La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Laissez les ...!

Aller en bas 
+2
AHMED
michel
6 participants
AuteurMessage
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Laissez les ...! Empty
MessageSujet: Laissez les ...!   Laissez les ...! EmptyMar 21 Déc 2010 - 21:06

Citation :
Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. (Matthieu 15:14)
;
Hello ;
Question :
A quel moment convient-il de "laisser" ceux qui se comporte comme des "guides aveugles" ?
Fraternellement .
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Laissez les ...! Empty
MessageSujet: Re: Laissez les ...!   Laissez les ...! EmptyMar 21 Déc 2010 - 21:27

bonsoir !!! Revelation 3 :17, 18... ( l auto-satisfaction est une cécitée ...!!!) study
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Laissez les ...! Empty
MessageSujet: Re: Laissez les ...!   Laissez les ...! EmptyMar 21 Déc 2010 - 21:42

Hello Michel et Ahmed,

nous avons déjà une discussion sur ce sujet dont voici le commentaire d'ouverture :
Nomade a écrit:
...dans le cadre du fil de discussion "Les Témoins de Jéhovah que j'apprécie", j'ai écrit récemment :
Citation :
Un ex-Témoin de Jéhovah, qui a fait tout son possible pendant des années pour aider d'abord ses frères et soeurs TdJ à suivre le Christ et non aveuglément des conducteurs religieux - mais qui rencontre une obstination permanente et qui se fait régulièrement insulter d'"apostat" - n'en vient-il pas un jour à se dire que le temps et les efforts investis seraient désormais plus indiqués pour les autres gens ?
Qu'en pensez-vous ?
Cette réflexion n'est pas due à la lassitude face à l'obstination.
Je me demande plutôt :
"Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination?"
Faut-il insister "10 fois" comme Yhwh par les 10 plaies face à l'obstination de Pharaon? Rien ne changea alors que chacune de ces plaies apportait une preuve supplémentaire que Pharaon était dans l'erreur!
Quand convient-il de dire comme Jésus : "Laissez-les" ? - Matthieu 15:14. ...
Je suggère de lire déjà ce qui a été dit sur le fil que vous trouverez en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t919-jusqu-a-quel-point-faut-il-insister-face-a-l-obstination

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Laissez les ...! Empty
MessageSujet: Re: Laissez les ...!   Laissez les ...! EmptyMar 21 Déc 2010 - 21:50

Merçi Nomade Wink
Le sujet de discussion que tu as cité est assez complet !
Thanks dear brother ;

En résumé :
Citation :
Souvenons-nous que nous sommes des collaborateurs de Dieu ayant la mission de "planter et d'arroser" et que c'est Dieu seulement qui peut faire croître ! Toute notre insistance face à l'obstination ne fera pas pousser d'un seul pouce. Si quelqu'un n'est pas attiré vers le Fils par le Père, on pourra atteler 10 boeufs pour le tirer, il ne viendra pas!
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Laissez les ...! Empty
MessageSujet: Re: Laissez les ...!   Laissez les ...! EmptyMer 22 Déc 2010 - 9:50

AHMED a écrit:
bonsoir !!! Revelation 3 :17, 18... ( l auto-satisfaction est une cécitée ...!!!) study
Très bon texte et très bonne pensée cher Ahmed !
Voyons-le de plus près :
Citation :
Tu dis: Je suis riche! J’ai amassé des trésors! Je n’ai besoin de rien! Et tu ne te rends pas compte que tu es misérable et pitoyable, que tu es pauvre, aveugle et nu! C’est pourquoi je te donne un conseil: achète chez moi de l’or purifié au feu pour devenir réellement riche, des vêtements blancs pour te couvrir afin qu’on ne voie pas ta honteuse nudité, et un collyre pour soigner tes yeux afin que tu puisses voir clair. (Apocalypse 3:17-18)
Je souffre toujours de voir dans la vie courante et sur les forums des croyants convaincus d'avoir toute la lumière alors qu'ils se perdent dans les détails sans voir l'essentiel. C'est particulièrement critique pour de tels croyants s'ils sont déjà avancés en âge et qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils doivent non seulement acquérir la bonne compréhension de l'appel avec l'aide de l'Esprit saint mais encore affermir leur appel et leur élection comme le dit Pierre :
Citation :
Car si ces choses ne sont pas présentes en quelqu’un, il est aveugle, fermant les yeux [à la lumière], et il a laissé tomber dans l’oubli la purification de ses péchés d’autrefois. C’est pourquoi, frères, faites d’autant plus tout votre possible pour vous assurer votre appel et votre choix ; car si vous continuez à faire ces choses, non vous ne faillirez jamais. (2 Pierre 1:9-10)
Que de temps perdu à tourner en rond dans la cour du tabernacle sans jamais avoir trouvé l'entrée du premier compartiment appelé "le Saint" où de tels croyants auto-satisfaits trouveraient la lumière du chandelier, la nourriture des pains exposés et les relations filiales étroites avec le Père symbolisées par l'autel d'encens ! Que faire pour leur ouvrir les yeux ?

@ Michel :
Au point où c'est lancé, autant poursuivre la discussion ici. Je suis arrivé à la conclusion qu'il vaut mieux avoir 2 fils de discussion ouverts sur un sujet semblable que de ne pas avoir de discussion du tout Very Happy

Bonne journée à tous !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Laissez les ...! Empty
MessageSujet: Re: Laissez les ...!   Laissez les ...! EmptyMer 22 Déc 2010 - 11:46

Bonjour les amis ,

Celui qui selon son critére personnel , est selon la formule consacrée " dans la vérité " est par définition et spirituellement parlant un "riche " il est donc en sécurité , et tout ce qui viendrait boulverser sa conviction , est à ses yeux comme un viol de sa propriété , une atteinte à sa securité,à son bien être futur basé sur ce qu'il considére comme le summum de la richesse .
Tout reside bien entendu , dans la valeur réelle de l' avoir !
Supposons que l'on nous propose des pierres precieuses , leur valeur depend de leur authenticité , si nous ne verifions pas, lors de l'acquisition , nous avons certainement le sentiment d'être riche , cependant si nous décidons de les vendre , nous nous apercevrons rapidement que notre richesse depend du jugement des experts qui determinerons la veritable valeur de notre "avoir "
Citation :
Si l’or doit subir l’épreuve du feu (et ce n’est qu’une chose périssable), combien plus votre foi qui a beaucoup plus de valeur. Et vous en recevrez louange, gloire et honneur quand Jésus Christ se montrera à découvert. (1 Pierre 1:7)

Penser être riche , ne signifie pas que nous le sommes vraiment , c'est pourquoi Jesus invite ses auditeurs , à s'amasser des trésors dans le ciel , la ou le teigne , et la rouille , n'ont pas d'effet ,
S'amasser des trésors dans le ciel , c'est harmoniser nos valeurs avec celles de notre Pére céleste qui lui est le garant de notre avoir , car il est la source de toute "vérité " il en est la base , et le fondement .
Se baser sur des enseignements d'hommes , et comme donner un cheque en blanc à des faussaires, immanquablement , la confiance que nous avions dans notre richesse factice s'ecroulera au moment des comptes .
C'est là, que les convictions , aussi solides soient -elles, s'ecrouleront aussi surement qu'un batiment batit sur une fondation mouvante .
Notre richesse , se doit donc d'être verifiée , notre or doit etre affiné , notre "verité" doit être vérifiée .
Chacun devrait donc remettre en cause son "avoir " afin de le revaloriser selon les critéres definit par celui qui juge justement , notre Pére le créateur de toutes choses .
La question etant : à quel moment doit - on laisser nos compagnons d'infortunes s'entêter ?
La reponse est que c'est chacun qui repondra , pour lui -même, devant celui envers qui nous sommes debiteurs
Il est donc clair que chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:12)
Le chretien authentiques quand à lui , se doit de faire briller les vraies valeurs
en ne se fiant pas à ses propres critéres de valeur , mais en cherchant toujours la direction du Pére par son esprit , etant en permanence conscient de son indigence spirituel , ce qui l'incitera à toujours , verifier, demander , chercher et frapper à la porte pour recevoir la vraie connaissance des vraies valeurs
Le chretiens se doit d'appliquer à lui même les directives du Pére , se faisant , il sera exemple pour ceux qui l'observent , c'est le seul moyen et la seule limite à son action sur son prochain , en etant une lumiére qui brille dans un lieu sombre
Jesus enseigne :
Citation :
Vous êtes la lumière du monde. Comment cacher une ville bâtie au sommet de la montagne ? (Matthieu 5:14)

C'est donc en appliquant tout les enseignements de Jesus que nous seront un exemple non seulement envers nos anciens compagnons mais aussi pour tout ceux qui nous observent , ce faisant comme notre Pére nous nous montrerons impartials .
C'est donc à celui qui voit la lumiére de se diriger vers elle, et non le contraire
Le chretien se dirigera toujours vers la lumiére principale qui emane du Pére par l'intermediaire de Christ la vraie lumiére du monde (Voir Jean 8 : 12
)Cordialement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 22 Déc 2010 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Laissez les ...! Empty
MessageSujet: Re: Laissez les ...!   Laissez les ...! EmptyMer 22 Déc 2010 - 15:21

Bonjour à Tous,

Que de sagesse dans vos commentaires, on ne peut être plus clair !

Toutefois, nous ne pouvons ignorer que nous sommes des créatures imparfaites, et que pour beaucoup d’entre nous, les éléments composant notre foi étaient ou sont encore pour beaucoup, des éléments adoptés. Nous croyons en ce que nous croyons, parce qu’on nous avait dit ce à quoi nous devions croire.

Cela ne signifie pas que nous ne pouvons être aidés, puisque l’Apôtre Paul dit :

C’est qu’il faut entendre pour croire, il faut entendre ce qu’on dit du Christ. (Romains 10:17) Bible des Peuples

Aussi, sans chercher à choquer autrui, reconnaissons que nous avons des tendances à la paresse et de ce fait, enclin à accepter les choses sans réflexion.

Toutefois, les commentaires donnés sur ce fil de discussion, sont on ne peu plus explicites ! Aussi, pour éviter d’avoir une trop haute opinion de nous même, nous devrions revenir de temps à autre sur le texte de Révélation 3 : 17-18 cité par Ahmed.

Tu dis: Je suis riche! J’ai amassé des trésors! Je n’ai besoin de rien! Et tu ne te rends pas compte que tu es misérable et pitoyable, que tu es pauvre, aveugle et nu! C’est pourquoi je te donne un conseil: achète chez moi de l’or purifié au feu pour devenir réellement riche, des vêtements blancs pour te couvrir afin qu’on ne voie pas ta honteuse nudité, et un collyre pour soigner tes yeux afin que tu puisses voir clair.

et réfléchir aux déconvenues susceptibles de nous arriver si nous ne prenons pas garde aux sages conseils que ce texte renferme. Car il serait dommage de nous entendre dire par celui la même que nous voulons servir:

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur, n'entreront pas tous dans le royaume des cieux; mais bien celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. En ce jour-là bien des gens me diront: Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prêché, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait bien des miracles? Et cependant je leur déclarerai: Je ne vous ai jamais connus. Retirez-vous de moi, mauvais ouvriers. (Matthieu 7:21-23) Bible Pastorale de Maredsous

Puisque nous en avons la possibilité, et encore le temps, veillons à ce que cette déclaration prononcée par l’Apôtre Paul en son temps ne nous soit pas appliquée.

Car je leur rends ce témoignage: ils ont un zèle ardent pour Dieu, mais il leur manque le discernement. En méconnaissant la manière dont Dieu déclare les hommes justes et en cherchant à être déclarés justes par leurs propres moyens, ils ne se sont pas soumis à Dieu en acceptant le moyen par lequel il nous déclare justes. (Romains 10:2-3) Bible du Semeur

fraternellement

Christian

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, L’Amour de Dieu et la communication du Saint Esprit soient avec vous tous. (II Cor. 13 :14)

Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Laissez les ...! Empty
MessageSujet: Re: Laissez les ...!   Laissez les ...! EmptyMer 22 Déc 2010 - 17:48

Bonsoir à tous,
La New American Standard Bible (1995) traduit ce terme du grec par :
Citation :
Let them alone
C'est un terme très fort montrant à quel point on doit s'écarter de ces gens-là et par conséquent de cet esprit là. Selon Jésus, ils ne doivent pas faire l'objet de notre écoute et n'avoir aucun public.
http://saintebible.com/matthew/15-14.htm

Que doivent-il proposer d'attrayant pour que certains passent outre à ce conseil du Christ ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Laissez les ...! Empty
MessageSujet: Re: Laissez les ...!   Laissez les ...! EmptyMer 22 Déc 2010 - 21:05

Bonsoir

@ Christian :
merci de te soucier également des libérés qui se laissent désormais guider par l'Esprit. - Jean 16:13.
Il est vrai que l'apôtre Paul nous met en garde en écrivant :
Citation :
C’est pourquoi, si quelqu’un se croit debout, qu’il prenne garde de ne pas tomber. (1 Corinthiens 10:12)
Il est tout aussi vrai que nous sommes tous imparfaits et sujets à des hauts et des bas mais j'ai l'assurance que ceux qui sont conscients qu'ils doivent leur libération au Père et au Fils sont surtout soucieux, par gratitude et par modestie, de "louer le Fils comme le Père" au lieu de vouloir briller personnellement (Jean 5:23; Galates 5:1).

@ Patoune :
c'est vrai qu'il convient par obéissance et pour la protection personnelle de se distancer de certaines personnes. Dans le texte d'introduction de Matthieu 15:14 cité par Michel, le contexte indique qu'il était question de certains Pharisiens que Jésus qualifia de "guides aveugles". Ces hommes résistaient à l'action de l'Esprit saint mais il y avait aussi des pharisiens qui acceptèrent l'enseignement de Christ.
Tu soulèves une question qui donne à refléchir :
Que doivent-il proposer d'attrayant pour que certains passent outre à ce conseil du Christ ?
Sur un forum, il n'est pas toujours facile de discerner à qui nous avons à faire. Pour ma part, j'ai toujours les lecteurs présents à l'esprit lorsque je discute. Ainsi, même si mon interlocuteur s'avère être un opposant, j'ai toujours l'espoir que les lecteurs bénéficieront des échanges.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Laissez les ...! Empty
MessageSujet: Re: Laissez les ...!   Laissez les ...! EmptyJeu 23 Déc 2010 - 13:02

Bonjour Nomade, Christian et tous,
Jésus a parlé aux pharisiens pour réfuter leurs enseignements.
Dans la question ouverte d'hier soir à savoir :
Que doivent-il proposer d'attrayant pour que certains passent outre à ce conseil du Christ ? j'avais plutôt présent à l'esprit l'idée de celui qui se laisse séduire au point de les prendre pour maîtres.

Il neige et il faut ressortir ...
Bon après-midi à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Laissez les ...! Empty
MessageSujet: Re: Laissez les ...!   Laissez les ...! EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:39

Pourquoi les laissez seuls ?

A cause de leur orgueil par le statut "d'élus" autoproclamé,
A cause de l'importance de paraître spirituels par l'ostentation religieuse,
A cause du mépris des choses de l'esprit (amour, bonté, considération),
A cause de leur dureté de cœur,
A cause de la supériorité de la loi (des hommes par interprétations religieuses) plus importante que l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Laissez les ...! Empty
MessageSujet: Re: Laissez les ...!   Laissez les ...! EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:20

Patoune a écrit:
... Dans la question ouverte d'hier soir à savoir :
Que doivent-il proposer d'attrayant pour que certains passent outre à ce conseil du Christ ? j'avais plutôt présent à l'esprit l'idée de celui qui se laisse séduire au point de les prendre pour maîtres.
Il neige et il faut ressortir ...
Bon après-midi à tous.
Chère Patoune,
pour ce qui est de la neige, nous sommes bien servis dans le nord. Pour ma part, je considère que c'est un bon exercice quotidien de la déblayer mais pour ceux qui doivent absolument se déplacer, il y a des risques considérables. Le paysage est absolument fantastique !

Je déplore comme toi que certains se laissent séduire au point de suivre de nouveau des hommes alors qu'ils viennent tout juste d'échapper à un "méchant esclave" qui, voyant que son Maître tarde à revenir, se met à jouer lui-même au maître en maltraitant ses compagnons. - Matthieu 24:48-51.

Certains vont jusqu'à suivre les antichrists en collaborant avec eux au mouvement global de la déchristianisation. Je me suis demandé autrefois s'il convenait de discuter avec de telles personnes sur le forum mais j'ai constaté en les lisant qu'elles n'avaient jamais vraiment saisi "l'enseignement du Christ" ! Il est donc de notre devoir de le leur faire connaître tout en défendant la véracité des Écritures lorsque ces personnes égarées cherchent à semer le doute sur la Parole de Dieu à la manière du "serpent" lorsqu'il a dit : "Dieu a-t-il vraiment dit que ... ?" (Genèse 3:1). En discutant avec de telles personnes, j'ai également à l'esprit les lecteurs qui ont le droit de connaître les faits archéologiques, chronologiques, historiques, etc en faveur de la Bible.

J'ai quitté certains forums où des ex-TJ s'étaient associés à une autre communauté religieuse qui les avait rendus encore plus intolérants qu'auparavant. Ils sont passés de Charybde en Scylla ! Dans un des cas, ils étaient devenus adeptes de chrétiens sionistes qui militent en faveur de la construction d'un temple à Jérusalem et pour le rétablissement de la prêtrise et des sacrifices d'animaux ! Leur seule argumentation consistait en insultes et moqueries. Une discussion Bible en mains était devenue impossible. J'ai donc quitté le forum.

La vraie liberté ne peut venir que de Christ :
Citation :
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Quiconque suit de nouveau des hommes aurait pu rester où il était !
Avec affection fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Laissez les ...! Empty
MessageSujet: Re: Laissez les ...!   Laissez les ...! EmptyJeu 23 Déc 2010 - 22:37

bonsoir!!! certains sont pousser par la grandeur .... tres peu sont pousser par "l exellence" Romains chapitre 8 study scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Laissez les ...! Empty
MessageSujet: Re: Laissez les ...!   Laissez les ...! EmptyMar 28 Déc 2010 - 11:47

christian59 a écrit:
... Puisque nous en avons la possibilité, et encore le temps, veillons à ce que cette déclaration prononcée par l’Apôtre Paul en son temps ne nous soit pas appliquée.
Car je leur rends ce témoignage: ils ont un zèle ardent pour Dieu, mais il leur manque le discernement. En méconnaissant la manière dont Dieu déclare les hommes justes et en cherchant à être déclarés justes par leurs propres moyens, ils ne se sont pas soumis à Dieu en acceptant le moyen par lequel il nous déclare justes. (Romains 10:2-3) Bible du Semeur...
Cher Christian,
dans mes discussions avec les Témoins de Jéhovah, j'ai toujours à nouveau constaté qu'ils croient que leur salut vient surtout de leur zèle à diffuser de porte en porte les imprimés de la Société WT, de leur assistance régulière aux réunions et d'une vie pure! Je n'ai jamais vu un TJ citer les paroles de l'apôtre Paul :
Citation :
car il n’y a pas de différence, car tous ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, — étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le christ Jésus, (Romains 3:23-24)
Qui a déjà rencontré un TJ qui a dit qu' il a été déclaré juste par la grâce de Dieu sur la base de sa foi en Jésus ?
Comme la plupart des contemporains de Paul, les TJ de nos jours méconnaissent "la manière dont Dieu déclare les hommes justes et en cherchant à être déclarés justes par leurs propres moyens, ils ne se sont pas soumis à Dieu en acceptant le moyen par lequel il nous déclare justes"
Avec tristesse
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laissez les ...! Empty
MessageSujet: Re: Laissez les ...!   Laissez les ...! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laissez les ...!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» laissez la bible interpreter la bible ..!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: