La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?

Aller en bas 
+13
Daniel
Crabe2
Jobtender
paysan
arké
Lévitique
Théophile
Elisa
ti-Jean
Pénélope
Gégé2
michel
Nomade
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Empty
MessageSujet: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? EmptyMer 17 Fév 2010 - 15:15

Chers lecteurs et participants,

la question "Pourquoi Dieu permet-il le mal ?" est une des questions les plus souvent posées. Pour recevoir des réponses satisfaisantes, je pense que nous devrions laisser Dieu lui-même y répondre, ce qui est possible en consultant sa parole, la Bible. Dès le début de nos recherches, nous constaterons que les pensées de Dieu sont largement supérieures aux nôtres :
Citation :
Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, oracle de Yahvé. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées mes voies au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. (Isaïe 55:8-9)
En conformité avec ce texte biblique, nous ne devrions pas être étonnés d'être confrontés à des pensées de Dieu que nous n'aurions jamais eu nous-mêmes. On peut donc s'attendre à un enrichissement de nos connaissances et de la qualité de notre foi.

1ère raison pour laquelle Dieu permit le mal :
Après avoir créé le premier couple humain, Dieu s'adressa à lui en disant :
Citation :
Soyez féconds, multipliez–vous, remplissez la terre,... - Genèse 1:28.
Ne s'agissait-il pas là d'une claire mission ? Et que se passe-t-il lorsque Dieu donne une instruction ?
Citation :
Or, la pluie et la neige qui descendent du ciel n’y retournent jamais sans avoir arrosé et fécondé la terre, sans avoir fait germer les graines qui s’y trouvent, sans fournir au semeur le grain qu’il doit semer, et sans donner du pain à tous ceux qui le mangent. Il en sera de même de la parole que j’ai prononcée: elle ne reviendra jamais vers moi à vide, sans avoir accompli ce que je désirais et sans avoir atteint le but que je lui ai fixé. (Esaïe 55:10-11)
Le mandat divin de procréer allait donc s'accomplir quoiqu'il arrive, n'est-ce pas ? La chute dans le péché et l'imperfection du premier couple humain ne changea rien au mandat divin d'être féconds et de se multiplier.

Conclusion :
Ne devrions-nous pas être reconnaissants envers Dieu qu'il ait permis le mal afin que nos premiers parents et les générations successives puissent procréer pour que nous puissions venir au monde à notre tour?
Du point de vue divin, certainement une décision sage et pleine d'amour envers nous !
Et qu'en est-il de notre point de vue sur la permission divine du mal pour que nous puissions naître ?

Cordialement
Nomade

Ps. Le titre de ce sujet a été modifié le 2.10.2014 en y ajoutant "Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?"

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Dim 3 Juil 2016 - 23:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? EmptyMer 17 Fév 2010 - 23:05

Hello Nomade et lecteurs :

Ce sujet de discussion est plus qu'intérréssant car il touche profondément le mal etre de ce monde : "s'il y a un Dieu , pourquoi ces malheurs ! "
C'est précisément le constat de la majorité des gens qui refusent l'existence d'un Dieu "d'amour" tel qu'il est "préché" par diverses conféssions sans donner la moindre réponse biblique avec exactitude à cette question !
A ta réponse et "1ere raison" , j'ajouterai une deuxième :

Citation :
"Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. "Génèse 3:15-

Ce verset "clé" mérite quelques commentaires quant à la raison de la permission du mal jusqu'à nos jours .

Cordialement;
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 5:14

Cher Michel et chers lecteurs,
ce que tu dis est exactement ce que j'avais prévu comme point suivant et je ne pouvais pas imaginer meilleure transition. Very Happy

2ème raison pour laquelle Dieu permet le mal :
avant la rébellion en Éden, Dieu avait créé de nombreuses créatures célestes à son image, à sa ressemblance : il y avait les séraphins, les chérubins, des myriades d'anges ainsi que son Fils bien-aimé qui allait plus tard être connu sous le nom de Jésus-Christ. Mais aucun membre de la famille divine, que ce soit au ciel ou sur la terre, n'avait été créé au niveau le plus élevé de la nature divine avec l'immortalité et l'incorruptibilité. Avec la rébellion du chérubin oint protecteur ainsi que d'Adam et Ève, Dieu avait la possibilité de mettre soudain pleinement à l'épreuve des créatures faites à son image dans des conditions extrêmes, pour les élever ensuite à la nature divine.

Les bénéficiaires de cette "nouvelle création" seraient ceux qui constitueraient "la semence" ou "postérité" dont Dieu promit la venue immédiatement après la chute dans le péché :
Citation :
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. (Genèse 3:15)
Dans le livre de l'Apocalypse, ces membres d'une "nouvelle création" sont identifiés :
Citation :
Le signe de la femme enceinte
1 Alors un signe grandiose apparut dans le ciel : c'était une femme. ... 2 Elle était enceinte, sur le point d'accoucher, et ses douleurs lui arrachaient des cris. 3 Là-dessus, un autre signe parut dans le ciel, et voici : c'était un dragon énorme, couleur de feu. ... Le dragon se posta devant la femme qui allait accoucher, pour dévorer son enfant dès qu'elle l'aurait mis au monde. 5 Or, elle enfanta un fils, un garçon qui est destiné à diriger toutes les nations avec un sceptre de fer. Et son enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son trône... 17 Alors, furieux contre la femme, le dragon s'en alla faire la guerre au reste de ses enfants, c'est-à-dire à ceux qui obéissent aux commandements de Dieu et qui s'attachent au témoignage rendu par Jésus. - Apocalypse 12:1-5+17.
En permettant le mal pendant un certain temps, Dieu allait donc faire une "nouvelle création" au niveau de vie le plus élevé dont les bénéficiaires seraient Jésus et les "membres de son corps" choisis d'entre les humains imparfaits et pleinement mis à l'épreuve avant de recevoir l'immortalité !

Cette 2è raison pour laquelle Dieu permit le mal est celle qui m'impressionne le plus tout en me faisant penser au texte suivant :
Citation :
Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies introuvables ! Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? ou qui lui a donné le premier, et il lui sera rendu ? Car de lui, et par lui, et pour lui, sont toutes choses! À lui soit la gloire éternellement ! Amen. (Romains 11:33-36)
Hallelou-YAH cheers
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 10:25

Bonjour les amis ,

Une autre raison , est de demontrer que les accusation portée contre lui par Satan , ne sont pas fondée ,
Il se doit donc de se faire connaitre de tous ses serviteurs , mais aussi de tous ses ennemis
Citation :
7 Je ferai en sorte qu'Israël, mon peuple, reconnaisse que je suis vraiment Dieu, je ne le laisserai plus me mépriser et les autres nations seront convaincues que je suis le Seigneur, le vrai Dieu d'Israël. 8Oui, ces événements vont arriver, ils commencent à se réaliser, voilà que vient le jour du jugement que j'ai annoncé ; Ezechiel 39 : 7


Une autre raison , est que Dieu à créer l'homme avec le libre arbitre , il le laisse donc se determiner par rapport à lui , Bien qu'il prodique des conseils par sa Parole
Voici ce que déclare le Seigneur, ton libérateur,

l'unique vrai Dieu, le Dieu d'Israël :

« Moi, le Seigneur, je suis ton Dieu.

C'est moi qui t'enseigne ce qui doit t'être utile ;

c'est moi qui te conduis sur le chemin que tu suis.

Ah, si tu avais bien écouté ce que je t'ai commandé !

Un fleuve de bénédictions aurait coulé vers toi,

le salut serait venu à toi comme les vagues de la mer !
, il n'impose rien et laisse chacun libre de choisir entre le bien et le mal
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:41

Chers participants et lecteurs,

jusqu'ici, il est devenu évident sur la base des Écritures que Dieu a permis le mal
- pour que nous puissions venir au monde
- et pour que nous puissions accepter l'invitation de devenir une nouvelle création recevant finalement la nature divine après avoir subis avec succès les nombreuses épreuves prévues dans un milieu hostile.

Dieu a tant aimé le monde des humains qu'il a été prêt à supporter pendant des millénaires les critiques, l'incompréhension et les blasphèmes des ignorants pour que nous puissions devenir des membres de sa famille au niveau de vie le plus élevé. Plus que cela,
Citation :
Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. (Jean 3:16)
Et nous, comment réagissions-nous devant tant d'amour manifeste de la part du Père et du Fils ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:58

Bonsoir à tous,

Ce que je vais écrire n'engage que moi, mais sur ce sujet sur l'amour de Dieu, il y a un point sur lequel je bute et que je ne comprends ni ne peut admettre ,c'est celui ci: citation::
-
Citation :
pour que nous puissions venir au monde
Bien sur il fallait qu ADAM ET EVE remplisse la terre comme c'était le dessin de Dieu, il fallait que la postérité Jésus vienne pour que ce réalise genèse 3:15, mais que nous puissions venir au monde, il y a en eu d'autres avant nous qui ont servit le vrai Dieu de tout leur coeur.

Cela me rappelle trop l'argument de TJ , pour justifier la non intervention de Dieu, qui était: Si Dieu était intervenu plutot C est à dire avant qu'on soit nait , on ne l'aurait pas connu. Mais a cet argument là il n'interviendra jamais , puisqu'il y a des enfants toujours à naitre.

Attention chers freres je ne mets pas l'amour de Dieu en doute, et comme le dis Tj jean Dieu prend soin des siens.

Il y a certainement , une raison ignorée de nous tous pauvres Humains , en plus de celles que nous connaissons, comme la justification de son nom par exemple et celle cité par gégé, qui fait qui fait que Dieu laisse la terre, et surtout tous ses habitants souffrir.
Les catholiques eux disent qu'ils faut souffrir pour gagner le ciel,
Certains pensent que l'enfer est sur la terre, d'autres qu'il faut accepter les épreuves pour obtenir le paradis.
Pensons nous comme eux?
Juste une petite remarque dans ce monde ci , croyants ou non croyants souffrent de la même manière.

Je ne croient pas que la souffrance ait un rapport avec le paradis.

Jésus a dit il m'ont persécuté ils vous persécuteront aussi, c'est dans l'ordre des choses, mais peut on dire que cela soit la raison qui justifie le mal et la souffrance sur cette terre.,?

Fraternellement à tous.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 22:44

'' Juste une petite remarque dans ce monde ci , croyants ou non croyants souffrent de la même manière. ''

Merci Pénélope pour ton point de vue qui est des plus intéressant.

Pour ce qui est de souffir tous de la mème manìère, je n'en suis pas aussi sur que toi...

personnellement et comme tu le dis, cela ne concerne que moi...
Je souffre physiquement,
Je souffre d'un manque d'amour,
Je souffre à toute les fois qu'une injustice ce commet et que je prends vraiment conscience...
Je souffre de voir la création subir toute cette avidité, alors que les saints anges du Seul Vrai Dieu Vivant avait considéré notre planète bleu comme ce qu'il y avait de sublime puisque cette création les ont amenés à des cris epoustouflant....
Je souffre pour plusieurs raison,,,
qui cher Pénélope ne sont certainement pas les mèmes que pour plusieurs humains qui ont à l'esprit,
GLOIRE, VENGEANCE, POUVOIR, INTÉRÊTS PERSONNELS,

humblement mais désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 0:07

Pénélope a écrit:
Juste une petite remarque dans ce monde ci , croyants ou non croyants souffrent de la même manière.
Bonsoir à tous,
cela est probablement vrai lorsqu'un chrétien et un non-chrétien ont une crise d'appendicite mais la Bible différencie entre les souffrances des gens en général et les souffrances que les chrétiens appelés et élus endurent dans leurs épreuves pour maintenir leur fidélité (Ce qui n'exclut pas qu'un non-chrétien puisse souffrir plus qu'un chrétien durant sa vie).

Les oeuvres et les épreuves des chrétiens sont fixées à l'avance par Dieu :
Citation :
Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’oeuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions. (Ephésiens 2:10)
... afin que nul ne soit ébranlé dans ces tribulations ; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela. Car aussi, quand nous étions auprès de vous, nous vous avons dit d’avance que nous aurions à subir des tribulations, comme cela est aussi arrivé, et comme vous le savez. (1 Thessaloniciens 3:3-4)
Les épreuves des chrétiens sont les mêmes que celles de Jésus :
Citation :
10 En effet, Dieu, ..., voulait conduire beaucoup de fils à participer à sa gloire. Il lui convenait pour cela d'élever à la perfection par ses souffrances celui qui devait leur ouvrir le chemin du salut. 11 Car Jésus, qui purifie les hommes de leurs péchés, et ceux qui sont ainsi purifiés partagent la même humanité. ... 17 Voilà pourquoi il devait être rendu, à tous égards, semblable à ses frères ...18 Car, puisqu'il a lui-même été éprouvé dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont éprouvés. - Hébreux 2:10-18.
Les épreuves des chrétiens servent à les éprouver à fond avant que Dieu leur accorde l'immortalité. Ces épreuves n'ont été rendues possibles que parce que Dieu permet le mal pendant un temps. Ces épreuves sont d'une autre dimension que l'épreuve du fruit de l'arbre défendu dans le jardin d'Éden.
Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 14:46

Bonjour Pénélope Ti-Jean Nomade et tous
Comme le fait remarquer Nomade Les épreuves des chrétiens servent à les éprouver à fond avant que Dieu leur accorde l'immortalité. ,Ce qui est tout a fait normal
Différents termes peuvent désigner des situations difficiles : affliction, peine, souffrance, maladie, malheur etc....
l'épreuve est toujours un moment de vérité,qui éprouve la résistance des personnes ou des choses. Comme on dit : çà passe ou çà casse !
Citation :
Pierre prend l'exemple de l'or éprouvé par le feu, passé à l'épreuve du feu pour en ôter les scories, afin de le rendre le plus pur possible. 1 Pierre 1.7
L'apôtre Paul cite l'épreuve du tribunal de Christ, qui révèlera la valeur de nos œuvres :

Citation :
L'œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de chacun. 1 Corinthiens 3:13
Pour un chrétien l'épreuve est un moment de vérité, dans lequel il est confronté à la réalité. La qualité et la fermeté de ses engagements, de sa foi, de son amour, de sa persévérance, de sa patience, de sa fidélité, sont testées.
et comme le dit Jacques 1:2à5 Version le semeur
Mes frères, quand vous passez par toutes sortes d'épreuves, considérez-vous comme heureux. Car vous le savez: la mise à l'épreuve de votre foi produit l'endurance. Mais il faut que votre endurance aille jusqu'au bout de ce qu'elle peut faire pour que vous parveniez à l'état d'adultes et soyez pleins de force, des hommes auxquels il ne manque rien. Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu qui la lui donnera, car il donne à tous généreusement et sans faire de reproche.
Une chose est sur ,mieux vaut souffrir pour avoir fait le bien ,que pour le mal
Citation :
Ces épreuves sont des sujets de joie : car ce sont des souffrances endurées à cause du Seigneur. 1 Pierre 4.13
fraternellement

_________________
Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 18:05

Chère Elisa et chers lecteurs,
merci pour ton commentaire enrichissant qui nous fait progresser dans la compréhension des diverses épreuves que nous devons subir pour avoir l'approbation finale. Dans ce que tu dis, on sent chez toi l'expérience pratique de la vie d'une chrétienne.

Les épreuves que les chrétiens doivent subir n'impliquent pas nécessairement la souffrance dans chacune d'elles. Les 3 premières mentionnées après le baptême de Jésus et bien d'autres subies par la suite testaient son intégrité et sa fidélité envers la parole de Dieu et son attachement au Père dans toutes les circonstances.

En fait, ce ne sont vraiment que les dernières heures de sa vie durant le 14 Nisan que Jésus a souffert d'une manière extrême. Rien que l'idée de ce qui l'attendait dans les heures à venir l'ont mis dans un état proche de l'agonie et la passion du Christ jusqu'à son dernier souffle est bouleversante. L'Écriture dit :
Citation :
C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel (Hébreux 5:7-9).
C'est à notre tour maintenant de dire comme l'apôtre Paul :
Citation :
Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Eglise. (Colossiens 1:24)
Ce texte s'explique puisque nous sommes appelés pour être membres du corps de Christ dont Jésus est la tête.

L'ensemble des épreuves pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement et à la mort violente pour la foi est bien résumé dans le livre de l'Apocalypse :
Citation :
Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. - Apocalypse 2:10.
Puisque le 10 symbolise ce qui est complet ou la plénitude, le texte résume bien notre situation face à l'opposition grandissante à laquelle nous sommes confrontés pour être éprouvés à fond.

"Ne crains pas ce que tu vas souffrir" dit Jésus à chacun de nous ! Il sait de quoi il parle car il a vaincu. À notre tour de vaincre.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? EmptyDim 21 Fév 2010 - 13:23

Chers lecteurs,

la Bible nous apprend donc que la permission divine du mal pendant un temps était la solution pour que le mandat divin de remplir la terre puisse s'accomplir. Des milliards d'êtres humains ont pu ainsi naître et je ne doute pas que beaucoup en soient reconnaissants. Même si la vie actuelle n'est pas exempte de souffrances et de soucis, elle vaut néanmoins la peine d'être vécue car il y a aussi des bons moments.

Que nous apprend la Bible sur :
Citation :
L'espérance au milieu des détresses présentes
18 J'estime d'ailleurs qu' il n'y a aucune commune mesure entre les souffrances de la vie présente et la gloire qui va se révéler en nous. 19 C'est en effet cette révélation des fils de Dieu que la création attend avec un ardent désir. 20 Car la création a été soumise au pouvoir de la fragilité ; cela ne s'est pas produit de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise. Il lui a toutefois donné une espérance : 21 c'est que la création elle-même sera délivrée de la puissance de corruption qui l'asservit pour accéder à la liberté que les enfants de Dieu connaîtront dans la gloire. 22 Nous le savons bien, en effet : jusqu'à présent la création tout entière est unie dans un profond gémissement et dans les douleurs d'un enfantement. 23 Elle n'est pas seule à gémir ; car nous aussi, qui avons reçu l'Esprit comme avant-goût de la gloire, nous gémissons du fond du coeur, en attendant d'être pleinement établis dans notre condition de fils adoptifs de Dieu quand notre corps sera délivré. 24 Car nous sommes sauvés, mais c'est en espérance ; or, voir ce que l'on espère, ce n'est plus espérer ; qui, en effet, continue à espérer ce qu'il voit ? 25 Mais si nous ne voyons pas ce que nous espérons, nous l'attendons avec persévérance. 26 De même, l'Esprit vient nous aider dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut, mais l'Esprit lui-même intercède en gémissant d'une manière inexprimable. 27 Et Dieu qui scrute les coeurs sait ce vers quoi tend l'Esprit, car c'est en accord avec Dieu qu'il intercède pour ceux qui appartiennent à Dieu. 28 Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l'aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin. 29 En effet, ceux que Dieu a connus d'avance, il les a aussi destinés d'avance à devenir conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit l'aîné de nombreux frères. 30 Ceux qu'il a ainsi destinés, il les a aussi appelés à lui ; ceux qu'il a ainsi appelés, il les a aussi déclarés justes, et ceux qu'il a déclarés justes, il les a aussi conduits à la gloire. - Romains 8:18-30
Il y a donc une espérance au milieu des détresses présentes cheers
Que nous apprend le texte de l'apôtre Paul sur cette espérance ?

Bon courage et bon dimanche à tous sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? EmptyDim 21 Fév 2010 - 15:04

Nomade a écrit:
Chers lecteurs,
Même si la vie actuelle n'est pas exempte de souffrances et de soucis, elle vaut néanmoins la peine d'être vécue car il y a aussi des bons moments.

Bon courage et bon dimanche à tous sunny
Nomade

Cher ami,

La lecture du livre de l'Ecclésiaste et de Job montre une réalité passée et présente moins idyllique...
Tu fais peut-être partie de ceux que la ''providence'' a épargné, et tu vis en haut d'une tour d'ivoire dans une cage dorée. Je te souhaite de beaux jours encore dans cette condition. Mais ce n'est pas le lot de tous, loin s'en faut.
Il y a beaucoup à dire sur ce sujet. Et je suis prêt à témoigner au nom de ceux qui souffrent dans ce monde, ignorés des bien-pensants.
L'ouverture des sceaux en Apocalypse 6:1-8 montre que les fléaux qui accablent les hommes sont autorisés par Dieu, que nous le déplorions ou non. Il faut souffrir et peiner dans les douleurs en attendant des jours meilleurs après la mort si angoissante pour beaucoup, et si attendue aussi comme une délivrance d'une agonie pénible pour ceux qui souffrent. Triste condition humaine toujours présente !

Jette, s'il-te-plaît, un coup d'oeil sur l'article suivant qui me scandalise ! Et tu comprendras pourquoi je ne puis vraiment dormir en paix en faisant comme si de rien n'était :
http://sisyphe.org/spip.php?article725
Tu crois sincèrement que ces femmes et ces jeunes enfants des deux sexes, exploités, bafoués et déshonorés par les trafiquants, les proxénètes et tous les vicieux de ce monde, sont responsables de leur état ?
Pourquoi Dieu permet-il cela ?
A coup sûr, il le mérite le paradis ceux-là, après tout ce qu'ils auront enduré !

Respectueusement

Théophile


Dernière édition par Théophile le Dim 21 Fév 2010 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? EmptyDim 21 Fév 2010 - 18:02

Bonjour tous

Il y à deux façons d'apprehender les choses
L'un dira je n'aime pas les roses car elles sont pleines d'epines et l'autre sera émerveillé qu'un arbrisseau plein d'epines produise de si belles fleurs.
Les epines sont là dans les deux cas mais il y à une appréciation positive ou negative de l'observation .
Jesus notre maître fit ressortir que lorsque nous souffrons à cause de notre prise de position pour la Parole , nous devrions en ressentir du bonheur , celui de pouvoir resté fidele et intégre malgré des conditions difficiles .
Ces conditions nous les subissons tous d'une maniére ou d'une autre , et la pire des situations , c'est l'incompréhension de nos fréres , qui pensent que nous sommes privilégiés par rapport à eux, car ils supposent que parce que nous sommes positifs, nous n'avons pas de coeurs , que nous sommes insensibles et inconscients du mal qui nous entoure .
Que le mal existe , et que beaucoup d'homme souffrent est un fait qui commençà des la sortie du Jardin d'Eden ;
Certains le subisse , d'autre le provoque à cause de desirs mauvais voir funestes .
Il est certains que si nous n'avions pas de connaissance , nous subirions celà comme une cause naturelle , comme d'un fait de société qui nous à fait naître ou pas du bon côté de la barriére ,
Seulement voilà, nous somme eclairés et nous savons le pourquoi , nous savons que deux types de société allaient se developper , celle qui soucieuse de la volonté divine allait se trouver confrontée à celle qui est opposée à la volonté divine , (voir Genése 3 : 15 )
Apcalypse 6 :1 à 8 est tres clair à ce sujet ,les dominations , les guerres , les famines , les maladies produisent leur lot de souffrances , elles produisent la mort de tous les humains bon et mauvais depuis la fondation du monde
Le verset neuf d'Apocalypse révéle aussi que les serviteurs de vrai Dieu n'echappent pas à l'holocauste , mais pour eux , il est precisés que c'est à cause de leur oeuvre de temoignage . il n'y à donc aucune partialité , tous nous souffrons , bon comme mauvais ,
Cela me fait pensé à ce que le malfaiteur qui mourut aupres de Jesus qui dit à son compagnon de supplice " pour nous ce n'est que justice , mais pour ce "Juste" qu'à t-il fait qu'il se retrouve à souffrir les même choses que nous , c'est homme dans sa souffrance avait une pensée miséricordieuse envers la souffrance de celui qui ne le meritait pas , alors que l'autre n'avait que haine au coeur et il blasphemait , pour une souffrance qui n'etait que le résultat de sa faute ,
C'est vrai Nomade nous dit que nous avons tout de même de bon moment , je pense qu'il fait allusion au Psaume 133 qui declare qu'il est bon et qu'il est doux pour des fréres d'habiter ensemble , l'amour qu'ils se manifeste est comme du baume pour les plaies physiques ou spirituelles,
Il n'y à pas besoin d'être riche , ni d'habiter dans une tour d'ivoire pour être heureux , il suffit souvent d'avoir l'espérance que donne la foi d'ailleur l'anecdote du jeune homme riche demontre que la richesse materielle peu attrister le coeur .
Derriére nos claviers , que savons nous de nos fréres , que sait -ont des souffrances de chacun , ou de leur bonheur , personnellement je suis conscient que nous aurons encore à souffrir , comme le fait ressortir le verset 11 de d'Apocalypse , ou est -il dit qu'un des fréres du Christ allait echappé et allait passer par un autre chemin que celui que Christ a ouvert ,?
C'est une question que nous ferions bien d'approfondir avec serieux en dehors de toutes passions qui pourraient fausser notre jugement
Se retrancher derriére d'apparentes injustices ,ou de soit disantes imperfections ne changera rien au processus qui est en cours , celà pourrait nous detourner du but veritable , qui est que la volonté de Dieu soit faite dans toutes la creation , ce qui sera une realité qu'apres que les jufements divins seront rendus
l
La seule chose que nous pouvons faire est de garder bon courage , de nous fortifier en vue de l'epreuve finale et de prier pour nos fréres et pour nous mêmes afin que nous puissions être digne de la confiance que notre Pére a placée en nous , nous devons avoir la même attitude d'esprit que celle de Christ , en manifestant notre amour envers tous , là est le vrai challenge ( voir Michée 6 : 8 )
C'est avec beaucoup d'affection pour tous que je refléchi à celà !

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 21 Fév 2010 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? EmptyDim 21 Fév 2010 - 18:41

Cher Gégé,

En effet, je suis un homme passionné et habitué à la souffrance. Plus endurant à la douleur physique que morale et affective. Pardon !

Alors, revenons-en à une théologie plus sereine.
Quel était le but premier de la venue du Logos sur terre ? Son élection comme Fils de Dieu ou comme Agneau qui ôte le péché du monde ?
Que disent les prophètes jusqu'à Jean ?

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? EmptyDim 21 Fév 2010 - 20:19

Bonsoir les amis ;

Nous parlons beaucoup de la souffrance de l'homme , qui est une réalité puisque soit nous la vivons soit nous en sommes témoins , mais avons nous la moindre pensée pour la souffrance que ressent notre créateur depuis le jardin d'eden jusqu'à ce jour ? n'est il pas le premier peiné de voir sa création tant humaine qu'animal subir toutes sortes d'atrocités ? notre champ de vision est bien restreint par rapport à celui à qui "la mort d'un simple oiseau ne passe pas inaperçu "! et ce , depuis des millénaires , alors qu'est ce notre petite vie ?
Sans aller plus loin , je pense qu'il nous faut relativiser les choses et remerçier chaque jour notre Créateur pour les rares moments de joie d'etre heureux d'etre en vie , de pouvoir prendre un enfant dans nos bras , d'approffondir notre connaissance de notre Dieu..etc...
Nous devrions etre heureux de contribuer à ce que notre père éprouve de la joie de voir ses enfants en paix et heureux de le servir quelqu'en soit les souffrançes car nous savons qu'elles prendront fin grace au moyen de salut qui s'est manifesté en la personne de son fils Jésus ;

Fraternellement ;
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? EmptyDim 21 Fév 2010 - 20:42

Théophile a écrit:
... Tu fais peut-être partie de ceux que la ''providence'' a épargné, et tu vis en haut d'une tour d'ivoire dans une cage dorée. Je te souhaite de beaux jours encore dans cette condition. Mais ce n'est pas le lot de tous, loin s'en faut..
Gégé2 a écrit:
... Derriére nos claviers , que savons nous de nos fréres , que sait -ont des souffrances de chacun , ou de leur bonheur , personnellement je suis conscient que nous aurons encore à souffrir ,... ou est -il dit qu'un des fréres du Christ allait echappé et allait passer par un autre chemin que celui que Chrit a ouvert ?
Cher Gégé et chers lecteurs et participants,
en effet, ce serait une illusion de penser qu’un chrétien serait épargné puisque même le Fils bien-aimé a appris l’obéissance par ses souffrances comme il est écrit. Les souffrances font partie de nos épreuves.

Pour ma part eh bien non, je n'ai jamais "vécu en haut d'une tour d'ivoire dans une cage dorée" ! J’ai donc beaucoup appris au travers de mes souffrances depuis ma plus tendre enfance passée dans une grande ville constamment soumise aux bombardements durant la seconde guerre mondiale. J’ai connu des dangers et des privations de toutes sortes et à l'âge pré-scolaire, je me suis retrouvé à l’hôpital pendant des années, dont de longs mois entre la vie et la mort. Puis j’ai perdu mon père très tôt et à peine parvenu à l’âge scolaire, j’ai été obligé de vivre avec un beau-père violent et buveur qui passait sa rage, sa rogne et sa hargne sur moi jusqu’à l’âge de 17 ans où j’ai fini par fuir une nuit d’hiver, étant en danger de mort. J’avais donc 17 ans et je devais déjà vivre en adulte responsable en pourvoyant à tous mes besoins. Et ce n’était évidemment pas la fin de mes souffrances et de mes épreuves puisque j'étais plutôt au début de ma vie de chrétien où j'allais encore être en danger de mort pour ma foi tout ne passant par bien d'autres tribulations, mais je pense que c’est suffisant pour les besoins de la discussion.

J’ai compris très tôt dans ma vie que dans de telles épreuves,
- soit on craque et on se plaint durant toute la vie de son sort en étant aigri,
- ou on en sort fortifié et plus proche de Dieu qui s’est avèré très tôt être un Père dont on a senti la main paternelle protectrice puisque c’est lui qui fixe les limites des épreuves auxquelles nous sommes soumis.

Quant au beau-père qui m’en avait fait tant voir pendant une dizaine d‘années, je suis allé le visiter régulièrement plus tard et je lui ai fait manger sa soupe à la cuillère à l’hôpital jusqu’au dernier jour de sa vie.

Soyons tous fidèles jusqu’au bout.
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? EmptyDim 21 Fév 2010 - 23:49

Bonjour Cher Nomade ,

Il est evident puisque nous nous connaissons depuis longtemps , que je connaissais ton parcours d'homme , ainsi que ton parcours chretien ,aussi j'ai preféré que tu t'en expliques toi même ,.
C'est qu'a te voir toujour de bonne humeur , certains ont pu penser autrement , ce qui est surtout frappant c'est que ceux qui souffre vraiment ne sont souvent ceux qui se pleignent le moins .
Mais comme nous le savons , nous ne tirons pas gloire de notre parcours , car comme Paul nous :
Citation :

Comparons les souffrances d'aujourd'hui avec la gloire que Dieu nous montrera clairement plus tard. À mon avis, elles sont peu de chose.
19 Oui, le monde créé par Dieu attend avec impatience le moment où Dieu montrera la gloire de ses enfants.
20 Ce monde est tombé sous le pouvoir de forces qui n'ont aucune valeur. Ce n'est pas lui qui a voulu cela, mais c'est Dieu qui l'a mis sous ce pouvoir. Pourtant, il y a encore de l'espoir pour ce monde.
21 Lui aussi, il sera libéré des forces qui le détruisent et qui le rendent esclave. Alors il participera à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu. 22 Nous le savons, tout le monde créé gémit et souffre encore maintenant, comme une femme qui accouche,
23 mais il n'est pas le seul. Nous aussi, nous gémissons dans notre cœur en attendant d'être vraiment enfants de Dieu et de devenir complètement libres. Pourtant, nous avons déjà reçu l'Esprit Saint, comme première part des dons que Dieu a promis.
24 En effet, nous sommes sauvés, mais en espérance seulement. Quand on voit ce qu'on espère, on n'appelle plus cela espérer Les choses qu'on voit, est-ce qu'on peut encore les espérer ?
25 Espérer ce que nous ne voyons pas, c'est l'attendre avec beaucoup de patience.

26 De plus, l'Esprit Saint aussi vient nous aider, nous qui sommes faibles. Nous ne savons pas prier comme il faut. Alors l'Esprit Saint lui-même prie pour nous, avec des gémissements que la bouche ne peut pas redire. Romains 8 : 18 à 26

Oui sans cette realité qui est la nôtre comment pourrions nous faire face au conditions mauvaises , mais grace à l'esprit nous pouvons avoir confiance , relever la tête et trésaillir de joie ;
Pierre nous donne un puissant encouragement il ecrit selon sa premiére lettre 4 : 12
Citation :
Amis très chers, vous êtes dans le feu de la souffrance. Ne soyez pas surpris, ce n'est pas étonnant ! Ce feu va montrer ce que vous valez.

13 Si vraiment vous participez aux souffrances du Christ, soyez joyeux. Alors, quand vous verrez sa gloire, vous serez également heureux et pleins de joie.
14 Si on vous insulte parce que vous êtes disciples du Christ, quel bonheur pour vous ! L'Esprit de Dieu, l'Esprit glorieux est sur vous !
15Parmi vous, si quelqu'un souffre, il ne faut pas que cela lui arrive parce qu'il a tué, parce qu'il a volé, parce qu'il a fait le mal, ou parce qu'il a semé le désordre.
16Mais s'il souffre parce qu'il est chrétien, il ne doit pas avoir honte. Il doit plutôt remercier Dieu de pouvoir porter le nom du Christ.
Nomade , je suis fier de t'avoir pour frére
Toute mon affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 22 Fév 2010 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? EmptyLun 22 Fév 2010 - 10:30

Theophile a ecrit :

Citation :
Alors, revenons-en à une théologie plus sereine.
Quel était le but premier de la venue du Logos sur terre ? Son élection comme Fils de Dieu ou comme Agneau qui ôte le péché du monde ?
Que disent les prophètes jusqu'à Jean ?

Sommes nous dans une etude de de Dieu , comme si nous ne le connaissions pas ?
Ne sommes nous pas des hommes et des femmes qui ont reçus un "nouvelle naissance" ?
Ce simple fait , indique que nous ne sommes pas ignorants des choses elementaires sur le salut , en effet si nous nous sommes engagés derriére Jesus , c'est parce que nous avons la foi , hors dit Paul la foi vient de la " chose entendue "
Pouvons nous dire en toute conscience , nous ne savions pas ? Christ ne nous a rien caché , il n 'a pas dit que marcher à sa suite etait une chose facile , sans obstacles , sans efforts , non ! au contraire (voir Mathieu 16 : 24 )

Il dit que "le chemin est etroit , semé d'embûches , escarpés , "
Il nous invite ; à nous chargé de notre bois de supplice et de perserveré , de tenir bon jusqu' à la fin qui pour Jesus s'est concrétisée par une mort atroce , ne somme nous pas invité à boire la "même coupe "
C'est pour tous que Jésus est mort , ce qui signifie que tous ceux qui sont invités, sont tenus de participer à on ignominie ,
C'est vrai que l'on peut dire comme Pierre " mais non seigneur , il ne t'arrivera pas celà " , ne serait - ce pas nous mentir à nous même ?
C'est donc en toutes connaissance de causes que nous nous engageaons derriére Christ, nous ne devons pas attendre de faveur particuliére , si ce n'est que la respnsabilité , ou privilége , de nous soutenir l' un l'autre , sans faire de reproche à nos fréres , à cause de leurs faiblesses ,
Car nous aussi , nous sommes faibles , mais cette faiblesse n'est -elle pas notre force , des lors que notre Pére nous fait la promesse de ne pas nous abandonner
N'est ce pas là que la foi prend toute sa mesure ?
Avons nous cette foi , qui deplace des montagnes , alors que nous nous arrétons devant une taupiniére ?
C'est vrai , notre foi prend racine dans les textes hébraiques , dans la loi et les prophétes , mais qu'elle est le mesure de notre foi si alors que nous sommes engagés derriére Christ , nous n'en connaisssons ni les tenants ni les aboutissants , ?
Alons nous retourner en arriére pour verifier les choses elementaire de la foi ?
La lettre aux Hebreux 5 : 12 à 14 est claire la dessus
Citation :

Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.
13 Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant.
14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
Sommes nous si faibles que nous ayons encore besoin de lait , ?
sommes si edentés que nous ne pouvons supporter la nourrriture solide celle qui est, pour les hommes faits ?
Les chretiens authentiques , ne sont -ils pas les enfants de Dieu , ?
Notre Pére ne nous fait -il pas confiance ?
Somme nous conscients que nous sommes un spectacles theatral , non seulement pour le monde , mais aussi pour les anges ?

Ou sommes nous comme ces gens sans foi , qui proclame haut et fort que si " Dieu existait , nous ne verrions pas tous ces evenements catastriphiques ?
C'est notre unité , maintenue par un amour sans faille les uns pour les autres, qui demontrera que pour nous, la volonté du Pére et son honneur, sont plus importants que notre confort personnel , voir même que notre vie.
Sommes nous vraiment ce que notre discours evoque dans l'esprit des observateurs des lors que nous nous mordons et nous dévorons :
Citation :
les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.
Fraternellement


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? EmptyLun 22 Fév 2010 - 14:32

michel a écrit:
Bonsoir les amis ;
Nous parlons beaucoup de la souffrance de l'homme , qui est une réalité puisque soit nous la vivons soit nous en sommes témoins , mais avons nous la moindre pensée pour la souffrance que ressent notre créateur depuis le jardin d'eden jusqu'à ce jour ? n'est il pas le premier peiné de voir sa création tant humaine qu'animal subir toutes sortes d'atrocités ? notre champ de vision est bien restreint par rapport à celui à qui "la mort d'un simple oiseau ne passe pas inaperçu "! et ce , depuis des millénaires , alors qu'est ce notre petite vie ?
Sans aller plus loin , je pense qu'il nous faut relativiser les choses et remerçier chaque jour notre Créateur pour les rares moments de joie d'etre heureux d'etre en vie , de pouvoir prendre un enfant dans nos bras , d'approffondir notre connaissance de notre Dieu..etc...
Nous devrions etre heureux de contribuer à ce que notre père éprouve de la joie de voir ses enfants en paix et heureux de le servir quelqu'en soit les souffrançes car nous savons qu'elles prendront fin grace au moyen de salut qui s'est manifesté en la personne de son fils Jésus. Fraternellement ;
Cher Michel,
nous sommes donc presque tous d'accords que tout le monde souffre, aussi bien dans le monde céleste que terrestre et que la vie actuelle n'apporte pas que des soufrrances mais également des moments agréables. Ce qu'il convient de différencier, ce sont les souffrances de "la postérité de la femme" dues à l'inimité venant du "Serpent et de sa postérité" d'avec le reste du monde. - Genèse 3:15. Au premier siècle, des milliers de condamnés ont été exécutés sur des croix par l'autorité romaine mais je pense que presque tous les lecteurs du forums différencieront entre l'éxécution de Jésus-Christ et celles des autres éxécutés sur une croix. Ils ont tous soufferts, mais la mort de Jésus permet de racheter le monde, du moins ceux qui veulent être sauvés. Pour ceux qui peuvent l'accepter, la Bible fait donc une différence entre les souffrances de "la postérité" et les souffrances du reste des humains. Il en est de même des épreuves subies par Jésus et "les membres de son corps" (ses disciples appelés, élus et fidèles au cours des près de 2000 ans écoulés). Cette constatation n'exprime pas du mépris pour les souffrances du reste de l'humanité auxquelles je reviendrai plus tard.

Pour l'instant, il n'a pas été réfuté que la permission divine temporaire du mal a permis que nous puissions venir au monde et que nous puissions accepter l'invitation de devenir une nouvelle création recevant finalement la nature divine après avoir subis avec succès les nombreuses épreuves prévues dans un milieu hostile. Désolé si certains ne comprennent pas que la Bible traite par priorité ces bénéficiaires de la longanimité divine comme il a déjà été cité et dont voici un rappel partiel :
Citation :
18 J'estime d'ailleurs qu' il n'y a aucune commune mesure entre les souffrances de la vie présente et la gloire qui va se révéler en nous. 19 C'est en effet cette révélation des fils de Dieu que la création attend avec un ardent désir. 20 Car la création a été soumise au pouvoir de la fragilité ; cela ne s'est pas produit de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise. Il lui a toutefois donné une espérance : 21 c'est que la création elle-même sera délivrée de la puissance de corruption qui l'asservit pour accéder à la liberté que les enfants de Dieu connaîtront dans la gloire. 22 Nous le savons bien, en effet : jusqu'à présent la création tout entière est unie dans un profond gémissement et dans les douleurs d'un enfantement. 23 Elle n'est pas seule à gémir ; car nous aussi, qui avons reçu l'Esprit comme avant-goût de la gloire, nous gémissons du fond du coeur, en attendant d'être pleinement établis dans notre condition de fils adoptifs de Dieu quand notre corps sera délivré... - Romains 8:18-30.
Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? EmptyMar 23 Fév 2010 - 9:08

Chers lecteurs,
je suis conscient d'avoir abordé le sujet de discussion dans mon commentaire d'introduction d'une manière inhabituelle en venant ensuite très rapidement de concert avec Michel sur la "postérité" promise dans Genèse 3:15. Ceci n'est possible que sur un forum chrétien où l'on s'attend de la part des lecteurs et participants à une certaine connaissance fondamentale des Écritures. Mais je tiens à rassurer les autres lecteurs que les milliards d'humains qui souffrent ne sont pas sacrifiés au bénéfice des cohéritiers du Christ qui participeront à la première résurrection. Le mal n'a pas été permis temporairement uniquement pour permettre aux membres de la "postérité" d'acquérir la nature divine après avoir subis leurs épreuves avec succès. Les milliards d'autres humains auront également la possibilité d'acquérir la vie éternelle en bénéficiant de la résurrection générale (qui sera la 2ème dans le temps) et en recevant l'approbation divine lors du jugement dernier ou final. Il n'y a donc pas d'injustice chez Dieu. - Apocalypse 20:4-6+12-15.

Abordons maintenant un autre problème. Beaucoup de gens en viennent à être découragés en pensant à tous ceux qui ont soufferts pendant les millénaires passés jusqu'à nos jours. Cela fait effectivement beaucoup de larmes et de douleurs. On constatera toutefois que personne n'a souffert pendant des milliers d'années car chacun n'a souffert que pendant un temps limité lors sa propre vie durant laquelle il a également eu des bons moments.

Si Dieu est d'avis qu'il est acceptable de souffrir pendant un temps d'épreuve pour vivre ensuite éternellement dans le bonheur que plus personne ni plus rien ne viendra troubler, qui sommes-nous pour lui dire : "Que fais-tu ?" Tous les humains sans exception ont de bonnes raisons de remercier Dieu d'avoir permis le mal pendant un temps car s'il ne l'avait pas fait, personne de tous ceux qui sont nés après la rébellion d'Adam et Ève ne serait venu au monde - cela concerne aussi chacun et chacune de vous chers lecteurs et lectrices!

Puisque nous avons eu la chance de naître, faisons au mieux avec les possibilités de notre vie actuelle tout en préparant avec sagesse notre vie future. L'alternative serait de répondre à Dieu comme l'adolescent effronté ou inconscient qui dit à ses parents qui essaient de le raisonner : "J'ai pas demandé à venir au monde!" Shocked Rolling Eyes

À bientôt
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)
» Quand Jésus est-il récompensé royalement ?
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Jésus est-il "le Dieu véritable" ? (1Jean 5:20)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: