La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Amour et / ou connaissance ?

Aller en bas 
+9
Samuel
Pénélope
Aline
Gégé2
Théophile
Patoune
michel
ti-Jean
Nomade
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Amour et / ou connaissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 2 EmptySam 13 Fév 2010 - 20:36

Bonsoir nomade.

Je comprends ta réponse. C'est un exemple que je t'ai cité ce qui était arrivé à ce frère Tj, mais ce que j'aimerais savoir c'est comment vraiment se comporter si on est dans l'obligation de porter plainte,même si la personne n'est pas un frère dans la foi, puisque pour Jésus on est tous des frères a partir du moment ou l'on fait la volonté de son père.
Je sais que c'est la conscience du chrétien qui doit le guider, mais on ne peut pas toujours tendre l 'autre joue, si non dans le monde actuel ,je pense qu'on serait vite (' mangé ).

Alors comment respecter et mettre en pratique les paroles de Jésus?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Amour et / ou connaissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2010 - 9:14

Bonjour Pénélope,
ta question est bien posée : "comment vraiment se comporter si on est dans l'obligation de porter plainte ...?"

L'apôtre Paul était dans ce cas lorsqu'il fut accusé injustement. Voyons le récit et sa décision :
Citation :
Paul en appelle à César
1 Trois jours après avoir pris ses fonctions à la tête de la province, Festus se rendit de Césarée à Jérusalem. 2 Les chefs des prêtres et les notables juifs se présentèrent devant lui pour porter plainte contre Paul. 3 Ils lui demandèrent avec insistance, comme une faveur spéciale, de faire transférer l'accusé à Jérusalem. Ils avaient déjà fait leurs plans : sur le trajet, ils voulaient lui dresser une embuscade et le tuer. 4 Mais Festus leur répondit : Paul est en prison à Césarée, et je ne vais pas tarder à retourner moi-même dans cette ville. 5 Il y a parmi vous des hommes compétents : qu'ils m'y accompagnent, et si cet homme a commis quelque irrégularité, qu'ils portent plainte contre lui ! 6 Festus ne resta pas plus de huit à dix jours à Jérusalem, puis il redescendit à Césarée. Le lendemain de son retour, il alla siéger au tribunal et y fit comparaître Paul. 7 A peine celui-ci fut-il entré, que les Juifs venus de Jérusalem l'entourèrent et portèrent contre lui un grand nombre de graves accusations, mais ils ne pouvaient pas les prouver. 8 Paul, quant à lui, disait pour sa défense : Je n'ai commis aucune faute ni contre la loi juive, ni contre le Temple, ni contre César. 9 Mais Festus voulait se concilier la faveur des Juifs ; il demanda donc à Paul : Acceptes-tu de retourner à Jérusalem pour y être jugé sur cette affaire sous ma présidence ? 10 Non, répliqua Paul, je me tiens ici devant le tribunal de l'empereur, et c'est devant ce tribunal que je dois être jugé. Quant aux Juifs, je ne leur ai fait aucun tort, tu as pu fort bien t'en rendre compte par toi-même. 11 Si je suis coupable et si j'ai commis un crime passible de la peine de mort, je ne refuse pas de mourir. Mais si les accusations de ces gens-là sont sans aucun fondement, nul n'a le droit de me livrer entre leurs mains. J'en appelle à l'empereur ! 12 Alors Festus, après avoir délibéré avec ses conseillers, décida : Tu en as appelé à l'empereur ; tu comparaîtras donc devant l'empereur. - Actes 25:1-12.
Si on lui impose un procès, un chrétien agira conformément aux possibilités de la loi en vigueur.

On notera que Paul ne porta pas plainte contre des "frères ou soeurs dans la foi" mais contre des fanatiques religieux contre lesquels il se défend.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Amour et / ou connaissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2010 - 9:52

Bonjour à tous .

J' ai bien saisie les nuances, en lisant la comparution de Paul.
Je ne voudrais pas t'embêter en insistant, mais je ne me vois pas ne pas porter plainte si un de mes enfants ou petits enfants avaient subi des violences physiques ( passage à tabac, ou jeu de la balle ) comme c'est le cas actuellement dans les écoles françaises.
ou même un viol comme cela est arrivé '( même parmi les tj).
Ma fille est dans le social et je peux te dire qu'elle a eu a traiter un cas semblable ( le beau père tj ne c'est pas gènè) Tu connais le principe des tj, ne pas porter plainte pour ne pas salir le nom de Jéhovah.
Je ne peux cautionner tout cela.
Même en tant que chrétienne je pense que les fautes doivent être punis "" Loi du talion."""
Je sais on est plus sous la loi, mais si on laisse tout faire sous prétexte qu'on ne doit pas rentrer en conflit avec d autres chrétiens( qui pour moi lorsqu'on se comporte comme cela ne le sont pas) Le monde serait invivable, déjà que pour certains il l'est.
J'aimerais bien que d'autres participants sur ce forum disent ce qu'ils en pensent, merci d'avance.
Je précise que je me réfère toujours aux Tj puisque je les ai côtoyés pendant plus de 40 ans, mais qu'il y a des gens bien et même très bien parmi eux, comme dans toutes les organisations Chrétiennes et des gens pas bien du tout partout.
Je n'ai rien contre eux mais je ne peux parler que de ce que je sais, car il y a eu beaucoup d'autres cas, et certainement dans d'autres mouvement aussi.
Alors si cela arrive à un membre de notre famille laisserons nous le coupable impuni? Pas de plainte? moi je ne le pourrais pas. Par contre j'ajoute le pardon c'est tout à fait différent.
Sincèrement à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Amour et / ou connaissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2010 - 10:26

Bonjour Penelope ,

Comme le Pére à la haine du mal , le chretien lui aussi se doit de hair le mal , de plus chaque chretiens se doit d'être soumis aux autorités du lieu ou il reside , Paul dans sa lettre aux Romains 13 indique que ces autorités son en place du fait de Dieu , celle ci ayant le pouvoir de faire appliquer les lois en vigueur ,
Nous somme tenus de respecter les lois , qui ne s'opposent pas à la loi de Dieu , nulle part dans la Parole il est dit que nous devons nous laisser spolier par des individus sans foi ni loi ,
Lorsque Paul dit pour quoi ne pas vous laisser spolier , il est question des relations entre fréres spirituels qui se doivent un respect mutuel , et qui sont des fréres dans le vrai sens du terme ,
Il n'est pas question ici d'accepter le mal , mais de ne pas insister sur nos droits surtout si la faute à notre encontre est involontaire , et que nous aussi , nous pouvons commettre des impairs qui peuvent blesser .
Les choses dont parle Pénelope , sont toutes autres , elles relevent du droit commun , et nous sommes tenu de protéger nos enfants , notre famille , des predateurs , et des etres mamfaisants qui en aucun cas ne peuvent porter le nom de fréres , leurs oeuvres temoignent contre eux,nous ne les jugeons pas , mais il reléve de la juridiction à laquell ils appartiennent , l'autorité en place,
Les disciples de Jesus se reconnaissent à l'amour qu'ils se manifestent ?
Les oeuvres de la chair identifient la mauvaises herbes , la posterité du malin
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Samuel

Samuel


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 18/08/2009

Amour et / ou connaissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2010 - 12:08

Bonjour à vous Very Happy

Je viens donner mon avis sur la question.
Je crois que se qui sui a été déposé par Nomade, merci Wink


« la Société WT a expliqué à ses adeptes qu'il y a des situations où il est inévitable pour des TJ de se retrouver devant un tribunal avec un de leurs frères ou soeurs, notamment dans le cas d'un accident de la circulation. La raison est très simple : c'est une situation qui implique les assurances et la nécessité légale de déterminer le degré de culpabilité de l'un ou de l'autre. »

Maintenant je vais donner ma position pour deux affaires différentes, il y a maintenant bien des années j’ai eu un problème avec un tdJ, problème qui touchait plus spécialement ma fille. J’ai voulu porter plainte ‘au moins pour elle’ mais ils m’en ont dissuadé pour des raisons évoquées plus haut ( ne pas salire le nom de Dieu etc ) !
Je le regret aujourd’hui puisque ma non intervention lui a permis de recommencer Sad
Parfois je culpabilise via ma fille qui m’a vue ne rien faire, moi son père, son protecteur alors au jour d’aujourd’hui je n’hésiterais pas une seconde No , je le mettrais devant ces actions afin que study .

Pour le second cas il n’est pas vieux, vous savez se que mon père a eu il y a peu et la j’en reviens aux propos de Nomade qui sont très vrais !
Juste de rajouter qu’en plus de cela si nous n’avions pas porté plainte ma mère aurait eu des problèmes avec les assurances, sécurité-sociale, frai en tout genre etc… Exclamation
Porter plainte est presque obligatoire parfois je tiens a le dire et pour moi dans ce cas précis se n’est pas de la haine, méchanceté ou autres puisque je suis sur le chemin du pardon (pardon pour cet homme) !
Quand il faut =>> il faut mais cela ne regarde que moi.

Cordialement sunny .
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Amour et / ou connaissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 13:31

Amour et / ou connaissance ?

Le problème reste actuel : Si j'ai toute la connaissance ... mais pas l'amour ! 
C'est l'apôtre Paul qui a écrit sous inspiration divine :
 
Citation :
Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. (1 Corinthiens 13:2)
 
Suffit-il alors d'avoir l'amour ?
 
Pourquoi étudier et encore étudier pour acquérir "toute la connaissance" ?
 
Qu'en pensez-vous ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Amour et / ou connaissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 15:58

Bonjour cher Nomade ,

La connaissance est nécessaire pour légitimiser l'amour ;
comment pourrions nous aimer un inconnu ?
La connaissance nous permet de connaître et d'apprécier les qualités de notre Pére  
Comme ses pensées dépassent de loin nos pensées , nous avons toujours à découvrir le concernant (voir  Esaie 55- 9 à 11) c'est pourquoi nous devons sans cesse chercher et demander ....!
C'est le simple bon sens...!
La connaissance est un outil essentiel pour former notre personnalité et acquérir la sagesse .
La connaissance , comme la lumiére éclaire nos voies ,sans elle nous serions comme des aveugles

Avec mes meilleurs sentiments  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Amour et / ou connaissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 20:34

Bonsoir à tous,

Gégé, forcément, lorsque tu écris sur la nécessité d'avoir de la connaissance pour atteindre tel objectif - que ce soient sagesses ou plus d'amour - on ne peut qu'adhérer et je ne bouderai pas mon acquiescement !!
Toutefois, puisque Nomade demande à réfléchir sur l’utilité d'acquérir " beaucoup de connaissance ", je vais évidemment prendre un peu le contre-pied...

Comment se fait-il que tant de personnes fort savantes ne soient pas pour autant respectables à en juger de leurs qualités humaines peu ou prou invisibles ???

D'où j'en déduis que la connaissance ne sert qu'à se gonfler le cou ( dikkenek pour mes amis belges ) et n'apporte pas plus d'avantage dans la compréhension de la bible que de seulement savoir lire puisque quoi qu'il en soit de sa profonde connaissance de la Parole de Dieu, il se trouvera toujours quelqu'un pour mettre le doigt sur telle ou telle traduction discutable...

Alors dites-moi où n'en quel pays... Euh, erreur, dites-moi donc quel intérêt aurais-je à scruter plus avant les Saintes Écritures puisqu'à la fin viendra toujours ce dilemme: croire ou pas !!!!

Mais toujours votre serviteur car conscient de mon absence de besoins spirituels mais essayant d'y pallier, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Amour et / ou connaissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 9:39

Bonjour  crabe et tous ,
A quoi pourrions nous comparer la connaissance ?
N'est -elle pas à l"esprit , ce que la nourriture est au corps ?
Hors il apparait que le trop de nourriture peut être nuisible pour le corps ;en trop grande quantité"  elle  engorge les cellules qui se noient dans le surplus non éliminé ,et provoque des maladie telle que l'obésité qui peut conduire à d'autres pathologies dangereuses pouvant entraîner la mort .
Souvent la peur ds la famine provoque un déséquilibre tel que le corps emmagasine toute la nourriture ,il devient insatiable , et perd équilibre, et surtout le fait établit par le créateur qu'a chaque jour suffit sa peine , et que le trop  du jour ne peut compenser le manque de la veille.
La connaissance  est comme une provision de nourriture qui ne peut être  absorbée que selon un mode semblable avec un  système digestif équilibre forme" de période absorption , de digestion et d’assimilation par le corps des differents éléments nutritifs, chaque partie ne prenant que ce qui lui est necessaire ,la bonne santé ne dépend pas de l'abondance , mais seulement de ce qui est necessaire , le surplus est souvent néfaste ; cependant si le corps joue bien son rôle , il rejette ce qu il n'a pas besoin  ;
De même notre esprit doit se nourrir de la connaissance , il doit en tirer les éléments essentiels et rejeter le superflus, de plus nous n'avons pas les même besoins selon les différentes phases  de notre vie " enfance " adolescence "  maturité" la nourriture doit être adapté  a ses différentes périodes de formation corporelle ou spirituelle, il  en ai fait la remarque dans la lettre aux Hébreux 5:12 à 14 ou l'auteur indique qu'on ne peut passer d'une période a une autre sans avoir reçu les éléments nutritifs nécessaires, le lait étant pour les petits  et la nourriture solide pour les hommes faits ,ce qui indique qu'il y a un  processus de formation progressif qui permet au développement équilibré tant du corps que de l'esprit  le but n'étant pas d'avoir toute la connaissance en une seule fois mais de l'absorber  progressivement  de façon équilibré  tout en rejetant tout ce qui est nocif,  cela demande du temps mais aussi une certaine formation pour reconnaître ce qui est indispensable et ce qui est superflu ,le superflu étant souvent la cause de nos maladies quelles spirituelles ou physiques .
Amicalement
gégé

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Amour et / ou connaissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 11:15

Hello Crabe,
il est vrai qu'après la fin de toute argumentation biblique, la question se posera pour l'auditeur : "Croire ou ne pas croire ?"  
Chacun ayant le libre arbitre et étant responsable pour lui-même, croire ou ne pas croire est donc finalement une décision personnelle ! C'est ce que nous avons toujours respecté sur ce forum. Ceci dit, voyons maintenant l'utilité d'acquérir la connaissance :
 
Citation :
22 Jusques à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité ?
Jusques à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie
Et les insensés haïront-ils la connaissance ?
23 Revenez pour (écouter) mes réprimandes !
Voici que je répandrai sur vous mon esprit,
Je vous ferai connaître mes paroles...
24 Puisque j'ai appelé, et que vous avez résisté,
Puisque j'ai étendu ma main, et que personne n'y a prêté attention,
25 Puisque vous avez rejeté tous mes conseils,
Et que vous n'avez pas voulu de mes réprimandes,
26 Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur,
Je me moquerai quand la terreur viendra sur vous,
27 Quand la terreur viendra sur vous comme une tempête,
Et que le malheur arrivera sur vous comme un tourbillon,
Quand l'angoisse et la détresse viendront sur vous.
28 Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas ;
Ils me chercheront et ne me trouveront pas.
29 Parce qu' ils ont haï la connaissance,
Et qu' ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel,
30 Parce qu' ils n'ont pas voulu de mes conseils,
Et qu' ils ont dédaigné toutes mes réprimandes,
31 Ils se nourriront du fruit de leur conduite
Et se rassasieront de leurs (propres) conseils,
32 Car l'égarement des stupides les tue,
Et l'insouciance des insensés les perd ;
33 Mais celui qui m'écoute aura l a  s é c u r i t é  dans sa demeure,
Il vivra tranquille sans craindre le malheur. (Proverbes 1:22-31)
 
La connaissance mise en pratique - ce qui est de la sagesse - assure donc l a  s é c u r i t é !  study 
Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Amour et / ou connaissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 19:24

Hello Crabe,

je te livre ici une réflexion  tirée d'un ouvrage " Les 10 clés de la vie spirituelle" ( de J.Poujol/V.Duval-Poujol )

Spoiler:

l'acquisition  de cette connaissance biblique est affaire personnelle, cela demande de l'effort, de balayer tout ce qu'on a pu nous dire (sans l'avoir contrôlé à fond par nous même) pour parvenir à nous forger notre propre compréhension, dans une bonne disposition d'esprit de notre part et humilité.

 Like a Star @ heaven  Crabe,tu écris : "croire ou pas !!!!"
Jésus a dit:  "Je suis la résurrection et la vie",   CROIS-TU CELA CRABE ?


bye et bon WE à chacun et chacune,
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Amour et / ou connaissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 20:35

Bonsoir à tous,

Gégé, je te remercie pour ta patience, mais si j'ai lu ton dernier post, je ne vois pas en quoi il peut m'être utile pour appréhender l'intérêt d'acquérir la connaissance biblique; pardon pour ce qui peut ressembler à de l'ingratitude.

Nomade, je ressens combien cet extrait des Proverbes peut m'être adressé; évidemment, on a envie en lisant ce texte de mieux comprendre ce que sont les " conseils et réprimandes de YHWH-Dieu ", sauf qu'en scrutant plus avant, on se rend vite compte qu'on n'aura pas de réponse certaine et indiscutable. J'en veux pour preuve les innombrables sectes bibliques depuis le 2ème siècle jusqu'à nos jours, si le message divin était une évidence, il n'y aurait pas autant de polémique.

Quant aux messages - certes très clairs - concernant le comportement que l'on doit avoir avec son prochain, ils ne touchent que ceux qui ont DEJA dans leur coeur la faculté de vivre en paix en respectant l'autre, il s'agit donc juste d'enfoncer des portes ouvertes.
Par contre, lorsqu'il s'agit de prophéties que le Divin fournit, on voit bien comment Il joue avec les humains puisqu'Il ne fait que laisser des interrogations à tout va !!!!

Après, on peut me rétorquer que je n'ai pas de foi, pas d'amour de Dieu, peut-être; je ne comprends toujours pas pourquoi le message de la Bible n'est pas plus simple, c'est tout.

Mimarie, bien sûr que cette analyse est bien tournée, mais en réalité, il m'est impossible de me mettre à la place du juif ou du grec du 1er siècle, comment pourrais-je seulement imaginer à quelle vie ils aspiraient, quells étaient leurs préoccupations quotidiennes etc , leur mode de pensée m'est étranger, comme celui des musulmans ou des bouddhistes; c'est donc une utopie de croire qu'on peut VRAIMENT analyser le texte biblique à la lueur de la pensée des hommes qui l'ont reçu.

Merci à tous d'avoir essayé, bonne soirée, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Amour et / ou connaissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 12:56

Crabe2 a écrit:
... Nomade, je ressens combien cet extrait des Proverbes peut m'être adressé; évidemment, on a envie en lisant ce texte de mieux comprendre ce que sont les " conseils et réprimandes de YHWH-Dieu ", sauf qu'en scrutant plus avant, on se rend vite compte qu'on n'aura pas de réponse certaine et indiscutable. J'en veux pour preuve les innombrables sectes bibliques depuis le 2ème siècle jusqu'à nos jours, si le message divin était une évidence, il n'y aurait pas autant de polémique.
Quant aux messages - certes très clairs - concernant le comportement que l'on doit avoir avec son prochain, ils ne touchent que ceux qui ont DEJA dans leur coeur la faculté de vivre en paix en respectant l'autre, il s'agit donc juste d'enfoncer des portes ouvertes.
Par contre, lorsqu'il s'agit de prophéties que le Divin fournit, on voit bien comment Il joue avec les humains puisqu'Il ne fait que laisser des interrogations à tout va !!!!
Après, on peut me rétorquer que je n'ai pas de foi, pas d'amour de Dieu, peut-être; je ne comprends toujours pas pourquoi le message de la Bible n'est pas plus simple, c'est tout. ...
 
Cher Crabe,
les "réponses certaines et indiscutables" que tu cherches furent apportées à partir des temps messianiques qui commencèrent avec la venue du Messie Jésus au 1er siècle. Elle sont contenues dans le NT et on ne les trouve pas dans les innombrables sectes apparues par la suite ! C'est dans les Écritures et en étant guidés par l'Esprit saint qu'on trouve les "réponses certaines et indiscutables" ! La polémique n'est pas due au message divin mais aux nombreux "enseignants" :
Citation :
... la parole inspirée dit clairement que dans les périodes à venir quelques-uns abandonneront la foi, faisant attention à des paroles inspirées trompeuses et à des enseignements de démons, 2 par l’hypocrisie d’hommes qui disent des mensonges, étant comme marqués au fer rouge dans leur conscience. (1 Timothée 4:1-2)
Car il y aura une période où ils ne supporteront pas l’enseignement salutaire, mais, selon leurs propres désirs, ils accumuleront des enseignants pour eux-mêmes, afin de se faire agréablement caresser les oreilles ; 4 et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, tandis qu’ils se tourneront vers des fables. (2 Timothée 4:3-4)
 
Quant aux nombreuses prophéties de la Bible, Dieu ne se joue pas des humains mais il donne la compréhension seulement à ceux qui satisfont aux conditions requises :
Citation :
Beaucoup se purifieront et se blanchiront et seront affinés. À coup sûr les méchants agiront méchamment, et aucun méchant ne comprendra ; mais les perspicaces comprendront. (Daniel 12:10).
 
Le message de la Bible est simple. Paul parle même de la "simplicité du Christ" :
Citation :
Et voilà ma crainte : le même serpent astucieux qui a séduit Ève pourrait aussi détourner vos esprits et vous faire perdre la simplicité du Christ. (2 Corinthiens 11:3)
C'est vrai qu'il y a aussi des choses profondes qui sont accessibles seulement à ceux qui n'en sont plus au lait mais à la nourriture solide digérée seulement par les gens mûrs ! Si on est même pas convaincu que la Bible est la parole inspirée de Dieu, comment pourrait-on comprendre son contenu sans l'Esprit que Dieu donne aux siens ? (Jean 16:13).
 
Souviens-toi des paroles de Jésus :
Citation :
... Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intellectuels, et que tu les as révélées aux tout-petits. 26 Oui, ô Père, parce que tu as trouvé bon d’agir ainsi. (Matthieu 11:25-26)
 
À+
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Dim 23 Aoû 2020 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Amour et / ou connaissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 8:51

Bonjour à tous
Nomade dans le passage que tu cites ici :
   ... la parole inspirée dit clairement que dans les périodes à venir (TMN) ou derniers temps ( la plupart des autres versions ) quelques-uns abandonneront la foi, faisant attention à des paroles inspirées trompeuses et à des enseignements de démons, 2 par l’hypocrisie d’hommes qui disent des mensonges, étant comme marqués au fer rouge dans leur conscience. (1 Timothée 4:1-2)
   Car il y aura une période où ils ne supporteront pas l’enseignement salutaire, mais, selon leurs propres désirs, ils accumuleront des enseignants pour eux-mêmes, afin de se faire agréablement caresser les oreilles ; 4 et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, tandis qu’ils se tourneront vers des fables. (2 Timothée 4:3-4)


De quel derniers temps s'agit-il ?
Abandonner la foi , ça veut dire quoi , devenir athée ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Amour et / ou connaissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 11:51

paysan a écrit:
Bonjour à tous
Nomade dans le passage que tu cites ici :
   ... la parole inspirée dit clairement que dans les périodes à venir (TMN) ou derniers temps ( la plupart des autres versions ) quelques-uns abandonneront la foi, faisant attention à des paroles inspirées trompeuses et à des enseignements de démons, 2 par l’hypocrisie d’hommes qui disent des mensonges, étant comme marqués au fer rouge dans leur conscience. (1 Timothée 4:1-2)
   Car il y aura une période où ils ne supporteront pas l’enseignement salutaire, mais, selon leurs propres désirs, ils accumuleront des enseignants pour eux-mêmes, afin de se faire agréablement caresser les oreilles ; 4 et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, tandis qu’ils se tourneront vers des fables. (2 Timothée 4:3-4)


De quel derniers temps s'agit-il ?
Abandonner la foi , ça veut dire quoi , devenir athée ?

Hello Paysan,
dans le texte de 1Timothée 4:1, la pensée exacte  de υστεροις καιροις (husterois kairois) est littéralement : "temps ultérieurs" (futurs, postérieurs).
Les "temps ultérieurs" à l'époque de la rédaction de la 1ère lettre de Paul à Timothée comprennent tout le temps allant jusqu'au retour du Christ. Tout au long de ces temps ultérieurs, des chrétiens apostasieraient à divers moments jusqu'à ce que vienne la grande Apostasie finale et le retour de Christ. Dans cette lettre, Paul avertit donc Timothée que certains apostasieraient plus tard et que cela se produirait aussi tout au long des temps ultérieurs à son époque. L'apôtre Jean , écrivant quelques décennies plus tard, constate qu' il y a déjà beaucoup d'antichrists de son vivant (1Jean 2:18) et Paul avait encore prédit la grande Apostasie finale dans sa 2è lettre aux Thessaloniciens avant que n'arrive le jour du Seigneur, le retour de Christ :

Citation :
Que personne ne vous égare d’aucune façon. Car ce jour n’arrivera pas avant qu’éclate le grand Rejet de Dieu [αποστασια apostasia], et qu’apparaisse l’homme de la révolte qui est destiné à la perdition, (2 Théssaloniciens 2:3 Bible du Semeur)  

Ne laissez personne vous tromper par n'importe quel mensonge. En effet, ce jour n'arrivera pas avant la grande révolte contre Dieu [αποστασια apostasia]. Le Mauvais, celui qui est condamné, doit d'abord se faire connaître. (2 Thessaloniciens 2:3 Parole de vie)    

Ne vous laissez tromper par personne, d'aucune façon. Car ce jour ne viendra pas avant qu'ait lieu la révolte finale [αποστασια apostasia] et qu'apparaisse la Méchanceté personnifiée, l'être destiné à la ruine. (2 Thessaloniciens 2:3 BFC)

"Abandonner la foi" ne signifie pas seulement devenir athée mais peut signifier aussi "abandonner la vraie foi" (la saine doctrine pour se tourner vers les fables) comme il ressort du 2è texte rappelé dans ton message :
Citation :
En effet, un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Au contraire, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule d'enseignants conformes à leurs propres désirs. Ils détourneront l'oreille de la vérité et se tourneront vers les fables. (2 Timothée 4:3-4)

Il devient évident que les croyants qui n'auraient pas acquis "la connaissance exacte" (epignosis) seraient une proie facile pour la "foule d'enseignants" trompeurs !
À bientôt
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Lun 25 Aoû 2014 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Amour et / ou connaissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 11:56

Hello "paysan "

La période pendant laquelle (ils ne supporteront pas l'enseignement salutaire ) n'est elle pas ma même que celle pendant laquelle cet enseignement est  dispensé ?
Paul ne fait que mettre l'accent sur l'écriture qui est claire à ce sujet Jésus lui même en fit la remarque :
Citation :

: " Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! (Luc 21   :8    )
La Parabole du bon grain et de l'ivraie indique également qu'une action de sape de la foi serait parallèle à sa dispensation
Paul met simplement l'accent sur le danger de se laisser bercer par de fables , d'origine humaine
Amicalement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 25 Aoû 2014 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Amour et / ou connaissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 13:39

Avons-nous des exemples de " fables " ?
Est-ce par exemple :
Les tourments éternels dans les souffrances ?
Immortalité de l' âme ?
Ou toute autre interprétation erronée de la Bible ou des notions extérieures à celle-ci comme l'Evolutionisme , etc.. ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Amour et / ou connaissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 13:55

paysan a écrit:
Avons-nous des exemples de " fables " ?
Est-ce par exemple :
Les tourments éternels dans les souffrances ?
Immortalité de l' âme ?
Ou toute autre interprétation erronée de la Bible ou des notions extérieures à celle-ci comme l'Evolutionisme , etc.. ?

oui, il y a de nombreux exemples de "fables", notamment
- le pape prétendu être la pierre sur laquelle l'église est bâtie alors que Jésus est cette pierre
- la parabole de l'esclave fidèle appliquée aux dirigeants des Témoins de Jéhovah alors que chaque chrétien doit être un intendant fidèle
- la doctrine laquelle chaque TJ aurait sa villa éternellement sur la terre alors que la terre périra (Hébreux 1:10-12), etc
- l'étang de feu et soufre est un symbole de la seconde mort, il n'y a pas d'enfer dans lequel des âmes seraient tourmentées éternellement

Par contre, l'immortalité de l'âme est une vérité biblique puisque Yhwh Dieu ainsi que Jésus sont l'immortels et bientôt, les cohéritiers du Christ auront également l'immortalité et l'incorruptibilité lors de leur résurrection à la venue du Christ (1Corinthiens 15:51-54; 1Thessaloniciens 4:14-17). Les créatures spirituelles fidèles et les autres humains approuvés lors du jugement final vivront éternellement sans toutefois bénéficier de l'immortalité et de l'incorruptibilité inhérents à la nature divine.

Oui, la théorie de l'évolution est une fable puisque c'est Dieu qui créa toutes choses.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Amour et / ou connaissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 15:46

Concernant l'immortalité de l’âme tu écris : Par contre, l'immortalité de l'âme est une vérité biblique .
Je me suis mal exprimé .
Ce que je voulais dire c'est la doctrine selon laquelle , à la mort d'un humain son âme survit dans l’Au-delà avant la résurrection .
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Amour et / ou connaissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 17:27

paysan a écrit:
Concernant  l'immortalité de l’âme tu écris : Par contre, l'immortalité de l'âme est une vérité biblique .
Je me suis mal exprimé .
Ce que je voulais dire c'est la doctrine selon laquelle , à la mort d'un humain son âme survit dans l’Au-delà avant la résurrection .

L'âme humaine n'a jamais été immortelle. Elle est donc bien morte lorsqu'un être humain meurt et reste morte jusqu'à la résurrection.

Le seul cas où on passe en un instant de la vie humaine dans la chair à la vie immortelle dans un corps spirituel est celui des disciples de Jésus qui seront encore en vie sur terre lors de son retour (1Corinthiens 15:51-54; 1Thessaloniciens 4:14-17).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amour et / ou connaissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amour et / ou connaissance ?   Amour et / ou connaissance ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amour et / ou connaissance ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amour ou Foi
» L'AMOUR
» l AMOUR ?
» Présentation : Amour&Foi
» L'amour (agápē) de la vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'amour « Agape » ! Comment le décrire ?-
Sauter vers: