La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Daniel Chap 7

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel Chap  7 Empty
MessageSujet: Daniel Chap 7   Daniel Chap  7 EmptyLun 20 Déc 2010 - 9:19

Visions de Daniel
1 Au cours de la première année du règne de Balthazar, roi de Babylone, comme Daniel était couché sur son lit, il eut un rêve: il s'agissait de visions. Il consigna le rêve par écrit pour en raconter l'essentiel. Voici le récit de Daniel:

2 Au cours de mes visions nocturnes, je regardais et voici que les quatre vents du ciel agitaient la grande mer.
3 quatre bêtes énormes, différentes les unes des autres, surgirent de la mer.

Peut -on situer chronologiquement le sujet que nous abordons ?
Que vois Daniel et qu 'est ce que celà nous rappelle . ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel Chap  7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 7   Daniel Chap  7 EmptyLun 20 Déc 2010 - 15:09

La première année de Belshatsar, roi de Babylone, Daniel vit un songe, et des visions de sa tête, sur son lit. Alors il écrivit le songe, [et] raconta la somme des choses. (Daniel 7:1)

Peut-on situer chronologiquement le sujet que nous abordons ?
Oui, on peut situer chronologiquement l'évènement daté avec précision dans le texte.
Selon le document classé B.M. 38299, on sait que Nabonide confia la royauté à son fils Belshatsar dans la 3è année de son règne.
Puisque la 1ère année du règne de Nabonide est 555/554 av.J.C., sa 3è année est donc 553/552 av.J.C. qui correspond à la 1ère année de Belshatsar.

Comme nous le verrons encore, le moment était très bien choisi pour faire connaître par Daniel ce qui allait bientôt se produire sur la scène du monde.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Ven 3 Fév 2012 - 6:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Daniel Chap  7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 7   Daniel Chap  7 EmptyLun 20 Déc 2010 - 16:36

2 Au cours de mes visions nocturnes, je regardais et voici que les quatre vents du ciel agitaient la grande mer.
3 quatre bêtes énormes, différentes les unes des autres, surgirent de la mer.


Que voit Daniel et qu 'est ce que celà nous rappelle ?

cela rappelle la statue que Daniel a vu
au chapitre 2, les royaumes sont figurés par une grande statue que le roi Nebucadnetsar vit en songe
La tête en était d’or, la poitrine et les bras d’argent, le ventre et les cuisses d’airain, les jambes de fer et les pieds de fer et d’argile.
Et au chapitre 7, Daniel décrit la vision qu’il eut lui-même des quatre royaumes sous forme de quatre grandes bêtes :
un lion portant des ailes d’aigle
un ours,
un léopard ayant quatre ailes et quatre têtes,
et une bête effrayante armée de grandes dents de fer et portant dix cornes.


_________________
Daniel Chap  7 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel Chap  7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 7   Daniel Chap  7 EmptyLun 20 Déc 2010 - 17:24

Daniel 7

Du point de vue chronologique Le chapitre 7 se place avant les chapitres 5 et 6 cat il est situé par Daniel lui-même la 1 ère année du règne de Belshatsar, la raison en est que les six premiers chapitre sont des livres historiques et rapporte des événements qui survinrent pendant les 70 années de domination de Babylone , en se focalisant particulièrement sur son premier et son dernier roi « Nabucadnetsar » et «Belshatsar » ainsi que le début du règne Perse par l’intermédiaire de Darius le Mède ; Les six autres étant essentiellement prophétiques , c’est donc logiquement que le chapitre 7 soit volontairement anachronique .
Ainsi les 6 derniers chapitres se concentrent sur le devenir du Peuple de Dieu et ses rapports avec les nations qui allaient influer sur le déroulement de l’histoire et qui avaient été déjà été révélées au chapitre 2 du livre de Daniel sous la forme d’un rêve à Nabucadnetsar C’est donc « sous l’impulsion de l’Esprit Saint que Daniel à eut et rapporté ces visions prophétiques reçues de Dieu « (2 Pierre 1:21)
Le chapitre sept introduit la première vision de Daniel, au cours de cet vision Dieu révèle à Daniel la succession des quatre puissances successives qui joueront un rôle dans le dessein de Dieu , mais également nous le verront il révélé la gloire du fils de l’homme dans son règne à venir , cette vision est donc une confirmation de la vision données à Nabucadnetsar au chapitre 2 : 44 ou le Royaume de Dieu est invoque sous la forme d’une pierre qui vient frapper la statue d’or , d’argent , d’ airain , de fer et de fer mêlé d’argile qui représentaient les différentes puissances qui allaient se succéder

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel Chap  7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 7   Daniel Chap  7 EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:52

2 Au cours de mes visions nocturnes, je regardais et voici que les quatre vents du ciel agitaient la grande mer.
3 quatre bêtes énormes, différentes les unes des autres, surgirent de la mer.


L'expression "les quatre vents du ciel" est encore toujours d'actualité puisqu'on parle de vents du nord, du sud, de l'ouest et de l'est. Des vents violents de directions changeantes agitent considérablement la mer. Le tout est évidemment exprimé en langage symbolique car nous sommes dans le domaine prophétique.

Déjà bien avant Daniel, le prophète Esaïe avait écrit sous inspiration divine :
Citation :
Oh! Quel mugissement de peuples innombrables et qui mugissent comme mugit la mer! Et quel grondement des nations semblable au grondement des eaux impétueuses: (Esaïe 17:12)
Mais les méchants ressemblent à la mer agitée qui ne peut se calmer et dont les flots agitent la vase et le limon. Mais, a dit Dieu, il n’y a pas de paix pour les méchants. (Esaïe 57:21)
Non, ce monde méchant éloigné de Dieu ne connaît pas la paix !

Le symbole de la "mer" ou des "eaux" reste le même à travers toute la Bible jusqu'au dernier livre, l'Apocapypse :
Citation :
L’ange me dit ensuite: — Les eaux que tu as vues, ... représentent des peuples, des foules, des nations et des langues. (Apocalypse 17:15)
Daniel voit en vision quatre bêtes différentes les unes des autres surgir de la mer agitée.
Voilà encore un symbole prophétique ! ...

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Mer 10 Avr 2024 - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel Chap  7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 7   Daniel Chap  7 EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:03

Les quatres bêtes de la vision

Citation :
4 La première ressemblait à un lion avec des ailes d'aigle. Tandis que je la regardais attentivement, ses ailes lui furent arrachées, elle fut soulevée de terre et dressée sur ses pieds comme un homme, un coeur humain lui fut donné.

5 Et voici que surgit une deuxième bête, ressemblant à un ours: elle était dressée sur un côté et tenait dans sa gueule trois côtes entre les dents. J'entendis qu'on lui disait: «Debout, mange beaucoup de chair!»
6 Après cela, je continuai à regarder et je vis un autre animal qui ressemblait à un léopard, avec quatre ailes d'oiseaux sur le dos et quatre têtes. Le pouvoir lui fut donné.
7 Après cela, dans mes visions nocturnes, je vis surgir une quatrième bête, effrayante, terrifiante et d'une force extraordinaire; elle avait d'énormes dents de fer, elle dévorait, déchiquetait et piétinait ce qui restait de ses victimes; elle était bien différente des bêtes qui l'avaient précédée; elle avait aussi dix cornes.

8 J'observais ces cornes et voilà qu'au milieu d'elles surgit une autre corne plus petite: trois des premières cornes furent arrachées devant elle. Sur cette corne, il y avait des yeux ressemblant à des yeux humains, et une bouche qui parlait avec arrogance.


Qu'est ce qui caractérise ces quatres bêtes ( Abordons ici que ce qui est ecrit et vu par Daniel, sans en aborder d'en donner la signification ou le caractére prophétique qui sera vu par la suite ) ?
Qu'est ce que celà nous améne à penser ? (Chacun peut exprimer les sentiments que lui inspire cette vision sans tenir compte des renseignements reçus jusqu'alors )

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Daniel Chap  7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 7   Daniel Chap  7 EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:28

citation:Qu'est ce qui caractérise ces quatres bêtes ( Abordons ici que ce qui est ecrit et vu par Daniel, sans en aborder d'en donner la signification ou le caractére prophétique qui sera vu par la suite ) ?

4 bêtes insolites dont 3 s'apparentent à des animaux connus :

la 1ére : un lion pourvu d'ailes d'aigles qu'on arrache : la bête est soulevée de terre et redressé sur ses pieds et on lui donne un coeur humain

la 2éme: un ours dressé sur un coté qui tient dans sa gueule 3 cotes. Il doit manger beaucoup de chaire.

La 3éme: un léopard pourvu de 4 ailes d'oiseau et 4 têtes. On lui donne le pouvoir

La 4 éme : ne s'apparente pas à un animal connu : elle est décrit comme une bête effrayante et terrifiante avec 10 cornes et doté d'une force extraordinaire. Ses dents sont en fer et elle dévore et déchiquette ses victimes.

Toutes ces bêtes représentent des animaux sauvages et agressifs.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel Chap  7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 7   Daniel Chap  7 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 17:14

Au travers du chapitre 7 nous discernons que Dieu fait connaître à Daniel des choses qui concernent l'avenir du peuple d'Israel, YHVH les lui fait connaître au travers de tableaux symbolique representant de animaux dont la description indique qu'ils ne peuvent être que la representation de quelques chose d'important qui agira dans le futur .
Nous remarquons que tous ces animaux sont des predateurs , venant à la suite les un des autres avec des caractéristique bien specifiques les uns par rapport aux autres
Le 1er nous l'avons vu est un lion , cet animal dans la Parole represente souvent le pouvoir ( par exemple le pouvoir qui devait emaner de la tribu de Juda et symboliser par un Lion ( Voir Genèse 49:9, ) Jesus est decrit comme le "lion de Juda " ( voir Apocalypse 5 : 5 ) le lion est donc la repesentation d'un pouvoir , satan est lui même presenté comme un lion Rugissant cherchant à devorer les serviteurs de Dieu ( voir 1 Pierre 5 :8 )
Le lion peut representer aussi la justice divine ( voir Apocalypse 4 : 7; ,proverbes 28 : 1)
Le lion de la prophetie de Daniel a deux ailes , il à donc la capacité d'agir rapidement , cependant ce pouvoir lui sera enleve pour lui donner un coeur d'homme , il s'agit donc d'un pouvoir humain , avec son imperfection et ses faiblesses
Nous verront plus tard ce qu'il repesente , et comment son identification permet l'identification des bêtes suivantes l'ours , le leopard et la quatriéme qui est terrifiant et porte dix cormes

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 24 Déc 2010 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Daniel Chap  7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 7   Daniel Chap  7 EmptyVen 24 Déc 2010 - 12:50

5 Et voici que surgit une deuxième bête, ressemblant à un ours: elle était dressée sur un côté et tenait dans sa gueule trois côtes entre les dents. J'entendis qu'on lui disait: «Debout, mange beaucoup de chair!»
Contrairement au "lion" dont les comparaisons bibliques peuvent variées comme le préçise Gégé dans son commentaire , " l'ours" inspire la crainte et le danger tout au long des Ecritures ( souvent assoçié au "lion" pour sa dangerosité mais plus voraçe et affamé ) : Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau,( 1Samuel 17:34)
Comme un lion rugissant et un ours affamé, Ainsi est le méchant qui domine sur un peuple pauvre.(Proverbes 28:15)

Malgré son apparençe "balourd" pour un poids qui peut aller jusqu'à environ 200kg , sa vitesse peut atteindre les 50 km/heure , ce qui est phénoménal , aucun humain ne pourrait lui échapper , comme ces 42 jeunes hommes qui furent déchiquetés par 2 ours pour avoir insulter Elisé :
Il se retourna pour les regarder et appela sur eux la malédiction au nom de l’Eternel. Aussitôt, deux ourses sortirent de la forêt et déchirèrent quarante–deux de ces adolescents. (2 Rois 2:24)
Dans la vision de Daniel , l'ours a encore trois cotes entre les dents , ce qui laisse supposer qu'à peine un repas terminé on lui dit de, " de se mettre "debout" pour "manger beaucoup de chair" , ce qui fait de lui un insatiable et redoutable prédateur .
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel Chap  7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 7   Daniel Chap  7 EmptySam 25 Déc 2010 - 10:49

Citation :
6 Après cela, je continuai à regarder et je vis un autre animal qui ressemblait à un léopard, avec quatre ailes d'oiseaux sur le dos et quatre têtes. Le pouvoir lui fut donné.
Le troisiéme animal ,le léopard , ou panthére tachetée parait plus petit , mais c'est aussi un predateur redoutable , ces attaques sont soudaine et fulgurantes , celà est accentuée par le fait qu'il posséde quatre ailes , ce qui indique la rapidité , mais aussi la facilté de deplacement , et donc une action plus grande dans un territoire encore plus important .
Sa description en fait une representation symbolique , qui comme ses predecesseurs represente un pouvoir exercé directement en rapport avec la nation d'Israel , qui elle n'exerce plus de pouvoir depuis la destruction de Jerusalem par la tête de la statue que Nabucanedtsar a vue en vision , et qui n'était autre que le symbolisme de son propre pouvoir
Ainsi nous pouvons comprendre que la tête représente la partie dirigeante d'une puissance , qui exerce son pouvoir sur un territoire conquis ,
Le fait que le leopard à quatre têtes , semble indiqué que quatre pouvoirs seront issus de sont action conquerante .
Nous avons vue que ces trois premiére bêtes sont des symbolislmes qui figurent ce qui doit arriver dans l'avenir pour le peuple de Daniel qui subira l'action de ces quatre animaux comme celà fut prophétisé par le prophête Osée qui annonça ce qui suit
Citation :
Mais je serai pour eux semblable à un lion et, comme un léopard sur leur chemin, je serai aux aguets. (Osée 13:7)

comme une ourse privée de ses petits, je les attaquerai et leur déchirerai l’enveloppe du coeur. Je les dévorerai là, comme une lionne; ils seront mis en pièces par les bêtes sauvages. (Osée 13:8 )
Impressionnant !

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel Chap  7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 7   Daniel Chap  7 EmptySam 25 Déc 2010 - 21:58

7 Après cela, dans mes visions nocturnes, je vis surgir une quatrième bête, effrayante, terrifiante et d'une force extraordinaire; elle avait d'énormes dents de fer, elle dévorait, déchiquetait et piétinait ce qui restait de ses victimes; elle était bien différente des bêtes qui l'avaient précédée; elle avait aussi dix cornes.
8 J'observais ces cornes et voilà qu'au milieu d'elles surgit une autre corne plus petite: trois des premières cornes furent arrachées devant elle. Sur cette corne, il y avait des yeux ressemblant à des yeux humains, et une bouche qui parlait avec arrogance.


Jusqu'ici, les bêtes décrites par Daniel (le lion ailé, l'ours et le léopard ailé) étaient des animaux connus bien que les ailes ajoutées étaient étranges mais tout à fait admissibles lorsque ces animaux servent de symboles.

Par contre, la 4è bête est complètement différente des 3 autres et tout à fait inconnue sur terre. Puisqu'elle n'a pas de nom particulier, son aspect terrifiant nourrit notre imagination et nous fait conclure qu'il s'agit d'une "bête monstrueuse." Non seulement le nombre de ses cornes dépasse tout ce qui est connu dans le monde animal mais une de ses cornes développe même une activité propre et avait même des yeux et une bouche capable de parler avec arrogance.
Ses "dents de fer" font penser au Proverbe 30:14 qui parle
Citation :
des gens dont les dents sont des épées, et les crocs des couteaux, pour dévorer les malheureux et les faire disparaître de la terre, pour retrancher les pauvres du milieu des hommes.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel Chap  7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 7   Daniel Chap  7 EmptyDim 26 Déc 2010 - 11:23

Daniel 7 : 9 et 10
Vision de la cour céleste


Citation :
[9 Je regardai encore pendant qu'on installait des trônes un vieillard âgé de très nombreux jours prit place sur l'un d'eux.
Son vêtement était blanc comme de la neige et ses cheveux étaient comme la laine nettoyée.
Son trône, embrasé de flammes de feu,avait des roues de feu ardent.


10 Un fleuve de feu jaillissait et coulait devant lui,des millions d'êtres le servaient,et des centaines de millions se tenaient debout devant lui.
La cour de justice prit placeet l'on ouvrit des livres.

Quels parralléles peut -on faire concernant ce que voit Daniel ?
1° - Avec le chapitre 2 ?
2° - Avec d'autres prophéties bibliques ?
Commenter

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel Chap  7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 7   Daniel Chap  7 EmptyLun 27 Déc 2010 - 9:57

9 - Je regardai, jusqu'à ce que des trônes furent placés, et que l'ANCIEN DES JOURS s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure. Son trône était comme des flammes de feu; ses roues, comme un feu ardent. - Bible de l'Épée

La scène des bêtes successives est délaissée pour un moment afin de nous permettre de voir les préparatifs qui se font pour le jugement. La scène commence avec le plus illustre des juges : l'ANCIEN DES JOURS. La suite des paroles de Daniel va nous confirmer qu'il s'agit bien de celui de qui l'Écriture dit : "d'éternité en éternité, tu es Dieu" - Psaume 90:2.

La blancheur semblable à la neige du vêtement du Juge reflète la pureté de ses actions car "le vêtement" dans les visions représente les oeuvres avec lesquelles un personnage est revêtu. - Comparer avec Apocalypse 19:8. Le Psaume 104:2 dit sur l'illustre Juge : "Il s'enveloppe de lumière comme d'un vêtement" Toute la lumière sera donc faite lors du jugement ! La dignité, l'honneur et la sagesse du Juge sont exprimés par le texte de Proverbes 20:29 : "les cheveux blancs sont l'honneur des vieillards."

Les roues du trône du Juge suprême indiquent qu'il peut se déplacer pour se faire une idée précise sur place. Que le "trône était comme des flammes de feu; ses roues, comme un feu ardent" rappelle la vision du prophète Ézechiel qui était un contemporain de Daniel :
Citation :
L’aspect et la structure des roues étaient comme l’apparence d’un chrysolithe ; et il y avait une même ressemblance pour les quatre, et leur aspect et leur structure étaient comme si une roue eût été au milieu d’une roue. (Ézéchiel 1:16)
Tout est rayonnant de lumière ! Mais l'ANCIEN DES JOURS ne sera pas seul lors de ce jugement puisque le texte dit "des trônes furent placés."
Nous sommes donc dans l'expectative de ce qui va encore être révélé à Daniel.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel Chap  7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 7   Daniel Chap  7 EmptyMar 28 Déc 2010 - 9:39

Apres avoir eut la vision , d'animaux extraordinaire qui nous le verrons figure des pouvoirs qui se succederont et influenceront le cours de l'histoire , Daniel et subitement plongé dans la vision celeste ou est mis en place , d'un tribunal ou siégera le juge supréme
Le verset 10 fait une descrition des lieu et des être qui s'y trouvent
10 Un fleuve de feu jaillissait et coulait devant lui,des millions d'êtres le servaient,et des centaines de millions se tenaient debout devant lui.
La cour de justice prit placeet l'on ouvrit des livres.

Nous remarquons qu'un fleuve de feu jaillit de devant lui ce qui n'est pas sans nous rappeler les paroles du Psalmistes
Citation :
devant lui, un feu s’avance qui consume à l’entour ses ennemis. (Psaumes 97:3)
(voir aussi 2 Pierre 3 : 7 à 10)

Cette vision de Daniel Ilcluse dans cette espace temps qui se situe ent le premiére et la quatriéme bête , inque que YHVH est à l'oeuvre et que rien ne lui echappe , les evenement doivent se derouler comme la visions l'indique ,
Notons aussi que dans cette visions un certain nombe servent Dieu , alors que d'autres sont en attente devant le trône celà indique qu'au moment du jugement il y aura ceux qui servent Dieu et qui ne sont pas jugés
Citation :
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'Esprit; (Romains 8:1)

Et ceux qui passeront par le feu du jugement ce qui nous met à l'esprit ce que Jesus declare selon Mathieu 25
Citation :
Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous ses anges, il prendra place sur son trône glorieux. (Matthieu 25:31)

Tous les peuples de la terre seront rassemblés devant lui. Alors il les divisera en deux groupes-tout comme le berger fait le tri entre les brebis et les boucs. (Matthieu 25:32)
A mediter

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel Chap  7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 7   Daniel Chap  7 EmptyMar 28 Déc 2010 - 13:11

Pousuivons notre examen !

Citation :
11 Je regardai toujours. Alors, à cause des propos arrogants proférés par la corne, je vis qu'on tuait la bête et que son corps fut détruit, jeté dans un brasier de feu.

12 Quant au reste des bêtes, on leur enleva leur pouvoir mais on leur accorda une prolongation de vie jusqu'à un temps et un moment fixés.

Que nous apprend ce texte
- concernant la derniére bête sauvage et de sa petite corne ?
- Concernant le reste des bêtes le lion , l'ours et le leopard ?
[/b]

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel Chap  7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 7   Daniel Chap  7 EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:53

11 - Je vis alors, à cause de la voix des grandes paroles que la corne proférait, — je vis jusqu’à ce que la bête fut tuée ; et son corps fut détruit et elle fut livrée pour être brûlée au feu.
12 - Quant aux autres bêtes, la domination leur fut ôtée ; mais une prolongation de vie leur fut donnée, jusqu’à une saison et un temps.


Pour une bonne compréhension des évènements prédits qui se déroulent alternativement au ciel (avec les prépartifs pour le jugement) et sur la terre (concernant la marche des puissances mondiales prédites sur une longue période), le moment me semble venu d'identifier les 4 bêtes afin de pouvoir mieux situer chronologiquement les évènements en cours et futurs.

Les commentateurs du passé et du présent sont généralement d'avis que
- le lion représente l'empire babylonien
- l'ours correspond à l'empire médo-perse
- le léopard désigne l'empire grec divisé en 4 territoires après la mort du conquérant Alexandre le grand
- la bête monstrueuse à 10 cornes représente l'empire romain
(Ces bêtes correspondent donc à l'image du songe prophétique de Daniel chapitre 2).

L'un après l'autre, ces 4 empires connurent leur méné tékel et prirent fin.
Concernant les 3 premiers, la prophétie dit que "la domination leur fut ôtée ; mais une prolongation de vie leur fut donnée" ce qui s'est avéré véridique puisque
- l'Irak existe encore toujours comme nation et la tentative fut même entreprise de restaurer Babylone
- l'Iran est la prolongation de l'empire Perse dont le Shah tenta en vain de restaurer la splendeur.
- la Grèce est encore toujours une nation mais son rôle est devenu très modeste

La 4è bête sera discutée plus en détail dans la suite du chapitre.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel Chap  7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 7   Daniel Chap  7 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 15:55

Daniel 7

Citation :
13 Je regardai encore dans mes visions nocturnes:Sur les nuées du ciel,je vis venir quelqu'un semblable à un fils d'homme.
Il s'avança jusqu'au vieillard âgé de nombreux jour et on le fit approcher devant lui.


14 On lui donna la souveraineté, et la gloire et la royauté,et tous les peuples, toutes les nations, les hommes de toutes les langues lui apportèrent leurs hommages.
Sa souveraineté est éternelle,elle ne passera jamais,et quant à son royaume, il ne sera jamais détruit.


Dans le cadre de sa vision , que voit encore Daniel ?
Quel parallele peut -on etablir avec la vision de Nabucanedsar au chapitre 4 de Daniel ?
Peut -on identifier les differents personnage de la vision ?
A qui identifie t -on

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel Chap  7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 7   Daniel Chap  7 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:30

13 - Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
14 - On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.


Cette vision est un des points culminants du livre de Daniel !
"Le fils de l'homme" qui reçoit le règne dans le Royaume de Dieu ou Ancien des jours est facile à identifier depuis la venue du Messie sur la terre où c'était son expression préférée pour parler de lui-même :
Citation :
31 Car il enseignait ses disciples et leur disait : “ Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes, et ils le tueront, mais, bien qu’étant tué, il ressuscitera trois jours après. ” (Marc 9:31)
60 Finalement le grand prêtre se leva au milieu d’eux et interrogea Jésus, en disant : “ Tu ne réponds rien ? Qu’est-ce que ceux-ci déposent contre toi ? ” 61 Mais il se taisait et ne répondit rien. De nouveau le grand prêtre se mit à l’interroger et lui dit : “ Es-tu le Christ le Fils du Béni ? ” 62 Alors Jésus dit : “ Je le suis ; et vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance et venant avec les nuages du ciel. (Marc 14:60-62)
Cette vision de Daniel permet de situer exactement le moment où Jésus ressuscité se présenta devant le Tout-Puissant afin de recevoir le règne dans "le Royaume de Dieu". Cela s'est passé peu après sa résurrection et avant le moment où il déclara à ses disciples :
Citation :
Et les onze disciples s’en allèrent en Galilée, sur la montagne où Jésus leur avait ordonné [de se rendre]. Et l’ayant vu, ils lui rendirent hommage ; mais quelques-uns doutèrent. Et Jésus, s’approchant, leur parla, disant : Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:16-18)
"Le Fils de l'homme" Jésus règne donc au milieu de ses ennemis depuis le printemps de l'an 33 du premier siècle.

En tenant compte du contexte de Daniel chaptre 7, on constate que cet évènement eut lieu alors que sur la terre, la bête monstrueuse à 10 cornes exerçait sa domination sur les peuples.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Daniel Chap  7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 7   Daniel Chap  7 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:35

Suite au commentaire de Nomade ci-dessus , je reviens rapidement sur le verset 9:
9 Je regardai encore pendant qu'on installait des trônes ...
Nous pouvons aisément identifier ces "trones" et ceux qui y seront assis peu aprés l'intronisation du Christ en l'en 33 :
Citation :
Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.(Matthieu 19:28)
Paul confirme :
Citation :
Par notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a ressuscités ensemble et nous a fait siéger ensemble dans le monde céleste. (Ephésiens 2:6)
Ainsi que Jean :
Citation :
Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or.(Apocalypse 4:4)
Citation :
Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans. ( 20:6)
(Nous y reviendrons au verset 18 du chapitre 7 de Daniel)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel Chap  7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 7   Daniel Chap  7 EmptyVen 31 Déc 2010 - 15:54

Comme nous venons de le voir , le livre de Daniel est précieux , en ce sens qu'il donne des clés permetaant de situer certains événements , et d'identifier les acteurs qui se succédent sur le scene du monde
Au chapitre 4 nous avions dejà identifié le suite des puissance qui allait se succeder pour dominer le monde , cette vision est une confirmation , mais aussi le moyen d'identifier celui qui allait diriger le royaume qui avait eté symbolisé par la pierre qui vient frapper les pied de la statue ,
Cette prophetie etait scellée et ne pouvait être pleinement comprise qu'apres sa realisation, ainsi en lisant cette prophetie de Daniel , nous avons le privilége d'en saisir le sens , et de la verifier dans ses moindre details
Nous comprenons que le fils de l'homme , s'est identifié au premier siecle et que son regne qui à commencé à sa resurrection devait cohabité un certain temps avec les residus des divers pouvoirs qui se sont succédés ce qui comfirme le fait que Jesus regne au milieu de ses ennemis , et que ses disciples eux aussi regne avec lui oeuvrant pour bâtir la nouvelle Jerusalem
Qui sera etablie brutalement lors de la glorieuse venue de Jesus dans le ciel
Comme Jesus l'explique selon Mathieu 25
Citation :
31---Quand le *Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous ses *anges, il prendra place sur son trône glorieux.

32 Tous les peuples de la terre seront rassemblés devant lui. Alors il les divisera en deux groupes --- tout comme le berger fait le tri entre les brebis et les boucs.
33 Il placera les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.
34 Après quoi, le roi dira à ceux qui seront à sa droite:«Venez, vous qui êtes bénis par mon Père: prenez possession du *royaume qu'il a préparé pour vous depuis la création du monde.
35 Car j'ai souffert de la faim, et vous m'avez donné à manger. J'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire. J'étais un étranger, et vous m'avez accueilli chez vous.
36 J'étais nu, et vous m'avez donné des vêtements. J'étais malade, et vous m'avez soigné. J'étais en prison, et vous êtes venus à moi.»
37 Alors, les justes lui demanderont:«Mais, Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger? Ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
38 Ou étranger et t'avons-nous accueilli? Ou nu, et t'avons-nous vêtu?
39 Ou malade ou prisonnier, et sommes-nous venus te rendre visite?»
40 Et le roi leur répondra:«Vraiment, je vous l'assure: chaque fois que vous avez fait cela au moindre de mes frères que voici, c'est à moi-même que vous l'avez fait.»
41 Puis il se tournera vers ceux qui seront à sa gauche:«Retirez-vous loin de moi, vous que Dieu a maudits, et allez dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
42 Car j'ai souffert de la faim, et vous ne m'avez rien donné à manger. J'ai eu soif, et vous ne m'avez rien donné à boire.
43 J'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli chez vous. J'étais nu, et vous ne m'avez pas donné de vêtements. J'étais malade et en prison, et vous n'avez pas pris soin de moi.»
44 Alors, ils lui demanderont à leur tour:«Mais, Seigneur, quand t'avons-nous vu souffrant de la faim ou de la soif; quand t'avons-nous vu étranger, nu, malade ou en prison, et avons-nous négligé de te rendre service?»
45 Alors il leur répondra:«Vraiment, je vous l'assure: chaque fois que vous n'avez pas fait cela au moindre de ceux que voici, c'est à moi que vous avez manqué de le faire.»
46 Et ils s'en iront au châtiment éternel. Tandis que les justes entreront dans la vie éternelle.

Notons qu'il y à une difference entre ceux qui formeront le royaume , qui eux seront rassemblés pendant que ces rois là seront encore existants ( Daniel 2 : 44 ) en qualité d'ennemis du royaume , et les personnes qui lors du retour de Christ seront reconnue comme beni du Pére en raison de leur hospitalité , leurs oeuvres personnelles pendant leur vie .

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daniel Chap  7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 7   Daniel Chap  7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel Chap 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Daniel chap 1
» Daniel chap 2
» Daniel chap 3
» Daniel chap 4
» Daniel chap 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Examen du livre de Daniel :: Par chapitre-
Sauter vers: