La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ce qui différencie les TJ des autres croyants

Aller en bas 
+7
Muriel
Yabets
Pénélope
Patoune
Gégé2
michel
Nomade
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Ce qui différencie les TJ des autres croyants Empty
MessageSujet: Ce qui différencie les TJ des autres croyants   Ce qui différencie les TJ des autres croyants EmptyMar 17 Nov 2009 - 12:12

Les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas les anniversaires

Pourquoi les Témois de Jéhovah ne fêtent-ils pas les anniversaires ?
En fait, cette formulation n'est pas tout à fait exacte car ils fêtent les anniversaires de mariage et même les anniversaires de leur périodique La Tour de Garde (Les plus anciens parmi les TJ se souviennent certainement encore du tam-tam fait par la Société WT lorsque son périodique La Tour de Garde est devenu centenaire ! Wink )

Alors précisons : ce sont les anniversaires de naissance qui ne doivent pas être fêtés ! Et pourquoi ? Parce que paraît-il on honorerait une personne au lieu d'honorer le Créateur Shocked

C'est un argument étrange car la Bible déclare précisément :
Citation :
(1 Pierre 2:16-17) [...] . 17 Honorez [des hommes] de toutes sortes, aimez toute la communauté des frères, craignez Dieu, honorez le roi. - Bible des Témoins de Jéhovah
Les Tj citent volontiers deux textes où la célébration d'anniversaires de naissance prit une mauvaise tournure :
- dans le cas de Pharaon, un serviteur fut exécuté
- dans le cas d'Hérode, Jean-Baptiste fut décapité.
Connaissez-vous un cas dans votre entourage où un anniversaire de naissance à pris une tournure semblable ?

Puisque les TJ citent la Bible, alors voyons ce qui est écrit dans le livre de Job :
Citation :
(Job 1:4) 4 Et ses fils allèrent donner un banquet dans la maison de chacun d’eux, à son jour ; et ils envoyèrent inviter leurs trois sœurs à manger et à boire avec eux. - Bible des Témoins de Jéhovah
"À son jour" se réfère à la coutume des fils de Job de fêter "au jour" particulier de chacun en se réunissant avec la famille pour se réjouir. N'est-ce pas là exactement la description de l'anniversaire de naissance des fils de Job célébré à tour de rôle chacun "à son jour" ?

À méditer study
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Ce qui différencie les TJ des autres croyants Empty
MessageSujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants   Ce qui différencie les TJ des autres croyants EmptyMar 17 Nov 2009 - 15:05

Bonjour chers lecteurs ;

Citation:
- dans le cas d'Hérode, Jean-Baptiste fut décapité.

Notons que dans le cas d'Hérode il n'était pas dans ses intentions de décapiter Jean pour mettre du "piment " le jour de son anniversaire :

"Puis, la fille d’Hérodias vint et dansa pour eux. Elle plut à tous, et le roi Hérode voulut lui faire un grand cadeau. Il l’appela et lui dit: ‘Je te donnerai tout ce que tu me demanderas, jusqu’à la moitié de mon royaume.’
Hérodias haïssait beaucoup Jean-Baptiste. Elle dit donc à sa fille de demander la tête de Jean-Baptiste
Hérode ne voulait pas tuer Jean, car il savait que c’était un excellent homme. Mais il avait fait une promesse et avait peur de ce que penseraient les autres invités s’il changeait d’avis.


La séduction..une promesse démesurée..et la crainte de l'homme , voilà les raisons pour lesquelles Jean a été décapité ! peu importe que cet évenement dramatique ait eut lieu le jour d'un anniversaire ou le jour d'une inauguration ou autre festin
semblable.

Cordialement;
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ce qui différencie les TJ des autres croyants Empty
MessageSujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants   Ce qui différencie les TJ des autres croyants EmptyMar 17 Nov 2009 - 15:39

Bonjour chers amis , et lecteurs ,

Honorer quelqu'un , ce n'est pas l'adorer de façon demesurée , qui le mettrait en lieu et place de Dieu , au contraire , c'est lui indiquer combien nous l'apprecions , et nous l'aimons .
La parole nous fait remarquer que nous devons aimer notre prochain comme nous même ( voir Jean 13 : 34 - 35 ) , à combien plus forte raison nous le demontrerons à ceux qui nous son proche dans le cercle familiale , surtout que c'est là que commence la formation les hommes et des femmes fidéles , des serviteurs de notre Dieu .
L'important est que chacun se montre digne de la grande famille spirituelle de notre Pére celeste , lui qui à donne une grande valeur à chacun de ses enfants , alors que nous etions pecheurs et indignes , il à livré son premier -né pour nous racheter c'est dire le prix qu'il donne à l'ensemble des hommes et femmes fidéles .
Ne devrions nous pas nous aussi accorder un grand prix à chacun de nos fréres et soeurs , et premierement à ceux de notre famille car si nous n'aimons pas les nôtres comment pourrions nous aimer
les autres?
Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Ce qui différencie les TJ des autres croyants Empty
MessageSujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants   Ce qui différencie les TJ des autres croyants EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:38

Il y environ 30 ans, un jour où mon père en avait après moi à cause de mes "salamalec" (expression de mépris qu'il employait à l'égard de la doctrine tJ), s'est écrié alors que je manifestais un refus catégorique de fêter les anniversaires : Vous vivez comme des animaux. Ce sont les animaux qui ne fêtent pas les anniversaires".

Vas-y prends toi ça en pleine figure Sad pale Crying or Very sad

Ceci étant, j'ai fait une recherche sur le texte de Job 1:4 dans plusieurs versions :

• Bible des Peuples > Ses fils allaient régulièrement festoyer les uns chez les autres, à tour de rôle, et ils invitaient leurs trois sœurs à manger et à boire avec eux. (Job 1:4)

• Bible de l'Épée > Et ses fils allaient les uns chez les autres et se donnaient un repas chacun à leur jour, et ils envoyaient convier leurs trois soeurs à manger et à boire avec eux; (Job 1:4)

• Bible du Semeur > Or, chacun de ses fils recevait à tour de rôle ses frères pour un festin. Ils invitaient leurs trois soeurs à manger et à boire avec eux. (Job 1:4)

• Traduction du Monde Nouveau > Et ses fils allèrent donner un banquet dans la maison de chacun d’eux, à son jour ; et ils envoyèrent inviter leurs trois sœurs à manger et à boire avec eux. (Job 1:4)

• Bible Chouraqui > Ses fils vont et font un festin dans la maison de l’un d’eux, en ce jour. Ils envoient et invitent leurs trois soeurs à manger et boire avec eux. (Job 1:4)

• Bible de Jérusalem > Ses fils avaient coutume d'aller festoyer chez l'un d'entre eux, à tour de rôle, et d'envoyer chercher leurs trois soeurs pour manger et boire avec eux. (Job 1:4)

• Bible du Rabbinat Français > Ses fils avaient coutume d’organiser un festin dans la maison de chacun d’eux à tour de rôle; ils faisaient aussi convier leurs trois soeurs à manger et à boire avec eux. (Job 1:4)

• Traduction Louis Segond > Ses fils allaient les uns chez les autres et donnaient tour à tour un festin, et ils invitaient leurs trois soeurs à manger et à boire avec eux. (Job 1:4)

• Traduction John Nelson Darby > Et ses fils allaient et faisaient un festin, chacun dans [sa] maison, à son jour ; et ils envoyaient appeler leurs trois soeurs pour manger et pour boire avec eux. (Job 1:4)

• Traduction David Martin > Or ses fils allaient et faisaient des festins les uns chez les autres chacun à son jour, et ils envoyaient convier leurs trois soeurs pour manger et boire avec eux. (Job 1:4)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Ce qui différencie les TJ des autres croyants Empty
MessageSujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants   Ce qui différencie les TJ des autres croyants EmptyMar 17 Nov 2009 - 21:34

Bonsoir Patoune et à tous les lecteurs,

une comparaison des 10 traductions citées permet de constater que seulement 4 (Bible de l'Épée, Traduction du Monde Nouveau, Darby, David Martin) sont conformes littéralement au texte hébreu dans lequel on trouve "ish yomo" ce qui est correctement traduit par "chacun à son jour"

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Ce qui différencie les TJ des autres croyants Empty
MessageSujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants   Ce qui différencie les TJ des autres croyants EmptyMer 18 Nov 2009 - 17:14

Hello chers lecteurs,

il me semble utile de rappeler que toutes les églises et communautés chrétiennes enseignent "le lait" de la parole de Dieu comme la foi dans le Dieu de la Bible, le salut en Jésus-Christ, le baptême au nom du Père du Fils et de l'Esprit saint, les principes de la morale chrétienne, l'espérance de la vie éternelle, la fin du monde, la résurrection, le jugement etc (avec quelques variantes mineures)...

Pour se différencier de toutes les autres, une église ou communauté doit donc avoir nécessairement des différences dans son enseignement par rapport aux autres. C'est ce que les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah ont bien compris et en enseignant que les anniversaires de naissance sont un péché grave qui fait d'un croyant un membre de la "prostituée" Babylone la grande, ils donnent à leurs adeptes le sentiment d'être les seuls vrais chrétiens. Ce sentiment est encore renforcé par le refus des transfusions sanguines.

Toutes les églises et communautés chrétiennes ont la Bible et pourtant, seuls les Témoins de Jéhovah sont connus pour refuser les transfusions sanguines en bloc. Jusque dans les années 30 du siècle écoulé, les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah approuvaient les transfusions sanguines tout comme ils célébraient les anniversaires de naissance même dans leurs "Béthels."

La question qui se pose est donc :
Est-ce que tous les chrétiens qui lisent la Bible sans être TJ se trompent sur la question du sang ?
Ou les conducteurs religieux des TJ se trompent-ils en appliquant par la suite de manière erronée certains textes bibliques sur l'emploi du sang ?

Les conducteurs religieux des TJ ont déjà dû admettre leurs erreurs sur leur interdiction d'utiliser le sang à des fins thérapeutiques, notamment dans les cas suivants :

- les hémophiles TJ mourraient en cas d'hémorragie parce qu'ils refusaient le facteur coagulant tiré du plama sanguin. Comme les cas de décès à cause de ce refus augmentaient en parallèle avec l'accroissemnt du nombre d'adeptes de la communauté, les scandales se multiplièrent dans la presse et dans les familles et congrégations des victimes et finalement, en 1978, une Tour de Garde modifia l'enseignement. Depuis, les hémophiles TJ acceptent les injections du facteur coagulant à base de sang et ne meurent plus inutilement à cause d'une compréhension erronée de leurs conducteurs religieux. Qui porte la responsabilité pour les décès des hémophiles TJ jusqu'en 1978 ?

Il y a d'autres interprétations erronées sur l'emploi du sang que les conducteurs religieux des TJ ont été obligés de reconnaître. En connaissez-vous ?

Véridiquement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Ce qui différencie les TJ des autres croyants Empty
MessageSujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants   Ce qui différencie les TJ des autres croyants EmptyMer 18 Nov 2009 - 18:09

bonjour à tous,

Je voulais tout d'abord Féliciter Patoune pour sa recherche de versets sur les fils de Job. Je ne connaissait pas cette histoire, mais vous pouvez être sur que je serais m'en servir.

Pour le sang, c'est sur que les Tj ont mis de l'eau dans leur vin Very Happy Ils acceptent beaucoup plus de choses. Mais n'empêche qu'ils continuent à interdirent les transfusions et par la même, amenés leur ouailles à faire un choix. Je crois qu'il n'acceptent toujours pas la méthode qui consiste à te prélever du sang avant une intervention et à te le reinjecter si tu en a besoin. Motif: le sang est sortie de ton corps; il a pris l'air si on peut dire...
Par contre ils acceptent maintenant, si j'ai bien compris le système du sang stocké dans une machine, circuit fermé (circulation extra corporelle)
Si je fais erreur je pense que Nomade rétablira la chose je lui fais confiance
Par contre ce que je suis sure c'est qu'ils se vantent que de plus en plus de chirurgiens acceptent d'opèrer sans transfusion, et moi je peux te dire que dans ma région il y en a de moins moins.

J ai une amie qui à du aller à plus de 100 km de bordeaux pour se faire opérer ne trouvant personne sur bordeaux et les alentours, pour l'opérer Cest pourtant pas l un petit bled il doit y avoir pas mal de chirurgiens non ?
Enfin bref c'est ces enseignants qui porterons la responsabilité de leurs enseignements Ces versets leur sont bien appropriès Matthieu 7 v 21 à 23


Mathieu chap 7 V 21 a 23.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Ce qui différencie les TJ des autres croyants Empty
MessageSujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants   Ce qui différencie les TJ des autres croyants EmptyJeu 19 Nov 2009 - 9:14

Pénélope, il n'y a juste que deux clics à faire pour trouver les versets parallèles. ça ne m'a pas demandé un gros effort.

Tiens le voici, si tu veux faire des recherches :
http://djep.hd.free.fr/bible/?Livre=53&Chap=1&Vers=10

Une bonne journée à toi et à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Ce qui différencie les TJ des autres croyants Empty
MessageSujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants   Ce qui différencie les TJ des autres croyants EmptyJeu 19 Nov 2009 - 18:13

Merci Patoune

Je me suis servi déja de ton lien pour comparer certains versets ça était une bonne Idea et ça me rendra service. C'est là qu'on voit que comme le corps à besoin de tous ces membres pour être en forme, le chrétien à aussi besoin de tous ses frères et soeurs , pour être édifier, merci encore et bonne soirée rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Yabets

Yabets


Nombre de messages : 86
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/05/2007

Ce qui différencie les TJ des autres croyants Empty
MessageSujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants   Ce qui différencie les TJ des autres croyants EmptyJeu 19 Nov 2009 - 21:03

Bonsoir,

"Inactif" depuis plus de deux ans, je lis régulièrement les post de ce forum. J'ai aussi posé, il y a environ deux ans des questions sur l'espérance chrétienne.

Ce fil m'intéresse car J'ai eu l'occasion à maintes reprises de citer à des TJ ouverts les arguments bibliques cités un peu plus haut; ceux relatifs aux anniversaires de naissance cités dans les Écritures. Il est vrai que rien n'indique dans ces deux épisodes la désapprobation divine de fêter les anniversaires de naissance.

Cependant, les TJ (je veux dire le CC) a fait le nécessaire pour expliquer le terme "à son jour" de Job 1:4.

Voici l'explication donnée dans "Etude perpicace des Ecritures" tome 1 page 128:

it-1 p. 128 Anniversaire de naissance

Quand il est dit que les fils de Job “ allèrent donner un banquet dans la maison de chacun d’eux, à son jour ”, il ne faut pas en déduire qu’ils célébraient leur anniversaire de naissance (Jb 1:4). Dans ce verset, “ jour ” traduit l’hébreu yôm, qui désigne la période qui va du lever au coucher du soleil. En revanche, “ anniversaire de naissance ” traduit une expression hébraïque formée de deux mots : yôm (jour) et houllèdhèth. La différence entre un “ jour ” et l’anniversaire d’une naissance transparaît en Genèse 40:20, où figurent les deux expressions. On y lit : “ Or, le troisième jour [yôm], c’était l’anniversaire de la naissance [littéralement : “ le jour (yôm) de la naissance (houllèdhèth) ”] de Pharaon. ”
Il est par conséquent certain que Job 1:4 ne parle pas d’un anniversaire de naissance, ce qui est par contre indiscutablement le cas en Genèse 40:20. Il semble que les sept fils de Job organisaient une réunion de famille (peut-être une fête à l’occasion du printemps ou de la moisson) et que, cette fête durant une semaine, chacun des fils recevait sa famille chez lui “ à son jour ”.


Quand on sait que les TJ ont une foi aveugle dans leurs publications, que répondre à cela ?


Très fraternellement
Yabets

merci Patoune pour le site biblique. Et merci à tous du profond respect que vous savez manifester, contrairement à certains sites anti-TJ qui transpirent la haine
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Ce qui différencie les TJ des autres croyants Empty
MessageSujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants   Ce qui différencie les TJ des autres croyants EmptyVen 20 Nov 2009 - 1:15

Hello Yabets,
cela fait plaisir de constater que tu es un lecteur régulier des discussions sur le forum. Je me réjouis également de ta participation qui est appréciée.

Merci d'avoir rappelé l'argumentation de la WT sur Job 1:4. Je rappelle à mon tour mon commentaire sur ce texte :
Citation :
Citation :
(Job 1:4) 4 Et ses fils allèrent donner un banquet dans la maison de chacun d’eux, à son jour ; et ils envoyèrent inviter leurs trois sœurs à manger et à boire avec eux. - Bible des Témoins de Jéhovah
"À son jour" se réfère à la coutume des fils de Job de fêter "au jour" particulier de chacun en se réunissant avec la famille pour se réjouir. N'est-ce pas là exactement la description de l'anniversaire de naissance des fils de Job célébré à tour de rôle chacun "à son jour" ?
Chaque lecteur pourra constater que je n'ai pas été dogmatique. J'ai fait raisonner les lecteurs et j'ai posé une question. Chacun est libre de tirer ses propres conclusions. Bien sûr qu'il s'agissait de réunions de famille mais lorsque chacun invite à son tour la famille "à son jour" à quoi pense-t-on ?

Les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah font remarquer que dans le texte de Job, on trouve yom (jour) tandis que dans le cas de Pharaon, on trouve yom houlledeth (jour de naissance). Et alors ? En français, on dit anniversaire (qui vient du latin anniversarius signifiant qui revient tous les ans). En allemand, on dit Geburtstag = jour de la naissance ! En anglais, c'est birthday = jour de naissance. Dans le grec du NT, c'est genethlia = fête de la naissance. Ne s'agit-il pas de la même chose même si les mots utilisés sont différents ?

Tous les lecteurs de la Bible savent que "le jour de naissance" de Jésus a été dignement célébré par les astrologues venus de très loin. Ils offrirent même des cadeaux : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. - Matthieu 2:11.
Même des anges (fidèles à Dieu, pas des démons) exprimèrent leur joie au "jour de naissance" de Jésus en chantant (il est vrai que le texte ne dit pas qu'ils auraient chanté Happy birthday to you et je ne l'affirme pas) - Luc 2:13-14.

Les Témoins de Jéhovah ne se réjouissent-ils pas à l'occasion de la naissance d'un enfant en faisant des cadeaux aux parents et au bébé, en envoyant une carte avec les meilleurs souhaits et en exprimant des félicitations ? Mais si les Témoins de Jéhovah font exactement la même chose les années suivantes, ils risquent l'exclusion de leur communauté ? Shocked Rolling Eyes Et pourquoi ?
Qui établit de telles règles humaines ? Et de quel droit ?

À méditer study
Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Yabets

Yabets


Nombre de messages : 86
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/05/2007

Ce qui différencie les TJ des autres croyants Empty
MessageSujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants   Ce qui différencie les TJ des autres croyants EmptyVen 20 Nov 2009 - 13:09

Bonjour et merci Nomade pour les précisions

bien à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Ce qui différencie les TJ des autres croyants Empty
MessageSujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants   Ce qui différencie les TJ des autres croyants EmptyVen 20 Nov 2009 - 14:36

Hello Yabets et Lecteurs ;

" Le troisième jour, jour de la naissance de Pharaon, il fit un festin à tous ses serviteurs; et il éleva la tête du chef des échansons et la tête du chef des panetiers, au milieu de ses serviteurs:
il rétablit le chef des échansons dans sa charge d'échanson, pour qu'il mît la coupe dans la main de Pharaon;
mais il fit pendre le chef des panetiers, selon l'explication que Joseph leur avait donnée. "


Pourquoi s'attarder uniquement sur la pendaison du chef des pannetiers ? et pas sur le rétablissement du chef des échansons qui a joué un role important par la suite en faisant connaitre Joseph à Pharaon . Ces deux évènements ont bien eus lieu le meme jour !
Si, dans les deux cas "d'anniversaires "cités , il n'y eut pas "mort d'homme" devrions nous interdire les festins les danses et les invitations sous prétexte que ceux ci ont aussi caractérisées les "jours d'anniversaires" de ces rois là ?

Ces deux cas ont été écrits pour souligner 2 choses :
1 : L'esprit de Dieu était sur Joseph car sa Parole s'est réalisée à la lettre .
2: Jean le Baptiste est mort ce jour là !

Et ses fils allèrent donner un banquet dans la maison de chacun d’eux, à son jour ; et ils envoyèrent inviter leurs trois sœurs à manger et à boire avec eux. (Job 1:4)



En admettant que "ces jours" étaient simplement des festins de famille , soulignons par la meme occasion le 'Danger" de telles réunions car plus tard nous lisons :

"Cet homme parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit: Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné; quand un vent de tempête a soufflé du désert et enfoncé les quatre coins de la maison ; elle s’est écroulée sur les jeunes qui sont tous morts ! Moi seul j’ai été épargné, et je viens te l’annoncer."Job 1:18-19 .

Prenons garde à "ne pas filtrer le moustique tout en avalant le chameau" ! ( pas le tien Nomade Very Happy )

Respectueusement;
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Ce qui différencie les TJ des autres croyants Empty
MessageSujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants   Ce qui différencie les TJ des autres croyants EmptyDim 22 Nov 2009 - 20:02

michel a écrit:
... Prenons garde à "ne pas filtrer le moustique tout en avalant le chameau" ! ( pas le tien Nomade Very Happy )...
Eh oui cher Michel, j'ai encore besoin de ma monture car je ne suis pas encore arrivé au but de mes pérégrinations de nomade :
Citation :
Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, .... (1 Pierre 2:11)
C'est amusant de lire comment les traducteurs rendent les mots grecs du texte par :
étrangers, voyageurs, hôtes de passage, migrants, résidents temporaires, forains, métèques (eh oui chez Charaqui Mr. Green ), et dans les versions anglaises par : pilgrims (pélerins), aliens (étrangers ou extra-terrestres alien ), exiles (exilés), refugees (réfugiés), ...
J'ai trouvé "nomade" plus romantique Very Happy
À propos de "chameau", je soupçonne certains lecteurs agacés de me confondre parfois avec mon chameau lol!

(Je ne perds pas de vue le sujet de discussion. À bientôt !)
Amicalement Ce qui différencie les TJ des autres croyants 718757
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Ce qui différencie les TJ des autres croyants Empty
MessageSujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants   Ce qui différencie les TJ des autres croyants EmptyJeu 26 Nov 2009 - 14:22

Hello tout le monde cheers

avant de poursuivre la discussion sur la liste des enseignements typiquement Témoins de Jéhovah, enseignements qui les différencient des autres églises et communautés chrétiennes, je tiens à remercier Patoune de nous avoir fait connnaître un execellent lien permettant de comparer chaque verset souhaité dans 9 Versions de la Bible sur une même page :
http://djep.hd.free.fr/bible/?Livre=59&Chap=2&Vers=17

Jusqu'ici, nous avons examiné partiellement 2 enseignements des TJ :
- ils ne fêtent pas les anniversaires de naissance
- ils refusent les transfusions sanguines

Il y a d'autres dogmes TJ qui diffèrent de ceux des autres églises et communautés. En voici d'autres selon un article de La Tour de Garde. Savez-vous quelles sont les conséquences pour un TJ s'il rejette un enseignement de la WT même si celui-ci n'est pas clairement énoncé dans la Bible ? Voici comment leur périodique La Tour de Garde répond :
Citation :
▪ Pourquoi les Témoins de Jéhovah ont-ils exclu (excommunié) pour apostasie des personnes qui pourtant affirment croire en Dieu, à la Bible et en Jésus Christ?
Il est évident que pour être un compagnon agréé des Témoins de Jéhovah, il ne suffit pas de croire en Dieu, à la Bible, en Jésus Christ, etc... Pour être accepté comme un compagnon agréé des Témoins de Jéhovah, il faut adhérer à l’ensemble des vérités bibliques, y compris aux croyances basées sur les Écritures qui sont spécifiques des Témoins. En voici quelques-unes: ...
- Il existe aujourd’hui un “esclave fidèle et avisé” sur la terre à qui ‘sont confiés tous les intérêts terrestres de Jésus’; cet esclave est représenté par le Collège central des Témoins de Jéhovah (Matthieu 24:45-47).
- En 1914, les temps des Gentils ou des nations ont pris fin, le Royaume de Dieu a été établi dans les cieux et la présence annoncée du Christ a commencé (Luc 21:7-24; Révélation 11:15 à 12:10).
- Seulement 144 000 chrétiens recevront la récompense céleste (Révélation 14:1, 3). ... La Tour de Garde 1/4/1986 p. 30-31
La sanction est clairement exprimée : Un Témoin de Jéhovah est exclu ou excommunié s'il ne croit plus à un enseignement spécifique des conducteurs religieux des TJ (prétendu conforme à la Bible), même s'il continue de croire en Dieu, en Jésus et à toute la Bible !

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Ce qui différencie les TJ des autres croyants Empty
MessageSujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants   Ce qui différencie les TJ des autres croyants EmptyVen 4 Déc 2009 - 11:11

Chers lecteurs,

ayant lu tous les livres de Russell, de Rutherford et les nombreux autres livres de la WT jusqu'en 1998, j'ai fait une constation que je crois utile de porter à votre connaissance :

- les enseignements stables ou permanents des Témoins de Jéhovah sont ceux que les autres églises et communautés chrétiennes ont également dans leur crédo depuis bien plus longtemps

- par contre, les enseignements spécifiques aux Témoins de Jéhovah changent régulièrement pour finalement

a) soit revenir à ce qui est enseigné dans les autres églises (exemple : l'identité des "autorités supérieures" de Romains chap. 13)

b) ou être abandonnnés purement et simplement sans faire beaucoup de bruit (exemple : 1935 la date limite pour être appelé à vivre dans le ciel).

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Ce qui différencie les TJ des autres croyants Empty
MessageSujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants   Ce qui différencie les TJ des autres croyants EmptyMer 23 Juin 2010 - 12:56

Rappel de la page précédente :
Nomade a écrit:
... Jusqu'ici, nous avons examiné partiellement 2 enseignements des TJ :
- ils ne fêtent pas les anniversaires de naissance
- ils refusent les transfusions sanguines
Il y a d'autres dogmes TJ qui diffèrent de ceux des autres églises et communautés. En voici d'autres selon un article de La Tour de Garde. Savez-vous quelles sont les conséquences pour un TJ s'il rejette un enseignement de la WT même si celui-ci n'est pas clairement énoncé dans la Bible ? Voici comment leur périodique La Tour de Garde répond :
Citation :
▪ Pourquoi les Témoins de Jéhovah ont-ils exclu (excommunié) pour apostasie des personnes qui pourtant affirment croire en Dieu, à la Bible et en Jésus Christ?
Il est évident que pour être un compagnon agréé des Témoins de Jéhovah, il ne suffit pas de croire en Dieu, à la Bible, en Jésus Christ, etc... Pour être accepté comme un compagnon agréé des Témoins de Jéhovah, il faut adhérer à l’ensemble des vérités bibliques, y compris aux croyances basées sur les Écritures qui sont spécifiques des Témoins. En voici quelques-unes: ...
- Il existe aujourd’hui un “esclave fidèle et avisé” sur la terre à qui ‘sont confiés tous les intérêts terrestres de Jésus’; cet esclave est représenté par le Collège central des Témoins de Jéhovah (Matthieu 24:45-47).
- En 1914, les temps des Gentils ou des nations ont pris fin, le Royaume de Dieu a été établi dans les cieux et la présence annoncée du Christ a commencé (Luc 21:7-24; Révélation 11:15 à 12:10).
- Seulement 144 000 chrétiens recevront la récompense céleste (Révélation 14:1, 3). ... La Tour de Garde 1/4/1986 p. 30-31
La sanction est clairement exprimée : Un Témoin de Jéhovah est exclu ou excommunié s'il ne croit plus à un enseignement spécifique des conducteurs religieux des TJ (prétendu conforme à la Bible), même s'il continue de croire en Dieu, en Jésus et à toute la Bible !...
Pour ce qui est de la parabole de "l'esclave fidèle ou méchant", les chrétiens authentiques y croient et en tirent l'enseignement qu'ils doivent se montrer individuellement comme intendants fidèles du maître au lieu de se mettre à "jouer au maître" sur leurs frères et soeurs parce que Jésus "tarde à venir" (selon leur propre compréhension erronée sur 1914 et la génération qui ne devait pas passer avant que ne vienne Harmaguédon qu'on attendait pour 1925 et ensuite pour l'automne 1975, avec une différence tout au plus de quelques semaines ou de quelques mois selon La Tour de Garde).
Des Témoins de Jéhovah ont été exclus parce qu'ils n'acceptaient plus l'interprétation erronée des conducteurs religieux de la WT selon laquelle Jésus serait revenu en automne 1914 !
Quant aux 144.000 la Bible en parle dans l'Apocalypse mais il s'agit d'un nombre symbolique (12x12x10x10x10) désignant l'Israel de Dieu dans sa totalité (Juifs et gens des nations), la "postérité" dont le nombre final sera comme les étoiles du ciel et les grains de sable selon la promesse divine faite à Abraham.

Lorsqu'on réfléchit sur les motifs d'exclusion de l'organisation des Témoins de Jéhovah, on a l'impression que quiconque croit à la vérité bibique ne peut pas devenir ou rester un Témoin de Jéhovah de l'organisation WT.
Sincèrement et respectueusement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/02/2007

Ce qui différencie les TJ des autres croyants Empty
MessageSujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants   Ce qui différencie les TJ des autres croyants EmptyMer 23 Juin 2010 - 13:27

http://selonlabible.over-blog.com/pages/Assemblees_de_district_2010-3249447.html

Bonne assemblées a tous
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Ce qui différencie les TJ des autres croyants Empty
MessageSujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants   Ce qui différencie les TJ des autres croyants EmptyMer 23 Juin 2010 - 14:22

bonjour muriel.

Merci pour ton souhait, et également le lien que tu as mis ou j'ai consulté quelques points ou mises aux points intéressantes.
Un des points a voir ou revoir serait celui de l'espérance, terrestre ou céleste? et de cela il n'en est pas question.
Dommage, mais bonne assemblée à toi, si tu y vas.

N oublions pas que la ou deux ou trois sont réunis en mon nom je suis au milieu d'eux.
Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ce qui différencie les TJ des autres croyants Empty
MessageSujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants   Ce qui différencie les TJ des autres croyants EmptyJeu 24 Juin 2010 - 9:57

Bonjour Muriel ,

C'est gentil de ta part de venir partager ton blog avec nous , !
Une question :
As tu verifié personnellement , tous les enseignements qui y sont developpés , visiblement il sont l'enseignement specifique des tjs , il s'y trouve certainement des vérités , puisque c'est la Parole de Dieu qui y est interprêtée , et comme toutes interprêtations doit faire l'objet de notre verification selon ce que Paul ecrit dans sa 1ére lettre aux Thessaloniciens 5 : 21 ainsi que Jean dans sa 1ére lettre 4 : 2 .
Celà est vraiment important , puisque depuis la fondation du mouvement il y à plus d'un siecle , beaucoup des interprêtations avancées se sont avérées fausses . Il y a donc de nombreuses raisons de se montrer prudents quand des hommes se mettent à parler à la place de Dieu , et surtout quand ils imposent des points de vue non vérifiés .
Merci egalement de nous faire connaître les lieux ou auront lieu vos assemblée de l'été , j'encourage tous les participants , à rechercher ce qui est pur est vrai et à suivre vraiment l'enseignement de Jesus qui est comme il le dit lui -même " le Chemin , la verité , et la vie , personne ne peut aller au Pére que par lui , ( voir Jean 14 : 6 ) Ce n'est donc pas une organisation humaine aussi riche et puissante soit- elle qui peut nous sauver , seul ceux qui font la volonté de Dieu seront Sauvé ( voir Mathieu 7 : 21 )
Puisque tu es si aimable et hospitaliére ,et que tu nous invites à ton repas spirituel , nous t'encourageons à venir partager ta foi avec nous , afin que pour le cas ou nous serions dans l'erreur , nous puissions nous aussi revenir au Pére , avec humilité .
De nombreuses questions ont été soulevées , mais jusqu'ici aucun temoins de Jehovah n' a jugée bon d'y répondre avec la Parole , pourtant c'est ce à quoi Pierre invite tous les chretiens selon sa 1 ére lettre 3 : 15
Citation :
Mais sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos cœurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l’espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect. (1 Pierre 3:15)( Traduction du monde nouveau )

Tu es donc invitée à t'exprimer personnellement pour partager ta foi et la raison de ton espérance , c'est avec joie que nous repondrons à tes questions et qu' à notre tour nous exposeront bibliquement ce qui anime et determine notre foi et notre espérance
Je te souhaite une bonne reflexion lors de ton assemblée et d'abondantes benedistions de la part de YHVH ( Yahveh , Jehovah ) le Dieu de toute la terre ( voir Esaie 54 le fin du verset )
Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce qui différencie les TJ des autres croyants Empty
MessageSujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants   Ce qui différencie les TJ des autres croyants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qui différencie les TJ des autres croyants
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: