La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12

Aller en bas 
+3
Gégé2
AHMED
Nomade
7 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12 Empty
MessageSujet: Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12   Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12 EmptyVen 31 Déc 2010 - 11:22

Chers participants et lecteurs,
pouvons-nous également dire ces paroles avec le psalmiste :
Citation :
Tu as couronné l’année de tes bienfaits. (Psaume 65:12 Bible du Semeur)
Nous avons certainement déjà tous au moins une bonne raison de remercier notre Créateur : c'est d'être encore en vie, n'est-ce pas ?

Les paroles inspirées du psalmiste font penser à un bilan de fin d'année.
Que nous a apportée l'année qui se termine et qu'attendons-nous de l'année prochaine ?
Pour certains d'entre nous, elle aura été l'année de l'éveil spirituel et de la liberté chrétienne acquise ou en cours d'acquisition.
D'autres ont peut-être été plongés dans le doute ! Le forum continuera certainement d'être une aide appréciable dans les deux cas et pour bien d'autres situations encore.

Si vous êtes de ceux qui prennent des résolutions en fin d'année, voici une suggestion qui pourrait être un enrichissement considérable si elle est appliquée : en lisant chaque jour 3 chapitres de la Bible (ce qui prend en moyenne environ 20 minutes), vous l'aurez lue en entier en un an. Je vais le refaire aussi en lisant 2 chap dans l'AT et un chap dans le NT.

Continuons donc à faire des efforts constants pour affermir notre appel et notre élection en nous édifiant mutuellement dans la foi :
Citation :
C’est pourquoi, frères, étudiez-vous d’autant plus à affermir votre appel et votre élection, car en faisant ces choses vous ne faillirez jamais ; car ainsi l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera richement donnée. (2 Pierre 1:10-11)

Soyez tous assurés de mon amour sincère et que le Père vous bénisse abondamment.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12 Empty
MessageSujet: Re: Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12   Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12 EmptyVen 31 Déc 2010 - 21:21

bonsoir !!! je vous remercie a tous pour tout vos efforts altruistes dans la recherche sans relache de" la vérité selon" CHRIST," quand ont prend le temps rien ne se bouscule...!!!"et c est important quand on reprend confiance a penser par soi meme en bonne compagnie MERCI !!! study sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12 Empty
MessageSujet: Re: Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12   Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12 EmptySam 1 Jan 2011 - 10:26

Cher Ahmed,

Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12 27316
pour tes paroles réconfortantes et encourageantes. Cela fait vraiment plaisir de lire que tu te sents bien parmi nous (Psaume 133).

C'est vrai que le forum "La Liberté Chrétienne" constitue un cadre fraternel agréable où nous sommes encouragés à vérifier ce qui est exposé avec les Écritures (1Thessaloniciens 5:21) et où chacun est encouragé à tirer ses propres conclusions en n'allant jamais au-delà de ce qui est écrit (1Corinthiens 4:6).

Ce qui est souhaité, c'est d'agir conformément au texte prophétique suivant :
Citation :
Alors ceux qui craignent Yahvé se parlèrent l'un à l'autre. Yahvé prêta attention et entendit: un livre aide-mémoire fut écrit devant lui en faveur de ceux qui craignent Yahvé et qui pensent à son Nom. (Malachie 3:16)
Alors continuons tout au long de l'année à parler "l'un à l'autre" avec "douceur et respect" comme le recommande l'apôtre Pierre (1Pierre 3:15)

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12 Empty
MessageSujet: Re: Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12   Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12 EmptySam 1 Jan 2011 - 11:23

Bonjour ,
Merci ,Nomade d'avoir ouvert ce fil , qui nous eclaire sur le chemin parcouru depuis l'ouverture de ce forum " La Liberté chretienne " qui n' a cessé depuis son installation à souligner l'importance de la "liberté" pour nous liberer du joug imposé par les structures humaines .
Jesus l'avait promis
Citation :
vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. » (Jean 8:32)

Ce n'est pas un forum quelconque qui peut nous libérer , du joug des organisations humaines , ou comme ferait ressortir Jesus " du levain des pharisiens" (voir Mathieu 16 : 6 ), en effet les structures organisées visent souvent à enfermer les personnes dans un systême ou tout est regit par " ceux qui parlent au nom de Dieu " ce qui est tout à fait legitime des lors qu'ls s'en tiennent à " la Parole de Dieu" mais est ce le cas ?
Paul nous encourageat à verifier toutes choses qui sont dites au nom de Dieu , ( Mettez tout à l’épreuve et retenez ce qui est bon. (1 Théssaloniciens 5:21)
N'est ce pas là que reside la liberté du Chretien , d'user de sa capacité de raisonner , de penser , de mediter , et de verifier toutes choses , ce qui bien entendu n'est pas du goût de ceux qui voudraient devenir les guides pour tous , aussi s'ingenient-ils à denigrer ceux qui s'efforcent de suivre uniquement Jesus , qui les enseigne en leur envoyant l'esprit Saint de Dieu comme nous le conseil Jean
Citation :
Quant à vous, l’Esprit dont vous avez été oints par le Christ demeure en vous. Vous n’avez donc pas besoin que l’on vous instruise, car cet Esprit dont vous avez été oints vous enseigne tout. Ce qu’il enseigne est vrai, il ne ment pas. Restez donc attachés à cet enseignement tel que vous l’avez reçu de
l’Esprit. (1 Jean 2:27)

Ainsi , chaque chretien se doit , de rester attacher à l'enseignement de Christ qui lui est " « le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sans passer par moi. (Jean 14:6)"
Etre libre , c'est avoir la capacité de penser , d'agir en fonction de la pensée de Christ qui nous est enseignée et que nous avons la possibilité verifier en dehors ( ou malgré ) de toutes contraintes qui nous imposeraient de suivre non plus Christ mais des hommes .
C'est ce que nous nous efforçons de faire , et que nous continueront de faire dans l'avenir en designant Christ comme le seul " chemin " ," la seule vérité"le seul
Citation :
nom----------par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12)

Merci à tous les membres du forum qui contribuent à ce que les discussions aillent dans ce sens .
Quand à ceux qui attachés à des organisations humaines , ou à des philosophies , habilement montées , comme Jean nous les encourageons à ne pas se :
Citation :
fiez pas à n’importe quel esprit; mettez les esprits à l’épreuve pour voir s’ils viennent de Dieu, car bien des prophètes de mensonge se sont répandus à travers le monde. (1 Jean 4:1)

Nous sommes tous encouragés à suivre ce conseil , à garder notre bon sens , en affermissant notre foi et en defendant notre espérance comme Pierre nous y encourage en etant
Citation :
toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect auprès de tous ceux qui vous demandent raison de l'espérance qui est en vous; (1 Pierre 3:15
)
Que notre Pére , nous guide et nous aide par son esprit à garder notre liberté chretienne en utilsant notre raison , notre intelligence , et surtout respectant la conscience des autres et leur droit à la différence, en usant de patience afin que chacun comprenne par lui meme qu'elle est la volonté de notre Pére
Bonne année à tous

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 1 Jan 2011 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12 Empty
MessageSujet: Re: Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12   Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12 EmptySam 1 Jan 2011 - 20:29

Je prie notre Père, que cette année, ce forum puisse se fortifier en connaissance de Lui. Que nous ne vivions pas sur des acquis mais sur une soif et une recherche constantes de Sa Parole et de ce qu'Il veut nous enseigner. study

Qu'il nous dirige-nous sur les bons textes, sur les bonnes lectures, sur les bons échanges, afin que l'amour que nous avons pour Lui et pour les uns pour les autres, puisse croitre fermement et profondément.

Qu'il nous aide à surmonter toutes nos épreuves, nos tentations, nos déceptions, nos soucis de santé.

Par notre Seigneur Jésus.

Like a Star @ heaven flower Amour Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12 Empty
MessageSujet: Re: Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12   Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12 EmptySam 1 Jan 2011 - 20:59

Bonsoir à Tous,

En ce premier jour de cette nouvelle année, je veux vous dire tout simplement Merci ! Oui, merci pour l’aide précieuse et généreuse qui nous est dispensée chaque jour.
Ce forum est devenu pour moi une source vivifiante de réconfort, car toutes mes interrogations y trouvent leur dû.
Apprendre librement, sans contrainte prédéfinie, à la lumière des Ecritures, à penser, à raisonner, et à méditer pour que ma compréhension des écritures soit proche de la vérité est essentiel.
J’ai confiance en ce que Dieu et Christ m’accordent un peu d’attention pour que je puisse en votre compagnie apprendre à toujours mieux les connaître pour mieux les honorer.

Faute de réflexion les projets échouent; ils réussiront si on a les a bien mûris. (Proverbes 15:22) Bible des Peuples

@Nomade, j’ai retenu ta suggestion et je vais m’efforcer de l’appliquer.

Fraternellement
Christian

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, L’Amour de Dieu et la communication du Saint Esprit soient avec vous tous. (II Cor. 13 :14)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12 Empty
MessageSujet: Re: Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12   Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12 EmptySam 1 Jan 2011 - 22:00

Hello à tous ;

Je prie le Père pour ce forum puisse subsister pour le bien de tous ceux qui ont soif de vérité , nos chers frères Nomade et Gégé méritent énormément , que notre Père les bénissent ainsi que ceux qui se joignent à nous pour la recherche sinçère de la vérité ;
Une nouvelle année est une nouvelle occasion de prouver notre fidelité envers notre Roi et seigneur Jésus ainsi que le Père des miséricordes sans qui , rien ne serait possible ;
Que la faveur immérité de notre Dieu soit avec vous tous ;
Sinçèrement et avec affection ;
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12 Empty
MessageSujet: Re: Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12   Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12 EmptyDim 2 Jan 2011 - 9:21

Bonjour les amis,
comme j'ai déjà remercié Ahmed plus haut, je m'adresse encore tour à tour à

@ Gégé :
Nous prenons de l'âge mon cher frère et il est certainement indiqué de "compter nos jours ... avec sagesse"- Psaume 90:10-12. Je suis particulièrement reconnaissant au Père de nous avoir permis de collaborer ensemble pendant bien des années à l'honorer ainsi que le Christ.

@ Patoune :
Je suis heureux de lire que le forum te tient toujours à coeur, forum que tu as enrichi pendant longtemps suite à tes recherches sur divers sujets. Comme tu le dis, il y a encore à faire, alors faisons-le ensemble dans un esprit fraternel pour le bien de tous les lecteurs

@ Christian :
Ta présence sur le forum et ton appréciation des choses spirituelles que tu découvres sont bienfaisantes. Avec ta venue, nous avons trouvé un frère en Christ qui nous est devenu cher. Je suis persuadé qu'en continuant à te laisser guider par l'Esprit saint, le Père achèvera avec succès une oeuvre commencée en toi il y a bien longtemps sans que tu réalises autrefois où cela te mènerait. La lecture quotidienne de la Bible dans un programme familial a permis de lire plusieurs fois la Bible avec nos enfants alors que j'étais encore actif dans la vie professionnelle. Je suis persuadé que tu en retireras également des bienfaits considérables comme il est écrit :
Citation :
Tu reliras constamment ce livre de la Loi. Jour et nuit tu le méditeras afin d’agir en toutes choses selon ce qui y est écrit : ainsi tu mèneras à bien tes entreprises et tu réussiras. ( Josué 1:8 )
Heureux l'homme ... qui prend son plaisir dans la loi de l'Éternel, et médite sa loi jour et nuit. Il sera comme un arbre planté près des eaux courantes, qui rend son fruit dans sa saison et dont le feuillage ne se flétrit point; et ainsi tout ce qu'il fera, prospérera. (Psaumes 1:1-3)

@ Michel :
Depuis ta venue sur le forum en 2009, tes progrès ont été constants et tu contribues à l'édification de tous par tes commentaires toujours bien raisonnés à partir des Écritures. Pour ce qui est des rentiers Gégé et moi-même, c'est vrai qu'avec nos plus de 4000 commentaires chacun, nous nous sommes fait remarquer puisque jour après jour nous redonnons ce que le Père a bien voulu nous confier. Nous sommes d'autant plus heureux de constater que des chrétiens plus jeunes que nous sont formés par Lui pour assurer la continuité du travail sur le forum.

Que la grâce du Père soit avec vous tous et les vôtres
Fraternellement en Christ
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12 Empty
MessageSujet: Re: Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12   Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12 EmptyLun 3 Jan 2011 - 22:52


Chers frères et sœurs dans la recherche de la vérité et de la liberté chrétienne !

Bonjour à tous !

Non, ne croyez pas que je vous avais oubliés ! Mais j’avais besoin de m’isoler un peut pour réfléchir et comprendre certaines choses !

Tout d’abord je tiens à remercier nos chers amis et frères Gégé, Nomade et Michel qui, avec un immense amour fraternel, nous dispensent et nous dictent la parole de notre Dieu « Yahweh » et de notre Seigneur Jésus-Christ ! Ils le font avec calme, sagesse, tempérance et aussi, avec beaucoup de patience !

Merci pour cet énorme travail que de répondre sans faiblir à nous tous, sur tous les sujets importants, et ainsi nous amener à la compréhension !

J’ai encore été très perturbé ces derniers temps, car il y avait toujours en moi cet ancien faux enseignement qui me travaillait et que je n’arrivais pas à ôter de mon esprit ! Mais après un temps de pause et de réflexion, et après avoir beaucoup lu dans le forum les fils sur tous les sujets qui me tracassaient, je vois enfin plus clair, et j’ai compris beaucoup de choses, enfin !

Je remercie notre Seigneur de m’avoir ouvert les yeux au cours de l’année dernière, et de m’avoir amené à vous, afin que je puisse apprendre par vos connaissances que vous dispensez avec l’amour fraternel qui vous remplie, et votre ardeur dans votre ministère !

Merci à vous tous de m’avoir amené à la compréhension, et de m’avoir ôté par vos écrits sincères et puissants cette hargne qui remplissaient toujours mes pensées, et qui me faisaient toujours douter !
Au fur et à mesure de la découverte de la vérité sur les grands sujets bibliques qui me travaillaient, et que je n’avais pas encore compris je me sens enfin libéré et dans une totale liberté d’esprit !

C’est donc d’un esprit apaisé et léger que je vais commencer cette année nouvelle avec vous dans l’étude des grands dessins de Yahweh, le seul vrai Dieu vivant, et de son Fils notre Seigneur Jésus-Christ !
Ce sera dorénavant avec beaucoup d’humilité et de calme que je participerai au forum, car la paix de l’esprit est un remède pour le corps et
l’âme ! Et grâce à vous, j’ai enfin trouvé la paix !

Encore merci de votre immense et beau travail dans la vérité en Christ ! Continuez ainsi encore longtemps à dispenser la parole de Dieu, et ouvrir ainsi les yeux au plus grand nombre, pour que Jésus les prenne avec lui !

Jésus n’a-t-il pas dit : « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ; car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé ! Or la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’IL m’a donné, mais que je les ressuscite le dernier jour ! La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai l au dernier jour ! » Jean 6 : 36 à 40

Et aussi, Jésus a encore dit : Jean 14 : 1 à 4 « Que votre cœur ne se trouble point . Croyez en Dieu et croyez aussi en moi ! Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place . Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi . Vous savez où je vais, et vous en connaissez le chemin ! … Je suis le chemin, la vérité et la vie, Nul ne va au père que par moi ! »

Encore merci à vous trois, Gégé, Nomade et Michel pour votre ardeur et la transmission de votre foi à nous tous ; et merci à vous tous chers frères et soeurs de votre amour fraternel !
Que notre Créateur et notre Seigneur Jésus-Christ vous bénissent tous dans une vraie liberté chrétienne et dans ses commandements !
Et merci à Yahweh dans sa grande bonté, de nous avoir enlevé des ténèbres, ouvert les yeux, et de nous avoir amené à la lumière !

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous !

Sincère amitié fraternelle ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12 Empty
MessageSujet: Re: Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12   Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12 EmptyMar 4 Jan 2011 - 13:21

Cher Daniel,

en te lisant, j'ai été heureux de constater que chez toi aussi, le Père "a couronné l'année de ses bienfaits" ! - Psaume 65:12.
Tu as bien mis ton temps à profit en lisant beaucoup dans le forum et en vérifiant avec les Écritures si les choses exposées sont bien ainsi. Le Père t'a permis ainsi de corriger certains enseignements erronés et de mieux marcher à sa lumière dans l'avenir. Tu auras certainement ainsi la possibilité de redonner à d'autres ce que nous avons déjà partagé avec toi et de te laisser guider toi aussi par l'Esprit saint au nom duquel tu as également été baptisé.

Les textes que tu cites sont très bien choisis et montrent bien dans quelle direction tu es engagé. Ce sera un plaisir de faire un bout de chemin avec toi en nous édifiant mutuellement dans la foi.

La liberté chrétienne est un bien très apprécié que nous devons au vrai Dieu Yhwh et à Jésus son envoyé. Lorsqu'on se rend compte à quel point notre ancienne dépendance envers des conducteurs religieux auxquels nous faisions confiance avait été obtenue par un endoctrinement méthodique très astucieux, le fait d'avoir été libérés de ce joug n'en est que plus apprécié. Quelle joie d'avoir échangé le joug pesant des conducteurs religieux pour le joug doux et léger de notre bon Berger Jésus-Christ qui est le seul a pouvoir nous conduire chez Père.

Citation :
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Que la grâce du seul vrai Dieu soit toujours avec toi.
Bien fraternellement en Christ.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12 Empty
MessageSujet: Re: Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12   Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tu as couronné l’année de tes bienfaits. - Psaume 65:12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la bonne nouvelle - ses bienfaits multiples...
» Psaume 1 : deux chemins de vie
» Les Psaumes prophétiques : Psaume 110
» Les Psaumes prophétiques : Psaume 2
» Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Le coin des invités ! *** Nouveau *** :: À vous la parole !-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: