La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Liens Liens  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin
Nomade

Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? Empty
MessageSujet: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ?   Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? EmptyVen 22 Avr 2011 - 14:48

Citation :
Vous couriez si bien! Qui vous a détournés de l’obéissance à la vérité? (Galates 5:7)

Ce texte s'adresse aux chrétiens qui, pendant un temps plus ou moins long, étaient bien engagés dans la course menant à la vie véritable mais qui n'ont pas persévérés jusqu'à la ligne d'arrivée.

Le but de ce nouveau fil de discussion est de mettre en évidence ce qui peut détourner un croyant du but fixé et de l'aider à reprendre la course en retrouvant un second souffle.

La discussion devrait également aider tous ceux qui sont encore dans la course afin qu'ils tiennent bon jusqu'à l'arrivée.

Sentez-vous libres de participer en toute simplicité.
Cordialement
Nomade

Mimarie

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ?   Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? EmptyVen 22 Avr 2011 - 18:52

Bonsoir Nomade, Bonsoir à chacun,
Nomade cite
Citation :
« Vous couriez si bien! Qui vous a détournés de l’obéissance à la vérité? (Galates 5:7) Ce texte s'adresse aux chrétiens qui, pendant un temps plus ou moins long, étaient bien engagés dans la course menant à la vie véritable mais qui n'ont pas persévérés jusqu'à la ligne d'arrivée.

Il peut y avoir tant de raisons......
- ● Des raisons en rapport avec l’ »Eglise » à laquelle on appartient,
- ● des raisons extérieures qui prennent le dessus sur notre vie spirituelle (famille, santé, travail ….) ,
- ● des mobiles personnels, etc.

Pour entamer le sujet, déjà, la suite de Galates(5 : 8 à 15) donnent quelques explications possibles. Paul parle :
- de « celui qui jette le trouble » (v.10),
- de "ceux qui sème le désordre » (v .12),
- de "ceux qui se blessent les uns les autres, et qui s’entre-déchirent » » (v.15)
- de ceux qui se tournent vers un autre message : « Comme s’il pouvait y avoir un autre message! Non, il n’en existe pas d’autre, mais il y a des gens qui sèment le trouble parmi vous et qui veulent renverser le message du Christ". (Galates 1:7)
Ces comportements non chrétiens, des paroles, des enseignements allant au delà de celui de Christ, des pressions, peuvent amener à abandonner la "course"

Avec pour conséquence comme dit Paul : « vous vous détruisez mutuellement ».(v15b)

- Paul parle aussi de ceux qui n’ont pas la bonne perception de ce qu’est la liberté à laquelle le chrétien est appelé et qui donc « font de cette liberté un prétexte pour vivre
comme hommes livrés à eux-mêmes ».(v.13)

Et dans tous ces cas, il y a de la souffrance, une grande souffrance.
Dont, je pense, nous parlerons dans les interventions à venir,

En attentant, ce soir, acceptez toute mon amitié fraternelle!
Mimarie
-------------------------------------
« Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… » (Esaïe 30:21)

Revenir en haut Aller en bas
Perplexe

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ?   Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? EmptyVen 22 Avr 2011 - 19:21

.

bonjour Mimarie et nomade ,

en relisant le contexte , je vois que ces chrétiens
se sont laissés piégés par ce christianisme judaïsé
prêchaient par des hommes esclaves de la lois;
cette loi de Dieu accomplit par Jésus qui rend libre
tout homme adhérant à la Vérité (Jésus )

Maintenant que peuvent nous enseigner ces passages aujourd' hui
quel est le joug de la servitude au 21ème siècle
qui jette le trouble , qui est l' ennemi des frères
et toutes ces autres réalités qui font obstacles

Il y a vraiment de quoi méditer...
Afin d' être enfin des hommes et femmes adultes
à la mesure de la stature parfaite de Christ

Ce qui revient à dire qu' il serait bon
que nous ne nous laissions plus influencer
par ce qui nous a tenu en esclavage une partie de notre vie

chacun connait ses chaines

à + francis
.

Nomade
Admin
Nomade

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ?   Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? EmptySam 23 Avr 2011 - 14:22

Hello,

pour courir une course avec succès, certaines recommandations et règles doivent être impérativement observées et respectées.
L'apôtre Paul a écrit à ce sujet :
Citation :
24 Ne savez-vous pas que, sur un stade, tous les concurrents courent pour gagner et, cependant, un seul remporte le prix ? Courez comme lui, de manière à gagner. 25 Tous les athlètes s'imposent une discipline sévère dans tous les domaines pour recevoir une couronne, qui pourtant sera bien vite fanée, alors que nous, nous aspirons à une couronne qui ne se flétrira jamais. 26 C'est pourquoi, si je cours, ce n'est pas à l'aveuglette, et si je m'exerce à la boxe, ce n'est pas en donnant des coups en l'air. 27 Je traite durement mon corps, je le maîtrise sévèrement, de peur qu'après avoir proclamé la Bonne Nouvelle aux autres, je ne me trouve moi-même disqualifié. (1 Corinthiens 9:24-27)
Quelles sont quelques-unes des recommandations pour remporter une course ?
Quels enseignements en tirons-nous en tant que chrétiens ?

À bientôt
Nomade

ti-Jean

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ?   Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? EmptySam 23 Avr 2011 - 16:55

Bonjour à tous et que la Paix du Seul Vrai Dieu Vivant soit sur tous...

Ce qui arrivera avant la venue du Seigneur
2 Thessaloniciens 2: 1 Frères et sœurs, notre Seigneur Jésus-Christ va venir, et nous serons rassemblés auprès de lui. À ce sujet, voici ce que nous vous demandons : 2 si quelqu'un vous dit que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas perdre la tête trop vite, ne vous laissez pas effrayer. On peut vous donner cette nouvelle comme une parole qui vient de Dieu, ou bien comme une parole ou une lettre qui vient de nous. 3 Ne laissez personne vous tromper par n'importe quel mensonge. En effet, ce jour n'arrivera pas avant la grande révolte contre Dieu. Le Mauvais, celui qui est condamné, doit d'abord se faire connaître. 4 C'est l'Ennemi. Il s'opposera à tout ce qui est saint et à tout ce que les gens adorent. Il osera s'asseoir lui-même dans le temple de Dieu et il affirmera qu'il est Dieu.

5 Quand j'étais encore avec vous, je vous en ai parlé, est-ce que vous l'avez oublié ? 6 Et maintenant, vous savez ce qui le retient. Ainsi, il se montrera seulement au moment prévu. 7 La puissance mystérieuse du Mauvais est déjà en train d'agir. Quand ce qui le retient encore ne sera plus là, il n'agira plus en se cachant. 8 Alors le Mauvais sera découvert, et le Seigneur Jésus le fera mourir par le souffle de sa bouche. Il le détruira en apparaissant avec puissance. 9 Quand le Mauvais viendra avec la force de Satan, il fera toutes sortes d'actions puissantes, il fera des choses étonnantes et extraordinaires pour tromper les gens. 10 Par toutes sortes d'actions mauvaises, il trompera les gens qui se perdent. Et ils se perdent parce qu'ils n'ont pas reçu et aimé la vérité qui pouvait les sauver. 11 À cause de cela, Dieu leur envoie une force trompeuse qui les fait croire au mensonge. 12 Alors, tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à faire le mal, seront condamnés.

Appel à être des croyants solides:

13 Frères et sœurs très aimés du Seigneur, nous devons remercier Dieu à votre sujet en toute occasion. En effet, Dieu vous a choisis depuis le début pour vous sauver. Et vous êtes sauvés parce que le Saint-Esprit rend votre vie sainte, et parce que vous croyez à la vérité. 14 Il vous a appelés à cela par la Bonne Nouvelle que nous vous avons annoncée, pour que vous participiez à la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. 15 Alors, frères et sœurs, résistez et gardez solidement l'enseignement que nous vous avons donné, en paroles ou par lettre.

16 Dieu notre Père nous a aimés et il nous a donné gratuitement un encouragement qui dure toujours et une espérance solide. Nous lui demandons, ainsi qu'à notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, 17 de remplir vos cœurs de courage. Qu'ils vous donnent la force de faire toujours le bien en actes et en paroles !

Les évènements troublants en amèneront à demander aux montagnes:
Apocalypse: 17: 9 à 11 qui les amèneront à leur destruction... ( 18 )
6: 15 Les rois de la terre, les personnages importants, les chefs militaires, les riches et les puissants, tous les esclaves et toutes les personnes libres se cachent dans les abris des montagnes et parmi les rochers. 16 Ils disent aux montagnes et aux rochers : « Tombez sur nous. Cachez-nous loin de celui qui est assis sur le siège royal. Cachez-nous loin de la colère de l'Agneau. 17Oui, le grand jour de leur colère est arrivé. Qui peut vivre encore ? »

(( "Celui qui retient" l' Antéchrist ne peut être que le Saint-Esprit. Lui seul a la puissance de retenir l'iniquité, ainsi que l'homme du péché et Satan (2 Thessaloniciens 2 :9). ))

10 Par toutes sortes d'actions mauvaises, il trompera les gens qui se perdent. Et ils se perdent parce qu'ils n'ont pas reçu et aimé la vérité qui pouvait les sauver.
pour aimer la vérité il nous faut la cultiver, la demander, à celui qui a le pouvoir d'accorder la puissance de nous préserver de cet iniquité... demander son Esprit Saint, Esprit de Vérité...
christian59

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ?   Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? EmptySam 23 Avr 2011 - 22:00

Bonsoir à Tous,

Voici quelques éléments, retenus parmi beaucoup d'autres, en réponse aux deux questions posées par Nomade.

- Tout d'abord, accepter cette course et y participer.
- Connaître et accepter le règlement de l'épreuve et connaître le prix remis à l'arrivée.
- Être conscient des efforts à fournir, d’où une nourriture adéquat.
- Faire preuve d'endurance, les pièges à éviter.
- Surmonter les difficultés en ayant toujours en vue la victoire.

Quels enseignements pour un Chrétien?

1. Tout d'abord, accepter cette course et y participer. C’est pourquoi, nous aussi qui sommes entourés d’une telle foule de témoins, débarrassons-nous de tout fardeau, et du péché qui nous cerne si facilement de tous côtés, et courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée. (Hébreux 12:1)

2. Connaître et accepter le règlement de l'épreuve, connaître le prix de la victoire. Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent par l’Esprit et en vérité. (Jean 4:24)
Et la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le Dieu Unique et Vrai, et celui que tu as envoyé, Jésus, le Christ. (Jean 17:3)

3. Etre conscient des efforts à fournir, d’où une nourriture adéquat. (..) celui qui tiendra bon jusqu’à la fin sera sauvé. (Matthieu 24:13)
Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. Le Père qui m’a envoyé a la vie en lui-même, et c’est lui qui me fait vivre; ainsi, celui qui se nourrit de moi vivra lui aussi par moi. (Jean 6:56-57)

4. Faire preuve d'endurance, résister aux pièges, garder confiance. Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez votre coeur, vous qui avez le coeur partagé. (Jacques 4: 7-8 )

5. Persévérer et surmonter les difficultés en gardant toujours à l'esprit celui qui peut nous emmener à la victoire. Gardez la joie de l’espérance, supportez les épreuves et persévérez dans la prière. (Romains 12:12)
Mais rendons grâces à Dieu qui nous donne la victoire grâce à Jésus Christ, notre Seigneur. (1 Corinthiens 15:57)

Fraternellement
Christian
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ?   Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? EmptyDim 24 Avr 2011 - 19:30

Bonsoir à chacun,
Nomade dit
Citation :
Quels enseignements en tirons-nous en tant que chrétiens?

Le role de la foi est primordiale dans cette course pour tenir.
Paul résume sa "course" pour Timothée en ces termes :
« J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi." (2 Thimothée 4:7) - Bible des peuples
Il a combattu, s'est bourré de coups" dit-il, et ainsi a gardé la foi jusqu'au bout de sa course.

Et dans Hébreux 12 :2 parlant de la course chrétienne Paul dit « Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection» Bible du Semeur

Un autre encouragements de Paul à Timothée en 1 Timothée1:18,19 =
"en t’appuyant sur ces paroles, combats le bon combat avec foi et avec cette bonne conscience dont certains se sont écartés au point que leur foi a fait naufrage".
Ici , en plus, il est question de la bonne conscience, autre "carburant" pour mener la course.

fraternellement,
Mimarie
---------------------------------------------

« Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… » (Esaïe 30:21) bible du semeur
Nomade
Admin
Nomade

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ?   Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? EmptyLun 25 Avr 2011 - 11:00

Chers participants,

Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? 27316 pour ces excellentes pensées qui nous seront bien utiles pour persévérer dans la course la plus importante de notre vie !

Certains de nos lecteurs qui ne se sont pas encore engagés dans cette course se demandent peut-être :
qu'est-ce qu'il faut faire pour avoir le droit d'y participer ?

C'est l'apôtre Pierre qui répond à cette question :
Citation :
... c'est le baptême qui vous sauve à présent et qui n'est pas l'enlèvement d'une souillure charnelle, mais l'engagement à Dieu d'une bonne conscience par la résurrection de Jésus Christ, (1 Pierre 3:21)
Quiconque se fait baptiser au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint est engagé dans la course pour la vie (Matthieu 28:19-20).

Notons bien que le baptême est le début de la course, ce n'est pas encore l'arrivée ! Jésus a aussi commencé sa course par le baptême puis il a fait face aux épreuves et tentations, il a produit des oeuvres honorant Dieu et il a manifesté une personnalité reflétant le fruit de l'Esprit de Dieu (Galates 5:22-23). Jésus a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur en disant "C'est accompli" !

Certains ont été baptisés il y a bien longtemps sans réaliser qu'ils s'engageaient dans une course qui mène à la vie véritable ! Comme il y a toujours des nouveaux départs, qu'ils n'hésitent pas à prendre le prochain.

Bonne course à tous et à toutes cheers

Cordialement I love you
Nomade

Admin
Nomade

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ?   Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? EmptySam 30 Avr 2011 - 9:40

Connaissez-vous des cas où, à un moment de la course, des coureurs se sont écartés du parcours en partant dans une fausse direction et en tournant ensuite en rond dans la nature ?

Chez certains, il s'est avéré que c'est arrivé par manque de concentration.
D'autres étaient de bonne foi en suivant des poteaux indicateurs ayant été tournés dans la mauvaise direction par des gens mal intentionnés !

Que faire lorsqu'on s'en rend compte ou que d'autes nous disent qu'on fait fausse route ?
Comment éviter dès le départ une telle situation ?

Modérateur
michel

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ?   Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? EmptyVen 6 Mai 2011 - 23:13

Salut Nomade et tous ;

Que faire lorsqu'on s'en rend compte ou que d'autes nous disent qu'on fait fausse route ?
Il faut tout dabord avoir " l'humilité de l'admettre" lorsqu'on se rend compte que nous faisons fausse route et agir promptement pour regagner la bonne route; c'est vrai que la fausse route peut paraitre agréable et confortable et trés vite on s'y habitue au point d'oublier la raison de notre "course" ainsi que sa destination .
En fait , il y a une chance sur deux de faire fausse route , comme le souligne Jésus :
Citation :
“ Entrez par la porte étroite ; parce que large et spacieuse est la route qui mène à la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent. (Matthieu 7:13,14)
Ainsi , nous sommes soit sur la bonne soit sur la mauvaise .
Si d'autres nous disent que nous faisons fausse route , il convient de suivre l'attitude exemplaire des Béréens :
,
Citation :
Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. ( Actes 17:11).
Une foi totale dans les Saintes Ecritures guidera tout homme homme humble de coeur et sinçère sur le seul chemin qui mène à la vie :
Citation :
Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6)
Fraternellement ;
Nomade
Admin
Nomade

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ?   Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? EmptyMer 11 Mai 2011 - 18:23

(Que faire lorsqu'on s'en rend compte ou que d'autres nous disent qu'on fait fausse route ?)
Comment éviter dès le départ une telle situation ?

Pour éviter de faire fausse route lors de la course, il est indiqué d'étudier intensément le parcours. Le parcours du chrétien est très bien décrit dès le Pentateuque dont l'essentiel a été repris dans la lettre aux Hébreux où notre précurseur Jésus y est décrit. Bien que j'ai mentionné déjà maintes fois cet itinéraire sur le forum, il me semble utile de le rappeler une fois de plus.

L'itinéraire de la course est décrit symboliquement à l'aide du tabernacle :
- il faut d'abord passer par la porte de l'enceinte pour entrer dans la cour
- il ne faut surtout pas tourner ensuite en rond dans la cour comme la plupart en s'imaginant être arrivé au but
- il faut entrer par la 2è porte dans le "saint" du tabernacle pour être dans la condition du chrétien né de nouveau, condition dans laquelle il doit passer les épreuves dans lesquelles il faut endurer jusqu'au bout
- ensuite, c'est l'arrivée en franchissant le 3ème rideau ou porte qui donne accès dans le "très-saint", la maison du Père.

En étudiant attentivement l'itinéraire tel qu'il est décrit dans la Bible, nous éviterons de faire fausse route, de perdre du temps et d'être obligé de revenir sur le chemin après avoir fait un détour.

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

Patoune

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ?   Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? EmptyMer 11 Mai 2011 - 20:01

Bonsoir à tous,
J'apprécie particulièrement le contexte du verset en question, titre de ce topic, nous permettant de comprendre les paroles de Paul :

C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servituden’a de valeur la foi qui est agissante par la charité. Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité ?
- Galates 5 : 1, 6-7. Bible de Jérusalem,

Une bonne soirée à tous.
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ?   Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 8:34

ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude :

A l’époque de l’apôtre Paul, certains chrétiens en sont venus à penser que la loi donnée à Moïse, parce qu’elle était considérée comme bonne, devait être observée dans les églises.

Ces hommes se proposaient de devenir des gardiens et interprètes de la loi. Et les autres chrétiens, s’ils acceptaient cette idée, introduisait dans leur culte des intermédiaires supplémentaires à la médiation du Christ, altérant leurs relations avec le Créateur. Christ les avaient libérés mais eux, de leur propre chef, devenaient les esclaves de ces hommes, obéissant à des règles et des lois qui à la longue seraient devenus des lois humaines.

Oui, ils avaient abandonné le chemin de la vérité.

Une bonne journée à tous.
michel
Modérateur
michel

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ?   Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:24

Hello ;

Vous couriez si bien! Qui vous a détournés de l’obéissance à la vérité? (Galates 5:7)
Paul dit "qui" vous a détournés et non "qu'est-ce qui vous a détourner" ; il s'agit naturellement d'individus proclamant un "autre évangile" , dont il est question dans le chapitre 1 verset 6 -9 :
Citation :
Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!
Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!
L'influence de certaines personnes introduisant une autre "sorte de bonne nouvelle" a détournée les Chrétiens de Galatie "promptement" dit Paul , en plantant d'autres poteaux indicateurs sur leur route alors qu'ils couraient si bien sur le bon chemin ;
Une boussole indique toujours le nord quelque soit le chemin que nous prenons , puissions nous toujours nous fier à notre seule boussole : " Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6)
Ne perdons jamais le nord ! Very Happy

Fraternellement ;
Gégé2
Modérateur
Gégé2

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ?   Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? EmptyVen 13 Mai 2011 - 0:02

Bonsoir à tous les lecteurs ,

Comme le fait remarquer le commentaire de Nomade , notre course commence par la foi que nous manifestons en Christ qui se concrétise aux yeux de tous par notre baptême comme le fait remarquer Pierre
Citation :
Vous reconnaissez là le baptême qui maintenant vous sauve. Ce n’est pas le nettoyage d’une impureté corporelle, c’est une façon de demander à Dieu qu’il nous renouvelle grâce à la résurrection de Jésus Christ. (1 Pierre 3:21)
Le salut est donc par la foi en Christ et à sa capacité à nous purifier par le moyen de son sang (comme celà est clairement écrit le salut est pour ceux qui ont lavé leurs vêtements et les ont blanchis dans le sang de l’Agneau. (Apocalypse 7:14) Ce n'est donc pas par la mise en oeuvre d'un systeme légaliste fusse -t- il celui de la loi mosaïque , dont il avait été demontré qu'elle montrait nos imperfections , mais ne pouvait en aucun cas les éradiquer ,
La bonne nouvelle commune aux juifs et aux gentils et qie le salut n'est possible que par la foi en Christ, par son intermédiaire nous sommes purifié de nos pechés, nous passons de la mort en Adam à la vie en Christ , nous "naissons de nouveau"
Conformément à sa volonté, il nous a donné la vie par la parole de vérité afin que nous soyons en quelque sorte les premières de ses créatures. (Jacques 1:18)
De ce fait nous pouvons entrer dans le saint du temple pour nous consacrer au service de notre Dieu , notre Pére celeste ce faisant nous nous sommes engager à la suite de notre precurseur Christ
comme le fait remarquer Pierre
Citation :
De fait, c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces, (1 Pierre 2:21)
Là est la bonne nouvelle , les Galates avaient bien commencé cette course à la suite de Jésus , mais certains s'étaient laissés pervertir par l'enseignement des judaïsants qui voulaient remettre en place le systême légaliste , prétendant qu'ils n'y a pas de salut en dehors de la circoncision , en leur rappellant le beau début de course Paul leur indique qu'ils ont prit un autre chemin qui ne pouvaient en aucun cas leur assurer le salut , en retournant à la loi ils dénaturaient le sacrifice de Jésus ,c'est ce que font encore aujourd'hui ceux qui se remettent sous le joug des légalistes
Bonne soirée à tous

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ?   Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? EmptySam 14 Mai 2011 - 9:23

Bonjour,
Oui, ces chrétiens avaient abandonné le Christ pour suivre les préceptes de la Loi.

Mais de nos jours, lorsqu’il existe dans une église, une multitude de règles et de lois pour chaque sphère de la vie et jusqu’aux sphères privées, est ce que les fidèles peuvent se sentir libres de manifester ‘la foi s’exprimant elle-même par l’amour’.

‘la foi s’exprimant elle-même par l’amour’ est la base même du Christianisme. Elle vient de l’intérieur de soi, de ses motivations personnelles et de façon spontanée. Elle n’est pas basée sur les conclusions des autres mais de sa propre conscience, de ses propres pensées guidées par la connaissance de notre Père et de notre Seigneur Jésus-Christ.

Alors, il ne s'agit pas de s'éloigner de s'écarter de cette vérité car Celui qui en est le porteur et la personnification détient un joug léger et une charge légère – Matthieu 11 :28 et 29.

A tous un bon week-end.
Nomade
Admin
Nomade

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ?   Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? EmptySam 14 Mai 2011 - 13:07

Citation :

Lorsque Paul a écrit ces paroles aux chrétiens de Galatie, certains d'entre eux étaient retombés dans le crédo selon lequel le salut venait par l'observance de la loi de Moïse, rejetant ainsi de facto le Messie.

De nos jours, il est plutôt rare qu'un chrétien abandonne la course consistant à suivre l'itinéraire du précurseur Christ pour retourner à l'observance de la loi du Sinaï (Les seuls cas que je connais concernent des chrétiens s'étant convertis au judaïsme pour épouser une personne juive pratiquante). Par contre, certains - notamment des anciens Témoins de Jéhovah devenus des chrétiens sans étiquette pendant un temps et suivant uniquement Jésus - ont été séduits par la doctrine des chrétiens sionistes. Depuis, ils attendent la construction d'un 3è temple à Jérusalem (alors que le 3è temple existe depuis les années 30 du 1er siècle, le Messie Jésus en étant "la pierre angulaire" et les chrétiens nés de nouveau sont "les pierres vivantes" de cet édifice spirituel habité par l'Esprit saint).

Depuis le siècle des lumières, de plus en plus de chrétiens abandonnent "la course" après avoir été séduits par la philosophie antichrétienne omniprésente dans les médias, les écoles et les universités, même dans les églises et communautés chrétiennes, etc. Certains chrétiens connaissant pourtant les Écritures sont devenus des victimes de la haute critique bâtie sur une question bien connue : "Dieu a-t-il réellement dit que ...?" (Genèse 3:1). Les victimes sont généralement des gens décrits pas Jésus dans sa parabole du semeur :
Citation :
Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin; les oiseaux vinrent et la mangèrent. ... Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. Lorsqu'un homme entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le mauvais vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. (Matthieu 13:4+18-19)
Attention : Ces "oiseaux" viennent également sur les forums chrétiens !

Bon week-end à tous
Nomade

marcel

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ?   Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 20:50

voila bien une réalité du monde dit chrétien de nos jours ou tout est mis en place pour nous égarer
Mais nous n' avons pas le monopole car Salomon dans sa sagesse ,le démontre déjà
Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
S'il est une chose dont on dise: Vois ceci, c'est nouveau! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés.

ailleurs il dit que tout est Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.

Mais doit on pour autant s' arrêter ? Je ne crois pas car à ceux qui vaincront il sera donné..........
Nomade
Admin
Nomade

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ?   Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 21:47

Le cas de Salomon est bien choisi pour illustrer quelqu'un qui courait bien mais qui s'est laissé détourner. Par qui ?
Citation :
1 Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille du pharaon : des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Hittites. 2 Elles venaient de ces nations païennes au sujet desquelles l'Eternel avait dit aux Israélites : « Vous ne vous unirez pas à elles, et elles ne s'uniront pas à vous ; sinon elles détourneront votre coeur et vous entraîneront à adorer leurs dieux. » Or, c'est précisément à des femmes de ces nations-là que s'attacha Salomon, entraîné par l'amour. 3 Il eut sept cents épouses de rang princier et trois cents épouses de second rang, et toutes ces femmes détournèrent son coeur. 4 En effet, lorsque Salomon fut devenu vieux, ses femmes détournèrent son coeur vers des dieux étrangers, de sorte que son coeur n'appartint plus sans réserve à l'Eternel son Dieu, à la différence de son père David. 5 Il pratiqua le culte d'Astarté, la déesse des Sidoniens, et celui de Milkom, l'idole abominable des Ammonites. 6 Il fit ce que l'Eternel considère comme mal, car il n'obéit pas pleinement à l'Eternel comme l'avait fait son père David. 7 A cette époque, Salomon bâtit sur la colline à l'est de Jérusalem un haut-lieu pour Kemoch, l'idole abominable de Moab, et pour Milkom, l'idole abominable des Ammonites. 8 Il fit de même pour toutes ses femmes étrangères pour qu'elles puissent offrir des parfums et des sacrifices à leurs dieux (1Rois 11:1-8 ).
Finalement, Salomon aima plus ses femmes que son Dieu auquel il devint infidèle !

En tant que chrétiens, nous ne devrions jamais ignorer les paroles de Jésus :
Citation :
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. (Matthieu 10:37)
Jésus n'a pas dit qu'il ne fallait pas aimer son père ou sa mère, son fils ou sa fille. Mais lorsque quelqu'un que nous aimons beaucoup nous place devant le choix : "ta religion ou moi", le chrétien ne se laissera pas détourner car il choisira de suivre Jésus qui le mènera au Père.

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

Modérateur
michel

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ?   Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 23:44

Hello ;

"L'amour de la vérité" est notre " thermomètre" , l'assurance que rien ne pourrait nous détourner dans notre course dépend de la profondeur de notre amour envers Dieu et le Christ ; Paul l'a parfaitement décrit dans sa lettre aux Romains :
Citation :
"Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ?
selon qu'il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur." ( Romains 8 :35-39)
Avons -nous cette meme assurance et conviction ?
Puissions nous entretenir et cultiver sans cesse cet amour envers Dieu manifesté en Jésus notre Seigneur .

Fraternellement .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ?   Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? Empty

Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant