La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 1 Pierre chapitre 5

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Pierre chapitre 5 Empty
MessageSujet: 1 Pierre chapitre 5   1 Pierre chapitre 5 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 7:28

Recommandations aux anciens ( ceux qui ont la maturités spirituelles )


1 Je ferai, à présent, quelques recommandations à ceux parmi vous qui sont responsables de l'Eglise. Je leur parle en tant que responsable comme eux et témoin des souffrances du Christ, moi qui ai aussi part à la gloire qui va être révélée.
2 Comme des bergers, prenez soin du troupeau de Dieu qui vous a été confié. Veillez sur lui, non par devoir, mais de plein gré, comme Dieu le désire. Faites-le, non comme si vous y étiez contraints, mais par dévouement.
3 N'exercez pas un pouvoir autoritaire sur ceux qui ont été confiés à vos soins, mais soyez les modèles du troupeau.
4 Alors, quand le Chef des bergers paraîtra, vous recevrez la couronne de gloire qui ne perdra jamais sa beauté.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 8 Jan 2010 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Pierre chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre chapitre 5   1 Pierre chapitre 5 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 8:18

J’exhorte les anciens qui sont parmi vous, moi qui suis ancien avec eux et témoin des souffrances de Christ, qui aussi ai part à la gloire qui va être révélée (1 Pierre 5:1) - Darby

Après avoir parlé des esclaves, des épouses, des maris, et de "tous", Pierre s'adresse maintenant aux "anciens" en grec presbuteroi.

Ces hommes se sont qualifiés pour servir comme anciens en satisfaisant aux conditions requises transmises par l'Esprit saint - 1Timothée 3:1-7 et Tite 1:6-9. C'est donc avec raison que Paul déclare à de tels :
Citation :
Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau, au milieu duquel l'Esprit Saint vous a établis surveillants pour paître l'assemblée de Dieu, laquelle il a acquise par le sang de son propre [fils]. (Actes 20:28)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

1 Pierre chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre chapitre 5   1 Pierre chapitre 5 EmptyVen 8 Jan 2010 - 2:35

2 Comme des bergers, prenez soin du troupeau de Dieu qui vous a été confié. Veillez sur lui, non par devoir, mais de plein gré, comme Dieu le désire. Faites-le, non comme si vous y étiez contraints, mais par dévouement

Que de mots importants dans ce verset CONFIE VEILLEZ DEVOIR GRE
DESIRE CONTRAINT DEVOUEMENT.

Jésus a fait une comparaison avec les bergers profanes, Ils prennent soin du troupeau qui est à eux ou qui leur a été confié.
Ils font cela par devoir et par intéret, car c'est leur gagne pain.
Mais pour le berge spirituel c'est très différent.
Premièrement Jésus leur a CONFIE cette responsabilité.
Deuxièmement ils doivent VEILLEZ sur ce troupeau ce qui démontre une grande responsabilité. Non par DEVOIR, mais volontairement, ou de plein GRE.
TROISIEMENT le veset stipule comme DIEU LE DESIRE.
ce qui implique que ce n'est pas ce qu'on a envie de faire qui prime, mais la volonté de DIEU, tant par des actes que par des paroles
Cette volonté qui est inscrite dans la bible bien sur. uniquement la bible.
QUATRIEMENT: CONTRAINT pas d'obligation mais comme le dit le point cinq par DEVOUEMENT.
En résumé DIEU n'oblige personne à le servir, ni Jésus à le suivre.
mais l'amour doit guidé la vie des chretiens comme il est dit dans
la seconde épitre de JEAN du verset 4 au verset 6.
J'ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père.
1.5
Et maintenant, ce que je te demande, Kyria, -non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement, -c'est que nous nous aimions les uns les autres.
1.6
Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements. C'est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris dès le commencement.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Pierre chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre chapitre 5   1 Pierre chapitre 5 EmptyVen 8 Jan 2010 - 7:56

La question que tous nous devrions nous poser est :
Qu'est ce qu'un ancien , , surveillant , respoonsable qui sont les termes utilisés pour traduitre le grec presbuteroi.
Voici quelques commentaires que j'ai receullit sur un autre terme episkopes qui apparemment designe celui qui preside

Citation :
Aider son prochain à croître vers la maturité spirituelle, de passer de l'état d'enfance vers celui d'adulte en Christ et en la Bonne Nouvelle, .

On peut comparer cette oeuvre à celle de bons parents envers leurs enfants qui leur prodiguent une éducation de qualité pour qu'ils deviennent à leur tour des adultes capables d'assumer leurs responsabilités futures en toute sagesse et discernement, faisant la différence entre le bien et le mal en toutes choses, ou à celle d'un instituteur qui délivre son enseignement à ses élèves jusqu'à ce qu'ils parviennent eux-mêmes à son niveau de connaissances - peut-être parfois au-delà de ce qu'il a appris .
Le rôle d'un évêque, berger et enseignant dans la foi chrétienne, comporte donc des responsabilités envers ceux qu'il enseigne, et des qualités et des conditions requises que Paul énumère à Timothée et sur lesquelles chacun doit s'examiner en toute conscience avant de se faire l'enseignant de son prochain.
En tout cas, le rôle d'un enseignant quel qu'il soit n'est pas de maintenir ses enseignés dans la dépendance à vie de son tutorat, de dominer non plus avec suffisance sur ses élèves. Dans le domaine spirituel, la classe - le troupeau ne lui appartient pas -, c'est celui de Dieu que tous doivent servir comme serviteurs et disciples du Seigneur Jésus à part entière. Tous sont frères et soeurs en Christ - du plus petit jusqu'au plus grand.
En voici un autre :
Citation :
Un chrétien qui souhaite se rendre utile dans l'oeuvre du Seigneur devrait avoir avant tout la bonne disposition d'esprit et de coeur. Son mobile devrait être de servir ses frères et soeurs et non d'avoir un titre honorifique.

Il y a par exemple une différence de mobile énorme entre désirer présider une discussion biblique pour que tout se déroule dans l'ordre, ce qui contribue à la louange de Dieu et au profit spirituel de tous les assistants d'une part, et désirer devenir le "président" de ses frères et soeurs d'autre part!

Il est vrai que Paul n'hésite pas ensuite à parler de "l'épiscope (surveillant)" (dans le verset 2) mais seulement après avoir exprimé d'abord la bonne attitude à avoir envers ce service.

Au vu des ces deux commentaires , il ressort que prebusteroi et Episcopes
spnt des qualificatifs qui designent les mêmes attibuts avec une nuance pour pour episcopes qui semble lui designer celui qui preside , qui organise , qui veille à ce que tous se passe avec ordre comme , il convient dans la maison de Dieu
Peut -être pourrions nous nous attarder sur ces deux termes pour eclairer chacun de nous de et que nous rompions definitivement avec des idées reçues en vogues dans les eglises hierarchisées de la chretienté
Vos commentaire seront les bienvenus !
Le but etant de définir ce qu'est un ancien , son rôle , sa responsabilité , et surtout sa position par rapport aux autres membres de la congrégations ?
C'est une question importante pour tous les chretiens qui par definition aspirent à rejoindre Christ , pour s'asseoir à ses côté sur des trones !


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Pierre chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre chapitre 5   1 Pierre chapitre 5 EmptyVen 8 Jan 2010 - 9:44

Suite à la suggestion de Gégé de voir de plus près la signification et l'application des termes grecs presbuteros et episkopos, voici quelques pensées à ce sujet :

presbuteros signifie fondamentalement ancien, âgé. Physiquement parlant, chaque homme âgé est un ancien. Dans le christianisme, presbuteros désigne un homme mûr spirituellement parlant, ce qui est plus souvent le cas parmi les chrétiens d'un âge avancé. Cependant, des hommes plus jeunes peuvent également être considérés comme ayant un bon discernement grâce à l'Esprit saint qui habite en eux comme dans leurs frèrs plus âgés et ces chrétiens plus jeunes peuvent également avoir une certaine expérience de la vie ainsi qu'une excellente connaissance des Écritures, ce qui fera d'eux de bons conseillers.
Quelqu'un qui est un "ancien" au sens biblique du terme le sera en tout temps et partout où il ira car sa maturité n'est pas limitée au cadre d'une congrégation. Il peut donc y avoir des "anciens" dans un forum chrétien sans qu'ils aient été "nommés" par une organisation.

episkopos surveillant dans le sens de prendre soin, exercer, regarder. Ce terme s'applique à un ancien dans le cadre d'une congrégation chrétienne.

L'administration d'un forum chrétien ne se compose pas forcément d'"anciens." Certains d'entre nous ont été récemment membres d'un forum dirigé par une administratrice d'une vingtaine d'années et ce forum a très bien fonctionné pendant un temps.
Dans notre forum chrétien public, les administrateurs veillent tout simplement à l'aspect technique pour en assurer le bon fonctionnement ainsi qu'au respect de la charte basée sur des principes chrétiens et sur la netiquette en usage sur Internet. S'il est vrai que des membres d'un forum peuvent être considérés comme "anciens" au sens biblique du terme par d'autres chrétiens, ils ne seront toutefois pas des episkopoi ou surveillants du forum public au sens biblique du terme.
Par contre, si des chrétiens décident de fonder une ekklesia chrétienne dans un espace privé d'un forum, ils pourraient très bien fonctionner comme une congrégation avec des anciens et des espiskopoi (surveillants ou bergers).

Comme une participante l'a fait remarquer récemment, seul Jésus est notre chef et nous sommes tous frères et soeurs. Mais souvenons-nous aussi que c'est une disposition biblique que d'avoir des anciens et des surveillants dans une congrégation, mais pas à la manière des églises et communautés où les bergers appliquent les directives de leurs centrales respectives qui sont souvent des règles et des commandements humains.

Lorsque "deux ou trois sont rassemblés" au nom de Jésus, ce serait faire preuve de sagesse que d'apprécier ceux qui sont "anciens" au sens biblique du terme car ils sont des dons en hommes pour le bien des rassemblés :
Citation :
C’est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme évangélistes, et d’autres encore comme pasteurs et enseignants. Il a fait don de ces hommes pour que ceux qui appartiennent à Dieu soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps du Christ. Ainsi nous parviendrons tous ensemble à l’unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’adultes, à un stade où se manifeste toute la plénitude qui nous vient du Christ. De cette manière, nous ne serons plus de petits enfants ballottés comme des barques par les vagues et emportés çà et là par le vent de toutes sortes d’enseignements, à la merci d’hommes habiles à entraîner les autres dans l’erreur. - Éphésiens 4:11-14.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Pierre chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre chapitre 5   1 Pierre chapitre 5 EmptySam 9 Jan 2010 - 4:06

La lettre Aux Hebreux 5 : 12 à 14 indique diverses etapes par lesquelles l'homme nouveau pour arrivé à l'etat d'homme fait , adulte , spirituel
Citation :
« Car lorsque vous devriez être des docteurs, vu le temps, vous avez de nouveau besoin qu'on vous enseigne quels sont les premiers rudiments des oracles de Dieu, et vous êtes devenus tels, que vous avez besoin de lait et non de nourriture solide ; » (Hébreux 5:12)« car quiconque use de lait est inexpérimenté dans la parole de la justice, car il est un petit enfant ; » (Hébreux 5:13)
« mais la nourriture solide est pour les hommes faits, qui, par le fait de l'habitude, ont les sens exercés à discerner le bien et le mal. » (Hébreux 5:14)

Le chrétien doit donc passer par diverses etapes obligatoires qui passe par ;
---> la gestation spirituelle
«
Citation :
Ayant purifié vos âmes par l'obéissance à la vérité, pour [que vous ayez] une affection fraternelle sans hypocrisie, aimez-vous l'un l'autre ardemment, d'un coeur pur, » (1 Pierre 1:22)
« vous qui êtes régénérés, non par une semence corruptible, mais [par une semence] incorruptible, par la vivante et permanente parole de Dieu : » (1 Pierre 1:23)
« parce que «toute chair est comme l'herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe : l'herbe a séché et sa fleur est tombée, » (1 Pierre 1:24)
« mais la parole du *Seigneur demeure éternellement». Or c'est cette parole qui vous a été annoncée. » (1 Pierre 1:25)
(Voir aussi Romains 10 : 13 à 15)
----> La nouvelle naissance ce qu ' explique Jesus à Nicodéme
Citation :
« Jésus répondit et lui dit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu'un n'est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » (Jean 3:3)
« Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu'un n'est né d'eau et de l'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (Jean 3:5)
« Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l'Esprit est esprit. » (Jean 3:6)
« Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit : Il vous faut être nés de nouveau. » (Jean 3:7)
Cette nouvelle naissance se concrétise lors du baptême qui selon Pierre 3 : 21 est :
Citation :
« or cet antitype vous sauve aussi maintenant, [c'est-à-dire] le baptême, non le dépouillement de la saleté de la chair, mais la demande à Dieu d'une bonne conscience, par la résurrection de Jésus Christ, » (1 Pierre 3:21)

C'est au moment de l' odffrande de soi à Dieu , demande la purification du peché par la foi dans le sacrifice redempteur de Jesus que le chretien est graciés , il passe de la mort à la vie ( spirituelle voir Jean 5 : 24 )
Il reçois l'esprit Saint qui va l'enseigner et le guider dans les diverses etapes du develpppement spirituel
C'est par sa Parole , emanation de l'esprit saint que Dieu enseigne
Paul dit que :
Citation :
« Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, » (2 Timothée 3:16)
« afin que l'homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne oeuvre. » (2 Timothée 3:17)
Le pslmiste au Psaumes 119 : 105 ecrit :
« Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier. » (Psaume 119:105)
Notre Pére par l'organe d'Esaie 48 ; 17 nous invite à suivre son enseignement
Citation :
« Ainsi dit l'Éternel, ton rédempteur, le Saint d'Israël : Moi, je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'enseigne pour ton profit, qui te dirige dans le chemin [par lequel] tu dois marcher. » (Ésaïe 48:17)
« Oh ! si tu avais fait attention à mes commandements, ta paix aurait été comme un fleuve, et ta justice comme les flots de la mer ; » (Ésaïe 48 : 18 )

Pour arriver de l'etat de nouveau -né à l'etat d'homme fait il nous faut donc acquerir la connaissance de la Parole de Dieu , l'appliquer dans notre vie , la mediter , ensuite l'appliquer ce qui nous donnera de l'expérience ,
Ce qui est aussi necessaire , c'est de se tenir en relation permanente avec le Pére , qui nous guidera , et nous rappellera l'enseignement et l'exemple de Jesus , l'exzemple parfait qu'il est necessaire de suivre continuellement ( voir Mathieu 16 : 24 , 1 Pierre 2 : 21 )
Nous pouvons donc comparer le developpement spirituel à celui du developpement physique , nous ne pouvons bruler les etapes , elles sont toutes necessaires , nous ne pouvons pas passer du berceau à l'état d'adulte sans passer par l'enfance , l'adolescence puis l' etat d'adulte , chaque periode transitoire est importante ,
L'état d'adulte passe aussi par des etapes , il faut acquerir de l'experience , et c'est le temps les aléeas de la vie , la meditation , et surtout l'imitation de Jesus et du Pére qui ferons prgresser vers la maturité , qui fera que petirt à petit le chretiens deviendra "qualifiés pour toutes oeuvre bonnes " il sera naturellement un exemple , comme un frére ainé qui s'efforce de refleter le Pére , devenant un exemple pour ses fréres plus jeunes
C'est donc naturellement , qu'un chretien s'affirmera par sa connaissance , par sa sagesse , par l'intelligence de la Parole du Pére , et surtour par sa capacité à appliquer ce qu'il dit et apprend , conscient que lui aussi se doit de progresser
Citation :
« cependant, dans les choses auxquelles nous sommes parvenus, marchons dans le même [sentier]. » (Philippiens 3:16)
Anciens , n'a donc rien a voir avec une election quelconque, mais plustot un reconnaissance de capacité a faire , a etre un exemple , à imiter Christ et le Pére , c'est un fait naturel , l'homme sagace ira natuellement vers celui qui est sage , pas besoin pour celà d'un comité d'election
De plus Notre Pére se sert de ses enfants selon leurs aptitudes , selon ce qu'ils ont et ce qu'ils sont vraiment , no'oublions pas qu'il sonde le coeur et les reins , le chretien mur se presentera donc toujours devant son Pére , et tiendra toujours compte de lui dans se relations avec ses fréres ,
Faire trebucher un de nos fréres est une chose grave dont nous repondrons devant notre Pére

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1 Pierre chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre chapitre 5   1 Pierre chapitre 5 EmptySam 9 Jan 2010 - 5:01

3 N'exercez pas un pouvoir autoritaire sur ceux qui ont été confiés à vos soins, mais soyez les modèles du troupeau.

Pierre dit cela en pleine connaissance, témoin de l'enseignement et du modèle du Seigneur. Quelles sont ses paroles et sa façon de faire exactement ? Elles sont très claires et dans un contexte précis :
Luc 22
Citation :
:
24 Et il arriva aussi une contestation entre eux [pour savoir] lequel d’entre eux serait estimé le plus grand.

25 Et il leur dit : Les rois des nations les dominent, et ceux qui exercent l’autorité sur elles sont appelés bienfaiteurs ;
26 mais il n’en sera pas ainsi de vous ; mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus jeune, et celui qui conduit comme celui qui sert.

27 Car lequel est le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Or moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.
Y-a-t-il quelque chose à ajouter ?
La Parole de Dieu est le miroir scintillant qui dévoile les secrets de notre âme. Elle nous rappelle à l'ordre quand nous dévions à droite ou à gauche de la voie sainte.
Les bergers apostoliques comme Paul l'ont bien compris et se sont alignés fidèlement sur le Christ. Aux anciens d'Ephèse, Paul fait ses dernières recommandations avant son départ :
Actes 20 :
Citation :

28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau au milieu duquel l’Esprit Saint vous a établis surveillants pour paître l’assemblée de Dieu, laquelle il a acquise par le sang de son propre [fils].

29 Moi je sais qu’après mon départ il entrera parmi vous des loups redoutables qui n’épargneront pas le troupeau ;
30 et il se lèvera d’entre vous-mêmes des hommes qui annonceront des [doctrines] perverses pour attirer les disciples après eux.
Parmi les anciens des communautés, il y a des EFA, mais aussi hélas des EFAM. Sad
Les esclaves fidèles et avisés sont identifiables sans difficulté. Leur portrait est parfaitement brossé en 1 Thess. 2 :
Citation :

5 Car aussi nous n’avons jamais usé de parole de flatterie, comme vous le savez, ni de prétexte de cupidité, Dieu en est témoin ;
6 et nous n’avons pas cherché la gloire qui vient des hommes, ni de votre part, ni de la part des autres, quand nous aurions pu [vous] être à charge comme apôtres de Christ ;

7 mais nous avons été doux au milieu de vous. Comme une nourrice chérit ses propres enfants,
8 ainsi, vous étant tendrement affectionnés, nous aurions été tout disposés à vous communiquer non seulement l’évangile de Dieu, mais aussi nos propres vies, parce que vous nous étiez devenus fort chers.
9 Car vous vous souvenez, frères, de notre peine et de notre labeur ; c’est en travaillant nuit et jour pour n’être à charge à aucun de vous, que nous vous avons prêché l’évangile de Dieu.
10 Vous-mêmes, vous êtes témoins, et Dieu aussi, combien nous nous sommes conduits saintement, et justement, et irréprochablement envers vous qui croyez,
11 ainsi que vous savez comment [nous avons exhorté] chacun de vous, comme un père ses propres enfants, vous exhortant, et vous consolant, et rendant témoignage,
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Pierre chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre chapitre 5   1 Pierre chapitre 5 EmptySam 9 Jan 2010 - 11:40

3 non pas en faisant les seigneurs à l'égard de ceux qui vous sont échus en partage, mais en devenant les modèles du troupeau. - Bible de Jérusalem

Le terme grec traduit ici par "seigneurs à l'égard de" est katakurieuontes signifiant littéralement "être seigneurs sur"
La recommandation de Pierre aux anciens rappelle ce que Jésus avait déjà dit à ses disciples :
Citation :
Les ayant appelés près de lui, Jésus leur dit: "Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir. Il ne doit pas en être ainsi parmi vous: au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, (Marc 10:42-43)
C'est à croire que beaucoup de conducteurs religieux des églises et communautés n'ont jamais lu la Bible ! L'histoire nous rapporte le comportement de divers membres des hiérarchies religieuses de ces églises et communautés jusqu'à nos jours. Nous avons probablement tous fait nos expériences dans ce domaine. Le cas le plus étonnant est celui d'un ancien qui a dit à un pionnier spécial qui n'approuvait pas son conseil : "Ne sais-tu pas que Jésus règne comme roi et que je suis un prince en tant qu'ancien." Cet ancien a tout simplement exprimé la compréhension de ses dirigeants religieux sur le texte d'Ésaie 32:1 selon la TMN :
Citation :
Voyez ! Un roi régnera pour la justice ; et quant aux princes, ils gouverneront comme princes pour le droit

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1 Pierre chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre chapitre 5   1 Pierre chapitre 5 EmptySam 9 Jan 2010 - 14:56

4 Alors, quand le Chef des bergers paraîtra, vous recevrez la couronne de gloire qui ne perdra jamais sa beauté.

Les responsables de l'Eglise - ceux qui sont des anciens et des bergers dignes, ne courent pas après les honneurs et les courbettes. Ce ne sont pas des ''Pères'', des ''Monseigneurs'', des ''Eminences'', des ''très Sainteté'', des ''Princes''. Ce sont des grands-frères aimants et doux au service des plus jeunes dans la foi, capables de porter leurs fardeaux et de leur venir en aide en tout temps, tout comme l'ont été leurs prédécesseurs au temps de l'Eglise apostolique. Ils se mettent à la portée des faibles, de ceux qui sont éprouvés dans cette vie; car les difficultés et les souffrances ne manquent pas.
Ceux-là sont les vrais princes donnés par le Roi Jésus-Christ dont Esaïe 32 rend témoignage :
Citation :

1 Voici qu'un roi exercera | son règne avec justice, et ses ministres | gouverneront selon le droit,
2 et chacun d'eux sera | comme un abri contre le vent, un refuge contre l'orage, comme un cours d'eau | sur un sol desséché, ou comme l'ombre d'un rocher massif | dans un désert aride.
De tels frères sont une bénédiction en raison de leur abnégation, de leur humilité, de leur affection fraternelle et de leur amour.
Que le Père les bénisse, et que le Maître leur accorde la récompense qu'ils méritent à son avènement !
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Pierre chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre chapitre 5   1 Pierre chapitre 5 EmptyDim 10 Jan 2010 - 3:19

Recommandations aux jeunes !

5 De même, jeunes gens, soyez soumis aux anciens. Tous, revêtez-vous de l'humilité dans vos rapports mutuels, car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles.
6 Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu'il vous élève en temps voulu. 7Déchargez-vous sur lui de toutes vos inquiétudes, car il prend soin de vous.
8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer ;
9 opposez-vous à lui, fermes dans la foi, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
10 Mais Quand vous aurez souffert un peu de temps, Dieu, l'auteur de grâce toute, Qui vous a Appeles à connaitre sa gloire éternelle Dans l'Union un Jésus-Christ, vous rétablira lui-même, il vous affermira, vous fortifiera et inébranlables Rendra vous. 11 A Lui appartient la puissance pour toujours. * Amen!

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 11 Jan 2010 - 2:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1 Pierre chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre chapitre 5   1 Pierre chapitre 5 EmptyDim 10 Jan 2010 - 4:03

5 De même, jeunes gens, soyez soumis aux anciens.

Ce rappel de Pierre nous renvoie à Hébreux 13 :17. Un excellent commentaire de Nomade a été développé le dimanche 8 novembre 2009 à 18h22 sur le lien suivant :
https://jesus.forumgratuit.org/par-chapitre-f53/hebreux-chap-13-t1031-15.htm

Sa conclusion exprime aussi le sens de 1 Pierre 5:5 :
Citation :

Le sens d'Hébreux 13,17 est donc :
Obéissez à [l'enseignement transmis par] vos porte-paroles et cédez-leur [aux arguments vérifiables exposés].
Il ne s'agit donc en aucun cas d'obéir à des hommes comme chefs religieux et de leur être soumis inconditionnellement !
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1 Pierre chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre chapitre 5   1 Pierre chapitre 5 EmptyDim 10 Jan 2010 - 7:50

Tous, revêtez-vous de l'humilité dans vos rapports mutuels, car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles.
6 Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu'il vous élève en temps voulu. 7Déchargez-vous sur lui de toutes vos inquiétudes, car il prend soin de vous.


Cette Parole de notre Père n'entraîne aucun commentaire supplémentaire . Suivons tous l'exemple de notre Seigneur Jésus-Christ et aucun de nous ne sera déçu.
Psaume 23 :
Citation :

1 L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me mène à des eaux paisibles.
3 Il restaure mon âme ; il me conduit dans des sentiers de justice, à cause de son nom.4 Même quand je marcherais par la vallée de l’ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal ; car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton, ce sont eux qui me consolent.
5 Tu dresses devant moi une table, en la présence de mes ennemis ; tu as oint ma tête d’huile, ma coupe est comble.
6 Oui, la bonté et la gratuité me suivront tous les jours de ma vie, et mon habitation sera dans la maison de l’Éternel pour de longs jours.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Pierre chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre chapitre 5   1 Pierre chapitre 5 EmptyDim 10 Jan 2010 - 8:55

Verset 5 et 6 :

Pour les jeunes gens être soumis aux anciens, n’est pas une restriction, mais une disposition nécessaire, qui ne devrait pas se faire sous la contrainte mais dans le même esprit, que celui manifesté par Christ rapporté par Paul aux Philippiens 2 : 5 à 8

«
Citation :
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, »

lequel, existant en forme de Dieu, n’à point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,

mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;

Et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
»

Jésus se soumit à son Père, et se soumettra encore (voir 1 Corinthiens 15 : 28 ) car il est l’image de son Père qui est comme le relate Jean dans sa première lettre 4 : 8 « la personnification de l’amour » c’est donc ce sentiment qui anime Christ, et come il est unit au Père par ce lien puissant (Voir Colossiens 3 : 14 )

Paul conseil à tous les chrétiens « d’être soumis les uns aux autres « les jeunes chrétiens le seront d’autant plus s’ils ont l’exemple des plus âgés,

Suivre l’exemple des personnes d’expériences, se soumettre aux directives sages de la Parole de Dieu, ne peut – être qu’une source d’enrichissement , d’acquisition de la connaissance, avec pour but de servir et d’honorer le Père au moment ou il le décidera de nous confier des responsabilités selon nos capacités, et plus nous serons humbles , plus nous seront à l’écoute plus nous seront prêts le moment venu .

C’est vrai que les Jeunes gens ont souvent des possibilités plus grandes que celles des hommes murs , cependant s’ils mettent ses aptitudes au service de leurs frères et sœurs , ils démontrent que le but n’est pas de dominer , mais de servir le Père ,là ou ils sont , avec les dons que le Père leurs à donnés , au moment et de la façon dont le Père le demande ce faisant il refléteront les qualités de Christ et seront vraiment les fils aimants de notre Père , nos fréres bien-aimés .

Dans ce domaine , leurs aînés ont la responsabilité de montrer l’exemple , les anciens ne sont pas des chefs qui dominent le troupeau, mais des serviteurs du Père mis au au service des leurs fréres et sœurs moins experimentés et tous doivent être revêtus d’humilité, les uns à l’égard des autres. L’activité de l’orgueil, qui nous conduirait à nous élever et à rechercher une place de prééminence parmi les enfants de Dieu, ruine la vraie communion dans le cercle chrétien. La tolérance de l’orgueil amène des disputes et de la division, alors que l’humilité unit les saints. L’humilité préserve les frères plus âgés de dominer sur le troupeau de Dieu, et maintient les plus jeunes dans la soumission aux anciens.

L’orgueilleux se trouvera immanquablement repris, car Dieu résiste aux orgueilleux. En prenant une place modeste, les humbles éprouveront le secours de la grâce de Dieu. La chair aime se faire valoir et chercher une place en vue. Tandis que si nous nous humilions sous la puissante main de Dieu, il nous élèvera quand le temps sera venu.


« celui qui s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. (Luc 14:11) »[/size]

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 10 Jan 2010 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

1 Pierre chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre chapitre 5   1 Pierre chapitre 5 EmptyDim 10 Jan 2010 - 13:50

3 - non pas en faisant les seigneurs à l'égard de ceux qui vous sont échus en partage, mais en devenant les modèles du troupeau.

Le danger pour ceux qui sont établis à la direction des églises est de tomber dans l’orgueil de leur fonction et de se mettre à la place de Jésus Christ et de son Père, se faisant ils manifestent les caractéristiques de l’homme de l’illégalité, le fils de la destruction.

2 Thessaloniciens 2:3-4 > Que personne ne vous séduise d’aucune manière, parce que [ce jour] ne viendra que si l’apostasie arrive d’abord et que l’homme d’illégalité se révèle, le fils de destruction. Il s’oppose et s’élève au-dessus de toute personne qui est appelée “ dieu ” ou un objet de vénération, si bien qu’il s’assoit dans le temple de Dieu, montrant publiquement qu’il est lui-même un dieu.

Ainsi, toute organisation religieuse ou individu qui étend une domination sur les membres du corps du Christ, formant le temple de Dieu, en touchant à leur conscience, en instituant des règles non bibliques ou requérant le même honneur que celui à rendre à Jésus et à son Père, empiète sur le domaine de Dieu de donner des lois et de recevoir l’honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1 Pierre chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre chapitre 5   1 Pierre chapitre 5 EmptyDim 10 Jan 2010 - 14:21

Soyez sur vos gardes et restez éveillés : le diable, votre adversaire, est comme un lion rugissant, il va et vient cherchant qui dévorer. [1 Pierre 5:8]

Il ne faut pas laisser de champ à Satan. Il ne peut plus rien faire que de s'opposer et de faire la guerre aux saints. Rév. 12:17
Nous avons lu en Jacques le moyen de repousser ses attaques :
Citation :

Jacques 4:7 : Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable, et il s'enfuira de vous.
Les Chrétiens vigilants veillent aussi à maintenir leur armure en état. Eph. 6:10-18
Voir le lien:
https://jesus.forumgratuit.org/par-chapitre-f38/l-epitre-aux-ephesiens-chapitre-6-t803.htm

Et à se tenir constamment dans le refuge secret du Très-Haut. Psaume 91
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Pierre chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre chapitre 5   1 Pierre chapitre 5 EmptyLun 11 Jan 2010 - 2:38

Conclusions et salutations

Citation :
12 Je vous ai écrit brièvement par Silvain, qui est un frère fidèle, comme je le pense, vous exhortant et attestant que cette [grâce] dans laquelle vous êtes est la vraie grâce de Dieu.
13 Celle qui est élue avec vous* à Babylone, vous salue, et Marc, mon fils.
14 Saluez-vous les uns les autres par un baiser d’amour. Paix soit à vous tous qui êtes en Christ
!

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1 Pierre chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre chapitre 5   1 Pierre chapitre 5 EmptyLun 11 Jan 2010 - 2:50

9 Résistez-lui, étant fermes dans* la foi, sachant que les mêmes souffrances s’accomplissent dans vos frères qui sont dans le monde.
10 Mais le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans le christ Jésus, lorsque vous aurez souffert un peu de temps, vous rendra lui-même accomplis, vous affermira, vous fortifiera, et vous établira sur un fondement [inébranlable].
11 À lui [la gloire et] la puissance, aux siècles des siècles ! Amen.


Les épreuves et les souffrances de la maison de la foi sont communes à tous les membres du corps. Elles n'épargnent personne. De cela, nous devons en être conscients. Le Diable est à l'affût et décoche ses flèches autant qu'il le peut.
Cependant, Dieu lui-même assure la formation de ses fils et ne les abandonne pas. Il les mène à leur achèvement en les affermissant, les fortifiant, et les rendant solides sur le fondement inébranlable du Christ.
A Lui donc revient l'honneur et la gloire d'un Père aimant, Lui qui est la source de toute oeuvre bonne et de toute bénédiction.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1 Pierre chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre chapitre 5   1 Pierre chapitre 5 EmptyLun 11 Jan 2010 - 3:36

C’est à Silvain que j’ai fait appel pour vous écrire ces quelques lignes, car je vois en lui un frère digne de confiance. J’ai voulu vous encourager et vous redire que tout ceci est grâce de Dieu : restez fermes. (1 Pierre 5:12)

Pierre a eu recours à un secrétaire pour rédiger sa première Epître : Silvain, qui est un frère fidèle et digne de confiance. Ainsi le nomme l'Ecriture.
Voici un commentaire à son sujet :
Citation :



SILAS

Disciple et missionnaire qui joua un rôle important dans l'Église
primitive (Ac 15 à 18). On voit généralement en lui le même
personnage que les épîtres de Paul appellent Silvanos ou Silvain:
cette identification découle de leurs activités comparées, au cours
du deuxième voyage missionnaire de Paul d'après les Actes et les
épîtres (cf. Ac 17:4 Ac 18 et 1Th 1:1 2Co 1:19). Il se
pourrait qu'étant citoyen romain (car il semble compris dans le
pluriel de Ac 16:37) il ait pris comme Saul un surnom romain,
Silvanus (=silvain), ressemblant à son nom grec d'origine sémitique
Silas (équiv, de Cheîlâ)

Le livre des Actes le montre pour la première fois à Jérusalem,
jouissant dans l'Église d'une grande considération, due sans doute à
ses inspirations prophétiques (Ac 15:32). Il fait partie de la
délégation qui accompagne Paul et Barnabas à Antioche avec les
décisions du concile de Jérusalem. Ici, un flottement: reste-t-il à
Antioche (Ac 15:34), ou y revient-il après être rentré à
Jérusalem? (Ac 15:33) Il est choisi par Paul pour son deuxième
voyage (au lieu de Jean Marc dont l'apôtre des païens ne voulait plus
alors à aucun prix), et ceci probablement en raison de sa
connaissance particulière de la vie des Églises de Palestine. Il
demeure à Bérée avec Timothée, tandis que Paul poursuit sa route vers
Athènes; mais celui-ci leur envoie bientôt l'ordre de le rejoindre au
plus tôt (Ac 17:14 et suivant).

On les trouve plus tard à Corinthe (Ac 18:5), secondant
Paul; mais, d'après 1Th 3:1 et suivant, s'est placée entre
temps une mission auprès des chrétiens de Macédoine: si Paul ne cite
que Timothée comme leur ayant été envoyé par lui, il déclare pourtant
être resté «seul» à Athènes. Le même texte permettrait d'ailleurs de
supposer que l'activité de Silas était distincte de celle de Timothée
(voir ce mot). C'est à Corinthe, en tout cas, que l'on voit pour la
dernière fois Silas collaborer avec Paul, comme le montrent les
lettres aux Thessaloniciens écrites de cette ville (1Th 1:1,2Th
1:1). Rien ne permet de conclure qu'il y ait eu brouille entre les
deux amis, ou défection comme dans le cas de Marc. Dans 2Co
1:19, lettre écrite au cours du troisième voyage, l'apôtre rend
témoignage à la prédication de son compagnon.

Un personnage du nom de Silvain apparaît encore dans le N.T.:
c'est le secrétaire qui écrivit la première épître de Pierre (1Pi
5:12) sous la dictée ou l'inspiration de l'apôtre (voir Pierre [1
re ép. de]). Pour beaucoup d'auteurs il est extrêmement probable
qu'il s'agit encore du compagnon de Paul devenu ici celui de Pierre,
à peu près comme Marc (voir ce mot) nommé au verset 13. On ne sait
rien et il n'existe aucune tradition plausible sur la fin de la vie
de ce missionnaire.

http://456-bible.chez-alice.fr/westphal/4830.htm
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1 Pierre chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre chapitre 5   1 Pierre chapitre 5 EmptyLun 11 Jan 2010 - 4:05

vous exhortant et attestant que cette [grâce] dans laquelle vous êtes est la vraie grâce de Dieu.

Cette déclaration d'un apôtre zélé du Christ, consignée dans la Parole de Dieu est authentique donc digne de foi. La première Epître de Pierre contient exclusivement des encouragements et des exhortations précis pour les Chrétiens conscients de leur nouvelle naissance et de la grâce du Père qui a fait d'eux un royaume et des prêtres, des ambassadeurs de Christ dans ce monde pendant l'année de bienveillance de Dieu.
Il n'y a pas d'autres grâces divines pour les Chrétiens, d'autres saluts. Tous sont unis dans la même espérance, du plus petit jusqu'au plus grand, si du moins certains sont encore attachés à des considérations humaines, charnelles, se considérant en dessous ou au dessus de leurs frères dans la foi.
Comme le dit aussi Paul :
Citation :

Galates 3:26 : car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le christ Jésus.
Galates 4:6 : Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l'Esprit de son Fils dans nos coeurs, criant : Abba, Père :
Galates 4:7 : de sorte que tu n'es plus esclave, mais fils ; et, si fils, héritier aussi par Dieu.
Éphésiens 4:4 : [Il y a] un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés pour une seule espérance de votre appel.
5 [Il y a] un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.
6 [Il y a] un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout*, et partout**, et en nous tous.

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Pierre chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre chapitre 5   1 Pierre chapitre 5 EmptyLun 11 Jan 2010 - 4:55

Dieu n’est que bonté : après vous avoir appelés dans le Christ à sa gloire éternelle, il vous laisse souffrir un moment pour vous façonner, vous affermir, vous fortifier et vous donner votre place définitive. (1 Pierre 5:10) - Bible des Peuples

Alors, l’Elohîms de tout chérissement, celui qui vous appelle à sa gloire dans le messie en pérennité, après que vous aurez souffert un peu, vous disposera, vous affermira, vous fortifiera, et vous donnera de solides fondations. (1 Petros 5:10) - Bible Chouraqui


Nous devons tout à Dieu qui nous a appelés et à son envoyé Jésus le Messie par le sacrifice duquel l'appel à la gloire éternelle a été rendu possible. Pour nous rendre aptes à cette vie future, notre sanctification doit être achevée à travers les épreuves purificatrices.

Notons que c'est le Père lui-même qui nous prend en charge après que l'Évangile ou Bonne Nouvelle a été porté à notre connaissance par d'autres chrétiens. C'est le Père qui achève notre formation. C'est lui qui, à travers les épreuves, nous façonne (nous perfectionne), nous affermit et nous fortifie par l'action de l'Esprit saint. C'est Dieu lui-même qui nous assignera notre place dans sa maison.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 Pierre chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre chapitre 5   1 Pierre chapitre 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 Pierre chapitre 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de la 1ére lettre de Pierre :: Par chapitre-
Sauter vers: