La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Un apostat dans la famille… Comment réagir ?

Aller en bas 
+11
Mimarie
lionel
Pénélope
ti-Jean
le lynx
Crabe2
le chercheur
Gégé2
Nomade
NIKOLAJ TJ/TJC
Nicodème
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 7:03

---en tous cas selon la pensée de Christ-Jésus et de YHWH, nous devons en toute situation connue ou nouvelle nous comporter avec toutes les qualités désirables, dont l'AMOUR parfait...
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 8:09

---en rapport direct avec chaque thème, répondre avec la bible et des compréhensions diverses de chacun, ou de groupes cultuels, les sujets s'enrichissent de divers commentaires et points de vue à ne pas négliger...cela permet de discerner la finesse des enseignements bibliques du passé, pour nous accorder aux desseins divins...surtout sur ce sujet brûlant:"""Un apostat dans la famille… Comment réagir ?"""
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 10:49

Le hors sujet de Peneloppe à éte deplacé ici
https://jesus.forumgratuit.org/t1505-discusions-avec-le-lynx#26300

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 11:07

Bonjour Nikolaj

Dans la même veine que la tienne , il est à faire remarquer que pour un chrétien la Parole de Dieu est la seule autorité de référence .
Chaque groupe , église , organisation , dénomination a sa bibliotheque personnelle , parmi ses entités religieueses se développent des personnes sincères , qui cherchent réellement Dieu, elles font aveuglément confiance en des conducteurs qui sans cesse orientent leur compréhension en fonction de leurs interêts propres et non en fonction de la Parole de Dieu qui est la "verité "
Ce que nous pouvons en déduire , c'est que tous nous avons accès à la bibliotèque Divine , c'est en elle que nous trouverons les réponses aux questions essentielles que tous se posent , c'est donc en elle que nous devons orienter nos recherches et non dans des interpretations humaines plus ou moins fantaisistes , plus ou moins véridiques
Le conseil de Paul reste d'actualité
Citation :
examinez tout et retenez ce qui est bon. (1 Thessaloniciens 5:21)

Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 23:24

Gégé2 a écrit:
Bonjour Nikolaj . Dans la même veine que la tienne , il est à faire remarquer que pour un chrétien la Parole de Dieu est la seule autorité de référence .
Chaque groupe , église , organisation , dénomination a sa bibliotheque personnelle , parmi ses entités religieueses se développent des personnes sincères , qui cherchent réellement Dieu, elles font aveuglément confiance en des conducteurs qui sans cesse orientent leur compréhension en fonction de leurs interêts propres et non en fonction de la Parole de Dieu qui est la "verité "
Ce que nous pouvons en déduire , c'est que tous nous avons accès à la bibliotèque Divine , c'est en elle que nous trouverons les réponses aux questions essentielles que tous se posent , c'est donc en elle que nous devons orienter nos recherches et non dans des interpretations humaines plus ou moins fantaisistes , plus ou moins véridiques
Le conseil de Paul reste d'actualité
Citation :
examinez tout et retenez ce qui est bon. (1 Thessaloniciens 5:21)
Amicalement

---sauf dans certaines églises comme dans le catholicisme romain, ou d'autres, qui se réfèrent à leur principal "pape" ou "pope" ou "patriarche", la bible ne semble pas être en première autorité de par Dieu, pour les "ouailles"...
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 18:20

Bonjour à tous,

Éphésiens 4:11-14 Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants, 12 pour le redressement des saints, pour une œuvre ministérielle, pour la construction du corps du Christ, 13 jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité dans la foi et dans la connaissance exacte du Fils de Dieu, à l’état d’homme adulte, à la mesure d’une stature, celle de la plénitude du Christ ; 14 afin que nous ne soyons plus des tout-petits, comme ballottés par les vagues et emportés çà et là par tout vent d’enseignement au moyen de la fourberie des hommes, au moyen de la ruse dans l’invention de l’erreur.

Si j'applique le texte ci-dessus à la congrégation des Témoins de Jéhovah et la proposition en rouge foncé à ceux qui sur ce forum ont entrepris une oeuvre d'évangélisation et à ceux qui s'y réfèrent - comme moi - je dis bien "si", alors que direz-vous pour réfuter cette idée ?

Car si je continue dans cette voie, celle qui consiste à considérer vos points de vue ainsi que les critiques sur l'enseignement de la WT, je deviens apostat envers l'organisation des TJ; je suis donc terriblement concerné !!!

Bien à vous, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
le lynx




Nombre de messages : 196
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/06/2008

Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 18:58

jai procédé à l'examen de Ephésiens 4.14
Pour que nous ne soyons plus des petits enfants, flottants et emportés çà et là à tous vents de doctrine, par la tromperie des hommes, et par leur adresse à séduire artificieusement

L’apotre Paul expose d'abord ce qui empêche les progrès vers l'unité parfaite ; puis, dans les deux versets qui suivent Ephésiens 15 et 16, il indique les moyens positifs de réaliser ces progrès.
Rester enfants dans la foi et la connaissance, et dès lors flotter à tout vent de doctrine, comme un vaisseau sans gouvernail, voilà le principal empêchement à l'unité, et l'expérience confirme abondamment le jugement de l'apôtre.

Cependant ces fausses doctrines ne sont jamais des erreurs purement intellectuelles et, par suite, innocentes.

L'Ecriture nous montre toujours une tendance morale, un fruit de la corruption du cœur.

Ainsi l'apôtre les attribue ici à la tromperie des hommes. Il faut aussi reconnaitre que le mot grec qui exprime la tromperie d'un homme et celle de celui qui joue avec des dés falsifiés, qui triche au jeu, et à leur ruse qui est conforme aux artifices, aux voies détournées de l'égarement, ou de l'erreur.

Crabe, la façon dont tu raisonnes est véridique, puisque sur ce forum bien souvent les préceptes de l'organisation sont examinés et considérés selon des méthodes composites pareillement falsifiés. A partir de l’instant ou tu mets les pieds dans un forum qui n’est pas TJs, et que tu entreprends des recherches ou que tu doutes, tu deviens dommageable pour ta congrégation si elle apprend cela.

Bien à toi Lynx
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 19:02

Bonsoir Crabe,

Nous citons souvent ce texte d'Éphésiens pour encourager les TJ et d'autres croyants qui viennent sur le forum à ne pas suivre aveuglément leurs conducteurs religieux mais de vérifier avec les Écritures (et pas avec leur catéchisme ou avec la bibliothèque WT) si ce que ces conducteurs religieux leur enseignent est exact.

Nikolaj a écrit:
dans certaines églises comme dans le catholicisme romain, ou d'autres, qui se réfèrent à leur principal "pape" ou "pope" ou "patriarche", la bible ne semble pas être en première autorité de par Dieu, pour les "ouailles"...
Le problème du TJ est qu'il voit pas ce qui ne va pas dans les autres groupes mais pas dans le sien.
Nikolaj a très bien compris que les catholiques se réfèrent au Pape et au saint-siège de Rome au lieu de suivre Jésus et son enseignement. Mais que font les TJ ? Ils se réfèrent constamment au collège central du saint-siège de New-York et croient suivre la Bible alors qu'en réalité ils suivent les enseignements changeants de leurs conducteurs religieux ! Où est la différence avec les catholiques ?

Nous encourageons les lecteurs et participants du forum à se laisser guider par l'Esprit saint (Jean 16:13). Ceux qui le font affirment avoir fait plus de progrès en peu de temps que pendant toutes les décennies dans leur communauté. Les chrétiens nés de nouveau du forum ne sont plus manipulables par des hommes parce qu'ils ne sont "plus des tout-petits, comme ballottés par les vagues et emportés çà et là par tout vent d’enseignement au moyen de la fourberie des hommes, au moyen de la ruse dans l’invention de l’erreur." (Éphésiens 4:14)

Oui, tu as bien raison, tu es terriblement concerné ! Cela ne fait que peu de temps que tu viens t'informer sur le forum mais tu peux déjà voir la portée de ce que tu as appris et les conséquences que cela aura si tu choisis vraiment de suivre Jésus au lieu de continuer à suivre ceux qui se sont assis sur son siège !

Que l'Esprit saint te guide et le Père "achèvera lui-même ta formation, il te rendra ferme, il te rendra fort." (1Pierre 5:10).
Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Ven 22 Juil 2011 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 19:03

Salut cher Crabe,

Sentiments tout à fait normaux que les tiens. Nous sortons d'un cadre où toutes nos croyances sont réglées au millimètre, pour nous retrouver en état de liberté seuls face à nos responsabilités vis-à-vis de Dieu. Un début de réponse te viendrait peut-être en t'interrogeant sur les raisons qui t'ont poussé à t’inscrire sur le forum.

La Watchtower nous tient ce discours :

Citation :
"Il n’y a pas d’autre organisation où aller pour obtenir l’approbation divine et la vie éternelle." - w92 15/11 p. 21 § 14-15

Quant à nous, qui sommes-nous pour nous recommander de Dieu ?

Citation :
“ Car nous n’osons pas nous ranger parmi certains ou nous comparer à certains qui se recommandent eux-mêmes. ” (2 Corinthiens 10:12)

“ Car ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, mais l’homme que Jéhovah recommande. ” (2 Corinthiens 10:18)

Telle est la préoccupation du chrétien : non pas se recommander d'une organisation ou d'une religion, mais chercher l'approbation de Dieu qui voit dans les coeurs.

Citation :
"Moi, Yahvé, je scrute le coeur, je sonde les reins, pour rendre à chacun d'après sa conduite, selon le fruit de ses oeuvres." (Jérémie 17:10, Jérusalem)

Amicalement,
Nicodème

Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 20:50

Merci à tous,

je ne peux pas répondre de suite, mais j'apprécie, bonne soirée Lynx, Nomade, Nicodème... et les autres aussi , Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 22:12

Nomade a écrit:
Bonsoir Crabe,.......Où est la différence avec les catholiques ?.......Amicalement.......Nomade

---une des différences fondamentales concerne l'utilisation du nom Divin, comme JC le faisait ouvertement et respectueusement...

Cf. ***(Jean 17:25-26) [...] Père juste, le monde, en effet, n’a pas appris à te connaître, mais moi j’ai appris à te connaître, et ceux-ci ont su que c’est toi qui m’as envoyé.
26 Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. ”***

---les tj/tjc " n'adorent" pas le CC...mais examinent tous leurs avis...bibliquement...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 22:45

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
Nomade a écrit:
Bonsoir Crabe,.......Où est la différence avec les catholiques ?.......Amicalement.......Nomade
...une des différences fondamentales concerne l'utilisation du nom Divin, comme JC le faisait ouvertement et respectueusement...
Shalom Nikolaj,
ne sais-tu pas que les catholiques ont utilisé le nom de Jéhovah bien avant les TJ qui étaient bien contents en 1931 d'avoir la Bible de Crampon 1905 en France pour pouvoir citer le nom de Jéhovah. Dans les publications de la WT, il y a de nombreuses photos d'églises catholiques et autres bâtiments catholiques où apparaît le nom de Jéhovah il y a des siècles déjà ...

Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 22:49

Bonsoir Nikolaj

Dans la priére de Jesus que tu cites Jesus dit simplement qu'il à fait connaître son Pére
un peu avant Jesus avait dit à ses disciples
Citation :
Si vous m’aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père ; dès cet instant vous le connaissez et vous l’avez vu. ” (Jean 14:7 )
C'est donc au trabers de lui même que Jesus fait connaître son Pére
D'ailleurs c'est ce qu'il repond à Philippe qui lui demande montre nous le Pére il repond
Citation :
Jésus lui dit : “ Depuis si longtemps que je suis avec vous, et pourtant, Philippe, tu n’es pas parvenu à me connaître ? Qui m’a vu a vu le Père [aussi]. Comment se fait-il que tu dises : ‘ Montre-nous le Père ’ ? (Jean 14:9)


Tu remarqueras que Philippe ne dit pas montre nous Jehovah
et que Jesus dit Pére et non Jehovah
Il ne faut pas perdre de vue que Jesus s'est adressé essentiellement au Juifs qui connaissaient le nom du Pére ( YHVH) Philippe connaissait le nom c''est pourquoi il ne dit pas quel est le nom , mais montre nous le Pére .
Bonne soirée

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011 - 0:27

Crabe2 a écrit:
Car si je continue dans cette voie, celle qui consiste à considérer vos points de vue ainsi que les critiques sur l'enseignement de la WT, je deviens apostat envers l'organisation des TJ; je suis donc terriblement concerné !!!

Je partage avec vous tous un extrait d'une de mes lectures du moment, directement lié à notre thème, et qui me semble fort bien décrire le processus d'auto-conditionnement sectaire :

Citation :

Bien évidemment, il n’y a rien de regrettable à ce que les dirigeants de la société Watch Tower exigent de leurs affiliés l’unité doctrinale. Ce qui est regrettable en revanche, c’est le fait qu’un fidèle de ladite société ne puisse avoir un avis sensiblement différent et en faire part à autrui sans encourir la moindre sanction. Selon les propres termes de la société, l’organisation qu’elle dirige n’est pas démocratique, mais théocratique. L’unité, ou plutôt l’uniformité, y est maintenue d’une part, à travers un processus conditionnant et d’autre part, par un instrument hautement dissuasif : l’exclusion, ou pour le politiquement correct, l’excommunication.

Le processus conditionnant se fonde sur l’altération d’un concept auquel nous sommes tous soumis. Nous avons tous besoin de nous influencer les uns les autres, ce qui nous permet de faire des choix à partir d’informations diverses et parfois contradictoires. Cette première dépendance nous permet de développer notre esprit de synthèse et notre esprit critique. Ces échanges mutuels nous amènent à construire des normes collectives tout en étant capables de tolérer les avis minoritaires. Grâce à cette deuxième dépendance, nous acceptons des règles de groupe sans remettre en doute leur validité car ces normes sont synonymes d’insertion. Selon Jean-Marie Abgrall, « le degré d’adéquation d’un sujet au groupe social dépend de l’équilibre qui s’établit entre ces deux dépendances. » (Jean-Marie Abgrall, La mécanique des sectes, p. 182)

Or, la survie d’un mouvement sectaire face à la société est liée au respect de ses propres lois internes. C’est pourquoi il annihilera toute influence informationnelle externe au profit d’une quasi totale dépendance de ses affiliés aux normes internes. Pour préserver l’unité ou l’uniformité du groupe, ses dirigeants ne peuvent donc tolérer le développement d’un point de vue ou d’un sentiment singuliers. Cette analyse d’Abgrall s’avère exacte au regard de cette déclaration watchtowerienne, où l’on appréciera l’association faite entre la maturité chrétienne et l’affaiblissement des opinions personnelles :

« Puisqu’il faut observer l’unité, un chrétien mûr […] ne défend pas ni n’impose des opinions personnelles, et il n’adhère pas à des conjectures sur la compréhension de la Bible. Il a au contraire totalement confiance dans la vérité que Jéhovah Dieu révèle par l’intermédiaire de son Fils, Jésus Christ, et de l’esclave fidèle » (La Tour de Garde, 1er août 2001, p. 14. 20).

Si l’adepte, le « chrétien mûr », ne défend pas ses opinions personnelles, mais s’abandonne à l’opinion du Collège central, cela induit qu’une pensée singulière qui naît dans son esprit ne pourra pas germer librement. L’adepte pratiquera l’autocensure, et je le confirme par mon expérience. Un ex-coadepte entendu par la Commission d’enquête de 2006 témoigne aussi dans ce sens :

« Le problème est que j’ai été conditionné pour obéir, pour culpabiliser si je venais à réfléchir à des idées subversives, et surtout pour pratiquer plusieurs fois par jour cette gymnastique d’autopersuasion et d’autocensure. » (Rapport parlementaire n° 3507, p. 34)

Outre le conditionnement pour obéir et s’autocensurer, répondre à ce type de conformisme absolu peut être, dans certains cas, selon Laeticia Schlesser-Gamelin, le fruit de facteurs émotionnels affaiblis, tels que l’estime de soi ou la confiance en soi. Lorsque la première de ces notions est affaiblie, il est possible que l’individu comble sa faiblesse par son adhésion à un groupe auquel il accorde une capacité d’influence et un crédit plus élevés que pour lui-même. Pour s’autocréditer et améliorer son estime de soi, il adopte alors les normes élevées du groupe. Quant à la confiance en soi, son affaiblissement peut conduire l’individu à suivre le mouvement plutôt que de se singulariser et de se soumettre au regard des autres.

- Les Témoins de Jéhovah, théocratie apocalyptique, p. 192-193, Dominique Dott, Atlantica, 2009.


Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011 - 1:09

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
les tj/tjc " n'adorent" pas le CC...mais examinent tous leurs avis...bibliquement...

Tu as raison Nicolaj, les Témoins n'adorent pas le Collège Central... ils le vénèrent !

Citation :
"Nous appelons l’organisation “mama”. Nous nous sentons très proches. C’est beau! C’est merveilleux!" - w94 1/4 p. 32

Quant à pouvoir examiner les avis de la mama bibliquement, sans doute est-ce un voeu pieu de ta part...?

Citation :
"Mal orientée, une remise en question ne sert à rien et peut même nous être très néfaste sur le plan spirituel. Ce serait le cas si elle nous amenait à vouloir trouver notre “ identité ” ou des réponses à nos interrogations indépendamment de nos relations avec Jéhovah ou à l’extérieur de la congrégation." - w05 15/2 p. 13 § 7

Citation :
"Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n'aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c'est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de La Tour de Garde." - Qualifiés pour le ministère, 1962, page 158.

Citation :
"La Bible est un livre organisationnel et il appartient aux congrégations chrétiennes en tant qu’organisation, pas d’individus, peu importe jusqu’à quel point ils peuvent croire sincèrement qu’ils peuvent interpréter la Bible. Pour cette raison la Bible ne peut être correctement comprise sans avoir à l’esprit l’organisation visible de Dieu… Ceux qui reconnaissent l'organisation visible théocratique de Jéhovah doivent, par conséquent, reconnaître et accepter cette nomination de l' "esclave fidèle et avisé" et se soumettre à lui." (The Watchtower, 1er octobre 1967, p. 587, §9, 19, traduction de l'anglais).

Dois-je continuer ?...

Respectueusement,
Nicodème


Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011 - 6:04

Nomade a écrit:
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
Nomade a écrit:
Bonsoir Crabe,.......Où est la différence avec les catholiques ?.......Amicalement.......Nomade
...une des différences fondamentales concerne l'utilisation du nom Divin, comme JC le faisait ouvertement et respectueusement...
Shalom Nikolaj, ne sais-tu pas que les catholiques ont utilisé le nom de Jéhovah bien avant les TJ qui étaient bien contents en 1931 d'avoir la Bible de Crampon 1905 en France pour pouvoir citer le nom de Jéhovah. Dans les publications de la WT, il y a de nombreuses photos d'églises catholiques et autres bâtiments catholiques où apparaît le nom de Jéhovah il y a des siècles déjà ...
Respectueusement Nomade

---oui tous nous savons cela, mais comme ce n'est pas le Christ-Jésus qui a fondé le catholicisme romain, dans la congrégation catholique il est adoré des statues, des icônes, des images pieuses,etc etc etc, et fait remarquable: l'inquisition...qui a blasphémé la réputation du nom divin et a fortifié l'Islam et d'autres courants religieux et politiques...
---les publications des tj/tjc, sont comme des "rapports journalistiques" sur les faits et des études collégiales ou individuelles des saintes écritures...
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011 - 6:12

Gégé2 a écrit:
Bonsoir Nikolaj Dans la priére de Jesus que tu cites Jesus dit simplement qu'il à fait connaître son Pére un peu avant Jesus avait dit à ses disciples
Citation :
Si vous m’aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père ; dès cet instant vous le connaissez et vous l’avez vu. ” (Jean 14:7 )
C'est donc au trabers de lui même que Jesus fait connaître son Pére D'ailleurs c'est ce qu'il repond à Philippe qui lui demande montre nous le Pére il repond
Citation :
Jésus lui dit : “ Depuis si longtemps que je suis avec vous, et pourtant, Philippe, tu n’es pas parvenu à me connaître ? Qui m’a vu a vu le Père [aussi]. Comment se fait-il que tu dises : ‘ Montre-nous le Père ’ ? (Jean 14:9)
Tu remarqueras que Philippe ne dit pas montre nous Jehovah et que Jesus dit Pére et non Jehovah
Il ne faut pas perdre de vue que Jesus s'est adressé essentiellement au Juifs qui connaissaient le nom du Pére ( YHVH) Philippe connaissait le nom c''est pourquoi il ne dit pas quel est le nom , mais montre nous le Pére . Bonne soirée

---selon la bible:***(Actes 7:59-8:1) [...] ils continuèrent à lancer des pierres à Étienne, tandis qu’il appelait et disait : “ Seigneur Jésus, reçois mon esprit. ” 60 Puis, pliant les genoux, il cria d’une voix forte : “ Jéhovah, ne leur compte pas ce péché. ” Et après avoir dit cela, il s’endormit [dans la mort]. 8 Saul, lui, approuvait le meurtre d’[Étienne]. [...] ***

---les disciples authentiques utilisaient à bon escient le nom divin, les saintes écritures en témoignent, comme dans ce passage dramatique...les écritures grecques chrétiennes ayant été sauvegardées et traduites depuis ces temps, nous bénéficions de cette connaissance exacte en détails...


Dernière édition par NIKOLAJ TJ/TJC le Sam 23 Juil 2011 - 14:29, édité 1 fois (Raison : ortho..)
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011 - 6:25

Nicodème a écrit:
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
les tj/tjc " n'adorent" pas le CC...mais examinent tous leurs avis...bibliquement...
Tu as raison Nikolaj, les Témoins n'adorent pas le Collège Central... ils le vénèrent !..........Dois-je continuer ?... Respectueusement, Nicodème

---en tous cas pas tous les témoins comme tu sembles le généraliser dans ton affirmation, ton point de vue manque de pondération sur ce point précis, et je ne peux que te contredire avec conviction et constat, car étant au sein des tj/tjc, et de l'intérieur, j'observe toutes choses, tout ce qui peut être observé, car je ne suis pas du "FBI" ou de la "CIA" ou de la "MSA" du point de vue cultuel, comme le faisait le "KGB" et autres institutions issues de l'adversaire de YHWH...donc les témoins ne vénèrent absolument pas le CC, mais lisent et étudient ses "avis" à l'aide des saintes écritures "pour voir s'il en est bien ainsi"...
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011 - 10:05

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
[i]---selon la bible:***(Actes 7:59-8:1) [...] ils continuèrent à lancer des pierres à Étienne, tandis qu’il appelait et disait : “ Seigneur Jésus, reçois mon esprit. ” Puis, pliant les genoux, il cria d’une voix forte : “ Jéhovah, ne leur compte pas ce péché. ” *** -- les disciples authentiques utilisaient à bon essient le nom divin, les saintes écritures en témoignent, comme dans ce passage dramatique...les écritures grecques chrétiennes ayant été sauvegardées et traduites depuis ces temps, nous bénéficions de cette connaissance exacte en détails...

Tu remarqueras cher Nicolaj le renvoi qui est fait à l'appendice 1D dans la TMN au nom Jéhovah. Ce verset est l'un des 237 où le Collège Central s'est autorisé à substituer le vocable grec Kurios, correspondant à Seigneur, par le nom propre Jéhovah. Le sachant, il n'est donc pas très honnête de s'y référer comme preuve de l'emploi de "Jéhovah" par les premiers chrétiens, tu ne penses pas?

Concernant les explications de cet appendice, je partage avec toi et nos lecteurs cette lecture très instructive :

http://www.freeminds.org/languages/francais/jehovah-le-nom-au-dessus-de-tous-les-noms.html

A propos des fragments de la Septante comportant le tétragramme dans le NT (à opposer aux quelques 5000 copies où il n'y figure pas) qui sont cités par le Collège Central, il est étonnant de constater ceci :


Citation :
"L’un de ces anciens manuscrits dont parlent la Société Watch Tower et le New International Dictionary est la transcription faite par Aquila, un Chrétien apostat. Ce dernier traduisait des passages de manière à contrer les arguments des Chrétiens, mais son style était l’exception plutôt que la règle. (Voir Our Bible and the Ancient Manuscripts de Kenyon, p. 56.) "

En effet, Aquila embrassa la religion judaïque, puis il se fit chrétien, mais finalement il revint définitivement à la religion juive... Un véritable apostat en somme, selon la définition biblique, puisqu'il rejeta le Christ...

... Le Collège Central aurait donc recours à des écrits apostats pour tenter d'accréditer ses explications ?!? Rolling Eyes




Dernière édition par Nicodème le Sam 23 Juil 2011 - 10:35, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011 - 10:25

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
je ne peux que te contredire avec conviction et constat, car étant au sein des tj/tjc, et de l'intérieur, j'observe toutes choses, tout ce qui peut être observé... donc les témoins ne vénèrent absolument pas le CC, mais lisent et étudient ses "avis" à l'aide des saintes écritures "pour voir s'il en est bien ainsi"...

Cher Nicolaj, je me réjouis avec toi de ce que toi et d'autres Témoins réussissent à "couper le cordon" avec la mama. C'est certainement ce qui explique l'essor des forums chrétiens comme celui-ci où Témoins, actifs et inactifs, et anciens Témoins peuvent se soustraire à son contrôle pour échanger plus librement sur leurs croyances...

... Au grand dam du Collège Central, qui enjoint les Témoins de rester dans les jupons de la mama plutôt que de parvenir “ à l’état d’homme adulte ” (Éphésiens 4:13) :


Citation :
‘‘ Restons toujours près de Jéhovah et de son organisation comparable à une mère ; laissons-les nous guider et nous conseiller. ” - Tour de Garde 2001 15/6 p. 26

Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 ItceOKue0b
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Un apostat dans la famille… Comment réagir ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un apostat dans la famille… Comment réagir ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: