
Tu m'accorderas que tous les chrétiens de Jérusalem n'étaient pas égaux (sans qu'on n'y voit quelque chose de négatif: Par exemple, c'est à Pierre que Jésus a confié la gestion de ses brebis bien qu'il semblât préférer Jean d'un point de vue affectif - Tiens, encore une preuve d'une organisation !!.
J'en veux pour preuve le fait que la Bible parle d'"anciens" qui prennent des décisions pour l'ensemble de la communauté, alors qu'on le veuille ou non, sans que cela soit apparenté à un système hiérarchique humain, il y a eu une organisation...


A plus... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale Empty
MessageSujet: Re: Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale   Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau recueil de cantique et manipulation mentale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dossier : Manipulation mentale
» Lavage de cerveau ou manipulation mentale ?
» COVID et la santé mentale
» Du nouveau sur 607
» Jésus et Nicodème .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: