La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Questions sur la lecture de la Bible

Aller en bas 
+2
lionel
Nomade
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 16:11

Je viens de regarder plusieurs versions du passage il rendent tous l'expression pour toujours par pour toujours.

Je nuancerai l'expression ''pour toujours" par tant que les descendants d'Abraham observeraient les commandements de Yahvé et tant qu'ils seraient gardiens de l'alliance conclue entre yahvé et Abraham.

L'alliance ayant été rompue au 1 er siècle les Juifs ne sont plus propriétaires de la Palestine.

Enfin c'est ma compréhension .... qu'est ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 17:17

Cher Lionel,
merci pour ta prompte réponse.
Ce que tu dis est également ma compréhension puisque Yhwh lui-même avait déclaré :
Citation :
De même que Yahvé avait pris plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier, de même il prendra plaisir alors à vous faire périr et à vous exterminer, jusqu’à vous arracher de la terre où tu vas entrer pour la posséder. Yahvé te dispersera parmi toutes les nations, d’une extrémité de la terre à l’autre ; là tu serviras d’autres dieux que ni toi ni tes pères n’aviez connus, des dieux de bois et de pierre. (Deutéronome 28:63-64)
Dans le texte de Genèse 13:14-15 que j'ai soumis à la discussion, il est vrai que la plupart des traductions disent que les descendants d'Abraham hériteraient "pour toujours" le pays. Mais voici comment la TMN rend ce texte :
Citation :
Et Jéhovah dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : “ Lève les yeux, s’il te plaît, et regarde, de l’endroit où tu es, vers le nord et vers le sud, vers l’est et vers l’ouest, 15 car tout le pays que tu vois, je te le donnerai, ainsi qu’à ta semence, pour des temps indéfinis [hébr. olam]. (Genèse 13:14)
Le mot hébreux olam peut effectivement être traduit par "temps indéfinis" ! Les Israélites ont été propriétaires de la Palestine à partir de 1453 av.J.C jusqu'en l'an 70 de n.è. (Avec l'interruption pendant la captivité babylonienne pendant laquelle Yhwh leur a préservé le pays). "Pour des temps indéfinis" correspondait dans ce cas à 1522 ans.

Suite à ma lecture du récit de la destruction de Sodome et de Gomorrhe dans Genèse chap 19, ma question suivante est :
Les habitants de Sodome et de Gomorrhe ressusciteront-ils ?

Bonne soirée à tous
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:51

bonsoir!!! cette diaspora qu est le" reste de sa postéritee"sur la terre serait-elle ce peuple celeste a venir Revelation 12:17 study
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:17

Bonsoir Nomade et à Vous tous,

Je pense, selon ma compréhension, que Sodome et Gomorrhe auront droit à la résurrection.
Je m’appuie, pour étayer cela, sur l’Evangile de Mathieu chapitre 11 versets 20 à 24.
Ou il ressort, le fait que de très nombreuses villes où Jésus avait opéré de très nombreux miracles ne s’étaient pas repenties, il déclara à Capharnaüm : « Oui, je te le dis, il y aura, au jour du jugement, moins de rigueur pour le pays de Sodome que pour toi ».
Qu’en pensez-vous ?

Fraternellement
Christian

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, L’Amour de Dieu et la communication du Saint Esprit soient avec vous tous. (II Cor. 13 :14)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:19

Bonsoir AHMED

Le reste de la "posterité" ,dont il est question en Révélation 12 : 17 sont tous les Chretiens depuis la pentecôte jusqu'au retour de Christ , donc il sont le corps de Christ merci de nous le rappeler !

Citation :
Alors, furieux contre la femme, le dragon s’en alla faire la guerre au reste de ses enfants, c’est-à-dire à ceux qui obéissent aux commandements de Dieu et qui s’attachent au témoignage rendu par Jésus. (Apocalypse 12:17)

Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:59

Bonsoir Christian,
pour ce qui est de la résurrection des habitants de Sodome (et de Gomorrhe), je comprends le texte que tu as cité comme toi.
Et l'apôtre Paul a dit devant le gouverneur Félix :
Citation :
15 et j’ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes. (Actes 24:15).
Il y a des années, j'avais fait des recherches sur cette question. Voici comment la lumière augmenta depuis 1879 chez les TJ (les références indiquées concernent les publications en anglais) :

Les hommes de Sodome ressusciteront WT 7/1879 p.8
Les hommes de Sodome ne ressusciteront pas WT 6/1/1952 p 338
Les hommes de Sodome ressusciteront WT 8/1/1965 p 479
Les hommes de Sodome ne ressusciteront pas WT 6/1/1988 p 31
Les hommes de Sodome ressusciteront Vivre éternellement éditions anciennes p.179
Les hommes de Sodome ne ressusciteront pas Vivre éternellement éditions ultérieures p 179
Les hommes de Sodome resusciteront Insight (Perspicace) Vol 2 p 985
Les hommes de Sodome ne ressusciteront pas Revelation p 273

Je rappelle que les références concernent les publications en anglais. Par contre, j'ai trouvé cet AVIS en français dans le Ministère du Royaume de décembre 1989 page 7 :
Citation :
● Quelques modifications vont être apportées dans les futures réimpressions du livre Vivre éternellement. Le seul changement important concerne les habitants de Sodome, dont il est question aux pages 178 et 179. Ce changement a paru dans le livre Révélation: dénouement, page 273, et dans La Tour de Garde du 1er juin 1988, pages 30 et 31. Vous voudrez peut-être le noter dans les éditions plus anciennes qui sont en votre possession.
Cela donne à réfléchir sur les conducteurs religieux des TJ ! Shocked
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:41

Les habitants de Sodome et de Gomorrhe ressusciteront-ils ?

ses personnes qui subirent le jugement de Dieu en raison deleur depravation , seront certainement ressuscités , en raison de la justice Divine , en effet Paul ecrivit:
Citation :
nous le savons, ce que l’Ecriture dit dans la Loi, elle l’adresse à ceux qui vivent sous le régime de la Loi. Il en est ainsi pour que personne n’ait rien à répliquer et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu. (Romains 3:19)

Car personne ne sera déclaré juste devant lui parce qu’il aura accompli les oeuvres demandées par la Loi. En effet, la Loi donne seulement la connaissance du péché. (Romains 3:20)
Ce qui ressort de ce texte c'est que pour qu'il y ai peché il est necessaire d'etablir une loi , cette loi il est vrai existait à l'etat naturel puisque l'hommes fut fait à l'imag e de Dieu , cependant le peché est apparut à cause de la transgression du premier couple humain , donc ces descendant etait tous de pecheurs ,c'est d'ailleurs la raison pour laquelle tous mouraient, cependant en jus il faut etablir la faute , ce fut le rôle de la loi ;
Paul fait remarquer que la loi est pour ceux à qui elle est destinée , c'est elle qui definit le peché , c'est ce qu'il fait remarquer aux Galates
Citation :
pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce qu’arrive la semence à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur. (Galates 3:19)

Ce qui devient evident c'est que sans la loi , il n'y a pas non plus de transgression
Citation :
Que dire maintenant? La Loi se confond-elle avec le péché? Loin de là! Seulement, s’il n’y avait pas eu la Loi, je n’aurais pas connu le péché, et je n’aurais pas su ce qu’est la convoitise si la Loi n’avait pas dit: Tu ne convoiteras pas. (Romains 7:7)
Mais alors le péché, prenant appui sur le commandement, a suscité en moi toutes sortes de désirs mauvais. Car, sans la Loi, le péché est sans vie. (Romains 7:8 )
Si nous appliquons celà au gens de Sodome et Gomorhe , comme il n'etait pas soumis à la loi ,
leurs pechés etaieent comme morts ,inexistants , bien qu'aux uex de Dieu ils etient comme tous les autres hommes des pecheurs , ils etaient necesaire d'etablir par la loi leur peché , hors la loi n'etait pas encore en place , et même si ell avait été en place elle ne concernait que ceux pour qui elle avait été etablie pour demontrer que tous les hommes sont pêcheurs , et qu'en consequence il sont tous coupable devant Dieu . et desapprouvés tout autant sinon plus que les gens de Sodome , c'est ce qu' a fait ressortir Christian en citant l'exemple des villes ou Jesus prêcha .
La loi fit ressortir la neccessité de la grâce , celleci est offerte par la foi en Christ , elle est offerte à tous (y comprit pour ceux qui vecurent avant Christ donc les gens de Sodome et de Gomorhe beneficieront des bienfaits de Christ en etant resssucités pur le jugement ) ils pourrons , s'ils se repentent et reconnaissent Christ , beneficier des bienfaits du royaume
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 10:45

Bonjour à Tous,

Comment comprendre le livre de la Genèse, chapitre 6 verset 3, où l’on découvre que Dieu fixa une durée de vie de l’homme à 120 ans.

Est-ce la durée de vie accordée à l’homme ?

Ou est-ce la durée de temps accordée à l’homme avant que ne vienne le déluge ?

Aussi Yahvé dit : « Mon esprit ne restera pas pour toujours dans l’homme car il n’est que chair, sa vie ne dépassera plus 120 ans. » (Genèse 6:3) Bible des Peuples

Après la lecture de Genèse 23 :1, je pense que les 120 ans sont l’espace temps qui a séparé la venue du déluge. Temps utilisé par Noé pour la construction de l’arche et tout ce qui l’accompagnait.

Sara atteignit l’âge de 127 ans. (Genèse 23:1) Bible des Peuples

Christian


Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, L’Amour de Dieu et la communication du Saint Esprit soient avec vous tous. (II Cor. 13 :14)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 18:46

Bonsoir Christian,

je suis parvenu à la même conclusion que toi que les 120 ans désignent le temps qui restait jusqu'au déluge lorsque Dieu a prononcé ces paroles. Cela ne pouvait pas s'appliquer à la limite de la durée de vie des humnains puisque non seulement, Noé a encore vécu 350 ans après le déluge, la liste généalogique commençant avec Genèse 11:10 contient les noms de nombreux patriarches nés après le déluge qui vécurent encore des centaines d'années. On constate également que de génération en génération, ils vécurent moins longtemps.

La longévité des humains était déjà descendue à une moyenne située entre 70 et 80 ans aux jours de Moïse, ce qui est encore toujours le cas de nos jours. (Psaume 90:10).

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 21:26

Bonsoir chers lecteurs,

ceux parmi vous qui ont (re)commencé en début d'année la lecture de la Bible à raison de 3 chapitres par jour pour la finir en une année ont déjà lu 45 chapitres jusqu'à ce jour. Certains liront peut-être uniquement dans l'AT alors que d'autres lisent 2 chap dans l'AT et un chap dans le NT par jour.

Il y a aurait tellement à dire sur les 15 chap de Matthieu déjà lus !
Pour ma part, je souhaiterais m'attarder particulièrement sur la parabole suivante de Jésus :
Citation :
»Le royaume des cieux ressemble encore à un filet jeté dans la mer et qui ramène des poissons de toutes sortes. Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent sur le rivage et s'asseyent; puis ils mettent dans des paniers ce qui est bon et jettent ce qui est mauvais.
Il en ira de même à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes et les jetteront dans la fournaise de feu, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.» (Matthieu 13:47-50)
Quel enseignement pouvons-nous en tirer ?
Comment sommes-nous concernés ?


Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:16

Bonsoir Nomade,

Avant de répondre aux questions j'aimerai savoir si le “filet à la traîne” jeté dans la mer symbolise toutes les organisations de la terre qui se prétendent chrétiennes? Le bon poisson représenterait alors les chrétiens nés de nouveau (les justes qui héritent du royaume) qui sont ramassés dans toutes ses organisations et les autres les chrétiens ceux qui ne sont pas authentiques. Par contre est ce que cette parabole a un rapport avec la parabole de la séparation des brebis et des chèvres (mat 25:31-33)?

fraternellement,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 0:06

Hello Lionel,

les commentateurs sont pratiquement unanimes à dire que la parabole du "filet" est parallèle à celle du "champ contenant du bon grain et de la mauvaise herbe" qui se trouve peu avant dans le même chapitre 13 de Matthieu, paraboles qui parlent des chrétiens nés de nouveau (oints) et des chrétiens disant "Seigneur" mais qui ne ont pas la volonté du Père. Je suis arrivé à la même conclusion.

La parabole des brebis et des boucs est différente car le tri qui se fait lors du jugement par Jésus-Christ ne concerne pas les "frères de Jésus" nés de nouveau (oints) mais les gens en général qui sont jugés sur la base de leur attitude et de leurs oeuvres.

Quant aux "poissons pris dans le filet" le texte suivant va certainement nous aider à acquérir la bonne compréhension :
Citation :
Comme il [Jésus] marchait le long du lac de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans le lac; c'étaient en effet des pêcheurs. Jésus leur dit: «Suivez-moi, et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes.» (Marc 1:16-17)
Ce sont donc les disciples de Jésus qui sont des pêcheurs d'hommes avec "le filet" !
Font-ils des disciples avec "une organisation" ? Ou avec "l'Évangile (Bonne Nouvelle) de Jésus-Christ" ? (Marc 1:1)

À bientôt !
Bien fraternellement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 9:21

b onjour!!! qui sont ces personnes qui seront juger selon" leur attitude et leur oeuvres"(ce ne peut pas etre la grande foule Revelation 7:9,10 ...!) study ...bon Dimanche a tous ...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 20:06

AHMED a écrit:
... qui sont ces personnes qui seront juger selon" leur attitude et leur oeuvres"(ce ne peut pas etre la grande foule Revelation 7:9,10 ...!)
Bonsoir Ahmed,
en effet, je comprends cela comme toi puisque "la grande foule" devant le trône de Dieu est vue dans le ciel car elle se trouve dans le naos ("habitation dívine" selon la "Kingdom Interlinear Translation" de la WT des TJ). "La grande foule" est composée de chrétiens nés de nouveau puisqu'il est dit qu' "ils ont lavés leurs longues robes dans le sang de l'Agneau" (Apocalypse 7:14). Or Jésus a clairement dit que ses disciples ne seront plus jugés :
Citation :
24 Oui, vraiment, je vous le dis : Celui qui entend ma parole et croit celui qui m’a envoyé a la vie éternelle, et il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24 TMN).
Ces chrétiens formant une grande foule que personne ne pouvait compter constituent "les enfants selon la promesse" (nombreux comme les étoiles du ciel) ayant part à la 1ère résurrection.

Par contre les personnes qui seront jugées selon "leur attitude et leurs oeuvres" seront les ressuscités de la résurrection générale ayant lieu après la fin des 1000 ans puisqu'il est écrit :
Citation :
5 Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les 1000 ans soient passés. ... 7 Quand les 1000 ans seront passés ... 12 Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert: le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. (Apocalypse 20:5,7,12).
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 22:11

bonsoir cher Nomade,

J'étais arrivé à la même conclusion que toi suite au message d'Ahmed!

Maintenant nous pouvons poursuivre l'explication que tu as commencé Nomade :

Citation:

Comme il [Jésus] marchait le long du lac de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans le lac; c'étaient en effet des pêcheurs. Jésus leur dit: «Suivez-moi, et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes.» (Marc 1:16-17)

Ce sont donc les disciples de Jésus qui sont des pêcheurs d'hommes avec "le filet" !
Font-ils des disciples avec "une organisation" ? Ou avec "l'Évangile (Bonne Nouvelle) de Jésus-Christ" ? (Marc 1:1)

Les disciples de Jésus font des disciples grâce à l'évangile! donc le filet n'est pas les organisations chrétiennes .......c'est l'évangile

laborieusement study ,

Lionel

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:34

Bonsoir cher Lionel et à tous,

oui c'est parfois laborieux de trouver la bonne explication à cause du "levain" des conducteurs religieux (Matthieu 16:6-12).

Combien de fois on constate après s'être laissé guider par l'Esprit saint en lisant la Bible que la vérité se distingue toujours à nouveau par sa simplicité lorsqu'on écarte tout le levain des enseignements humains! (Jean 16:13). Il n'est pas étonnant que l'apôtre Paul exprime le souci suivant :
Citation :
Et voilà ma crainte : le même serpent astucieux qui a séduit Ève pourrait aussi détourner vos esprits et vous faire perdre la simplicité du Christ. (2 Corinthiens 11:3)
Bien fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:21

Chers lecteurs,
si vous avez commencé un programme de lecture de la Bible le 1er janvier, vous êtes actuellement à Exode chap 1 (à raison de 2 chap par jour dans l'AT) et Matthieu 26 (1 chap par jour dans le NT). Il y aurait tellement à dire sur tous ces chapitres mais je vais me limiter aujourd'hui à un verset sur les paroles de Jésus dans Matthieu 24 :
Citation :
Et, comme il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples s'approchèrent de lui, en particulier, et demandèrent: "Dis-nous quand cela aura lieu, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde." (Matthieu 24:3 Bible de Jérusalem).
Sur 15 traductions (fr)
- 9 ont avènement
- 4 ont venue
- 1 a retour
- 1 a présence - Voir sous : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=40&Chap=24&Vers=3

Quelle est la signification exacte du mot grec parousía dans Matthieu 24:3 ?
Une comparaison avec le récit parallèle dans Luc va nous aider car il contient une preuve irréfutable que Jésus parlait bien de sa venue et non de sa présence en Matthieu 24:3 :
Citation :
Matthieu 24:3 : ...quel sera le signe de ton avènement ... ?
Luc 21;7 : ... quel est le signe que cela est sur le point d'arriver ?
"... cela est sur le point d'arriver" est exactement la signification du mot grec parousía au sens technique : la venue imminente d'un roi
La bonne compréhension de parousía dans Matthieu 24 peut aider les Témoins de Jéhovah à comprendre que Jésus n'est pas présent invisiblement depuis octobre 1914 (comme le leur disent leurs conducteurs religieux) mais que son avènement ou retour est encore futur !
La "présence invisible" du Christ dure depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours puisque Jésus a dit à ses disciples :
Citation :
En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.» (Matthieu 18:20)
... Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.» (Matthieu 28:20)
La discussion complète sur la signification de parousía est sur le sujet: La parousie : venue, avènement ou présence de Jésus? Cliquer sur
https://jesus.forumgratuit.org/t383-la-parousie-venue-avenement-ou-presence-de-jesus?highlight=parousie

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Mer 26 Jan 2011 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:59

bonjour Nomade !!! je profite de cette opportunité puisque tu parle de la "venue" de CHRIST , en Luc 11:2 , dans la priére modéle ,CHRIST mentionne entre autre de prier pour "... que ton royaume vienne ..." fait-il peut etre allusion a" sa venue "? sachant que les cieux ont ete deloger d etre spirituelles qui n y avaient plus leurs place depuis le 1er siecle "... que ta volonté se fasse sur la terre comme dans les cieux..", et sa venue prochaine des cieux sera de prendre de la terre ceux dont l esperance est d etre citoyens des cieux .... (je sais que je touche a quelque chose de sacré " la priére modele" ....!!!!!!) voilà ça c est fait lapider moi avec des figues ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 20:23

Hello Ahmed,
la demande "que ton règne vienne" est évidemment liée au règne de Jésus en tant que Roi des rois intrônisé par Yhwh dans les années 30 du 1er siècle après sa résurrection et son retour au ciel où commença le règne de Jésus au milieu de ses ennemis.

Mais déjà lors de son ministère public en Israël, Jésus était connu comme roi, au point que même Pilate eut une discussion avec lui à ce sujet et qu'il fit inscrire sur une pancarte au-dessus de la tête de Jésus : "... «Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.» (Matthieu 27:37)

C'est avant sa mort et sa résurrection que Jésus enseigna à prier pour la venue du royaume de Dieu. Après l'intrônisation dans les années 30 du 1er siècle, le royaume intervint à diverses reprises, notamment en expulsant Satan et les démons du ciel :
Citation :
... un fils, un enfant mâle qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône... Il y eut alors une bataille dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Le dragon et ses anges combattirent aussi, mais ils ne furent pas les plus forts, et il n'y eut plus de place pour eux dans le ciel. Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. ... (Apocalypse 12:5, 7-10)
Tout cela s'est passé au retour de Jésus au ciel au 1er siècle.

Plus tard en l'an 70, le royaume de Dieu entra en action par l'intermédiaire des romains lors de la fin du monde juif avec son temple, sa loi du Sinaï, sa prêtrise, ses sacrifices, sa capitale Jérusalem et son existence en tant que nation.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 22:19

Bonsoir Nomade et vous tous tout le forum,

Le royaume de Dieu est entré en action plusieurs fois depuis le 1er siècle et Jésus régne au milieu de ces ennemis.

Mais en quel sens le royaume de Dieu entra en action par l'intermédiaire des romains lors de la fin du monde juif? scratch

Bien fraternellement ,

Lionel



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Questions sur la lecture de la Bible - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la lecture de la Bible
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Fiabilité de la Bible-
Sauter vers: